Journal de bord

mercredi 19 juillet 2006

Conversations

De façon plus générale, ce qui ressort de ces conversations, par blogs et commentaires interposés, entre Israéliens et Libanais, c’est un sentiment d’impuissance et de tristesse face à ce conflit, à ses pertes civiles, face aux responsables de leurs pays respectifs et leurs alliés internationaux qui les mettent devant le fait accompli. De l’espoir, aussi, ne serait-ce que parce que si de nombreux blogueurs libanais ont aujourd’hui la haine d’Israël, et refusent désormais tout contact avec les Israéliens, la majorité de ceux qui se parlent ne se considèrent pas comme des “ennemis”, mais comme des “voisins”.

Lisa Goldman va encore plus loin : “Quand la haine s’estompera, certains se souviendront peut-être des connections personnelles qu’ils auront eues avec leur ’ennemi’.” Se prenant à rêver que la prochaine génération de politiciens et leaders économiques libanais et israéliens aient pu bénéficier de telles relations intimes, elle conclut qu’“il n’est pas facile de tuer quelqu’un que l’on connaît en tant qu’être humain, et pas seulement comme ’ex-ennemi’”.

[Le Monde : “Libanais et Israéliens dialoguent sur le Web”.]

1. Le 19 juillet 2006,
Nathalie

Parlant de communication entre Libannais et Israéliens, il y en a qui ont le sens du timing…

Dans la section “Just Launched” (qui peut quand même dater de quelques semaines) des nouveautés de Gmail :

« Gmail in two more languages Now you can also use Gmail in Arabic and Hebrew. »

Blah ? Touitter !

Harper à Paris

Si j’en crois Google News, aucun media français n’a parlé de la visite du premier ministre canadien Stephen Harper à Paris.

Et, je ne m’avancerai pas trop en disant qu’au moins 98 % de mes compatriotes ignorent le nom du premier ministre du Canada… (Et le PM du Québec, vous connaissez ?)

Sinon, le grand sujet d’actualité ici, c’est la débâcle totale du rapatriement des citoyens canadiens de Beyrouth. Il y a des moments où il vaut mieux être français.

P.S. Coup de gueule de Patrick Lagacé suite à cette nouvelle. “Ces prises de position de notre premier ministre ont provoqué indignation, grogne, stupéfaction et dégoût, from coast to coast.”

1. Le 19 juillet 2006,
Thierry

En voyant le titre, j’ai cru un moment qu’il s’agissait du concert de Ben Harper.

Forcément, ça déçoit, je doute que Stephen Harper aie la même fibre musicale.

2. Le 19 juillet 2006,
C’est Raoul

En effet, c’est surprenant. Il n’apparait dans aucun de mes fils RSS francais (le Canada en parle). Effet vacances?

Je suis assez surpris, car je vois souvent des fils purement canadiens d’assez faibles importances d’habitude.

Et pourtant, il y a plein de déclarations francaises (Chirac etc.) D’habitude, ya toujours des déclarations conjointes, ou les médias notent souvent les divergences. Harper bétonne ses accès a la presse. Ca doit être ca. Moins il parle, moins il dit de conneries.

3. Le 19 juillet 2006,
Dodinette

c’est sûr qu’au stade où il en est, il a intérêt à fermer son clapet.

une petite pensée pour les résidents permanents qui, pour des crétines questions administratives, n’ont pas encore pu prêter serment. partis en vacances, il y restent coincés, et avec ça y’s’pourrait bien qu’ils perdent leur carte de résident…

cnnrd de bush-bis.

çava, çava, je me tais.

4. Le 19 juillet 2006,
Dominique

L’Express et le Nouvel Obs sont devenus canadiens ? Y a une brève dans Libé et dans le Monde (non reprises en ligne), je ne pensais pas que leurs capitaux se trouvaient du côté d’Ottawa.

5. Le 19 juillet 2006,
Laurent

@Dominique : Je parle de monde “on-line”, le vrai, quoi… Et si tu parles de la reprise d’une brève Associated Press,

“Le Premier ministre canadien a entamé mardi sa première visite en France. Mercredi, il sera reçu à l’Elysée par le président Jacques Chirac. AP”, ça reste très, très léger. Ce n’est pas ce que l’on peut appeler “traité par un media”.

Au moment où j’ai écris, il n’y avait rien en ligne. La brève AP a été publiée sur Nouvelobs.com à 13 h 06, heure de Montréal.

6. Le 19 juillet 2006,
Dominique

Un bon paquet des articles du Monde et de Libé ne sont plus repris en ligne (trop brefs) ou bien passent tout de suite en version payante, le bimédia c’est ça. Il n’y en a pas plus d’habitude pour la visite du président du Togo ou de Centrafrique et personne ne s’en indigne.

7. Le 19 juillet 2006,
C’est Raoul

J’en ai trouvé une d’hier, dans le fil rss du monde. A la sortie de sa rencontre avec Villepin.

Plus moyen de la retrouver…

8. Le 19 juillet 2006,
Laurent

@Dominique : je ne m’indigne pas du tout, cela souligne en effet que la visite de M. Harper est de l’importance de celle d’un président du Togo, M. Faure Gnassingbé Eyadema, ou de la République centrafricaine, M. François Bozizé. Bon, le Canada fait quand même partie du G8…

9. Le 19 juillet 2006,
Stéphane Z.

Preuve encore une fois qu’Harper est pas doué puisque pour la venue de M. Diouf (président de la Francophonie) il a trouvé le moyen de créer un scandale.

De toutes manières, je ne vois pas pourquoi les medias français devraient s’intéresser à un pays du tiers monde qui avoue ne pas avoir les moyens d’évacuer ses citoyens (et qui décide que ses immigrants admis peuvent bien rester au milieu de la guerre).

Et je partage l’avis de Pat, le mouvement de Harper est un summum en matière de communication démago-patho-populiste mais pour le coup c’est trop énorme et ça va lui retomber sur la gueule à son retour.

Sachant que par ailleurs, Harper continue à limiter au maximum ses entrevues pour éviter de s’exposer à des questions indiscrètes : “Incidentally, Harper took precisely four questions from English-language journalists and two questions from a French journalist during his three days at the G8. He held a press conference after the G8 communique on Middle East but only to make a statement. He refused to take questions. Not sure about the Italian or Japanese leaders, but the leaders from the UK, Germany, U.S, France and Russia spoke to the media and took questions each day. Putin, in fact, held hour-long ask-anything pressers each night. German Chancellor Angela Merkel even gave the media travelling with her an hour-long “off-the-record” briefing” (Source : David Akin).

Désolé si c’est un peu long mais il fait vraiment champion en ce moment Harper !

10. Le 19 juillet 2006,
C’est Raoul

Laurent: je pense que c’est voulu, au moins par la présidence francaise (ok, elle ne controle directement pas les médias, mais elle peut faire bcp). Je pense que la visite de Charest a eu plus d’écho. Et que c’est encore plus le cas quand c’est un indépendantiste qui y va.

Depuis que Harper a été élu, il s’est totalement aligné sur les US dans la plupart des dossiers. (Kyoto, affaires internationnales, armement, etc.) Que ce soit des dossiers mineurs ou pas, on retrouve la même ligne de pensée épaisse et crétine, et surtout hypocrite.

Alors que parfois avant, le Canada était un membre qui pouvait aider dans certains dossiers internationnaux, notamment pour aider a faire bouger les US, maintenant ce n’est plus le cas. Il y a eu un tel alignement (c’est vraiment effrayant) que je pense que la France veut clairement faire passer le message que le Canada n’a plus aucune importance stratégique puisqu’il joue le valet de Bush. Et c’est le cas. On en discutait ce matin a la radio de radio-can et dans les journaux.

11. Le 19 juillet 2006,
C’est Raoul

Concernant le billet de Lagacé, c’est drole, car ca ne m’a pas vraiment choqué. Je pense qu’il a copié l’idée de Villepin (ca, par contre, ca m’a choqué, car sa présence n’est pas vraiment nécessaire).

Son geste est, c’est sur, assez hypocrite, surtout vu les autres décisions (et surtout manque de décisions), mais d’un point de vue logistique, c’est une question de gros bon sens: il était dans le coin, “M’a te donner un lift, ca me coute rien…” comme on dit.

Par contre, j’espère que les médias vont lui poser les bonnes questions a l’aéroport et ne vont pas embarquer dans la patente du sauveur. J’espère qu’on a encore une Presse digne de ce nom… on va le voir.

12. Le 19 juillet 2006,
Stéphane Z.

Tu parles, il va prendre 2 questions, celles qui l’intéresse et basta !

“And I’d bet my bottom dollar that you might just see Mr. and Mrs. Harper moving about the cabin, as well, making sure the needs of all the passengers are looked after.” (David Akin qui suivait la tournée européenne de Harper)

13. Le 19 juillet 2006,
Matoo

Evidemment si ç’avait été Blake Harper… ;)

14. Le 19 juillet 2006,
karl

C’est peut-être parce que les offres de marchés se font dans le plus grand secret.

15. Le 21 juillet 2006,
Adrienhb

Certes ce n’est pas la “vraie” vie et il n’est même pas en ligne, mais si, si le Fig y consacrait un court article, avec photo. Pas une simple brève.

Valà, valà,

A.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

I had to bump the date up by 200 years because Mail.app refuses to properly sort nineteenth century email. I consider this a bug. [Idle Words: “From: Pushkin”.]

1. Le 19 juillet 2006,
Nébude

Hallucinant ! J’étais aujourd’hui peinard au boulot, en train de faire un schéma d’architecture technique sous visio et j’avais besoin d’une image de prise téléphonique … me voilà donc sur google à taper “prise téléphone” dans l’onglet de recherche d’image et … voilà que tu apparais à poil ! A poil complet ! et en 5ie position en plus !!!!! Aucun rapport avec une prise téléphone … tu es vraiment le roi du web, je vois pas comment tu peux caser des pics de toi nu avec de tels mots clés … j’en suis baba.

La photo est pas mal non plus coco ! ;-)

2. Le 19 juillet 2006,
Laurent

Mort de rire :-)

3. Le 20 juillet 2006,
Maxx

pas mal le référencement gogol… google pardon… ;-)

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 19 juillet

Journée tranquille. Piscine. Dîner au Réservoir, une microbrasserie sur Duluth, avec Michel. Feux d’artifice.