French bloggers
Already famed for angry labor strikes and philosophical debates in smoke-filled cafés, the French have now brought these passions online to become some of the world’s most intensive bloggers.
The French distinguish themselves, both statistically and anecdotally, ahead of Germans, Britons and even Americans in their obsession with blogs, the personal and public journals of the Internet age.
[…] “With so many blogs, I’m hoping for fewer protests and strikes in Paris this fall,” said Loïc Le Meur, a pioneer French blogger and European managing director of the blog-hosting company Six Apart. “If people can express themselves online, then maybe they don’t need to block the streets.”
[…] Cultural explanations describe blogs as a natural outgrowth of the French national character.
“It is clear that in France we have very large egos and love to speak about ourselves,” Le Meur said. “If you look at Germans or Scandinavians - off- line and on the Internet - they really don’t talk about themselves.”
Historical explanations highlight the long French experience with online communication thanks to the Minitel, a text-based computer network that France Télécom popularized in the 1980s, well before most people had heard of the Internet.
[International Herald Tribune: “France’s mysterious embrace of blogs”.]
François Granger
Plusieurs études montrent que la France est loin d’être le premier pays européen en matière de grève. Dans cette étude (voir graphique), la france a 40,5 jours pour 1000 salariés comparé à une moyenne européenne de 45,2 pour l’ensemble de l’union européenne…
zerchauve
plusieurs études montrent également que j’aimerai qu’un jour LLM ferme sa grande gueule. Al Gore a inventé internet, Le Meur a inventé les blogs.
Loic
plusieurs études montrent que j’enmerde ceux qui aimeraient que je ferme ma gueule, et même de plus en plus !
Laurent
Je n’arrive pas à remettre la main sur une étude qui montraient qu’il y avait plus de jours de grève aux États-Unis qu’en France. Il faut arrêter avec les clichés.
wam
je ne comprends toujours pas l’obsession de llm pour les grèves. au moins quand on se met en grève, c’est que l’on a une certaine estime de soi.
y’a des chouettes pays où il n’y a jamais de grève : tunisie, sierra leone, chine …
Bladsurb
Dans la page indiquée par François Granger, il y a un tableau qui indique la spécificité de la grève en France :
(Secteurs les plus touchés par des actions syndicales) France 2000 Fonction publique (65 %) Transports (28 %) 2001 Fonction publique (61 %) Transports (39 %)
Des grèves plus visibles donc, qu’un conflit local entre un patron et ses employés …
michel
avis perso :j’ai bien envie de faire une grosse grosse grève, mais vraiment une énorme grève qui bloque totalement paris, marseille, lyon et que cela soit la crise sans précédent entre le gouvernement, les ouvriers, les petits bourgeois etc et qu’ensuite on remette à plat le pays.
Parce que les idées toutes faites sur la France, sorties tout droit de tf1 et la dernière fois qu’ils ont attendu le metro sur le quai, me fatiguent. le masochisme de certains français envers eux même est sidérant (ils s’auto-accusent de tous les maux… faut arrêter la bibine et les démagogues.)
ouaip.
et non, ca ne serait pas une bête histoire de blog.
patience patience… 2007..
“Al Gore a inventé internet, Le Meur a inventé les blogs.” j’aime beaucoup cette phrase :) et j’espère qu’ils ont le recul pour voir que quand même, ils ont dit beaucoup de choses sur internet et les blogs au point de passer pour leur inventeurs :)
Cela dit ca n’enlève en rien que Al Gor et Le Meur sont tous 2 des bosseurs dans leurs domaines respectifs.
Damien B
J’adore lire la prose dans le genre “avant les blogs, les gens ne pouvaient pas s’exprimer”. C’est beau le marketing de la pseudo-innovation, on y croirait presque. La seule différence c’est qu’au lieu de ne pas lire les journaux, les tracts, les affiches, on évite de cliquer sur des liens. Ca c’est très 2.0.
Stéphane Z.
J’ai la nausée…
Anne Onyme
Laurent, tu refais les peintures en ce moment ? C’est pas une raison pour supprimer certaines infos, devenues incompatibles avec ta coquetterie…
Sinon, moi aussi j’ai la nausée. LLM, c’est pas celui qui est un peu habité ?
Gary
[Commentaire supprimé.]
Penny
[Commentaire supprimé.]
Elisabeth
Le meur a inventé l’opium du peuple.
Il pourra toujours se recycler dans le foot quand la mode aura passé.
Celui
Même si je ne porte pas particulièrement Le Meur dans mon coeur (ça rime), à voir les derniers commentaires haineux, je me dis qu’il y a pire que lui et pas très loin d’ici. (Et non, on ne me fera pas croire qu’il s’agissait simplement d’humour ou de trollage, ça pue jusqu’ici - en Belgique)
Off Topic
C’est l’histoire du mec qui a prévenu ses copains qu’ils allaient se tirer dans le pied.
“Je pense que les capital-risqueurs auront une responsabilité forte dans ce mouvement s’ils continuent à financer ces projets. Un tri doit se faire entre les sites qui génèrent des revenus et ceux qui ne produisent que de l’audience.”
Draky
Ha le minitel ! Tellement supporté par FT qu’il parait que FT a tout fait pour retardé Internet en France… Y’a pas à dire… les gens entendaient plus parler de ’nitel…
Christophe Grébert
J’espère au contraire que la multiplication des blogs fera que beaucoup plus de francais manifesteront dans les rues… contre un pouvoir politique conservateur et coupé de la réalité… et contre un pouvoir économique qui verrouille toute initiative individuelle. Plus je blogue et plus je me sens revolutionnaire.
JP
Avant que ca ne discute politique dans les blogs, il y a eu fr.soc.politique. Dans les deux cas, si des gens ont discuté sur Internet, c’est souvent parce qu’il ne se retrouvaient pas dans les formes d’organisations politiques existantes. Parfois trop extrémistes, souvent trop indépendants dans leur réflexion politique.
Autrement dit, ce n’était pas eux qui animaient les actions collectives, manifs, grêves. Elle n’a donc pas de sens, cette idée de “vases communicants” selon laquelle les blogs diminueraient les grêves et manifs.
Au contraire, si les blogs ont un effet, il est à l’opposé des théories baclées de LLM: combien de personnes qui n’auraient pas bougé, se croyant isolées dans leur opinion, ne se sentant représentées par aucune des organistions politiques établies, ont découvert leurs semblables grace à Internet. Exemples récents, est-il contestable que les blogs aient aidé au développement des émeutes de banlieue, et de la contestation anti-CPE ?
Puisque ce n’est pas la réalité qui sous-tend la théorie de LLM, qu’est-ce donc? Vraisemblablement le préjugé suivant: “le manifestant, le gréviste, n’est qu’un fainéant, insatisfait de sa situation, qui a besoin de raler. Le blog satisfait son besoin, donc il sera moins en manif ou en greve.” Et sous le préjugé de LLM, sa totale adhésion au Surmoi collectif des bretons: “travailler dur, ne pas parler, ne jamais se plaindre”. Et mépriser ceux qui y dérogent.
Bob Marcel
Je suis d’accord avec LLM : c’est vrai qu’en France on ne pense qu’à soit. La preuve : Loïc ne veut pas des grèves parceque cela lui porte nuisance, indépendament de ce que la grève apporte au plus grand nombre.
Christophe Grébert
Cet argument -sarcastique- a surtout ete repris par le journaliste parce que cela correspond à l’image que les americains se font de la france et des francais. En bon marketeur, Loic a declare a son interlocuteur ce qu’il voulait entendre, en lui sortant une “petite phrase”. Si j’avais été interviewé j’aurais dit que les blogs ont pris dans notre pays parce qu’ils correspondant parfaitement à la dévise de la France “liberté, égalité, fraternité”: -Liberté, parce que le blog est un outil de publication personnel, - Egalité, parce que le blog met tout le monde au meme niveau, - Fraternité, parce que le blog repose sur le principe de réseau et de communauté. Voilà… avec une déclaration de ce genre, j’aurais meme pu faire l’introduction ou la chute, voire le titre.
Larbi
Les amis y a une autre dimension qui vous a échappé … Je parle de mon cas, je suis étranger en France (autrement j’ai pas la nationalité) . Je peux pas adhérer un parti politique, pas manifesté (quoique je suis pas sûr) , pas faire grève , pas de moyens d’exprimer mon insatisfaction ni même de râler (sinon on me retire ma carte de résident O malheur) . alors recette magique je peux le faire sur , sur, sur…….un blog. dire par exemple Sarko t’es foutu, vive la racaille…. Parce que personne ne peux venir me faire contrôle d’identité et me menacer d’expulsion (si si , ca peut se faire dans la vraie vie).
Puisque quelqu’un on a parlé : Les évènements de la banlieue. Moi j’étais heureux de voir des jeunes s’exprimer en verlan sur les skyblogs, dire leur révolte . On les entends pas souvent ces jeunes, mais sur les skyblogs oui. Probablement c’est le seul espace d’expression disponible et accessible aux enfants de la république du 9-3 comme il a dit chirac. Moi je trouve ça une révolution. Le mec qui te fais une tribune en verlan et qui dit ce qu’il a dans le ventre, alors que d’autres se la joue intello et experts sur les plateaux de télé et les pages Rebons de Libé, moi je trouve ça énorme ! énorme !
Laurent : va falloir réhabiliter les skyblogs. Je ne sais pas pourquoi les VIP de la blogosphere les méprisent mais je pense que c’est un espace très intéressant très instructif. Suffit d’apprendre le verlan et d’être tolérant avec les fautes d’orthographes. Malheureusement personne n’en parle de ces skyblogs. Ils n’existent pas!
Voilà. Mon comm n’est pas trop intello mais comme je suis devenu membre du fan club de Laurent je me permets d’abuser.
Bon week-end.
Damien B
“Probablement c’est le seul espace d’expression disponible et accessible aux enfants de la république du 9-3 comme il a dit chirac.”
Ce n’est pas le seul, et heureusement. Par la force des choses, c’est devenu le plus accessible, ce qui ne détruit en rien les alternatives. La mythologie du blog s’apparente à la Genèse : au premier jour il n’y avait rien, et Dieu créa les blogs, et il vit que c’était bon. Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça, et nous restons quelques millions à utiliser les newsgroups, IRC, le courriel et tutti-quanti pour parler uniquement de la vieille techno (les BBS RTC et le minitel sont morts, on est d’accord). Pour en revenir à l’installation de MT 3.3, la première étape est “téléversez les fichiers par FTP” : dans un monde 2.0, n’est-ce pas complètement vieille école que d’utiliser un protocole des années 70 ?
Evidemment, le phénomène des Skyblogs est intéressant, nul ne pouvait deviner (à part les instituteurs) que l’état du français était à ce point lamentable. A se demander pourquoi on n’embauche pas plus d’ex 68-ards…
Dominique
Ce que j’aime beaucoup, c’est que le billet avec la reproduction de l’article est resté en haut de la page d’accueil toute la journée malgré plusieurs autres billets ensuite. On peut lancer un grand concours de paris : combien de jours la une du IHT restera-t-elle en tête de gondole chez LLM ? Combien de temps avant de faire une page spéciale pour cet article ?
Blah ? Touitter !