MT 3.3 for dummies. Ok. Movable Type, c’est pas libre, c’est en Perl, c’est un peu usine à gaz, etc. Mais ça reste une référence et une solution majeure parmi les blogwares. Pour ces raisons, il mérite d’être essayé par tout blogueur exigeant.
En l’absence d’une doc d’installation officielle, succinte et en français, c’est le Capitaine qui s’y colle. Suivez le guide!
[Just call me Pep.]
Oui, c’est vrai que Movable Type est un peu une usine à gaz, j’ajouterai que sa courbe d’apprentissage est plus élevée que pour d’autres solutions, c’est la rançon de ses possibilités.
Son principal avantage est qu’il permet, grâce à son système de templates sophistiqué, de faire des choses complexes sans avoir à coder la moindre ligne en Perl ou PHP.
Ainsi, faire un “Embruns-like” avec DotClear ou Word-Press est impossible sans bonnes compétences de codeur PHP. Certains s’y étaient déjà attelés, non sans douleur et sans terminer tout à fait. À titre d’exemple, faire un blogue agrégeant le contenu de trois, avec des présentations, des structures, des schémas d’URLs différents n’a rien d’évident. Sauf avec Movable Type, une fois que l’on maîtrise sa logique.
En fait, MT est à le frontière du CMS généraliste, contrairement à d’autres qui se limitent à la fonction blogue (et qui sont donc plus simples). Ainsi, je ne recommande pas Movable Type à tout le monde, j’ai très souvent recommandé DotClear par exemple. Tout dépend du profil de l’utilisateur et de son usage (et des capacités de son hébergeur aussi).
J’avoue que je suis un peu fatigué des “flame-wars” sur les “blogwares”, c’est pourquoi j’ai fermé la discussion sur mon installation MT 3.3. Je ne vais pas polluer les tutoriels des autres avec des commentaires du style “Pff, que de la merde, mon blogwar-grosse-bite-2.0 rules”. C’est dommage pour ceux qui auraient vraiment eu besoin de renseignements complémentaires sur la procédure ou qui auraient pu ajouter leur expérience, mais, c’est comme ça.
Heureusement, il y a quelques gens intelligents, au dessus de la mêlée, comme Olivier, pour dire :
Houla, DotClear 2 est encore loin de faire tout ce que fait MT et de le faire aussi bien. Il fait certaines choses un peu mieux, d’autre moins bien et il ne fait pas du tout certaines autres.
J’essaie de faire un outil de blog de qualité, pas d’écraser des “concurents” et le jour où je commencerai à raisonner comme ça, j’arrêterai.
Ou encore des gens assez ouverts d’esprit comme Pep pour s’intéresser à d’autres horizons, malgré leur engagement technique et affectif dans d’autres plateformes.
Pour ma part, j’ai testé à peu près toutes les solutions, et ce, depuis plusieurs années. C’est Movable Type qui me convient le mieux et que je préfère à l’usage. Ça vaut pour moi, je ne dis pas que ça vaut pour tout le monde. Je ne suis pas un ayatollah.
Ce qui ne m’empêche pas de défendre MT quand il est injustement attaqué (souvent par des gens qui ne le connaisse même pas…), ni de le critiquer quand il le mérite.
Merci de ne pas me contraindre à également fermer les commentaires de ce billet.
Denys
Et sur les grands types sportifs à lunettes avec une barbe de trois jours, il a dit quoi ?
Laurent
Il dit “Dieu est amour”.
karl
Ce qui me donne l’occasion de repenser à cette ancienne loi comme quoi les femmes n’avaient pas le droit de porter de pantalon en France. Légende urbaine ? Fait réel ?
Houssein
1909 - France : Rappel de la circulaire de 1892. Le port du pantalon n’est plus un délit si la femme tient un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval. La loi sur le port du pantalon par les femmes n’est pas encore abrogée ! Dans les faits, l’usage se répand dès les années 1920 pour devenir courant dans les années 1960.
Source : Wikipedia.
Martine
Franchement cette fois-ci, je trouve que tu exagères. Les revers sur les jeans sont très à la mode ces jours-ci.
Guillermito
Attention quand même : la très vaste majorité des américains déteste la cinquantaine de personne qui font partie de cette secte dont cette dame fait partie. Ils sont en fait tous membres d’une même famille étendue. Googler “Phelps family”. Le Sénat américain a même fait passer une loi pour les empêcher de manifester trop près des cimetières, pas à cause d’un soutien soudain à la cause gay, mais parce qu’ils sortent ces panneaux et manifestent leur joie quand des gens enterrent un parent soldat mort en Irak (leur message est plus ou moins “Merci Dieu d’avoir tué ce soldat, car l’Amérique est une nation de sodomites qui méritent l’enfer”), et ça passe mal par ici. En bref, c’est une petite secte de tarés qui ont trouvé une méthode pour faire parler d’eux. Tu as marché dedans, mais ça porte bonheur :)
Au cas où tu ne le savais pas, les USA, c’est aussi le Massachusetts, et dans cet état, le mariage gay est autorisé depuis 2003 (même si ce droit est constamment attaqué par quelques-uns comme le gouverneur républicain - futur candidat à la présidentielle - qui rêve de l’annuler pour se faire bien voir des chrétiens fondamentalistes du Midwest qui ont élu Bush)
D’abord, défendre le football, ensuite, défendre les USA, décidemment, je ne suis plus moi-même quand je commente sur Embruns. J’espère que ma mère n’est pas lectrice :)
Laurent
@Guillermito : oui, je sais bien que les tarés de Phil Phelps sont un grouspuscule minoritaire (cependant pas unique…), j’en ai déjà parlé d’ailleurs. Ceci n’est pas un billet anti-américain (dieu m’en préserve), juste un rebond sur l’idée que l’on peut faire dire ce qu’on veut à Dieu. Souvent n’importe quoi, souvent des discours de haine.
Voulf
Et dire qu’on est en 2006 :(
Off Topic
Vous avez vu? La “dame”, là, elle a une bouche de chèvre! C’est peut-être pour ça?
Off Topic
Branlette collective. “Le Conseil de sécurité était jeudi à la recherche d’un consensus pour une déclaration condamnant l’attaque mardi par Israël d’un poste de l’Onu au Liban (quatre morts), après avoir échoué mercredi à trouver un accord en raison d’une opposition américaine.”
MQ
Je confirme ce que dit Martine: les revers de jeans sont très à la mode, même à Toronto, où pourtant les Montréalais se plaisent à dire que les gens s’habillent avec des sacs à patates.
Chieur du bois
Pas possible !? C’est ma soeur, qu’est-ce qu’elle fout là ???
AlbertD
Qui a dit “Une religion, c’est une secte qui a bien marché” ?
legendre
attention au sens donné au mot “secte”. ici, c’a un sens péjoratif, en extreme-orient notamment, c’est juste le sens littéral: groupuscule religieux. par exemple, on parle de secte taoiste ou bouddhiste pour toutes les sous-tendances de ces religions, et ce n’est pas péjoratif ou négatif pour autant.
Blah ? Touitter !