Journal de bord

jeudi 10 août 2006

Culture Of Cash

The poet Percy Bysshe Shelley wrote that, in the rapacity that the industrial revolution created, people first surrendered their minds or the capacity to reason, then their hearts or the capacity to empathize, until all that was left of the original human equipment was the senses or their selfish demands for gratification. At that point, humans entered the stage of market commodities and market consumers—one more thing in the commercial landscape. Without minds or hearts, they are instrumentalized to buy whatever deadens their clamoring and frightened senses—official lies, immoral wars, Barbies, and bankrupt educations. [Luciana Bohne: “Learning to Be Stupid in the Culture of Cash”.]

Le poète Percy Bysshe Shelley a écrit que, dans la rapacité créée par la révolution industrielle, les gens abandonnent d’abord leur esprit ou leur capacité à raisonner, puis leur cœur ou leur capacité d’empathie, jusqu’à ce qu’il ne reste de l’équipement humain originel que leurs sens ou leurs demandes de satisfactions égoïstes. A ce stade, les humains entrent dans la catégorie de produits de consommation et de consommateurs du marché - un élément de plus dans le paysage commercial. Sans cœur et sans esprit, ils sont instrumentalisés à acheter tout ce qui calme leurs sens exigeants et apeurés - des mensonges officiels, des guerres immorales, des poupées Barbie et des enseignements en faillite. [Luciana Bohne: “L’apprentissage de l’imbécillité dans la culture de l’argent”.]

[Via Karl.]

1. Le 10 août 2006,
Ricou

Hors propos … Aujourd’hui 10 août, c’est la Saint Laurent … Bonne festation !

2. Le 10 août 2006,
GM

La rapacité et tout ça ne datent que de la révolution industrielle ?

3. Le 10 août 2006,
Cykomyko

GM, la rapacité non, mais “la rapacité créée par la révolution industrielle” oui. Comme son nom l’indique en somme.

4. Le 10 août 2006,
GM

Ben oui, ce qui laisse entendre que la rapacité et consors ont été crée par la révolution industrielle, alors qu’avant, on avait une bien plus grande considération de l’être humain que jamais au grand jamais on n’aurait envoyé quelqu’un canon/hache/lance/gourdin pour des prunes.

Franchement, c’est idiot de tourner autour du pot comme ça, il aurait suffit d’écrire “le capitalisme, georges bush et la guerre, c’est nul”, on aurait compris tout de suite.

5. Le 10 août 2006,
Béru

La guerre a toujours existé : évidence. Mais ce que j’ai compri pour ma part, c’est que la Révolution Industrielle a transformé les relations humaines en détruisant progressivement les structures rurales remontant au moins au moyen âge, avec l’idée de communauté qui va avec, puisque les usines se concentrent en ville et que la main d’oeuvre rurale n’est plus autant nécessaire du fait de la machine à vapeur. Ainsi ces gens se trouvent perdus dans le monde urbain, livrés à la violence, au chômage pour la plupart; La R. I. est également à l’origine de nouvelles classes sociales : prolétariat mais surtout apparition d’une classe moyenne d’employés. Il faut compter également sur le fait que la R. I. donne naissance à de nouvelles façon de concevoir la guerre, ou en tout cas de la faire : la guerre de Sécession, mais surtout la 1ere guerre mondiale en sont les illustrations. Et puis ce développement industriel donne à l’Europe le sentiment de toute puissance… et la période coloniale commence.

6. Le 10 août 2006,
karl

Et pendant ce temps. Ils nout font chier avec un pseudo-attentat raté… oooooh on voulait tuer des occidentaux, quelle horreur.

Deaths: 998 Lebanese, 102 Israeli Injuries: 3,493 Lebanese, 690 Israeli Displaced: 915,762 Lebanese, 500,000 Israeli BBC, Middle East crisis: Facts and figures Official sources and NGOs as of 8 Aug 2006

Sans compter bien sûr l’Irak.

7. Le 10 août 2006,
Briscard

Après la poésie, le poète; décidément la chatisation s’agrave! Et quel poète: Shelley, qui mort en 1822 savait de quoi il parlait en matière de révolution industrielle! Quant à “l’idée de communauté qui va avec” les “structures rurales remontant…au moyen âge”, il est exact que la RI, comme dit l’autre, a bien détruit ce doux servage plein de bonnes grosses relations humaines toutes empreintes de bisounours et de chats qui ronronnent au coin du bucher ou à l’ombre du gibet. Mon dieu mon dieu, et dire que nous sommes là, misérables blogueurs enchainés à nos claviers par cette putain de RI de mes deux…

8. Le 10 août 2006,
padawan

Je ne comprends pas bien la logique de ta comparaison, Karl. Voudrais-tu qu’on voit ce genre de chiffres en occident ?

9. Le 10 août 2006,
Cykomyko

Briscard, c’est beau d’ironiser à peu de frais. C’est un résumé des possiblités de “discussion” sur le web par l’intermédiaire de commentaires sur un blog. “Les blogs démarrent des conversations” selon la baseline vendeuse de M.LE MEUR… Et il y en a qui y croit encore.

GM, cela ne laisse rien entendre de plus que ce qu’il y a écrit. Cela ne parle pas d’avant la révolution industrielle. Cela ne parle pas des avantages de la révolution industrielle. Cela ne fait que pointer des inconvénients/problèmes/questions. C’est tout et ce n’est déjà pas si mal. Les malentendus démarrent souvent car l’on veut lire absolument quelquechose qui n’y est pas.

10. Le 10 août 2006,
karl

padawan: non. Pas du tout. Sauf qu’il ne s’est rien passé à Londres. Les forces de l’ordre ont fait leur boulot. Parfait. Le remue ménage médiatique autour est nauséeux car entre des gens qui ont peut-être échappé à un attentat et ceux qui font le décompte des morts au quotidien, he fais une grosse différence. Mais je suis peut-être bizarre. C’est un peu comme la couverture médiatique de Koh Samui versus le reste des morts du tsunami.

Regarde la une des journaux aujourd’hui sur le net. Info principale: Londres. Le Monde, CNN, BBC (plus logique tout de même).

Les attentats dans les avions cela me concerne plus que le Liban en termes de danger direct, puisque c’est un de mes outils de travail. Mais en termes quotidiens, le Liban, l’Irak m’inquiètent beaucoup plus. C’est peut-être pour me donner bonne conscience. Rien n’est impossible. Il faudra que je demande à Freud.

Donc oui désolé je trouve la couverture de l’actualité disproportionnée.

11. Le 10 août 2006,
GM

Cykomyko > Bref, ça ne parle pas de révolution industrielle, tout en le mentionnant, dans un article qui se plaint d’élèves d’élèves incapables de rendre une copie structurée.

Je dois faire partie des quelques victimes du complot qui visait à faire de moi une personne ne sachant ni lire ni penser, et bien entendu, je suis incapable de m’en rendre compte. Je cours acheter Gala.

12. Le 10 août 2006,
magoua

J’aime bien cette analyse, j’y ajouterais que l’utilitarisme est à la fois dans les programmes et dans la tête des étudiants. Gare au prof qui enseigne quelque chose qui ne soit pas perçu comme immédiatement pertinent à un futur emploi, il fait perdre du temps à tout le monde. Et le temps c’est de l’argent.

13. Le 10 août 2006,
padawan

Karl, merci pour la précision, vu comme ça je comprends mieux. J’ai été outré par l’accroche de France 2 à 13h “projet d’assassinat de masse d’une ampleur inimaginable”. Dans la mesure où on parle d’un projet qui visait neuf avions, et comme on n’a pas encore neuf A380 remplis ras-la-gueule de passagers, comparé au nombre de morts dans les attentats du 11 septembre 2001, je la trouve d’un sensationnalisme de bas étage.

C’est le mois d’août, pleine période creuse, on a le journalisme et les préoccupations qu’on peut, hein.

14. Le 10 août 2006,
Cobab

qu’on mérite.

15. Le 10 août 2006,
Celui

con mais rituel. C’est pareil chaque été.

16. Le 10 août 2006,
Je est un autre

“C’est pareil chaque été.” …Ben mince alors ! Pourtant avec Ahmadinejad, comme nouveau poète…

17. Le 10 août 2006,
Denys

Merci. Je dois avouer que, depuis que Tristan Nitot avait affirmé qu’on ne construisait plus de raffineries de pétrole parce qu’il ne restait plus assez de réserves pour les amortir, c’est le plus hilarant ramassis de stupidités qu’il m’ait été donné de lire sur un blog. ( je parle du texte d’origine, bien sûr, pas des commentaires ; je lis assez peu, en effet )

18. Le 10 août 2006,
manur

Karl situationniste, ce n’est pas un scoop, mais Laurent ?!

19. Le 10 août 2006,
Laurent

@manur : si tu savais… :-)

Blah ? Touitter !

Un jeu agaçant

Roboclaw Flash Game [via MF].

1. Le 10 août 2006,
Vincent

Hé voila. Bravo. Une soirée de foutue…

Blah ? Touitter !

Musulman et citoyen

Via un blogue que je ne souhaite pas citer (Michelle Malkin), car je ne souhaite pas que l’on sache que je puisse y traîner mes guêtres, j’ai découvert cette intéressante étude du Pew Global Attitudes Project : “Muslims in Europe: Economic Worries Top Concerns About Religious and Cultural Identity”.

muslims-in-europe-0.gif

À la question “vous considérez-vous d’abord comme un citoyen de votre pays ou un musulman ?”, seulement 7 % des musulmans britanniques se considèrent comme des citoyens de sa (pas toujours) gracieuse majesté, contre 42 % des musulmans de France qui se définissent comme avant tout citoyens français.

Les autres points abordés dans ce sondage sont tous aussi intéressants.

Lors de nos petits problèmes de voitures cramées, certains analystes, y compris aux journaux télévisés, ne s’étaient pas privés de louer le “modèle multiculturel britannique” versus “l’intégrationisme républicain français”, et de son présupposé échec.

Je constate que sur toutes les questions, ou presque, la population musulmane française se distingue des autres pays. On y lit clairement, et positivement, la fameuse intégration.

Précisons aussi, car l’étude fait l’amalgame, que nos problèmes de cités n’ont rien à voir avec l’islamisme, la population majoritaire de ces quartiers serait noire et chrétienne, plutôt qu’originaire d’Afrique de Nord et disciple d’Allah, que nous aurions fort probablement exactement les mêmes embarras.

Après, on s’étonne moins que l’actualité londonienne de juillet 2005, comme celle d’août 2006, soit le fait de citoyens nés sur le sol insulaire. Nous pouvons alors valablement nous interroger sur le fameux “modèle britannique”…

P.S. J’avais oublié de noter que 42 % des citoyens chrétiens de la fédération aux billets signés “In God We Trust” se sentent plus crétins chrétiens qu’américains.

P.S. bis. Dans un très louable souci d’oecuménisme de ma part, je tiens à préciser que le terme “crétins” s’applique aussi aux musulmans.

P.S. ter. Sans oublier les judaïstes, les raéliens et les chevaliers du lotus d’or.

1. Le 10 août 2006,
PPG

effectivement, on peut s’interroger sur le modele d’integration britanique et au dela sur le modele socio economique anglo saxon … En tout cas, bien pour cette étude en ligne .

2. Le 10 août 2006,
Eolas

Attention à la formulation de la question, car je n’ai pas les données de l’enquête. La question est “vous sentez-vous d’avantage musulman/chrétien que citoyen de votre pays” ce qui n’implique pas que ce pays soit celui où ils résident. Ainsi, une population musulmane installée de longue date dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité peuvent se sentir plus musulman que marocain/algérien/pakistanais, sans être pour autant séide d’Al Qaeda.

3. Le 11 août 2006,
Laurent

Il est vrai que l’étude n’est pas très précise dans son “Methodological Appendix”, ceci dit, peu importe si la méthodologie est la même dans tous pays, il s’agit de tendances.

Et, je ne comprends pas la deuxième assertion, un algérien musulman installé de longue date en France, sans en avoir la nationalité, doit se sentir plus musulman qu’algérien ? Votre raisonnement me semble spécieux et/ou mal exprimé, cher Maître.

4. Le 11 août 2006,
Larbi

Bonjour Laurent, Bonjour tout le monde. En fait dans le même sondage (édition de l’année dernière) il y a une deuxième partie beaucoup plus rassurante si j’ose dire.

Je poste ici un billet que j’ai consacré au sujet sur mon blog car pour moi c’est très important qu’on voit le problème sous ses différents angles (tu peux supprimer ce commentaire s’il est mal venu ou hors sujet ou long. Ou si t’as envie).

Le centre de recherche américain Pew Research Center a mené des sondages d’opinion dans plusieurs pays du monde dont le Maroc où 1000 personnes ont été sondées du 6 au 16 juin 2005. Le résultat de l’enquête, va l’encontre de certaines idées reçues et montre que les marocains sont très préoccupés par l’extrémisme islamiste.

A en croire ce sondage nous sommes 73% de marocains à estimer que «L’extrémisme islamiste est une menace dans notre pays ». Difficile d’expliquer ce chiffre élevé et d’évaluer cette prise de conscience grandissante. Il est vrai que sur le plan international, l’image du pays a été ternie après les attentats du 11 septembre (Dont les seuls inculpés sont des Marocains) et ceux de Casablanca et de Madrid (Dont les exécutants sont aussi des Marocains). Quant à la scène intérieure rien ne laisse croire que les principaux mouvements islamistes, attachés au pacifisme et reconnus comme tel, inspirent crainte. Ou alors, hypothèse peu probable mais pas impossible, nos concitoyens expriment leur appréhension vis-à-vis du projet liberticide de ces mouvements. L’existence de groupuscules islamistes très violents sur le sol marocain et déjà impliqués dans des opérations d’assassinat et de violence est aussi un élément à prendre en compte. La réponse à cette première question prend un relief particulier quand on la compare avec celle des Jordaniens. Alors que trois quarts des citoyens du Royaume Chérifien estiment que l’extrémisme islamiste menace le Maroc, seuls 10% des ressortissants du Royaume Hachémite pensent que c’est le cas dans leur pays !

L’évolution de l’opinion publique marocaine est encore plus spectaculaire concernant les attaques-suicides. Nous sommes désormais 79% à estimer que « les attaques-suicides et autres formes de violence visant des cibles civiles ne sont jamais justifiées ». Nous étions 38% seulement à le penser l’année dernière. Là aussi il est difficile de connaître les raisons de cette évolution. Probablement faut-il lire ici l’effet des attentats de Madrid (survenus entre temps) , ou encore considérer que les efforts de pédagogie consentis par la société civile et les pouvoirs publics ont porté fruit.

5. Le 11 août 2006,
Houssein

Ben maintenant on le sait que tu traînes chez Michelle ! Quelle horreur :-)

6. Le 11 août 2006,
Laurent

@Larbi : la prochaine fois, faites plutôt un lien vers votre article, ce sera plus simple. @Houssein : oui, je sais, j’ai honte, mais, à être un blogueur fou rebondissant de lien en lien, on peut parfois arriver dans des territoires infréquentables.

7. Le 11 août 2006,
petit_nom

si on regarde ce on se rend compte qu’être musulman est quand même un sentiment plus prégnant qu’être chrétien, quelle que soit la nationalité…

on peut aussi interpréter ça comme une meilleure propension à l’universalisme : “bah, peu importe où je suis né et où je vis, ce qui compte au fond de moi, c’est ce que je crois”… donc fini les guerres territoriales ! (j’ai dit territoriales, pas confessionnelles.)

ce qui serait merveilleux, c’est que cette étude prenne en compte l’évolution dans le temps : il y a dix ans, en France ou ailleurs, avait-on les mêmes résultats…

8. Le 11 août 2006,
VinZ

En Angleterre, on dit aux étrangers “Bienvenue ! On n’est pas des racistes, on respecte totalement votre culture, on vous imposera rien, continuez à vivre comme avant”, en clair “vous n’êtes pas comme nous, vous resterez pas comme nous”.

En France, on leur dit “Bienvenue ! Vous avez choisi de vivre en France alors on va faire de vous des Français. Votre culture est bien, mais on va l’assimiler à la culture française pour en garder simplement le meilleur.”, en clair “vous n’êtes pas comme nous, alors on va vous assimiler, et, même si votre culture de base est différente, on va vous considérer comme un Français comme les autres”.

Pour résumer, la fierté des Anglais, c’est de préserver les communautés, la nôtre, de les métisser.

Et comme en plus on répète “ici, vous avez la liberté de culte, mais c’est la loi de la République qui compte avant tout”, c’est pas du tout étonnant que les musulmans s’intègrent bien mieux à la communauté nationale ici qu’en Grande-Bretagne.

Et, comme l’islam est une religion par essence guerrière, et donc dangereuse à notre époque, ça me rassure de voir que la faiblesse du sentiment religieux chez nos musulmans.

9. Le 11 août 2006,
Laurent

“Et, comme l’islam est une religion par essence guerrière, et donc dangereuse à notre époque”… franchement, je n’accepte pas ce genre de propos.

10. Le 11 août 2006,
Mirko

franchement, je n’accepte pas ce genre de propos.

@Laurent: Tu es bien vite offusqué pour quelqu’un qui traîne chez Michelle Malkin ;)

@VinZ: sur quoi te bases-tu pour faire ce genre d’affirmations? Certainement des citations du Coran un peu violentes. Si ce n’est que ça, tu en trouveras tout autant dans la Bible… Et l’actualité internationale nous démontre que nous autres occidentaux n’avons rien à envier aux musulmans en matière de violence.

11. Le 11 août 2006,
michel

“Et, comme l’islam est une religion par essence guerrière, et donc dangereuse à notre époque” ! plus que le christianisme peut être ??? cela me choque de lire de tels raccourcis. retournez lire la bible.

j’apprécie par contre la description du modèle “français” d’intégration. je le trouve infiniment moins hypocrite (hé oui, curieux) et plus aimant. En gros : quand la France va bien, on aime les cultures étrangères, certes on les dilue pour qu’elles respectent la loi de la république (mais je vous en conjure, c’est un moindre mal pour qu’on puisse tous tenir) et dans le même temps on les assimiles, on les rajoute à la notre, on s’ENRICHIT.

en long et en large, je pense que typiquement on ne veut pas laisser les immigrés, voir même les étrangers, seul dans leur coin parce qu’ils nous concernent et que c’est fait dans un but positif (je pense que malgré la stricte nécessité de la laïcité et de la république, on est quand même conciliant. et fort heureusement il n’y a pas de prosélytisme religieux, ni de rejet de culture et arts étrangers de la part des autorités ).

Les cas historiques où on ne l’a pas fait (je pense par exemple aux pieds noirs laissés dans des camps et vaguement oublié dans des cités dortoirs) ont mené à des frustrations dont on paye le prix.

L’actuelle volonté politique de mettre en avant l’enseignement du français aux immigrés est un bon signe. L’autre volonté politique de dire aux immigrés “ouste, dehors, venez po, houlalal c très compliqué hein de vnir chez nous” est un mauvais signe.

Quand La France va bien, elle a un message universaliste : il est pour tous. c’est cette France que j’aime.

12. Le 11 août 2006,
raph

le plus rassurant là dedans, c’est qu’aucun des graphiques n’arrive à 100%

13. Le 11 août 2006,
VinZ

Laurent… Désolé si ça te choque, mais c’est mon côté anti-clérical qui ressort. Quand je dis ça, je ne fais que reprendre ce que disent des personnalités athées issues du monde musulman, comme Ibn Warraq ou Taslima Nasreen.

Je peux par exemple te citer un bout d’une interview par l’Express de Ayaan Hirsi Ali, cette femme qui suscite toute ton admiration : “-Le problème pour vous, c’est l’islam plus que l’islamisme… -Oui. Le problème, c’est le Prophète et le Coran. -Il n’y a donc pas de cohabitation possible entre l’islam et l’Occident. -C’est ce que je dis. Mais la cohabitation est possible avec les musulmans qui peuvent critiquer le cadre moral que la religion leur impose”.

Mais évidemment, il y a des bêtises dans toutes les religions.

Blah ? Touitter !