The poet Percy Bysshe Shelley wrote that, in the rapacity that the industrial revolution created, people first surrendered their minds or the capacity to reason, then their hearts or the capacity to empathize, until all that was left of the original human equipment was the senses or their selfish demands for gratification. At that point, humans entered the stage of market commodities and market consumers—one more thing in the commercial landscape. Without minds or hearts, they are instrumentalized to buy whatever deadens their clamoring and frightened senses—official lies, immoral wars, Barbies, and bankrupt educations. [Luciana Bohne: “Learning to Be Stupid in the Culture of Cash”.]
Le poète Percy Bysshe Shelley a écrit que, dans la rapacité créée par la révolution industrielle, les gens abandonnent d’abord leur esprit ou leur capacité à raisonner, puis leur cœur ou leur capacité d’empathie, jusqu’à ce qu’il ne reste de l’équipement humain originel que leurs sens ou leurs demandes de satisfactions égoïstes. A ce stade, les humains entrent dans la catégorie de produits de consommation et de consommateurs du marché - un élément de plus dans le paysage commercial. Sans cœur et sans esprit, ils sont instrumentalisés à acheter tout ce qui calme leurs sens exigeants et apeurés - des mensonges officiels, des guerres immorales, des poupées Barbie et des enseignements en faillite. [Luciana Bohne: “L’apprentissage de l’imbécillité dans la culture de l’argent”.]
[Via Karl.]
Via un blogue que je ne souhaite pas citer (Michelle Malkin), car je ne souhaite pas que l’on sache que je puisse y traîner mes guêtres, j’ai découvert cette intéressante étude du Pew Global Attitudes Project : “Muslims in Europe: Economic Worries Top Concerns About Religious and Cultural Identity”.
À la question “vous considérez-vous d’abord comme un citoyen de votre pays ou un musulman ?”, seulement 7 % des musulmans britanniques se considèrent comme des citoyens de sa (pas toujours) gracieuse majesté, contre 42 % des musulmans de France qui se définissent comme avant tout citoyens français.
Les autres points abordés dans ce sondage sont tous aussi intéressants.
Lors de nos petits problèmes de voitures cramées, certains analystes, y compris aux journaux télévisés, ne s’étaient pas privés de louer le “modèle multiculturel britannique” versus “l’intégrationisme républicain français”, et de son présupposé échec.
Je constate que sur toutes les questions, ou presque, la population musulmane française se distingue des autres pays. On y lit clairement, et positivement, la fameuse intégration.
Précisons aussi, car l’étude fait l’amalgame, que nos problèmes de cités n’ont rien à voir avec l’islamisme, la population majoritaire de ces quartiers serait noire et chrétienne, plutôt qu’originaire d’Afrique de Nord et disciple d’Allah, que nous aurions fort probablement exactement les mêmes embarras.
Après, on s’étonne moins que l’actualité londonienne de juillet 2005, comme celle d’août 2006, soit le fait de citoyens nés sur le sol insulaire. Nous pouvons alors valablement nous interroger sur le fameux “modèle britannique”…
P.S. J’avais oublié de noter que 42 % des citoyens chrétiens de la fédération aux billets signés “In God We Trust” se sentent plus crétins chrétiens qu’américains.
P.S. bis. Dans un très louable souci d’oecuménisme de ma part, je tiens à préciser que le terme “crétins” s’applique aussi aux musulmans.
P.S. ter. Sans oublier les judaïstes, les raéliens et les chevaliers du lotus d’or.
Ricou
Hors propos … Aujourd’hui 10 août, c’est la Saint Laurent … Bonne festation !
GM
La rapacité et tout ça ne datent que de la révolution industrielle ?
Cykomyko
GM, la rapacité non, mais “la rapacité créée par la révolution industrielle” oui. Comme son nom l’indique en somme.
GM
Ben oui, ce qui laisse entendre que la rapacité et consors ont été crée par la révolution industrielle, alors qu’avant, on avait une bien plus grande considération de l’être humain que jamais au grand jamais on n’aurait envoyé quelqu’un canon/hache/lance/gourdin pour des prunes.
Franchement, c’est idiot de tourner autour du pot comme ça, il aurait suffit d’écrire “le capitalisme, georges bush et la guerre, c’est nul”, on aurait compris tout de suite.
Béru
La guerre a toujours existé : évidence. Mais ce que j’ai compri pour ma part, c’est que la Révolution Industrielle a transformé les relations humaines en détruisant progressivement les structures rurales remontant au moins au moyen âge, avec l’idée de communauté qui va avec, puisque les usines se concentrent en ville et que la main d’oeuvre rurale n’est plus autant nécessaire du fait de la machine à vapeur. Ainsi ces gens se trouvent perdus dans le monde urbain, livrés à la violence, au chômage pour la plupart; La R. I. est également à l’origine de nouvelles classes sociales : prolétariat mais surtout apparition d’une classe moyenne d’employés. Il faut compter également sur le fait que la R. I. donne naissance à de nouvelles façon de concevoir la guerre, ou en tout cas de la faire : la guerre de Sécession, mais surtout la 1ere guerre mondiale en sont les illustrations. Et puis ce développement industriel donne à l’Europe le sentiment de toute puissance… et la période coloniale commence.
karl
Et pendant ce temps. Ils nout font chier avec un pseudo-attentat raté… oooooh on voulait tuer des occidentaux, quelle horreur.
Deaths: 998 Lebanese, 102 Israeli Injuries: 3,493 Lebanese, 690 Israeli Displaced: 915,762 Lebanese, 500,000 Israeli BBC, Middle East crisis: Facts and figures Official sources and NGOs as of 8 Aug 2006
Sans compter bien sûr l’Irak.
Briscard
Après la poésie, le poète; décidément la chatisation s’agrave! Et quel poète: Shelley, qui mort en 1822 savait de quoi il parlait en matière de révolution industrielle! Quant à “l’idée de communauté qui va avec” les “structures rurales remontant…au moyen âge”, il est exact que la RI, comme dit l’autre, a bien détruit ce doux servage plein de bonnes grosses relations humaines toutes empreintes de bisounours et de chats qui ronronnent au coin du bucher ou à l’ombre du gibet. Mon dieu mon dieu, et dire que nous sommes là, misérables blogueurs enchainés à nos claviers par cette putain de RI de mes deux…
padawan
Je ne comprends pas bien la logique de ta comparaison, Karl. Voudrais-tu qu’on voit ce genre de chiffres en occident ?
Cykomyko
Briscard, c’est beau d’ironiser à peu de frais. C’est un résumé des possiblités de “discussion” sur le web par l’intermédiaire de commentaires sur un blog. “Les blogs démarrent des conversations” selon la baseline vendeuse de M.LE MEUR… Et il y en a qui y croit encore.
GM, cela ne laisse rien entendre de plus que ce qu’il y a écrit. Cela ne parle pas d’avant la révolution industrielle. Cela ne parle pas des avantages de la révolution industrielle. Cela ne fait que pointer des inconvénients/problèmes/questions. C’est tout et ce n’est déjà pas si mal. Les malentendus démarrent souvent car l’on veut lire absolument quelquechose qui n’y est pas.
karl
padawan: non. Pas du tout. Sauf qu’il ne s’est rien passé à Londres. Les forces de l’ordre ont fait leur boulot. Parfait. Le remue ménage médiatique autour est nauséeux car entre des gens qui ont peut-être échappé à un attentat et ceux qui font le décompte des morts au quotidien, he fais une grosse différence. Mais je suis peut-être bizarre. C’est un peu comme la couverture médiatique de Koh Samui versus le reste des morts du tsunami.
Regarde la une des journaux aujourd’hui sur le net. Info principale: Londres. Le Monde, CNN, BBC (plus logique tout de même).
Les attentats dans les avions cela me concerne plus que le Liban en termes de danger direct, puisque c’est un de mes outils de travail. Mais en termes quotidiens, le Liban, l’Irak m’inquiètent beaucoup plus. C’est peut-être pour me donner bonne conscience. Rien n’est impossible. Il faudra que je demande à Freud.
Donc oui désolé je trouve la couverture de l’actualité disproportionnée.
GM
Cykomyko > Bref, ça ne parle pas de révolution industrielle, tout en le mentionnant, dans un article qui se plaint d’élèves d’élèves incapables de rendre une copie structurée.
Je dois faire partie des quelques victimes du complot qui visait à faire de moi une personne ne sachant ni lire ni penser, et bien entendu, je suis incapable de m’en rendre compte. Je cours acheter Gala.
magoua
J’aime bien cette analyse, j’y ajouterais que l’utilitarisme est à la fois dans les programmes et dans la tête des étudiants. Gare au prof qui enseigne quelque chose qui ne soit pas perçu comme immédiatement pertinent à un futur emploi, il fait perdre du temps à tout le monde. Et le temps c’est de l’argent.
padawan
Karl, merci pour la précision, vu comme ça je comprends mieux. J’ai été outré par l’accroche de France 2 à 13h “projet d’assassinat de masse d’une ampleur inimaginable”. Dans la mesure où on parle d’un projet qui visait neuf avions, et comme on n’a pas encore neuf A380 remplis ras-la-gueule de passagers, comparé au nombre de morts dans les attentats du 11 septembre 2001, je la trouve d’un sensationnalisme de bas étage.
C’est le mois d’août, pleine période creuse, on a le journalisme et les préoccupations qu’on peut, hein.
Cobab
qu’on mérite.
Celui
con mais rituel. C’est pareil chaque été.
Je est un autre
“C’est pareil chaque été.” …Ben mince alors ! Pourtant avec Ahmadinejad, comme nouveau poète…
Denys
Merci. Je dois avouer que, depuis que Tristan Nitot avait affirmé qu’on ne construisait plus de raffineries de pétrole parce qu’il ne restait plus assez de réserves pour les amortir, c’est le plus hilarant ramassis de stupidités qu’il m’ait été donné de lire sur un blog. ( je parle du texte d’origine, bien sûr, pas des commentaires ; je lis assez peu, en effet )
manur
Karl situationniste, ce n’est pas un scoop, mais Laurent ?!
Laurent
@manur : si tu savais… :-)
Blah ? Touitter !