Journal de bord

vendredi 25 août 2006

Pensée du soir

Web 2.0 = bells and whistles.

C’est ma définition du moment.

Les deux caractéristiques essentielles du Web 2.0 sont son absence de définition (ce qui tendrait à prouver son inexistence concrète, voire sa totale vacuité) et la spéculation (Bubble Revival).

J’ai l’intuition que s’il y a des révolutions à venir sur le Web, elles ne naîtront pas du tout dans le champ où tous les regards sont braqués.

1. Le 25 août 2006,
karl

C’est décidé je pars vivre en Chine ! et n’en faites pas tout un fromage.

2. Le 25 août 2006,
Ol

Je suis plus classique, les Grands Causses me conviendront.

Sinon, ça me fait penser à un article de Kathy Sierra qui parle d’un des mythes de Web 2.0: les utilisateurs ont le pouvoir, la communauté pilote le produit et que finalement il faut s’effacer et ne pas décider à leur place des orientations. Et que c’est une sombre fumisterie. Et que ça explique que faute de penser vraiment le produit, il ne reste plus qu’à rajouter des clochettes et du chrome.

3. Le 25 août 2006,
Aranno

Marrant, par la magie des liens hypertextes, je me suis retrouvé sur http://www.desirsdavenir.org/, peu de temps après être passé ici et, comment dire ? Le concept de démocracie participative à la Royale, ça me fait furieusement penser à de la politique 2.0…

karl (complètement hors sujet) : c’est volontaire de ne plus lier La Grange dans les commentaires (si je m’adresse bien à Karl de La Grange, évidemment…) ?

4. Le 26 août 2006,
karl

J’ai tendance au Off-Topic en ce moment, puisque Off Topic a un peu disparu. Quoique là c’est plus proche du sujet.

Pour tous ceux qui font partie de la microbulle geek, le « Web 2.0 » est en effet une overdose. D’un autre côté, comparé à la réalité quotidienne mondiale, cela n’a strictement aucune importance, aussi important que ces vendeurs de fromage au lait de Yak (Quoique le Yak est très important pour les joueurs de scrabble, mais je digresse).

Je lis de moins en moins mon site Web dans les commentaires, des carnets Web, car je m’efface petit à petit. Est-ce bien important que ce soit Karl ou tartempion qui écrivent, si ce n’est que pour satisfaire mon ego. Laurent sait par les deux adresses IPs d’où je suis suceptible de poster que c’est bien moi. C’est suffisant pour l’authentification, le reste…

Pour le problème du Web 2.0 ce n’est pas tant la farce que la mise en place de schémas de fonctionnement, de compilation des données personnelles qui n’a jamais été aussi important. Voir les articles sur AOL, celui à propos de My Space de zephoria, de blogsome récemment, de choses comme le nouveau service d’Amazon. Nous sommes tous (enfin minorité mondiale utilisant l’informatique) joyeusement en train de mettre notre historique personnel, nos pensées intimes (ici dans le sens de vraiment personnelle) sur le Web.

Il n’est pas impossible qu’un jour des temps soit moins clément politiquement par exemple. Ne pas oublier qu’avant les dictatures dans les pays, il y a eu parfois des démocraties ou des régimes plus souples. La démocratie ne protège pas du changement politique autoritaire d’un pays.

Blah ? Touitter !

Hit-Parade juillet

Hit-Parade, juillet 2006 :

Meilleurs apporteurs de trafic (hors moteurs de recherche et agrégateurs en ligne) :

  1. Loïc Le Meur
  2. Strategic Board.
  3. De Bric et de Blog.
  4. Marche des Fiertés LGBT.
  5. RagoBlog.
  6. Journal d’un Avocat.
  7. Radical Chic.
  8. Le Rève d’Icare.
  9. Freaky Doll.
  10. Neokraft Blog.

Top des recherches moteurs :

  1. embruns
  2. wikipedia
  3. paella
  4. embruns.net
  5. gay pride
  6. caricatures
  7. coquine
  8. laurent gloaguen
  9. abuse
  10. onanisme

Top des robots :

  1. Inktomi Slurp (145782 hits, 1.73 GB !)
  2. Googlebot
  3. Unknown robot (identified by ’crawl’)
  4. MSNBot
  5. AskJeeves

Meilleur jour de la semaine : lundi.

Meilleur jour du mois : 10 juillet 2006 [5977].

Meilleur jour de l’année : 22 février 2006 [7643].

1. Le 25 août 2006,
mry

Paella en 3 et Onanisme en 10…

2. Le 25 août 2006,
Je est un autre

@mry : oui, chez Laurent c’est dans cet ordre !? … Comme Raviolis Et Sodomie !

3. Le 25 août 2006,
Eldebaran

J’ai croisé Laurent Gloaguen, de embruns.net, à la Gay Pride, au milieu de caricatures d’homosexuels. Il parait que c’est une vraie coquine, et qu’il abuse de l’onanisme. On a ensuite eu une discussion de geeks sur Wikipédia autour d’une paëlla.

4. Le 25 août 2006,
Eldebaran

Quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de chercher “embruns.net” dans un moteur de recherche, si c’est pour ensuite accéder au site en question ? La flemme de le taper directement dans la barre d’adresse ?

5. Le 25 août 2006,
Celui

@Eldebaran: j’ai de la chance ?

6. Le 25 août 2006,
Eldebaran

@Celui : Certes, mais pour ma part j’ai aussi de la chance quand je tape ça dans ma barre d’adresse.

7. Le 25 août 2006,
Laurent
Edebaran (n° 3) : ça pourrait devenir un jeu mensuel :-)
8. Le 25 août 2006,
mry

au fait Laurent, est-ce que le fouetté te va ?…

9. Le 25 août 2006,
Dam

Eldebaran> non ce que ve dire “Celui” c’est que quant tu tappes juste “embruns” dans la barre d’adresse de Firefox, par défaut il interroge google en mode “j’ai de la chance”. Donc tu passes par google avant d’atterir sur embruns.net et c’est plus court à tapper :)

10. Le 25 août 2006,
Eldebaran

@Laurent : Pourquoi pas ! Par contre, il ne faut pas manquer d’imagination parce que je suppose que les mots-clés doivent être assez redondants d’un mois sur l’autre.

@Dam : Oui, mais a priori dans ce cas-là c’est bien “embruns” qui est retenu comme mot-clé.

11. Le 25 août 2006,
LBFF.

Laurent, tu as un France-Italie le 6 septembre ! …

12. Le 25 août 2006,
Kill Me Sarah

Il ne manquerait pas la mention “en toute transparence”?

(just a joke)(enfin pour ceux qui étaient déjà là il y a quelques années…)

13. Le 25 août 2006,
cedric

Je remarque que pour ton meilleur jour de juillet, tu as toi aussi profité de l’effet zidane…

14. Le 25 août 2006,
Laurent

@Mry : peut mieux faire ;-) @Eldebaran : il y a peu de variation d’un mois sur l’autre, pour août, à la date d’aujourd’hui, ça donne : “embruns, wikipedia, paella, gay pride, a poil, caricatures, bump keying, abuse, porn, dirty martini” “embruns.net”, je pense que ça sort quand il y a un article dans la presse papier. @Kill Me Sarah : oui, “en toute transparence” © JLR, bien entendu :-)

15. Le 25 août 2006,
be-rewt

@KMS: Merci ! Je me disais bien que ça me rappelait quelque chose !

16. Le 25 août 2006,
Loic

ah et bien voilà qui convient parfaitement à mon rang de baron ;-)

17. Le 25 août 2006,
C’est Raoul

Dans IE, si tu tapes embruns.net dans la barre d’adresse, il se met par défaut en mode recherche, alors que FF accède au site directement s’il le trouve. Tellement con!

18. Le 25 août 2006,
mry

bon, je vais faire mieux alors…

(pour ceux qui n’y comprennent rien, c’est : )

19. Le 25 août 2006,
Guillermo

Bon et toi aussi tu te fais pomper par Inktomi, qui porte bien son nom ?

20. Le 25 août 2006,
Maxime

Inktomi == Yahoo Search

D’expérience sur plusieurs sites, je constate que celui-ci aime repasser plus souvent que Google.

21. Le 25 août 2006,
arkemath

Tiens, toi aussi tu te fais flinguer par ce —biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip— de bot à la —biiiiiiiiiiiiiiip— de inktomi “slurp”…

Cette saloperie —biiip— (a merde trop tard pour la censure électronique) nous avais mis le forum dont je m’occupais à une époque à genoux.

Première indexation du site alors qu’il était déjà super bien rempli. Et vlam. Pétage du quota mensuel .

Depuis j’ai appris à faire un robots.txt :p

22. Le 26 août 2006,
VinZ

Moi je suis content de mes 70 visiteurs quotidiens en moyenne. Mais ça fait bizarre de me dire que pour avoir autant de visiteurs que Laurent en a en une journée, il me faut 3 mois !

23. Le 26 août 2006,
karl

Pour des nuits harmonieuses et tranquilles

fichier robots.txt à la racine du site.

User-agent: * Disallow: /

Cela ne bloque pas tout mais cela fait quand même baisser le traffic poubelle.

24. Le 26 août 2006,
Laurent

@VinZ : avec un billet en juillet, et trois en août, on peut pas atteindre non plus des sommets ;-)

25. Le 26 août 2006,
VinZ

En effet Laurent ! Mais c’est bon pour mon ego qu’on commente mes articles… Donc je préfère faire un long article sur les amis négationnistes de Dieudonné, qui recueille déjà 67 commentaires, que plein de petits articles qui ne seront pas commentés…

C’est important l’ego des blogueurs (d’où tous les outils qui existent comme egosurf.org)

Blah ? Touitter !

Réaction corporatiste

[…] Je ne peux m’empêcher d’exprimer ma révolte en découvrant depuis quelques jours que des blogueurs s’enorgueillissent d’avoir reçu une accréditation “journaliste” pour les Université d’été de l’UMP du 1er au 3 septembre prochain à Marseille.

Comment peut-on mélanger les genres à ce point ? C’est avant tout une insulte à toute une profession qui mérite d’être respectée comme toutes les autres. Jamais, pour ma part, je n’aurais l’idée de demander à mon boulanger de réparer ma voiture ! Le PS ou d’autres partis politiques comme l’UDF ont eu, semble-t-il, la même idée.

[…] J’avoue mon incompréhension. Cette décision est dangereuse et pourrait avoir des conséquences que le parti majoritaire (et les autres) ne semble pas imaginer, sur le plan légal notamment en cas d’éventuels dérapages… J’imagine aussi l’agacement (voire plus…) des “vrais” journalistes gênés dans leur travail par des blogueurs encombrants et monopolisant les outils réservés à la presse.

[Christophe Carignano : “Blogueurs accrédités = journalistes discrédités”].

Je répondrais avec autant d’intelligence : “Journalistes blogueurs = blogueurs discrédités”.

Il y en a un que cette admonestation corporatiste a fait bondir, et que je vous invite à lire, c’est Koz : “Zen, restons zen”.

Pour autant, à l’image d’un des commentateurs de ce billet, je ne peux m’empêcher de sourire lorsque Christophe Carignano renvoie les blogueurs à la Déclaration des droits et devoirs des journalistes et, en particulier aux articles suivants :

“Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :

1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ; (…)

9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ; (…)

10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.”

Certes, une profession ne s’identifie pas aux brebis galeuses qui en bafouent les principes mais il me paraît délicat de renvoyer collectivement les blogueurs à de tels devoirs, ce qui laisse présumer que leur éthique personnelle serait insuffisante pour les inciter à les respecter d’emblée, lorsque, au sein de sa profession, certains ont déjà suffisamment fait la preuve du peu de cas qu’ils font de ces devoirs.

Christophe Carignano n’hésite pas à conclure ainsi : “Ceux qui auront à répondre de plaintes devant les tribunaux ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus ! A bon entendeur…” Carrément, les tribunaux ! En somme, les blogueurs ne se sont même pas encore rendus à cette Université d’Eté que pèse sur eux le soupçon de pratiques délictuelles !

Pour ceux interessés par le sujet, ils pourront également se reporter à mon billet relatant mon invitation aux vœux à la presse de Nicolas Sarkozy. Mon opinion sur le sujet “blogueur versus journaliste” n’a pas évoluée depuis.

Et, ayant d’autres choses à faire, je ne me rendrai pas à l’Université d’été des jeunes UMP.

1. Le 25 août 2006,
Marie

Ici 0 commentaire, pour le faire-part 121. Trop long à dérouler pour en fin de liste ajouter des banalités alors ici tous mes voeux en souvenir du 5 juillet 22h.

2. Le 25 août 2006,
Dominique

Quand on lit les déclarations délirantes de bon nombre d’intervenants d’Agora Vox sur le journalisme citoyen, on peut comprendre cette réaction d’agacement.

3. Le 26 août 2006,
VinZ

Je suis d’accord avec toi quand tu disais “Nous sommes des chroniqueurs, pas des journalistes.”. J’aime pas que les blogueurs se prennent pour des journalistes alors qu’ils n’en sont pas.

Sinon, je trouve dommage que ça soit Le Meur qui fasse la liste des blogueurs… Bien sûr que Loïc est honnête, mais quand même c’est une prime à la notoriété plus qu’à la qualité (même si c’est quand même lié). Si l’UMP veut des “blogueurs influents”, alors oui, faut demander à Loïc de faire une liste des blogueurs les plus connus. Mais moi je préférerai lire des blogueurs passionnés de politique analyser l’événement auquel ils ont été invités, que de lire des blogueurs influents dire qu’ils étaient contents d’être là. Mais c’est vrai que c’est également intéressant d’avoir l’avis de gens qui ont du recul sur la politique

4. Le 26 août 2006,
koz

Merci Laurent de ton soutien. Je finissais par me demander si je n’avais pas été trop virulent… Dominique : je suis aussi pleinement d’accord avec toi. Certains affubleraient volontiers le “journalisme citoyen” de toutes les qualités dont serait dépourvu l’autre journalisme (pas citoyen ?) alors que la lecture de certain articles (dont l’un des deux que j’ai ciritqués) montre qu’il y aussi du pipeautage en règle… que les commentaires ne suffisent pas toujours à révéler.

Je préfère y voir deux modes d’information bien différents, et ne me fait pas d’illusion sur l’un plus que sur l’autre, d’ailleurs.

5. Le 30 août 2006,
ccarignano

Très facile de remettre en cause le travail des journalistes, mais que fait Loïc Le Meur ici http://carignano.blog.20minutes.fr/archive/2006/08/30/ok-coral-le-meur-dassier.html, de la politique ? de la com ? de la manipulation ? Je me demande vraiment pourquoi aucun blogueur n’ose l’attaquer…

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Ce qui me déprime, c’est pas le malentendu, c’est pas ces lecteurs égarés ici comme des Papous dans un club échangiste de Rosemont. C’est le furieux manque d’irrévérence collectif qu’ils incarnent.

Patrick Lagacé.

1. Le 25 août 2006,
Stéphane Z.

“Heille arrete de tout prendre pour du cash, tu écris se que tu as envie, tu lie se que tu as envie, de lire, tu répond as ce que tu as envie de répondre et sa fini la.

Merde il est ou le Patrick que je connaissait qui paniquait pas ou frekais pas avec des rien.”

Rien qu’un commentaire comme ça, ça me ferait arrêter de bloguer. (quoique hier j’ai un commentaire d’un raélien, ça m’a profondément ému et honoré)

2. Le 25 août 2006,
C’est Raoul

Huhu! Tu cites du Bill Cosby dans le texte maintenant!

Lui, c’est tout un cas!

3. Le 26 août 2006,
Nébude

Je me souviens bien du jour ou L. Gloaguen avait fêté son permis de conduire au club échangiste de Rosemont ! Tu te rappelles ?? Quand il avait fait une chorégraphie sur “Emmène moi danser ce soir” de Michèle Torr, debout sur le bar, vêtu simplement d’un gant rose ? Ahhhhhh comme c’était bien les années 70 …

4. Le 28 août 2006,
C’est Raoul

Mise a jour:

Lagacé soumet le pb des commentaires et la perception de son blogue/ses commentateurs (les blogueurs comme eux même s’appellent…)

Lisez ca, et surtout les commentaires!

C’est complètement sur-réaliste!

C’est tout simplement incroyable!

Blah ? Touitter !