Journal de bord

jeudi 12 octobre 2006

Les 15 québécois

Liste des 15 blogs québécois francophones les plus liés selon Technorati.

(Tu ne veux pas nous refaire la même avec Google BlogSearch ?)

1. Le 12 octobre 2006,
Michel Leblanc

C’est de la merde

2. Le 12 octobre 2006,
C’est Raoul
3. Le 12 octobre 2006,
Laurent
4. Le 12 octobre 2006,
C’est Raoul

Doh!

Dis donc, t’es un peu le Francois Hollande des blogs finalement?

5. Le 12 octobre 2006,
Laurent

Peut-être, en moins gras cependant.

6. Le 12 octobre 2006,
Michel Leblanc

Laurent, on appelle ça comment celui qui est dans les bras d’un pape?

7. Le 12 octobre 2006,
Patrick

Un nanus, mais je n’ai pas mon Gaffiot ! Je peux me tromper

Blah ? Touitter !

Liberté d’expression

Orhan Pamuk obtient le prix nobel de littérature au moment où les députés français votent la pénalisation de la négation du génocide arménien. L’actualité se bouscule.

Pamuk a, en sus d’être un très grand auteur, osé lancer le débat dans son pays. Il en a payé le prix. Aujourd’hui, on voudrait interdire en France de disposer de la liberté d’expression qu’on ne cesse d’appeler la Turquie à autoriser. Comment ne pas y voir une ironie maligne ?

[Versac : “Bousculades”.]

1. Le 15 octobre 2006,
MaxLeMans

Laurent, notre monde n’est pas binaire, mais bien composés de nuances de gris. On peut vouloir protéger la liberté d’expression, mais pas non plus tout autoriser.

Blah ? Touitter !

Pour l’interdiction

Je suis pour l’interdiction de la frite dans les restaurants et tous lieux publics. La consommation de frites doit être découragée et réservée au domicile privé.

Il faut savoir qu’il y a en France environ 180 000 décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, ce qui en fait la principale cause de mortalité, bien avant les 60 000 morts soi-disant causées par le tabac.

Quelques bonnes raisons d’interdire la frite :

Pensez-y, il s’agit d’une grave question de santé publique. Il est temps que le gouvernement intervienne.

(Pensez aussi aux 45 000 décès par an en France dus à l’alcool, et aux 5 000 à 7 000 bébés naissant avec des malformations graves en raison de l’alcoolisation de la mère… À quand les bars et restaurants interdits de vendre de l’alcool ?)

(Interdisons aussi l’automobile, la moto et le vélo, environ 6 000 morts et 110 000 blessés, dont 20 000 graves, par an en France.)

1. Le 12 octobre 2006,
Daniel Glazman

Oula ! On dirait que cela devient difficile de maintenir la ligne !

2. Le 12 octobre 2006,
RCerise

En même temps, vivre a proximité d’un bouffeur de frites invétéré ne nuit à la santé de personne. Donc si les gens veulent se faire du mal, personne ne les en empèche. Par contre, le jour ou les bouffeurs de frites forceront leurs voisins à s’adonner à leur passion morbide, je pense qu’il sera temps d’intervenir…

3. Le 12 octobre 2006,
JMF

Je suis tout à fait d’accord avec RCerise. Le problème n’est pas tant que les fumeurs se tuent à petit feu mais qu’ils tuent ceux qui n’ont rien demandé.

Cela rejoint d’ailleurs un problème plus large qui est celui du civisme et de l’éducation. Cracher sa fumée dans un restaurant au nez de non fumeurs est d’un égoïsme sans nom à mes yeux.

4. Le 12 octobre 2006,
be-rewt

Laurent: je ne connais pas le goujat qui t’oblige à manger ses frites à chaque fin de repas alors que tu manges ton plat principal, mais je veux bien lui régler son compte si tu me le présentes. Cette loi est aussi conne que le manque de respect de beaucoup de fumeurs.

5. Le 12 octobre 2006,
Laurent

Mon lapin m’a obligé à faire des frites hier soir… Faut dire que mes frites sont absolument divines, et qu’une côte de boeuf de 9 cm d’épaisseur avec du Pommard sans frites, ç’eût été triste.

6. Le 12 octobre 2006,
Laurent

Et je ne parle pas de la bonne pipe qui a suivie ces agapes…

7. Le 12 octobre 2006,
xave

En fait, le point qui t’emmerde, c’est “Voir des gens consommer des frites en public vous donne l’envie d’en manger à votre tour.” Non ?

Ceci dit, je suis d’accord pour interdire la frite en France, ce pays d’arriérés où on ne connait ni la graisse de bœuf, ni, surtout, la double cuisson sans lesquelles il ne saurait même être question de frites.

8. Le 12 octobre 2006,
be-rewt

Salaud, j’ai faim !

9. Le 12 octobre 2006,
xave

Ah oui, et le Québec, c’est pire, ils n’ont même pas de bintje, les malheureux !

10. Le 12 octobre 2006,
Tauren Chaman

mince je pensais pas agraver le trou de la sécu en mangeant des frites … tout est chamboulé dans ma tête maintenant … j’vais les fumer les frites …

11. Le 12 octobre 2006,
krysalia

et ça marche, ce billet expiatoire ?

12. Le 12 octobre 2006,
Briscard

RCerise: on voit bien que t’as jamais pris un rôt à la frite en pleine poire… j’te promet qu’tu dégustes… la frite nuit gravement aux non friteurs, c’est une vérité qu’il est bon de rappeler Laurent: je sais qu’on pourrait en discuter longuement, mais je trouve qu’avec la côte de boeuf un Gevrey s’impose (ou à la grande rigueur un Savigny-lès-Beaune de l’excellente maison Parigot); le Pommard j’le verrais plutôt sur le coq au vin… (’tain, dire qu’au Balto,le Pommard j’le servais au ballon avant le grand boum sur l’Burgundy!). Et pour l’after j’dois dire que j’verrais plutôt un p’tit Coronas de chez Punch ou un Hoyo de Monterey! Histoire de parfumer le rôt à la frite… Maintenant un bonne pipe ça décrasse bien aussi les amygdales, faut admettre…

13. Le 12 octobre 2006,
vanverde

une pipe !?! laquelle ??? (ok, elle est facile…pas pu me retenir!)

14. Le 12 octobre 2006,
Guillermo

Ah mais la question de l’interdiction de l’alcool (avant celle de la frite) a été évoquée.

La preuve.

Ca me fait un rien flipper…

15. Le 12 octobre 2006,
Bob Marcel

Daniel : c’est souvent le cas une fois qu’on s’est marié.

16. Le 12 octobre 2006,
padawan

La vie étant une maladie mortelle sexuellement transmissible, il faut stériliser tout le monde tout de suite.

En plus ça réglera tous les problèmes d’environnement assez rapidement.

17. Le 12 octobre 2006,
Monique

Bonjour,

Les supprimer en France, oui, je suis d’accord… les frites, il faut venir les manger en Belgique ;-)

Amicalement, Monique

18. Le 12 octobre 2006,
dr Dave

Et la consommation de frite passive, alors ! Ne m’en parlez pas… c’est bien simple, à chaque fois qu’une personne mange des frites à ma table au restaurant, j’en ai pour des jours à retrouver tous les bouts de pomme de terre éparpillés dans mes habits. Pour ne rien dire de l’ingestion involontaire de pomme-noisette.

Il est temps de légiférer.

19. Le 13 octobre 2006,
michel

HO MAIS FUMEZ et mourrez heureux, c’est tout ce que je DEMANDE et toute ma vie est consacrée à ce but !

MAIS, la fumée voyage dans l’air et moi en tant que NON fumeur je ne veux PAS de fumée de cigarette/cigare/autre dans mes poumons

c’est simple ? c’est compris ?

oui je sais c’est triste, c’est pas votre faute si la fumée voyage au grès du vent dans un local fermé tel un restaurant, hall de mairie ou poste mais c’est comme CA.

sois vous me réécrivez l’Univers et les lois sur les gaz et fluides, soit vous PENSEZ A MA SANTE et vous acceptez le compromis qu’en lieu public il faille se restreindre.

la Frite de mon voisin ne provoque pas mon cancer de demain mais vous savez quoi ? si c’était le cas : on interdirait la frite en lieux publique aussi !

(à bas l’humour faussement allégorique)

20. Le 13 octobre 2006,
michel

cela me fait toujours rire (jaune) les gens qui poussent le bouchon et l’humour à dire “interdisons les voitures, les peaux de banane et les plaques d’égouts responsable de tants de morts”

mais à cela je pourrai répondre : mais oui! interdisons les voitures dans la plupart des rues des villes où cela est nécessaire! je suis POUR

(ne jamais tenter un autoritariste en herbe avec de l’humour, il vous répondra “c’est la prochaine étape, man.”)

21. Le 13 octobre 2006,
sitenreveuxyenrena

Tu devrais mettre une bannière chez les influennçeurs.

22. Le 13 octobre 2006,
Osmany

drôle ma foi, tout ça =)

enfin bon, Je ne connais pas de morts de “frite passive”…

23. Le 13 octobre 2006,
Bob Marcel

Celui qui touche au NUTELLA je l’explose !!!

24. Le 13 octobre 2006,
OlivierJ

Je reconnais qu’à ce rythme, on finirait par presque tout interdire. Mais concernant cette loi, qu’elle améliore la santé globale ou pas, je pense qu’elle va ravir beaucoup de gens qui n’aiment pas du tout subir la fumée dans les bars, restaurants et boîtes.

Presque personne ne fume dans mon entourage, mais quand je sors (je suis parisien), il est difficile de trouver des endroits non fumeurs. Et j’enrage quand je suis invité dans un bon restaurant, et qu’un mal élevé allume sa cigarette alors que je suis en train de savourer un plat gastronomique. Mon odorat n’apprécie guère. Si déjà on respectait la loi Evin…

Et j’aime bien ne pas puer le tabac quand je rentre de soirée/boîte.

À la limite, si la majorité des gens voulait bien fumer beaucoup, tout le temps, mais dans son coin, ça rapporterait plein de taxes à l’État et ça soulagerait les régimes de retraites… /o\

25. Le 13 octobre 2006,
Laurent

@Bob Marcel : merci pour l’idée de billet :-)

26. Le 13 octobre 2006,
padawan

Récemment à vélo je suis passé devant une vitrine qui faisait la promotion de son nouveau panini au Nutella. On doit pouvoir trouver des diététiciens pour en demander l’interdiction :p.

27. Le 13 octobre 2006,
Maxime

Oui, vu comment les francais traitent les frites, interdisont la consommation publique de frites. Sauf dans un fritkot digne de ce nom bien sur :) (viendez a Bruxelles, ce sera plus simple)

Bon, plus serieusement, c’est dommage d’en arriver la en France. Il est interdit d’interdire, bordel de de merde ! Seulement voila, la bonne odeur dans tout ce qui ressemble a un bar, beurk ! Et le pire, c’est que c’est partout pareil (sauf chez Starbucks, ou peut-etre que ca depends des etablissements ?), il n’y a pas grand monde a avoir tente de faire des bars non fumeurs auparavant (ou de trouver autre chose pour limiter ca). Donc le legislateur arrive, autoritaire (en trouvant d’autres excuses au passage). Dis, Monsieur, l’Etat, et si j’avais autre chose a proposer qui en plus te permettrait de gagner des sous ?

Et oui, pourquoi tu ne ferais pas comme avec les debits de boissons, des licences tabacs ? En organisant soigneusement une penurie (comme seul un Etat centralisateur sait le faire), evidemment, de sorte que seul la moitie des bars & restaurants puissent en etres equipes ? Allez, chiche ?

28. Le 13 octobre 2006,
Le film de les Nuls
  • Mademoiselle Deray, il est interdit de manger de la choucroute
  • Qu’est-ce que vous allez faire… m’arrêtez pour mangeage de choucroute ?
29. Le 13 octobre 2006,
garfieldd

Des frites ??? je peux avoir du rab’ sivouplé monsieur ?

30. Le 13 octobre 2006,
Yannou
  1. L’idée n’est pas de “sauver” les fumeurs contre leur gré, ils sont sans doute assez grands pour savoir ce qu’ils font. Il s’agit bien de lieu public, donc de tabagisme passif.

  2. Le fait qu’il y ait d’autres chantiers à entreprendre ne rend pas celui-ci inutile. À ce régime-là, qu’est-ce qu’on fait devant nos écrans alors que des gosses crèvent au Darfour ?

Concernant la sécurité routière, on a déjà eu les spots gore et les radars, mais étrangement ça ne plait pas. Les gens sont bizarres, tout de même.

31. Le 14 octobre 2006,
Un passant

Quand on parle de cancer dût au tabagisme passif, il s’agit à 80% du temps d’un tabagisme passif subit en milieu familial. Passer une soirée dans un bar où il y a des fumeurs est certainenement moins nocif que vivre une vie entière en pleine ville.

32. Le 14 octobre 2006,
JP

Mon air à moi est pollué par les fumées des accros au gas-oil ou au sans plomb. Vivement une loi qui maintienne à l’intérieur de leur domicile leur activité nocive pour la santé d’autrui.

33. Le 15 octobre 2006,
MaxLeMans

Laurent,

Tu raisonnes par l’absurde. Ca peut-être une bonne méthode, mais elle ne s’applique pas à la frite, pas plus qu’à l’alcool. Tu en connais des mangeurs de frites passifs ? (rien à voir avec la sodo, hein, sinon j’en connais aussi ! :-) ) Plus sérieusement, je connais au moins un fumeur passif : ma pomme. Au delà du confort, c’est une question de santé. Je laisse le soin aux fumeurs d’assumer leurs choix et les conséquences qui en découlent, mais je ne souhaite pas qu’ils me les imposent.

34. Le 19 octobre 2006,
Virgo

Je dis interdisons l’air à l’humain! Sans air l’humain meurt sans humain la connerie meurt!

Blah ? Touitter !

Mal partis

Entre Nicolas Sarkozy qui déclarait il y a peu au Journal du Dimanche (au moment de ses “sorties” sur les juges) : “aller contre moi c’est aller contre l’opinion” et Ségolène Royal qui se réfugie - elle - derrière l’opinion pour ne pas se prononcer sur un sujet international, nous sommes bien mal partis… [Guy Birenbaum : “Contre l’opinion. Tout contre…”]

Le pape à Montréal

On l’a accueilli comme des ouailles qui reçoivent la visite du pape. Avec respect, admiration, dévotion même. Ne manquait plus qu’il baise le sol à son arrivée au Québec pour compléter la scène. Bref, la première visite de Loïc Le Meur ici n’est pas passée inaperçue. Loïc qui ? demandez-vous.

Vous êtes sérieux, là ? Ah, on voit bien que vous ne fréquentez pas la blogosphère ! Sinon, ce nom résonnerait comme celui de Madonna. Sans blague. Le Français n’est rien de moins qu’une star dans l’univers des blogues.

Si Loïc le Meur était un joueur de hockey, on s’arracherait sa carte dans les cours d’école. L’endos cartonné se lirait comme celui d’un as marqueur : beau, grand, multimillionnaire, Loïc Le Meur multiplie les succès d’affaires depuis sa sortie des HEC il y a dix ans. […]

Véritable icône de l’entrepreneuriat européen, Le Meur enchaîne les conférences et les apparitions télé…

Dominique Arpin, Le Journal de Montréal : “Le pape du blogue est parmi nous”.

(Merci Raoul.)

1. Le 12 octobre 2006,
Patrick

Quand est-ce qu’il va nous servir la messe en latin ?

2. Le 12 octobre 2006,
Stéphane Z.

Quand je pense que j’ai raté ça…

3. Le 12 octobre 2006,
C’est Raoul

@Patrick: sors de ta pampa, Loic ne sert plus la messe qu’en Latin 2.0!

4. Le 12 octobre 2006,
Eolas

Exclusif : le pape tente de sodomiser Laurent (qui à en juger par son sourire n’a rien contre).

5. Le 12 octobre 2006,
C’est Raoul

C’était une fort bel enterrement de vie de garcons…

Ca change des humiliations habituelles.

Quoique, poser avec LLM…

6. Le 12 octobre 2006,
Bob Marcel

grand et multimillionnaire je veux bien. Beau, ça reste à voir.

7. Le 12 octobre 2006,
Dominique

Je vais aller demander à quelques skyblogueurs s’ils ont jamais entendu parler de lui…

8. Le 12 octobre 2006,
padawan

Oh la jolie photo compromettante ! :p

9. Le 13 octobre 2006,
Vincent Abry

Dominic Arpin c’est notre meilleur au Québec, il ne fait pas juste bloguer, il a sa chronique tv au journal télévisé de manière régulière!

10. Le 13 octobre 2006,
Briscard

Eolas: Oh, c’était Le Capitaine… j’étais persuadé que c’était Pascal Legitimus (désolé).

11. Le 13 octobre 2006,
C’est Raoul

La Presse n’était pas en reste.

C’est quand même étonnant. On parle d’un inconnu la. Il est connu en France? A part dans la blogosphère, et encore (uniquement par les geeks).

Ca prend tout un service de presse pour arriver ca.

Je serais curieux d’en savoir plus.

A moins que les bloggeurs soient mieux informés, plus au fait des nouvelles tendances que les journalistes (sur certains domaines)? (qui sont pas payés a glander sur le web toute la journée non plus).

Blah ? Touitter !