Couilles molles
Mais concernant la question turque, on voit bien vers quelle conception de l’Europe conduit le non-positionnement. C’est au renoncement à une identité laïque et universaliste au nom d’une identité chrétienne. C’est au renoncement au dialogue des peuples mus par un idéal commun au nom de la guerre des civilisations. C’est au renoncement à faire de l’Europe un espoir pour des pauvres dont on voudrait se protéger. C’est enfin, lorque l’on brigue la magistrature suprême, le renoncement au courage politique au nom du “devoir de victoire”. [Versac : “La Turquie et l’Europe”.]
+ 1.
Eolas
Ce n’est pas Versac, l’auteur de cette (très bonne) citation, mais Fred, de “Et Maintenant”, qu’il a invité sur son blogue une semaine pour lui donner une audience plus large afin qu’il se fasse connaître.
Laurent
Mille excuses. Rendons à Fred ce qui appartient à Fred Et, ne me faites pas dire que Versac.net est soudainement devenu intéressant…
Damien B
“C’est au renoncement à faire de l’Europe un espoir pour des pauvres dont on voudrait se protéger.”
Ah tiens, ça parle d’immigration choisie. Quel rapport avec la question turque ?
karl
D’autant plus que l’immigration choisie est certes un choix qui assure la stabilité du pays d’accueil mais déstabilise fortement les pays d’origine. Pourquoi ? Et bien videz un pays qui a déjà peu de ressources de tous ces intellectuels, ingénieurs, enseignants et le pays se retrouve exangue. Le modèle de l’immigration du Canada montre qu’une immigration peut bien se faire dans le pays d’accueil. C’est très agréable, mais connaît on l’ensemble des conséquences pour de petits pays africains ou asiatiques. Dans quelle mesure également, la fuite des « cerveaux » n’augmente pas l’instabilité politique des pays quittés sur le long terme.
Ce n’est pas un débat simple.
XIII
Ca prouve au moins une chose : si un lecteur de blogs avisé comme Laurent se trompe, c’est que le fait que le billet est écrit pas un invité n’est pas clair.
Moi aussi, ça m’a fait le coup à deux reprises, c’est au milieu du billet que je me suis dit “Mais ce n’est pas du Versac, ça !”
Nicolas, il faut faire quelque chose, même avec le dessin” Invité” en gros, visiblement ça ne suffit pas… :-)
versac
Oui oui, next time, je lui ferai un vrai compte, avec panneaux d’avertissement, et tout le tralala…
Bladsurb
Fred pourrait simplement mettre sa signature au début du texte, genre, en italique, “Billet écrit par Fred Et maintenant, invité par Versac”.
Blah ? Touitter !