Via Martine, je découvre ce film Dove. Pour travailler un peu depuis 15 ans dans une agence, pour avoir assisté et organisé des prises de vues, pour avoir passé quelques années avec Photoshop, je peux vous dire que ce n’est pas exagéré.
D’un autre côté, je suis un peu mal à l’aise, comme quand j’assiste au dévoilement d’un truc de magicien, comment on coupe la dame en deux… Ça casse le métier.
Et, je ne vous parle pas de stylisme alimentaire, comment on fait la pizza, c’est encore pire…
Le Logiciel Libre ne mérite pas sa seconde majuscule. Le Logiciel libre, c’est d’abord du logiciel. Et ceux qui s’en servent comme d’un modèle ou d’une arme politique (ce qui est une Connerie méritant une majuscule) feraient bien de ne pas l’oublier. [Daniel Glazman.]
sas_tmstp=Math.round(Math.random()*10000000000);sas_masterflag=1; function SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target) { if (sas_masterflag==1) {sas_masterflag=0;sas_master=’M’;} else {sas_master=’S’;}; document.write(’’); } sas_pageid=’1475/11349’; // Page : influence/pointblog/rg sas_formatid=358; // Format : Pavé 200x200 200x200 sas_target=’’; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); « Train, avion ou voiture ? Avant de partir, Comparez ! Voyages-sncf.com… publiredactionnel
Hmmm, des progrès à faire… V. O. ici.
Et, chers lecteurs, n’oubliez pas, du beau, du bon, Dubonnet !
Donjons et Dragons, sauce québécoise, sous-titré anglais. [Via Everybody’s Weird.]
Elle blogue. [Via phnk.]
Je viens de prendre conscience du fait que je ne publiais plus la moitié de mes billets. J’écris. Puis, je me dis à quoi bon, ou encore, c’est nul. Ainsi, en l’espace d’une demi-heure vous avez échappé à trois billets. Je fait [command + W] et je clique sur “Don’t save”. Résultat, je n’ai plus rien à dire. Je vais retourner regarder la chaîne parlementaire, ça aura le mérite de m’endormir.
Non, pour m’occuper, je vais troller chez les autres…
Rapporté par Michel V. cet après-midi. Il a eu au téléphone une websmestre d’un gros intranet d’une grosse entreprise :
“Je ne comprends pas, dans les fichiers que vous m’avez envoyé, il y a un ‘point CSS’. Ça sert à quoi ?”.
Mon agrégateur est vide, j’en suis réduit à écrire dans les forums de DotClear…
Les candidats à la candidature socialiste pour l’élection présidentielle se sont livrés ce soir à un concours de banalités et de ya qu’à faut qu’on, dans un style convenu et auto satisfait. Ces trois héritiers de la mitterrandie et des années Jospin sont apparus plus que jamais enfermés dans les contraintes et les contradictions historiques et dogmatiques de la gauche française. Après 100 minutes de monologues, on est toujours à la recherche de leurs idées de réforme. Le refus d’un vrai débat a certainement empêché une véritable confrontation d’idées et laisse finalement le spectateur sur sa faim. [Valérie Pécheresse Pécresse (*) et Luc Chatel, portes-parole de l’UMP, par courriel.]
(*) Mon correcteur orthographique Antidote est farceur…
Le débat eût été digne de son appellation que nous aurions pu lire le communiqué suivant du même style :
Les candidats à la candidature socialiste pour l’élection présidentielle se sont livrés ce soir à un terne pugilat et de ya qu’à faut qu’on, illustrant le vide abyssal du programme socialiste. Ces trois héritiers de la mitterrandie et des années Jospin sont apparus plus que jamais enfermés dans les contraintes et divisés dans leurs contradictions historiques et dogmatiques de la gauche française. Après 100 minutes de guéguerres faussement consensuelles, on est toujours à la recherche de leurs idées de réforme. Cette pauvre confrontation d’idées a certainement empêché l’émergence de la moindre pensée claire et laisse finalement le spectateur sur sa faim.
tweakie
Ahhh…je crois que je viens enfin de comprendre le mystere de la prise de telephone !
Laurent
Comment ça ? Il n’y avait aucun trucage pour la prise de téléphone (sinon, je me serais fait une grosse bite…).
Guy Verville
Ça ne casse passe le métier, mais ça casse le vernis de ceux qui font ce métier. Moi, j’aime bien cette pub. Les graphistes, c’est comme les garagistes, ils peuvent vous vendre n’importe quoi à gros prix. Mais ce n’est pas de la faute aux graphistes si on leur demande de faire tel ou tel truc.
Ce dont je me méfie en fait, ce sont les réels motifs de Dove, qui, si je ne m’abuse, vend tout ce qu’il faut pour «paraître» belle, et leur produit est adressé aux femmes. Pourquoi ne pas vendre juste du savon et du shampoing pour toute la famille? Mais non, nos filles doivent être belles, c’est évident.
Cette compagnie appartient à Unilever, qui vend, entre autres, des produits diététiques amincissants, des déodorants pour hommes AXE qui promettent que les filles vont se ruer sur les jeunes garçons, etc., etc. Tous les messages se croisent chez Unilever et ils sont probablement les premiers à parfaire leur mannequins dans Photoshop.
La multinationale ne fait que se mettre au goût du jour. Et ça profite.
Laurent
Merci Guy de ton éclairage tout à fait intéressant sur la démarche de Dove.
Adrienhb
Merci pour ce film superbement fait.
Dans le même genre:
demo.fb.se…
www.imarc.net…
homepage.mac.com…
A.
karl
heu… le problème, ce n’est pas tant la fabrication de l’image que l’ignorance des gens. On se fabrique tous une image avec nos vêtements, nos attitudes, nos façons de parler de façon plus ou moins consciente.
La campagne est idiote dans le sens où elle repose sur la vraie beauté. Après le fondamentalisme religieux, logiciel, on passe au fondamentalisme esthétique ou corporel ?
À mon avis, c’est un ratage de cible complet, l’éducation doit se faire sur la lecture des images et des manipulations d’images et surtout dans quel but.
Regardez ce texte a tellement été manipulé que c’est devenu un poème. On peut jouir de l’émotion et du fait d’être dupe (musique, littérature, cinéma), c’est une manipulation complète.
aymeric
Où l’on découvre que les graphistes sont marchands de canons.
Briscard
“je me serais fait une grosse bite…” Ah bon? Ce n’était pas le cas?…
OlivierJ
@tweakie: quel est ce mystère de la prise de téléphone ?
Xavier
“Tous les messages se croisent chez Unilever” : c’est clair qu’avec un portfolio contenant entre autres Slim Fast, Miko, Ben and Jerry’s, Findus, Knorr, Carte D’Or, Cornetto, Magnum, Viennetta, Omo, Cif et… Vaseline, il y a de quoi faire au niveau des messages.
Nishisawa
Je suis toujours un peu surpris lorsque les gens qui nous montrent des images pour nous parler de ce qu’ils font et accessoirement nous le vendre, viennent régulièrement nous dire qu’ils n’ont pas été toujours tout à fait honnêtes avec nous, en nous montrant d’autres images. Dove mais également la dernière pub de canal + en sont des exemples assez frappants. Cela me fait également penser à la dernière saillie du très médiatique P. Starck chez votre bonne amie Mme QS, qui nous explique après avoir vu le film du comique à la mode M. Gore, qu’il va faire prendre un virage important à toute sa production pour prendre en compte les terribles menaces qui pèsent sur notre planète alors même que depuis plus de 20 ans maintenant il nous abreuve de concepts (slogans ?) comme « good goods » ou « less is better » qui justement lui permettaient de communiquer sur sa prise en compte de l’environnement et du respect des autres et de la nature. Est-ce à dire que ce monsieur se fichait de nous juste pour nous vendre sa camelote, à un prix exorbitant le plus souvent ? Peut-on désormais lui faire confiance quand il nous dit qu’il a pris conscience du problème ?… Toutes ces démarches, Dove, C+, Starck etc…, ne visent-elles pas simplement à créer un courant d’empathie vers ces marques qui se présentent à nous sous le masque de l’honnêteté et de la confiance retrouvée ? Ne sont-ce pas là que de vulgaires stratégies de marketing pour se démarquer de la masse : « Regardez comme je suis honnête moi et pas les autres, les vilains qui vous trompent avec leurs images trafiquées ! ». Les vendeurs de courants d’air et de poudre aux yeux ont encore de beaux jours devant eux car ils croient que nous sommes dupes ! Haha ha…
karl
Nishisawa: exactement. Fabrication d’un autre paradigme tout aussi malhonnête et en plus en disant, regardez c’est mal ce qui se fait chez les autres ou ce que l’on faisait avant. Cela pue.
Le marketing fabrique du consentement sur les bons sentiments et la vertu, cela pue et continue à couillonner les personnes les plus aptes à se laisser tromper. Comment abuser de la faiblesse des uns.
C’est Raoul
Unilever était dans l’actualité il y a qq jours:
Guy A. Lepage, le créateur de Un gars une fille a vendu sa série aux US. Il a fait stoppé la diffusion par le concept de la série n’était respecté, mais avait été détourné pour servir de véhicules publicitaire pour les produits Unilever.
www.cyberpresse.ca…
Plutot que de t’acheter des pubs, fais toi faire une série et mets ta pub dedans…
Blah ? Touitter !