Journal de bord

mercredi 18 octobre 2006

Adieux

Pour moi, ce blogue, c’était l’ambiance animée du bureau. On croise souvent les dix même personnes, on jase de tout et de rien, on déconne un peu, on retourne travailler. L’ambiance y était agréable, légère, et les remarques, anodines. Je me rendais au bureau chaque matin avec plaisir.

[…] Plus moyen de faire une blague sans que la brigade anonyme des mœurs en fasse la critique, décide que la blague est drôle ou pas, s’acharne à passer ici tous les jours rien que pour me dire que mon blogue est merdique, que mon roman est merdique, que mon mode de vie est merdique, que je suis merdique. Je n’ai aucun respect pour les gens qui me jugent sous le couvert de l’anonymat. Je n’ai aucun respect pour les gens qui croient me connaître et connaître mes motivations profondes.

[…] Je ne suis plus un blogueur.

[…] Les commentaires ne sont pas bienvenus. Votre liberté d’expression, je m’en tape.

[Stéphane Dompierre, via Patrick Lagacé.]

1. Le 18 octobre 2006,
karl

Le carnet Web n’est pas un bureau. Le carnet Web ne sont pas des conversations. Le carnet Web est un outil, uniquement un outil.

Les modalités de communication choisie par les auteurs de carnets Web sont diverses et variées. Le problème se situe plus dans la mode du le tout « open » est magnifique. Connerie. La vie est faite d’opacité, de secrets, du charme des ombres et des lumières sous la charmille, du mensonge, de l’ambiguité. Il y a le parfum du chèvrefeuille, des femmes croisées dans la rue, des tendresses partagées dans un regard. Tout n’est pas public.

L’ambiance du bureau ou du café, il peut tout à fait l’avoir dans un endroit plus restreint. Un carnet Web avec mot de passe par exemple avec un club d’amis.

J’empêche l’indexation de mes pages Web aux moteurs de recherche pour éviter le profiling marketing. Bénéfices indirects auquels je n’avais pas pensés au début.

  1. Economie de bande passante. Grosse économie

  2. Recréation d’une notion de réseau social bien plus réaliste. Un réseau social ce n’est pas trouver une personne au hasard dans la foule. C’est souvent des relations réalisées sur des principes de confiance et de travail. En bloquant les moteurs de recherche, on a moins de chances de me trouver au hasard mais bien plus à cause d’un lien suivi depuis un autre carnet Web et cela me semble bien plus naturel.

Pour conclure, arrêtez de chialer, s’ti, mais agissez pour avoir un comportement plus normal avec ces outils, apprenez à les utiliser.

2. Le 18 octobre 2006,
Daniel Glazman

Ce n’est rien de dire que je comprends parfaitement Stéphane Dompierre.

3. Le 18 octobre 2006,
Olivier

Off Topic: Le pape est mort, vive le pape :)

PS: Laurent, je peux profiter de ton hospitalité pour faire un peu de off topic de temps à autre ?

4. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

Aïe. Mon fond de commerce est en danger. Néanmois, je profite de mon passage pour citer le brillant Guillermito, botaniste de son métier, qui affirme:

Money corrupts people (that includes me, and you’re welcome to test this affirmation :) ).

J’imagine que Force Rose sera jaloux de cette affirmation qu’il aurait bien aimé lui aussi colporter :)

5. Le 18 octobre 2006,
Matoo

“Votre liberté d’expression, je m’en tape.” J’adore. :-)

6. Le 18 octobre 2006,
Laurent

@Olivier : tu ne seras pas le premier… ça pourrait devenir le concept de mon blogue. @Off Topic (le bien-nommé) : c’est qui Force rose ?

7. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

Un indice: il se défend probablement d’être un travesti mais il porte régulièrement - et propablement avec une certaine fierté - des robes. Qui suis-je?

8. Le 18 octobre 2006,
be-rewt

Geneviève de Fontenay ?

9. Le 18 octobre 2006,
Laurent

Eolas ?

10. Le 18 octobre 2006,
Laurent

Ah !!! Ok, j’ai compris le rose :-)

11. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

En effet, Laurent. Et tout semble indiquer que tu planes encore dans les vapeurs alcoolisées de ton mariage ;)

12. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

@be-rewt: Je m’élève contre cette rumeur infâââme! Geneviève n’est pas achetable!

13. Le 18 octobre 2006,
Guillermito

@OffTopic : bah, oui, on ne peux meme plus troller en paix ces jours-ci, on se fait immediatement menacer de diffamation. Depuis le temps que je dis que les blogs, c’est de la merde. Par contre, la SNCF a un super nouveau site vraiment trop excellent et pratique, que je vous recommande.

(Ce message de merde etait sponsorise par la SNCF)

14. Le 18 octobre 2006,
romu

j’en profite pour signaler qu’au champion de l’avenue de st ouent pour trois pamplemouses achetés on t’offre le presse agrume …

15. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

@Guillermito: Je vois que la SNCF teste tes affirmations :)

Ce message lumineux est sponsorisé par pasdelamer.de, le site qui t’en donne quand t’en veux.

16. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

Ben tiens, je viens d’en trouver une autre, et ça n’est pas de la m*rde justement:

c’est bien de dénoncer les inégalités, je les regrette aussi, ce n’est pas en nous concentrant sur le passé que nous les réglerons, et surtout pas en travaillant moins.

Car c’est bien connu, pour régler la différence de salaire entre les femmes et les hommes, les immigrés et les nationaux, les femmes immigrés et les hommes nationaux, il suffit de travailler plus. Ben c’est sur, c’est même frappé au coin du bon sens.

Ekicèkiladi ?

17. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

Oh j’ai raté celle-là aussi:

Bien sûr, les inégalités restent très importantes et je les déplore, surtout pour le continent africain, mais globalement le monde est plutôt en train de se rééquilibrer.

Et oui. Le monde est en train de se rééquilibrer. Bien sûr. Mais quel c*n je fais!

18. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

Cet endroit est une mine, torchons et serviettes confondus. Dans les commentaires donc:

(…) Ma moman m’a dit : faut pas parler de ce qu’on connaît pas. Conclusion : ne parle pas précarité ni travailleurs, merci :)

C’est à $$$ que ça s’adresse.

19. Le 19 octobre 2006,
AlbertD

Ca va quand-même drôlement loin ces histoires de Debian et de Firefox, faut arrêter les conneries, quoi.

Blah ? Touitter !

Que des conneries

Présent sur le plateau du premier débat télévisé entre les candidats, mardi 17 octobre, Michel Rocard, contraint, comme les autres invités, au silence, a fait circuler un petit bout de papier à la délégation de Strauss-Kahn placée à côté de celle de Fabius pour donner son point de vue sur la prestation de Ségolène Royal. Ce fut bref. “Que des conneries…” avait écrit l’ancien premier ministre. À la sortie, plus policé, M. Rocard déclarait à la presse : “Dominique Strauss-Kahn m’a semblé connaître mieux la matière dont il parle. Je l’ai trouvé plus convaincant que ses collègues. Ségolène Royal était plus extérieure au débat d’une certaine façon.” [Le Monde - “Lettre Primaire socialiste, édition abonnés”.]

1. Le 18 octobre 2006,
Dominique

J’imagine un billet de Giscard d’Estaing lors des auditions des candidats de l’UMP ou de l’UDF, cela aurait la même valeur.

2. Le 18 octobre 2006,
Irène Delse

L’Ex ? Les pauvres ! Ils ont déjà Raffarin pour dispenser des conseils à qui veut l’entendre…

3. Le 18 octobre 2006,
Franck

Ah bon ! parce on doit croire encore que le débat a eu lieu et qu’il se joue là ! Très bon titre : “Que des conneries”

4. Le 18 octobre 2006,
Franck

Ah bon ! y a eu débat ?

5. Le 18 octobre 2006,
Off Topic

Quel dommage que les socialistes ne mettent pas Rocard en candidat aux présidentielles. J’aurais au moins un candidat dans ma liste de ceux pouvant recevoir mon vote.

6. Le 18 octobre 2006,
Dominique

Michel Rocard comme candidat ou même comme arbitre des élégances ? Pourquoi ne pas plus tôt sortir Michel Jobert de son tombeau ou Antoine Pinay ?

7. Le 18 octobre 2006,
Bix

Michel Rocard candidat ? N’oublions pas que c’est la mode du vintage, ça pourrait marcher. De plus, il pourra contrer Jacques Chirac, tous les deux étaient déjà dans la vie politique française sous Pompidou. C’est excitant tout ça non ?

8. Le 19 octobre 2006,
Off Topic

@Dominique, Bix: L’age du Capitaine compte moins que la somme des volumes de ses cahouettes et gingin réunis. Regardez par exemple qui fut, au parlement européen, l’un des fers de lance de la résistance contre les éditeurs et constructeurs IT. Et regardez comment la défense fut tenue, respectueuse du problème économique ainsi que de l’aspect “création”. Michel R. s’exprime mal - Hin’na’hin! - mais je pense qu’il a autrement plus le sens de l’engagement et du devoir national que bien d’autres sous-connards qu’on aperçoit decà delà, faisant bruits et pets pour attirer l’attention sur eux. Hin’na’hin!

9. Le 19 octobre 2006,
be-rewt

Off Topic: Nakapuf !

Blah ? Touitter !

Zut

Safari ne peut ouvrir la page “http://www.dotclear.net/forum/viewtopic.php?id=22182” car le serveur ne répond plus.

Merdalor. Crotte de piaf et vent de pet, je trolle où alors ?

1. Le 18 octobre 2006,
romu

bah ici voyons …

2. Le 18 octobre 2006,
Laurent

Merci pour la blague autoréférente, mais, troller chez moi, c’est vraiment pas mon genre.

3. Le 18 octobre 2006,
romu
4. Le 18 octobre 2006,
Laurent

Super. Je poste “Cherche chatons pour confection terrine”… et “Mon persan mâle est homosexuel, que faire ?”.

5. Le 18 octobre 2006,
Mirko

Tu peux aller troller là-bas pour venger Daniel Glazman.

6. Le 18 octobre 2006,
Xavier

Ou alors chez la concurrence ?

7. Le 19 octobre 2006,
kozlika

Nanmého j’y crois pas, il voudrait nous piquer notre joli troll rose téléphonique à nous çui-là ! Xaaaaaave, fais quelque chose !

8. Le 19 octobre 2006,
Maxime

Dans ton cul !

Une autre question ?

Blah ? Touitter !

Blague 2.0

Web 1.0 - …
Web 2.0 - … beta

Zeldman, “Web 2.0 Thinking Game”.

Web 2.0, ça devient une blague de nerds, tu dis juste “web 2.0”, et tout le monde est écroulé de rire. Sauf ceux qui ont fait HEC ou Sup de Co.

1. Le 18 octobre 2006,
versac

Bah non. Enfin si. Je ne suis pas écroulé de rire, en général, quand on me la fait web 2.0, je soupire et lève les yeux au ciel.

Mais le mieux, ce sont les politiques quand ils parlent ds blogueurs, non ?

“Chroniqueurs indépendants de notre modernité, ils incarnent la liberté de notre jeunesse et son désir de prendre la parole et d’être écoutés.” Va pas être déçu, le Jean-Pierre !

2. Le 19 octobre 2006,
Michel Leblanc

C’est gentil d’inclure les gens d’HEC dans le groupe des nerds… On sent maintenant qu’on fait parti de la gang…

3. Le 19 octobre 2006,
Michel Leblanc

By the way, la même blague est aussi affiché sur mon blogue et ne sert pas nécessairement à ridiculiser les faiseurs d’images ou les technos. Les concepts permettent l’innovation dans plusieurs sphères d’activités et la destruction des concepts permet aussi de relativiser. La destruction des concepts par la négation dce l’autre, je ne suis pas certain que ça fait avancer le débat…

Blah ? Touitter !

Pertinence

Google Image me laisse songeur…

Résultat Google Image.

Dans ce miroir de Narcisse numérique, dois-je déceler les traces de ma lemeurisation ? Dans ce portrait de Dorian Gray, dois-je observer le résultat de mes excès bloguesques ?

1. Le 18 octobre 2006,
Gwenaëlle

Ah-ah, bien jolie allusion au célèbre roman de Wilde.

2. Le 18 octobre 2006,
XIII

Hé bé, Loïc a intérêt à protéger la photo pour éviter que tu ne la déchires ! :-p

3. Le 19 octobre 2006,
eustazio

J’ai adoré ce post, voila c’est dit.

4. Le 19 octobre 2006,
Briscard

Merde, j’étais sûr que c’était Eolas…

5. Le 16 décembre 2006,
En retard

Vous plaignez pas, Le Meur il a Sarkozy.

Blah ? Touitter !

Idée du soir

Afin de peupler ce carnet Web aussi vide de substance que la pensée politique de Loïc Le Meur et que les rayons du Goum sous Andropov, je me disais qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait un “rapport de gendarmerie”… Peut-être demain, si le cœur m’en dit…

Si vous ne savez pas ce que c’est qu’un rapport de gendarmerie, sachez que c’est un genre de happening bloguesque inventé par l’hôte de ces lieux en août 2003, ré-édité avec succès en juillet 2004.

Ça commence à 0 h 00, heure française.

P.S. Ok, c’est parti.

1. Le 18 octobre 2006,
versac

Bonne nouvelle ! La question est bien : combiende fois pipi, cette fois-ci ? 11, la dernière fois.

2. Le 18 octobre 2006,
Xavier

Le truc marrant, c’est que j’y pensais aussi (vraiment) depuis un petit moment. Les esprits se rencontrent.

3. Le 19 octobre 2006,
Jules

Le Loic bashing est devenu le nouveau sport des nains.

C’est vrai qu’avec votre pipe et vos superbes idées vous êtes d’une profondeur inégalable.

D’ailleurs, vos idées ? Quelles idées ?

4. Le 19 octobre 2006,
Veuve Tarquine

« le nouveau sport des nains » Nouveau ? Tiens, il y en a qui manque singulièrement de recul… ou de culture…

5. Le 19 octobre 2006,
Off Topic

@Jules: Je pense que vous devriez vous fourrez l’idée suivante aussi profond que vous le pouvez, limitant ainsi votre risque de rejet de ce corps étranger: “il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience ou une participation active dans un domaine pour se rendre compte que d’autres font/disent/construisent une c*nnerie dans ce même domaine”.

Exemple (qui va dans le sens de Loïc, c’est pour l’histoire du rejet …):

Je n’ai peux ou pas d’expérience dans le domaine de la création d’entreprise mais je suis tout à fait capable de comprendre que bon nombre des pré-candidats pseudo-socialisants racontent n’importe quoi quand ils s’expriment sur la façon de gérer une entreprise.

Oui? Mais dans notre cas?

Ca n’est pas parce que je ne propose pas une charte au format Powerpoint en 4 slides bilingues sur la façon dont il faut gérer la France afin que les plus pauvres travaillent plus [pour que le monde aille mieux] que je ne suis pas capable de comprendre que Loïc écrit en ce moment un nombre considérable de c*nneries. Considérable.

Par ailleurs, mon coté citoyen vous invite à vous pencher sur les méfaits de l’idôlatrerie. C’est pour votre bien que je vous dis cela.

6. Le 20 octobre 2006,
Pace

Ô citoyen Off-Topic, qui affectionne les illusions PD et qui se hisse au niveau des plus prétentieux des donneurs de leçons, qui a tout son temps pour jacasser tellement que sa vie professionnelle fait du sur place … ton commentaire insipide n’aurait rien à voir avec l’idôlatrerie que tu voues au maître de ces lieux (et ton maître à toi) ?

7. Le 20 octobre 2006,
kwyxz

Non, il n’est en rien nécessaire d’idolâtrer Laurent pour trouver que Loïc raconte n’importe quoi et que son alter-ego Loïque est, c’est un comble, plus crédible que lui.

8. Le 24 octobre 2006,
stéphane

Excellent…. Je crois que Brejnev à la place d’Anfropov eut été plus juste…

Blah ? Touitter !