Triade
En trois exemplaires…
En trois exemplaires…
Je crois que c’est le grand danger des blogs : c’est un truc émancipateur mais qui dit émancipation des masses dit aussi pouvoir médiatique donné aux cons et aux crapules, sans le moindre contrôle. On assiste déjà à ça avec le succès massif du blog de Loïc Le Meur. Ce type est con comme une burne, raconte n’importe quoi et brasse continuellement du vent mais son influence semble déjà énorme. Des Loïcs Le Meur, il va en apparaître beaucoup, je pense… C’est dangereux pour la société, c’est dangereux pour les journalistes un peu sérieux, aussi, qui pourraient très bien de plus en plus être remplacés par des Loïc Le Meur…
Casacosmani : “Comme une burne”.
[Merci Guillaume.]
C’est joliment dit.
Loïc m’est très sympathique, mais sa réflexion politique est du niveau huître, une partie de ses billets sont des liens et de l’ego-satisfaction assez démesurée, certains sont très très biens (quand même) ça m’attriste de voir que beaucoup l’érigent en Dieu Vivant des blogs. Les journalistes parlent de lui, les politiques l’invitent, et je suis mal à l’aise quand je le vois à canal : le même malaise que dans certaines scènes touchantes du “diner de cons”.
LLM, c’est le François Pignon des blogs. Sympathique mais champions du monde
(mais je visite souvent son blog)
“LLM, c’est le François Pignon des blogs.”
Hi hi hi.
C’est cruel, mais il y a de ça.
En fait, ce qui m’intéresse le plus avec le phénomène LLM, c’est surtout le phénomène. Même si je n’ai aucun doute en ses capacités à gérer sa communication, celle de sa boîte, de son business des blogs-comme-nouvelle-révolution-youpie, j’ai du mal à croire que cela suffit à expliquer le succès massif et l’influence.
Alors quoi ? besoin des médias d’un poster-child (en plus franchement consentant) ? bête effet boule de neige sur le net repris ensuite par les médias ? ou bien justement quelque chose d’un peu différent, comme semble le mentioner au passage Casacosmani ? comme l’impression d’un truc bizarre sans pouvoir mettre vraiment le doigt dessus.
Loique Jemeur est bien plus intéressant je trouve. Lui au moins a une belle plume. Du vide avec du style, ça a déjà plus de gueule.
Cela dit, c’est plutôt drôle, étant belge de Belgique, de trouver une mention au blog de Serge Coosemans ici.
Cela dit à nouveau, je lis ta* prose depuis un moment maintenant Monsieur Le Capitaine et j’aime bien beaucoup souvent. Voilà, comme ça c’est dit et ça vaut pour les posts passés, présents et à venir vu que je ne lâche pas beaucoup de “com’s”.
Pour finir, félicitation pour ton mariage. Je n’étais pas connecté au bon moment, j’espère n’être pas trop en retard quand même. J’ai néanmoins un question indiscrète : êtes-vous déjà allé faire un tour aux foufounes électriques ? Ou est-ce déplacé ?
En te souhaitant, je te souhaite.
Colar
IL faut revenir aux fondamentaux : toute communication est faite de “contenu” et de “relation” (cf Daniel Bougnoux). Lemeur, c’est 100% relation, 0% contenu. Ce type est un peu tête à claque, beaucoup tête de con, et intégralement tête de gondole. Mais en même tant, il faut aussi le voir comme une “production” - un symptôme - de notre société, fortement construite sur le relationnel, la connivence et l’esprit grégaire. Et des brasseurs de vide, va y en avoir de plus en plus. Pas qu’ils soient plus nombreux, mais leur mise-en-exposition devient de plus en plus aisée avec les NTIC. LLM c’est l’émergence du marketing-de-soi, un truc déjà théorisé il y a quelques années. Les blogs en sont la voie royale. De soi comme produit, comme support, comme média (self-média). Sa pensée (sic) est très souvent exsangue, notamment en politique et social, où il représente ce qui se fait de pire en matière de bourgoisie suffisante et égo-centrée. Et ses propos deviennent de plus en plus puants… Il s’est mis des caillaisses plein les fouilles, mais il n’a pas du rencontrer à HEC un prof pour lui citer Marx : “les infrastructures socio-économiques déterminent les superstructures idéologiques” et cela vaut pour l’individu. Mais c’est aussi ce que l’on s’achète avec l’argent : l’insouciance, la disparition des préoccupations et avec elles, de la pensée… Mais encore une fois : LLM est un pur produit de notre société en déclin. Une société qui est en train d’abolir le “sujet” et “l’universel” (le seul universel qui reste c’est le divin, d’où les crispations) au profit de l”objet” (la marchandisation). En somme, une société qui manque cruellement de philosophie.
Loïc qui ??? ça sent le soufflé à plat ct’histoire…bientôt y’aura plus de blog qui se crée toutes les secondes dans ce pays plus communistre que la Chine caviardisée par le grand capital, tout fout le camp, y’a plus de saison, pour oublier je vais faire le demi semi-marathon de Guéret avec mes Niques pouries après ma conf d’évangélisation des foules avides en JointVenture à fort capitalisation au Rwanda, et bloguer le tout depuis ma baignoire tout en me gavant de crème au chocolat 0% pour sauver le Darfour tout en chantant une chanson cool’s grave buzzzesque et en postant le tout sur un Dick’s like Vidmachinbidul qui vient de se faire racheter 300.000 milliards de $ par un goooooooogle dantesque, puis je déchaînerai les foules en postant sur un blog marketeux sponso-rizé par une marque d’aspirateur la photo floue-pourie de ma tronche dans le cul après mon coït matinal (j’ai pas dis “anal”…) pour augmenter mon PR dans le concours du jour pour le plus beau/gros technoprout machin web 3.0 de mes deux… pt’ain de monde de merde, on va finir par s’emmerder grave sans LLM…je vous le dis!
moi je re cherche a embrun dumonde pour parler avec des gay petaitte que vous pouver maider voisi mon msn eric_therrien1@hotmail.com merci de vouloir maider davansse .
Oui, non, peut-être.
A trop se focaliser sur l’émergence de Loïc comme “roi des blogueurs” (dixit Pascale Clark l’indigente), on en oublie un peu le fond.
Les blogs sont un espace de réallocation d’autorité, spontanée, par la foule. Elle accorde crédit, de manière inopinée, à l’un ou l’autre, par un jeu de concours divers.
Le cas de Loïc ne correspond pas à ce mécanisme. Patron d’une entreprise de blogs, aux solides réseaux installés depuis pas mal de temps dans l’internet business, on peut estimer que le développement de sa notoriété provient surtout des media, qui avaient besoin d’un porte parole pour le sujet des blogs, qui les facine. Lui avait besoin de faire mousser la chose, d’expérimenter et de prouver l’intérêt.
A coté de cela, il y a une allocation d’autorité tout à fait intéressante sur de nombreux sujets. Maitre Eolas en est évidemment le meilleur exemple, mais il y en a des centaines d’autres, où des personnes développent une influence (j’ose ce mot) en apportant une expertise, un point de vue intéressant sur un sujet, et en se faisant porter par la foule.
A trop regarder, de manière un peu aigrie ou jalouse, le regard que les media portent sur Loïc, on se détourne du vrai sujet…
c’est quand même curieux, chaque fois que LLM se fait basher la face, y’a toujours quelqu’un pour ramener ça à une histoire d’aigreur ou de jalousie. Les gars, on s’en tape qu’il gagne du fric, qu’il soit le roi des blogueurs ou le pape de mes couilles, on remarque juste qu’il écrit un nombre considérable de conneries sur son blog, et que sa puissante pensée politique est à pisser de rire. C’est tout. C’est peut-être un garçon charmant par ailleurs, mais on s’en fout. Quand tu fais tout pour t’exposer médiatiquement, faut quand même accepter qu’on te juge sur ton discours, sur tes idées. Et disqualifier la critique avec des arguments aussi pertinents que “bouh, tous des jaloux”, c’est juste pitoyable.
Je suis d’accord avec moi là dessus, Loïc des fois il est con et des fois pas. Le problèeme c’est que tout le monde le connait alors quand il dit une connerie ça retombe sur sa gueule un peu partout.
C’est à se dégouter de bloguer mais on y peut rien, notre monde aussi est impitoyable.
L’autre jour, Le Monde a caractérisé LLM comme un “blogueur-entrepreneur de droite.” Je pense que c’était une appellation encore valable il y a quelques semaines et que le blog de LLM pouvait encore avoir un intérêt minime et réflectif, c’est-à-dire comme source d’information sur le blogging francophone. Mais je pense que plus la campagne présidentielle va avancer et plus LLM va se transformer en “blogueur” de droite pour finir en juste “de droite.” Je pense que ça va faire fuir pas mal de monde parce que comme penseur de droite LLM est plus proche, intellectuellement et par son style, de Johnny Halliday que de François Mauriac. Je suis sûr que LLM nous rappelle à tous une tête-à-claques que nous avons connue. Ma tête-à-claques à moi était pasquaienne il y a 12 ans et je suis presque sûr que LLM devait l’être aussi (le petit Nicolas était alors encore plus petit).
@Parallèles : Moi je trouve la pensée de LLM plus proche de celle de Steevy que de celle de Johnny Hallyday ;)
VinZ : assez d’accord avec toi. Je dirais même que Loic est à En Aparté ce que Steevy Boulay est à l’émission de Ruquier. Surtout dans le côté “gros clichés-grosses généralités-zéro prise de recul dans mes réflexions” du personnage. Comme Ruquier a demandé à Steevy d’arrêter de parler politique “parce qu’il a besoin de mûrir ses réflexions”, je pense que P.Clark devrait faire pareil avec LLM.
@VinZ: bien vu tu as complètement raison. Steevy et Le Meur devrait méditer cette grande phrase de Chat Noir, Chat Blanc: “tais-toi quand tu me parles.” Nan, je suis pas gentil, tout ce que dit LLM n’est pas complètement con et je ne crois pas qu’il ait un mauvais fond. Comme Steevy (ou Johnny) quoi.
“Les blogs sont un espace de réallocation d’autorité, spontanée, par la foule.”
Ah ouais ! Je vais la garder celle-là, tout est dit. À un moment, faut arrêter de se toucher le pipi.
Comme si les blogs étaient le vecteur d’une quelconque révolution alors qu’ils sont composés à 99% de personnes insignifiantes, comme la vrai vie quoi.
La seule chose positive qu’on puisse faire d’un blog, c’est l’arrêter, prendre du recul et se rendre compte que ce n’est en rien différent de la vraie vie ; c’est en gande partie peuplé de donneurs de leçons suffisants à l’égo démeusuré.
Insignifiantes, insignifiantes, Olivier, comme tu y vas ! Mais, justement, la foule, celle qui fit les révolutions, était toujours composée de personnes “insignifiantes”. Toute la question est de savoir quelle place prend l’existence d’une personne unique, et donc un - signifiante, dès lors qu’elle peut avoir une voix.
Otir, une précision avant qu’on dise qu’en terme de donneur de leçons je suis pas mal. Je me compte parmis les 99%. Pour au moins cette raison j’en suis arrivé à la conclusion que mes idées où ce que j’avais à raconter n’intéressait personne, n’allait sûrement pas changer le monde et ne regardait finalement que moi.
Faire preuve d’humilité, réaliser que l’on est rien du tout, que nos écrits n’ont aucune porté est un exercice difficile mais salutaire.
C’est pour ça que je passerai mon temps à me battre contre cette stupidité des “foules intelligentes” ou de la “révolution des blogs”.
Un(e) révolutionnaire est une personne debout. J’ai bizarrement du mal à voir ça chez mes semblables qui font la révolution derrière leur écran.
Ceci étant, je peux me tromper sur toute la ligne et peut-être que nos socitétés deviendront plus démocratiques grâce aux blogs. J’ai quand même du mal à dire ça sans trembler du menton :)
Pour contrer l’influence néfaste de Loïc Le Meur, je propose de lancer un Google bombing contre le site de Loïc Le Meur en utilisant Loique Jemeur comme site de référence.
« L’influence néfaste » de Loïc Le Meur. Non mais je rêve… C’est tout ce que vous avez trouvé, comme combat dans la vie ?
Sus aux podcast d’Albert Ier de Monaco, à bas les billets sur les 20 km de Paris, non aux photos mobloguées, et à la lanterne les publirédactionnels pour la SNCF ?
En plus, s’attaquer à Le Meur, ça demande du courage. Ce mec a un blackberry, quand même. S’il vous le balance dans la tronche, ça peut faire mal.
Pas de doute, vous êtes le Che 2.0, vos parents doivent être fiers de vous.
Eolas, vous êtes de mauvaise foi. Je critique Loic Le Meur parce qu’il confond délibérément information et publicité, et non pas pour ses podcasts.
Sa démarche est en train de tuer le blogging comme espace de journalisme participatif ou plus simplement d’espace de discussions. En le lisant, j’ai l’impression que le billet sert à véhiculer une image positive d’un produit et les commentaires à sonder les réactions. Il est plus un PR qu’un bloggeur.
En aparté, laissez mes parents en dehors de vos considérations, voulez-vous.
@ Sycophante digital : « Il est plus un PR qu’un bloggeur. »
Ben oui. C’est un crime ? Personne n’est obligé de lire son blogue, c’est la contrepartie de son droit à y mettre ce qu’il veut. Et je renvendique le même. La moitié de ses billets au moins sont de la pub plus ou moins déguisée. Vous n’aimez pas ? Ne lisez pas, mais épargnez vous le ridicule en parlant d’influence néfaste. Et si vous voulez vous amuser à critiquer publiquement LLM, acceptez donc au préalable de vous en prendre aussi un petit peu dans la figure bien que vous soyez courageusement anonyme. Vous comprendrez ainsi un peu mieux ce qu’il endure régulièrement sous son vrai nom.
Les Fouquier-Tinville susceptibles, j’ai toujours trouvé ça le comble du faux-cul.
@citoyen digital: “Il est plus un PR qu’un bloggeur.”
C’est-à-dire ? C’est quoi ce statut de bloggueur qui serait gage d’honnêteté, probité intellectuelle, intelligence et fougue révolutionnaire ? Vous avez l’air d’être plus hargneux que lecteur…
“Sa démarche est en train de tuer le blogging comme espace de journalisme participatif”
Quand je lis ça, je sais pourquoi j’ai arrêter de bloguer. Et pourquoi pas “tuer la démocratie” tant qu’à raconter des conneries ?
Sycophante, Fouquier-Tinville… Je comprends votre réaction en défense de Loïc Le Meur, notamment à propos de ce qu’il peut endurer mais ce n’est pas la peine de me traiter de noms d’oiseaux pour exprimer votre désaccord.
Ce n’est pas un “crime” (sic) que d’être un PR, mais il est dommage que la monétisation à outrance (en toute liberté, bien évidement) soit devenue la motivation principale de publication d’un billet.
Chacun est libre, certes. Cependant, il est regrettable que l’objet principal du blog en soit peu à peu détourné, notamment à des fins marketing ou politique. Cela amène à créer une “blogosphère en plastique” faîtes de publicités déguisées et de grégarisme (group-thinking).
Ma proposition vise à modifier le ranking de Google de façon à placer le pastiche de Loïc Le Meur en première position.
Finalement, ce qui me gène avec le phénomène Loïc Le Meur, c’est son caractère artificiel et trop calculé.
citoyen numérique (parlons français) Tu fais chier avec ton google bombing de merde, les liens sont avec l’attribut rel=”nofollow”. Apprends comment ça fonctionne d’abord.
@ Olivier
J’aurais dû utiliser un autre terme que “tuer”. Reste que diffuser les idées de l’UMP de cette façon là (propagande, sondages) ce n’est plus du blogging mais du marketing politique.
En fait, j’ai raté une occasion de me taire.
@ Celui
Je ne savais pas pour le rel=”nofollow”.
@ Celui : c’est pas juste ! Je le traite de Fouquier-Tinville (qui n’est pas un oiseau même s’il avait des plumes sur le chef) et je parle de sa maman, et il se vexe, et toi tu lui dis qu’il fait chier avec ses liens de merde et il te dit presque merci.
C’est de la discrimination.
Juste pour dire que jusqu’à preuve du contraire, Loïc blogue à propos de ce qui l’intéresse, et en ce sens il a tout a fait sa place parmi nous.
Après, que ses centres d’intérêt ne soient pas les mêmes que certains, c’est une autre histoire, mais on ne peut pas l’accuser de pervertir le blogging.
Et quand on le rencontre, on se rend compte que rien dans son blogging n’est calculé : il est juste comme ça, à parler de ce qui l’enthousiasme avec… enthousiasme. Et il n’est sûrement pas le seul à parler de ce qui le met en valeur sur son blog.
Nous ne sommes assurément pas tous des Américains, mais nous sommes peut-être tous des Loïc Le Meur :)
@Olivier : sur le fond, je suis d’accord avec toi, je ne parlerai pas de “révolution des blogues”, ou de choses similaires. Mais j’ai peut-être une approche qui diffèrera de la tienne, et c’est correct, à savoir que je peux croire que si une seule personne peut être amenée à changer son regard, son point de vue, ou sa position, sur des questions qui sont pour moi importantes (pas le Loïc bashing, dont je profite seulement pour énoncer autre chose après tout !), comme celles dont je parle de mon côté, eh bien, c’est là, que je trouve que ce n’est pas si in-signifiant que cela.
:)))) Je crois que certains devraient arrêter la fumette.
Il n’y a pas de règles du blogging, ou de blogging sacré. Il y a un outil qui permet de s’exprimer avec certains modes de fonctionnement techniques. Eolas a raison dans cette série de commentaires. Loïc a le parfait droit de faire ce qu’il veut avec son espace d’expression publique tant que celui-ci ne déborde pas les lois qui ont été définies par la société civile (code de lois).
Que le contenu de Loïc Le Meur soit, selon le lecteur, creux, idiot, parfois « ordurier » (à propos des gays, des banlieues, etc.) n’a rien à voir avec l’outil propremement dit. Il est le résultat des quelques neurones de LLM. Les méthodes commerciales qu’il emploie sont plus ou moins appréciables ou appréciées selon nos cultures personnelles, nos éducations.
cela dit nous passons beaucoup de temps en ce moment à gloser sur quelquechose qui s’approche du vide intersidéral. Comme quoi le people fonctionne bien et surtout que cela en dit plus sur notre nature à nous, commentateurs zélés, plutôt que sur un coureur aux « meilleures performances. »
karl (Japon, JST)
Les trois grâces… magnifique.
karl (Japon, JST)
7h32: samedi matin, cela va me donner de la « matière » pour penser sous ma douche :p
XIII
Je vous demande pardon, Karl, le capitaine n’est pas grasse !! :-)
Laurent
Oh ! Karl !
Guilbator
:) excellent
M. LeChieur
Tout s’explique ! On a appris hier que le capitaine fait souvent pipi et qu’il arrive vachement tard au bureau, aujourd’hui on sait comment il fait pour actualiser son blog plusieurs fois par jour : il a des clones !
Ol
C’est adorable, mais ça manque quand même de prises téléphoniques.
eustazio
Hmmm joli, allez j’ose une petite critique matine de midinetterie (mais oui ce mot existe): je te prefere legerement plus enrobe :)
Laurent
Grrrrr ;-)
mry
non non non je n’ai rien vu !
Denys
en effet, c’est spectaculaire, je sens que je vais m’intéresser de plus près à la méthode d’amaigrissement du docteur G. Cela dit, le côté Mishima fait un peu peur, quand même
Blah ? Touitter !