Loïc disparu
Blogonautes s’inquiète. “Loïc n’a rien posté sur son blog depuis une cinquantaine d’heures ! Sans prévenir, ce qui n’est pas son habitude.”
Blogonautes s’inquiète. “Loïc n’a rien posté sur son blog depuis une cinquantaine d’heures ! Sans prévenir, ce qui n’est pas son habitude.”
Depuis hier, je partage quelque chose avec Carole Bouquet.
Le blogue, ça mène à tout…
Post-scriptum et indice majeur :L’iconographie d’Harcourt sublime la matérialité de l’acteur et continue une « scène » nécessairement triviale, puisqu’elle fonctionne, par une « ville » inerte et par conséquent idéale. Statut paradoxal, c’est la scène qui est réalité, ici ; la ville, elle, est mythe, rêve, merveilleux. L’acteur, débarrassé de l’enveloppe trop incarnée du métier, rejoint son essence rituelle de héros, d’archétype humain situé à la limite des normes physiques des autres hommes. Le visage est ici un objet romanesque ; son impassibilité, sa pâte divine suspendent la vérité quotidienne, et donnent le trouble, le délice et finalement la sécurité d’une vérité supérieure. Par un scrupule d’illusion bien propre à une époque et à une classe sociale trop faibles à la fois pour la raison pure et le mythe puissant, la foule des entractes qui s’ennuie et se montre, déclare que ces faces irréelles sont celles-là mêmes de la ville et se donne ainsi la bonne conscience rationaliste de supposer un homme derrière l’acteur: mais au moment de dépouiller le mime, le studio d’Harcourt, à point survenu, fait surgir un dieu, et tout, dans ce public bourgeois, à la fois blasé et vivant de mensonge, tout est satisfait.
Par voie de conséquence, la photographie d’Harcourt est pour le jeune comédien un rite d’initiation, un diplôme de haut compagnonnage, sa véritable carte d’identité professionnelle. Est-il vraiment intronisé, tant qu’il n’a pas touché la Sainte Ampoule d’Harcourt ? Ce rectangle où se révèle pour la première fois sa tête idéale, son air intelligent, sensible ou malicieux, selon l’emploi qu’il se propose à vie, c’est l’acte solennel par quoi la société entière accepte de l’abstraire de ses propres lois physiques et lui assure la rente perpétuelle d’un visage qui reçoit en don, au jour de ce baptême, tous les pouvoirs ordinairement refusés, du moins simultanément, à la chair commune: une splendeur inaltérable, une séduction pure de toute méchanceté, une puissance intellectuelle qui n’accompagne pas forcément l’art ou la beauté du comédien.
[Roland Barthes, “Mythologies” (1956), Seuil, ISBN 2020005859.]
Elle est ou ta photo ?
Et par un collaborateur de loic ça donne cela….
(Au passage gégé n’est pas trés clair.)
Je ne comprends rien à ce post … Tu peux m’éclairer stp ?
I need you, American people, to tell me what’s going on here These are genuine, non-rhetorical, not ironic (this is not a funny topic) questions: why are you not protesting this more vigorously? do you just consider this new law will have little to no effect on law-abiding citizens? do you think a change of political majority in the mid-term elections will be enough to stop what’s happening here? if you’re as concerned as I am, do you plan on doing anything about it? [Parallèles, “Military Commissions Act: will our American friends please rise up?”.]
Fuck you for daring one second pretending you could not foresee where it was all heading when you took your example after a grown man talking like a six year old talking like a John Wayne movie. Fuck you for pretending now that you care more about the war in Iraq than the cost of your daily gas refill. Fuck you for looking wide-eyed surprised as if you had seriously ever bought that whole bunch of WMD bollocks. Fuck you for changing your mind long after damage has been made. Fuck you for finally hankering after constitutional rights, when you realize that their loss potentially also applies to your pale suburban ass, not just them dark-skinned furriners. Fuck you for not seeing how one thing always lead to another, especially when that one thing involves invading a country, detaining people illegally and letting one branch of power completely take over the two others. [A rant to read by Dr. Dave: “Alive and ranting…”.]
Je pense que pour tes lecteurs, il faudra faire une explication de ce qu’est l’habeas corpus. Peut-être que Veuve Tarquine ou Eolas veulent s’y coller.
L’auteur du premier billet fait appel à ces concitoyens. J’ai écrit quelques choses dans mon carnet (papier) il y a quelques semaines à ce propos. J’ai l’impression que les gens sont prêts à abandonner tout système de liberté si dans le même temps, on leur garantit une certaine prise en charge. En gros, le ventre passe avant la tête. Ce qui procède d’une certaine logique, tu dois survivre avant de vivre. Mais malheureusement cela semble être de plus en plus utilisé par les gouvernements.
Pour faire très simple, l’habeas corpus est un droit individuel qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) au bon fonctionnement d’un état démocratique. C’est à l’origine le droit qu’a tout citoyen de ne pouvoir être détenu pendant plus de 24h sans qu’on lui ait au moins notifié la raison de son arrestation. La nouvelle loi adoptée au Etats-Unis remet ce droit en question. Il n’est pas encore clair si la révocation de ce droit ne touche que les étrangers ou si elle peut s’appliquer aussi aux citoyens américains selon les circonstances. Quand on voit comment l’administration Bush a interprété la loi jusqu’ici, on est en droit de s’inquiéter, en particulier pour les journalistes qui ont été accusés à plusieurs reprises de “faire le jeu” des terroristes.
Re. Karl:
L’Habeas Corpus est une notion de droit qui date pratiquement du XIIIè siècle, sa promulgation comme loi universelle sur le royaume anglais date de 1679. Si vous ne dormiez pas en cours d’histoire européenne, vous savez peut-être qu’elle constitue, avec la Grande Charte (Magna Carta) de 1215 et la Déclaration des Droits (Bill of Rights) de 1689, l’un des fondements du droit privé anglo-saxon.
L’Habeas Corpus garantit en essence le respect des libertés individuelles en interdisant l’incarcération arbitraire et en prescrivant que toute incarcération soit suivie dans un bref délai de l’énumération des charges la justifiant et d’un procés équitable.
Aux États-Unis, l’Acte d’Habeas Corpus n’existe pas sous ce nom précisément, mais sa lettre et son esprit ont été reproduits dans le 9è amendement de la constitution. Les 10 premiers amendements constituant ensemble la “Bill of Rights” américaine (leur exclusion du texte principal de la constitution est volontaire et fut sujet à très vif débat en son temps). Aux États-Unis, une “injonction d’Habeas Corpus” (il faudra demander à Maître Eolas, pour la traduction précise de “writ” en français, je suis pas trop sûr) est une procédure lancée par une personne incarcérée, afin de faire valoir ses droits à connaître les chefs d’accusation et y répondre lors d’un procés équitable.
Il est important de noter pour ceux qui ne connaissent pas trop le processus législatif américain que George W. Bush n’a pas réellement abrogé l’Habeas Corpus ou le 9è amendement (chose de toute manière impossible, au regard du droit constitutionnel américain). En revanche, la promulgation du Military Commissions Act du 17 octobre dernier, voudrait restreindre l’application du droit d’Habeas Corpus aux seuls citoyens américains, permettant ainsi de détenir, juger militairement et faire généralement ce que bon leur semble avec les détenus étrangers, tout particulièrement ceux détenus à Guantanamo Bay.
Quelques remarques sur cette loi :
1) Bien qu’il y ait débat en la matière, la formulation originale du 9è amendement laisse entendre que le droit d’Habeas Corpus s’applique aussi bien aux résidents étrangers qu’aux citoyens américains. De vieilles jurisprudences sur des amendements similaires semblent aller dans cette direction. Les démarches juridiques en cours auprès de la Cour Suprême Américaine (notamment par des prisonniers incarcérés à Guantanamo) auraient bon espoir d’obtenir gain de cause à ce sujet. C’est bien sûr la raison pour laquelle Mr. W. à juger bon de devancer une décision qui l’aurait bien embêté et de “clarifier” la loi en en excluant explicitement les étrangers.
2) Cette loi étant une simple loi à majorité du Congrés, et non un amendement, elle se doit de se conformer à la Constitution et à ses amendements. Ce qui, à mon très humble avis de constitutionaliste amateur, n’est clairement pas le cas. Néanmoins, je pense que son but premier n’est pas de durer, mais surtout de temporiser, en donnant à l’administration actuelle un délai supplémentaire, une sorte d’obstacle jeté sur le chemin de la Cour Suprême, avec l’espoir que des aveux suffisamment compromettant auront pu être arrachés aux prisonniers concernés (par l’usage de “tortures légères”, elles-aussi nouvellement approuvées par le texte) avant que la Cour Suprême ne déclare finalement le texte anti-constitutionnel et n’ordonne de les relâcher tous en l’absence de chefs d’accusation valides…
3) Même si cette loi n’est que la suite logique d’un long cheminement vers une restriction des libertés individuelles aux États-Unis commencé après le 11 septembre 2001, elle marque une étape majeure : par son symbolisme (en atteignant la notion d’Habeas Corpus, un fondement de droit vieux de plus de 7 siècles) et par sa rareté (la seule et unique autre atteinte temporaire à l’application de l’Habeas Corpus, date de la guerre de Sécession).
Pour plus de détails, voir par exemple l’émission extrêmement critique du commentateur libéral modéré Keith Olbermann et son adresse personelle au Président des États-Unis, qui n’est pas sans rappeler le style des rares commentateurs qui s’élevèrent contre les actions du McCarthysme, à son paroxysme dans les années 50.
Et mince, j’oublie toujours que la boîte à commentaires de Laurent bouffe les retours-à-la-ligne (dis, tu corrigerais pas ça un jour? :)… Désolé pour le gros pavé informe…
dr Dave : un pavé certes (relatif) mais aussi un commentaire et une explication claire qui a permi de me sortir de la trouille dans laquelle aurait pu me plonger le billet…
Ok. C’est inquiétant. L’atteinte est gravisime, mais il y a un espoir que ça saute….
Quel taille l’espoir ?
dr Dave : pour ne pas avoir de “pavé”, mettre un espace en début de ligne vide et le paragraphe ne saute pas :-)
comme ça !
C’est quoi un cours d’histoire européenne ? ;) Pour avoir fait mon lycée en classe scientifique dans les années 80… l’histoire était celle de la mise en place des grands systèmes politiques en Terminale C (Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours).
En tout cas merci Dr Dave pour l’explication qui je pense sera utile à plus d’un. ACLU a publié un communiqué de presse également : Senate Passes Dangerous Bush Military Commissions Bill, ACLU Says Legislation Upends the Rule of Law.
PS: pour les paragraphes, il suffit de mettre en début de ligne une espace insécable. Sur le mac, alt+space
Karl: “C’est quoi un cours d’histoire européenne ?”
Dr Dave a peut-être eu des cours d’Euro, comme moi (pour info, la section Euro c’est 2h de cours en Anglais par semaine sur une matière donnée, pour moi c’était l’histoire justement, pendant tout le lycée, avec épreuve au bac orale sur commentaire de documents préparé en salle, ne donnant accès à aucun point au bac, juste une mention “Bac Section Européenne” à la place de “bac” tout court sur le diplôme, à condition d’avoir plus que la moyenne à l’épreuve associée, et plus de 14/20 en Anglais ; bref, j’en suis assez fier, même si personne ne connaît ^^).
Parce que sinon, tout ce dont il parle, ça passe un peu à la trappe en cours d’histoire standard (et dans un lycée qui était aussi bien si ce n’est mieux côté que le sien ;) ). Alors qu’en Euro, c’était commentaire de doc (en vieil Anglais) sur ce sujet, de 3 pages doubles, à rendre dès la seconde, dans des délais indécents (je laisse imaginer le nombre d’heures passées dessus, pour se prendre de ces sales notes monstrueuses, en plus -_-; ).
(Laurent, je ne peux plus poster depuis mon agrégateur, KHTML sans javascript, me dit que je poste trop de trucs à la seconde ! :s )
(arg, et du coup, j’ai reposté une ancienne version sans les doubles retours à la ligne qui sont affichés en tant que simples, malédiction ! Désole pour le pavé… -_-)
Suricat : Quel taille l’espoir ?
Je ne peux vraiment pas dire, cela dépend énormément du futur politique des États-Unis, de rapidité de la Cour Suprême, des opportunités de contestations pouvant mener à jurisprudence et de pleins d’autres trucs encore. De manière générale, il faut comprendre que la Cour Suprême ne travaille pas rapidement du tout, et un des seul facteur pouvant accélérer son traitement (en aucun cas sa décision) d’un cas ou d’un autre est la requête express du Président ou du Congrès : autant dire que cela n’arrivera pas cette année. Quant à la décision elle-même, c’est mon appréciation personnelle et partagée par un certains nombres de commentateur politique, compte-tenu des formulations des différents textes… Ça n’est pas nécessairement celle qui sera retenu par les 9 juges, à tendance légèrement conservatrice ces jours-ci… Pour les retour à la ligne, c’est surtout un problème d’oublier à chaque fois cette limitation du blog de Laurent et de flemmarder sur la prévisualisation…
Karl Je m’aperçois en relisant que la tournure pouvait prêter à confusion : je ne m’adressais pas particulièrement à toi dans mon explication, même si je répondais à ton invitation à donner plus de détails… J’imagine que tu en savais déjà un bout sur ces notions là, avec ou sans cours d’histoire à l’école… :-) & Palpatine Ce que j’entends par “cours d’histoire européenne”, c’est juste le cours d’histoire standard couvrant le moyen âge à la renaissance… Il me semblerait assez dur de couvrir cette période, même dans un cours d’histoire française, sans parler un peu du reste de l’Europe. Euh, sinon moi, comme vous vous en doutez, c’est plutôt hors de France que j’ai appris ce bout d’histoire, mais j’ai quand même un vague souvenir d’avoir entendu parler au moins une fois de la “Billeu of Raïte” dans un cours plus ou moins lointain (probablement pas au lycée).
Du coup, j’en profite pour ajouter un petit détail ironique compte tenu de la réécriture récente façon Disney des aventures de Robin des Bois : le signataire de la Magna Carta (un peu poussé par sa baronnie, il est vrai) n’est autre que le roi Jean d’Angleterre, dit Sans-Terre… Apportant ainsi à l’Angleterre un de ses premiers piliers de droit qui ne soit pas basé exclusivement sur la raison du plus fort. Feu son “bien-aimé frère”, Richard 1er, dit Coeur-de-Lion, a lui essentiellement passé son règne à dilapider les caisses du trésor en guerres et croisades sanglantes, ne revenant voir son royaume qu’une fois l’an pour repartir avant de repartir zigouiller du sarrasin dans d’autres contrées… Comme quoi, l’histoire, c’est une question de perspective…
Les gens au pouvoir à cette époque (Prince Jean, Richard Coeur de Lion) sont des descendants normands de Rollon. L’Anglettere depuis Guillaume Le Conquérant fût une colonie normande, ce qui arrangeait bien les affaires du roi de France. Pour ce qui est de la légende Robin Hood qui a finalement peu de rapport avec cette période sauf par vertu littéraire, il est devenu rebelle saxon que bien bien plus tard.
Les normands ont beaucoup apporté au niveau du droit en France. D’autant plus qu’ils étaient grands « explorateurs » et ne manquaient pas de s’enrichir des influences culturelles des autres et de remixer le tout pour développer leur propre droit (Comme quoi le « Web 2.0 » cela date de bien avant, on est en plein mashup d’API. :p)
Dans les détails amusants, la Normandie d’avant ressemble à bien des égards à d’autres régions d’aujourd’hui, voir la Charte aux Normands. Mais on s’écarte totalement du sujet ;)
Tout ce que vous avez raté à l’école, vous finirez par l’apprendre chez Embruns. ;)
@ Karl : Richard Coeur de Lyon et Jean Sans Terre (John Lackland) n’étaient pas des Normands mais des Plantagenêts, angevins pure souche. Le dernier roi normand fut Henri Ier beauclerc, deuxième fils de Guillaume le Conquérant. La couronne passa ensuite par mariage à Etienne de Blois (Stephen en Anglais) puis aux angevins Plantagenêt. Les anglais de souche saxone les appelaient tous des Normands, puisqu’à l’époque on ne parlait pas encore de Français, ce qu’ils étaient en réalité.
@Eolas: briseurs de rêves, sarkoziste va! :p
en fait Eolas est juste sexiste. Arbre généaologique
en fait Eolas est légaliste.
Geoffroy V (né en 1113 - mort le 7 septembre 1151 au Mans), comte d’Anjou et du Maine, et plus tard duc de Normandie, appelé « Geoffroy le Juste » ou « Geoffroy Plantagenêt », était le fils de Foulque V, comte d’Anjou et roi de Jérusalem et d’Erembourge du Maine, héritière du Maine. Il devint le fondateur de la dynastie des Plantagenêt des rois anglais.
Ils étaient appelés normands car ducs de Normandie, je pense et par assimilation à l’envahisseur qui venait souvent de l’autre côté de La Manche.
Vraiment le bordel cette époque : avoir plus de 25 ans était presque miraculeux (mais bon, on avait souvent 2 gosses à 17 ans, avec une femme qui n’en dépassait certaiment pas 15…). Le Moyen-Âge, les croisades, le Christianisme, aaahhh, ce bon millier d’années qui n’a servit à rien à part faire reculer la science de plus de 2000 ans (à vue de nez, c’est fou tout ce que savaient faire les Grecs/Romains/Égyptiens, et au moins ça tapait dans les 70 ans tranquillement), et à remplir de super arbres généalogiques avec 10 générations en moins de 150 ans… On s’étonne après qu’on les confonde tous, ppfff :p.
Normands, Angevins : bah, tous ces anglais étaient des français, quoi ;-)
“Vraiment le bordel cette époque” : oui, mais attention les raccourcis. En fait, avant la fin du 18ème siècle et l’invention de la vaccination par Jenner, la règle était bien une espérance de vie à la naissance de 25 ou 26 ans. Ce qui est une moyenne et tient compte des épidémies, guerres, famines…
Mais, et c’est important, ce chiffre exprime la probabilité pour nouveau-né d’atteindre sa 25ème année, et ne signifie pas que personne ne peut dépasser ce chiffre ! Dans la pratique, c’était un peu la sélection naturelle : la moitié des enfants mourraient en bas âge, ce qui fait tout de suite tomber la moyenne. Mais ceux qui survivaient à ces années dangereuses et atteignaient l’âge adulte avaient une chance sur deux d’atteindre et de dépasser 60 ans.
Bref, les vieillards étaient plus rares qu’aujourd’hui, mais pas absents. Dans les classes favorisées, où se nourrir n’était pas un problème, on atteignait forcément des âges plus élevés que dans le menu peuple. On a calculé d’après les généalogies, justement, que l’âge moyen des rois de France à leur mort était de 51 ans. Les cas individuels étaient variés : Louis XIV, de santé robuste, est mort à plus de 75 ans, tandis que son père Louis XIII, rongé par la tuberculose, est mort à 42.
Avant, c’était ça, maintenant, c’est çà…
Celle de l’apropos est toujours la même. wiiiiiz
@Dominique : je ne suis pas une victime de la mode, je suis intemporel.
Je me demande si tu as respecté le voeu de chasteté avant le mariage. Je pense que oui car tu sembles transformé :)
Des traces de lait dans la barbe : attention au roulis quand on boit, captain. ;-p
@Dominique : intemporel à poil : intempoirel.
Oh mon dieu ! Je me lance mais avec une certaine appréhension. C’est que depuis que je l’ai remarqué c’est difficile de me taire ! Euh… c’est moi ou Laurent a un faux air de… de… Dieudonné sur cette photo ! OK je sors…
J’ai tout de suite pensé au look “blue steel” de Zoolander: http://en.wikipedia.org/wiki/Zoolander
Tout change, en 2005 tu étais mon meilleur ennemi, en 2006, tu deviens mon ennemi le plus photogénique ! Quel parcours !
Ah, non ce n’est pas une photo Harcourt, c’est un auto-portrait fait maison.
Je préférais avant aussi.
Hmmm… Eh bien, pour une prochaine adaptation de Faust, plus besoin de casting pour Méphistophéles ;-)
XIII
Ha, c’est gentil de linker vers Blogonautes, merci Laurent ! Un certain navigateur vient de me rassurer, il paraît que Loïc mange des tapas à Valencia. Je suis donc rassuré (mais je n’étais pas plus inquiet que ça, à vrai dire).
Bob Marcel
Perso je crois que s’il n’était pas assis sur un tas de pognon mais gagnait péniblement sa vie dans un usine. Je pense qu’il dirait tout le contraire d’aujourd’hui. Et puis j’aimerais que LLM m’explique pourquoi il n’y a jamais eu autant de pauvres et de violence que ces dernieres années, c’est à dire depuis que la droite est au pouvoir.
Djé
Ouch, j’ai bien cru qu’on allait arriver au Point Eolas au 2ème commentaire. Il s’en ait fallu de peu :)
Patrick
Un truc à ne pas dormir de la nuit. Merci à Blogonôte de nous rassurer. Vraiment, quelle angoisse !
Josph
En fait il n’a plus le temps de poster : de conseiller officieux, il devient conseiller officiel Internet de l’UMP. Cela a été, est, ou va être annoncé.
Ca laisse moins de temps pour traduire des articles américains direct sur son blogue.
¥€$
En fait il évite de poster des articles pour ne pas que son post publicitaire descende c’est tout. Il va revenir dans 3-4 jours la bouche en coeur “Hein ? Quoi ? Non j’ai rien remarqué, J’étais super overbooké.”. ;)
Dominique
On l’a retrouvé ! Il n’était pas kidnappé par les membres de Rénover maintenant ou de Désir d’avenir ! Il fait dans le pipole parimatchesque en allant interroger SAS Albert sur le Rocher… Bientôt, un podcast exclusif de madame de Fontenay…
Eolas
@XIII : S’il est à Valencia, il ne mange pas des tapas mais de la paella.
Bob Marcel
Bon faut que je relise mes commentaires, j’écris plein de betises : j’ai une grammaire déplorable.
@Djé : Le point Eolas c’est quand il faut pas dire Sarkozy, non ?
Oups.
sitenreveuxyenrena
C’est fou ça!!! Quand il ne poste pas, d’autres s’en chargent.
Guillermito
Il y a sans doute du vrai dans le commentaire de YES. Il semble qu’une des conditions du vrai-faux post publicitaire est qu’il ne descende pas dans les archives. Celui de PointBlog est remis sur le blog et renvoye dans les flux RSS chaque jour apparemment. Ils ont vraiment vendu leur ame.
XIII
@ Eolas > Je vous demande pardon, Maitre, mais on peut aussi manger des tapas à Valencia :-)
Blah ? Touitter !