Je suis assez atterré par le nombre de conneries sur le sujet blogue que peut asséner avec beaucoup trop de certitudes Guy Birenbaum dans cette vidéo. À l’écouter, j’ai eu le bref sentiment qu’il était la propre victime de ce qu’il croit dénoncer, et qu’il est un exemple même du parasitisme (dans le sens où il dénigre le média tout en l’utilisant). Un agitateur d’idées, non… Il m’a paru fat et arrogant (“moi, je…”). Le media vidéo laisse passer parfois bien d’autres choses que la fréquentation, même régulière, de l’écrit. Enfin, nous avons un point commun, quand nous n’aimons pas, nous le disons.
P.S. Et ce qu’il y de chiant avec la vidéo, c’est que c’est pénible à citer…
P.S. bis. J’ai regardé à nouveau cette vidéo, 12 heures après, pour affiner, voir infirmer, mon jugement. En fait, je me rends compte que Birenbaum vit en vase clos, celui de ses pairs blogueurs (Karl Zéro, Schneidermann, Le Pers, Aphatie, etc.), qu’il connaît bien mal l’univers du blogue, ce qui rend ses jugements péremptoires comme autant de coups d’épée dans l’eau. Ah, et moi aussi, je suis un blogueur dandy.
Si je blogue depuis 2002, ça fait plus de dix ans que je publie à titre personnel sur le Web. Certains se souviendront peut-être de “Pink Frog”, “Laurent’s World”, “Le monde de Laurent“…
À l’époque, c’était avec un modem Hayes 28.8 kbps, et un espace disque de 1 Mo…
Mais, si les moyens techniques ont changé, l’esprit était le même. Celui du partage, de l’échange, de la rencontre.
Souvenez-vous de Geocities, c’était la révolution, permettre à chacun, même sans connaissances techniques, de publier sur le Web et de s’agréger en communautés (pour moi, c’était West-Hollywood, le quartier GLBT de cette ville numérique).
L’âge d’or de Geocities, c’était justement en 1996. À part l’évolution technologique, à part le public sans cesse plus large, je n’ai pas perçu de changement fondamental de nature.
(On se souviendra que l’esprit Geocities s’est éteint avec le rachat par Yahoo.)
C’est l’essentielle raison pour laquelle je soutiens que le Web 2.0 est du “bull shit”. Un concept vaseux faite de réseaux sociaux morts-nés, d’entreprises “start-up”, basées sur des idées non monétisables et/ou des copies conformes de services déjà existants, qui ont soif de valorisation abusive comme à la meilleure époque de la bulle. Le Web 2.0 est une bulle, le meilleur argument, et le moins contestable, étant le fait que ses principaux avocats sont des gens du marketing et de la finance.
Dans ces dix années, je ne vois qu’une seule révolution importante, le RSS, le fil de syndication. Autant, le “push” nous avait fait bien rire (pour ceux qui s’en souviennent), autant le RSS a non seulement répondu à des besoins, mais a créé des nouveaux usages. C’est cependant une technologie rustique, et sa valorisation ne passe que par ses agents utilisateurs (agrégation).
L’histoire du Web n’est pas fait de ruptures, c’est un long (et trop lent) continuum. Une grand œuvre dont les principaux artisans (notamment dans le domaine du logiciel libre) furent depuis le début ses utilisateurs. Bref, rien de très nouveau. Mais si vous devez présenter un plan d’affaire à votre banquier, vous êtes mieux de dire que vous allez révolutionner le monde.
N’oubliez pas… Qui sont les gens derrière les grandes créations du Web ? À l’origine des méga-succès ? Des Yahoo, Google, Flickr, etc. Des geeks, des nerds. Pas des mecs qui ont fait HEC ou Harvard, et encore moins des gens qui travaillent chez Microsoft.
Pour le monde des blogues, si vous songez à Movable Type, Word Press ou DotClear, c’est tout pareil. Et l’avenir est toujours le même, dans un premier temps, les créateurs créent, ensuite, les financiers développent. Et, souvent, les créateurs se barrent ailleurs pour créer autre chose. Pour ma part, je préfère la fréquentation des créateurs. Comme je préfère Paris Carnet à “Paris blogue-t-il”.
De façon bien plus large, dans la vie, il y a ceux qui initient, qui créent, qui innovent, qui donnent, puis, il y a ceux qui suivent, qui profitent, qui prennent, qui parasitent.
Tiens, qui se souvient de Stéphane Le Solliec ?
Le mot « Web » a une signification particulière pour chacun de nous. Il touche à notre expérience personnelle, à notre quotidien. Nous avons tous découvert le médium dans une circonstance particulière. Le phénomène est suffisamment récent pour nous souvenir probablement de cette découverte.
(…) Les choses (ressources) que vous trouvez (GET) dans le jardin (Web) sont identifiables (URI). Certaines ont été crées (POST), d’autres modifiées (PUT), certaines ont même été enlevées (DELETE) ou déplacées (Moved). Chaque chose dans ce jardin est une plante, un arbre, un objet de mobilier (Content-Type) d’une variété bien particulière (DOCTYPE, Schema). Vos souvenirs (logs) sont la trace de cette interaction (HTTP) avec le jardin.
La Grange : “Le Web est un jardin”.
Mario Asselin fait la plogue chez Jeff Fillion…
Mouais…
Condoms ’too big’ for Indian men. “The conclusion of all this scientific endeavour is that about 60% of Indian men have penises which are between three and five centimetres shorter than international standards used in condom manufacture.” It’s not size, it’s what you do with it that matters…
Et n’oubliez pas de faire un don au Téléthon. Ne serait-ce que pour faire chier l’église catholique…
Avoir un agenda… Je sais que cette expression est un anglicisme, mais, je ne trouve pas d’équivalent en français.
J’ai trouvé le point commun chez beaucoup blogueurs que je trouve déplaisants, et qui, à mon sens, trahissent l’outil, c’est qu’ils ont un agenda.
Le blogue est un acte gratuit.
S’il devient un outil de promotion, au détriment de l’expression personnelle, c’est navrant.
Cependant, j’ai observé des blogues conçus dans un esprit “marketing-relations publiques” verser progressivement dans l’expression sincère… Des gens qui venaient pour de mauvais motifs promotionnels et qui étaient peu à peu, sincèrement, saisis de passion pour l’outil.
Mercredi dernier, un ami cher, mais pas le moindre de mes critiques, me faisait observer que le plus grand de mes succès, ce n’était pas mon blogue, c’était d’avoir réussi à réunir des gens. Il me faisait noter combien de ces rencontres paraissaient improbables lors des Paris Carnet et qu’il y avait de la magie dans cela. Mais, ce n’est pas moi qui ait inventé cela, c’est la magie de la blogosphère.
Ces côtoiements, ces collusions, ces conversations, ces échanges, c’est le moteur de mon intérêt dans Internet. Ce n’est pas propre au blogue, mais ce dernier en est l’outil phare actuellement.
Résultat d’un commentaire critique chez MonPuteaux.com :
Nous sommes désolés…
Votre commentaire n’a pas été posté car nous pensons qu’il puisse être du spam. Nous surveillons continuellement l’activité des commentaires et nous bloquons les commentaires qui nous semblent abusifs. Nous vous présentons nos excuses si vous pensez que vous avez atteint ce message par erreur.
Ça pue TypePad, c’est pro-ségolène et anti-UMP.
P.S. Et comme fait judicieusement remarquer Kozlika, ça ne parle même pas français.
Gilles Klein de PointBlog semble est assez badin avec le droit d’auteur et la permission de citation très encadrée juridiquement… Pour un journaliste professionnel, je trouve cela assez léger.
Bref, Gilles, je te rappelle qu’il est tout à fait illégal de reproduire l’intégralité d’un article, et immoral de le faire contre la volonté de son auteur.
Je suppose que nous aurons l’occasion d’en parler demain à Europe 1…
P.S. Padawan développe intelligemment sur le même sujet : “De la viralité du net et du droit à l’oubli”.
karl, La Grange
c’est amusant, c’est la toute première fois que j’entends parler de lui. Je ne connaissais pas. Un truc parisien ?
Eric Mainville
“Je suis assez atterré par le nombre de conneries sur le sujet blogue que peut asséner avec beaucoup trop de certitudes Guy Birenbaum “
Ah bon? Citez en une, au hasard! A mon avis, vous essayez de faire de la provoc, de créer du buzz en vous attaquant à Guy Birebaum. Argumentez au moins!
M. LeChieur
Rassure-moi : ton irritation n’a rien à voir avec le passage où il parle des barons du blog qui posent au studio Harcourt ?…
Laurent
Rire! Non, rien à voir. Ça m’amuse plutôt…
guy birenbaum
Plus con tu Lemeur c’est ça non votre devise…
Celui
À part Lemeur, qui vit de son blog ?
Sébastien Fontenelle
Naaaan moi ma devise, ça serait plutôt Loïc Le Meur mais ne se rend pas. Sauf bien sûr aux convocations de Nicolas Charkeuziy. Mais là je crois qu’il n’est pas le seul? A acccourir en jappant? Ou si je me trompe?
Machin
Et c’est sûr que côté “jugement préremptoire”, tu sais de quoi tu parles :-)
Il peut être énervant, on peut ne pas être d’accord, mais ça serait bien au minimum de détailler un peu plus, non ?
Pour une fois … rend tes jugements un peu préremptoires, allez !
Droop
“Il m’a paru fat et arrogant (“moi, je…”).”
N’est-ce pas ce que l’on peut reprocher à l’ensemble des blogueurs, y compris toi ?
J’avoue que j’ai du mal à voir ce qu’il y a d’atterant dans cette vidéo. Je conçois que l’on ne puisse pas être d’accord avec toutes les certitudes qui y sont émises, mais la critique me parait tout de même très virulente !
Blah ? Touitter !