Journal de bord

lundi 11 décembre 2006

Citation du jour

Ca me rappelle un peu, dans un contexte completement different, mais relié au droit a l’oubli, quand un juge te dit, comme s’il te faisait une faveur incroyable : “votre condamnation ne sera pas ecrite dans votre casier judiciaire”. Tu as envie de lui repondre : ” Google est mon casier judiciaire, il est accessible à tous, et il ne disparaîtra jamais”.

Guillermito.

1. Le 11 décembre 2006,
karl, La Grange

et ce n’est que le début :/ :(

2. Le 11 décembre 2006,
karl, La Grange

ce qui me fait penser qu’il viendra peut–être un age où la possession de l’information sera le pivot du pouvoir. Et dans cette société, si il existera des terroristes pour faire pêter les centres de stockage des données, comme Google par exemple.

3. Le 11 décembre 2006,
Eric Mainville

Probablement que dans un futur assez proche il sera possible de changer de nom plus facilement (moyennant finance) pour échapper à son destin googelien.

4. Le 11 décembre 2006,
merriadoc

@ karl : La possession de l’information est DEJA le pivot du pouvoir. Non ?

5. Le 11 décembre 2006,
karl, La Grange

Oui bien sur mais pas encore dans les dimensions où elle est la valeur principale. Les gens envahissent d’autres pays pour le petrole, pour le territoire, pas encore pour la collecte d’une information. Bien sûr avec internet la notion de territoire tend à éclater et les puissants changent.

Il n’y a pas eu encore d’attentats contre Google. Une onde électromagnétique pour effacer tous leurs disques ? :)

6. Le 11 décembre 2006,
Off Topic

@karl: Je dis cela de mémoire, mais une utilisation “géographique” de GoogleFS doit leur permettre d’éviter le risque de la perte de données sensibles!

7. Le 11 décembre 2006,
Ol

Rien de surprenant au fait que la localisation des centres de données est une des choses les plus secrètes de Google…

@off topic: peut-être, peut-être pas. Il faudrait relire soigneusement les papiers sur GFS mais j’avais plus l’impression qu’il assure la tolérance au panne au niveau du cluster lui-même que globalement. Ce qui n’empêche pas qu’ils aient un mécanisme de réplication au niveau du dessus, entre leurs datacenters, évidemment. Mais je doute que quiconque, Google inclus, envisage la possibilité que x % de leur système informatique parte en fumée sans sueurs froides…

Qui sait, peut-être y a-t’il déjà eu des affaires de chantage à l’information sans que l’on en sache rien :)

8. Le 11 décembre 2006,
bituur esztreym

@2. & 4. : da, da, da : ce titre classique Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine le rappelle à l’envi : l’information EST contrôle.

[en train de lire un livre pas mal : Jacques Vallée, Au coeur d’internet, Balland, Paris 2004]

9. Le 11 décembre 2006,
Daniel Glazman

@Eric Mainville : Mon neuveu habitant Seattle vient de changer de nom, formalité d’une simplicité déconcertante au coût mirobolant de 5 $… Et on peut le faire aussi souvent qu’on veut, sans raison à fournir. Certes, cela est peut-être un peu extrême mais après tout, qu’est-ce qu’un nom ? Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse hein ?

10. Le 11 décembre 2006,
Guillermito

J’allais le dire : aux US c’est tres facile de changer de nom. Je me demande si je ne vais pas le faire. Au hasard, je sais pas moi, un truc anonyme, par exemple “Laurent Eolas-Gloaguen” ca sonne bien, et ca a une reputation plutot positive dans le grand casier judiciaire global :)

11. Le 11 décembre 2006,
Maxime

En droit UK, il y a le deed of change name qui permet de changer très facilement de nom aussi. Dommage, c’est pas reconnu hors commonwealth.

Sinon, on peut aussi passer le permis de conduire dans nombre de pays d’Amérique du Sud, ça fait une sorte de changement de nom officiel car en droit espagnol les noms de famile sont formés sont obligatoirement doubles (celui de la mère et celui du père).

Et pour la petite histoire, les Pays-bas remercient Napoléon pour avoir “importé” et figé les noms de famille. Il en avait besoin pour collecter des impôts.

Blah ? Touitter !

Très occupé…

Conférence Le Web 3 - Paris.

1. Le 11 décembre 2006,
Jean-Christophe

Toute cette agitation mondaine ne vaut pas un bon vieux Paris Carnet.

2. Le 11 décembre 2006,
Dominique

Je signale que selon Libé LLM avait seize ans quand il était en classe de cinquième (citations choisies chez moi). Cela peut expliquer bien des choses…

3. Le 12 décembre 2006,
Celui

Le sionisme, ce n’est pas comme les canards ? Ce n’est pas mort mais ça bouge encore ?

4. Le 12 décembre 2006,
Briscard

’tain! Déjà l’web 3!… C’est comme le 2 mais en mieux? Ou pas?

5. Le 12 décembre 2006,
Olivier

C’est beau la masturbation collective.

6. Le 12 décembre 2006,
Henri

je ne comprends rien. Il faut répondre à une question là?

7. Le 12 décembre 2006,
Olivier

mouarf. C’est vrai qu’une conf sur le web organisé par un mec qui n’y connait strictement rien ça donne de la merde.

8. Le 12 décembre 2006,
Thierry

Déjà sorti, le web 3 ? J’ai même pas fini de lire le 1 !

9. Le 12 décembre 2006,
Olivier

Désolé, je ne resiste pas

10. Le 12 décembre 2006,
Off Topic

@olivier: Ouch! Ton lien (http://blogs.opml.org/tommorris/2006/12/12) fait vraiment mal!

11. Le 12 décembre 2006,
Off Topic

Ouch! Ouille! Aie! Pas sur la tête!

Bon, on dirait que le super coup de Loïc qui a consisté à ramener quelques poliqueux franco-francçais à la conférence euromondiale du Web Nouveau n’a pas eu que des admirateurs :

Tout me semble résumé par ces quelques mots (dernier lien):

Au delà, celà démontre les limites du côté “tintin du web” de LLM, sa naïveté, son enthousiasme permanent pour ses propres idées sans aucune auto-censure…

Le bon côté : ça lui donne l’énergie de monter un événement d’une telle ampleur, quasi seul, en 4 semaines.

Le mauvais côté : nous l’avons vécu en technicolor aujourd’hui.

Combien diront en France que plus ou moins seul LLM pouvait monter cette conférence? Combien à l’étranger donneront de l’importance au fait qu’il était le seul à le pouvoir?

12. Le 12 décembre 2006,
Guillermito

Le web 2.0 ressemble beaucoup aux media traditionnels 1.0 : compromission, mélange des genres, manipulation d’un support et d’une audience dans un but non déclaré (politique, financier, gain de pouvoir quelconque), renvois d’ascenseur.

En tous cas, Mr Le Meur aura vraiment mérité son poste de Ministre Délégué aux Nouvelles Technologies.

13. Le 12 décembre 2006,
Otir

Merci OffTopic pour tous les liens, c’est effectivement très édifiant pour un outsider comme moi, vu de l’étranger, d’assister à ce “spectacle” via les blogues.

Quelle arrogance de la part de l’organisateur (était-il donc “tout seul” à prendre de telles décisions ? ça fait vraiment peur quand on se dit qu’on parle d’un monde où l’interaction, et la “connectivité” sont moteurs) de prendre en otage des cochons de payeurs pour une conférence technique et leur imposer un show franco-français alors qu’ils ne sont ni concernés, ni électeurs, et à qui on refuse même le droit de réagir en direct !

What a faux-pas ! apparemment. Je suis vraiment curieuse de voir s’il y a nulle part des critiques positives de cette initiative. J’ai lu un compte-rendu neutro-positif de l’intervention de Bayrou, mais je ne suis pas très douée pour trouver rapidement ce qui fourmille, je t’en laisse le soin !

14. Le 12 décembre 2006,
Otir

… et apparemment je ne suis pas douée non plus pour inclure un lien, je n’ai pas dû comprendre les instructions. Toutes mes excuses.

15. Le 12 décembre 2006,
Laurent

(Corrigé.)

16. Le 12 décembre 2006,
Off Topic

@Otir: je ne suis pas certain que LLM ait eu une quelconque autre intention que celle de faire d’une pierre 128 coups. J’imagine qu’il a cru - dans une situation donnée et presque hasardeuse - apercevoir le spectre du “méga gros coup” à portée de téléphone. Il aura peut-être foncé tête baissée pour un p’tit run au “tout bénef et comme ça ne fait de mal à-personne-au-contraire …” A mon avis, il a juste mal évalué la façon dont les autres - les blogueurs invités-payants - réagiraient à un évènement qu’il pensait probablement être positif (“son enthousiasme permanent pour ses propres idées sans aucune auto-censure”). Ce gars n’est probablement pas “méchant” (dans le sens de l’intention de nuire).

@Guillermito: L’énergie que LLM fournit pour promouvoir le nom “Sarkozy” (énergie renforcée par sa connaissance de la mouvance Web) amènera peut-être des français à faire une association réflexe “sarkozy-internet-le meur”. Ca serait amusant que Nicolas ne puisse plus se “déplacer” sur Internet sans être associé de force au nom de son “conseiller Internet” Le Meur. C’est vrai, ça mérite presque une place de ministre :)

17. Le 12 décembre 2006,
Off Topic

@Laurent: merci!

18. Le 12 décembre 2006,
XIII

Le bar, la piste, le podium, le bar, la piste, le bar, la piste… C’est vrai que Laurent était super occupé hier à la soirée Le Web 3 ! :-)

Et notez bien que c’est “Le Web 3”, et pas “Le Web 3.0”, ce qui n’est pas la même chose…

19. Le 12 décembre 2006,
Pierre Vandeginste

Loïc Lemeur est un as du buzzbusiness, que les scrupules n’étouffent pas. Après avoir vendu à 1000 buzzers l’occasion de buzzer autour de petits fours sur l’avenir du buzz 3.0, c’est plus fort que lui, il faut qu’il vende ces 1000 buzzers à Sarko le roi du buzz, contre encore un peu plus d’intimité avec le futur boss de la République du buzz. Ce qui lui permettra demain de vendre encore un peu plus cette proximité à d’autrres clients, qu’il pourra ensuite vendre… Il a une maman, ce Loïc ?

20. Le 13 décembre 2006,
Off Topic

@XIII: Tu as des photos de Laurent sur le podium?

21. Le 13 décembre 2006,
Laurent

XIII, fait gaffe à toi ;-)

22. Le 13 décembre 2006,
Off Topic

@XIII: jusqu’à où irais-tu pour un bisou ? :)

23. Le 13 décembre 2006,
Laurent

Dites-moi que je rêve…

24. Le 13 décembre 2006,
kozlika

Off Topic m’inquiète, voilà qu’il commente dans le sujet. Merde, tout fout le camp.

25. Le 13 décembre 2006,
Off Topic

Koz, j’implore ton pardon mais je dois te donner tord. Pour être dans le sujet, j’aurais du écrire “@LLM: jusqu’à où irais-tu pour un bisou ? :)”

26. Le 13 décembre 2006,
XIII

Off Topic > J’ai des photos de Laurent dans la boîte de nuit, j’ai même une vidéo de lui en train de danser, mais comme je tiens à la vie, je vais les garder pour moi ! :-)

27. Le 13 décembre 2006,
Laurent

Ah, je vois que XIII a compris le message :-)

28. Le 14 décembre 2006,
Off Topic

Malheureusement et en analysant image par image cette video, je n’ai pu apercevoir qu’Eolas en jaune fluo.

Blah ? Touitter !