Citation du jour
Ca me rappelle un peu, dans un contexte completement different, mais relié au droit a l’oubli, quand un juge te dit, comme s’il te faisait une faveur incroyable : “votre condamnation ne sera pas ecrite dans votre casier judiciaire”. Tu as envie de lui repondre : ” Google est mon casier judiciaire, il est accessible à tous, et il ne disparaîtra jamais”.
karl, La Grange
et ce n’est que le début :/ :(
karl, La Grange
ce qui me fait penser qu’il viendra peut–être un age où la possession de l’information sera le pivot du pouvoir. Et dans cette société, si il existera des terroristes pour faire pêter les centres de stockage des données, comme Google par exemple.
Eric Mainville
Probablement que dans un futur assez proche il sera possible de changer de nom plus facilement (moyennant finance) pour échapper à son destin googelien.
merriadoc
@ karl : La possession de l’information est DEJA le pivot du pouvoir. Non ?
karl, La Grange
Oui bien sur mais pas encore dans les dimensions où elle est la valeur principale. Les gens envahissent d’autres pays pour le petrole, pour le territoire, pas encore pour la collecte d’une information. Bien sûr avec internet la notion de territoire tend à éclater et les puissants changent.
Il n’y a pas eu encore d’attentats contre Google. Une onde électromagnétique pour effacer tous leurs disques ? :)
Off Topic
@karl: Je dis cela de mémoire, mais une utilisation “géographique” de GoogleFS doit leur permettre d’éviter le risque de la perte de données sensibles!
Ol
Rien de surprenant au fait que la localisation des centres de données est une des choses les plus secrètes de Google…
@off topic: peut-être, peut-être pas. Il faudrait relire soigneusement les papiers sur GFS mais j’avais plus l’impression qu’il assure la tolérance au panne au niveau du cluster lui-même que globalement. Ce qui n’empêche pas qu’ils aient un mécanisme de réplication au niveau du dessus, entre leurs datacenters, évidemment. Mais je doute que quiconque, Google inclus, envisage la possibilité que x % de leur système informatique parte en fumée sans sueurs froides…
Qui sait, peut-être y a-t’il déjà eu des affaires de chantage à l’information sans que l’on en sache rien :)
bituur esztreym
@2. & 4. : da, da, da : ce titre classique Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine le rappelle à l’envi : l’information EST contrôle.
[en train de lire un livre pas mal : Jacques Vallée, Au coeur d’internet, Balland, Paris 2004]
Daniel Glazman
@Eric Mainville : Mon neuveu habitant Seattle vient de changer de nom, formalité d’une simplicité déconcertante au coût mirobolant de 5 $… Et on peut le faire aussi souvent qu’on veut, sans raison à fournir. Certes, cela est peut-être un peu extrême mais après tout, qu’est-ce qu’un nom ? Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse hein ?
Guillermito
J’allais le dire : aux US c’est tres facile de changer de nom. Je me demande si je ne vais pas le faire. Au hasard, je sais pas moi, un truc anonyme, par exemple “Laurent Eolas-Gloaguen” ca sonne bien, et ca a une reputation plutot positive dans le grand casier judiciaire global :)
Maxime
En droit UK, il y a le deed of change name qui permet de changer très facilement de nom aussi. Dommage, c’est pas reconnu hors commonwealth.
Sinon, on peut aussi passer le permis de conduire dans nombre de pays d’Amérique du Sud, ça fait une sorte de changement de nom officiel car en droit espagnol les noms de famile sont formés sont obligatoirement doubles (celui de la mère et celui du père).
Et pour la petite histoire, les Pays-bas remercient Napoléon pour avoir “importé” et figé les noms de famille. Il en avait besoin pour collecter des impôts.
Blah ? Touitter !