Hans Rosling
L’une des présentations les plus captivantes de “Web 3” était celle, lundi matin, de Hans Rosling, de Gapminder. Même si le sujet sortait un peu du cadre “Web 2.0”, toute l’assistance fut transportée par les idées, l’énergie, l’humour, et cette fenêtre ouverte sur le monde.
Vous pouvez regarder une présentation similaire qu’il a fait en février dernier à la conférence TED, en Californie.
Le genre de présentation qui vous donne l’impression d’être un peu moins bête qu’il y avait 20 minutes, bref, tout le contraire de ces orateurs venus débiter du pauvre marketing, fait de mots creux et de langue de bois.
Xavier
Fouchtra, il semblerait que ce soit un léger fiasco, entre un-unconference et invités politiques de dernière minute - et sans rapport avec le Web pour la plupart. Clairement, ça m’aurait aussi fait mal de payer l’entrée pour me faire servir la soupe de Sarkozy et Bayrou - surtout sans pouvoir leur poser de questions directes.
A lire la revue de blogs de Tom Morris, Loïc a raté une occasion unique de faire de sa conférence un évènement majeur du Web Européen, pour finalement en faire une N-ième machine à RP et discours convenus. “We don’t want to be treated like eyeballs - we want to have a conversation. This was totally absent.” et “lord knows, Europe needs what Le Web could have been.”
TechMeme. Ben Metcalfe. Technorati (ordre des Top Searches à 11h07 : Leweb3, Pinochet, Leslie Harpold, Britney Spears, Beyonce, Britney. !!!).
be-rewt
@Xavier: au contraire, la première place sur technorati, c’est la preuve du succès. Et vive le buzz !
Xavier
C’est justement ce que je voulais souligner en indiquant cette liste : quel dommage, avec un tel potentiel et un tel buzz, de se retrouver avec plus de critiques que l’évènement n’en a besoin. Je ne suis pas certain que que l’adage “there is no such thing as bad publicity” puisse se vérifier cette année, vu le torrent apparent. Il n’y a bien que chez Laurent que je lise du positif.
Xavier
Building Steam With a Grain of Salt (c/o m_v)
michel v
Xavier: pour Bayrou, il y a eu dialogue avec le public, mais pas de traduction simultanée — il n’était pas venu faire un discours, lui.
Cedric
100% d’accord avec toi, ctte présentation a été la meilleure des deux jours justement parce qu’elle était décalée et qu’elle nous remettait légèrement à notre place, nous les occidentaux blogueurs qui oublient un peu la réalité des choses… [Très jolies photos sur ton photoblog, enfin sauf celles des politiques ;-)]
karl, La Grange
Je pense qu’il y en a un qui se demande comment écrire son premier billet de l’après.
bozy
@karl: j’ai une proposition, ne plus en écrire et repartir d’ou il vient! :)
Pilgrim
“Vous pouvez regarder une présentation similaire qu’il a fait”, euh… “qu’il a faite”, c’est mieux…
Xavier
Je n’aime pas taper sur un homme à terre, mais ça sent la Google Bomb (2e résultat). Elle date de quand ?
MrKiwi
Quelqu’un a une vidéo ou un résumé de ce qu’a dit Hans Rosling ?
Mario Asselin
Voici un lien qui devrait vous permettre d’apprécier M. Rosling.
Mario Asselin
Je constate que le même lien était dans le billet de Laurent; désolé…
william
La présentation de M. Rosling était en efet des plus raffraîchissantes. Et des plus intéressantes aussi. Le monde réel (vous savez, celui que l’on peut toucher et qui existe juste là, dehors) bouge beaucoup plus finalement que le monde virtuel… Le reste de ces deux journées, je suis assez partagé. Beaucoup de marketing et de com dans tout ça. Les politiques étaient peut être aussi de trop (bravo qd même à M. Bayrou d’être venu dans l’arène)Et que dire du coin des startups ? Le peu que j’en ai vu sentait la ressaucée… (syndiquer, créer des communautés, stocker des vidéos et des images…) La première journée aura été certainement la plus intéressante. Peut être un peu de lassitude pour la seconde : je n’ai pas tenu jusqu’à la fin (un peut trop cahotique aussi) Finalement, il n’y a pas eu beucoup de place pour le rêve… Ni même pour la technique (aucune place en fait pour cette dernière) Que de la com je vous dit !
Guillermito
En effet. Gapminder me parait un site foutrement original et intéressant. Non seulement parce qu’il nous expose quelques verités sur le monde qu’on aimerait bien oublier quand on boit tranquillement son Caramel Macchiato chez Starbucks (3.78 dollars, de quoi nourrir une famille pendant une semaine dans certains pays), mais aussi grace a la qualité et l’originalité de ses présentations dynamiques. Rien de plus difficile de d’extraire la substantifique moelle d’un ensemble de données complexes, de facon a ce que l’audience comprenne intuitivement, de facon visuelle, ou sont les points intéressants (et dans ce cas, les problemes a résoudre). En fait, ca me fait un peu penser au blog sur l’esthétique de l’information. Et il est clair que je vais piquer une ou deux idées pour mes futures présentations.
La visualisation des statistiques sur le monde en “open-source”, c’est la meilleure idée que je vois sur le web depuis des années. Vraiment.
Yves Duel
Guillermito : je confirme, c’est brillantissime ; j’ai utilisé Gapminder devant des étudiants asiatiques : ils étaient sidérés qu’on leur raconte l’histoire contemporaine de leurs pays avec de tels “faits”. Et ils étaient un peu bousculés.
sur l’interprétation, en plus, on en fait ce que l’on vaut —on peut même en faire un truc un peu anticommuniste, tu vois le genre !
;-)
Ol
Oui, Gapminder est vraiment superbe.
C’est marrant, j’ai l’impression d’un regain d’intérêt pour des façons de présenter dépassant les bullet points de PowerPoint, voir par exemple le succès de carnets comme Presentation Zen, ou comme la “technique lessing” qui fait des émules.
En fait, je suis assez surpris par l’engouement en ce moment pour le graphisme d’information. Quand Edward Tufte a proposé quelque chose comme http://en.wikipedia.org/wiki/Sparkline dans un draft de chapitre de son bouquin, on a vu en un temps record fleurir des implémentations, des expérimentations. Même du côté des éditeurs “techniques”, ça frémit.
Blah ? Touitter !