Journal de bord

dimanche 17 décembre 2006

Noblesse

Vous croyez que j’invente ?

Que j’exagère ?

Non, tout est vrai et ces gars là, qui ont entre trente et quarante ans se nomment vraiment entre eux les Barons du web.

S’étant fabriqué en quelques années un univers avec ses codes, ses règles et ses limites, se prétendant influents en fabriquant des mesures et des indices bidons, ils sont juste en train d’être rattrapés par la vraie vie.

Ils voulaient notamment surfer sur la Présidentielle. Continuer à se goinfrer de gros pognon grâce à elle. Faire grimper leur cote, fructifier leurs affaires et accroître leur notoriété.

L’élection va gentiment les broyer. Sans avoir l’air d’y toucher…

C’est toujours ce qui arrive un jour à ceux qui confondent savoir-faire et faire savoir

Le principe de Peter ne pardonne pas.

Alors Barons ? Non. juste Marrons !

[Guy Birenbaum : “Les marrons du web”.]

En tout cas, l’expression “barons” inventée par Christophe Ginisty en septembre 2005 fait florès…

“Plus ça va, et plus un groupe de blogueurs que j’appelle des barons s’érigent en gardiens du temple auto-proclamés, distillant un venin pseudo-éthique à l’encontre de l’un ou l’autre des blogueurs de la toile.”

1. Le 17 décembre 2006,
Guillermito

Rien a voir, mais : c’est nouveau, cet espece de trombinoscope des gens qui sont passé visiter ton web récemment, en bas a gauche ? Je viens de voir ca sur d’autres blogues, et il y avait la photo de gens que je connais. Donc je sais quels blogues ils viennent de lire. C’est la plus mauvaise idée du siecle ce machin. Ca m’a fait flipper d’un seul coup en ce beau matin glacé. Le web 2.0, les réseaux sociaux et toutes ces merdes que l’on nous vend depuis un certain temps, ca devient de plus en plus orwellien. A quand les coordonnées GPS de chaque personne en permanence sur son site web, et la micro-caméra sur la tete 24h/24 ? Tout ca pour donner l’illusion que l’on fait partie d’une communauté ?

2. Le 17 décembre 2006,
entropik

c’est celui qui dit qui est…quand un larron s’est fait maravé la poll position de la blogobulle tout simplement parce qu’il en était resté au minitel à Montpellier quand ses potes était sous Typemachin depuis des lusres, quand il nous fait sa crise existentielle en podvidéomachin (moi jeuuuu, moi jeeeeee…cf Pointblog) crachant façon Delon du “j’en ai rien à foutre des barons chui l’dandy du woueb…”, et bein moi je dis avec un sourire touchant mes deux oreilles : hummm…c’est beau l’ego dure des intellos ennervants qui s’ennervent sur les travers qu’ils condamnent parce qu’ils ont rien d’autre à foutre, rien à créer, rien à donner, rien à partager, rien à offrir qu’un blog de plus à la template préchiée de pubs honteuses…ce blog là je le contrechie affectueusement, il est déjà “broyé” mort né dans l’année mon cher Guy, t’es à la ramasse d’un épi phénomène germanopratin, en le conchiant aussi vulgairement tu ne fais que crier dans l’espace : ouinnnnn je suis pas un baron moi…y sont trop cons, chui marron !!!

pendant ce temps, les mots passent ici, les gens se lisent, se lient, se crée des amitiées virtuelles, des disputes, des querelles vaines, de s coups de gueule, des coups de coeur, c’est comme un phare dans la nuit, un point de raprochement ici, on passe, on lit, on souris…ça sent bon la durée dans le temps, ça ne change pas de moteur souvent (MT c’est bien…), et le reste on s’en fout, passent les modes, reste l’essentiel, la trace des mots intimes, là, en dessous de la croûte provocante…chaud chaud les marrons chauds, c’est de saison, et viva l’entropie du système !!!

3. Le 17 décembre 2006,
Parallèles

Qu’est-ce qu’il a le vilain? Il supporte plus son appartenance à la roture? Tiens, je vais aller faire un tour dans son mas délabré pour lui demander ce qui agite ainsi sa cervelle de paysan du bas-Languedoc…

4. Le 17 décembre 2006,
koztjs

Birenbaum adore se la raconter “alternatif”. Avec sa maison d’édition, ses chroniques à la télé etc etc… c’est sûr, il est à 100% anti-système. A moins qu’il ne prenne simplement ses lecteurs pour des cons. Je me souviens que, depuis son salon parisien, il m’avait affublé du terme de “blogueur installé”, pour mieux marquer sa différence à mon égard… Bon ben là, pareil, il rejoue son trip anti-système. Je dénonce les “barons”, moi ! Ouah, super. C’est assez dérisoire et plutôt sans intérêt. N’a-t-il rien de mieux à foutre que ce petit billet de deux euros ?

C’est certain qu’il y a parfois une espèce de petite solidarité entre certains qui peut être agaçante. Mais franchement, quelle importance ?

5. Le 17 décembre 2006,
Guillermito

Vous savez ce qu’ils vous disent les “paysans du Bas-Languedoc” ?

6. Le 17 décembre 2006,
Veuve Tarquine

C’est moi qui rêve où ce genre de prophétie pue la prétention à plein nez… Il y en a certain dont a l’impression que le sport qu’il préfère reste celui auquel il s’adonnait dans la Cour de la Maternelle… Sortir son zizi pour vérifier qu’il est plus long que tous les autres réunis…

7. Le 17 décembre 2006,
Maître Cheveu

Et d’autres qui continuent à ne faire que regarder et commenter…

8. Le 17 décembre 2006,
Parallèles

@ Guillermito:

ben oui, je sais ce qu’ils disent, j’en entends un tous les matins quand je me rase devant la glace (et que je parle tout seul, ce qui arrive malheureusement assez souvent). Pour vous dire, je viens même de la partie la plus cul-terreuse. Et j’en suis fier. :)

9. Le 17 décembre 2006,
Guillermito

@Paralleles : J’avais oublié mon smiley tout a l’heure. Ou alors j’étais énervé apres avoir lu deux commentaires mentionnant ma ville et ma région en des termes peu flatteurs. Je me rattrape a n’importe quoi pour essayer ne pas parler des “barons” et autres “rois du cool” auto-proclamés, parce que si la plupart de ces marketeux prétentieux me sortent par les trous de nez, il y en a un ou deux que j’apprécie beaucoup, et dont j’ai pu mesurer l’influence et l’aide désintéressée dans la vie réelle, de maniere tres directe.

10. Le 17 décembre 2006,
Brad-Pitt Deuchfalh

wahou, c’est vachement pouet-pouet ton truc “Recent Readers”. Y’a même des gifs animés. Si tu veux j’ai une chouette guirlande de noel sur mon blog, je peux te la preter. :-)

11. Le 17 décembre 2006,
Ricou

Allez zou de zou, voilou la guirlande de Brad-Pitt Deuchfalh … c’est Noël \O\o/ !

12. Le 17 décembre 2006,
jpc

Eh! mon Dieu, nous vous serons obligées de la dernière obligation, si vous nous faites cette amitié ; car enfin il faut avoir la connoissance de tous ces Messieurs-là, si l’on veut être du beau monde. Ce sont ceux qui donnent le branle à la réputation dans Paris, et vous savez qu’il y en a tel dont il ne faut que la seule fréquentation pour vous donner bruit de connoisseuse, quand il n’y auroit rien autre chose que cela. Mais pour moi, ce que je considère particulièrement, c’est que, par le moyen de ces visites spirituelles, on est instruite de cent choses, qu’il faut savoir de nécessité, et qui sont de l’essence d’un bel esprit.

Molière - Les Précieuses ridicules, sc 9 ;-)

13. Le 17 décembre 2006,
Celui

Adblock a eu la bonne idée de cacher le trombinoscope chez moi.

14. Le 18 décembre 2006,
Marc

Moi, j’aimais bien le trombinoscope. Il m’a permis de tomber sur des blogs que je ne connaissais pas et, surtout, d’avoir un échange de courriels qui m’ont fait du bien. Tant pis.

15. Le 18 décembre 2006,
Laurent

Putain de merde, comment satisfaire tout le monde ? C’est vraiment chiant d’avoir des lecteurs, jamais d’accord.

;-)

16. Le 18 décembre 2006,
samantdi

Je milite aussi pour le retour du trombinoscope. Les gens n’y figurent que parce qu’ils le veulent bien, à ce que j’ai compris : il faut s’inscrire auparavant, et on donne les éléments que l’on veut. Si certains veulent se montrer et si d’autres veulent les regarder, on rentre dans la catégorie entre adultes consentants, non ?

Blah ? Touitter !

Anniversaire

C’était un 17 décembre. Ça fait 12 ans. Anniversaire.

Pas de pathos. J’ai gagné la sérénité, ce fut rude, ce fut long. Je suis aimé, je survis. J’espère que la nuit ne sera pas trop longue.

À la voix que tu donnes
Détendue, un peu lasse
Toute en creux qui m’apaisent
Et m’installent à ton bord,
J’entame le voyage,
Car les voiles ont claqué
De ce vent régulier
Frisant l’eau qui se fend
D’une étrave inclinée,
Un filet d’écume fine,
Et mon cœur à la gîte
Répond à l’oiseau
Que la terre précieuse
Est un désir par l’horizon,
Un murmure à la face du ciel.

3 décembre 1993.

Le cœur à la gîte. J’aime pas Noël. Vivement l’année prochaine.

1. Le 17 décembre 2006,
La Nébude

J’ai connu quelques personnes de mon entourage qui ont aussi fait ce voyage. J’aime le poème. J’aime le post. Et nous sommes encore là. Il nous faut donner le meilleur de nous même car le temps est court, la profondeur est futile.

Merci marin. Noël sera donc ailleurs, l’année sera donc passée. Le temps revient.

Vincent

2. Le 17 décembre 2006,
entropik

avec toute mon entropie…

3. Le 17 décembre 2006,
edgar

les cons qui ne voient que les barons n’auront pas lu ce post, ni celui de Veuve tarquine, ni tous les posts poignants que l’on lit un beau jour, par surprise.

paix

4. Le 17 décembre 2006,
Pascale

Bises Capitaine ! (et qu’est-ce que je pourrais bien te raconter pour te faire re-hurler de rire ;)…)

5. Le 17 décembre 2006,
jpc

Toute ma solidarité et mon affection. J’ai vécu la même chose en 1991, je ne sais même plus la date extacte. Je crois que c’était le 14 mars, car je crois que l’enterrement était le 16.

Je souhaite ce soir témoigner de toute ma sympathie, et de celle de tous ceux qui savent nous entourer dans ces moments si durs, arrivés si tôt dans le parcours d’un être humain ici.

@baron, ne mélange pas tout s’il te plait. Les barons c’est une chose, perdre celui qu’on aime, c’est aure chose, la douleur et l’humanité en plus.

6. Le 17 décembre 2006,
Pascale

Ah au fait, ça n’a rien à voir le sujet du post, mais je t’ai vu à la télé ce midi sur canal+ ! C’était au cours d’un reportage sur un certain… euh… comment s’appelle t-il déjà ? ah oui : Loïc Le Meur ;)

7. Le 18 décembre 2006,
Veuve Tarquine

Des bises, des bises et encore des bises. Et puis aussi merci. Si tu ne sais pas pourquoi, moi je le sais bien.

8. Le 18 décembre 2006,
Marc

J’avais écris un truc super long, et puis j’ai tout effacé, de peur d’avoir l’air con. Et puis, comme tu dis, pas de pathos.

J’espère juste qu’un jour, j’aurai la chance de le rencontrer, ce fameux capitaine.

9. Le 18 décembre 2006,
veronique

Lire et relire encore “Fragments” surtout à cette période de l’année, il s’y exprime tant de souffrance mais aussi tellement d’espérance. “Alors le coeur s’essouffle et parvient à l’ennui, et le sommeil remet à demain le peu qu’il reste de nous” j’espère que ta nuit a été sereine.

10. Le 18 décembre 2006,
Kozlika

Tu es aimé et tu aimes. Oui, on dirait bien que la sérénité est enfin là. Une âpre et belle bataille.

11. Le 18 décembre 2006,
marcelD

la douleur est moindre, le souvenir devient richesse.

12. Le 18 décembre 2006,
mry

avec toi…

Blah ? Touitter !