Je me soustrais à l’assuétude télévisuelle, à mon agrégateur m’offrant foultitude d’occasions de sérendipitude, pour noter dans la multitude de mes commentaires, celui de Hugues, ségoléniste notoire (mais pour qui j’éprouve une certaine forme de mansuétude), qui s’inquiète que je ne parlasse pas du capuchon immaculé que portait avec quiétude son héroïne, sur le haut de la grande muraille au bord de la décrépitude (construction de bonne altitude).
C’est donc avec sollicitude et promptitude, et au mieux de mes aptitudes, que je vais tenter de lui répondre, si possible sans platitude, et en souhaitant n’engendrer aucune lassitude chez mon lecteur habituel, qui a peu l’habitude des chroniques de mode.
Il faut déjà énoncer avec certitude qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un capuchon, mais d’une longue écharpe portée avec attitude en cuculle, un genre d’étole de laine blanc cassé. Il faut aussi savoir que sous de telles latitudes, et continentales longitudes, les froids hivernaux peuvent atteindre une magnitude considérable qui impose de se protéger. Nous ne jetterons donc pas la pierre à Ségolène d’avoir pris couvre-chef. Mais, il faut constater que cette improvisation n’est pas à la pointe de la branchitude… Nous pûmes croire que la candidate eut voulu souligner sa prétendue virginitude politique en faisant tel choix vestimentaire, allusion discrète par similitude à la Madone, mais, il n’en est rien. C’est juste le froid piquant venu de la platitude des steppes, les vicissitudes climatiques, qui lui imposaient de se protéger de délicates extrémités. Ma québécitude d’adoption m’a enseigné combien cela était une aptitude indispensable pour se préserver de toute inquiétude, et oublier les vicissitudes d’amplitudes thermiques de grande vastitude.
Et nous ne pouvons qu’admirer avec fortitude, la plénitude de Ségolène, toute en solitude face aux objectifs animés d’ingratitude de la foultitude de photographes. Éloignée de toute turpitude, s’élevant contre toute servitude, nous devons lui exprimer toute notre gratitude, pour ses discours pleins de rectitudes.
Cependant, Hugues, vous
m’excuserez de ne pas tomber dans la béatitude, car l’humanitude des discours de votre amie ne saurait faire oublier la planitude, l’incomplétude, l’inexactitude, les incertitudes, la dissimilitude. Après étude, ce n’est pas sans inquiétude que je constate l’inaptitude, la finitude, de votre nouvelle Sainte Vierge. Tout cela me laisse dans un état d’hébétude, cela doit être le fait de ma désuétude.
Sachez, cependant, que j’admire votre bravitude dans la solitude à la soutenir.
jauge
Interrogé au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, Jack Lang, “conseiller spécial” de Ségolène Royal, a défendu son usage du barbarisme “bravitude”. “Je suis un peu envieux, j’aurais un peu aimé inventer ce beau mot”, a-t-il dit, assurant qu’il était employé “dans certains jeux video”. “Le mot est beau, il exprime la plénitude d’un sentiment de bravoure”, a-t-il dit, estimant que “l’inventivité sémantique fait partie de la capacité d’un candidat à parler une autre langue que la langue de bois”.
Christophe Grébert
Je préfère “bravitude” à “karchériser” :)
koztjs
Quel c…, ce langue. Et le “ce mot est employé dans certains jeux vidéos” est grand ! J’avoue avoir un peu largué ce monde, mais je ne vois pas trop dans quel jeu on l’évoque. Peut-être dans Tekken XII : “Je vais te niquer ta race connard. Avec bravitude”
En plus, on se moque, on se moque alors que (i) c’est bien dérisoire et (ii) ce n’est pas qu’elle se trompait de mot, c’était juste pour se foutre de la gueule de ces cons de chinois qui ne parlent pas correctement français (comme disent les chinois, ces débiles, on conquiert de la bravitude). Remarquez comme elle se marre, à la fin…
koztjs
Je crois, Christophe, que personne n’a employé le terme de “karchériser”. Mais libre à toi de vouloir l’accréditer.
Cell
Bravitude en jeu vidéo… Je suis perplexe. Je pense plutôt à une tentative de traduction de Bravery par un joueur.
Marc
Si si, “karcheriser” a déjà été employé. Par Laurent lui-même par exemple.
Il existe aussi une entrée dans le Wiktionary :)) On l’a aussi entendu dans la bouche d’un député PC, cité par le Figaro.
Marc
Et n’oublions pas le Syndicat des Avocats de France dans le rapport moral de son congrès 2005 :) http://www.lesaf.org/I_RapportPC_131105.html
mry
Quand on n’est pas capable de faire autrement que Mitterrand et qu’on ne peut dénoncer la passivité humaniste des chinois… bah on fait de la com’…
Olenka
Les politiques ont-ils par rapport aux étudiants le privilège du néologisme ?
Marc
@mry : c’est vrai que nos dirigeants actuels ont fait preuve d’une sagesse et d’un courage nettement supérieurs s’agissant de mettre en cause l’attitude chinoise sur les droits de l’homme :)))
Take Another Pill
Encore une façon ridicule de faire parler d’elle, de créer un buzz autour d’elle… Ca en devient énervant :@
Eric Mainville
C’est énervifiant la mesquinité des bloguistes qui ne cessent jamais de criticiser la candidateuse socialesque.
(Cela dit, bien d’accord avec Christophe Grébert!)
Blip
C’est vrai que ça sonnerait bien dans un jeu vidéo, « all of your bravitude is belong to us ».
Stephane Deschamps
Je dois être trop bête, j’utilise “courage” moi.
Pfff, évidemment si je ne fais pas de néologismes personne ne va m’élire.
Je n’ai pas d’élitude.
Briscard
@ Blip: non; la phrase exacte c’est: “Let your bravitude to The Lord, your ass belongs to me.”
Laurent
“My ass belongs to daddy”, c’est pas le titre d’une chanson ?
Briscard
Oui, et vu l’ass de la personne en question, j’aurais bien joué du Loth, du coup!
Hugues
Je constate qu’une fois encore, tu as mis le doigt sur une info originale et inédite, permettant une réflexion étonnante de fraicheur et déclenchant un débat d’une haute tenue sur le thème de la candidate socialiste à l’élection.
Ceci dit, je m’étonne que tu ne dise rien de sa capuche blanche. Ca avait pourtant l’air d’un bon sujet cette capuche blanche…
Cell
@Laurent> avec des titres comme ça tu vas encore avoir des plaintes.
koztjs
Eh ben tu vois, Hugues, tu fais des pas de géant vers la lucidité.
Allez, fais pas le con, laisse tomber.
koztjs
Eh, la suite n’est pas mal non plus : en toute simplicité, elle a expliqué que cela exprimait “la densité de sa pensée”. Humilité quand tu nous tiens !
Laurent
@Hugues : ce n’est pas “l’Écho des modes” ici… Mais, si tu veux mon avis de pédé (donc, forcèment à la pointe de la moditude), son manteau matelassé était atroce ! Putain, qui la conseille…
@KozTjs : la densitude du discours me laisse sans voix.
stefpout
www.simplement-ump.org
Ne laissez pas les autres vous dire ce qu’il a dit…
www.simplement-ump.org
Hugues
Je n’associe pas nécessairement péditude et moditude. J’aurais l’impression d’être dans la stéréotypitude. Mais j’attends encore une note qui puisse justifier concrètement la deferlante d’anti-Ségolisme sur ton blog, heu, ton carnet. Jusqu’ici, on reste sur sa faim (au-delà de vos différences de doctrine en matière d’interprétation du traité de non-prolifération nucléaire, évidemment).
Blip
La positive bravitude, ça pourrait faire une chanson, aussi.
Sans pseudo
Un peu d’indulgence, dans un premier temps elle avait songé à « La muraille est droite, mais la pente est forte » ; mais son intelligence de la main lui a recommandé la brav(e att)itude.
Pierre M.F.
SEGOLENADE n. f. — 2007 ; néologisme. ◊ 1 Petite brève de comptoir, en apparence pleine de bon sens, mais insignifiante. La dernière Ségolénade est : Qui vient sur la Grande Muraille, conquiert la bravitude. Une ségolénade provoque ensuite une avalanche de langue de bois. A chaque ségolénade, l’état major de Ségolène essaie, par tous les moyens, de donner du sens à ce qui n’en a pas. Le mot [bravitude] est beau, il exprime la plénitude d’un sentiment de bravoure. L’inventivité sémantique fait partie de la capacité d’un candidat à parler une autre langue que la langue de bois.◊ 2 Pâle référence aux bonnes petites phrases de Jean-Pierre Raffarin, cf Raffarinade. L’apparition de la ségolénade est une conséquence de la loi du 6 juin 2000 sur la parité des hommes et des femmes en politique.
vu sur www.ump95-7.org ;)
karl, La Grange
Pop Culture, meme, etc. On rigole, mais elle vient tout juste de créer un élément de Pop Culture. Très intéressant à suivre et finalement rend pas mal de gens créatifs, même sur le ton de l’humour.
Ce matin, j’ai vérifié bravitude.[com,net,info,org]
:)
Simplet
Je confirme que le néologisme “bravitude” a été créé par une communauté de joueurs dans le jeu-video en ligne “Nainwak’s World” (http://www.nainwak.com). Leur définition est, je cite, “désigner une quantité sur l’échelle de la bravoure”. Dans ce jeu, il est question de taper sur des nains de jardin. Y aurait-il un rapport avec son concurrent direct ? ;-)
Sam
Ok mais bon, c’est pas super grand public, comme jeu. Si encore Ségolène avait sorti “La Grande Muraille, ça roxx du poney, GG bande de (farmeurs) chinois”, je dis pas… Mais dans le cas qui nous intéresse, on a plutôt l’impression, que Jack Lang (enfin, les stagiaires de son entourage) se sont précipité sur Google en priant pour qu’il trouvent une référence au mot, n’importe laquelle, histoire de sauver la face.
l’oeil
Telle la femme hissée au plus haut, prête à assumer son rôle au sein d’un immense empire plusieurs fois millénaire, que nul ne peut atteindre (la muraille)…
Telle l’antenne omnidirectionnelle, à l’écoute de tout ce qu’elle peut être amenée à capter…
Telle la “reine” d’une multi-tude d’abeilles ouvrières…
Elle s’érige en exemple devant le monde (et le journal du même nom): la femme première dans toute sa “classe”, dans toute sa francitude.
Elle parle à la France et au monde avec toute sa “classe”, dans toute sa francitude.
Mais nous sommes objectifs, car Ségolène travaille pour nous…
Ségolène nous ne t’oublierons jamais et nous t’applaudissons comme si nous n’avions rien vu; c’est-à-dire “à la façon des aveugles”…
Blah ? Touitter !