Dans le métro, ce matin, j’ai trouvé ce tract abandonné sur le sol (ce qui explique son état). Il semblerait que l’UMP ait des soucis de mobilisation pour remplir le hall n° 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles… Le sacre annoncé de Nicolas Sarkozy dimanche prochain n’ameute pas les foules.
Même Dominique de Villepin, trop occupé, ne fera qu’un bref passage lors de la pause déjeuner. Et, on dit que Johnny restera en Suisse.
Le candidat aurait sans doute rêvé 100 000, mais ce sera plus probablement 40 à 50 000 spectateurs. Pourtant, l’UMP n’a pas lésiné sur les moyens, 3,5 millions d’euros de budget, une mise en scène par le réalisateur de l’émission « À la recherche de la nouvelle star », Didier Froehly, 520 cars et 8 TGV affrétés…
Notons que la manifestation n’est pas réservée aux seuls adhérents, alors, cher lecteur parisien, si tu es prêt à rater “Arrêt sur images” et l’hommage à Mireille Mathieu dans “Vivement dimanche”, c’est par ici que ça se passe.
Pendant ce temps là, Jacques Chirac réfléchit encore à l’opportunité de sa candiature : “Cela mérite réflexion et donc je vais réfléchir”. [AFP.]
“Le moment venu, je ferai connaître aux Françaises et aux Français ma décision et avec une seule exigence, croyez-le : l’intérêt national.” [Reuters.]
YulBlog, c’est la réunion des blogueurs à Montréal chaque premier mercredi du mois, depuis mars 2000. (Oui, le concept de Paris Carnet a été copié dessus.)
Si vous connaissez déjà la version parisienne, vous aurez peut-être l’envie de découvrir, grâce à Martine, à quoi ça ressemble à 6 000 km d’ici : “Vidéo YulBlog”.
(Ça parait vraiment trop bruyant La Quincaillerie…)
(Message perso à Martine : malgré le brouhaha, j’entends très bien Patrick Lagacé dire “Il est gai un peu, hein ? J’ai vu des commentaires à mon égard, pis ça le traduisait un peu…” Qu’il est fin le Patrick :-) Pis, j’chuis gai pas qu’un peu.)
P.S. “L’Ami Dumais, notre Don Corleon du Web, tenait déjà salon et il fallait faire la file pour dégoter une audience.” [Chronique Blondes : “Rave de blogs”.] Mazette, j’chuis un gars chanceux, j’ai des audiences privées.
Pourquoi vous parler de Guy Birenbaum ?
Parce que le monsieur blogue tout en dénigrant le monde du blog. Ce qui amène une autre question : pourquoi scier la branche sur laquelle on est assise ? Surtout, pourquoi quelqu’un ayant le profil type du blogueur, les dénigre autant ?
Car pour résumer, Guy Birenbaum est juge et partie (auteur et éditeur à la fois), manie le “moi je” à la perfection, tape sur tout le monde sauf ces amis, évite les problèmes de fond, critique les blogueurs mais les édite et attaque les barons. Si ce ne sont pas là tous les symptômes caractéristiques du blogueur influent !
Alors la question demeure, pourquoi être si méchant avec ceux qui vous ressemblent tant ?
[Fred de Mai : “Guy Birenbaum, pourquoi est-il si méchant ?”.]
Bon, il y aura bien encore un idiot pour dire que si je tape sur Guy Birenbaum, c’est parce que Ron l’Infirmier ne m’a pas envoyé d’exemplaire de presse de son ouvrage, et que Guy Birenbaum étant l’éditeur de Ron l’Infirmier, et patati, et patata… La stupidité des opinions exprimées dans la blogosphère n’a pas de limite, et, ça fait parfois partie de son charme. Et, j’attends qu’on me dise (encore) que je suis un gros salaud d’antisémite. Et, bien entendu, que je suis un affreux misogyne (comme Eolas le macho)… (Ah, non, ça ne va pas, jusqu’à plus ample informé, Guy a encore l’usage de son service trois pièces).
Il est toujours étonnant de voir les gens accuser les autres de leurs propres défauts.
Je suppose — à bon entendeur — que si Ron l’infirmier ne m’a pas envoyé sa prose, c’est que, soit, il craignait mon jugement, soit, il manifestait le fait qu’il ne m’appréciait pas, soit, il m’avait oublié, soit, encore, il ne le jugeait pas utile. Et, c’est son droit. Mais, un émissaire courtisan (informé de première main par l’auteur, car qui d’autre que moi et l’auteur pouvait savoir…) avait cru bon de venir me signaler, de façon dédaigneuse et méprisante, que j’étais le seul parmi les figurants d’une certaine photo à ne pas l’avoir reçu… il fallait bien que j’atteignisse certaines conclusions. Vraiment, je m’en fiche complètement, j’avais déjà lu l’essentiel sur le blogue de Ron. Si certains peuvent croire que je puisse prendre ombrage de ne pas recevoir gratuitement un bouquin à 15 €, et que, pour me venger, je m’en prenne, non pas à l’auteur, mais à l’éditeur sur un tout autre plan, celui de ses commentaires politiques et sa vision du phénomène de la blogosphère, en tant que chroniqueur dans la presse gratuite, c’est mettre au grand jour une toute petitesse d’esprit qui ne fait pas grand honneur.
Chez moi, les “services de presse” (une dizaine par mois) terminent généralement leur vie à la poubelle, sauf intérêt particulier (l’auteur est un ami, le livre est passionnant), et les gadgets technos et coûteux, je les refuse.
Quand je veux frapper quelqu’un, je ne vise pas à côté. La lâcheté ne fait pas partie de mes défauts majeurs. Si tel était le cas, je ne bloguerais pas sous mon vrai nom. Si j’ai envie de dire que Ron l’infirmier est un sale con, je le dis, je l’écris.
J’imagine que tout cela peut paraître obscur pour le commun de mes lecteurs, c’est juste une histoire de pédales honteuses qui se montent un peu vite le bourrichon. La pédéblogosphère, c’est parfois un peu comme le Marais, ça sent la merde, les coteries et les ragots sexuels de qui-a-sodomisé-qui. Et, c’est l’endroit où nulle part ailleurs, l’expression de l’égo atteint son paroxysme.
Now, the show must go on.
Bix
Le 10 février, quelques jours après avoir renoncé à sa candidature, Nicolas Hulot déclare : Jacques Chirac est une chance pour la France.
Invité du 20 heures de France 2 ce même jour, le président de la République, qui a reçu dans le Monde de l’après-midi une lettre ouverte signée de Philippe Séguin, Alain Madelin, Villepin et MAM qui appellent à sa candidature, répond un simple “oui, il le faut”, à la question de David Pujadas : “êtes-vous candidat à votre succession ?”
Le cauchemar (re)commence…
tao
Chirac se représentera rien que pour faire chier Sarko, mais surtout que le traître, fourbe — et qui plus est récidiviste — lui succède est inconcevable.
Dans le cas où il ne se représenterait pas, se faire succéder par une femme, en particulier S. Royal, n’est pas pour lui déplaire… Finalement, peut-être que la sortie de Jacques sera plus romanesque que prévue…
CManu
“J’peux pas j’ai piscine” Antoine Decaunes NPA
Maxime
Le ségoneliste a vraiment des oeillières, c’est plus possible là : L’éloge de la justice chinoise par Royal fait des vagues.
Brad-Pitt Deuchfalh
Bien triste nouvelle que la mort de Mireille Mathieu…
mry
Bon bah… A dimanche alors !
Blah ? Touitter !