Journal de bord

jeudi 25 janvier 2007

Fait frette…

-19° C, température ressentie - 27° C. C’est pas un temps de moumoune.

1. Le 25 janvier 2007,
Dominique

Un lien utile pour corrections.

2. Le 25 janvier 2007,
brem

La température froide, ça humilie son homme…

3. Le 25 janvier 2007,
Stéphane Z.

Ouep, d’ailleurs j’ai laissé le vélo à la maison ce matin… une vraie moumoune !

4. Le 25 janvier 2007,
Michel Leblanc

Ta chaleur proverbiale réchauffe certainement les alentours! C’est juste que maintenant lorsque l’on met les pieds dehors, on sait où l’on va. Ce n’est plus l’endroit pour méditer sur notre prochaine destination…

5. Le 25 janvier 2007,
Thierry Bélanger Clermont

C’est le temps idéal pour mettre une cagoule :)

6. Le 25 janvier 2007,
Claire-Marie

Bah ici en Alsace, faisait -11° avant le lever du soleil, et-2° seulement maintenant qu’un franc soleil dégèle la campagne. Autement dit, on ne valorise pas assez l’aspect tropical du climat alsacien (et nous on n’a pas autant d’eggnog pour nous réchauffer, juste le vin chaud des Vosges au miel de sapin). Bref. L’avantage de Montréal, c’est qu’on y trouve facilement l’équipement adapté pour profiter de l’hiver, alors qu’en France, par temps de grand froid, tout le monde a la joie de retrouver une silhouette bibendum. Youpi.

7. Le 25 janvier 2007,
Francois M.

Le temps frette fait les hommes.

Blah ? Touitter !

La mer est ronde

Qu’ajouter sur Jean-François Deniau ? Je devrais pourtant avoir de quoi dire, l’ayant côtoyé, ayant eu l’occasion de naviguer avec lui, de partager de ces conversations de quart suspendues entre étoiles et écume. L’homme était complexe, son parcours en témoigne, il ne dédaignait pas les honneurs mais savait rester humble devant les hommes et la nature.

Avec justesse, le site ProChoix nous rappelle que Jean-François Deniau avait démissionné de l’UDF le 24 mars 1998 pour manifester sa désapprobation à l’encontre des honteuses tergiversations du parti à propos de l’exclusion des cinq présidents de Régions qui avaient été élus grâce à l’appui du Front National, Jacques Blanc, Charles Millon, Bernard Harang, Charles Baur et Jean-Pierre Soisson. (C’est à cette occasion, qui avait failli voir l’implosion de l’UDF, que François Bayrou avait prôné avec force la construction d’un parti politique clairement au centre, centre-droit.)

La richesse et l’intégrité d’un homme peuvent parfois se résumer dans un seul acte.

1. Le 26 janvier 2007,
Yves Duel

Tiens, monsieur le ronchon atrabilaire, un hommage ?

je l’ai rencontré une seule fois, mais je dois dire qu’il méritait l’estime —sentiment dont je n’abuse pas

2. Le 26 janvier 2007,
François Granger

“monsieur le ronchon atrabilaire”

C’est vrai qu’en ce moment ça lui va bien. Pourtant, il est en vacances ! ;-)

3. Le 26 janvier 2007,
Laurent

Bon, c’est fini les papys ? ;-)

4. Le 26 janvier 2007,
François Granger

De qui tu parles ? Nous sommes tous les deux des jeunes pères… ;-)

Blah ? Touitter !

Humour autrichien

Norbert Darabos, ministre social-démocrate de la Défense, n’a jamais fait son service militaire obligatoire, préférant une période civile comme objecteur de conscience. Andrea Kdolsky, chargée de la Famille et de la Santé, avoue dans un livre récent que les enfants son « une charge » et l’énervent vite. Elle revendique aussi le fait de « fumer par plaisir ». Quant à Erwin Buchinger, 51 ans, ministre social-démocrate des Affaires sociales, aux cheveux longs, il a déclaré récemment à des étudiants en colère que, jeune, il aurait « manifesté comme eux ». [Libération : “Ministres farfelus en Autriche.”]

P.S. Nous pouvons rire des Autrichiens, nous aurons peut-être un chef des armées qui croit que nous n’avons qu’un seul SNLE… Et qui s’était déjà emmêlé dans les porte-avions… Ça doit bien exister un “Que sais-je” sur la Défense, à envoyer d’urgence rue de Solférino.

1. Le 25 janvier 2007,
Thierry Bélanger Clermont

Alain Juppé qui enseignait l’art de la gestion publique était pas mal du tout.

2. Le 25 janvier 2007,
Arnaud

J’avoue que je ne comprends pas mais j’ai peut etre raté un épisode politique du jour. Merci encore pour ton aide.

3. Le 25 janvier 2007,
JP

Bah, moi je connais un pays encore plus rigolo, dans lequel un Canard a ses plombiers à L’Intérieur du Ministère.

Un pays rigolo, où un gros bénêt de ministre-candidat a cru s’être réfugié à l’Intérieur, alors que son prédecesseur avait probablement modifié la plomberie du lieu.

Un pays rigolo, où un gamin ministre-candidat n’a pu s’empécher de mettre les doigts dans la confiture, alors que c’était tellement imprudent.

Un pays bizarre, où un tel bleu s’est prétendu présidentiable sans que personne ne pouffe.

Un pays sans mémoire qui avait gobé l’Ethique des Entreprises du balladuro-atlantiste J6M, et qui aura pourtant encore gobé l’Humanisme du balladuro-atlantiste NS.

Un pays un peu ingrat lorsqu’il reproche à son président d’avoir abandonné son programme.

4. Le 25 janvier 2007,
Irène Delse

Etant curieuse de nature, je regarde sur le site du Ministère de la défense, et j’apprend que si la France possède 4 SNLE en ordre de marche, il y en a apparemment 1 seul à la mer à la fois, sauf exceptions :

La permanence d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) à la mer, de deux si nécessaire, garantit la possibilité d’exécuter à tout moment une frappe nucléaire de riposte. SN

La réponse de Ségolène Royal révèlerait-elle une meilleure connaissance de la force de dissuasion française que ce que lui prêtent ses détracteurs ?

En tout cas, ça sent le canard auquel il est urgent de couper le cou. (Ah, zut, c’est vrai : même mort, il court toujours…)

5. Le 25 janvier 2007,
Laurent

@Irène : êtes-vous curieuse de nature ou vous contentez vous de reproduire les arguments de contre-feu produits par le PS après coup ? ;-)

6. Le 25 janvier 2007,
Irène Delse

Soupçon erronné, gros malin ! (Et supposition gratuite.)

Rumeur lue dans le chat de Versac, un lien vers le ministère donné par un anti-Ségo de service, je clique, et je tombe sur ce texte. Parfois, les gens de gauche aussi sont capable de faire de la vérification de faits… (Incroyable, non ? Ce ne sont pas tous des gauchistes enragés décérébrés…)

Après ça, libre à vous de faire de l’interprétation négative, de colporter le Ségo-bashing si ça vous fait plaisir, après tout c’est ici votre blogue personnel. Mais pour la crédibilité, disons que ça enfonce un tout petit peu plus le clou.

7. Le 25 janvier 2007,
Laurent

Je posais la question parce que la similarité d’argument était troublante. Ceci dit, vous nous expliquez donc que Ségolène Royal n’a pas compris la question. Et, en quoi votre argument légitimise la réponse de Ségolène Royal ?

Auditeur : Avons-nous besoin d’autant de SNLE ?
Jean-Jacques Bourdin, RMC : On en a combien à propos de SNLE aujourd’hui ?
Ségolène Royal : Nous en avons un.
Jean-Jacques Bourdin, RMC : Non, nous en avons sept.
Ségolène Royal : Oui, sept.

Bien entendu, il n’y a ni 1, ni 7 SNLE, il y en 4.

8. Le 25 janvier 2007,
laurentj

Et dire que la ségo pretend devenir la chef des armées…

Je rappelle que le président de la république a une autorité qui s’exerce dans les fonctions régaliennes de la défense et de la politique étrangère. (dixit wikipedia )

Avec les nombreuses bourdes qu’elle nous a fait au niveau de la politique étrangère, et maintenant au niveau de la défense, eh bien cette prétendue future chef d’état me fait vraiment peur.

9. Le 25 janvier 2007,
laurentj

En tout cas, moi, étant un grand amoureux de la mer, j’estime que Ségolène n’est pas digne de la Royale.

(pouf pouf pouf)

10. Le 25 janvier 2007,
Laurent

Les SNLE sont un élément essentiel non seulement du dispositif de défense, mais aussi de sa philosophie. Ségolène Royal avait déjà un peu cafouillé sur le sujet des porte-avions lors des débats d’investiture. Dans sa position de candidate à la Présidence, future chef des Armées, cette méconnaissance de la Défense relève de l’amateurisme un peu ennuyant. Comment avoir “une vision” sur le sujet de la stratégie de Défense sans en connaître le minimum vital ?

Oui, Ségolène fait honte à la Royale :-)

11. Le 25 janvier 2007,
Kozlika

Je n’arrive pas à croire que vous puissiez sérieusement penser qu’elle aurait pu arriver là en étant une cruche parfaite. Vous êtes naïfs à ce point ?

12. Le 25 janvier 2007,
Laurent

Je ne pense pas que ce soit une cruche, par contre, je suis persuadé qu’elle n’est pas la mieux qualifiée pour faire gagner la gauche.

L’avenir proche jugera.

13. Le 25 janvier 2007,
laurentj

Cruche, non. Incompétente pour ce poste, oui, j’en suis persuadé.

Ce n’est pas parce qu’on parvient à devenir Vice-présidente d’un conseil régional, qu’on a les compétences d’un président de la République. Et encore, si elle a pu devenir vice-présidente de region, c’est beaucoup grâce aux cafouillages du gouvernement rafarin, qui ont fait chuter la vice présidente UMP alors en place en 2004, date des élections régionales. Et puis bon, alors que la majorité des présidents de la cinquième république ont été au moins ministre dans leur carrière, SR n’a été “que” conseillère technique au secrétariat général de la présidence de la République (82-88). C’est dire son expérience toute relative dans les hautes sphères de l’état (particulièrement au niveau des responsabilités)…

Que je regrette qu’il n’y ait pas un deuxième candidat à gauche, plus crédible pour le poste…

14. Le 25 janvier 2007,
laurentj

oups, pardon, elle a éte ministre…

15. Le 25 janvier 2007,
MarcelD

Bon allez je me lance : M’sieur Laurentj, juste une remarque, dans la réponse 13 un truc qui me titille. Un bon candidat à la présidentielle devrait selon vous forcément avoir été au minima ministre. Soit. Mais dans un même temps, je déplore la professionnalisation du métier de président/ministres, avec tous ces énarques formatés pour occuper les plus hautes fonctions mais qui n’ont aucune idée, aucun réel projet soutenue par une conviction intime moi jele sens moyen le futur politique au sens noble du terme. attention, ne ma faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne soutiens pas Ségolène, je ne voterais pas pourelle, mais pas parce qu’elle n’a pas le bon cursus. Désolé de déranger dans un blog sérieux.

16. Le 25 janvier 2007,
laurentj

@MarcelD : certes certes, le cursus n’est pas tout. Mais quand même, chef d’état ça ne s’improvise pas. Bon et puis, comme je l’ai reconnu, j’ai un peu trop vite lu sa biographie (j’aurais mieux fait d’aller direct sur wikipedia tiens…), et elle a quand même été ministre (ouf ?). Ceci dit, ça ne m’ote pas l’idée qu’elle n’est pas faite pour être chef d’état, pas avec les grosses lacunes qu’elle semble manifestement avoir en terme de politique étrangère et de défense.

Bon sinon, je suis d’accord avec toi : ce n’est pas parce qu’on n’aime pas ségolène, et qu’on ne votera pas pour elle, qu’on est forcément un pro-sarko ;-)

17. Le 25 janvier 2007,
Ankou

Elle connaitrait un minimum le principe de la dissuasion nucléaire, elle aurait pu dire un nombre proche de la réalité, mais cohérent. Pour assurer la dissuasion, il faut en permanence un SNLE en mer. Donc, pour cela il faut 1 opérationnel en mer, 1 en réserve/entrainement, 1 en entretien (ces petites bêtes demandent beaucoup d’entretiens, et avoir 100m de flotte au dessus ne pardonne aucune panne). Donc il en faut 3 minimum pour être cohérent. 4 en vrai pour être sur du coup.

Pourquoi a-t-elle dit 1 SNLE? Je ne peux pas penser à sa place, mais ayant un seul porte-avions en activité, la confusion est possible. Sauf que le porte-avions est un projecteur de force conventionnel, pas un SNLE de dissuasion nucléaire. Confondre les 2 concepts militaires reviendrait à confondre un proctologue avec un dentiste. Tous les 2 travaillent dans le même domaine, mais sont radicalement opposé. Et les confondre fait mal, très mal, surtout que cela dépend directement du président car ce sont des choix fondamentaux.

18. Le 26 janvier 2007,
Xavier

Que je regrette qu’il n’y ait pas un deuxième candidat à gauche, plus crédible pour le poste…

+1. Grave.

19. Le 27 janvier 2007,
Florian

bayrou et ségo sont tout les deux nuls! bayrou est tout sauf de droite alors que l’udf oui. Il n’a meme pas la majorité de son petit parti avec lui justement pour ses derives à gauche. Il perd encore des élus, cela le montre bien. Un vrai udf= Robien

20. Le 28 janvier 2007,
Celui

Florian est un nul ! Il est tout sauf informé alors que les membres de l’udf oui. Bayrou a la majorité de son parti (98% des 60,5% de votants) avec lui justement pour sa position modérée vis à vis de la droite. Cela le démontre bien. Un vrai ignare = Florian.

Blah ? Touitter !

Étoile

Zut, j’avais raté cet hommage, me voilà donc Grande ourse :-)

1. Le 25 janvier 2007,
pauvresse de la technologie

pour avoir écrit: “je décide d’attendre, sous les roses qui pendent comme forces jambonnades et saucissons”, qu’il en soit remercié

Blah ? Touitter !

Soutien

Je pourrais apporter mon soutien à François Bayrou lors de cette élection présidentielle, mais lorsque je me souviens que j’ai soutenu le “oui” au traité constitutionnel européen, que j’ai soutenu Dominique Strauss-Kahn aux primaires socialistes, je me dis que mes soutiens ne portent pas bonheur. Tiens, je vais soutenir Ségolène Royal…

1. Le 25 janvier 2007,
mitch

waaa l’autre.

Il arrive à écrire un truc positif sur Ségo tout en lui donnant une signification négative. C’est encore plus tarabiscoté que le compliment béat piqué sur un forum :)

2. Le 25 janvier 2007,
Stéphane Z.

Ben… de toutes manières, tu ne risques pas d’enlever grand chose à Bayrou, je doute qu’il puisse espérer grand chose hormis un score qui serait jugé “honorable”

3. Le 25 janvier 2007,
Laurent

Il peut aussi faire un score minable qui n’aurait rien d’honorable.

(Peut-être ais-je un attrait particulier pour les causes perdues d’avance…)

4. Le 25 janvier 2007,
MarcelD

On trouve ici ou là des gens qui pensent à lui pour ne pas penser aux deux autres. Moi je n’ai pas encore tranché en ce qui concerne Bayrou. Pour les deux autres, oui c’est niet.

5. Le 25 janvier 2007,
Yazerty

Ah oui tiens, soutiens Ségo ;-).

6. Le 25 janvier 2007,
Christophe Grébert

Toutes ces notes négatives sur la candidate socialiste, avec à côté les photos complaisantes du sacre de Nicolas Sarkozy porte de Versailles, ça finit par être lourd.

Mardi prochain 30 janvier, à côté de chez toi, va se dérouler un débat participatif (sur l’environnement). Je t’invite à t’y rendre. Tu pourras ainsi juger la méthode de Ségolène, sans te contenter de répéter ce que disent les médias qui relaient les “boules puantes” (dixit le canard enchaine) de l’UMP.

Iras tu ?

7. Le 25 janvier 2007,
castor

Et tu peux pas soutenir un autre candidat se proclamant de centre droit? lui, s’il se fait laminer aux élections, cela ne gênera personne.

8. Le 25 janvier 2007,
Christophe Grébert

Sur Bayrou, j’ai l’impression que beaucoup de gens sont en train de faire fausse route. Francois Bayrou est bien de droite. Les élus UDF dans les régions sont également de droite : ils participent aux majorités UMP/UDF dans les conseils municipaux, les conseils generaux et regionaux. Le souci de Bayrou n’est pas de créer une alternative au centre, mais de peser au maximum à droite. Face à Sarkozy et à Le Pen, il n’a aucune chance de passer le premier tour. Son seul objectif est donc de faire le meilleur score possible au 1er tour, quitte à draguer à gauche, pour négocier ensuite des places avec l’UMP pour les législatives, les municipales et bien entendu dans un éventuel gouvernement sarkozyste. Arrêtez donc de délirer avec Bayrou. Pensez vous vraiment que les maires UDF en province, les conseillers généraux et les députés UDF représenteront vos aspirations politiques ?

9. Le 25 janvier 2007,
Laurent

@Christophe Grébert : pour le 30 janvier, cela ne risque pas, je suis actuellement à Montréal. Mais, merci de l’invitation :-)

10. Le 25 janvier 2007,
magoua

Ça n’a rien a voir. Mais je voterai Boisclair aux prochaines, même s’il m’énerve. Charest est bien meilleur par moments, je le connais assez. Mais il est pire puisque nous n’avons pas les mêmes idées politiques. Sans plus.

11. Le 26 janvier 2007,
Aiua

@Christophe Grébert: je pense vraiment qu’il y a deux courants à l’UDF, un qui reste le vassal de l’UMP, l’autre qui essaye de s’en détacher, je peux me tromper mais il me semble que Bayrou essaye d’être dans le deuxième.

Après je pense qu’il serait plus sain pour l’UDF que le premier courant aille clairement rejoindre l’UMP (quitte à ce que ça affaiblisse l’UDF) mais bon…

Enfin qd on voit ces temps-ci un certain nombre de députés UDF passer à l’UMP, on se dit que le positionnement affiché de l’UDF n’est pas optimal si son seul but est de se voir ’offrir’ des sièges par l’UMP aux législatives :o

12. Le 26 janvier 2007,
mitch

@christophe

Vu ce que sont les débats participatifs, vaut mieux que Laurent n’y participe pas si tu veux un billet d’éloge de la méthode…

13. Le 26 janvier 2007,
Julien Royer

je me dis que mes soutiens ne portent pas bonheur

Tu oublies ton soutien aux équipes de football du Brésil, du Potugal, …

14. Le 26 janvier 2007,
Celui

@Aiua : Lors de la création de l’ump, presque 80% des membres de l’udf sont partis à l’ump. L’écrémage a déjà eu lieu.

15. Le 26 janvier 2007,
âne

Je vois pas l’interêt d’envisager de voter pour quelqu’un d’autre que Ségo ou Sarko….

pour envoyer un “signal” ?!? (à qui ?)

Pour se faire plaisir, conserver une posture morale ?

Pour avoir Lepen au 2ème tour ?

16. Le 26 janvier 2007,
Jeune_udf

Entendu dans une réunion des jeunes udf : “l’udf c’est un parti de pd” (phrase prononcée par un homosexuel)

17. Le 26 janvier 2007,
Xavier

@âne : je suis tout à fait d’accord, il faut parier sur un cheval qui a au moins des chances de gagner - ce que j’ai toujours fait pour ma part. Ce que je reproche aux élections de cette année, c’est que gros les partis ont décidé pour nous qui aurait une chance.

@Jeune_udf : votre commentaire fait tout autant avancer le débat que cette petit phrase que vous rapportez.

18. Le 26 janvier 2007,
Jeune_udf

@Xavier : Merci de m’ouvrir les yeux ! J’étais pourtant sûr d’avoir trouvé l’Argument Ultime, qui démontrait à la fois la grande connaissance de François Bayrou des questions économiques et sa carrure qui lui donne toutes les qualités pour être chef d’État !

19. Le 26 janvier 2007,
be-rewt

@Xavier:

Ce que je reproche aux élections de cette année, c’est que gros les partis ont décidé pour nous qui aurait une chance.

Ah ? Avant on demandait aux Français qui ils voulaient voir ? Merde, j’étais pas au courant.

20. Le 26 janvier 2007,
Julien Royer

Au risque de me faire casser la gueule, il me semble que les français veulent justement voir Nicolas et Ségolène, non ?

21. Le 26 janvier 2007,
Celui

Bien malin celui qui peut en être sûr. Il y a plusieurs interprétations des sondages :
1. 30% des français veulent Ségolène et 30% Nicolas
2. On ne sait pas ce que veulent les français car 45% disent encore qu’ils ne savent pas pour qui ils vont voter
3. À force de répéter qu’il n’y a pas le choix, ne nous force-t-on pas la main ?

22. Le 26 janvier 2007,
Eric Mainville

Amusant! Mais il est vrai que quand Alain Minc annonce qu’il vote Sarkozy, on se dit que c’est bon signe pour ses adversaires. Non pas parce que ces “élites” se trompent forcément, mais parce que leur intérêt particulier ne coïncide pas avec l’intérêt général.

Quant à toi, Laurent, soutien ou pas, on sait que tes valeurs sont de gauche… et c’est bien ce qui t’a fait hésiter à apporter ton soutien à Royal. Mais maintenant c’est fait et bien fait!

23. Le 26 janvier 2007,
Julien Royer

Bien malin celui qui peut en être sûr. Il y a plusieurs interprétations des sondages

Oui, c’est vrai… Et le problème est même en amont de l’interprétation, puisque l’on nous martèle avec les sondages Nicolas/Ségolène du deuxième tour.

24. Le 26 janvier 2007,
garfieldd

@ Celui : “30% des français veulent Ségolène et 30% Nicolas 2. On ne sait pas ce que veulent les français car 45% disent encore qu’ils ne savent pas pour qui ils vont voter”

30 + 30 + 45 = 105. 105% des français ont exprimé un avis. Trop forts les sondages !

25. Le 26 janvier 2007,
Xavier

@be-rewt

Avant on demandait aux Français qui ils voulaient voir ?

Voui, renseignement pris, je me suis trompu : je croyais les Taubira, Boutin et autres dans le même parti, et donc cette année chaque parti de se forcer à n’en avoir qu’un.

Effectivement, chaque parti en 2002 n’avait qu’un candidat. Mea culpa, je me renseignerais mieux à l’avenir.

26. Le 26 janvier 2007,
be-rewt

C’est vrai qu’après coup, on pouvait se féliciter de ce pluralisme. Rien n’empêche un dissident de se présenter. Je suis sûr qu’il n’y aura pas de représailles contre un élu qui soutiendrait un dissident. Le seul changement, c’est la consigne de Hollande aux élus PS de ne pas aider une autre candidature. Vu le résultat de 2002, je le comprends.

Au passage, si t’as la liste des candidats ayant leurs 500 candidatures, je suis preneur, moi je ne la connais pas encore.

27. Le 26 janvier 2007,
edhel

“Je voterais bien Bayrou, mais comme il n’a aucune chance, tant pis, je vais me forcer à voter pour Royal ou Sarkozy.”

J’entends ça 10 fois par jour : certains limitent leur choix tous seuls. Je me demande même pourquoi ils votent encore, s’ils sont persuadés que leur voix a si peu de poids.

28. Le 26 janvier 2007,
Xavier

@be-rewt : “ayant” ou “avant” ? La liste de Wikipedia n’est la définitive ? Ou alors, ici ?

29. Le 26 janvier 2007,
be-rewt

@Xavier: “ayant” et je parlais de la liste de 2007. Après sur le fond, je pense qu’on peut s’entendre sur la qualité des deux principaux candidats.

30. Le 27 janvier 2007,
Celui

@Garfieldd : on ne vous a jamais dit qu’il ne pouvais pas additionner les pommes et les tomates ?

Blah ? Touitter !