Et puis il y a cette évidence que Ségolène a totalement usé certaines cartouches. Tout cet arsenal de concepts nouveaux qu’elle avait inventé avec succès pour gagner la bataille des primaires, pour attaquer et se défendre ; cet arsenal a perdu de son efficacité sonore, sémantique, stratégique et sonne désormais terriblement creux : ordre juste, débat participatif, désir(s) d’avenir, ces mots-missiles viennent de prendre un coup de vieux.
[Big Bang Blog, David Abiker : “Lipietz - Royal même combat ?”]
Punaise, ça n’hiberne donc pas les chats ? J’ai l’impression que tous les chats du quartier viennent à tour de rôle se balader sur la terrasse, jouer dans la neige devant les fenêtres, miauler à la porte de la cuisine… De quoi ressentir un sentiment de persécution. Cela ne peut être qu’une opération hostile orchestrée par la gente féline…
Seule consolation, je vais pouvoir faire des photos de chats pour Samantdi, des photos de chats dans la neige :-)
Tel un ethnologue en tribu inconnue, et potentiellement hostile, notre tintin catho de la droite décomplexée entame une plongée en sous-marin dans les abysses de la démocratie participative… Koztoujours : “Ici Rueil. Le loup est dans la bergerie.”
Si Ségolène nous parle un jour de camembert, on saura d’où ça vient.
Les errements de la campagne de Ségolène Royal se traduisent douloureusement dans les sondages :
[Reuters] - Ségolène Royal perd huit points dans les intentions de vote au premier tour par rapport au mois dernier et serait battue au second tour par Nicolas Sarkozy avec 48% des voix contre 52%, selon un sondage BVA.
Petite annonce : suite à plainte de Guillermito, recherche désespérément article montrant Ségolène Royal sous un angle positif, mais ne relevant pas non plus de “l’admiration béate” et militante… (Putain, c’est pas facile de satisfaire ses lecteurs.)
mitch
Mais la problèmatique, c’est que le PS ne peut même pas la lipietziser.
A 3 mois de l’élection, quelle star du PS peut la remplacer ?
Jospin ? Hollande ? DSK ? Fabius ?
il y a bien quelques second couteau brillants…
et tout son fatra de désir d’avenir, sa bouillie indigeste de “synthese des débats” qui ressemblent à une converstation au café…
Nan, le PS n’a pas le choix et doit soutenir Ségo comme la corde le pendu.
Et l’avion va se cracher violement, ils le savent à l’état major et attendent avec anxiété le prochain sondage de premier tour, pour voir si le trou d’air est fatal.
En attendant, depuis 2 semaine je me demande bien :
quel opposant de Ségo ne s’est pas senti euphorique
quel militant du PS a bombé le torse
quel indécis a considéré que Ségo est faite pour le poste.
Guillermito
Il serait peut-etre bon de copier-coller quelques citations positives pour Ségolène Royal, si tu veux garder une image apolitique. A vue de nez, les cinquante ou cent dernières fois que tu as parlé de Ségolène Royal, c’était négatif.
GM
Alors que tout de suite, on sent bien plus de profondeur dans la “Rupture tranquille” ou “tout devient possible”. (et dire que nous en somme qu’aux prémisses de cette campagne, le fond semble encore terriblement loin…)
Eolas
@Guillermito : Embruns doit il être Fair And balanced ?
Laurent
@Guillermito : le problème des citations positives, c’est qu’il faut les chercher. De plus, tu es inexact, j’ai déjà publié ce genre de citations. :-)
mitch
Il faut dire que Mme Royal a perdu beaucoup de sa crédibilité au micro d’Elkabach (certes pas tendre, mais qui posait des questions simples pour une future présidente).
Et après l’imitation qu’en a fait Canteloup l’heure d’après, tellement vraie, je me demande combien d’auditeurs d’europe 1 n’ont pas été ébranlés.
L’itw
http://www.europe1.fr/…
Canteloup juste après :
http://www.europe1.fr/…
Guillermito
@Eolas : Laurent ne “doit” etre rien du tout, sinon lui-meme. Il est libre de ses écrits et de ne pas aimer la candidate du PS. Mais ce serait bien qu’il se positionne clairement une bonne fois, plutot que multiplier les billets assassins qui se moquent de l’image de cette candidate (et pas vraiment de son programme), et d’autres qui sont admiratifs pour l’image de son concurrent de l’UMP (et pas vraiment de son programme).
En fait, apres avoir regardé trente secondes par la fenetre sans penser a rien, je ne sais meme pas si ce que je viens d’ecrire est l’expression de ma pensée. Est-ce que tout blogueur devrait se declarer officiellement, genre Le Meur ? Ca me parait un peu absurde.
Ce qui me gene, c’est qu’on ne parle que de l’image des candidats. Jamais de leurs programmes. Comme je disais chez Bertrand, on a l’impression de suivre une emission de télé-réalité, pas une campagne électorale.
@Laurent : l’admiration béate ne compte pas dans les citations positives :)
Eolas
@Guillermito : J’espère que vous saisîtes l’allusion à Fair And Balanced ?
S’agissant du “programme”, incantatoire et censé sauver la forme de la campagne, j’ai une objection (votre honneur). Un président ne fait pas la loi. Il ne fait pas non plus les décrets, qui ne sont signés que par le premier ministre. Le président est politiquement irresponsable car il n’exerce pas directement le pouvoir. De fait, le programme du président, c’est comme le droit au logement opposable. De la poudre aux yeux.
Le seul programme qui vaut, c’est celui qui se débat lors des législatives. Elisons Ségolène Royal et donnons la majorité à l’UMP (c’est une supposition, pas une instruction). Qu’arrivera-t-il au programme ? La même chose qu’au programme de Chirac en 1995 : pschitt.
Notons ici la supériorité du programme de Mitterrand : il n’a pas eu besoin d’une cohabitation pour ne jamais l’appliquer. Le droit de vote aux immigrés, vous vous en souvenez ?
Donc, dire “Si je suis élu, voilà ce que je vais faire : voter une loi qui dira ceci, créer un Haut Comité à la Résolution de tous les Problèmes, …”, c’est du vent, ça ne peut qu’être du vent, car ce sont des promesses dont la réalisation ne dépend pas de celui qui les fait.
Le vrai débat devrait être sur la politique étrangère de la France (car le président négocie et signe les traités), notamment européenne (comment relancer la construction, faut-il augmenter les aides aux pays de l’est ?) mais aussi africaine (on continue à
sucerêtre très amical avec des chefs d’Etats dictatoriaux confondant leur pays et leur compte courant ou on se dit que ce qui est bon pour nous, comme la démocratie, est bon pour les noirs ?) ; sur la politique de la défense, car le président est chef des armées (quid de l’engagement des forces françaises en Afghanistan ? On se barre en laissant les canadiens, australiens, anglais et américains faire le boulot ou on essaie de porter enfin un coup décisif, ce qui implique qu’on verra des cercueils recouverts de drapeaux bleu blanc rouge ?)Que les candidats expliquent leur vision de la présidence, s’ils démissionneront en cas de défaite à des élections en cours de mandat, s’ils compte donner plus de poids au parlement et comment, comment ils compte garantir l’indépendance de la justice.
Bref montrer qu’ils ont lu la constitution.
Laurent
@Guillermito : si l’admiration béate ne compte pas, voilà qui devient extraordinairement difficile… ;-)
Par ailleurs, qu’entends-tu par “admiratif” de Sarkozy ? Penses-tu à mon dernier billet où la scénographie de son siège électoral me fait penser à des studios fondés par Mussolini ou d’autres qui produisirent des chefs d’oeuvres de propagande nazie comme “Le Juif Süss”, un décor qui me fait également rêver au palais d’un parrain de la mafia ?
Enfin, on parlera du programme de Ségolène Royal lorsqu’elle le sortira, c’est à dire à la fin de son jamboree démocratico-participatif… Ce début de campagne présidentielle est consternant, nous sommes bien d’accord. Mais ses principaux acteurs n’en sont pas les derniers des responsables, les médias ont trop souvent bon dos (n’est-ce pas M. Bayrou).
Briscard
@Eolas: “La même chose qu’au programme de Chirac en 1995”. Non. 97.
“on continue à sucer être très amical avec des chefs d’Etats dictatoriaux”. Oui, mais encore?… Pourriez-vous préciser votre pensée? Ou vos envies? Et les colorier?
Guillermito
@Eolas : oui, je saisite. Bill O’Reilly est mon commentateur politique favori, apres tout :) Pour le reste, l’histoire de la cinquieme république montre qu’apres une présidentielle, il y a un raz-de-maree du meme bord aux legislatives qui suivent immédiatement. Cela dit, oui, bien sur, des idées sur les domaines reservés du President seraient appreciés aussi.
@Laurent : rapidement, je ne vais relire que ton article sur le discours d’investiture, on peut lire sous ta plume des choses comme “Nicolas Sarkozy nous a offert un beau discours”, “Ce qui frappe dans le discours de Nicolas Sarkozy, c’est sa densité (ce n’est pas du Ségolène Royal),”, “J’ai un peu de mal à voir Ségolène, blanche brebis, affronter ce redoutable animal politique, ce loup habile…”
C’est peut-etre moi, mais je sens une certaine admiration derriere ces expressions. Il faudra demander a Jean Veronis de faire une analyse lexicale de tous tes articles :)
Laurent
Ne pas confondre jugement objectif et admiration. Je soutiens, c’était un beau discours :-) En plus, c’est pas lui qui l’a écrit, selon mes sources.
Irène Delse
“Ne pas confondre jugement objectif et admiration” : on avait cru comprendre, en effet ;-)
Blah ? Touitter !