Vrac politique
Gros titre de La Presse ce matin au Québec : “Ségolène Royal provoque une secousse diplomatique”. Sur la première chaîne de Radio Canada, j’ai l’impression que l’on ne parle que de ça… L’overdose est proche. Libération parle de “couac québécois”. Imaginons les réactions en France si la candidate Hillary Clinton déclarait sa sympathie pour les séparatistes de Corse et autres départements d’outre-mer.
Michel Dumais qualifie la rencontre entre Ségolène Royal et André Boisclair, chef du PQ : “Le vide appelle le vide”. Pas très gentil…
Ségolène pose un lapin à Nicolas Voisin et Jean Véronis. Elle a besoin de temps pour “se concentrer et se préparer” pour le JT de Claire Chazal.
Pour Hugues, ségoléniste, le problème de Madame Royal, ce n’est pas son mari, c’est le Parti.
Fatitude. Emery déclare : “l’élection présidentielle ne peut se faire sans moi”. “Nous sommes en train d’inventer la démocratie directe, et une campagne comme la présidentielle ne peut plus se dérouler sans nous.”
Grands hommes. À qui appartient Jaurès ? À qui appartient l’abbé Pierre ?
Vacances de M. Hulot. Dominique Voynet cache sa joie : “La décision de Nicolas Hulot force le respect”. Langue de bois vert ?
De ce côté de l’Atlantique, la grande nouvelle du jour dans la blogosphère politique, c’est le lancement de Politico.
Irène Delse
Comparaison audacieuse que celle des souverainistes québécois avec le FLNC ;-)
Retour sur terre : le gouvernement US n’a pas attendu Ségolène pour dire à l’Europe ce qu’elle devrait faire au sujet de l’intégration des pays de l’Est ou de la Turquie… Il n’y a pas que les “maudits français” pour jouer les donneurs de leçons.
(Au fait, Mr Harper, il ne serait pas un peu proche de l’administration Bush ? Et ladite administration ne serait-elle pas ravie par une victoire de NS ? Bizarre, bizarre. Mais on est sûrement naïf de poser de telles questions. Bien sûr, son coup de colère est uniquement motivé par un légitime et viril patriotisme canadien… Tsk, tsk.)
be-rewt
Irène : Oh oui ! Une théorie du complot ! Tu as prévenu Thierry Messan ?
Eolas
@Irène Delse : Je vais encore faire du pinaillage de juriste probablement mû par mon machisme antiségolien, mais l’indépendance du Québec est une affaire interne à la Fédération qu’est le Canada, l’adhésion de tel pays souverain, avec lequel les Etats-Unis entretiennent des relations diplomatiques directes, à telle organisation est une affaire internationale, tant que l’UE ne sera pas une Fédération.
versac
C’est intéressant politico, inspirant même. Tu as un peu plus de détails dessus, quelques liens ?
versac
Total à la ramasse, c’est le truc de vandeHei et Harris. Effectivement, looks good.
mitch
Vue la performance, c’était pas trop la peine de se concentrer longtemps.
Ca en dit long sur ses besoins de réviser pour pas gaffer.
D’après certains journalistes, Royal sera en méga chute susceptible de mettre le PS au pied du podium (oui, le podium classique à 3)
Dominique
Je suppose qu’Alain Juppé et Philippe Seguin doivent être aussi qualifiés d’une incompétence et d’une inconséquence égales… Ah ! et puis on pourra aussi s’interroger sur les propos du premier ministre belge actuel aussi lors de la visite du précédent premier ministre québécois.
AlbertD
On aurait pu titrer : “Dominique Voynet pousse un grand ouf alors que Nicolas se retire”.
mitch
@ alber “Dominique pousse un grand ouf alors que Nicolas se retire”
Anne Onyme
Retiré qui retiré qui?
Bon Royal s’est plantée sur le Québec, big deal…
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi elle empêche son propre porte-parole de débattre avec le 11 février? J’ai lu ça sur www.desertdavenir.com
Est ce à dire qu’à part elle personne n’a la parole? Que son équipe n’est pas fiable? Qu’elle n’est pas prête?
Mystère
mitch
Ségo sur le nucléaire (sans trucage)
JP
Laurent disait : “Imaginons les réactions en France si la candidate Hillary Clinton déclarait sa sympathie pour les séparatistes de Corse et autres départements d’outre-mer.”
Il se passerait rien, car pour les Clinton les règles du jeu sont différentes. Il semblerait que l’époux d’Hillary avait en son temps déclaré son antipathie pour la cause souverainiste. Ottawa n’avait pas protesté contre cette ingérence dans les choix des Quebecois.
Ou alors j’ai rien compris, et Ottawa ferait simplement du deux poids deux mesures, selon qu’il s’agit d’ingérences qui lui profitent ou pas.
romu
c’est pas la premiere fois que l ’on lit des conneries dans le parisien. :)
steph
Juste un commentaire sur Ségo : pour bcp, et notamment les journalistes, Ségo bourde à chaque fois qu’elle prend la parole… Je crains qu’ils ne se trompent.
Son objectif est d’attirer la sympathie du plus grand nombre. Prenez 100 personnes en France et demandez leur leur avis sur les soit-disantes bourdes de Ségo : je crains qu’en fait, les petits mots lui donne un capital de sympathie non négligeable, refaire un “je vous ai compris, vive le québec libre” est bon pour les sondages, même si ça froisse les canadiens (après tout, les canadiens ne votent pas pour les éléctions présidentielles françaises).
Autre chose, pour reprendre le slogan “le pb de Ségo, ce n’est pas son mari, mais le ps”, je suis également convaincu que sa stratégie est d’être au ps sans vraiment en faire parti : en se démarquant du discours de son époux, elle affirme qu’elle est libre et qu’elle peut regarder ailleurs… ce n’est pas rien.
Bref, la plus grande ruse de Ségo est d’avoir réussi à nous persuader que rien dans ses discours n’est prémédité…
blogblog
Pardon pour le hors sujet mais je trouve que l’info est importante.
Bon c’est du vrac politique donc finalement çà ne me semble pas hors sujet mais ce n’est pas moi le capitaine;-)
Laurent Bazin ferme son blog!
Définitif , provisoire? En tout cas regrettable car espace de liberté d’expression courtoise…
Blah ? Touitter !