Journal de bord

lundi 29 janvier 2007

Leveraged buyout

Le site d’Hénin-Beaumont fabriquait des kilomètres de rouleaux de papier, fin comme du papier bible, qui servait à imprimer en vingt secondes des motifs sur les tissus synthétiques par thermo-impression une sorte de décalcomanie. Des dessins façon zèbre, panthère, fleurs, cachemire, gravés sur 11 000 rouleaux différents en acier chromé. Le procédé avait été inventé à Hénin, les carnets de commandes étaient pleins, pourtant l’usine a coulé.

Autrefois propriété de la Lainière de Roubaix, le site a subi trois leveraged buy out (LBO) depuis 1992. Ce processus consiste à acheter un site en s’endettant, puis en se remboursant sur la bête, privant, du coup, l’entreprise des fonds qui lui permettraient d’investir. En cas de coup dur, comme l’actuelle concurrence du marché asiatique, l’usine n’a plus de marge de manoeuvre. Pompée jusqu’à l’os, Sublistatic est liquidée.

«Le premier LBO a rapporté aux actionnaires plus de huit fois leur mise de départ. Pour les deux autres, on n’en sait rien, on n’avait plus accès à l’information», estime David Katarzynski. Que faire ensuite ? «L’actionnaire s’était barré, le patron s’était barré, explique le délégué CFTC. La médiatrice de l’Etat nous disait : “On n’a pas à entrer dans les affaires privées.” On n’avait aucun interlocuteur. La menace de pollution était notre seule arme.» Et ils n’ont pas eu le coeur de s’en servir.

[Libération : “Amère liquidation chez Sublistatic”.]

Sublistatic.

Wikipedia (en) : Leveraged buyout.

1. Le 29 janvier 2007,
Anne Onyme

Je bosse dans une boîte rachetée en LMBO, qui fait de la croissance, des profits ET qui distribue intéressement et participation aux salariés ET qui embauche EN FRANCE. Le LBO n’est qu’un outil, qui peut vraiment aider une entreprise. Ce sont les gens qui sont derrière qui le dévoient…

2. Le 29 janvier 2007,
padawan

Il y a une différence entre LMBO et LBO, la lettre M = Management, le MBO étant par ailleurs un concept très différent du LBO.

3. Le 29 janvier 2007,
Jerome

Il faudrait savoir : “les carnets de commande étaient pleins” et plus loin “En cas de coup dur, comme l’actuelle concurrence du marché asiatique” : si la concurrence asiatique avait fait si mal à Sublistatic, comment l’entreprise aurait-elle conservé des carnets de commande pleins ?

La seule façon que l’entreprise soit victime de la concurrence asiatique ET ait des carnets de commande remplis serait qu’elle ait vendu ses produits moins cher que leur coût de fabrication (pour s’aligner sur les prix chinois) - vendre moins cher que ses coûts, ça s’appelle vendre à perte, une faute de gestion qui met le futur de l’entreprise en péril, LBO ou pas.

Enfin, rarement lu autant de conneries en si peu de mots sur le LBO : n’oublions pas que pour financer un LBO, il y a un (ou plusieurs) banquier(s). Or ces banquiers ont surtout intérêt à récupérer l’argent prêté, et pas à mettre l’entreprise en faillite. Regardez, toutes proportions gardées, la saga Eurotunnel : celui qui menaçait de liquidation, ce n’était pas le banquier, mais le patron…

4. Le 29 janvier 2007,
cédric

Et oui maintenant pour ma boite faut trouver un autre fournisseur d’imprimé… Ca va devenir de plus en plus compliqué. Mais ca va on finit par être rodé dans le textile.

Blah ? Touitter !

Trublion

Libération : “Cette gauche tentée par le vote Bayrou”.

1. Le 29 janvier 2007,
âne

Intéressant, le dernier paragraphe : les soc-dém arrivent, les centristes (Blanc,…) se barrent et vont chez Sarko !

Bayrou sera un très bon président (quand la majorité de la population française sera constituée de bobos parisiens voire montréalais)

2. Le 29 janvier 2007,
steph

@âne

Tiens, moi qui pensais que les bobos ne réfléchissaient pas mais faisaient uniquement ce qui étaient “tendance” (et donc voter pour la soit-disant “nouvelle” candidtate qui a fait ses armes sous Mittérand rappelons le et dont je tairais ici le nom mais qui porte souvent des vètements blancs d’une pureté immaculée qui explique sans doute la naïveté dont elle fait preuve jusqu’à maintenant sur bien des sujets notamment des choses futiles qui touchent en particulier à la sécutité nationale et à la persuasion nucléaire), je du louper quelque chose ! manifestement !

3. Le 29 janvier 2007,
Christophe Grébert

Il y a toujours, d’une élection à l’autre, des gens qui affirment vouloir voter à droite, alors qu’ils votaient auparavant à gauche, et d’autres qui voteront à gauche alors qu’ils étaient de droite. Rien de nouveau donc à l’horizon.

Quant au 3e homme, on a déjà eu Chevenement… merci bien… Cela a donné Le Pen au second tour, un certain 21 avril. Vous vous souvenez ?

J’espère que cette fois, les gens de gauche ne feront pas l’erreur de considérer le premier tour comme un jeu…. En démocratie, le jeu du “qui perd, gagne” n’existe pas.

François Bayrou n’a non seulement aucune chance de gagner en avril.. Il n’aura surtout aucune chance d’obtenir une majorité en juin aux legislatives.

Son groupe à l’assemblée est à peine plus important que le groupe communiste. Voilà la réalité.

Une majorité ne se construit pas à la présidentielle. Si Bayrou veut construire un vrai centre en France, ce sont aux municipales, aux cantonales, aux régionales qu’il devra, avec les siens, démontrer sa capacité à rassembler une majorité de francais.

4. Le 30 janvier 2007,
karl, La Grange

Le vote de Bayrou lui-même dans le cadre d’un second tour Sarko-Sego… à droite ou à gauche.

Blah ? Touitter !

Nouveau soutien

Le Monde : “Pourquoi je choisis Nicolas Sarkozy, par André Glucksmann”.

Rappelons qu’André Glucksmann avait soutenu avec force l’engagement américain contre l’Irak, les idées des néo-cons et brocardé les anti-guerre. Les pacifistes étaient en masse samedi à Washington, plusieurs centaines d’Irakiens sont morts rien que ce week-end, et Bush est au plus bas dans l’esprit de ces concitoyens (selon un sondage du magazine Newsweek de cette semaine, 67 % des Américains estiment que les décisions de Bush sur l’Irak et dans d’autres domaines sont davantage guidées par ses croyances personnelles que par la réalité).

Johnny Hallyday, Doc Gynéco, Steevy Boulay, André Glucksmann, j’imagine que l’on ne choisit pas ses soutiens…

1. Le 29 janvier 2007,
XIII

La grande question est : est-il préférable d’être soutenu par André Glucksmann ou par les Forbans ? :-)

2. Le 29 janvier 2007,
Eolas

Pour une fois, je ne vais pas troller. Etre contre la guerre en Irak était une position rationnelle (sans jugement de valeur : on pouvait aussi rationnellement être pour) jusqu’au 19 février 2003. Aujourd’hui, être pour ou contre n’a plus de sens. Cette guerre est un FAIT. On ne peut pas revenir au statu quo ante sauf à ressusciter Saddam, et les dizaines de milliers de victimes de ce conflit.

Proner le retrait immédiat, c’est faire preuve de la même irresponsabilité que celle que l’on impute à Bush en 2003. Un tel retrait, alors que l’Etat irakien en place n’a pas les moyens d’assurer l’ordre faute d’armée et de police structurée, c’est livrer le pays à la guerre civile et à la prise du pouvoir par la force par un régime du style iranien. Certains adversaires farouches de Bush envisagent cette hypothèse avec gourmandise histoire de démontrer qu’ils avaient raison, mais je pense que la plupart des hommes raisonnables ne souhaitent pas cette issue au conflit.

S’opposer implique comme première responsabilité de proposer une alternative crédible. Ceci s’applique aussi en France, d’ailleurs.

3. Le 29 janvier 2007,
JP

” Les Irakiens, même si l’occupation américaine leur pèse, se sentent libérés. Ils respirent mieux. C’est le cadeau de ceux que l’on appelle les « faucons » de la Maison-Blanche aux démocrates du monde arabe. “

André Glucksmann,

le Figaro, 22 décembre 2003.

4. Le 29 janvier 2007,
Sonia

” Les Irakiens, [CEUX ENCORE EN VIE], même si l’occupation américaine leur pèse, se sentent libérés. Ils respirent mieux [CERTAINS PLUS DU TOUT] C’est le cadeau de ceux que l’on appelle les « faucons » de la Maison-Blanche aux démocrates du monde arabe. ” André Glucksmann, [SONIA]

5. Le 29 janvier 2007,
JP

Du Pouvoir. Histoire naturelle de sa croissance, Bertrand de Jouvenel, 1945. ISBN 2.01.2788.84.X p. 226-227.

Voilà donc où se porte la Pensée débridée! Imaginations révélatrices de sa tendance naturelle. Eprise d’ordre parce qu’elle est intelligence, elle le conçoit simple, parce qu’elle est humaine. Lorsqu’elle tâche de le réaliser, on lui voit la sombre férocité de Savonarole ou Calvin ; plus souvent elle cherche, elle appelle l’homme d’action, son bras temporel : ainsi Platon attendant du tyran de Syracuse la mise en vigueur de ses lois.

Paradoxale, l’association du philosophe avec le tyran ? Non pas. Le pouvoir ne paraît jamais trop despotique à l’homme spéculatif tant qu’il se flatte que cette force arbitraire servira ses desseins.

Témoin l’attrait toujours renaissant exercé sur les intellectuels par le despotisme russe. Auguste Comte s’adressant au tsar Nicolas ne fait que répéter Diderot attendant de la grande Catherine la promulgation par ukase des dogmes encyclopédistes. Mécontent de son outil propre, la persuasion, l’esprit admire les instruments du Pouvoir dont l’action est plus prompte, et Voltaire trouve bien beau que Catherine puisse « faire marcher cinquante mille hommes en Pologne pour établir la tolérance et la liberté de conscience [6] ». Ainsi le philosophe crédule travaille pour le Pouvoir, vantant ses mérites jusqu’à ce que le Pouvoir l’ait déçu, éclatant alors en invectives, mais servant encore la cause du Pouvoir en général, puisque mettant son espoir dans une application radicale et systématique de ses principes, dont seul un grand Pouvoir est capable.

6. Le 29 janvier 2007,
steph

Ce Glucksmann, franchement, il me fascine ! Etre aussi faux, raisonner de manière aussi bancale et pourtant ne jamais succomber au doute, balèze !

Sans rire, vu le nb de conneries qu’il raconte, non seulement on peut se demander comment il peut encore avoir un droit de parole dans les média (à moins qu’ils en soient à ce point obliger de trouver des caricatures pour faire vendre ?), mais aussi comment un tel bonhomme peut encore paraître face aux média sans devenir rouge de honte.

7. Le 29 janvier 2007,
Bladsurb

Eolas, pour éviter la guerre civile en Irak, il faudrait aussi établir un plan solide ; placer des soldats ne suffit pas. Près de 80% des Irakiens voient aujourd’hui l’armée américaine comme un facteur d’aggravation de la situation (document plein de sondages et de chiffres venu du pipa).

8. Le 29 janvier 2007,
Briscard

Le plus court chemin pour devenir grand personnage est de savoir choisir son monde”. Baltasar Gracian - L’homme de cour - 1647.

Comme quoi quand on veut faire dans la pédanterie de cuistre… (en plus Jouvenel ça craint, même le vieux!)

9. Le 29 janvier 2007,
mitch

On choisi pas ses soutiens, mais le fait est qu’ils sont là. Les gens s’en cognent des intellectuels que personne ne connait à part le microcosme.

Par contre, ce que les gens voient, c’est qu’un intellectuel de gauche soutien sarko et dénonce la nullitude de la gauche. Les gens voient que BHL doute aussi.

Et le microcosme parisien intello, il voit que Ségo est lâchée et que personne n’arrive à la défendre. Donc le microcosme va frémir et s’interesser de près à Sarko et Bayrou. Et le PS va perdre l’intelligentsia (au demeurant, vu le TCE, ça peut lui profiter).

Bref, le sionisme n’est qu’un truc que les ogres vont agiter, ça peut jouer mais pas grand chose.

Ce qu’on constate, c’est que Ségo n’est pas soutenu et que Sarko interesse au delà de sa famille. C’est ça que les gens vont retenir. Dans la campagne et dans les médias (qui ne jouerons pas la corde sioniste) c’est le fait que les intellos de gauchent regardent Sarko qui sera retenu dans les débat.

Et ça, c’est mauvais pour le PS. Très mauvais

10. Le 29 janvier 2007,
Sandra

Eolas, il est rigolo ! Mais attention sa profession d’Avocat impliquerait qu’il soit consideré autrement plus… Mais la pensée de droite, conservatrice sous-couvert d’un faux modernisme (que peut octroyer le net), je me méfie… Pas besoisn d’avancer masqué, Eolas !

11. Le 29 janvier 2007,
JP

@Briscard

Jouvenel parle, en 1945, du paradoxe du penseur, ancré initialement à gauche, mais passionné par l’usage de la force. Vous en trouverez d’ailleurs deux autres cas contemporains, jumeaux de celui de Glucksmann, et .

Pensez-vous avoir trouvé la solution universelle de ce paradoxe en affirmant que toutes les réflexions politiques se réduiraient à de la frime ou du carrièrisme?

12. Le 30 janvier 2007,
Briscard

@JP. Oui.

13. Le 30 janvier 2007,
JP

Il ne peut donc y avoir de pensée politique dont la valeur réelle dépasserait la votre.

Nécessaire conclusion pour vous. Non?

Blah ? Touitter !

Stock Car in Baghdad

On dirait un jeu vidéo : “Humvee Traffic Driving in Baghdad”. [Via Pat Lagacé.]

1. Le 29 janvier 2007,
politoblog

En se comportant comme cela on comprend mieux pourquoi les américains sont devenus indésirables en Irak.

2. Le 29 janvier 2007,
Louis.

Je me demande quoi-y-a de plus con que ces mecs là ?

Je me demande quelle est la réaction et la colère qui suit la stupeur, quand on se fait heurter par un Humvee en pleine ville… (voir le sursaut des trois personnes dans la voiture au début)

Le gars qui vend des stickers “U.S Go-Home” doit se faire des burnes en or à Bagdad…

3. Le 29 janvier 2007,
mitch

Et après ils s’étonne que des gens cherchent à faire sauter les hummers…

Quels bande d’abrutis

4. Le 29 janvier 2007,
mitch

Et après ils s’étonnent que des gens cherchent à faire sauter les hummers…

Quels bande d’abrutis

5. Le 29 janvier 2007,
Eolas

Je vois que mitch a résolu la querelle de l’oeuf et la poule. Si les convois américains sont attaqués, c’est parce qu’ils roulent comme ça, et non pas, comme des abrutis pourraient le croire, que les convois américains roulent comme cela car ils sont attaqués.

6. Le 29 janvier 2007,
mitch

@eolas

mouais, j’ai réagi un peu vite. Ils ont pas le choix sinon ils sont dégommés.

La guerre, ça reste la guerre… Je les absous.

7. Le 29 janvier 2007,
C’est Raoul

Sur un hummer a 150 ou 200,000$US, on pourrait s’attendre a y trouver un Klaxon, le résultat serait le même, hormis le fun à défoncer le cul des voitures bagdhadis.

8. Le 29 janvier 2007,
brem

Je vous trouve hypocrites. Si vous étiez dans leur situation où n’importe quel idiot peut lancer une rocquette sur leur véhicule, je suis convaincu que vous conduiriez de la même manière. C’est la guerre, pas une partie de plaisir.

9. Le 29 janvier 2007,
Guillermito

@Eolas/Mitch : en fait, on n’en sait rien. Les deux suppositions sont valides et raisonnables (le comportement des soldats américains dans cette vidéo est la cause ou la conséquence des attaques qu’ils subissent). C’est le probleme de la plupart des vidéos d’actualité sur youTube : elles sont completement décontextualisées. On ne sait rien du pourquoi et du comment, et donc chacun les interprete a sa facon. Il faudrait une interview du conducteur (peut-etre la veille un de ses potes est mort dechiqueté par une bombe ? Peut-etre son klaxon ne fonctionne pas ?) et des passants (peut-etre l’un d’entre eux cachait un lance-roquette sous son imperméable ?), un point de vue neutre et équilibré, un certain contexte, pour comprendre cette vidéo. Mais y’a pas. Alors chacun y voit ce qu’il veut.

Il y a d’autres vidéos sur youTube qui montrent clairement - presque sans besoin de contexte tant elles sont graphiques - des humiliations gratuites de la population iraquienne par les militaires US, juste pour le plaisir (celle du gamin a qui on promet une bouteille d’eau et qui poursuit le Humvee en courant pendant plusieurs minutes, celle avec le char qui écrase une voiture), d’autres qui montrent des comportements assez remarquables (des soins medicaux donnés a un type qui essayait de flinguer le medic quelques minutes avant, le soldat qui pose son flingue et entame une partie de foot avec des enfants).

Autant dire que je ne crois pas une seconde au “journalisme citoyen” pour cette raison, et d’autant plus quand les citoyens en question sont des soldats en situation de combat. Ca peut donner des documents certes interessants car uniques de par leur point de vue, mais certainement pas du journalisme.

Sinon, historiquement, les armées d’occupation n’ont jamais vraiment joui d’un grand crédit aupres des populations occupées (je me sens maitre de l’euphémisme ce soir), surtout quand elles se comportent (une simple minorité suffit pour attiser la haine latente) comme des sagouins (et plus si affinités) au quotidien. Et meme si elles sont la officiellement pour “protéger” cette meme population. On devrait le savoir en France. Les paras en Algérie, c’était il n’y a pas si longtemps.

10. Le 30 janvier 2007,
laurentj

euh… soit vous êtes tous sourd, soit j’entend des voix, mais, dans la vidéo, j’entend bien le humvee klaxonner à tout va. C’est un bruit un peu étouffé, certes (cabine insonorisé ? possible vu le bruit étouffé du moteur), mais on l’entend quand même. Mais pas ceux qui sont devant apparement :-( (hey Bush ! paye donc des girophares !)

Et puis franchement, si c’etait une partie de plaisir pour les passagers du humvee, on les entendrait rire je pense. Et ce n’est pas le cas.

Alors oui, conduire comme ça dans Paris par ex, c’est absolument con. Conduire comme ça dans une ville où la circulation est encore pire que dans Paris (voir les videos annexes), et en temps de guerre en plus, c’est compréhensible.

Maintenant c’est vrai que ça reste une conduite hyper dangereuse, et pas trés respectueuse du bien de ces bagdadis (si vous avez remarqué, les bagnoles sont “un peu” défoncées quand même) et cette attitude n’aide pas à faire accepter la présence US…

11. Le 30 janvier 2007,
xave

Je ne sais pas si vous avez déjà conduit dans ces coins là, moi, ça m’est arrivé. Pas à Bagdad, mais chez les voisins, et croire que quiconque va prêter la moindre attention à un klaxon est stupide : nous sommes dans des régions où tous les conducteurs ont en permanence la main sur le klaxon. C’est plutôt destiné à prévenir les piétons que l’on arrive. On finit par n’y plus faire attention du tout.

12. Le 30 janvier 2007,
versac

“En se comportant comme cela on comprend mieux pourquoi les américains sont devenus indésirables en Irak.”

Voilà de la fine analyse stratégique. ca me fait plaisir de voir que politoblog, qui vient régulièrement déposer des étrons sur mon blog, dévoile le haut niveau de sa pensée ailleurs.

Sinon, d’accord avec Eolas : oeuf/poule, et tout ça. Ouh les vilains militaires cons. (ce n’est pas parce que d’autres vidéos montrent des soldats stupides - avec une mention spéciale pour France2, qui les double toujours de voix de dégénérés - que ceux-ci le sont).

Blah ? Touitter !

Japoniaiseries

Ségolène Royal contre l’animation japonaise [via Hemisphair].

1. Le 29 janvier 2007,
Eolas

Tu insinues que si Ségolène Royal est élue, la première deuxième loi qu’elle fera voter sera la suppression du Club Dorothée ?

2. Le 29 janvier 2007,
Daniel Glazman

je vais finir par mettre un (c) sur “japoniaiserie” :-)

3. Le 29 janvier 2007,
Briscard

En 89 Ségolène commis un opuscule qui fustigeait l’indigence de Dorothée et la connerie de Bioman. La belle affaire. On s’en bat les couilles. Et en définitive, la vacuité de la candidate n’a d’égale que la vacuité de ces sycophantes qui la gratifient chaque jour de nouvelles turpitudes, alors même que son discours hic et nunc suffirait largement à la disqualifier (en plus Dorothée elle avait des p’tits seins).

4. Le 29 janvier 2007,
Jerome

Mouais… le problème est que les contre-arguments de “xerbias” fonctionnent par amalgame, tout comme la dénonciation de Ségo. - il y a bien un lien entre violence et TV, surtout chez les jeunes : c’est le problème du modèle. Si le modèle est “je dégaine et je tire”, la tendance à négocier diminue (qui a pensé “Georges W. Bush” ?). - il y a bien un risque de confusion quand un “gentil” meurt dans un dessin animé, pour les plus jeunes spectateurs. - il est vrai que la place des femmes dans “Ken le survivant”, c’est victime et gibier sexuel. Oui, une partie de la production japonaise fait de la femme un objet sexuel, une victime. Non, ce n’est pas (hormis Ken) ce qui passait au Club Dorothée. Non, ce n’est pas au Japon un facteur de criminalité. - il est vrai que Ségolène amalgame toute l’industrie du DA japonais aux DA guerriers. Qu’en pensent les créateurs de Princess Sarah, Lady Oscar, Jeanne & Serge ou Olive et Tom ? Mais on ne peut pas faire l’amalgame inverse et dire que tout est rose Candy dans cette même industrie (au hasard : Ken - encore-, Albator 78 - très sombre pour des tout petits -, Naruto en ce moment…)

Ca ne veut pas dire que TOUS les dessins animés japonais sont “nuls” ou “horribles”. Ca ne veut pas dire non plus que TOUTE la critique qu’en fait Ségolène est à jeter aux orties (surtout dans le contexte du Club Dorothée…)

Question ultime : ce site ad hoc, juste pour dénoncer ce vieux livre de Ségolène, c’est un hasard citoyen ?

5. Le 29 janvier 2007,
Laurent

P’tin Briscard, on n’insulte pas Dorothée ici.

6. Le 29 janvier 2007,
Dominique

Daniel, si vous voulez mon avis, “japoniaiserie” est depuis longtemps dans le domaine public. Je ne me souviens plus si l’auteur du terme est Jean Lorrain ou Willy (et alors ce serait petu-être encore quelqu’un d’autre), mais cela désignait à la fin du XIXe s. les estampes, meubles, bibelots japonais que collectionnaient des esthètes comme les Goncourt.

7. Le 29 janvier 2007,
Eolas

@ jerome : gare aux clichés. La violence des jeunes voire très jeunes est largement antérieure à la télévision (Dans Sa majesté des Mouches, ils ne regardent pas la télévision…), et dans aucune affaire de violences volontaires commises par des mineurs ou des jeunes majeurs (<21 ans), je n’ai vu une quelconque influence de la télévision. Le comportement tribal (défendre son territoire) ou le sens de l’honneur exacerbé (il m’a refusé une cigarette, il fallait que je lave l’affront) n’est pas inculqué par la télévision. La plupart de ces délinquants n’auront jamais vu le moindre dessin animé japonais (c’est pour les gosses, c’est trop nul).

Gare à la criminologie de salon.

8. Le 29 janvier 2007,
Briscard

Bon, d’accord. Pardon: les seins de Dorothée sont petits, mais elle en a deux…

9. Le 29 janvier 2007,
michel v

Question ultime : ce site ad hoc, juste pour dénoncer ce vieux livre de Ségolène, c’est un hasard citoyen ?

Je doute qu’il s’agisse d’un hasard, un certain xerbias turbinant actuellement à plein régime chez moult blogueurs (je l’ai croisé chez Versac) en critiquant vertement toute critique envers Sarkozy. Ah, la belle campagne virtuelle, vite l’internet…

10. Le 29 janvier 2007,
Lewis

En fait, le souvenir de cet “essai” (…) est revenu sur pas mal de forums consacrés aux jeux video et aux manga/anime suite au récent voyage de Ségolène Royal au Japon, au cours duquel elle a soutenu à son homologue nippone que les problèmes de la condition féminine au Japon pourraient venir de l’influence des mangas et dessins animés. Du coup, ce site tombe bien, puisqu’il permet aux retardataires intéressés par le genre de lire des passages d’un bouquin qui a, en partie, contribué à la diabolisation de leur passion (tout autant que les “erreurs de programmation” de chez Dorothée). Bon, maintenant, c’est vrai qu’en ces temps de campagne, la mise en ligne de ce site fait clairement opportuniste…

11. Le 29 janvier 2007,
Daniel Glazman

Dominique, j’ignorais, merci de l’info.

12. Le 29 janvier 2007,
mitch

Son accusation des mangas devant le ministre japonais en décembre a en tout cas été relayé en France par “Courrier International”, qui reprenait un article japonais.

13. Le 29 janvier 2007,
Bob

@Jerome : parce qu’en tant que parent, vous laissez lire Ken Le Survivant à des enfants ? Je suis d’accord que certains mangas diffusés par le TF1 dans le « Club Dorothée » étaient inadaptés au public ciblé, je pense notamment à Nicky Larson (que j’ai plaisir à lire maintenant), mais je pense pas que ça a rendu toute la génération des années 80 ultra-violente. La notion de bien et de mal y était quand même clairement définie. De plus bien que moins violente, je trouve que les animations diffusées actuellement est bien plus abêtissantes que ce que j’ai pu voir il y a 20 ans.

Pour revenir au sujet, le conservatisme de Ségolène Royal sur les questions familiales n’a rien à envier à celui de Nicolas Sarkozy. N’est-ce pas elle qui, à l’instar d’un député UMP, avait même souhaité l’interdiction du port du string. L’état n’est pas là pour se substituer à l’éducation des parents.

@Laurent : j’arrête pas de me faire envoyer balader par votre antispam qui me dit que j’ai posté trop de commentaires dans une courte période de temps :(

14. Le 29 janvier 2007,
Jerome

@ Eolas : il est évident que la violence des jeunes n’a pas attendu les dessins animés japonais. Pour ma part, je pense que la violence est intrinsèque (cf. la violence et le sacré de R. Girard) et que les enfants, en l’absence de repères éducatifs (au sens de “poser des limites”) sont naturellement plus aptes à la violence “gratuite” que des adultes capables de concevoir la conséquence de leurs actes. Les maternelles sont violentes. Ce que je ceux dire, c’est qu’un enfant se construit sur des modèles. En l’absence de modèles parentaux et/ou éducatifs, le modèle est pris ailleurs. Ca ne veut pas dire que c’est le DA qui FAIT la violence, ni le rock, ni le jeu de rôle, ni les romans policiers. Simplement que de multiples modèles sont fournis, et que le plus “primaire” l’emporte, à défaut d’autres plus évolués. Je ne parle pas de criminologie, mais de psychologie.

@ Bob : non. Je rappelle simplement qu’à une certaine époque, il suffisait d’allumer la télé sur le club dorothée pour voir Ken le survivant le mercredi en milieu d’après-midi. Et que c’est cela qui est choquant. Combien de parents prennent le temps de regarder ce que leurs enfants regardent ?

Nicky Larson renvoit a d’autres sujets (hypersexués de manière très classique) et par tant, est soit incompréhensible pour les trop jeunes, soit trop bien compris par les autres - qui n’en ont donc pas besoin.

“la notion de bien et de mal y était clairement définie” : souvent, oui. Mais le bien, chez les très jeunes, c’est le héros. et le héros n’est pas censé mourir (ce qui arrive pourtant dans les chevaliers du zodiaque - ok, il “ressuscite” après).

Quant au “je trouve les animations….”, mon père disait la même chose de Goldorak, je dis la même chose de Bob l’éponge, et il est probable que mes enfants diront la même chose de ce que regarderont leur propre progéniture… Ca, c’est juste du décalage générationnel :D

15. Le 29 janvier 2007,
Dominique

@Bob : Désolé, mais une collégienne de douze ou quatorze ans n’a pas à se promener en pouffe dans un établissement scolaire, avec string dépassant le jeans taille basse et laissant voir le haut des fesses, décolleté plongeant sur ses petits seins et bretelles de soutifs qui tombent sans arrêt. Ce n’est pas être réac que de dire que ces tenues ne sont pas pour des écolières sont anormales. Et ceux qui pensent que cela ne devrait pas être interdit sont juste des inconscients ou des pervers qui se foutent de l’éducation.

16. Le 29 janvier 2007,
Matt

Bof. Segolene ne faisait qu’ajouter sa pierre a un edifice nomme “japan-bashing”, tres à la mode à l’époque (c’était pire aux US). Elle l’a fait en axant son propos sur son fonds de commerce: les mouflets. Aujourd’hui, c’est le “china-bashing”: ils vont nous bouffer, ils sont trop forts, on va tous mourir. Genre. La petite phrase d’Edith Cresson sur les “fourmis japonaises” a en tous cas laissé plus de souvenirs ici que la chair à pilon de notre amie Sego(ldorak).

17. Le 29 janvier 2007,
Maxime

Le lien est mal foutu, j’avais pas vu qu’il y avait un menu à gauche avec des articles sur le même. Mais c’est peut-être moi et l’heure tardive.

L’erreur de TF1 vers la fin des années 80 a été de racheter à très faible prix des animés japonais, de les traduire à la va-vite, et d’en faire des programmes pour enfants. Au Japon, les animés pour adultes ça existe, y compris des animés porno. TF1 a réussi à faire passer Ken le survivant (par exemple) comme un programme pour enfants. Or ce n’est pas un programme pour enfants la-bas.

Toute la production japonaise n’est pas à jeter, et je crois que Marie-Ségolène en a une image très fausse.

D’ailleurs, maintenant ce sont les enfants élevés à Club Dorothée qui se mettent à s’intéresser à ce genre de production, et les chaînes de télé font un peu plus attention à ce genre de choses à ne pas refaire le coup du “Ken le survivant”.

Accuser la télévision de rendre les gens violents, je suis pas tout à fait d’accord (avant tout, elle fait la promotion de la bétise), qu’importe, mais accuser l’animation japonais uniquement sans la connaître, c’est ridicule.

18. Le 30 janvier 2007,
bobig

1989 - 2007, je compte sur mes petits doigts…ça fait 18 ans…

je ne suis pas un pro-royal mais le rouleau compresseur UMP est impressionnant. le moindre écart, la moindre maladresse…hop..on lance la machine.

Quelqu’un se devoue pour relever les bourdes de nicolas sur vingt ou trente ans ?

19. Le 30 janvier 2007,
Bob

@Dominique : mon point de vue est que ce n’est pas à l’état d’interdire les tenues vestimentaires de ces citoyens, surtout que ce genre d’interdiction a plutôt un effet inverse sur des adolescents. De plus c’est avec ce genre de propos que l’on critiquait la minijupe dans les années 60 (même si le terme « pouffe » n’était pas explicitement mentionné). Tiens j’ai pas encore vu la loi anti « caleçon qui dépasse ».

@Bobig : bourdes ou pas ça reflète encore la mentalité récente de Ségolène Royal sur la famille. Rien ne vous empêche d’aller chercher des propos similaire chez Nicolas Sarkozy.

20. Le 30 janvier 2007,
grasdouble

Briscard (3): ça veut dire quoi pour vous “turpitude”?

21. Le 30 janvier 2007,
grasdouble

… ou alors ça veut dire quoi sycophante? peut-être que c’est là que ça coince. Bref.

22. Le 30 janvier 2007,
Blogblog

Le 24 janvier marie-ségo a noté de l’info complémentaire en direct de l’ambassade du Japon: http://marie-segolene.blogspot.com/2007/01/exclusif-sgolne-et-le-japon.html#links

23. Le 30 janvier 2007,
Blogblog

et le 27 des coincidences (ou pas?) entre Ségo et Mr Abe! http://marie-segolene.blogspot.com/2007/01/segolene-et-le-japon-acte-ii.html Bon je ne lui jette pas la pierre à l’Abe! OK, je sors, bad joke! :-( Mais bon c’était de l’humour noir d’actualité

24. Le 31 janvier 2007,
bobig

@Bob : peu importe la bourde. je pense pas que l’on ait besoin de sortir des vieilles archives qui datent de 20 ans pour saisir la mentalité de ségolene royal. je voulais juste souligner que la machine de com’ de l’UMP est très lourde. tout est fait pour grossir la moindre gaffe de la candidate socialiste. on parle de toile du web, on peut parler de toile de l’UMP. non ?

cela dit on assiste à une belle campagne de merde.

Blah ? Touitter !

Accommodements déraisonnables

Le vrai danger est là. Il n’est pas propre au Québec. On sait la condition des noirs américains. On sait celle des maghrébins des banlieues françaises. Celle des amérindiens ou celle des pauvres de souche. Et si la pauvreté était un problème facile à résoudre, cela se saurait. Pour le moment on croit que l’éducation, la culture et l’estime de soi aident. Encore faudrait-il que ces éléments soient valorisés ce dont je ne suis pas sûr en regardant la bêtise médiatique et consumériste ambiante. [Les dits du Magoua, dans un billet à lire in extenso : “Accomodements et désagréments”.]