Journal de bord

mardi 30 janvier 2007

Feignasse

C’est quand même le comble de la fainéantise blogosphèrique. Et, je m’y connais en la matière.

1. Le 30 janvier 2007,
Briscard

N’empêche moi ça m’troue l’cul: avec rien il récolte quand même 28 com… moi avec un truc pareil, au Balto j’ai deux poivrots. Et encore y en a un qui vient parce qu’il a googelisé bite. C’est ça la différence entre un influenceur et un bistro. Et la licence IV, aussi.

2. Le 30 janvier 2007,
cedric

C’est ce qu’on appelle la phase ultime du User Generated Content !

3. Le 30 janvier 2007,
Bladsurb

Euh, personne ne connait Atrios ?! 298 comms, puis 491 comms trois heures plus tard …

4. Le 30 janvier 2007,
Maître Cheveu

Déjà le Web 3.0 ?

5. Le 30 janvier 2007,
âne

des licences IV pour les blogs de comptoir, l’idée est à creuser….

6. Le 30 janvier 2007,
Xavier

Peuh ! Minable face aux Open Threads régulier de DailyKos.

7. Le 30 janvier 2007,
mry
8. Le 30 janvier 2007,
versac

Ben disons que :

  • j’ai été formé a blog à l’école américaine, et en particulier un des blaireaux actifs chez atrios en 2002/2003 (j’avais un autre pseudo, hehehe). Epoque où, objectivement dépassé par le volume de son blog, il a lancé le “open thread”.

  • ce principe permet de faire sortir quelque chose des gens qui passent sur le blog (c’est intéressant comme xercice). Le open thread est aussi beaucoup utilisé chez european tribune, par exemple.

  • effectivement, ça se met à devenir un forum, mais c’est un peu le cas, de fait, de mon blog.

  • actuellement, je suis un peu débordé, par ailleurs, je préfère donner de la place que de laisser les mecs sur un vieux billet merdique d’il y a quelques jours.

Heureusement que Bladsurb est là, avec un évangile blogosphérique commun.

9. Le 30 janvier 2007,
versac

Mais pourquoi je me justifie d’abord. Je fais des open thread si je veux merde alors.

10. Le 30 janvier 2007,
Yogi

On va dire que par extension ce fil-ci aussi est en open-thread et je me permets alors de dire, Laurent, que ta ponctuation avec virgule quasi systématique derrière une conjonction de coordination (typiquement le “Mais, …”, ici le “Et, …”) est extrêmement troublante.

11. Le 30 janvier 2007,
versac

mry : copieur toit même, enfin, tu crois vraiment avoir inventé ce genre de concept ?

12. Le 30 janvier 2007,
versac

(toi, pas toit)

13. Le 30 janvier 2007,
Laurent

@Yogi : ravi de te troubler ;-)

14. Le 31 janvier 2007,
mry

je n’ai pas dis l’avoir inventé… mais je sais que tu l’as copié !… Forcément !

Blah ? Touitter !

Considérations du jour

Nicolas Sarkozy n’est pas le premier candidat à l’élection présidentielle à occuper des fonctions-clés au gouvernement. Par exemple, en 2002, Lionel Jospin a occupé le poste de premier ministre jusqu’aux élections. Avec le bonheur que l’on sait. De toutes façons, avec le battage un peu fastidieux du Parti Socialiste sur le sujet, Nicolas Sarkozy est contraint de rester au ministère. Partir semblerait donner raison à ses adversaires qui ne se priveraient de clamer leur victoire.

“Je suis une femme debout ! Nous allons changer ça !” [Désirs d’Avenir]. Ségolène Royal songe donc à s’asseoir. Peut-être pour écrire son devoir à présenter le 11 février prochain, pensum qui a intérêt à être bon tant il est attendu… “Le moment venu, il y aura le fruit du travail, du mien mais aussi de celui des Français qui viennent dans les débats participatifs. Ce n’est pas facile de voir que la politique change. Mais c’est indispensable. Il y a une crise démocratique, les gens ne croient plus en rien. Une colère monte”. Je ne sais pas si la colère monte, mais l’impatience, c’est certain. Le projet de Ségolène, c’est un peu comme ces gros blockbusters dont on fait la promotion à l’avance à coups de bandes-annnonces et de regards sur les coulisses. Ne pas faire trop monter le désir au grand risque de décevoir les attentes avec le produit final.

1. Le 30 janvier 2007,
cedric

La différence c’est que les années précédentes, le candidat principal de l’opposition était aussi en poste au gouvernement (chirac président, jospin premier ministre en 2002, mittérand président, balladur premier ministre en 1995, 1988 chirac premier ministre, mitterand président etc…) Là, seul la droite est présente au gouvernement, d’où la raison de la grogne.

2. Le 30 janvier 2007,
Arnaud

Cédric n’a pas tort. Mais ce qui est important c’est que Nicolas Sarkozy est le Ministre des élections. Avouez là qu’il y a un pb.

3. Le 30 janvier 2007,
Arnaud

J’oubliais. En ce moment, les médias essayent de nous persuader que toute la gauche veut voter Bayrou parce que Ségo n’a pas de programme. Je ferai mieux de pas encore parce que c’est le 11 février qu’elle le dévoilera. Ce que les journalistes oublient encore de dire, c’est que François Bayrou dévoilera son programme bien plus tard, fin février - début mars. Avouez que l’on marche sur la tête…

4. Le 30 janvier 2007,
kwyxz

Par exemple, en 2002, Lionel Jospin a occupé le poste de premier ministre jusqu’aux élections. Avec le bonheur que l’on sait.

J’ai entendu dire ça à plusieurs reprises. C’est évidemment vrai, et nul ne le niera. Balladur aussi l’a fait, de même que Chirac. J’attends juste des preuves démontrant qu’alors qu’il était Premier Ministre, Jospin a allègrement pratiqué le mélange des genres et abusé de son poste comme le fait actuellement le candidat Sarkozy, Ministre de l’Intérieur.

Et qu’on m’explique ce que foutent ces 5 camions de CRS stationnés place de la République, dont la plupart ont le moteur démarré, depuis près de 10 jours. Soit comme par hasard la date de l’ouverture du QG de Nicolas S., situé à quelques centaines de mètres de là.

5. Le 30 janvier 2007,
kwyxz

Ah, et j’oubliais. Ségolène Royal n’a pas de programme, on lit ça aussi un peu partout. Moi j’aimerais bien que celui de Nicolas Sarkozy arrète un peu de changer tous les jours.

6. Le 30 janvier 2007,
Elisabeth

Le programme de Ségolène Royal n’est pas celui du P.S ?

Je trouve également étonnant que personne ne s’étonne de la protection policière du QG de Sarkozy. Le problème n’est pas d’être au gouvernement, mais d’utiliser les services publics à des fins personnelles. Certes, tout le monde l’a fait peu ou prou, mais là, c’est cyniquement voyant.

7. Le 30 janvier 2007,
koztjs

Quoi, on protège le QG de campagne de Sarko, mais c’est dégueulasse ! Vitre, courons voir dans les environs de la rue de solférino, s’il n’y a pas quelque car de CRS…

Sinon, Laurent, le programme de Ségolène Royal sera nécessairement excellent. N’oublie pas sa dernière déclaration, empreinte de toute l’humilité de celle qui se consacre à l’écoute des français :

“mon pire ennemi, c’est la médiocrité. J’éprouve vraiment une souffrance physique quand je m’y trouve confrontée, et toute ma vie j’ai eu la préoccupation de m’y soustraire”

Fallait oser.

8. Le 30 janvier 2007,
Alice

Je ne trouve pas surprenant que le Ministre de l’intérieur soit sous protextion policière. Par contre, on trouve ici et là des témoignages sur l’importance du dispositif qui friserait parfois la démesure (cet été à Arcachon par exemple). Mais que des CRS stationnent à proximité du QG de Sarkozy quand ce dernier y passe, c’est plutôt normal. Ne ripostons pas à la caisse de résonnance UMPiste par des arguments aussi inadaptés.

Et non, le projet de Ségolène Royal ne sera pas celui du PS, car sinon nous n’organiserions pas de forums participatifs pour recueuillir les propositions des citoyens.

9. Le 30 janvier 2007,
Elisabeth

Cela dit, ce qui est vraiment désolant, c’est quand même de lire partout les mêmes rabachages aigrelets sur les mêmes thèmes.

C’est même plus médiocre, c’est à devenir royaliste (enfin monarchiste je veux dire).

10. Le 30 janvier 2007,
laurentj

@alice : bouahah, faut vraiment être naif de croire que le programme de ségolène sera basé en partie sur ce qui a été dit dans les débats participatifs.

Genre elle fait son programme au dernier moment ? Genre, tout ce qu’ont fait les gars au PS ces derniers mois pour préparer la campagne, pour faire un programme, ça n’aura servi à rien ?

Du flan tous ces forums participatifs. Juste histoire de faire croire à ceux qui y participent qu’ils auront contribuer à je ne sais quoi. Il n’y a de toute façon matériellement pas le temps d’analyser tout ce qui y a été dit, de synthetiser, et d’en tirer des conclusions, un programme. Ou alors c’est du travail baclé.

Le programme de Ségolène, y a longtemps qu’il est bouclé. On se lance pas dans une campagne présidentielle sans un programme. Cela aurait été plus crédible de lancer ces forums plusieurs mois à l’avance, et cela aurait été plus profitable pour le programme du candidat.

11. Le 30 janvier 2007,
Ol

C’est dramatique. Dans la dernière phrase du billet, j’ai mal lu et pris le ’r’ de ’grand’ pour un ’l’.

On notera que la phrase tient toujours debout (si j’ose dire). Je me disais bien que c’était un peu brutal, comme conclusion.

12. Le 31 janvier 2007,
Arnaud

Je ne sais plus où j’ai trouvé dans les commentaires un mec qui appele le directeur de campagne de Sarkozy à partir du Ministère puis le chef de cabinet ministériel à partir du QG et dans les deux cas on lui passe … parce que les deux endroits sont reliés téléphoniquement…

13. Le 31 janvier 2007,
GM

Moi, j’aime bien l’argumentaire qui dit que c’est pas moi le premier qui l’a fait, ya eu chichi et françois avant. Et puis yoyo aussi. Alors, hein, c’est même pas grave (et c’est pas moi qui doit être puni d’abord). Ca me rappelle quelques heures glorieuses de mon passage en maternelle.

14. Le 31 janvier 2007,
kwyxz

Quoi, on protège le QG de campagne de Sarko, mais c’est dégueulasse ! Vitre, courons voir dans les environs de la rue de solférino, s’il n’y a pas quelque car de CRS…

Ah bin oui, pour protéger le QG de campagne de Sarko situé à 500 mètres de là il faut bien six camions de CRS moteur allumé en permanence place de la République, hein ! Avec CRS jouant au Poker ou au Uno et buvant des bières pour tuer le temps à l’intérieur, tellement ils se font chier.

Et tu peux aller voir aux environs de la rue de Solférino: il n’y a pas de cars de CRS.

15. Le 31 janvier 2007,
kwyxz

Je tiens à publiquement m’excuser de ma précédente affirmation concernant les six camions de CRS moteurs allumés stationnés Place de la République.

Il n’y a, en effet, pas six camions.

Il y en a sept, ce qui avec l’instabilité règnant actuellement dans le pays, semble effectivement le strict minimum pour assurer la sécurité de monsieur Sarközy.

Une fois de plus, toutes mes excuses.

16. Le 31 janvier 2007,
C’est Raoul

kwyxz: je vois pas comment des CRS jouant au Uno et au poker en buvant de la bière peuvent se faire chier???

17. Le 31 janvier 2007,
GM

Oh, et le dispositif de sécurité a semble t’il pris un peu d’ampleur

18. Le 31 janvier 2007,
Elisabeth

Ce blog sur le sujet : http://rentrecheztoi.blogspirit.com/

Blah ? Touitter !

Dernières volontés

J’ai déjà dit, écrit, que je souhaitais être incinéré, que mes cendres soient répandues dans le Saint-Laurent ou en mer, que tout soit fait à l’économie, que je n’avais pas le goût de laisser de traces physiques…

Puis, je viens de me rendre compte comme tout cela était égoïste. Une fois mort, que m’importe. Le deuil est l’affaire des survivants, c’est sans doute à eux de choisir ce qu’il leur semblerait bon pour eux, pour supporter la perte, pour passer la douleur. Comment interdire à ceux qu’on aime, comment les priver d’outre-tombe…

Ainsi, mes dernières volontés sont de ne pas en avoir. Faites comme bon vous semble. Faites comme il vous sera utile.

1. Le 30 janvier 2007,
brem

Moi je veux être incinéré, ne serait-ce que pour ne pas que mon corps soit violé ou souillé… :P

2. Le 30 janvier 2007,
pH|Re

Laurent,

Jusqu’ici j’étais plutôt sur la deuxième position (que les survivants fassent ce qui leur convient le mieux). Mais en considérant, le chagrin, le peu de temps entre le décès et les obsèques, la pression des pompes funèbres qui en plus jouent sur la culpabilité pour faire prendre des “options” à la con, je ne suis plus sur que ce soit une bonne idée.

3. Le 30 janvier 2007,
Marc

Je trouve au contraire que c’est une sage décision. Je me retrouve avec les cendres de mes parents et de ma grand-mère, dont il faudra bien que je fasse quelque chose. Cette seule idée me glace.

4. Le 30 janvier 2007,
Pierre Carion

Je pense par contre qu’il est important de notifier ses proches que l’on souhaite laisser a la disposition des medecins les pieces detachees recuperables…

5. Le 30 janvier 2007,
gilda

Un de mes cousins, qui travaille dans les pompes fu, m’a dit qu’il était important pour les survivants d’avoir un lieu précis où aller se recueillir et que dans le fond (sauf convictions religieuses comportant certaines obligations en vue de tout paradis ultérieur) peu importait l’incinération ou non, mais davantage qu’il y ait un endroit éventuellement privé (mais si possible pas le dessus de la cheminée) où aller “visiter” celui qu’on aimait.

Il y a aussi parfois des trucs qu’on ne comprend pas ou peu soi-même : mon père fut incinéré au Père Lachaise et l’urne correspondante est dans un colombarium près de là où il habitait. Or pour moi c’est au Père Lachaise qu’il est. Je ne sais pas bien l’expliquer.

6. Le 30 janvier 2007,
Yazerty

+1 Pierre Carion > très important de bien notifier à la famille que l’on souhaite (ou pas) faire don de ses organes à sa mort. En théorie il me semble que les médecins peuvent le faire sans autorisation, sauf si la famille s’y oppose. Ce qui est souvent le cas car elle n’est pas au courant, hésite, … Porter toujours sur soi une carte de don d’organe peut être utile aussi. Pour avoir une petite carte vous pouvez la demander à l’ADOT (recherchez sur Google, ils vous l’envoient par la poste gratuitement !).

7. Le 30 janvier 2007,
C’est Raoul

Dans une logique de marché, tout bon organe devrait pouvoir être vendu, dont le prix varierait selon l’état, et bien sur l’offre et la demande.

8. Le 30 janvier 2007,
karl, La Grange

8:59 (Japon) Dans le train du matin, j’y ai pensé. Et puis je me suis dit que c’était juste un transfert de symbolisation. D’une symbolisation poétique et attachée à une certaine tradition maritime à celle d’une symbolisation structurelle plus conventionnelle dans la société. Les deux recouvrent autant d’importance. Éparpiller ces cendres n’est pas moins matériel, le lieu du symbole étant disons plus naturel et moins concentré dans un objet d’adoration.

Le problème semble être plutôt quel est le symbole que tu désignes de ton vivant être le lieu de mémoire des vivants, que ce soit une tombe dans un cimetière, un rivage de rivière, un houx au fond d’une forêt, ou un lieu dans l’océan.

9. Le 30 janvier 2007,
Maxime

Y compris une cérémonie à l’église avec à sa tête un charmant personnage nommé curé, qui sera au mieux rétrograde, au pire homophobe et pédophile ?

Tiens, ca me fait penser qu’il est difficile de travailler dans un crematorium

10. Le 30 janvier 2007,
Damien B

+1 Raoul > Cette idée de “don” d’organe est révoltante, il faut la carte de vendeur d’organe, avec mentionné dessus le nom d’un commisseur priseur assermenté.

11. Le 31 janvier 2007,
lo

ne faudrait-il tout de même pas poser quelques limites, du style : je ne veux pas reposer dans une urne sur la cheminée entre les cendres de mistigri et celles de raminagrobis?

12. Le 31 janvier 2007,
taxidermiiste

Et pourquoi ne pas se faire empailler, et ainsi faire la joie de ses descendants ou proches qui pourront vous poser à coté de la cheminée ?

13. Le 31 janvier 2007,
karl, La Grange

Petit ajout:

Cette phrase

Ainsi, mes dernières volontés sont de ne pas en avoir. Faites comme bon vous semble. Faites comme il vous sera utile.

est incompatible avec

Le deuil est l’affaire des survivants, c’est sans doute à eux de choisir ce qu’il leur semblerait bon pour eux, pour supporter la perte, pour passer la douleur.

Le problème est que chaque personne a une idée bien précise de ce qui est bon pour eux et avant d’arriver à un consensus quelconque sans que les gens se haïssent cela prend beaucoup de temps.

/me invite Laurent à participer à un groupe de travail du W3C, pour voir ce que cela veut dire « consensus. »

14. Le 31 janvier 2007,
Xavier

J’ai vécu ça deux fois, avec mon grand-père maternel, puis sa fille, ma tante et marraine. Les deux ont fait don de leurs corps à la Science (le premier probablement pour son travail passé à la Croix Rouge, la seconde certainement pour ne pas faire chier). Dans la pratique, quelques heures après le décès, le corps est enlevé par l’Institut Médico-Légal, pour que des élèves puissent s’essayer au bistouri avant que les restent ne soient brulés et stockés. Youpi.

Ma tante, décédée récemment suite à 7 ans de maladie très handicapante (putain, 7 ans), a même expressément demandé à ce qu’il n’y ait pas de réunion de famille suite à son décès - et surtout pas de messe. Du coup, ma mère s’est efforcée de rejeter toute proposition de réunion, jusqu’à ce qu’on la mette au pied du mur. Certaines volontés sont plus fortes que les dernières du défunt…

15. Le 31 janvier 2007,
Daniel Glazman

et puis l’incinération, ça brûle des hydrocarbures hein.

16. Le 31 janvier 2007,
RCerise

Et l’enterrement, ca polue les nappes phréatiques… Trève de plaisanterie. Au décès de ma grand mère, il n’y avait pas d’instructions de la défunte. Hormis qu’à plusieurs époques différentes, elle avait évoqué telle ou telle solution avec les uns ou les autres. Du coup, personne n’était d’accord. Le corps n’est pas encore froid que des rancoeurs entre survivants apparaissent sur la question du “qu’en faire?”.

Je trouve préférable que le défunt dise clairement ses souhaits. Au moins, si les survivants ne sont pas d’accord, ils ne peuvent s’en prendre qu’au mort. Ca simplifie les relations entre vivants…

17. Le 31 janvier 2007,
Briscard

’tain, l’sujet pas plombant!… “Faites comme bon vous semble”… Pourquoi? T’as des projets?…

18. Le 31 janvier 2007,
xave

Mettons nous bien d’accord avec l’entourage alors. Sur le sujet, mon entourage est briefé ainsi depuis longtemps : “Je m’en branle. Je serai mort. En cas de doutes, brulez moi, ça prend moins de place, sauf si quelqu’un doit finir comme mon grand oncle qui avait converti une pièce de chez lui en chapelle par manque d’endroit où se recueillir après la crémation de sa femme. Je n’attache de l’importance qu’à un détail : distribuez les morceaux autant que faire se peut, il y aura surement plein de vivants qui en auront plus l’usage que moi.”

19. Le 31 janvier 2007,
Louis.

Moi, je veux être empaillé.

20. Le 31 janvier 2007,
padawan

Xave touche du doigt un truc important : distribuez les morceaux autant que faire se peut. Faites un acte écologique en vous faisant découper ou incinérer, puis faites distribuer vos restes près de vos proches pour leur éviter d’avoir à faire des milliers de kilomètres pour venir vous visiter. Ce qu’ils économiseront en voyages compensera largement votre transformation en gaz à effet de serre ;-).

Moi ce sera comme Desproges, je ferais piéger mon cadavre pour qu’il explose à la gueule de l’employé des pompes funèbres :p.

21. Le 31 janvier 2007,
Pep

Xave, s’il devait s’occuper de la dépouille de Laurent, s’empresserait sûrement de la convertir en nourriture pour chats, pervers qu’il est…

22. Le 31 janvier 2007,
Off Topic

C’est pas très “planète” de vouloir se faire incinéré: ca contribue inutilement au réchauffement de la planète (énergie dissipée mais surtout CO2) et ca retire le pain de la bouche d’un pan entier de la vie animale qui n’attendait que l’heure du festin.

Blah ? Touitter !