Ségolène Royal est à la peine, mais, à regarder les sondages, c’est toute la gauche qui va mal. Pour les plus généreux des instituts, ses candidats réunissent un maximum de 41 % des intentions de vote au premier tour. C’est peu, après cinq années dans l’opposition ; c’est peu aussi trois ans après le triomphe aux élections régionales de 2004, où la gauche avait rassemblé 50 % des voix et raflé la quasi-totalité des régions. Il faut remonter à la présidentielle de 1969 qui, au second tour, avait opposé deux hommes de droite, Georges Pompidou et Alain Poher, pour trouver d’aussi médiocres performances.[Libération : “Dès le premier tour, un réservoir de votes à sec”.]
Autant, on peut être d’accord sur la faibleese des candidats de gauche, autant le titre de l’article me parrait exagéré. Pas de réservoir de voix ? Tous les votes de Bayrou iraient à Sarko ? Le raccourci me parraît très fort. Le fait est qu’avec une bizarrerie comme Ségolène, le PS n’attire ni à gauche ni au centre. Des 3 candidats à l’investiture, c’était certainement la plus douée pour réussir cette prouesse.
Effectivement, ce qui me frappe beaucoup dans cette campagne c’est le manque de solidité du potentiel électoral de Ségolène Royal tel que mesuré par IPSOS voici une dizaine de jours. C’est comme s’il y avait dans le pays une aspiration au changement qui ne se reflète pas dans les sondages et il est entièrement possible que les instituts de sondage ne regardent pas du tout au bon endroit.
Hypothèse 1: les sondages ne captent pas la mobilisation importante que semblent susciter les débats de terrain de la candidate socialiste (et qui devraient au moins se traduire par une forme d’intérêt ou de curiosité pour sa candidature).
Hypothèse 2: une masse importante de l’électorat situé au centre, centre-gauche et centre-droite ne s’est pas encore déterminée et oscille entre Royal et Bayrou.
Hypothèse 3: c’est le phénomène “last minute” qui, après avoir radicalement transformé le business du tourisme, vient frapper la politique et donc on ne saura rien avant les toutes dernières semaines, ce qui se passe actuellement étant destiné à être relégué au placard de l’Histoire de France…
Personnellement, je penche pour un mix des hypothèses 2 et 3. Si j’étais dans la campagne du Petit Nicolas, je me méfierai des retours de manivelle de la dernière ligne droite car le cimetière des futurs-élus-désignés-par-les-médias-dès-février est un véritable trou noir dont il vaut mieux se tenir à distance.
Attention aux amalgames! Pompidou/Poher c’était l’effet 69, année érotique…
Parce quelqu’un ici pense sérieusement que Nicolas Sarkozy -selon les sondages que vous citez- va faire 35% au 1er tour ??? Et que les 16% attribués à Bayrou se reporteront totalement sur le ministre de l’intérieur au second ???
“Les panélistes qui ont pu poser leur question à l’antenne sont ceux dont on avait repéré le fort potentiel « émotion » et ceux qui avaient des interrogations susceptibles d’intéresser Monsieur Tout-le-monde. Moi, j’avais une question sur le développement territorial des régions non-touristiques. Une question à la mords-moi-le-nœud… Elle n’a pas été retenu à l’antenne. Je m’en doutais, car quand je l’ai posée lors des répétitions, aucun membre de la production n’a écrit de commentaire sur ma fiche dans le fameux book. C’est sûr qu’à côté de la séquence émotion du monsieur handicapé, je faisais pâle figure.” [Monsieur X.]
“Au commencement de l’émission, il (PPDA) a fait parler en premier un bel orateur, un type qui doit être prof à la fac ou bien faire du théâtre, et puis, très vite, il a laissé la parole à ceux qui allaient provoquer l’émotion. Le panéliste handicapé, qui a pleuré à l’antenne, était déjà en sanglots le matin, lors des répétitions. Le soir, il s’est mieux tenu quand même…” [Monsieur Y, cheminot.]
Émotions calculées. À lire sur 20 minutes. Enfin, bon, c’est du TF1, hein…
Drôle de campagne on ne parle plus de politique, on dirait du Jimmy Swaggart, ils ne leur reste plus quà parler de leurs infidélités conjugales !
super étonnant! on serait dans une société du spectacle ? nan…pas possible.
Ah ben ça correspond bien à la chaine qui diffuse cette émission. Ils ont déjà le journal émotion, pourquoi pas une émission de politique émotion ?
Pour ceux qui se pose la question du pourquoi Ségolène n’a pas été mise en difficulté grâce à une bienvenue sélection de questions, ne serait pas pour éviter à Ségolène un crash en beauté et ainsi donc rater la marche du second tour? En effet, Sarkozy face à Bayrou, ce serait Bayrou le président, alors que Sarkozy face à Ségolène, c’est Sarkozy président !
Oui nicolas c’est exactement ça et tt le monde le sait. Si elle n’a pas été mise en difficulté c’est parce toutes les questions ont été préalablement lues, triées, validées ou non. De même tous les panélistes font partie de près ou de loin du PS et même chose plus étrange de la famille même de Royal. Tout ceci n’a pu être possible qu’avec la bienveillance du directuer des programmes de tf1 et le producteuir de l’émission : cousins germains éloignés de la famille Royal (datant du XVI è siècle). D’ailleurs il parait qu’avec Sarkozy des liens de filiations existent… Merci cher ami car c’est grâce à la vigilence de queques citoyens éclairés comme vous que la lumière peut être faite sur ce grand cirque médiatique qui n’est autre qu’un énooorme complot ourdi contre nous tous, pauvres brebis égarés et spoliés par le grand capital dans un but d’asservissement total.
Hors de la maison de dieu, connasse ! (Merci Ron.)
bah, c’est vrai, je la connais… c’est une connasse !
blasphème! que dieu vous foudroie… et qu’une Fatwaaaaa vous crusifix…
Quelqu’un aurait une version sous-titrée en Franchouille, Rosbif, ou Schleu ? J’aimerait bien comprendre ce qu’il faut dire/faire pour mettre un cureton dans un pareil état, et je ne parle guère portugais !
Bordel de Dieux vous allez vous aimer les un les autres ou je vous pete la gueule !
la position du missionaire…
Maxime > La traduction de Laurent est imprécise. En fait il dit: “Mais tu vas la tendre cette autre joue, connasse !”
Le commentaire de Bob Marcel me fait penser au sketch des Inconnus de la grande époque, “Jésus 2”, où Jésus (joué par Didier Bourdon) distribue quelques coups, et conclu par “vous allez finir par vous aimez les uns les autres, bordel de merde ?”
@OlivierJ : bien vu je ne me rappellais plus de la phrase exacte.
Off Topic…
On a les soutiens qu’on peut :
« on va te plier en deux, on va te faire manger tes lunettes, je vais t’arracher tes couilles, je vais te bouffer le cul, je vais te lêcher la chatte, … tu veux mourrir ? nous on rigole plus maintenant »
La fin du Off c’est pour tout le monde.
ouch la video. Niveau zéro du dialogue… « Tu fermes ta gueule, ou sinon je t’allonge. »
@Bob Marcel : sur dailymotion on trouve même le sketch en “n” exemplaires (personne ne vérifie avant de charger la vidéo ou quoi ?), cf la page de recherche http://www.dailymotion.com/visited/search/inconnus+jesus/1 .
william
Pourquoi pas
Celui
Que perd-t-on si on se reconnait dans ce dessin ?
Blah ? Touitter !