Journal de bord

lundi 19 mars 2007

Judas

Besson dit sa vérité. Une vérité. Le libre débat, la polémique politique, rude, âpre, font partie du jeu démocratique —qui est tout sauf un jeu. Besson affirme que Ségolène Royal introduit le populisme et le pouvoir personnel dans le logiciel de la gauche. Il n’est pas seul à le penser. Il décrit l’abandon de ses principes par le PS. Là encore, il exprime quelque chose que beaucoup de gens ressentent. Cela mérite réponse. Pas excommunication.

[…] On dira, aussi que ce n’est pas le moment, en pleine bataille électorale… Ouais… Si on prend la politique au sérieux, c’est justement avant une élection que l’on proclame sa vérité. C’est même, me semble-t-il, le minimum minimorum en régime démocratique… Prétendre qu’il faudrait s’écraser mollement au nom de l’intérêt supérieur du Parti en campagne, relève d’un vision mafieuse de la politique.

[Claude Askolovitch : “Traîtres, Judas, Iago, comment as-tu pu, l’Obs devrait te virer! Donc, quelques mots sur mon bouquin avec Eric Besson, ça s’impose”.]

1. Le 19 mars 2007,
Pierre Guillery

Bien vu, bien écrit, parfaitement d’accord. C’est quoi une “démocratie” dans laquelle il faudrait fermer sa gueule pour ne pas desservir le clan ?

2. Le 19 mars 2007,
karl, La Grange

heuuu. Il y a des raccourcis douteux…

On est bien en démocratie. Et Besson s’exprime, non ? Ségolène Royal ne l’a pas empêché de s’exprimer, elle a dit « Si cela ne te convient pas, on ne te retient pas. » C’est justement cela la démocratie, la possibilité d’assumer ses choix.

Donc vu la couverture de Presse de ce non-événement, je pense que la liberté de paroles de Besson est plus que respectée. Personne ne lui a mis une camisole, ou un baillon apparemment.

Un système politique dans laquelle tout le monde ouvre sa gueule n’est pas une démocratie, mais l’anarchie (sens politique du mot). Nous sommes dans une démocratie semi-directe où nous élisons des représentants pour nous exprimer. C’est justement servir un clan, la démocratie… et lorsqu’on est pas satisfait de son clan, on en change.

3. Le 19 mars 2007,
Daniel Glazman

Bertrand Delanoë ce matin sur LCI : “Besson a pêté les plombs”…

4. Le 19 mars 2007,
VinZ

Le programme de Bayrou (via Arnaud Sanchez)

5. Le 19 mars 2007,
Laurent

Haha, les ségolénistes aux abois ne savent plus quoi inventer :-)

6. Le 19 mars 2007,
tardif

Le vote Bayrou me semble une une illusion, comme le vote Lepen le fut en son temps.

Je ne parle pas ici du vote des militants convaincus, qu’ils soient de l’UDF ou du FN, mais de celui de ces “électeurs volatiles”, qui se portent, le temps d’une campagne électorale, sur le candidat inattendu qui pourra contrecarrer le jeu imposé depuis vingt-cinq ans de l’alternance obligée entre le PS et l’UMP. Cette illusion, c’est celle que le bulletin de vote ait le pouvoir d’imposer un changement de politique dans ce pays, le pouvoir de permettre d’échapper à une alternative UMPS qui est perçue par beaucoup comme une absence de choix politique réel.

L’électeur volatil est naïf: il a cru en 2002 que son bulletin de vote Lepen forcerait l’UMPS à changer de politique. Il s’est fait avoir: rien n’a changé. Il croit aujourd’hui que son bulletin Bayrou imposera une recomposition électorale, qui entraînera à son tour un changement de politique. Même illusion…

Tous les partis de gouvernement ne sont porteurs que d’une seule et même politique depuis le début des années quatre-vingt. Il n’est même pas sûr qu’existe une politique de rechange. Quoiqu’il en soit personne ne propose rien de crédible actuellement.

Je mets de côté l’extrême droite et l’extrême gauche, qui ne proposent, à mon sens, aucun projet de gouvernement, et se retrouveraient face au pouvoir comme une poule face à un couteau. Elles sont l’une et l’autre dans une logique de capitalisation du vote protestataire, ce qui permet de le geler cet électorat qui ne profite alors ni au PS ni à l’UMP et protège plus ou moins ces derniers de trop violentes dérives populistes. Les deux extrêmes contribuent ainsi largement à figer totalement ce système en l’état.

Mais on en revient toujours là: quelle alternative? Existe-t-il une autre politique aujourd’hui que celle d’accompagner la désindustrialisation des vieilles activités de main d’oeuvre, qui s’échappent vers des pays à faible coût du travail, et de faire la promotion de nouvelles activités à forte valeur ajoutée intellectuelle et technologique?

Et accompagner, cela peut-il vouloir dire autre chose que d’accepter la sortie anticipée du marché du travail des travailleurs non-qualifiés les plus âgés, tenter la requalification des travailleurs moins âgés encore employables, et encourager l’élévation massif de la qualification des plus jeunes? Peut-on réaliser cet accompagnement sans tolérer un fort taux de chômage transitoire, qui entraîne un déséquilibre massif des comptes publiques et sociaux, qui ne peut être à son tour financer que par une hausse transitoire des prélèvements et une baisse des salaires et des prestations?

C’est d’ailleurs ce que font, exactement de la même manière, les partis de gouvernement depuis vingt-cinq ans. Quelques ajustements à la marge, un curseur poussé un plus à droite ou un peu plus à gauche, et quelques mesure tape à l’oeil très symbolique mais sans conséquences réelles: voilà les seules différences… Mai qui propose autre chose de crédible que cette politique-là? Votez pour qui vous voudrez, mais au final, que Sarkozy, Royal ou Bayrou l’emportent, cette même politique sera poursuivie…

7. Le 19 mars 2007,
Eolas

@ Tardif : Désolé. Quand un billet commence par une analogie entre voter Bayrou et voter Le Pen, j’arrête aussitôt ma lecture.

Il faut retravailler vos exordes.

8. Le 19 mars 2007,
Celui

@Vinz, c’est quoi ce site qui prend mon Lynx pour Internet Explorer ?

9. Le 19 mars 2007,
tardif

@eolas analogie: “rapport de ressemblance entre des choses DIFFERENTES, par TEL OU TEL point commun”. En effet, il s’agit bien d’une analogie. exorde: “L’exorde est la première des cinq parties canoniques du discours en rhétorique.” Il ne s’agit pas dans mon esprit de rhétorique. Je n’ai aucune péroraison à proposer.

10. Le 19 mars 2007,
Eolas

@Tardif : « Votez pour qui vous voudrez, mais au final, que Sarkozy, Royal ou Bayrou l’emportent, cette même politique sera poursuivie… ».

La voici, votre péroraison.

11. Le 19 mars 2007,
rigas

@ Daniel Glazman,

Effectivement, non? Il a raison Delanöe, Besson a pété les plombs. (l’expression fait florès) Ce qui pour un ardent supporter de “l’avenir énergetique (sous-entendu nucléaire ) de la France est cocasse.

12. Le 19 mars 2007,
tomtit

Hoooo, encore un témoignage sur Matronne Ségolène : http://www.lexpress.fr/info/france/elysee_2007/actu.asp?id=9996

13. Le 20 mars 2007,
Sigwan

Besson n’a pas pêté les plombs. Il a fait acte d’allégeance à son nouveau maitre. Accessoirement, il s’est mis bien avec Dassault, qui hait Royal et les gauchistes (la gauche commence juste après Sarkozy pour lui). Juste avant le rachat du Football Club de Nantes, qui sait, ça peut lui permettre d’avoir un petit prix. Non, il n’a pas pêté les plombs, il est redevenu lui même…

Blah ? Touitter !

Printemps des blogueurs

Le 27 mars, c’est le Printemps des blogueurs

Il fallait renouveler le concept “Paris blogue-t-il ?”, un coup de peinture orange, et hop.

;-)

1. Le 19 mars 2007,
Louis.

Les doigts dans le Noos quoi!

2. Le 19 mars 2007,
Mr Peer

“soupir”

3. Le 19 mars 2007,
Oaz

Oui, le orange est très tendance en ce début de printemps.

Blah ? Touitter !

Tintin reporter

Voir, enfin, avec le clou du spectacle, l’intervention de Sarkozy lui-même, le discours tant attendu par 10 000 jeunes en délire, un millier de vigiles et soixante-quinze journalistes (chiffres officiels). Voir autant qu’entendre, effectivement, tant le bonhomme a de la présence. Qu’il semble loin, le temps où il se faisait balader par DSK à l’occasion d’un débat télévisé. Il a pris de la bouteille, de l’assurance et joue de l’émotion comme d’autres du violon. Son texte est excellent, sa manière de le prononcer est d’un professionnalisme surprenant et le charisme qu’il déploie est sans commune mesure avec le côté toujours un peu laborieux des apparitions publiques de Ségolène, le vague ennui qui suinte des interventions de Bayrou, les colères factices et transparentes d’un Besancenot…

Sarkozy, ce coup-ci, parle d’amour. Il cite les poètes et Guy Môquet, résistant communiste fusillé à 17 ans. Il parle d’espoir et de solidarité. Il parle de la France et de son histoire. Il parle de rassemblement, d’avenir, d’ambition. Il ne dit absolument rien de concret, en fait, mais transmet ces émotions propres à faire bondir le coeur de ces jeunes pousses UMPistes dans leurs poitrines encore insuffisamment droitisées. Il parle de sa mère en citant Albert Cohen, il parle de liberté et, on en serait presque convaincu à l’écoute de cette verve inspirée, Sarkozy est l’homme de la situation. Il nous aime. Il a changé…

[Hugues Serraf : “Histrionisme, amour et politique”.]

Nicolas Sarkozy est un excellent tribun, cela m’avait frappé au Congrès UMP de la Porte de Versailles. Il est très doué, sait galvaniser un public, et ses discours sont fort bien écrits. Oui, on peut se laisser emporter sur le moment, et de secouer la tête à la sortie de la salle, histoire de se remettre les idées en place.

1. Le 19 mars 2007,
Matthieu Rouveyre

Recommandation de Embruns : avant de rentrer dans l’isoloir, pensez à bien vous secouer la tête :)

2. Le 19 mars 2007,
Martin P.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre la fascination exercée pare le petit nico 1er.

Je sais pas…

Quand je le vois faire son boniment j’ai plutôt envie de taper dessus. je sais c’est mal vu mais bon

Je trouve qu’à coté de la logorrhée sarkozyenne, chirac passerait presque pour un intello, c’est dire.

à ce propos:

http://sauce.over-blog.org/article-10007482.html

3. Le 19 mars 2007,
guy

@Martin P

Tu es de mauvaise foi. Ne pas être d’accord avec lui ne t’autorise pas à nier le fait qu’il te retourne une salle comme une crêpe, qu’il est probablement le politique le plus charismatique depuis longtemps et qu’il a littéralement des fans.

Mais bon, dans le réseau de blogs antisarko, la lucidité est tellement rare… Faut grandir dans ta tête, et débattre avec tes adversaires sans caricaturer et surtout sans sous-estimer

4. Le 19 mars 2007,
Je est autre

Avant de courir vers les bureaux de vote, aux cris de “Sarko, Sarko”, pensez à vous secouer “autre chose” … ça calme aussi.

5. Le 19 mars 2007,
Olivier

C’est vrai qu’il faut reconnaître que Sarkozy est fort, très fort, pour décomplexer tout un tas de bien pensants que le vote frontiste démange mais qui n’osaient pas car “je ne suis pas raciste, j’ai des amis noirs/arabes…”.

Ça se tient, pouvoir voter pour l’application du programme du FN, sans voter Le Pen, ça n’arrive pas tous les jours.

6. Le 19 mars 2007,
william

@guy

Quand tu évoques le débat avec l’adversaire, tu veux parler de la matraque sans doute ??

C’est bien joli de faire l’éloge des qualités oratoires du ministre, cependant il y a d’autres aspects de sa campagne qui devraient attirer notre attention, comme l’occupation de la rue d’Enghien par la police du Roi (mp3), du jamais vu!

7. Le 19 mars 2007,
Pecky

Si au moins il pouvait, un instant, arrêter de citer Pierre, Paul et Jacques et dire, enfin, le tréfonds de sa pensée…

Enfin bon, comme tout bon vrp, il sait mentir comme un arracheur de dents. Si seulement il ne vendait que des Karcher.

8. Le 21 mars 2007,
Sigwan

Hitler aussi avait un don pour haranguer les foules. Et on dit ça de Le Pen aussi. Je sais que ces comparaisons sont malvenues, mais ça me hérisse le poil (rare) quand j’entends qu’on s’extasie à ce point sur la forme. Bientôt, le petit Nicolas citera Marx et Proudhon et tout le monde s’extasiera sur sa culture et son ouverture.

Ses “supporters” (le terme est de l’UMP, ça donne une idée du niveau du débat) sont fascinés qu’il aie parlé d’amour. Ils ont perdu tout esprit critique, ils oublient les faits. Ceux-ci sont pourtant tenaces : allez faire un tour près (parce que dedans, même les journalistes ont du mal) d’un centre de rétention, interrogez des sans-papiers sans l’intermédiaire M. Klarsfeld, vous verrez la réalité de la belle humanité et de l’amour de M. Sarkozy.

Pour ceux qui aiment les décryptages de discours, ajoutez Technologies du Language et combat pour l’Elysée à votre agrégateur préféré. Ca aide à secouer la tête.

Il parait qu’on a les politiques qu’on mérite. ca fait froid dans le dos…

Blah ? Touitter !

Sur RMC, ce matin

Heureusement, il semblerait que personne n’écoute RMC

1. Le 19 mars 2007,
william

Ah l’effet hachoir et couperet de la chronique, comme c’est amusant.

2. Le 19 mars 2007,
Lanza

Hihihi.

3. Le 19 mars 2007,
Florian

Oué ! à la radio on trouve des journalistes, des vrais, pas des p’tit blogueurs qui racontent n’importe quoi madame.

et scoop, demain matin : une chronique sur Loïc Le Meur, blogueur qui en fait soutient Mme Voynet.

4. Le 19 mars 2007,
VinZ

Laurent qui lance un appel à Mélenchon pour sauver la gauche… j’adooore :)

5. Le 19 mars 2007,
C’est Raoul

Héhé! Tant pis pour Glazman! On est fin analyste ou on l’est pas.

La fin du reportage est assez cocasse aussi. Mieux que le service civil pour les jeunes: les clubs de boules.

6. Le 19 mars 2007,
Maître Cheveu

Cela fait penser à cet avertissement :

« Ton défaut, Aristophane, est de vouloir toujours être spirituel. Si tu continues ainsi, je serai forcé de monter la garde autour de ton discours afin de comprendre, chaque fois, quand tu parles sérieusement et quand tu plaisantes. »

7. Le 19 mars 2007,
micol98

@Laurent

Et quid de la 6ème république ? Un peu réchauffé pour les aparatchiks du PS, mais en vrai, ça a de la gueule non ?

8. Le 19 mars 2007,
Simon

Amusant :D

Blah ? Touitter !

Switch

Même si des Macintosh d’Apple vont être maintenus dans quelques services du journal, Libération va s’équiper de machines DELL, de PC. [L’Observatoire des médias : “Libération s’équipe de Méthode”.]

Libé passe à Windows.

Il me semblait aussi que Libération était sur une très mauvaise pente. Ce basculement dans le gouffre des forces obscures en est un symptôme supplémentaire.

1. Le 19 mars 2007,
karl, La Grange

Des PCs sous windows ou sous Linux ? Il y a encore une possibilité de rattrapages… Le service graphique sous windows aussi ?

Peut-être que c’est une mesure incitative au départ des employés, cela coutera moins cher en licenciement.

2. Le 19 mars 2007,
Laurent

Non, pas Linux, faut pas rêver. Je confirme, Windows.

3. Le 19 mars 2007,
Jean-Marc Bondon

Je me souviens dans les années 1985, je crois, Libération avait équipé sa rédaction avec des Atari, ce Mac du pauvre, et un petit traitement de texte conçu par une boite Toulousaine, “Le rédacteur”. Je ne suis pas certain que le choix du même équipement que les autres journaux suffira à sauver ce quotidien d’opinion.

4. Le 20 mars 2007,
Michel D.

Même que les forces de l’Ombre sont dirigées par un québécois. ;-)

http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=28900&numero=1880

5. Le 21 mars 2007,
Gilles BRUNO

et oui, Roland-Yves Carignan est DA de Libération. Il a pris la suite de Quentin Leeds qui est passé au Monde…

Blah ? Touitter !

Que fait la police ?

Une permanence d’un parti démocratique se fait sévèrement caillasser et la police ne bouge même pas son cul ? Est-ce possible ?

Il y a des moments où je me dis que l’on vit dans un drôle de pays.

Allez donc essayer de jeter un moindre caillou rue d’Enghien…

1. Le 19 mars 2007,
Simon

Précisément à 300 mètres de mon appartement.

(cela étant, sans vouloir relativiser, je précise que Toulouse n’est pas des cités les plus paisibles qui soient.. le vandalisme, les agressions, les faits de voie se comptent par centaines)

2. Le 19 mars 2007,
Laurent

Et, tu ne votes pas Jean-Marie ?

3. Le 19 mars 2007,
Simon

Pas précisément, non, pas précisément.

Voire même pas du tout. En revanche, je porte en permanence de quoi assurer ma défense… une ambiance très “far-west” de bédé.

4. Le 19 mars 2007,
M437

et , elle est bien occupée, la police…

5. Le 19 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : jeter un caillou rue d’enghein ? mais tu est fou mon pauvre. Je connais quelqu’un qui habite dans le coin, et il suffit de regarder de travers pour prendre des risques, à fortiori si tu es bronzé.

je pense que tu as du recevoir la photo la france d’après justement.

6. Le 19 mars 2007,
Maxime

@Simon > Je ne savais pas que j’habitais à Bagdad - Bogota - Los Angeles (biffez les mentions inutiles)… Tu craques vieux :-o

D’ailleurs “j’adore” ton dernier billet, très “second degré” comme tu le dis si bien :

Quel est le fond profane du sionisme ? Le besoin pratique, la cupidité. Quel est le culte profane du sioniste ? Le trafic. Quel est son Dieu ? L’argent. Les sionistes se caractèrisent dès lors par des formes déterminées de délit : escroquerie, fausseté, calomnie et, surtout, usure. Il ne s’agit pas d’un simple courant d’idée mais d’une race à éradiquer. On ne guérit pas du sionisme, on le devient par sa mère et on le transmet à ses enfants, par les gènes spécifiques qui expliquent les traits communs physiques que cette canaille partage, tous autant significatifs de son état de déliquescence: le nez excessivement allongé, les cheveux bruns bouclés ou roux, un teint hâlé ou livide, le dos courbé par sa fortune.

Car notre survie même l’exige, nous demeurerons résolus à achever l’extermination méthodique, industrielle mais toujours festive de la racaille sioniste.

Je rectifie, tu n’as pas craqué, tu es malade.

Désolé Laurent si je pollue tes commentaires, mais là c’est vraiment grave…

On me fait remarquer à juste titre sur ma gauche que le titre du billet de Laurent est tout à fait approprié à cette digression, preuve que je ne dérive pas tant que cela, contrairement à l’autre fou.

7. Le 20 mars 2007,
Fabrice

Bon nombre de fois, des permanence UMP ont elles aussi ete vandalisee

8. Le 20 mars 2007,
Tweakie

(…) tu es malade.

Rho. Pour désigner un libertarien anti-avortement (ça ne s’invente pas) tu aurais pu trouver un qualificatif plus approprié…

9. Le 20 mars 2007,
Maxime

Mais oh, c’est quoi cet imposteur du même prénom que moi ?

Je sens que je vais demander un fond noir & rouge pour que les gens puissent me distinguer des imitations !

10. Le 20 mars 2007,
Maxime (le vrai :P)

@Maxime (l’alaindelonisme me guette) : d’abord j’étais sûrement Maxime avant toi ;-) Dans tous les cas je le suis plus que toi :P

n’importe quoi…

11. Le 20 mars 2007,
Olivier G.

Rue d’enghein, il y a une petite dizaine d’agents de la force publique à chaque bout de la rue.

Celà étant dit, ça n’empèche pas les arrivages de maïs, par exemple…

12. Le 20 mars 2007,
Simon

@ Maxime, pour information, cher ami, je suis moi-même sioniste, “proudly friend of israel” et, officiant sur Exc…

13. Le 20 mars 2007,
Maxime (chiwalou)

@Simon > et quand bien même ; j’ai beau être humain, appeler au massacre de mes semblables n’en est pas moins condamnable, non ? Le fait que tu fasses partie d’une “communauté” ne justifie en rien que tu déverses autant de haine, même avec un soi-disant second degré que j’avoue avoir du mal à comprendre, presque autant que ton humour : qu’est-ce qui est drôle dans ton billet ?

14. Le 20 mars 2007,
VinZ

Oui, c’est surtout pas drôle du tout… Et se définir comme “proudly friend of israel”, je trouve ça choquant…

15. Le 20 mars 2007,
Eolas

@VinZ : Vous avez raison. En plein dans la journée de la francophonie, c’est vraiment une faute de goût.

16. Le 20 mars 2007,
Maxime (chiwalou)

Eolas Président !

17. Le 20 mars 2007,
Simon

”; j’ai beau être humain, appeler au massacre de mes semblables n’en est pas moins condamnable, non ?”

Si vous saisissez mal “second degré”, nous pouvons essayer le terme “parodie”..

Non, je n’appelle pas au massacre de mes semblables, ou tout du moins, certainement pas des “sionistes”.

18. Le 20 mars 2007,
Simon

“Et se définir comme “proudly friend of israel”, je trouve ça choquant…”

Ah?

19. Le 20 mars 2007,
Dagrouik

@Simon : nous sommes dans un pays cartésien, donc : * je suis choqué, donc je suis* et affirmer une fierté nationale , chez nous c’est du nationalisme, vecteur des pires conneries de l’espèce humaine.

@Fabrice : elles ont été vendalisées , serait plus juste d’un point de vue orthographique. Sur le fond, c’est inquiétant, on se demande qui est derrière ça.

20. Le 21 mars 2007,
VinZ

@Dagrouik : ne pas confondre patriotisme et nationalisme !! @Simon : ce n’est pas du tout choquant d’être ami d’Israël, c’est juste que l’être au point de se définir comme tel et de le clamer… Ca promet, niveau objectivité… (et j’aurais fait la même remarque si vous aviez été “proudly friend of Palestine”)

21. Le 21 mars 2007,
Simon

@Dagrouik: où affirme-je une fierté nationale? Je n’en ai aucune.

Blah ? Touitter !

Ségolène chez les jeunes

Au Salon de l’Étudiant… René Sylvestre, patron du journal L’Étudiant :

[Avec Ségolène] Ca s’est beaucoup moins bien passé. J’ai été très surpris de son rapport peu naturel, presque agressif, à cette visite. Elle a été très autoritaire, et pas seulement avec les membres de son équipe, avec moi également. Ou avec les jeunes: ils lui étaient a priori favorables, ils étaient bien avec elle, elle ne leur a pas rendu. Elle n’y arrive pas.

Elle fait une erreur fondamentale: elle pense probablement qu’en se montrant cassante, autoritaire, elle endosse les habits de Mitterrand. C’est vrai que Mitterrand était autoritaire, il pouvait être dur, en particulier avec ses collaborateurs. Mais il était gentil avec les gens. Pendant la visite de François Mitterrand, j’ai été détendu pendant 3 heures et demi. Pendant celle de Ségolène Royal, pas une minute. Ségolène Royal, c’est Juppé sans les bottes… même si je trouve Juppé plus sympa.

[L’Express, René Sylvestre : “Bayrou au top, Ségo fait flop”.]

1. Le 19 mars 2007,
erwan

Autant Embruns est un de mes blogs préférés, autant Laurent la propagande que vous diffusez depuis quelques mois devient franchement insupportable… Je suis militant PS (je ne m’en cache pas) et j’étais au Salon pendant la visite de Royal… et je ne vois pas du tout à quoi fait référence M. Sylvestre (j’attends d’ailleurs d’autres témoignages qui vont dans le même sens). Il est facile de recopier les petites phrases de tel supporteur de Bayrou, tel adversaire de Royal, mais ça ne permet pas de dresser un constat objectif de la situation, d’élever la campagne et de progresser en parlant du fond. Certes, vous allez me dire que vous écrivez un blog. OK, mais alors ne titrez pas “Ségolène chez les jeunes” en prétendant une quelconque objectivité que vous n’avez pas.

2. Le 19 mars 2007,
Laurent

Ce n’est en rien de la propagande, contrairement à votre discours et à votre blogue. C’est un témoignage que j’ai jugé utile de partager avec mes lecteurs.

Et, le coup du “avant j’aimais, maintenant , j’aime plus”, je m’en torche le coquillard avec un tibia de langouste. Ce n’est pas à mes lecteurs de me dicter ma ligne éditoriale. D’ailleurs, la ligne éditoriale, y en a pas.

3. Le 19 mars 2007,
Jules (de diner’s room)

Dans la série du Ségolène-Bashing, et dans le livre d’or d’une école d’ingénieur (via Libération)

Relevons tous ensemble le défi de la planète, les métiers de l’environnement prépare (sic) le futur.

L’auteur ajoute que la candidate n’a pas eu le temps de se relire. Mais elle avait eu le temps d’apprendre à écrire.

Je comprends, cela dit, le souci marqué pour l’éducation.

En passant, je ne suis pas si vertueux en orthographe. On me rétorquera qu’il s’agit là de grammaire.

J’abonde.

4. Le 19 mars 2007,
Diripouf

Si si, il y a une ligne éditoriale: de l’anti-Royalisme primaire.

Je n’ai pas lu un seul billet intelligent qui critique le fond de la chose, à savoir son programme - si si, elle en a un, Laurent, je vous jure, et quand vous aurez fini de la catégoriser en catho coincée (sur des critères inconnus, mais qu’importe), vous pourrez peut-être nous faire part de votre analyse lumineuse. En attendant, ça reste monomaniaque et partiel.

Et c’est franchement chiant - je sais, Laurent s’en fout, mais ça fait du bien de le (re)dire.

5. Le 19 mars 2007,
Laurent

@Diripouf : nous n’attendions rien de mieux de votre part :-)

6. Le 19 mars 2007,
erwan

Oui, un blog politique et militant comme c’est clairement précisé sur le site… Il n’y a aucune ambiguïté. Vous publiez aussi un blog d’opinion politique. Vous choisissez les témoignages qui servent vos convictions. C’est naturel, mais assumez enfin votre haine de Ségolène Royal et votre admiration pour Bayrou et tout sera plus clair, au lieu de prétendre à l’objectivité.

7. Le 19 mars 2007,
Diripouf

Ah, c’est chouette les smileys, ça permet de ne pas répondre aux questions et aux critiques tout en gardant une image cool de mec qui lance des discussions enflammées mais qui au fond est plutôt sympa :-)

Alors c’est pour quand cette critique du programme de Royal ? ^^

Et la bannière “Blog anti-Royal”, on la verra bientôt ? :-D

Allez, kikoo bizoo lol, hein, bon Ségolène-bashing ;-)

8. Le 19 mars 2007,
Anne Onyme

@Diripouf et erwan : tiens j’ai du rater le message où Laurent prétendait vouloir faire dans l’objectif et le non partial, vous pouvez me retrouver ce billet ? Et pis si vous trouvez ça chiant, on ne vous force pas à venir…

@Diripouf : « en catho coincée (sur des critères inconnus, mais qu’importe) » Et c’est pourtant l’un de ses principals handicaps, qui font que je ne voterais probablement pas pour elle.

9. Le 19 mars 2007,
Isa

Très drôle tout de même ! Mais Laurent ! Pourquoi n’avez-vous pas les mêmes idées que TOUS vos lecteurs ? Je suis d’accord, Laurent fait ce qui lui plaît et c’est bien heureux ! On n’a pas à être d’accord ou pas, enfin si bien sûr, il nous reste encore des idées, des avis… Mais sauf erreur de ma part, ceci est un blogue… Et bien ma foi, Laurent l’utilise comme un blogue, et y dit ce qu’il veut ! Par contre, rien ne nous empêche de grommeler dans notre coin lorsque l’on n’est pas d’accord, voire le dire, mais certainement pas lui reprocher ses propres idées ou avis ! Certains devraient peut-être revoir la définition d’un blogue…

10. Le 19 mars 2007,
Dagrouik

@Dirpouf : si tu pose la question du fond du projet de Bayrou ici, tu n’aura que des injures et si tu exprime une critique ce sera voisin. Et quand on fait remarquer à Laurent que son candidat bisounours est plus réactionnaire vis à vis du mariage gay que Ségolène, on trouve un XIII qui dispose du pouvoir de lecture dans l’esprit de Ségolène, et continue à faire croire qu’elle est psycho-rigide, et ne se pose pas de question sur la grenouille de bénitier de Bayrou.

Même si on leur montrait Ségolène en train de rire avec des gays , ça ne marcherait pas. Par contre les pédales de droite sont sous le charme de Sarko depuis qu’il est allé perdre 5 minutes aux Bains. Et les bloggeuses le sont depuis que Bayrou s’est fait technophile et leur a payé le resto.

11. Le 20 mars 2007,
Diripouf

@ Isa: ce n’est pas une question de ligne éditoriale en elle-même, mais d’honnêteté par rapport à celle-ci. Si on fait un blog anti-ségo, ok, mais on le dit clairement, et on argumente.

@ Dagrouik: c’est gore mais sur le fond, on est bien d’accord.

12. Le 20 mars 2007,
Olivier

Diripouf, quand même, je suis curieux, j’aimerai retrouver ce billet ou Laurent annonce qu’il sera objectif, qu’il ne sera jamais de mauvaise foi et qu’il arrêtera de fumer la pipe.

13. Le 20 mars 2007,
Laurent

@Diripouf : “Si on fait un blog anti-ségo, ok, mais on le dit clairement”.

Vouliez-vous aussi que je portasse en insigne un triangle rose ou une étoile jaune ? Il vous faut des étiquettes bien claires, avec les prix en euros et en francs ?

De quel droit exigez vous de moi une clarté ? Ou plutôt, un embrigadement affiché à l’image du votre ?

Soit les mots dépassent votre pensée, soit vous êtes un peu stalinienne sur les bords.

Quant à résumer mon blogue à un blogue anti-ségo…

@Dagrouik : vous savez, je sais outrepasser les attentes catégorielles, je ne suis pas pour défendre à tout prix ma chapelle. Mon intérêt est l’avenir de la France, et, cet intérêt supérieur me fait dépasser certains détails mineurs, certaines contingences personnelles. Cela s’appelle l’abnégation.. Ma notion de la République n’est pas celle de TF1 où le citoyen lambda interroge l’homme politique pour lui demander “qu’allez-vous faire pour les lesbiennes paraplégiques du secteur agro-alimentaire”.

14. Le 20 mars 2007,
Isa

@Diripouf : Merci pour cette réponse plus sensée que d’autres. Je ne fais pas de politique partisane. Que Laurent soit pro ou anti machintruc, ce n’est pas mon problème. Je ne viens pas ici pour faire de la politique, tant qu’il n’y a pas de relents extrémistes chacun pense ce qu’il veut sans que cela me dérange en soi. Je vais aussi bien sur des blogues de tendance pro-Ségo qu’anti-Ségo. Et franchement la mauvaise foi transpire des deux côtés. Un blogue est un blogue, ce n’est pas une institution. Je suis juste intervenue dans le sens de la liberté d’expression. Il n’a pas à se justifier, il n’a pas à mettre des warning, c’est un blogue !! Et dans toute sa splendeur en plus !

15. Le 20 mars 2007,
Diripouf

Stalinienne? Le point Godwin est atteint, là !

Si je suis stalinienne parce que je dis qu’il serait peut-être judicieux de s’afficher clairement comme bouffant du Royal comme d’autres bouffent du curé, alors bon, tant pis.

Reste que je pense que l’honnêteté intellectuelle n’est pas une notion ringarde, et qu’il est bon, en ces temps de flou électoral artistique, d’annoncer clairement la couleur (dès le début, ou alors lorsqu’elle devient trop voyante, au choix).

Ce n’est certes pas une obligation (Olivier, je sais bien qu’un tel billet n’existe pas) mais pour un blog d’une qualité pareille, ça me paraissait normal…

Oui je suis militante PS et si je parle de Royal sur mon blog (fermé pour le moment, saloperies d’hébergeurs), je dirai clairement que mes propos sont subjectifs. Je toruve dommage que les autre n’en fassent pas autant, voilà tout (et apparemment, je ne suis pas la seule, mais la dictature de l’audimat n’a pas l’air d’être très à la mode ici - humouuuuuuur, me tapez pas)

16. Le 20 mars 2007,
Laurent

Le point Godwin, ce n’est pas Staline, il faut réviser ses classiques.

Je vais finir par croire que le principal handicap de la candidature de Ségolène Royal, c’est ses supporteurs au vu de leur comportement.

Ça vous fait tellement chier que, comme le disait RMC ce matin à 2 millions d’auditeurs, je soutienne la candidature de Marie-George Buffet ?

:-)

17. Le 20 mars 2007,
Laurent

@Erwan, “jeunes paris 15” : au fait, très fort votre coup de “programme-bayrou.org”…

18. Le 20 mars 2007,
Laurent

De fait, personne ne parle du témoignage de M. René Sylvestre. C’est ça la tactique politique, les écrans de fumée, les procès d’intention, etc.

:-)

19. Le 20 mars 2007,
Diripouf

Roooh la la, c’était une blaguounette, le point Godwin stalinien ! J’ai failli mettre un smiley mais j’aime pas ça…

Le principal handicap de la candidature de Bayrou (ou Buffet ? je suis paumée, là), serait-ce ses supporters et leur manque d’humour ? :-D (j’ai fait un effort, là, il est sympa mon smiley).

20. Le 20 mars 2007,
Diripouf

Et pour revenir à des choses plus sérieuses, je suis flattée d’être considérée comme le handicp de la campagne de Ségolène… au moins quand Sarko sera président, elle saura sur qui taper, hein…

21. Le 20 mars 2007,
Laurent

“Sur qui taper pour excuser son échec ?”. Ne vous inquiétez pas, je connais déjà la réponse, sur le Parti socialiste.

22. Le 20 mars 2007,
Olivier

Et sur Bayrou, ça fera un joli bouc émissaire, comme le Che en 2002. Quand on n’ose pas assumer une campagne plus nulle que celle de Jospin (faut le faire pourtant), on accuse les autres, c’est tellement plus commode.

Putain, j’ai mal à la gauche, vais finir par aller vivre dans un kibboutz ou voter pour MG.

23. Le 20 mars 2007,
Olivier

Et MG c’est pas loin de MJ, la nana de Spiderman, c’est quand même la classe :)

24. Le 20 mars 2007,
Eolas

Diripouf et Erwan ont raison, Laurent. Tu fais chier à dire ce que tu veux sur ton blog. Surtout si tu le penses.

25. Le 20 mars 2007,
Yves

Le procès de partialité, et en fait d’anti-ségolénisme, fait ici à laurent est ridicule.

  1. Il a parfaitement le droit de picorer ou piocher ce qu’il veut dans les infos d’actu… et de les digérer à sa manière… généralement drôle et impertinente. De plus on ne l’a jamais vu se poser en maître à penser de qui que ce soit.

  2. Le parti pris, inconditionnel, pour tel ou tel candidat est lassant. On trouve sur agoravox en ce moment une excellente video d’un journaliste de Marianne sur les promesses et surtout les incantations des candidats aux élections depuis 1965.

Jusqu’à preuve du contraire, celui qui risque de moins mentir dans quelques années, est Bayrou… C’est lui qui nous fera le moins cocus (si le moins à un sens dans ce contexte).

26. Le 20 mars 2007,
Eolas

@ Yves : Lien erroné. Le bon lien vers la vidéo est celui là

27. Le 20 mars 2007,
Dagrouik

@olivier: il faudra que tu explique alors pourquoi les meetings régionaux de Ségolène font le plein, et bien plus qu’en 2002… du temps de Jospin justement.

28. Le 20 mars 2007,
palpatine

@Olivier: je suis sûr que tu aimes MG parce qu’elle utilise dotclear2 ;) (je dois te passer la plaquette de la boîte qui a monté l’ensemble de blogs des groupements de la gauche communiste, au fait, je me ballade avec depuis le dernier salon Solutions Linux ^^)

29. Le 20 mars 2007,
eustazio

J’ai juste deux questions qui vont vous sembler bête mais vous avez l’habitude peut être.

Est ce que Laurent était à ce salon ou pas ? Y a-til quelqu’un d’autre ayant posté positivement sur la performance de Ségolène Royal dans ce salon ?

Je pense que se poser ces questions et reagir en consequence serait plus constructifs que juste se plaindre de la politique de publication d’un blog perso.

Si la réponse est {non, oui} alors oui, ca ressemble fort à du bashing mais il faudrait peut etre citer les articles qui contreraient son propos. Si c’est {non, non} peut etre faudrait-il se sortir les mains des poches et defendre cette chere Segolene avec ses propres observations. Si c’est {oui, non ou oui}, demandez des details ! Battez vous ventre saint gris.

Poser les bonnes questions, alimenter le debat avec des temoignages perso ou rapportés avant de se plaindre ca serait vraiment sioupeure je trouve.

Oui, sinon mon commentaire c’est très armons-nous et partez, je n’ai personnellement rien à apporter au débat mais je serais très heureux d’en lire un sur ce sujet (de débat).

-sort en faisant une pirouette-

30. Le 20 mars 2007,
Laurent

{non, non}

(Le second “non”, c’est à ma connaissance.)

31. Le 20 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : Mon intérêt est l’avenir de la France, et, cet intérêt supérieur me fait dépasser certains détails mineurs, certaines contingences personnelles. Cela s’appelle l’abnégation..

Dupont-Aignant, sort de ce corps ! au nom de la croix de lorraine et du coup d’état de 1958 je t’en conjure.

32. Le 20 mars 2007,
Laurent

Enfin Dagrouik qui me fait rire :-)

33. Le 20 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : un bayrouiste comme toi, ne peut que rire à l’évocation du coup d’état de 1958 présenté comme suit par Sarkozy tout en colère :

“C’est le retour au régime de l’impuissance, à l’instabilité. Ils ont oublié 1958, l’agonie d’une IVe République incapable de faire face à la crise financière et de conjurer le péril de la guerre civile”.

Surtout quand on sait que le péril a été instrumentalisé par les gaullistes, exagéré et même mis en scène. Mais bon, tu ne vas pas trouver ça drole, maintenant que Dupont-Gnangnan t’a rejoint

34. Le 20 mars 2007,
Laurent

Mais je ne suis pas “bayrouiste”. Où êtes-vous allé chercher cela ?

35. Le 20 mars 2007,
Celui

Mais si Laurent, tu es un bobo ;)

36. Le 20 mars 2007,
Laurent

Dehors !

37. Le 20 mars 2007,
Celui
38. Le 20 mars 2007,
Laurent

Ah, effectivement, voilà une information à verser au dossier. Dans une immense mansuétude, vous pouvez revenir. Se faire virer de chez Eolas est déjà une peine suffisante.

39. Le 20 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent : titrer un billet Dupont-Aignan avec nous où on apprend que DNA rejoint Bayrou, cela t’inclue dans le “nous

Comment expliquer ça ?

Blah ? Touitter !