PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy préférerait, dans un second tour présidentiel, se retrouver face à la socialiste Ségolène Royal plutôt qu’à l’UDF François Bayrou, selon plusieurs proches du candidat UMP.
D’accord sur ce constat, l’équipe rapprochée de M. Sarkozy diverge sur les raisons de cette préférence. Certains plaident pour une clarté du débat gauche droite, mais d’autres l’avouent : battre le candidat UDF leur paraît “plus compliqué”.
[…] Un autre membre de l’équipe souligne: “François Bayrou risque de fédérer autour de lui tous les mécontents, qu’ils soient de droite ou de gauche. C’est donc Royal qu’on veut au second tour !”
“C’est parce qu’on veut la candidate socialiste au deuxième tour qu’on n’est pas beaucoup montés au créneau contre son ’contrat première chance’, laissant la gauche de la gauche faire le travail à notre place !”, glisse un sarkozyste.
Le président de l’UMP, tout en continuant à dire que “rien n’est joué”, affirme ne pas craindre son rival centriste. “Il sera même plus facile à battre que Ségolène Royal”, lui arrive-t-il de confier.
Voire. Les sondages disent le contraire. En cas de duel Sarkozy/Bayrou, le candidat centriste bat systématiquement celui de l’UMP. Selon une enquête Ipsos mardi, Sarkozy l’emporterait largement sur Royal (54% contre 46%), mais serait largement battu par Bayrou (53,5% contre 46,5%).
[…] Il n’empêche: les amis de Sarkozy, qui scrutent chaque sondage, préfèrent ne pas prendre de risque et “votent” Royal au premier tour.
Ils veulent Ségolène, et ça peut se comprendre… Soyez sympa avec l’UMP, votez Ségolène.
Baptiste
Là quand même, fallait oser.
Jid
Il y a la même chose pour les mères qui ne présentent pas les enfants?
Laurent
Dans la théorie, oui, mais il faut bien avouer que les cas sont plus rares.
Blah ? Touitter !