“Teasing”
Dans le Marianne de cette semaine, Jean-François Kahn promet de briser, dans le numéro de la semaine prochaine, “l’omerta que favorise le verrouillage médiatique, de dire ce que l’on n’ose pas vous dire, de libérer de la conspiration du silence pour jeter dans le débat cette lourde vérité dont on voudrait vous interdire l’accès”.
“Au-delà d’une saine compétition entre personnalités différentes, au-delà d’opinions divergentes mais légitimes, c’est donc bien, en réalité, notre conception de la République et le devenir de notre démocratie qui sont en jeu. C’est grave ! Il est donc temps, grand temps, de dévoiler ce qu’on semble avoir décrété indicible, de faire tomber les masques, de mettre toutes les cartes entres les mains des électeurs qui n’entendent pas favoriser une nouvelle fois l’avènement du césarisme.”
Bigre…
XIII
A supposer qu’il ait vraiment l’intention de le faire, c’est très très con de prévenir une semaine avant, ça revient à tout faire pour qu’on essaye de l’en empêcher…
toto
Ou bien il prévient une semaine avant pour faire du buzz, et ce qu’il dévoilera nous en touchera une sans faire bouger l’autre
Simon
Marketing typique d’anoure républicain.
Aymeric Jacquet
Ségolène R vivrait une histoire d’amour passionnée avec François B depuis de nombreuses années. François H aurait poussé Ségolène à devenir candidate pour mettre en place un machiavélique plan de vengeance à long terme.
Nicolas S est secrètement amoureux d’un blogueur breton très connu depuis qu’il est tombé sur des photos intimes de celui-ci. Il n’aurait approché Loic LM dans le seul but d’être présenté à celui que tout le monde connait sous le nom de code “Capitaine”.
Jean-Marie LP est en fait un agent dormant des groupes terroriste Islamiste fondamentalistes, d’après nos sources, il aurait été approché il y a de nombreuses années avec pour mission de créer un climat social propre à l’expansion des activités terroristes.
Olivier B serait en fait le Fils caché d’Arlette L et du grand patron Bill G. Cette dernière ne s’étant jamais remise de la façon dont Bill l’avait traitée, espère se venger au travers de son fils.
Philippe de V est en fait un grand joueur de jeux de rôle d’heroic Fantasy, mais hélas cela fait bien longtemps qu’il a décroché de la réalité et croit dur comme fer qu’il est un chevalier saint lutant contre les forces du mal venues des enfers (ou de tout pays ou il fait plus chaud qu’en Vendée).
Frédéric N serait incapable de faire du mal à une mouche. Il fait ne semblant de s’intéresser à la chasse que pour s’attirer les bonnes grâces de son beau père.
Dominique V adore faire des rallyes de Hummers.
Gérard S bois du vin australien.
José B est en fait le fruit des expériences génétiques de la secte des Raëliens.
Marie-George B est la conseillère fiscale secrète de Johnny H.
Voila, il fallait le dire.
Mais quelle campagne de merde.
Olivier
Quand j’ai lu ça je n’ai pas pensé aux rumeurs mais plus à certains propos qui ont plus à voir avec l’eugénisme que la politique et, effectivement, ce qu’à dit le nain est grave et que personne ne le souligne l’est encore plus.
Eolas
@ Olivier : Attention de ne pas confondre “grave” et “con”.
Maître Cheveu
En effet, les propos ne sont que “con(s)” puisqu’ils ne viennent que d’un mec comme les autres. La gravité, c’est si le mec en question arrive à obtenir le pouvoir pour les mettre en pratique.
Elisabeth
Si on met ces propos en rapport avec les conclusions d’un certain rapport, avec certains points de la loi en matière de sécurité qui touchaient à l’internement d’office, avec une certaine tentation de génétiser la délinquance, ces propos sont plus graves que cons.
erwan
Marianne adopte la méthode Thierry Vedel… On va enfin nous dévoiler la vérité sur la rumeur!
Vanch’
Et Zeus merci que ça ne soit pas Royale qui ait prononcé ces paroles ! Glazman, Laurent, Eolas et certains autres peuvent continuer à guetter tranquillement la/les bourde(s) supposées (vraiment) graves (passées et à venir) du côté du PS, et nous faire profiter de leur clairvoyance objective…
rigas
Vanch’ c’est pas possible çà! Faut être de droite pour tenir de tels propos (au minimum). (Arghh Eolas va encore me tomber sur le palto).
Eolas
Vanc’h : Merci de me laisser en dehors de vos médiocres règlements de compte.
Simon
““le milieu et le climat influent notablement sur les glandes de sécrétion interne, donnant aux individus qui habitent des régions aux climats semblables des caractéristiques qui les rendent très différents des êtres vivant sur d’autres territoires[…] Ainsi, par exemple, les italiens du sud, en particulier ceux de Sicile, à l’inverse de ceux du nord, et également les espagnols, sont portés aux crimes passionnels, de type barbare et primitif, et sont émotionnellement irresponsables parce que la mer et la chaleur stimulent l’activité thyroïdienne”
“l’homosexuel organique est un malade qui doit mériter la considération en tant que tel”
Salvador Allende, dans sa thèse de doctorat… sifflote
Lancelot
En attendant, vous pouvez être sûr que les ventes de Marianne vont exploser !
Pas mal le coup marketing !
Tweakie
A propos du Marianne de cette semaine (celui dans lequel sont publiés les passages “croustillants” du livre d’Azouz Begag): je n’ai pas été foutu d’en trouver un seul numéro samedi, entre 8h et 8h30, à la gare de Lyon. Etrange.
Guillermito
Simon : si j’en crois Wikipedia, Allende a écrit sa these de médecine en 1933. Je comprends que c’est amusant d’essayer de flinguer les icones de la gauche, mais il faudrait peut-etre essayer de trouver quelque chose de plus actuel.
Ce qui était excusable en 1933 ne l’est peut-etre plus soixante-quinze ans plus tard.
Simon
Excusable? Ses tentatives d’eugénisme au ministère de la Santé le sont aussi?
michel v
Simon : merci de nous montrer qu’en matière de médecine appliquée à la société, Sarkozy a bien 74 ans de retard.
Celui
Marie-George a tranché. Les propos de Sarkozy sont graves
Simon
@ michel v: je ne suis pas sarkozyste…
Guillermito
Simon : je m’excuse de vous le dire, mais vous n’etes pas honnete. Vous oubliez de préciser que vos accusations se basent sur un seul et unique livre récent, et violemment polémique, par un auteur chilien (Victor Farias) qui a clairement décidé de tuer le mythe Allende, sans prendre de gant. Il l’accuse notamment d’anti-sémitisme, de racisme, d’avoir été corrompu par Ribbentrop, d’eugénisme, etc. De la grande finesse, donc.
C’est explique ici, avec le point de vue de la défense :
http://en.wikipedia.org/wiki/SalvadorAllende#Accusationsof_racism
Sa these est disponible ici :
tesis_sag.pdf
Qui était Allende, vous n’en savez rien, pas plus que moi. Mais plutot que de juger l’homme par ce qu’il a fait, et qui est du domaine public, quand il a été au pouvoir, vous vous basez sur des accusations obscures sorties de nulle part soixante-quinze ans apres, démenties par tous ceux qui semblent avoir connu Allende. Que la politique socialiste qu’il a conduit au Chili ne vous plaise pas, soit, c’est le débat démocratique normal. Que vous détestiez Allende et préfériez son successeur Pinochet, c’est votre probleme.
Mais faire du révisionnisme de bas étage de ce genre, je vous le dis franchement, c’est dégueulasse.
Simon
“démenties par tous ceux qui semblent avoir connu Allende.”
Démenties par ses amis…
“Mais plutot que de juger l’homme par ce qu’il a fait, et qui est du domaine public, quand il a été au pouvoir”
Je crains que cela ne soit encore pire que d’innocents écrits… tentatives d’eugénisme lorsqu’il occupait le poste de ministre de la Santé, puis, à la présidence, terrorisme pendant l’opération Asphyxie, torture et massacre des opposants, inflation,…
Vous n’ignorez pas que le parlement chilien avait alors voté sa démission, ce qu’il refusa et conduisit à l’intervention de Pinochet.
“accusations obscures sorties de nulle part soixante-quinze ans apres, démenties par tous ceux qui semblent avoir connu Allende.”
Farias n’a écrit ce livre que sur conseil de son ami, Simon Wiesenthal, chasseur de nazis qui s’étonnait alors de se voir refuser les extraditions de pontes SS par Allende…
Sa thèse étant consultable par tous, comme ses décisions en tant que ministre ou président, vous pouvez vérifier vous-même…
(au passage, j’apprécie au plus haut point le “révisionniste” stalinostalgique)
Guillermito
Simon : vous etes un révisionniste. Vous modifiez l’histoire pour qu’elle colle a vos idées et a vos envies. C’est la définition du révisionnisme.
Je vous explique votre processus mental, il est tres simple :
Allende était socialiste. Vous détestez les socialistes et tout ce qui se réclame de gauche, c’est clair d’apres vos écrits sur votre blog. Donc, Allende, c’est le Mal. Donc, vous allez dire du mal d’Allende, n’importe quoi fera l’affaire, plus c’est gros plus ca passe : eugéniste - terroriste - tortureur - massacreur - ami des nazis. Qualificatifs utilisés dans votre message ci-dessus. Vous avez oublié d’ajouter qu’il mangeait des enfants au petit déjeuner, et qu’il décapitait des chatons quand il était enfant.
Les quelques années Allende étaient troublées, la CIA mettait des moyens considérables pour le renverser et sauvegarder les intérets des USA au Chili, mais vous avez oublié d’en parler. Bref. Ca aurait pu donner quelque chose de progressiste sur le long terme, ou une dictature de gauche. Malheureusement, on ne le saura jamais.
Ce qui me fait marrer, et qui doit vous faire rager, c’est que l’Amérique Latine ces dix dernieres années a completement viré a gauche. Allende est mort, mais son héritage et les espoirs qu’il incarnait sont bien vivants.
“Pero la luz será mañana para los más. Para todos todo !!” :)
Simon
Vous m’affligez, guillermito… Ce type de réponse peut sier à n’importe quel fait historique… qu’il soit avéré ou pas.
Je vous apporte, grand prince, les faits. Vous les nier. Soit. Mais ayez l’insigne obligeance d’étayez vos élucubrations…
Simon
pardon, vous les nieZ.
Simon
pardon, vous les nieZ. et “étayer”
Eolas
@ Guillermito : Je suis d’accord avec vous sur la désapprobation vis à vis de la nouvelle diabolisation d’Allende, de même que la volonté de la gauche d’en faire un saint martyr. On ne saura jamais ce qu’aurait été le Chili d’Allende, mais ce qu’il était en 1973 était loin du paradis socialiste, et n’y voir que la main des USA est un peu commode.
Mais si vous voyez dans Michelle Bachelet l’héritage d’Allende, attention de ne pas vous tirer une balle dans le pied. Elle a provoqué les premières manifs d’étudiant en trente ans, a dû procéder à deux remaniements ministériels, du jamais vu dans le pays, notamment à cause d’un scandale de corruption, renonçant du coup à la parité dont elle avait fait un cheval de bataille, a ravivé une vieille querelle de frontière avec l’Argentine.
Et sur un plan plus économique, elle en est à son cinquième traité de libre-échange.
C’est ça, l’héritage d’Allende ?
Simon
pardon, “seoir” et non point “sier”
Celui
Non, ça c’est la personne qui est soutenue par Ségolène Royal et qui l’encourage…
Simon
“On ne saura jamais ce qu’aurait été le Chili d’Allende”
par trop simple… On ne pourrait juger l’ordure Allende mais en ce qui concerne Pinochet, l’affaire est entendue, c’est un vilain-fascisto-capitaliste…
Maître Cheveu
Simon, ne confondez pas le régime politique et l’économie. Communiste ou capitaliste, le sang sur les mains de la dictature est toujours rouge.
Simon
Je ne suis pas certain de saisir où j’ai pu confondre quoique ce soit…
Simon
Au passage:
“Ce qui me fait marrer, et qui doit vous faire rager, c’est que l’Amérique Latine ces dix dernieres années a completement viré a gauche.” (Guillermito)
Si voir un continent sombrer dans le soviétisme alter-mondialiste (les escadrons de la mort à visage humain, n’est-ce pas) vous amuse… je vous aurais cru plus charitable envers les victimes de Chavez, de Castro, des FARCs…
Laurent
“Ordure Allende”. Je crois que ce genre de vitupération insultante dévalorise complètement votre propos. Ok, Allende, étudiant en médecine a peut être eu des écrits discutables, voire dignes du populaire docteur Alexis Carel (une des meilleures ventes en librairie dans les années 30). Et alors ?
Pour se faire une opinion, peut-être vaut-il mieux lire la thèse elle-même que de faire une confiance aveugle à M. Victor Farias…
VinZ
Victor Farias voit des nazis antisemites partout, il avait deja fait le coup avec Heidegger… C’est n’importe quoi…
L’attitude de Simon est classique d’une certaine droite qui veut faire croire que les totalitarismes ne peuvent venir que de la gauche… tout en tentant de rehabiliter des salauds comme Pinochet ou Franco…
michel v
Je ne vois toujours pas ce que vient faire là ce procès d’Allende. Des hommes de gauche qui ont eu toutes sortes de déclarations plus ou moins ignobles par le passé, il y en a eu, c’est un fait entendu.
Mais c’est d’un homme politique vivant dont on parle, un homme qui concourre à la présidence d’un pays démocratique, laïque, où le “destin” (s’il veut se rattraper à cette branche pour ne pas dire “la génétique”) n’a pas sa place quand on parle de pédophilie, de cancer ou de suicide.
C’est un peu comme la proposition japonaise de tester systématiquement l’ADN sur les lieux d’un crime pour vérifier s’il s’agit d’un étranger ou non. Bientôt aura t-on un test ADN pour tout métier en rapport avec des enfants, pour déceler une tendance à la pédophilie ?
Guillermito
@Eolas : Mes messages ci-dessus ne concernent que cette tentative absurde et récente de faire d’Allende un crypto-nazi antisémite et eugéniste a cause d’une citation foireuse de sa these de médecine écrite quarante ans avant qu’il n’arrive au pouvoir. Le tout par un quelqu’un qui l’a lu dans son Pif-Gadget libéral local, ajoute le qualificatif “ordure” devant le nom de la personne qu’il décrit - signe d’une probable objectivité politique - et qui en plus m’a l’air d’etre en état d’ébriété avancé puisqu’il doit s’y reprendre a quatre fois pour écrire son commentaire.
Bref : aucun intéret.
Maintenant, il y a des critiques parfaitement valides de la politique d’Allende, qu’il m’intéresse de lire dans un livre d’histoire, ou elles ont leur place que l’on aime Allende ou pas, que l’on soit de gauche ou libéral. Exposées, de maniere balancée, a coté des facettes positives de sa politique sociale, ou des espoirs qu’il a pu représenter.
Quant a l’héritage d’Allende, je le voyais plutot dans l’axe Lula - Toledo - Chavez, meme si ce dernier en fait parfois un peu trop.
Maître Cheveu
Soviétisme alter-mondialiste…
Simon, dites-moi que vous êtes un soutien maladroit à Buffet, Besancenot ou Laguiller qui tente de décridibiliser la droite en se faisant passer pour une caricature de partisan obtus. Il ne peut en être autrement à ce niveau.
Simon
“Et alors ?”
Il s’agit d’un simili-Mein Kampf pseudo-scientifique… Simple question, auriez-vous apprécié les “soins” auxquels le docteur Allende vous destinait? L’implant de testicules dans l’abdomen?
il existe par ailleur un livre écrit par Allende lui-même en 1939: “La réalité médico-sociale chilienne”.
Cependant, à l’instar d’Orwell, je crois que les intellectuels de gôche et leurs séides (même blogueurs, hélas) ne sont pas anti-totalitaires, à peine antifascistes…le fait qu’Allende ne soit pas un “pur” nazi vous suffit pour l’excuser, en écrivant un magistral “Et alors?”
Cependant, je vous le concède, efffectivement, il ne s’agissait au départ que de logomachies “clownesques”, des mots…jusqu’à son ascension par deux fois au pouvoir.
Vous ne pouvez encore écrire “et alors?” lorsque l’on massacre au nom de la Révolution des innocents ou qu’on stérilise les handicapés pour l’intégrité de la race (ce que, dieu merci, il ne put mettre en place).
Simon
“L’attitude de Simon est classique d’une certaine droite qui veut faire croire que les totalitarismes ne peuvent venir que de la gauche”
Nullement de la gauche, du socialisme. Je ne reprends ici que vos théories… relisez Marx, Hitler, Mussolini, Mao, Lénine, Trotsky…
“tout en tentant de rehabiliter des salauds comme Pinochet ou Franco…”
Vous ne me verrez jamais encenser Franco.
Vos adorez le Moloch et vous continuez à croire que vous ne sacrifiez personne ainsi…Ouvrez les yeux.. Fiat Lux sur vos charniers!!
michel v
Oui, indignons nous en chœur contre des crimes qui n’ont, Dieu merci, pas été commis.
(Et continuons d’ignorer le débat sur Sarkozy.)
Simon
ma phrase n’était pas claire, sans doute: seul le plan de stérilisation des handicapés (dont, je cite les alcooliques) n’eut pas lieu.. en revanche, les meurtres politiques du plan Asphyxie, eux, sont réels..
Simon
Quant à Sarkozy, je présume que dans quarante ans, des jeunes méta-bloggers umpistes prétendront qu’il n’a jamais tenu de tels propos ou que c’était “dans l’air du temps”..
Guillermito
Simon : “auriez-vous apprécié les “soins” auxquels le docteur Allende vous destinait?”
Vous mentez comme un arracheur de dents.
Le “docteur Allende” ne destinait personne a ce genre d’opération. Pourtant, je vous ai donné le lien avec la these de médecine dont on parle. C’est en page 94. Je vous laisse lire par vous-meme. C’est un simple rappel bibliographique et une discussion des travaux existants (peu ragoutants, certes, et avec une vision médicale de l’homosexualité vintage 1933).
“Il s’agit d’un simili-Mein Kampf”, “Vos adorez le Moloch”…
Euh, oui. Les messieurs en blanc qui vont venir vous chercher, vous savez, c’est pour votre bien, ils sont tres gentils.
VinZ
@Simon : bien sur, sur Allende, le racisme, l’antisemitisme, tu le vois… mais sur I like your style, un site d’extreme-droite que tu sembles beaucoup apprecier (il y a un lien reciproque entre ton blog et le leur), ca semble beaucoup moins te gener…
Simon
ILYS raciste?
Blah ? Touitter !