Journal de bord

jeudi 26 avril 2007

Sondage du jour

Ipsos/Dell : Sarkozy, 53 %, Royal : 47 %. Ah, la douloureuse arithmétique.

En parlant de sondages, la presse ne fait pas beaucoup écho (euphémisme, je veux dire pas du tout) des critiques acerbes de François Bayrou cet après-midi à l’égard de l’institut CSA.

Oui, le même CSA qui avait été épinglé pour ses “erreurs manifestes” par la Commission des sondages, commission hypocrite qui refuse de motiver publiquement ses sanctions… Il va être temps de faire un peu preuve de transparence dans les méthodes de certaines sociétés et dans la pratique de la Commission des sondages.

Oui, cette même commission qui veille à l’application des dispositions de la désormais fameuse loi n° 77-708 du 19 juillet 1977 “relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion”…

P.S. Tiens, Guy Birenbaum parle du même sujet ce matin.

1. Le 26 avril 2007,
toto
2. Le 26 avril 2007,
Modafokaa

Mouais, les sondages n’ont pas d’obligation de résultats, de plus on peut se tromper en toute bonne foi. Doit-on vraiment y voir une manip’ anti-Bayrou? De toutes façons il n’a pas fini 3ème à cause de cela.

3. Le 26 avril 2007,
idnca

Le CSA donnait le 20/04, quelques heures avant l’interdiction de diffusion, Le Pen devant Bayrou mais surtout Ségo-Sarko á 50-50 au 2d tour, contrairement á tous les autres instituts. Pourtant, 48h plus tard seulement, le 22/04 au soir, le même CSA repassait à 54-46, au niveau des autres sondeurs. Etrange, isn’it ?!

le détail ici.

4. Le 26 avril 2007,
JP

J’avais dit ici même, il y a quelques mois:

“Bandes de neuneus, vous êtes vous jamais demandé à qui appartiennent ces entreprises? “

5. Le 26 avril 2007,
Christophe Grébert

Quitterie Delmas annonce qu’elle va voter Royal le 6 mai :

http://www.page2007.com…

6. Le 26 avril 2007,
Kill Me Sarah

Je vais vous faire sourire… au bureau l’accès au net est filté par cette abomination qu’est Websense… Pour la page de Quitterie Delmas, que Websense me bloque, j’ai ce message :

La catégorie Websense “Sexualité” est filtrée.

7. Le 26 avril 2007,
Sigwan

La question est peu de savoir qui va l’emporter des positions des uns et des autres :

Et je ne veux pas que la démagogie et le populisme le plus cynique deviennent les modes de gouvernement habituels en France. A l’heure où une certaine droite française (mais aussi européenne) relève de plus en plus impunément le museau (qu’elle a fort sale), la récupération des thèmes lepénistes (dans un bel emballage marketing) ne saurait être tolérée. Et qu’on n’aille pas évoquer l’affaiblissement du FN pour vanter les mérites de cet abaissement intellectuel et moral de la politique : car cela revient simplement à disséminer dans le corps social le foyer de l’infection. La modernité ne doit pas passer par le reniement des conquêtes de l’esprit sur la bêtise ordinaire (qui n’attend que des circonstances favorables pour devenir criminelle)

Thomas Marcy - pourquoi je voterai Ségolène Royal

un peu “too much”, mais bien écrit…

Nous voici au moment d’un choix décisif pour la France et pour l’Europe. Chacun sait ici que, pour le premier tour, j’ai soutenu François Bayrou. L’UDF est ma famille politique depuis trente ans et je n’ai aucune intention de l’abandonner. Pour le second tour, le 6 mai prochain, s’impose le choix de la raison, celui que dicte l’intérêt national. C’est donc après une analyse attentive des projets et des valeurs défendus par les deux candidats que je me prononce, aujourd’hui, publiquement. Jean Lecanuet m’a appris qu’en politique, « il ne faut jamais se tromper d’adversaire ». Or, je vois, dans le projet de Ségolène Royal, beaucoup de propositions qui me heurtent (…)

Pierre Albertini - explication de texte

Bon, évidemment, Albertini était coincé. Si il veut une chance de gagner les prochaines municipales à Rouen, il vaut mieux qu’il aie l’UMP derrière lui…

PS : le blog du PD (un parmi d’autres j’imagine)

8. Le 26 avril 2007,
Smith

Il y a un truc qui m’échappe. D’un coté tu dénonces les sondages qui donnaient Bayrou 4ème vendredi soir ; de l’autre tu t’appuies sur des sondages 2ème tour (réalisés avant le 1er donc avant de savoir qui allait voter) pour nous démontrer que Bayrou était le mieux placé pour battre Sarkozy… Je veux bien qu’on soit sondolatre lorsque les sondages sont bons et sondophobe lorsqu’ils sont mauvais mais ca pousse un peu à la schizophrénie…

9. Le 28 avril 2007,
David Latapie

“De toutes façons il n’a pas fini 3ème à cause de cela.”

C est faire peu de cas de tous ce qui ont attendu le dernier moment pour se decider sur pour qui ils allaient voter, sur la base de ce que les sondages donnaient comme adversaire le plus plebiscite de Sarkozy. C est faire peu de cas du fait que l on est passe de 23/23/25 a 18 heures a brusquement 19/20/25 une demi-heure apres.

Alors affirmer que ce n est pas pour ca qu il est troisieme (ou le contraire), je crois que c est aller un peu vite en besogne.

Blah ? Touitter !

Note de bas de page

Un jour tout de même, j’enverrai à tous ceux qui glosent sur la brutalité intrinsèque de Sarkozy et des siens, une copie des messages que des gentils ségolâtres m’expédient, à moi, pauvre petit journaliste, depuis que j’ai écrit le livre avec Besson… En matière de haine et de vulgarité, la gauche a aussi quelques réserves. [Claude Askolovitch : “Ou bien Bayrou veut tuer Royal et remplacer le PS…”]

1. Le 26 avril 2007,
koztjs

Intéressant. C’est vrai que certains ont une certaine tendance à déverser des tombereaux d’insultes pour expliquer que “les sarkozystes” sont agressifs. Avec le succès que l’on a vu dimanche dernier. Mais qui ne les empêche de continuer et d’en faire leur premier axe de campagne.

2. Le 26 avril 2007,
karl, La Grange

DERNIÈRE MINUTE 11h03 : La presse régionale s’oppose à la tenue d’un débat entre Mme Royal et M. Bayrou vendredi
Le Syndicat de la presse quotidienne régionale, organisateur d’un forum devant la presse régionale auquel participera Ségolène Royal vendredi, a fait savoir, jeudi, qu’il ne souhaitait pas que cette réunion se transforme en débat avec le président de l’UDF, comme l’a proposé la candidate socialiste mercredi. (AFP)

/me dit qu’il ne comprend rien. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?

3. Le 26 avril 2007,
toto

/me peut expliquer pourquoi :

Bayrou : est éliminé du deuxième tour, la PQR veut faire ses forums entre les deux finalistes.

Selon beaucoup, Bayrou tire un peu trop sur la corde, et exiger la télé c’est assez indélicats entre les deux tours.

4. Le 26 avril 2007,
nounours

Aimez notre futur POutine ;-) http://207.234.225.64/test_subconscient.htm

5. Le 26 avril 2007,
Yannou

Bayrou fait bien ce qu’il veut, c’est Royal qui est venue le chercher et qui a proposé de partager son temps de parole avec lui.

Si ce n’est pas la télé, ce ne sera rien et puis c’est tout.

6. Le 26 avril 2007,
Garulfo

Cacaphonie au PS

y’aura ou y’aura pas débat ?

7. Le 26 avril 2007,
Daniel Glazman

Je confirme : je reçois des tonnes d’insultes bien gratinées par mal à cause de mes prises de position à son sujet. Des trucs assez bas. Marrant d’ailleurs, dans le lot seul les hommes me traitent de macho, pas les femmes du tout. Les femmes ne m’attaquent que sur des arguments politiques, ce qui reste après tout parfaitement acceptable. Mais les hommes, ça dérive très vite vers le gros dégueulasse.

8. Le 26 avril 2007,
redanka

Il est choqué par une entente sego/bayrou , lui ? Il en oublie de parler des menaces de l’UMP sur les députés UDF/PD.

9. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

Menaces tellement forte et droitisation intense de Sarkozy => Quitterie Delmas appelle à voter Ségolène Royal et s’explique pourquoi .

Aujourd’hui, les personnes avec qui je suis en contact, ce ne sont pas seulement les jeunes de l’UDF. C’est encore beaucoup plus large, c’est-à-dire que cela s’étend du centre gauche au centre droit. Et oui, ils partagent cet état d’état d’esprit. Les déclarations de Nicolas Sarkozy nous ont forcé à nous rassembler dans l’idée qu’il y a d’un côté les conservateurs et de l’autre, les réformateurs progressistes.

10. Le 26 avril 2007,
petit chahut

Certains Ségolâtres sont peut-être agressifs, mais je ne crois pas qu’on puisse soupçonner Ségolène Royal de l’être elle-même, si ? La comparaison que vous citez dans votre “note de bas de page” me semble donc un peu tirée par les cheveux.

11. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ Dagrouik :

(…)en ce qui me concerne, il n’y a aucune raison pour que je ne vote pas pour Ségolène Royal…(Quitterie Delmas)

C’est ça, votre appel à voter pour Ségolène Royal ?
12. Le 26 avril 2007,
Irène

André Santini, ex UDF rallié à Sarkozy, se lâche à 13h sur France Inter : “Ça commence à bien faire avec le débat. Bayrou a perdu, pas question de dire encore une minute monsieur le bourreau ! On parle d’un flirt de Royal avec Bayrou, mais ce n’est plus un flirt, c’est une partouze puisqu’il y en a trois”… C’est avec ça qu’il espère rallier les sexy centristes ? ;-)

13. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ Karl : Officiellement, c’est que la salle du SPQR (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale) n’est pas adaptée pour accueillir un débat télévisé. Il y avait 400 personnes à la conférence de presse de Bayrou, la salle de la SPQR peut en accueillir 200, hors matériel télé.

Ce serait donc qu’on aurait oublié de les consulter sur la faisabilité.

Ségolène Royal riposte en laissant entendre que le SPQR aurait subi des pressions. Ca me paraît douteux.

14. Le 26 avril 2007,
Daniel Glazman

@petit chahut : ah bon ? Et quand elle bashé une jeune militante PS qui lui avait posé une question qui lui avait déplu, elle n’était pas non plus agressive ? Elle l’avait été tellement, cela avait tellement choqué qu’elle a du se fendre d’un appel téléphonique à la gamine pour présenter ses excuses… Et avec Besson, elle n’a pas été cassante ni agressive ? Et avec Rocard quand il a parlé de se rapprocher de Bayrou ? Allons, allons. Merci de laisser les oeillères au vestiaire. TOUS les politiciens sont agressifs, leur monde est un monde de brutes, et des fois ça sort plus qu’ils/elles ne le voudraient.

15. Le 26 avril 2007,
petit chahut

@ Daniel Glazman : Les cas que vous citez me semblent relever plutôt de la légitime défense, non ? Et je ne crois pas que Royal ait menacé de “casser la gueule” de qui que ce soit, elle ?! Tous les politiciens sont agressifs, certes - bien obligés, comme vous dites - mais caractériels, je ne suis pas sûre…

16. Le 26 avril 2007,
karl, La Grange

@Eolas: merci beaucoup.

Je viens de visionner sur le Web l’émission « À vous de juger » avec Ségolène Royal. Elle était posée, ouverte, prenant du recul sur les sujets, sans faire de populisme, sans agressivité. Chapeau.

Je ne sais pas si c’est du vent ou pas, mais en tout cas cela donne envie de travailler avec elle juste pour les qualités d’écoute.

Je regarderai le prochain vendredi soir (heure japonaise) avec Nicolas Sarkozy.

Il y a quelque chose qui est plutôt bien de suivre la campagne électorale depuis le Japon, c’est que l’on a beaucoup beaucoup de recul. Pas du tout la tête dans le guidon. Il n’y a qu’une seule personne avec qui je peux en discuter. Je ne vois les rapports de certains médias, que de loin. Et les commentaires en dessous de la ceinture qu’ils soient de droite ou de gauche, j’ai arrêté de les lire, il y a déjà un bout.

17. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

@Daniel Glazman : citer Besson , mouarrrffff , quand on pense qu’il a fait et signé un rapport sur le bilan de la gestion du gouvernement UMP où il taclait Sarkozy “5 ans de perdus” , et ce bien avant de ralier Sarkozy .Désormais il explique que c’est different.. comment dire, là ce n’est plus de la brutalité : c’est un niveau au dessus. Quand elle a dit “Qui connait monsieur Besson ici ?”, c’était en visitant une entreprise. Tout le monde a retenu la phrase sans “ici”. Est-ce cassant ? Non c’est la réalité. Cette phrase pour un individu ordinaire, ça ne fait pas de mal. Mais pour un ego de la dimension de Besson qui avait publié son CV dans le Monde.. c’est un drame à la dimension de ses chevilles.

18. Le 26 avril 2007,
koztjs

La PQR a démenti les accusations de Royal. Et si elle nous parlait de son projet, au lieu de jouer la diversion depuis 4 jours. Le deuxième tour est dans dix jours et l’on ne parle que de l’organisation d’un débat entre une potentielle présidente et un recalé. Ah, ce sentiment qu’elle esquive le débat avec Sarko… Tellement plus simple de “débattre” avec bayrou. A ce sujet, j’aime beaucoup ce qu’écrit Askolovitch sur cette idée surnaturelle de débat.

Imaginons un vrai débat Royal-Bayrou. Elle va disputer un championnat du monde quelques jours après. Lui ne risque rien. Il peut lâcher ses coups. Pas elle. Il souligne sa légèreté économique et fustige sa dépensolatrie, ses emplois subventionnés etc… Que fait-elle? Elle cogne Bayrou au nom du social, et se fâche avec les électeurs centristes? Ou elle plie le genou, reconnaît la supériorité de la pensée unique, et blesse ses ailes gauches? Elle gagne le débat et s’interdit donc l’ouverture au centre - ou elle le perd, et se ridiculise, et le populo anti-Sarko se dira qu’il a choisit le mauvais cheval…

S’il y a accord, ils nous joueront une comédie façon Jacques Demy: “Ah tu as raison de te méfier de Sarko -ah oui, si tu savais dans les Hauts-de-seine -nous deux nos sauverons la démocratie…” Sinon… Pauvre socialiste pris à leur propre piège. ca l’idée d’un “débat public”, lancé par Royal dans son offre d’ouverture, était aussi un piège. Si Bayrou refusait, il démontrait son manque de sérieux: “On lui a déjà pourrit ses législatives, il ne pourra plus se démarquer de nous”, confiait l’autre jour un conseiller de Royal. Bayrou, en disant “chiche”, a retourné le piège. Qui pourrit qui, désormais?

Quant aux gentils soutiens de Royal , oui, ils sont agressifs. C’est normal. Non seulement ce sont les mêmes, de la gauche de la gauche, qui faisaient campagne pour le Non, mais cette agressivité est la résultante naturelle de la stratégie de campagne par la diabolisation. Faut les comprendre : ils sont en mission salvatrice.

19. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

@eolas : le dire sur page2007.com c’est rendre la chose plus ou moins publique non ?

20. Le 26 avril 2007,
Garulfo

Débat Royal-Bayrou samedi à 11h

Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou se tiendra samedi à 11heures dans le studio du ’’Grand Journal’’ de Canal+, annonce le co-directeur de campagne de la candidate socialiste Jean-Louis Bianco. ’’Il y a un accord’’ avec François Bayrou, indique-t-il.

(Dépèche AP)

21. Le 26 avril 2007,
Bladsurb

@Daniel (14) : Tiens, Nolwenn sert encore comme munition anti-Ségo ? Il faudrait retrouver le contrechamp montré à l’époque par ASI, commenté par Judith Bernard, pour remettre à son niveau cette “agression”. C’était plus, de la part de SR, de l’amusement face à une tentative d’attaque fort mal mené par la jeune militante (le champ ne montrant pas la jeune femme se retournant pour demander à un gars derrière elle ce qu’elle devait maintenant dire, etc.).

22. Le 26 avril 2007,
Yannou

C’est en clair ça ?

Sinon, ça passera aussi sur i-Télé et France Inter, semble-t-il.

23. Le 26 avril 2007,
koztjs

Vous êtes sûrs ? Bayrou ne va pas demander France 2 à 20h50 ?

Au fait, si Bayrou est meilleur, on fait quoi le 6 mai ? On vote Bayrou ?

24. Le 26 avril 2007,
Koko
25. Le 26 avril 2007,
Laurent

@koztjs : excellente idée, le 6 mai, votons François Bayrou.

26. Le 26 avril 2007,
toto

Donc, en théorie on a samedi à 11h :

  • d’un coté, FB qui vient de créer un nouveau parti appelé à siphonner le centre gauche du PS, et pour qui la victoire de Sarkozy et l’éclatement du PS serait le meilleur scénario -de l’autre coté, on à SR, qui avait violemment rejeté tout raprochement avec Bayrou, et qui maintenant drague l’UDF, alors même que les propostions sont PS-UDF sont en grande partie incompatible. De plus hier elle remerciait la gauche de la gauche, avec une pensée pour Arlette.

Au delà de l’incongruité du débat (c’est plus un second tour, c’est une triangulaire !), la probabilité que FB ringuardise le PS est quand même très forte !

L’interêt de Bayrou, c’est le parti Démocrate, les législatives et 2012. Pas de tuer son nouveau joujou en le précipitant chez Ségo.

Si jamais le débat se transforme en clash où Bayrou pointe les incongruités du programme socialiste, ça va détruire le PS. Surtout que Ségo peut très bien ne pas réussir à se défendre sur le SMIC, l’EPR, les emplois tremplins…

Et au final, Bayrou terminera inévitablement en disant qu’il n’y a toujours pas de consigne de vote.

27. Le 26 avril 2007,
edgar

C’est Eric Besson le nouveau parti centriste pro-sarko ?

28. Le 26 avril 2007,
tardif

Alors que Ségo et Sarko sont braqués sur le 2nd tour, Bayrou joue déjà les législatives: - si Sarko l’emporte, le PS est fragilisé, et Bayrou dispose d’une arme nucléaire en maintenant les candidats PD dans toutes les triangulaires qui se présentent (probablement plusieurs centaines). Il est tout à fait jouable d’obtenir 60 ou 70 députés PD et d’empêcher Sarko de disposer d’une majorité législative (faites vos comptes, certains les font déjà dans tous les états-majors…). - si ségo l’emporte, Bayrou ne dispose plus de l’arme de destruction massive des triangulaires (car celle-ci pèse avant tout contre l’UMP et feraient le jeu du PS). Il peut, alors au mieux, sauver un groupe parlementaire (20 députés). Et c’est cinq ans de traversée du désert.

C’est ça la quadrature du cercle de Bayrou: ses électeurs semblent majoritairement tentés par un vote anti-sarko qui pourrait, peut-être, faire élire Ségo, alors que politiquement Bayrou a intérêt à ce Sarko l’emporte…

Bienvenu dans le monde des majorités aléatoires négociées dans les couloirs, bienvenu au retour du régime des partis. La 6e République, ce sera le 4e bis !

29. Le 26 avril 2007,
koztjs

Ce qui est assez rigolo, c’est que, pendant que l’on se passionne incroyablement sur les modalités de ce débat, un dixième sondage d’affilée donne Nicolas Sarkozy gagnant. Et la candidate socialiste poursuit, imperturbable, dans la même direction, sans évoquer le moins du monde son projet.

30. Le 26 avril 2007,
Guillermito

@Daniel Glazman : “Je confirme : je reçois des tonnes d’insultes bien gratinées par mal à cause de mes prises de position à son sujet. Des trucs assez bas.”

Pauvre chou. Les gens sont si méchants. Ah, la paille dans l’oeil des autres, hein. Rappelez-nous donc comment vous avez qualifie plusieurs fois la candidate du PS ?

31. Le 26 avril 2007,
peut importe

Certains pourraient ici faire un petit effort d’ouverture. On peut voir la démarche de Royal comme une “stratégie pour draguer les votes centristes”, ou comme elle le dit elle même comme une volonté de rassemblement pour apporter de réels changement à notre pays.

Il y a bien évidemment une stratégie, autant de la Bayrou que de celle de Royal, mais l’objectif est quand même de sortir de pays de la situation déplorable dans laquelle il se trouve.

32. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

@Kojts : il ne t’es pas venu à l’esprit que jamais on ne parle de fond, surtout quand les journalistes ne font que poser des questions sur les tactiques ?

Sinon Sarko a t’il détaillé son projet a part travailler plus pour gagner plus qui se démonte en 5 minutes.

33. Le 26 avril 2007,
Daniel Glazman

@guillermito : la différence c’est que je ne recherche aucun mandat électif, moi…

34. Le 26 avril 2007,
Maître Cheveu

M.Glazman, les tonnes d’insultes que vous recevez viennent de Royal ou de simples “supporters” (qui sont donc des gens comme vous, qui ne cherchent pas un mandat) ? Si c’est le second cas, aucune différence.

35. Le 26 avril 2007,
rdd

@koztjs : un léger coup d’oeil sur ta télévision hier soir, ou sur différents sites re-diffuseurs des vidéos aujourd’hui te permettrait de voir ladite Royal évoquer son projet (de façon plus que convaincante, si on me demande mon avis). Bon, maintenant, quand on a pas envie de voir…

36. Le 26 avril 2007,
Clopin

Franchement, hier soir entre “Les experts” sur TF1 et l’amatrice sur france2 il n’y avait pas photo. A peine 4.1 millions de courageux ont supporté Royal, même pas la moitié de son électorat… pfioooou

37. Le 26 avril 2007,
chris

@Daniel Glazman : les 2 types d’insultes sont AMHA à blâmer : les “connasse” de vos commentaires autant que les insultes tombant dans votre BAL. Les premières ne justifient pas les secondes mais cela ne doit surement pas les décourager. On peut dire que l’insulte publique est parfois le seul moyen de dire les choses. Mais je pense que cela n’est pas vrai. Cela ne fait qu’ouvrir la porte à l’escalade verbale ou plutôt la chute … .

38. Le 26 avril 2007,
Guillermito

@Daniel Glazman : “la différence c’est que je ne recherche aucun mandat électif, moi…”

Les gens qui vous écrivent non plus, à moins que vous ne receviez des e-mails méchants de Ségolène Royal, ce dont je doute. Réponse à côté, donc.

Mon argument était simple : si vous ne voulez pas recevoir des insultes, n’en utilisez pas vous-même.

Vous devriez prendre exemple sur koztjs, par exemple. Je ne suis d’accord avec strictement aucune de ses phrases. Son candidat favori me fait frissonner de peur, et je le crois dangereux. Mais koztjs est capable d’exposer ce qu’il pense sans insulter personne.

39. Le 26 avril 2007,
Sigwan

@Koz tu as raison, parlons du fond. Sur des sujets qui devraient nous intéresser, on peut faire quelques comparaisons :

En fait, tu peux faire toutes les comparaisons que tu veux, chacun aura ses arguments pour expliquer que le sujet sur lequel il l’emporte est plus important que celui sur lequel il est enfoncé.

Il n’y a pas de tout noir ou tout blanc. Tout est une question de choix. Personnellement, même si je déplore le risque économique du programme Royal, je crois que les crises écologiques et sociales qui nous guettent ainsi que la liberté d’être sont plus importantes. Malheureusement, force est de constater que seul Bayrou proposait une alternative équilibrée économiquement, qui évitait des choix trop extrêmes et nous préservait de la personnalité du candidat UMP.

Et si il n’infléchira jamais le programme de Sarkozy, il peut permettre des ajustements substantiels sur celui de Royal. Car je ne pense pas que Bayrou aie le moindre avenir en cas d’élection de Sarkozy : pas de proportionnelle, peu de députés PD (d’autant qu’une partie va rentrer au bercail UMP), des marges de manoeuvres très réduites. Au mieux, il aura quelques ministres qui serviront de caution centriste.

40. Le 26 avril 2007,
Aranno

Bon ben non, finalement y’a plus de débat samedi…

41. Le 26 avril 2007,
Daniel

Elle n’arrive pas à organiser un débat téléviser, comment va-t-elle organiser des rencontres entre présidents, si elle est élue ?

42. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

@Daniel : ce sont des contraintes CSA pour C+ : il reste la possibilité de faire ça sur I-Télé, vu que TF1,France TV ont dit niet.

Il faut juger en ayant tous les éléments avant de remettre en question ses compétences !

43. Le 26 avril 2007,
Garulfo

Qu’est-ce qui empèche C+ de donner du temps supplémentaire à Sarkozy pour arriver à l’équité ?

44. Le 26 avril 2007,
Clopin

Non Dagrouik, avoue ça fait bordélique cette organisation. Ca fait… amateur. Voilà, le mot est laché mais c’est le seul qui convient.

45. Le 27 avril 2007,
karl, La Grange

Deuxième visionnage, vu Nicolas Sarkozy. Je confirme, je préfère nettement la façon de communiquer et de dialoguer de Ségolène Royal que de Nicolas Sarkozy. D’un côté, je vois une personne prête à l’écoute pour agir, de l’autre une personne voulant convaincre de ses décisions déjà faites.

Tous les deux défendent des idées républicaines, mais Ségolène Royal dans la concertation et Nicolas Sarkozy le doigt sur la couture. La première des orientations de politique et travailler ensemble, le second des décisions qu’il faudra juger à la fin de son mandat.

(Et dans tout cela je reste positif, et je joue le jeu de croire à leurs promesses de mise en oeuvre de leurs idéeds. J’évite le « Paroles, paroles, paroles »)

Blah ? Touitter !

Courtisé, dragué

Courtisé, dragué, quelque soit votre position, protégez-vous.

1. Le 26 avril 2007,
Maître Cheveu

Tout bonnement superbe.

2. Le 26 avril 2007,
tardif

“quelle que soit votre position”… humm

3. Le 26 avril 2007,
Tess

En première page du site d’Aides… Je me trompe ou c’est également une bonne campagne marketing ? Bayrou a forcement donné son accord, non ?…

4. Le 26 avril 2007,
padawan

Je vois mal Aides utiliser l’image de quelqu’un sans avoir son accord.

Brillant, autant de la part d’Aides que de Bayrou.

5. Le 26 avril 2007,
Olenka

Il devient de plus en plus difficile de faire le tri entre les fakes et les vrais documents. http://storage.canalblog.com/13/46/73337/12526311_p.jpg

6. Le 26 avril 2007,
Celui

Magnifique !

7. Le 26 avril 2007,
Fred Muñoz

Splendide ! Assez sexe comme expression en plus, très approprié !!

8. Le 27 avril 2007,
Aiua

padawan: en même temps, c’est exactement la même photo que pour la campagne “Voteriez-vous pour moi si j’étais séropositif(ve) ?”.

Donc je me demande quand même s’ils ont demandé l’autorisation pour changer le texte…

Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne affiche, il fallait y penser :)

9. Le 27 avril 2007,
C’est Raoul

Le PD aurait p-e été de trop la…

10. Le 27 avril 2007,
Maxx

c’est moi ou je n’arrive pas à retrouver l’image exacte (pas la bannière est page d’accueil, mais celle-ci..)

11. Le 27 avril 2007,
padawan

@Aiua : le droit à l’image impose au minimum deux choses à Aides, demander l’autorisation à F.B. ainsi qu’au photographe qui a pris la photo (et vraisemblablement l’agence qui a fait la créa et/ou proposé l’idée, c’est d’ailleurs souvent l’agence qui s’occupe de toutes les autorisations nécessaires). Ces autorisations encadrent strictement l’usage, c-à-d le visuel, la campagne, la durée, les media, etc. Il n’est pas impossible qu’ils aient négocié une autorisation qui leur permettent de modifier le texte s’ils restent dans les clous de la campagne initiale, mais ça m’étonnerait franchement qu’avec ce texte en particulier ils n’aient pas demandé à F.B.

Blah ? Touitter !

Pour elle, c’est elle

Si je vote à titre personnel aujourd’hui Ségolène Royal, c’est que dans sa liberté par rapport au PS, elle démontre aujourd’hui qu’une refondation des appareils politiques est possible.

[Quitterie Delmas : “Les raisons de mon choix personnel”.]

1. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

la liberté par rapport au PS, mais il faut savoir que les militants PS sont derrière Ségolène : il suffit d’aller dans un meeting pour le comprendre ( en 2002, ce n’était pas pareil ;o))

Et c’est cette façon de faire de la politique, qui fait grincer quelques dents ici ou là, qui plait. Et le pari n’est pas forcément perdu d’avance , M.Noblecourt l’a expliqué sur lemonde.fr

L’aggiornamento du PS, et le bade-godesberg ont déja commencé et sont presque finis. Ceux qui annoncent l’explosion du PS se trompent, ce sera un “pfffuiiiiit” avec départ de quelques un. Ils iront où ? se bastonner/allier avec la LCR ? le PCF ? LO ? le PT ? Bové ?

Dans le même ordre d’idée , le PD/PL ne sera pas un extrait de l’UDF privée de ses réactionnaires. Ce sera un nouveau bouzin, avec de nouvelles têtes et de nouvelles pratiques : Tant mieux, y’en a assez des dinosaures comme Santini qui pête les plombs.

2. Le 26 avril 2007,
Bob

« et le bade-godesberg ont déja commencé et sont presque finis »

Mouais, quand je vois Hollande aller draguer le PCF, et Mélanchon pousser de grands cris, je me dis que ce n’est pas encore fini.

3. Le 26 avril 2007,
âne

et pour lui, c’est qui ?

4. Le 26 avril 2007,
Laurent

@Âne : je ne sais pas, faut lui demander…

5. Le 26 avril 2007,
Elisabeth

Je peux pas voir son nom sans me marrer.. Ah y a des parents pas cools.

6. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

@Bob : oui, mais Melanchon est presque tout seul, et le PCF n’est plus que l’ombre de lui-même… et presque fini ça veut dire que ce n’est pas encore fini.

7. Le 26 avril 2007,
tardif

@Elisabeth: et encore sur son nom, elle abrège! La version complète donne Quitterie Galouzeau de Villepin-Delmas (c’est pas une révélation. Elle le dit elle même). Ca doit faire plaisir à son tonton de Matignon de voir sa nièce appeler à voter Royal ;-)))

8. Le 26 avril 2007,
Dagrouik

Oups, j’ai failli dire du mal de Melenchon, ce n’était pas mon intention, d’ailleurs il fait campagne pour Ségolène

Et soutien à Ségolène, ne veut pas dire participation a un gouvernement, ou programme-commun : ça vaut pour la LCR, le PCF etc..

9. Le 26 avril 2007,
Lancelot

Pas encore sûr que je rejoigne Quit’ et que je vote Royal, en attendant j’ai trouvé 1000 et une raisons de ne pas voter pour Sarkozy..

10. Le 26 avril 2007,
marie-hélène

Je suis très déçue. Qu’à titre personnel, ce soit son choix, no problemo. Qu’elle le proclame publiquement et si vite, avec les responsabilités qui lui avaient été confiées et avant que Madame Royal n’ait donné les réponses qu’il attend à Bayrou, je trouve ça navrant. Je ne vois pas comment, ensuite, elle envisage de ne pas se prendre une veste dans sa circonscription en face d’un sortant socialiste, certes sinusoïdal dans ses prises de position, mais très bon élu et d’une candidate ump dont la très grande humanité ne fait de doute pour personne. Elle va raconter quoi aux électeurs pour que ceux qui ont voté Ségolène ne vote pas Blisko et ceux qui ont voté Sarko ne votent pas Vasseur ?

11. Le 26 avril 2007,
marie-hélène

Désolée, pour la Fôte !

12. Le 26 avril 2007,
Dominique Galouzeau de V..

Ma chère nièce:

Mais Sarkozy n’est-il pas encore plus libre par rapport à son parti que SR par rapport au sien? Comptons les retournements de veste qu’il lui a fait avaler sans que personne n’y bouge le petit doigt de la couture du pantalon.

Oui, si tu aimes tant ce genre de renouveau de la politique qui consisterait à s’affranchir de son parti (tous des cons, faut dire, tu sais ce que j’en pense), en se soumettant au barnum médiatique et à la vox populi dans ses facettes les plus moutonnières, Nicolas n’est-il pas un homme encore plus libre?

13. Le 26 avril 2007,
Sigismond

[Bip.]

14. Le 26 avril 2007,
Elisabeth

Mais ils les ont tous relachés ou quoi ?

Décidément, c’est de plus en plus pour rigoler que je viens là.

15. Le 26 avril 2007,
mry

c’est couillon cette prise de position… elle va se gacher le potentiel qu’elle avait développé dans le 13ème arrondissement de Paris.

16. Le 26 avril 2007,
Eolas

Laurent, le Sigismond ce dessus est un copier-colleur : il a déjà laissé deux fois son truc chez moi.

17. Le 26 avril 2007,
toto

http://www.lepoint.fr/content/direct_qg/article?id=180722

A la sortie de cette rencontre, François Hollande s’est réjoui de voir « le Parti communiste s’engager dans la campagne de second tour, pour assurer la victoire de Ségolène Royal ». Et d’ajouter : « A l’évidence Marie-George Buffet est dans notre majorité présidentielle. »

Bravo !

18. Le 26 avril 2007,
Modafokaa

Je pense pour ma part (mais peut-être à tort) que si Quitterie Delmas le dit haut et fort , ce n’est pas sans en parler à FB… Qui l’a soutenu dans cette démarche. Le PD (hihihi) doit faire un pas à gauche pour faire oublier son positionnement historiquement centre-droit. Une place qui sera de toute façon occupé par les félons de l’UDF.

19. Le 27 avril 2007,
Guillermito

@toto : le Parti quoi ? Vous voulez parler du groupuscule microscopique qui fait moins de deux pour cent des voix ? J’ai parfois voté pour eux a des élections locales, parce que je pense qu’ils peuvent faire un bon travail dans les communautés, mais au niveau national, le parti communiste n’existe plus. Pouf, disparu. Je préfere voir le PS draguer Bayrou, ne serait-ce que par simple calcul stratégique.

20. Le 27 avril 2007,
Vanch’

Bayrou, le chef pd confirme les pressions et assassine Sarko sur rtl ce matin : à ecouter

Comment Eolas va s’en tirer là puisque dans notre belle république il n’y a pas de pressions sur les medias ni sur la presse et encore moins sur la justice c’est bien connu huhuhu :)

21. Le 27 avril 2007,
ouinon

« Comment Eolas va s’en tirer (…) »

Peut-être en te parlant du démenti de Rodolphe Belmer qui a été diffusé juste derrière (accessible également sur le lien ci-dessus).

Blah ? Touitter !