Se dire non
Et la semaine dernière nous expliquions encore tous sur tous les tons que “Bayrou c’est la droite !” François Hollande l’a dit dans ces termes, aussi crument. On m’a même chargé d’une cellule d’argumentation sur ce sujet avec les sénateurs socialistes ! Nous avons donc édité un document fait de fiches thématique: 50 pages ! C’était un leurre ? Un rideau de fumée ? Vous me manipuliez ? Vous voulez dire maintenant : “tout ce qu’écrivait le groupe Riposte de Mélenchon n’engageait que lui et ceux qui ont travaillé avec lui” ? Tout ce qu’on dit et répété sur ce sujet tous les camarades dans les meetings n’engageait qu’eux ? Quelle misère !
[…] Et maintenant il nous reste un espoir de ne pas devoir subir cette luxation politique. Et mille diables, c’est de Bayrou qu’il faut l’attendre. Il dira qu’il n’en veut pas de cette alliance. Ouf ! Merci monsieur Bayrou. Dites non et qu’on parle d’autres choses que de vous pendant ces quinze jours !
[Jean-Luc Mélenchon : “Luxation politique”.]
PARIS (AP) […] “Nous avons la possibilité entre les mains de changer la donne en France, de faire que le changement existe vraiment dans les idées, dans les politiques, ou bien la continuité, c’est-à-dire ce qui s’est passé depuis cinq ans”, a ajouté DSK, soulignant la nécessité de “sortir du vieux clivage” droite-gauche.
Et si François Bayrou, qui doit s’exprimer sur ses intentions lors d’une conférence de presse mercredi après-midi, “ne vient pas discuter, s’il ne se passe rien”, alors “on reste dans la vieille tradition, c’est-à-dire que finalement, malgré toutes ces déclarations, le centre ne sera qu’un appendice de la droite”.
Réaffirmant sa volonté de bâtir “la maison du renouveau” et “une nouvelle donne”, Dominique Strauss-Kahn a dit en avoir “assez de voir la gauche s’enferrer petit à petit dans des dogmes du XXe siècle”. “J’en ai assez de voir le Parti socialiste s’enfermer pour des décennies peut-être dans l’opposition parce qu’il ne voudra pas ouvrir les yeux sur le monde”, a-t-il ajouté.
Socialiste et européen depuis toujours, j’affirme que sur les urgences d’aujourd’hui rien d’essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates et les démocrates-sociaux, c’est-à-dire les socialistes et les centristes. […] Mais rassemblés avec les Verts, la gauche sociale-démocrate et le centre démocrate-social constituent une majorité dans le pays. Et dans deux semaines elle peut devenir la majorité réelle. C’est la chance de la France. [Michel Rocard, 13 avril.]
Guillermo
Tiens, cher bayrouiste indécis, tu devrais aller voir ça
Bob
J’ai essayé de caresser au centre pour le vote blanc mais il veut pas :(
Christophe Grébert
@Embruns, tu sembles découvrir qu’il y a des débats à gauche ? C’est plutot sain non ? C’est ca la démocratie ! Inquiète toi plutôt de cette absence de débat à droite, de ce discours uniforme, presque robotisé, en faveur de Sarkozy. Ca, ca fait froid dans le dos. Et rappelez vous : un vote blanc le 6 mai = un vote sarko.
Bob
Chez moi un vote blanc c’est un vote de moins pour deux projets que je ne soutiens pas.
Concernant DSK c’est l’un des plus beau retournement de veste de ces dernières années !
Eric
J’ai confiance en François Bayrou. Qu’il donne une consigne de vote ou pas, ce n’est pas la question: les électeurs sont libres. Pourtant, j’aimerais voir Bayrou particper au prochain gouvernement, je voudrais voir des gens de différents partis travailler ensemble. Si les Français le veulent…
koztjs
J’aime beaucoup cette capacité à trouver des arguments, de la part de Christophe. Non, il ne s’agit ni de contradictions ni d’incohérences, mais de dé-bats. Qui donc a chargé Jean-Luc Mélenchon d’une telle cellule Riposte ? C’est pas Hollande, ou Royal ? Des débats, je veux bien, mais avec soi-même, ça devient chaud.
De l’éloge de la versatilité et de l’incohérence comme qualités pour diriger un pays. Faut le lire pour y croire. Autant rester prosaïque et le dire clairement : hier, ce n’était pas dans l’intérêt du PS, aujourd’hui ça l’est. Point.
Pour le reste, tout ceci n’est qu’affaire de mistigri, Laurent : Royal, comme DSk, savent que Bayrou n’appellera pas à voter Royal. Mais ils veulent tout faire pour montrer que, eux, en revanche, qu’est-ce qu’ils l’aiment (enfin, comme tout le monde : qu’est-ce qu’ils aiment ses électeurs). Après, ben, si ça se fait pas, ce sera la faute de Bayrou.
edgar
En matière de retournement de veste, Sarko-l’ami-du-peuple en connaît un rayon. Le voilà maintenant qui veut nous offrir de la protection sociale.
Il a, certes, eu l’habileté de préparer ce mouvement depuis plus de trois semaines, lui.
Ce n’est pas pour autant une raison pour lui faire plus confiance qu’à Ségolène.
Comparons alors deux partis, deux conceptions de la société, et, en effet, je préfère les débats du PS que la glaciation de l’UMP, et le souci de la solidarité plutôt que le marche ou crève.
Back to basics ?
MyRdDiN
Cette campagne ne concerne (heureusement) pas, mais je ne peux m’empêcher de réagir à cette phrase: “le centre ne sera qu’un appendice de la droite”. Si le centre s’allie avec la gauche, ne deviendra-t-il pas qu’un appendice de la gauche ?
Christophe Grébert
Le “centre” version Bayrou ne peut exister que si Ségo gagne le 6 mai… car que deviendra ce centre dans un Etat 100% UMP ? avec une assemblée UMP, un sénat UMP, un CSA UMP, un conseil constitutionnel UMP, etc, etc ? L’objectif de Sarko sera d’absorber un a un chaque élu centriste… c’est ce que lui et ses prédécesseurs (Pasqua, Peretti…) ont fait dans les Hauts-de-Seine. Si Ségolène est élu le 6 mai, alors le centre aura une chance d’exister, apres les legislatives, dans le cadre d’une coalition gouvernementale gauche reformiste-centre. N’est ce pas ce que les electeurs de Bayrou désiraient ?
Clopin
Christophe
Ce que les electeurs de Bayrou désirent c’est Bayrou comme président! Voila, c’est simple la politique, contrairement a vos petits calculs cyniques.
Deuxiemement, le 6 mai on fait un choix pour l’avenir de la FRANCE, pas pour l’avenir de l’UDF du PS ou de l’UMP. Mais ça vous dépasse je pense…
zerchove
Clopin > donc les électeurs de bayrou se branlent la nouille de savoir si oui ou non monsieur Sarkozy va mener une politique brutale pendant 5 ans ? Après tout ils n’ont rien à se reprocher c’est vrai.
Christophe Grébert
@Clopin “c’est simple la politique”. je suis d’accord, accordez donc a ceux qui n’ont pas vote comme vous d’etre aussi sincères et soucieux de democratie que vous. le debat politique commence par le respect de l’autre, sinon il n’y a pas de debat. il n’y a pas d’un cote les chevaliers blanc et de l’autre ceux qui font des “petits calculs cyniques”. Francois Bayrou pense aussi aux legislatives, dans la perspective de 2012… et sur le terrain plein d’élus UDF se posent aussi beaucoup de questions. J’espere pour ma part, en social democrate reformiste et europeen, que le discours de Francois Bayrou et de ses supporters, confronté à la réalité du terrain dans les circonscriptions, puisse se réaliser. S’il ne se realise pas, alors je serai aussi decu que vous pourrez l’etre. Dans les Hauts-de-Seine, departement que je connais bien, il pourrait y avoir qq deceptions. @Clopin, encore une fois, rien n’est tout blanc ou tout noir. Le 6 mai, le choix est en effet tres simple : ou l’Etat Sarko… ou un gouvernement et une majorité capables d’accomplir les reformes que nous souhaitons vous et moi.
Clopin
Capable d’accomplir QUELLES réformes? Parce qu’a ce petit jeu de la drague cynique (oui cynique, au vue des déclarations d’il y a une semaine) commencé par le PS, le débat sur le fond va passer à la poubelle. Je compte bien sur FB pour parlé de cette débandade idéologique et morale qui s’ammorce.
Oui il y a bcp de passion dans cette campagne, oui il y a de l’amour et de la haine (surtout de la haine en fait) mais l’élection de notre président mérite mieux que ces basses manoeuvres qui nient le débat. Le peuple n’est pas un cheptel de voix. Laissons les nous proposer deux choix de société clairs, pas un ramassis de propositions rafistolées à la va-vite après une alliance douteuse de circonstance comme s’apprête à nous le faire le PS.
Marc
@Clopin : un drôle d’esprit de rassemblement.
Quand Bayrou et ses électeurs appelaient au “rassemblememnt au centre” ça voulait donc dire “François au centre, et vous vous rassemblez autour” ?
D’un coup je comprends mieux.
Avant le premier tour tout le monde a joué les gros bras parceque c’est le jeu : être le plus fort pour mieux peser dans d’éventuels rapprochements ensuite. Bayrou a critiqué les positions du PS, le PS celles de Bayrou. Maintenant il est question de voir sur quoi on peut se rapprocher et d’aménager si besoin le programme. Je ne trouve pas ça honteux si on est clairs.
Si on me donne à choisir entre 5 ans de Sarkozy ou 5 ans de Royal teintée de sauce Bayrou je ne ferai pas le cake en disant que c’est pas assez à gauche. Je suis un pragmatique et j’ai du mal à comprendre ceux qui préfèrent se taper 5 ans d’un type qui leur fout la trouille (humainement aussi bien que politiquement) sous prétexte que leur candidat du premier tour n’est plus qualifié et que les autres n’ont qu’à se débrouiller. Si on fait comme ça on aura 24 millions d’abstentionistes.
D’ailleurs j’étais bien décidé à voter au second tour quel que soit le match, car quoi qu’il arrive il y a aura un(e) Président(e) élu(e) et je n’ai pas envie de laisser les autres décider sans moi.
Clopin
Zerchove > Les électeurs de Bayrou qui préfèreront aller à la mer le 6 mai ont moins de reproche à se faire que les electeurs PS, qui ont choisi leur candidate au pifomètre des sondages il y a cinq mois et qui veulent faire porter le poids de leur défaite annoncée par ceux qui avaient tenté alors de les prévenir du danger qu’elle représentait. Trop tard.
zerchove
c’est marrant, quand les socialos font des appels du pied pour essayer de gagner quelque chose, ce sont d’affreux opportunistes sans convictions.
En revanche, les centristes se gardant bien de prendre la moindre décision, en vue de garantir leur virginité et leurs chances pour les prochaines échéances, c’est quoi ?
(et évidemment au passage en ne donnant aucunes chances aux fameuses réformes qui sont nécessaires pour sortir la Fraaaaaaaance du fameux gouffre dans lequel elle est tombée, gouffre infesté apparemment de gens méchants, de betes ignobles, ptet meme d’étrangers , c’est du moins ce que j’ai compris des discours des 3 gros candidats au premier tour).
m’enfin bon.
zerchove
Clopin > votre attitude “rien a battre moi, j’ai voté, advienne que pourra” est formidable.
Est ce que tout simplement vous ne pourriez pas dire que la politique de Sarkozy vous tente plus que celle de Royal ?
Clopin
Zerchove > Non. Je ne culpabiliserait pas, car j’ai dénoncé Royal dès septembre et décidé de ne pas voter pour le PS après le 16 Novembre. Donc non, je ne suis pas responsable de cette déroute prévue depuis plus de six mois et menée tambour battant par les ségolistes fanatiques et aveugles.
Je l’avait vu venir, je m’étais dit que je laiserai le PS face à ses contradictions si ils ne se reveillaient pas à temps. Trop tard maintenant. Libre à vous de reporter le faute sur moi, ça m’est égal, je suis blasé par ces gesticulations stériles.
padawan
« un vote blanc le 6 mai = un vote sarko »
C’est doublement stupide. D’abord parce qu’un vote blanc c’est un vote blanc, ni pour l’un, ni pour l’autre. Ensuite parce que c’est mépriser la liberté de choix de l’électeur en affirmant qu’il faut impérativement voter Royal. C’est un excellent repoussoir, mais après l’avoir fait pendant des mois les militants du P.S. continuent donc d’être contre-productifs pour finir de convaincre les indécis de la nullité de leur proposition.
Aranno
François > En plus ça peut changer selon le point de vue, pour un électeur FN, un vote blanc = un vote ségo…
A tous > Y’a deux trucs qui m’énervent profondément. D’abord j’aime pas qu’on me prenne pour un con : après tout ce temps passé à m’expliquer que j’étais de droite (ou de gauche) parce que je votais Bayrou, voilà qu’on m’assène depuis que ma famille naturelle, c’est la gauche (ou la droite). D’autant que, en réfléchissant deux minutes, il était assez évident que même Royal en tête, les voix centristes seraient indispensables, faut croire qu’il n’y en a que trois qui réfléchisent, au PS…
Ensuite, mes chers camarades bayrouistes, faudrait quand même voir à être logiques : une présidente socialiste qui gouverne avec des centristes, c’est quand même pas fondamentalement différend d’un président centriste qui gouverne avec des socialistes…
Hubert Guillaud
Je ne pense pas que ce revirement brutal que cet impératif Sego ou Sarko, soit compréhensible pour quelqu’un qui justement a essayé de combattre cette opposition en montrant combien, sur bien des points, les deux discours se rejoignaient. La technique du repoussoir a fonctionné à plein tube - moi-même d’ailleurs -, puisqu’elle a donné ce résultat d’une morosité politique absolue : le bipartisme.
Mais à l’aube du rassemblement, je ne crois pas que ce soit une bonne tactique. Il est dommage que ce soit celle du PS depuis trop longtemps. Je pense hélas que cela ne changera pas de sitôt. En fait, dire qu’il faut voter Ségolène pour repousser Nicolas est certainement tout à fait contre-productif pour ceux qu’il faudrait tout à fait toucher. Cela va convaincre les gens de gauche (Besancenot le montre bien en parlant de référendum anti-Sarko), mais pas ceux qui n’ont pas vu la différence entre le discours de droite de Ségolène et celui de droite de Sarkozy.
Blah ? Touitter !