Journal de bord

mercredi 25 avril 2007

Se dire non

Et la semaine dernière nous expliquions encore tous sur tous les tons que “Bayrou c’est la droite !” François Hollande l’a dit dans ces termes, aussi crument. On m’a même chargé d’une cellule d’argumentation sur ce sujet avec les sénateurs socialistes ! Nous avons donc édité un document fait de fiches thématique: 50 pages ! C’était un leurre ? Un rideau de fumée ? Vous me manipuliez ? Vous voulez dire maintenant : “tout ce qu’écrivait le groupe Riposte de Mélenchon n’engageait que lui et ceux qui ont travaillé avec lui” ? Tout ce qu’on dit et répété sur ce sujet tous les camarades dans les meetings n’engageait qu’eux ? Quelle misère !

[…] Et maintenant il nous reste un espoir de ne pas devoir subir cette luxation politique. Et mille diables, c’est de Bayrou qu’il faut l’attendre. Il dira qu’il n’en veut pas de cette alliance. Ouf ! Merci monsieur Bayrou. Dites non et qu’on parle d’autres choses que de vous pendant ces quinze jours !

[Jean-Luc Mélenchon : “Luxation politique”.]

PARIS (AP) […] “Nous avons la possibilité entre les mains de changer la donne en France, de faire que le changement existe vraiment dans les idées, dans les politiques, ou bien la continuité, c’est-à-dire ce qui s’est passé depuis cinq ans”, a ajouté DSK, soulignant la nécessité de “sortir du vieux clivage” droite-gauche.

Et si François Bayrou, qui doit s’exprimer sur ses intentions lors d’une conférence de presse mercredi après-midi, “ne vient pas discuter, s’il ne se passe rien”, alors “on reste dans la vieille tradition, c’est-à-dire que finalement, malgré toutes ces déclarations, le centre ne sera qu’un appendice de la droite”.

Réaffirmant sa volonté de bâtir “la maison du renouveau” et “une nouvelle donne”, Dominique Strauss-Kahn a dit en avoir “assez de voir la gauche s’enferrer petit à petit dans des dogmes du XXe siècle”. “J’en ai assez de voir le Parti socialiste s’enfermer pour des décennies peut-être dans l’opposition parce qu’il ne voudra pas ouvrir les yeux sur le monde”, a-t-il ajouté.

Socialiste et européen depuis toujours, j’affirme que sur les urgences d’aujourd’hui rien d’essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates et les démocrates-sociaux, c’est-à-dire les socialistes et les centristes. […] Mais rassemblés avec les Verts, la gauche sociale-démocrate et le centre démocrate-social constituent une majorité dans le pays. Et dans deux semaines elle peut devenir la majorité réelle. C’est la chance de la France. [Michel Rocard, 13 avril.]

1. Le 25 avril 2007,
Guillermo

Tiens, cher bayrouiste indécis, tu devrais aller voir ça

2. Le 25 avril 2007,
Bob

J’ai essayé de caresser au centre pour le vote blanc mais il veut pas :(

3. Le 25 avril 2007,
Christophe Grébert

@Embruns, tu sembles découvrir qu’il y a des débats à gauche ? C’est plutot sain non ? C’est ca la démocratie ! Inquiète toi plutôt de cette absence de débat à droite, de ce discours uniforme, presque robotisé, en faveur de Sarkozy. Ca, ca fait froid dans le dos. Et rappelez vous : un vote blanc le 6 mai = un vote sarko.

4. Le 25 avril 2007,
Bob

Chez moi un vote blanc c’est un vote de moins pour deux projets que je ne soutiens pas.

Concernant DSK c’est l’un des plus beau retournement de veste de ces dernières années !

5. Le 25 avril 2007,
Eric

J’ai confiance en François Bayrou. Qu’il donne une consigne de vote ou pas, ce n’est pas la question: les électeurs sont libres. Pourtant, j’aimerais voir Bayrou particper au prochain gouvernement, je voudrais voir des gens de différents partis travailler ensemble. Si les Français le veulent…

6. Le 25 avril 2007,
koztjs

J’aime beaucoup cette capacité à trouver des arguments, de la part de Christophe. Non, il ne s’agit ni de contradictions ni d’incohérences, mais de dé-bats. Qui donc a chargé Jean-Luc Mélenchon d’une telle cellule Riposte ? C’est pas Hollande, ou Royal ? Des débats, je veux bien, mais avec soi-même, ça devient chaud.

De l’éloge de la versatilité et de l’incohérence comme qualités pour diriger un pays. Faut le lire pour y croire. Autant rester prosaïque et le dire clairement : hier, ce n’était pas dans l’intérêt du PS, aujourd’hui ça l’est. Point.

Pour le reste, tout ceci n’est qu’affaire de mistigri, Laurent : Royal, comme DSk, savent que Bayrou n’appellera pas à voter Royal. Mais ils veulent tout faire pour montrer que, eux, en revanche, qu’est-ce qu’ils l’aiment (enfin, comme tout le monde : qu’est-ce qu’ils aiment ses électeurs). Après, ben, si ça se fait pas, ce sera la faute de Bayrou.

7. Le 25 avril 2007,
edgar

En matière de retournement de veste, Sarko-l’ami-du-peuple en connaît un rayon. Le voilà maintenant qui veut nous offrir de la protection sociale.

Il a, certes, eu l’habileté de préparer ce mouvement depuis plus de trois semaines, lui.

Ce n’est pas pour autant une raison pour lui faire plus confiance qu’à Ségolène.

Comparons alors deux partis, deux conceptions de la société, et, en effet, je préfère les débats du PS que la glaciation de l’UMP, et le souci de la solidarité plutôt que le marche ou crève.

Back to basics ?

8. Le 25 avril 2007,
MyRdDiN

Cette campagne ne concerne (heureusement) pas, mais je ne peux m’empêcher de réagir à cette phrase: “le centre ne sera qu’un appendice de la droite”. Si le centre s’allie avec la gauche, ne deviendra-t-il pas qu’un appendice de la gauche ?

9. Le 25 avril 2007,
Christophe Grébert

Le “centre” version Bayrou ne peut exister que si Ségo gagne le 6 mai… car que deviendra ce centre dans un Etat 100% UMP ? avec une assemblée UMP, un sénat UMP, un CSA UMP, un conseil constitutionnel UMP, etc, etc ? L’objectif de Sarko sera d’absorber un a un chaque élu centriste… c’est ce que lui et ses prédécesseurs (Pasqua, Peretti…) ont fait dans les Hauts-de-Seine. Si Ségolène est élu le 6 mai, alors le centre aura une chance d’exister, apres les legislatives, dans le cadre d’une coalition gouvernementale gauche reformiste-centre. N’est ce pas ce que les electeurs de Bayrou désiraient ?

10. Le 25 avril 2007,
Clopin

Christophe

Ce que les electeurs de Bayrou désirent c’est Bayrou comme président! Voila, c’est simple la politique, contrairement a vos petits calculs cyniques.

Deuxiemement, le 6 mai on fait un choix pour l’avenir de la FRANCE, pas pour l’avenir de l’UDF du PS ou de l’UMP. Mais ça vous dépasse je pense…

11. Le 25 avril 2007,
zerchove

Clopin > donc les électeurs de bayrou se branlent la nouille de savoir si oui ou non monsieur Sarkozy va mener une politique brutale pendant 5 ans ? Après tout ils n’ont rien à se reprocher c’est vrai.

12. Le 25 avril 2007,
Christophe Grébert

@Clopin “c’est simple la politique”. je suis d’accord, accordez donc a ceux qui n’ont pas vote comme vous d’etre aussi sincères et soucieux de democratie que vous. le debat politique commence par le respect de l’autre, sinon il n’y a pas de debat. il n’y a pas d’un cote les chevaliers blanc et de l’autre ceux qui font des “petits calculs cyniques”. Francois Bayrou pense aussi aux legislatives, dans la perspective de 2012… et sur le terrain plein d’élus UDF se posent aussi beaucoup de questions. J’espere pour ma part, en social democrate reformiste et europeen, que le discours de Francois Bayrou et de ses supporters, confronté à la réalité du terrain dans les circonscriptions, puisse se réaliser. S’il ne se realise pas, alors je serai aussi decu que vous pourrez l’etre. Dans les Hauts-de-Seine, departement que je connais bien, il pourrait y avoir qq deceptions. @Clopin, encore une fois, rien n’est tout blanc ou tout noir. Le 6 mai, le choix est en effet tres simple : ou l’Etat Sarko… ou un gouvernement et une majorité capables d’accomplir les reformes que nous souhaitons vous et moi.

13. Le 25 avril 2007,
Clopin

Capable d’accomplir QUELLES réformes? Parce qu’a ce petit jeu de la drague cynique (oui cynique, au vue des déclarations d’il y a une semaine) commencé par le PS, le débat sur le fond va passer à la poubelle. Je compte bien sur FB pour parlé de cette débandade idéologique et morale qui s’ammorce.

Oui il y a bcp de passion dans cette campagne, oui il y a de l’amour et de la haine (surtout de la haine en fait) mais l’élection de notre président mérite mieux que ces basses manoeuvres qui nient le débat. Le peuple n’est pas un cheptel de voix. Laissons les nous proposer deux choix de société clairs, pas un ramassis de propositions rafistolées à la va-vite après une alliance douteuse de circonstance comme s’apprête à nous le faire le PS.

14. Le 25 avril 2007,
Marc

@Clopin : un drôle d’esprit de rassemblement.

Quand Bayrou et ses électeurs appelaient au “rassemblememnt au centre” ça voulait donc dire “François au centre, et vous vous rassemblez autour” ?

D’un coup je comprends mieux.

Avant le premier tour tout le monde a joué les gros bras parceque c’est le jeu : être le plus fort pour mieux peser dans d’éventuels rapprochements ensuite. Bayrou a critiqué les positions du PS, le PS celles de Bayrou. Maintenant il est question de voir sur quoi on peut se rapprocher et d’aménager si besoin le programme. Je ne trouve pas ça honteux si on est clairs.

Si on me donne à choisir entre 5 ans de Sarkozy ou 5 ans de Royal teintée de sauce Bayrou je ne ferai pas le cake en disant que c’est pas assez à gauche. Je suis un pragmatique et j’ai du mal à comprendre ceux qui préfèrent se taper 5 ans d’un type qui leur fout la trouille (humainement aussi bien que politiquement) sous prétexte que leur candidat du premier tour n’est plus qualifié et que les autres n’ont qu’à se débrouiller. Si on fait comme ça on aura 24 millions d’abstentionistes.

D’ailleurs j’étais bien décidé à voter au second tour quel que soit le match, car quoi qu’il arrive il y a aura un(e) Président(e) élu(e) et je n’ai pas envie de laisser les autres décider sans moi.

15. Le 25 avril 2007,
Clopin

Zerchove > Les électeurs de Bayrou qui préfèreront aller à la mer le 6 mai ont moins de reproche à se faire que les electeurs PS, qui ont choisi leur candidate au pifomètre des sondages il y a cinq mois et qui veulent faire porter le poids de leur défaite annoncée par ceux qui avaient tenté alors de les prévenir du danger qu’elle représentait. Trop tard.

16. Le 25 avril 2007,
zerchove

c’est marrant, quand les socialos font des appels du pied pour essayer de gagner quelque chose, ce sont d’affreux opportunistes sans convictions.

En revanche, les centristes se gardant bien de prendre la moindre décision, en vue de garantir leur virginité et leurs chances pour les prochaines échéances, c’est quoi ?

(et évidemment au passage en ne donnant aucunes chances aux fameuses réformes qui sont nécessaires pour sortir la Fraaaaaaaance du fameux gouffre dans lequel elle est tombée, gouffre infesté apparemment de gens méchants, de betes ignobles, ptet meme d’étrangers , c’est du moins ce que j’ai compris des discours des 3 gros candidats au premier tour).

m’enfin bon.

17. Le 25 avril 2007,
zerchove

Clopin > votre attitude “rien a battre moi, j’ai voté, advienne que pourra” est formidable.

Est ce que tout simplement vous ne pourriez pas dire que la politique de Sarkozy vous tente plus que celle de Royal ?

18. Le 25 avril 2007,
Clopin

Zerchove > Non. Je ne culpabiliserait pas, car j’ai dénoncé Royal dès septembre et décidé de ne pas voter pour le PS après le 16 Novembre. Donc non, je ne suis pas responsable de cette déroute prévue depuis plus de six mois et menée tambour battant par les ségolistes fanatiques et aveugles.

Je l’avait vu venir, je m’étais dit que je laiserai le PS face à ses contradictions si ils ne se reveillaient pas à temps. Trop tard maintenant. Libre à vous de reporter le faute sur moi, ça m’est égal, je suis blasé par ces gesticulations stériles.

19. Le 25 avril 2007,
padawan

« un vote blanc le 6 mai = un vote sarko »

C’est doublement stupide. D’abord parce qu’un vote blanc c’est un vote blanc, ni pour l’un, ni pour l’autre. Ensuite parce que c’est mépriser la liberté de choix de l’électeur en affirmant qu’il faut impérativement voter Royal. C’est un excellent repoussoir, mais après l’avoir fait pendant des mois les militants du P.S. continuent donc d’être contre-productifs pour finir de convaincre les indécis de la nullité de leur proposition.

20. Le 25 avril 2007,
Aranno

François > En plus ça peut changer selon le point de vue, pour un électeur FN, un vote blanc = un vote ségo…
A tous > Y’a deux trucs qui m’énervent profondément. D’abord j’aime pas qu’on me prenne pour un con : après tout ce temps passé à m’expliquer que j’étais de droite (ou de gauche) parce que je votais Bayrou, voilà qu’on m’assène depuis que ma famille naturelle, c’est la gauche (ou la droite). D’autant que, en réfléchissant deux minutes, il était assez évident que même Royal en tête, les voix centristes seraient indispensables, faut croire qu’il n’y en a que trois qui réfléchisent, au PS…
Ensuite, mes chers camarades bayrouistes, faudrait quand même voir à être logiques : une présidente socialiste qui gouverne avec des centristes, c’est quand même pas fondamentalement différend d’un président centriste qui gouverne avec des socialistes…

21. Le 26 avril 2007,
Hubert Guillaud

Je ne pense pas que ce revirement brutal que cet impératif Sego ou Sarko, soit compréhensible pour quelqu’un qui justement a essayé de combattre cette opposition en montrant combien, sur bien des points, les deux discours se rejoignaient. La technique du repoussoir a fonctionné à plein tube - moi-même d’ailleurs -, puisqu’elle a donné ce résultat d’une morosité politique absolue : le bipartisme.

Mais à l’aube du rassemblement, je ne crois pas que ce soit une bonne tactique. Il est dommage que ce soit celle du PS depuis trop longtemps. Je pense hélas que cela ne changera pas de sitôt. En fait, dire qu’il faut voter Ségolène pour repousser Nicolas est certainement tout à fait contre-productif pour ceux qu’il faudrait tout à fait toucher. Cela va convaincre les gens de gauche (Besancenot le montre bien en parlant de référendum anti-Sarko), mais pas ceux qui n’ont pas vu la différence entre le discours de droite de Ségolène et celui de droite de Sarkozy.

Blah ? Touitter !

Caresse le nounours

Caresse le nounours”. (Merci Guillermo.)

Bisounours UDF.

1. Le 25 avril 2007,
Lancelot

Tiens t’aurais pu mettre la musique aussi, tu verras ça donne la pêche pour la journée !

2. Le 25 avril 2007,
Fred Muñoz

Il existe un Teletubbies orange ou pas ? J’y connais rien dans ces bêtes-là, mais si non, il faut le créer !! :D

3. Le 25 avril 2007,
M. LeChieur

A en croire le journal Sud-Ouest, Bayrou a déjà choisi il y a trois ans :

http://www.sudouest.com/…

4. Le 25 avril 2007,
Débat UDF-UMP

A tous les électeurs UDF, (non je n’ai pas dit à tous les bisounours)

Un débat UDF-UMP c’est possible? A vous de donner votre avis sur notre site

5. Le 25 avril 2007,
forlam

et un renouveau proposé par Raffarin c’est possible ?

Blah ? Touitter !

Conférence

Bon, bientôt 15 h 30… Direction l’hôtel West In, ex-Inter-Continental, rue de Castiglione.

1. Le 25 avril 2007,
Vanch’

ouais… tout ça pour entendre ce que tt le monde sait déjà…

2. Le 25 avril 2007,
Daniel C. Hall

N’oublie pas de ramener les stocks de t-shirt orange qu’ils vont brader… J’en veux un en souvenir… Gnark… Gnark…

3. Le 25 avril 2007,
tapir

En tout cas, Ségo est bien bête d’avoir donné l’occasion à Bayrou de lui faire un vent.

4. Le 25 avril 2007,
Bladsurb

“Parti Démocrate” donc, les initiales ne lui font plus peur.

5. Le 25 avril 2007,
Vanch’

Du très grand Bayrou ! en gros votez pour caca mou et pas caca dur car avec caca mou nous allons discuter et peut être… gouverner ! youpi j’suis orange dorénavant ! enfin aux législatives j’veux dire. Avant ça sera caca mou.

6. Le 25 avril 2007,
Jujupiter

C’est bien, un parti democrate. Je pense aussi qu’il faut un grand PD en France.

7. Le 25 avril 2007,
koztjs

Je veux bien que ce soit puéril mais tout de même… Vous voyez des affiches aux législatives avec un gros sigle “PD” dessus ?

8. Le 25 avril 2007,
Modafokaa

En tous ca il prend du fun dans l’exercice

9. Le 25 avril 2007,
Eolas

@ Koztjs : Il y a bien un P.Q. au Québec…

10. Le 25 avril 2007,
rdd

@koztjs : ben justement, faudra bien un jour ou l’autre arriver à voir des affiches politiques avec écrit “PD” dessus sans rire, non ? …

11. Le 25 avril 2007,
Franck
12. Le 25 avril 2007,
Bladsurb

Mazette ! Il sait même parler anglais !

13. Le 25 avril 2007,
koztjs

Ne dites pas n’importe quoi, rdd, et ne me faites pas ce procès-là. Que l’on voit des affiches avec “homosexuel” ou “gay”, ok, quoique je ne considère pas que l’orientation sexuelle d’une personne doive être un argument de campagne mais PD, c’est autre chose.

Laurent > mais les québécois, ils utilisent le terme de PQ pour le… enfin… le pq ?

14. Le 25 avril 2007,
Bob

Il n’a pas dit que le PD serait le nom du parti, mais que ce serait un parti démocrate et que le nom serait débattu en interne (voir la question de la journaliste du Herald).

15. Le 25 avril 2007,
Lancelot

Ouai bah moi j’en reviens, et j’ai fait demi-tour, trop de monde, plus de badge, et j’ai récupérer le discours.

16. Le 25 avril 2007,
C’est Raoul

J’ai bien peur que la balloune de Bayrou se dégonfle rapidement. Il n’existe que grace a Ségolène (qui fera p-e pas long feu non?)

Au QC: on dit papier-toilette. (et il n’est pas rose, ni vert, ni bleu, ni orange, ni… il est blanc (enfin, au début) c’est pour montrer notre soutien a l’ours polaire et lui dire qu’il est pas dans la marde (enfin, pas a la fin).

17. Le 25 avril 2007,
Eolas

J’ai bien aimé qu’il soutienne Bronislaw Geremek. Ca méritait d’être dit.

18. Le 25 avril 2007,
koztjs

Merci Bob. Les dépêches sont trompeuses.

19. Le 25 avril 2007,
Sigwan

le Parti démocrate «dira oui si une idée va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais»

j’adore, c’est délicieusement troisième république…

20. Le 25 avril 2007,
Bob

Sigwan il a surtout dit que les membres de ce parti devront prendre leurs décisions en âme et conscience et non pas selon un mode clannique.

21. Le 25 avril 2007,
zerchove

d’où l’intérêt d’avoir un parti!!!

ceci dit, ca frise moins le ridicule que le “pole de gauche” de l’UMP…

22. Le 25 avril 2007,
Bob

Zerchove votre conception de la politique me laisse perplexe. Certes un parti regroupe des personnes est des idées proches, mais pas au point de voter ou refuser des lois comme des robots à l’assemblée.

23. Le 25 avril 2007,
Laurent

@koztjs : non, au Québec, le PQ n’a pas le sens qu’il a en France.

@Bob : il a bien précisé que ce serait le Parti Démocrate (PD), enfin, que c’est le nom qu’il soutiendrait devant les instances de l’ex-UDF. “Votez PD”, ça a de la gueule, non ?

24. Le 25 avril 2007,
zerchove

Bob > ah ben oui effectivement, c’est vrai que dans la pratique les groupes politiques n’adoptent pas DU TOUT une attitude panurgesque pour le vote en séance….

25. Le 25 avril 2007,
Briscard

Oui ça a d’la gueule! C’est plus classieux que “votez gousse”.

26. Le 25 avril 2007,
Anne Onyme

Je reve de voir les affiches de Charles-Amedee de Courson, depute bayrouiste misogyne et homophobe, qui fut l’un des plus forts opposants au Pacs, avec le sigle PD en gros dessus…

27. Le 25 avril 2007,
Celui

Le PD sera-t-il bien membré ?

28. Le 25 avril 2007,
VinZ

Oups… voila ce qui se passe quand on a l’habitude que les champs du formulaire de commentaires se remplissent tous seuls, une fois qu’on vient d’effacer les donnees de formulaire de IE7…

29. Le 25 avril 2007,
locke

La délicieuse ambiguité quand nous dirons “moi? Je suis PD bien sûr!”.

30. Le 25 avril 2007,
Bob

@Laurent : c’est ce que j’ai compris dans le discours mais pas dans sa réponse à la journaliste du Herald, j’attendrais la vidéo sur dailymotion pour me faire un replay.

31. Le 25 avril 2007,
GM

Donc en gros si on résume : il y en a marre des partis qui ne cherchent qu’à faire (ré-)élire leurs représentants à tous les postes que la république propose, je vais donc faire de la politique autrement et créer un nouveau parti pour me faire élire en 2012. On avance.

32. Le 25 avril 2007,
Lancelot

Et donc Laurent, t’es PD ou pas ?

33. Le 25 avril 2007,
Laurent

@Lancelot : je suis PD à fond !

34. Le 25 avril 2007,
zerchove

le 6 mai, je ne sais pas ce que je vais faire, mais je sais ce que je ne ferais pas.

Et vice versa.

Mettons donc d’urgence un frein à l’immobilisme.

35. Le 25 avril 2007,
Jujupiter

Je serai le plus gros membre du PD.

36. Le 25 avril 2007,
Lancelot

Le PD président en 2012 ! L’Elysée repeint en rose ?

(Avec des chats)

37. Le 25 avril 2007,
koztjs

En quoi ce parti est-il nouveau ? Mêmes idées, même programme, même stratégie, mêmes membres. Le nom a changé. Bon. Et après ?

38. Le 25 avril 2007,
Jujupiter

Allez, mini concours. Des slogans pour le PD!

“A fond dans le PD”

En reference a “sexy centriste”, “Sexy PD”

“Nique ta mere et vote PD”

39. Le 25 avril 2007,
christophe

Bon je viens de leur envoyer une proposition de logo… On verra bien :D

40. Le 25 avril 2007,
Xavier

Ca va se transformer en acronyme informatique, pour sûr : Parti Démocrate de France, ou Parti Social-Démocrate…

@koztjs : un peu comme la transition RPR-UMP d’il y a quelques temps ?

41. Le 25 avril 2007,
VinZ

On n’est jamais si bien servi que par soi-meme.

Voila l’affiche que je reve de voir (courson, c’est quand meme un mec qui a parle du “caractère monstrueux du Pacs”)

42. Le 25 avril 2007,
Bob

@Christophe : met le P en rose socialiste :p

43. Le 25 avril 2007,
VinZ

Comme slogan je propose “PD - Osez le changement” “PD - Une nouvelle voie s’ouvre à vous”

44. Le 25 avril 2007,
Lancelot

Et le “D” en bleu UMP …

45. Le 25 avril 2007,
OlivierJ

Bayrou a tout le PD derrière lui.

Désolé… J’ai bien ri aux autres plaisanteries :-)

46. Le 25 avril 2007,
C’est Raoul

Est-ce qu’il y aura des membres actifs et des membres passifs?

Est-ce que cela fera revenir André Santini ?

47. Le 25 avril 2007,
Jujupiter

“PD: j’en suis”

“PD de toutes nos forces”

“PD: La nouvelle position”

“PD: une France arc-en-ciel”

48. Le 25 avril 2007,
C’est Raoul

“PD: pour agrandir le cercle intime des politiciens”

49. Le 25 avril 2007,
koztjs

Bon, ben, en tout cas, pour le nom de domaine, c’est déposé : www.parti-democrate.net

C’est en juin qu’on va rigoler.

Xavier : non, ce n’est aps exactement la même chose. Lorsque l’UMP a été constituée, elle l’a été sur la base d’une réunion du RPR et d’une grande majorité des membres de l’UDF. Il y avait donc lieu de créer une nouvelle formation.

Là, sauf à ce que des personnalités annoncent leur arrivée dans les jours qui viennent, le PD est constitué exactement des mêmes membres que l’UDF (sauf à ce que, dans l’opération, on en profite pour gicler ceux qui auront soutenu Sarkozy, ce qui est assez probable).

On a donc une formation nouvelle, mais qui partage tout avec l’ancienne, et sans aucun autre apport (ni d’hommes ni d’idées) à cet instant.

50. Le 25 avril 2007,
Maître Cheveu

Il est vrai que le passage à l’UMP n’était pas du tout pour faire oublier les affaires judiciaires dans lesquelles le nom RPR était clairement affiché, pour se faire, comme Chirac en son temps en remplacement de l’UDR, un tremplin présidentiel…entre autres raisons…

C’était donc juste pour accueillir des membres de l’UDF… Mais alors, au vu des ralliements nouveaux (Santini et autres vedettes que le monde entier nous envie) et au nom de la rupture, il convient donc de créer un nouveau parti pour remplacer l’UMP, non ?

51. Le 25 avril 2007,
ouinon

En tous cas, pour le logo en version Bisounours du futur PD, je pense que [la version hardware conviendra] (http://www.doudou-shop.com/peluches/peluche-bisounours_farce.php)

;-)

Blah ? Touitter !

Vive le PD !

PD je suis, PD je serai.

Aux législatives, votez PD.

Retrouvez la conférence de presse de François Bayrou sur DailyMotion.

1. Le 25 avril 2007,
Dagrouik

ah ben zut : Erreur 404 - Document non trouvé

Ca commence bien :o)

2. Le 25 avril 2007,
jchris

Laurent, j’aurais été déçu de ne pas vous le voir l’écrire… ;-) Amicalement.

3. Le 25 avril 2007,
Elie

Personnellement, je ne suis que sympathisant.

4. Le 25 avril 2007,
Dagrouik

Et en plus pendant ce temps , certains Jeunes UDF cogitent, d’autres plus agés, se décident et appellent à voter Ségolène le 6 mai, par convictions, et on murmure que d’autres vont le faire prochainement.

Le choc projet de société contre l’autre est désormais clair : soit Berluskozy et un système spécial insiders , soit une refondation de notre république.

5. Le 25 avril 2007,
Jujupiter

Hey! Moi aussi je suis un gros PD! Ah pardon, c’etait a propos d’autre chose?

6. Le 25 avril 2007,
marie-hélène

Il a fallu que tu le dises pour que je réalise. Excellent !

7. Le 25 avril 2007,
Lanza

L’est très bien cette conférence. Je suis presque d’accord avec lui. Dommage qu’il reste un énorme point de détail avec lequel je ne suis pas d’accord.

8. Le 25 avril 2007,
Fred Muñoz

C’est vrai que c’est une des premières choses que j’ai remarqué à propos de ce nom de parti, c’est dingue !

Et t’y vas fort, mais bravo c’est ce qu’il faut ! Mieux vaut en rire !

J’ai d’ailleurs programmé un article pour demain matin sur mon blog intitulé “Le PD”…

9. Le 25 avril 2007,
Kozlika

Je tiens à préciser que ma fapitude ne s’étendra pas à devenir une fille à PD.

10. Le 25 avril 2007,
Christophe Grébert

@Embruns, la meilleure facon de soutenir un parti c’est d’y adherer. Le PD peut donc compter sur ta cotisation ???????

11. Le 25 avril 2007,
PetitVélo

Il y a les croyants et les pratiquants… Chacun pourra s’impliquer selon ses envies.

12. Le 25 avril 2007,
Laurent

@Christophe : je t’ai déjà dit que je ne serai jamais encarté.

13. Le 25 avril 2007,
romu

PD(F)…

14. Le 25 avril 2007,
Erebuss

Quel Acrobat pour avoir oser choisir le PD(f). A suivre, le titre du journal 20 minutes, connu pour leurs jeux de mots, avec le sigle PD et les législatives ^^

Déja que là … Bayrou chez le coiffeur : Votre Raie, plutot à gauche, ou à droite … Au centre Monsieur le coiffeur, je suis le chef du PD !

OK, je sorts …

15. Le 25 avril 2007,
Bob

Je sens que les tribunaux vont être chargés d’affaires sur des propos homophobes. « – Monsieur X vous accuse de propos homophobes, vous l’auriez traité de, je cite, “ sale PD ”. – Mais, monsieur le juge, je parlais du parti démocrate. »

16. Le 26 avril 2007,
Lancelot

Je sens qu’on ne va pas arrêter de se marrer avec ce PD, pour une fois que la politique nous amuse, ne nous privons pas ! Tous avec le PD !

17. Le 26 avril 2007,
Irène

Si Bayrou veut aider les rumeurs à courir sur son compte, il est bien parti… Déjà qu’il a un fan club très gai ;-)

18. Le 26 avril 2007,
C’est Raoul

La nouvelle phrase tendance: “Moi j’étais PD bien avant Bayrou!”

19. Le 26 avril 2007,
Daniel Glazman

En fait, c’est très bien joué de la part de Bayrou ce nom. Vu le politiquement correct qui sévit dans les rédactions, personne ne se risquera à écrire “le PD”. On parlera ou parlera de l’UMP, du PS mais du Parti Démocrate… Je suis à peu près sûr qu’il y a pensé.

20. Le 26 avril 2007,
Christophe Grébert

pourquoi ne pourrait on pas dire ou écrire le “pd”. Moi cela ne me choque absolument pas, peut etre parce que je n’ai aucun fond homophobe et que je n’utilise jamais l’insulte “pede”… Ceux qui sont troublés par ce terme doivent avant tout s’interroger sur eux memes…..

21. Le 26 avril 2007,
zerchove

je viens de me faire exclure du pole “Hedge Fund & Trading” du PCF, et j’hésite à rejoindre le pole “Trotsko Libertaire” de l’UMP, pensez vous qu’il y ait une place pour moi au PD ?

22. Le 26 avril 2007,
Vanch’

@Christophe : bravo ! mais je suis très étonné. Venant de vous… j’ai 2,3 p’tits trucs sous le coude mais bon. J’vais pas tirer sur un camarade à ce stade de la campagne ;)

23. Le 26 avril 2007,
Christophe Grébert

@Vanch”, je suis homosexuel. ce n’est un secret pour personne! les Ceccaldi-Raynaud à Puteaux ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir insinué que j’étais pédophile ! Voilà comment aujourd’hui on cherche à éliminer un adversaire politique.

24. Le 26 avril 2007,
mry

Laurent.. je tiens officiellement à te féliciter pour cette campagne d’agit’ propre dans l’esprit du gentil François autour de la pédosphère. J’avoue qu’arriver à lui faire accoucher d’un tel nom de parti vaut toutes les prises arrières. Bayrou serait-il plus qu’un simple sympathisant de la cause ?

25. Le 26 avril 2007,
Jid

Dommage sinon qu’il n’ait pas préféré le Parti Centriste. Cela m’aurait fait plaisir de sceller la tombe du Parti Communiste en lui piquant sa dénomination.

26. Le 26 avril 2007,
Sigwan

Les initiales finiront toujours par être utilisées. Dans les tableaux récapitulatifs, sur les schémas de l’assemblée etc… Il faut donc assumer et y aller comme ça. Effet collatéral : l’insulte associée va être complètement passée de mode.

PDF c’est sympa, mais dans un moteur de recherche, on peinera à arriver en tête…

27. Le 26 avril 2007,
balmeyer

Très bien vu et très moderne, le PD ! Déjà, sans les initiales, ça fait très Bill Clinton, et le “Parti Démocrate”, c’est beaucoup plus sexy que l’”UDF”, pardonnez moi…

Et puis les initiales : forcé que Bayrou y ait songé. Giscard avait dit non, il y a plus de trente ans, et Bayrou dit oui : ceux qui se moqueront passeront pour des ringards, du style “le Bebette Show” et Jean Roucas.

Ca me fait penser à une anecdote que ma raconté ma mère : à la Communauté Urbaine de Lyon, ils ont (parait-il) attendu de voir tous les documents officiels imprimés pour s’appercevoir que ça faisait “C.U.L.”, avant de choisir “COURLY”…

28. Le 26 avril 2007,
Christophe Grébert

Les Sarkozystes n’aiment pas les PD ! La suppléantesde Sarko à l’Assemblée nationale vient d’etre condamnée en appel pour diffamation homophobes : http://www.monputeaux.com/proces_2/

29. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ Christophe Grébert : Et, un, et deux, et trois zéro…

30. Le 26 avril 2007,
Kill Me Sarah

@ Christophe Grébert : Content de cette décision. Félicitations.

31. Le 4 mai 2007,
Bladsurb

Ce ne sera pas le PD, finalement.

32. Le 4 mai 2007,
tehu

cf article du dessus:

Elle (l’UDF) “engagera des poursuites judiciaires contre ceux qui avaient déposé le nom de l’UDF, sans en avoir le droit”, a-t-on ajouté en référence au député Hervé de Charette, ex-UDF qui a rejoint l’UMP en 2002.

C’est confirmé, la transition va être sportive.

Blah ? Touitter !

Dextrogyre

Et si vous voulez mon avis sur le fond, Ségo sait maintenant très bien qu’elle a perdu, sauf miracle, et ce qu’elle vise ce n’est pas réellement un ralliement d’un François Bayrou acheté par la promesse d’un improbable gouvernement d’ouverture avec des ministres UDF. Elle sait plutôt qu’elle est cramée à jamais au sein du PS, où les éléphants ne lui pardonneront ni les humiliations qu’ils ont subies, ni la défaite, et qu’elle n’a d’autre issue politique que de devenir une des figures clés du futur grand parti démocrate qui englobera une bonne partie des ruines du PS. Vous allez voir qu’elle va devenir très gentille avec Bayrou. [Jean Véronis : “2007, La gauche dextrogyre”.]

1. Le 25 avril 2007,
tapir

Un commentaire sur le point Godwin atteint par Ségo ? Ou sur l’association Islam - menaces de mort ?

2. Le 26 avril 2007,
poumtchack

Et bien, j’aime souvent les billets de Jean Veronis, mais je ne vois pas très bien comment on peut dire qu’elle à perdu au vu des derniers sondages puisque cela doit être sur cet indicateur que s’est basé JV pour faire sa prédiction. Cela ne s’apprente pas à sa démarche scientifique jusqu’ici utilisée. On sent que ca vote Sarko. C’est cependant dommage de perdre en objectivité

3. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ Poumtchak : votre commentaire est surtout bis minabla. Le procès d’intention fait à Jean Véronis est indigne, déshonorant et bien pratique puisqu’il vous empêche de regarder la réalité en face (que voulez vous, on dirait que la réalité aussi vote Sarkozy).

Le total des voix de gauche au premier tour est à un bas niveau historique depuis 1969. Les cas d’un candidat arrivé deuxième élu au second tour supposent qu’il avait un réservoir de voix important : VGE en 1974 (Les 15% de Chaban Delmas quand Mitterrand n’avait que 4% de l’extrême gauche), Mitterrand en 1981, qui avait les 15% du PCF, et les mauvaises langues diront les 18% de Chirac ; Chirac en 1995 qui avait les 18% de Balladur et les 4,74 de Villiers quand Jospin avait les 8,64 de Hue et les 3,32 de Voynet. Ségolène Royal a 6 points de retard, et un réservoir de 10 points de l’extrême gauche. Ses chances sont très basses ; Jean Véronis affirme même qu’elles sont nulles.

Et vous, qu’avez vous à opposer à cet argument ?

je ne vois pas très bien comment on peut dire qu’elle à perdu au vu des derniers sondages.

Ha ? Il y a UN sondage qui la donne gagnante ? Même CSA, adepte des tisanes au psilocybe avant de faire ses redressements, n’ose pas cela.

Face à ces faits accablants, vous voyez le parti pris de ceux qui ne font que constater.

C’est tellement nul que j’en ai honte pour vous.

4. Le 26 avril 2007,
Modafokaa

Arf, en effet, on ne peut pas reprocher à JV d’être orienté, maintenant, je ne pense pas que l’on puisse dire que ses chances soient nulles. Faibles, voire très faibles oui mais il reste 10 jours, 1 débat et une campagne d’entre 2 tours pour l’instant mitigée de NS… Poumtchack a de l’espoir…et moi aussi

5. Le 26 avril 2007,
perspicace

@Eolas, Gloaguen

Désolé, mais va falloir réviser vos classiques de sociologie electorale. Sarkozy fait 31,18%. Il récupère 3,36 de De villiers et Nihous, soit 34,56%.

Fort probablement, il ne récupère qu’un tiers de Bayrou (un autre pour royal, un autre abstention), ce qui l’amène à environ 42% (grand maxi!).

Il doit donc récupérer 8% sur les 10,5% de Le Pen (et encore, les % indiqués ne tiennent pas compte de la montée prévisible de l’abstention, redonnant du poids au report Le Pen).

Et là, c’est pas gagné : Sarkozy a déjà aspiré ses reports certains, au premier tour ! Et traditionnellement un bon tiers Le Pen (des ouvriers) vote ensuite à gauche. Bref, Sarkozy va terminer au mieux à 49%.

CQFD.

6. Le 26 avril 2007,
JP

Ben si JV n’est pas orienté, alors il a parlé avant d’avoir réfléchi.

Parce qu’elle est une des acteurs de la berlusconisation de la vie politique francaise, SR n’a pas vraiment sa place chez FB.

7. Le 26 avril 2007,
Irène

Tiens, JP n’a pas dû entendre le commentaire de Bayrou, qui voit des ressemblances entre Sarkozy et Berlusconi… Alors qu’il ne refuse pas a priori un débat avec Royal. Comme quoi, hein… ;-)

8. Le 26 avril 2007,
magoua

J’ai écouté le discours de Bayrou. Bien aimé. L’analyse de la France me semble assez correcte. En fait, tout ça ressemble à un des meilleurs San Antonio: Y a-t-il un Français dans la salle ?

Sans y rien connaître. La fin est prévisible. Bonne chance avec Ségosy.

9. Le 26 avril 2007,
Kozlika

Si Jean Veronis a raison, si Ségolène Royal rejoint le PD, j’attends avec impatience les commentaires de bienvenue de notre captain :)

10. Le 26 avril 2007,
JP

@Irène

Si je n’avais pas entendu le commentaire de Bayrou, il n’y aurait pas eu grande probabilité que j’utilise justement “berlusconisation”.

J’ai voté Bayrou, pour faire barrage à Sarkozy. Je voterai Royal pour la même raison. Mais j’ai le plus grand mépris pour le PS. Ce n’est pas un parti de gauche, c’est le syndicat des salariés protégés, qui n’ont jamais lutté contre la libéralisation de l’économie puisqu’ils en tirent les bénéfices en tant que consommateurs, sans subir la compétition et le chomage qui touche les autres salariés ou entrepreneurs. Actuellement, le seul parti de gouvernement à gauche, c’est le PC. Il est pas fun, et il a pas fait 2%. Mais justement, comment en est on arrivé là? Si ce n’est parceque depuis 10 ou 20 ans les médias ont réussi un énorme travail d’abrutissement, au point que (exemple pris au hasard), on peut parfois lire sous la plume d’un Gloaguen que Marx c’est évidemment complètement dépassé. Et il est sincèrement convaincu d’avoir là une opinion objective, même si je suis bien tranquille qu’il n’a jamais ouvert un livre d’économie. (et toi?).

Tous ces électeurs incultes votent sur des apparences, des images médiatiques, et c’est ainsi que les plus charlatans sont en tête. C’est par les mêmes procédés que ségo et sarko ont réussi, promettant à chacun qu’il sera chouchouté, dénoncant les méchants, sarko défenseur des petits vieux contre les jeunes basanés, ségo défendant les faibles femmes contre les hommes. Et chacun promettant au téléspectateur de TF1 de lui rembourser son dentier. Même si ségo n’a peut être pas autant de génie que sarko en la matière, elle a complètement intégré cette manière de penser la politique. Autrement dit, si Bayrou juge que elle ne représente pas personnellement un danger pour la démocratie, c’est juste parcequ’elle est très loin d’être aussi puissante qu’un Sarkozy. Mais ce n’est pas parcequ’elle serait innoccente de berlusconisme. Personne à gauche n’a autant qu’elle collaboré à cette mise en danger de notre démocratie qu’est le remplacement du débat politique par le spectacle.

11. Le 26 avril 2007,
Claude

Il est impossible encore de dire si Ségolène ROYAL sera ou non battue, cependant une chose est certaine c’est que la gauche a été laminée, car, même en cas de victoire de sa part, Ségolène ROYAL ne pourra tenir qu’au prix de concessions perpétuelles à droite, en trahissant constamment nombre de valeurs essentielles de la gauche. La candidate qui se veut fière et insiste sur le fait qu’elle est une grande femme libre, devra sans cesse se soumettre à ses ennemis d’hier. Un avenir de belle potiche certes mais de potiche quand même. Qu’en sera-t-il de son image internationale?

12. Le 26 avril 2007,
sitenreveuxyenrena

Plutot que de vous foutre sur la gueule vous pouvez pas attendre à peine plus d’une semaine?

13. Le 26 avril 2007,
Laurent

“On peut parfois lire sous la plume d’un Gloaguen que Marx c’est évidemment complètement dépassé.”

Je n’ai jamais pensé, dit ou écrit cela. Vous me faites un procès d’intention. Belle probité intellectuelle dont vous faites preuve…

De plus, en 5 ans de blogue, je n’ai évoqué que deux fois Karl Marx :

Karl Marx ou Groucho ?
Les deux. Avec une petite préférence pour Karl, que tout le monde juge sans l’avoir lu, qui ne peut être assimilé à ce que l’on a appelé plus tard le marxisme. [26/04/2004.]

“La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.” Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1843). Toujours d’actualité… [18/02/2003]

14. Le 26 avril 2007,
Vanch’

“et bien pratique puisqu’il vous empêche de regarder la réalité en face (que voulez vous, on dirait que la réalité aussi vote Sarkozy).”

Cher Maître, à quoi bon voter donc puisqu’ on connait déjà le president ! je suis sur qu’en charchant un peu on pourra trouver ici le même genre d’assertions non fondée sur l’elimination honteuse de Ségo aux primaires, sur l’elimination honteuse du PS au premier tour, etc. Il y a decidemment un bon paquet de gars qui ont du mal à voir… non comment dites-vous ? oui voilà “de regarder la réalité en face…”

15. Le 26 avril 2007,
Christophe Grébert

Je suis choqué par ce discours “sans nous le déluge” développé par certains supporters de Francois Bayrou. Ce n’est pas comme cela que vous soutiendrez la voie des réformes voulue par une majorité de francais. Il n’y a pas d’un cote les “chevaliers blanc” et de l’autre des gens malhonnetes qui n’auraient aucun sens de l’interet commun et de la démocratie. Je suis militant socialiste et je ne me reconnais pas dans ce portrait noir que vous voulez me coller. Pour moi, les choses sont simples : le 6 mai, veut on d’un Etat 100% UMP ou souhaite t on constituer une nouvelle majorité gauche-centre pour mener les réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales dont notre pays a besoin ? Des UDF comme Quitterie Delmas par exemple se sont exprimes : ils voteront Royal. Et vous ?

16. Le 26 avril 2007,
Suricat

Tiens ça c’est une hypothèse amusante… Royal cofondatrice du PD. C’est parier très fort sur l’explosion du PS suite à cette deuxième élection perdue - bien qu’un peu moins perdue que la précédente - et ça je n’y crois pas tant que ça. Le PS n’avait pas réagit à 2002, et vient de passer 5 ans à l’assemblée sans faire autre chose que siffler, alors ils peuvent bien tenter la même “stratégie” une seconde fois. Et je n’ai pas dis deuxième.

Ceci dit, je sens également que la victoire n’est pas en elle, pour plagier une célèbre marque (quoi que la défaite de cette dernière fut également cuisante), alors serait-elle vraiment en train de ne penser qu’à un rapprochement nombriliste vers le centre ?

Bayrou n’a qu’une carte à jouer : la plus grosse précense possible à l’assemblée. Il aura alors 5 ans pour montrer que le PD peut être une vraie nouvelle force politique (et pas le truc mou du milieu). Les législatives sont maintenant sa seule cible et il tirera toute sa crédibilité à obtenir une minorité de blocage. Si la proportionnelle était en place, on pourrait lui souhaiter un joli 18,57% qui ferait de lui l’arbitre indiscutable de l’assemblée, ne laissant d’autres possibilités que de gouverner par décrets ou 49.3.

Alors rapprochement Royal/Bayrou, oui, mais je pense surtout en prévision d’ententes législatives.

17. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ “Perspicace” : Je vous rappelle que dans une élection à deux candidats, l’abstention profite au candidat arrivant en tête. Le tiers d’abstentionnistes bayrouistes que vous supposez (en vous fondant sur votre doigt mouillé dans le vent ou sur le sens du vol des oiseaux ?) profitera mathématiquement à Sarkozy.

Je reprends vos chiffres : vous attribuez 42% à Sarkozy, Ségolène a 25 + 10 d’extrême gauche (je suppose un report intégral, ce qui ne sera pas le cas) + un tiers de Bayrou, soit 41%, hypothèse optimiste.

42+41 font 83. Le reste étant de l’abstention ou du vote blanc et nul, il n’est pas décompté. On obtient donc (42X100)/83= 50,60% pour Sarkozy, et (41X100)/83=49,40% pour Royal. Même avec votre hypothèse hyperoptimiste.

CQFD.

18. Le 26 avril 2007,
Eolas

“On peut parfois lire sous la plume d’un Gloaguen que Marx c’est évidemment complètement dépassé.”

Non, ça devait être de moi.

19. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ Vanch’ : Je n’ai jamais annoncé la défaite de Royal ni son élimination au premier tour.

Si tout ce que vous avez trouvé pour me contredire, c’est de me prêter les propos de tous les commentateurs de ce blog, par égard pour vous, je n’exprimerai pas ce qui me vient à l’esprit.

20. Le 26 avril 2007,
zerchove

tout le monde sait très bien que Eolas et Embruns sont la meme personne… comme tous les blogs parisiens d’ailleurs, écrits par une seule et meme personne, un homme en noir membre du Bilderberg, du Siecle, de l’Opus Dei et du Football Club d’Issoudun.

Halte au complot, il faut que la vérité éclate !!!

je vais reprendre de la tisane.

21. Le 26 avril 2007,
Sigwan

On ne peut pas dire que Ségolène Royal a déjà perdu. Son réservoir de voix est faible, mais le réservoir d’abstention lui est important. Il ne faut pas non plus négliger le pouvoir repoussoir de Nicolas Sarkozy.

C’est surement mal barré, mais pas encore plié (comme on a pu le lire à droite ET à gauche). Démo :

  • Le taux de participation du premier tour ne sera vraisemblablement pas égalé.

  • Le cheminement intellectuel normal d’un électeur Bayrouiste (pas un UDF s’entend, un PD) le conduit soit à s’abstenir, soit à voter Royal. Le tiers de Bayrouiste encore UDF (et futur UMP) se reporte lui sur Sarkozy.

  • Les gauchos de service vomissent Sarkozy. On peut attendre qu’ils se mobilisent en cohérence.

  • L’electorat du FN est incertain. Il est dans la situation de l’electorat normal en 2002. Le choix entre la peste et le choléra. Naturellement à droite, il se reporte massivement sur Sarkozy, mais pas exclusivement. L’abstention est forte.

Conclusion

  • Sarkozy 11,5 M -> S : 11,5 M

  • Royal 9,5 M -> R : 9,5 M

  • LePen 3,8 M -> S : 1,5 M - R : 0,5 M

  • Bayrou 6,8 M -> S : 2 M - R : 3 M

  • DDroite 1,2 M -> S : 1 M

  • DGauche 3,4 M -> R : 3 M

Soit

  • Sarkozy : 11,5+1,5+2+1=16 M

  • Royal : 9,5+0,5+2+3=16 M

Bref, si on arrête de détester Ségolène Royal pendant quelques minutes au moment de mettre le bulletin dans l’urne (en pensant par exemple aux délires génétiques de Sarko, à son ami Gianfranco Fini, au bien que ça va faire à Bayrou etc.). C’est jouable (méthodé Coué).

J’en profite pour dire qu’il faut lire Marx, c’est une très saine lecture. En particulier si on est pas de gauche et que du coup on peut comprendre ce qu’il dit…

22. Le 26 avril 2007,
Marc

@Eolas (#18) : ça devient une manie ici. Déjà la semaine dernière j’ai cru bon d’utiliser les critiques de Laurent sur José Bové au détour d’un commentaire… alors qu’en fait c’est vous qui aviez tapé dessus (comme ici avec Marx) :)) Outre que je suis passé pour un âne, ceci met en lumière un fait important : votre mainmise sur la blogosphère.

Voilà donc ce qui nous attend : un état UMP et une blogosphère Eolas.

:p

23. Le 26 avril 2007,
Polydamas

On peut tous tirer des plans sur la comète aujourd’hui. Pour le moment, Sarko a clairement une grosse avance sur Ségo.

Reste que tout se jouera sur le débat du 2 Mai prochain. Il suffit que Sarko s’énerve un peu trop et que Ségo soit dans un bon jour pour que toute la donne soit redistribuée. A l’inverse, si elle demeure aussi frigide et ne parvient pas à renverser Sarko, celui-ci aura partie gagnée.

Il s’agit ici de convaincre les votants les moins engagés de l’UMP, UDF et PS, tout ceux qui ont voté sans grande conviction et qui pourraient changer d’avis sur une bonne prestation télévisée.

Donc, oui Sarko a clairement un gros avantage, mais une formule du style “homme du passif” pourrait l’abattre.

24. Le 26 avril 2007,
Eolas

@Polydamas : Je suis d’accord : le débat du 2 mai peut tout changer. Mais elle n’est pas favorite à l’exercice. Je redoute fort pour ma part que le monopole du coeur et l’homme du passif aient fait leur travail de sape, et qu’on se retrouve avec un débat chiantissime à la 1995 : “Je vous respecte beaucoup, mais non c’est moi, je ne dirai pas que vous avez tort mais vous n’avez pas tout à fait raison, après vous je vous en prie.” Un match nul serait une défaite pour Ségolène Royal.

25. Le 26 avril 2007,
zerchove

pourra-t-on envoyer des SMS qui dérouleront en bas de l’écran ?

26. Le 26 avril 2007,
Aalan

Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas un échange de politesses, ce sera dur et si Royal n’est pas untribun, elle est en revanche plutôt efficace en tête à tête, en tous cas ce me semble…

27. Le 26 avril 2007,
Xavier

Aaah, un débat animé par Fogiel, avec SMS et dessins “humoristiques”, ça c’est bon ça ! :)

28. Le 26 avril 2007,
JP

Ce qui était jusqu’à aujourd’hui attribuable à Eolas, mais pas à Laurent, c’est cette réaction rapide consistant à m’attaquer sur mon honnêteté intellectuelle. Faudrait un jour m’en expliquer la cause.

Quant à la citation de Laurent, je persiste sur le fond: de mémoire, c’était lors de la bisbille avec NQS. Je n’ai pas le temps dans l’immédiat, mais ca doit se retrouver avec “lutte des classes” ou “vieilles lunes” en keyword.

29. Le 26 avril 2007,
zerchove

xavier > oui, mais alors il faut débaucher le “dessinateur humoristique” de l’Arene de France pour un vrai gros niveau.

30. Le 26 avril 2007,
Eolas

@ JP : Je ne vous ai jamais attaqué sur votre honnêteté intellectuelle. C’est intellectuellement malhonnête de dire cela. (C’est assez rapide comme ça ?)

31. Le 26 avril 2007,
perspicace

@eolas

Si on veut être rigoureux jusqu’au bout, on fait les bons calculs.

Donc Sarko dispose de 34,56%. Mon doigt mouillé par une source Ipsos/le Point, dit que Sarko récupère 6,5% de Bayrou, soit 41,06%. Comme je suis prudent, je lui met même 42 (au détriment des abstentions) ! Je reprends vos calculs, et je donne 35 à Ségo + 1/3 de Bayrou cela fait normalement 6.19, mais Ipsos/le point donne 7. Au total on arrive à…42…

Bref, tout se joue sur le Pen…Or, Sarko à déjà mangé son pain blanc sur ce vote au premier tour… Comment vont voter ces électeurs Le Pen nouvelle configuration (avec du coup une bonne moitié d’ouvriers dedans) ?

Je rejoins Sigwan, on va vers un 16 million chacun (mais avec un peu plus de Le pen et un peu moins de Bayrou que lui)…Et ca va se jouer à quelques centaines de milliers de voix (…électroniques à issy les Moulineaux ?)

Bref, on est loin de votre certitude sarkosyste affichée…

CQFD

32. Le 26 avril 2007,
Claude

Deux projets en balance ? Oui, mais l’un des plateaux est écrasé par la densité du premier face à l’évanescence de l’autre. En effet, au regard du premier tour, avec selon toute vraisemblance, un rapport de forces identiques au futur parlement, que peut-il se passer ?

-Sarkozy élu peut espérer faire passer ses projets, comme le gouvernement actuel l’a fait ces dernières années (parfois au prix de réaménagements certes) , avec 46% des voix de droite, toutes tendances confondues, et une bonne part des voix centristes (il n’a pas besoin de la majorité de celles-ci, loin s’en faut, et nombre d’électeurs et députés UDF lui sont déjà acquis). Il est peu probable que des députés FN ou Villiériste soient élus et risquent de semer la discorde. Il peut garder le cap, être fidèle à son projet, sans compromissions, ce qui séduit et rassure ses partisans.

  • Ségolène ROYAL élue, pour sa part, bénéficie d’environ 33% des voix de gauche ; son projet doit à tout prix séduire la quasi-totalité des UDF, groupe très hétéroclite (heureux de leur progression, mais éparpillés) et donc faire coller son projet avec celui naissant et indéfini de ce groupe. Ce faisant elle ne doit pas trop renier les idées socialistes, groupe également très divisé.« Ségolène présidente de tous les François » devra dorénavant être sa devise : courtiser BAYROU sans cocufier HOLLANDE. Chirurgienne du cœur centre-gauche, elle devra veiller aux récentes et hâtives (pour raisons électorales) sutures : ne pas trop tendre celles de gauche au risque de voir lâcher celles du centre-gauche et vice-versa. Le baiser glacial de l’extrême gauche, susceptible d’avoir ses députés et donc contradicteurs, et un Sénat à droite complique encore sa tâche. Son projet actuel ne peut donc être tout au plus qu’une esquisse, une illusion, une approximation ; elle ne sera jamais la femme libre et indépendante dont elle voulait nous donner l’image mais vraisemblablement une marionnette poursuivant ses tergiversations et vire-voltages, tentant de sauver les meubles par une perpétuelle attitude de séduction pathétique.

IL n’est à craindre que, si elle est élue, le destin de Ségolène ROYAL ne soit plus identique à celui d’Edith CRESSON qu’à celui d’Angela MERKEL.

Blah ? Touitter !