Journal de bord

vendredi 13 avril 2007

Force sereine

Le jeudi 5 avril, Ségolène Royal annonçait à Bordeaux qu’“à partir d’aujourd’hui et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle”, elle s’adressera “exclusivement” aux Français et “refusera de répondre à toutes les attaques, d’où qu’elles viennent” [AFP]. “Je veux incarner jusqu’au bout cette République du respect, porter jusqu’au bout l’élévation du débat présidentiel, parce que les Français veulent choisir avec leur intelligence en toute connaissance de cause.”

Le mardi 10 avril, Royal nous déclarait que la fin de la campagne serait totalement axée sur les questions de projet, “projet contre projet” [AFP].

Hier, Royal déclare : “Lorsqu’on est candidat à la plus haute fonction de l’Etat, je crois qu’il y a un minimum de pudeur, de morale, d’exigence de vérité, d’exigence de crédibilité, car comment peut-on être crédible demain en promettant tout le contraire de ce qu’il a fait aujourd’hui. Je crois que nous avons une nouvelle fois la preuve qu’avec lui tout est possible, même le pire” [AFP]. Ah, comme c’est beau le débat serein “projet contre projet”… Merci Ségolène de montrer tant de force à ne “pas laisser le débat présidentiel se tirer vers le bas”. Quelle constance !

1. Le 13 avril 2007,
Baptiste

« Si je suis élu, rien ne changera en France ». Bayrou, Canal+, 7 avril (source le Canard).

2. Le 13 avril 2007,
Eolas

@ Baptiste : Bien sûr, cette citation est à prendre telle quelle, elle n’est absolument pas sortie de son contexte et résume parfaitement la pensée de celui qui l’a émise.

3. Le 13 avril 2007,
Baptiste

Eolas, voyons, depuis quand la bonne foi est-elle de rigueur ici ?

4. Le 13 avril 2007,
Eolas

Ha, pardon : ici, il y a un standing. Faut pas que ça se voit. Pas de gros sabots, mais des chaussons de satin.

5. Le 13 avril 2007,
Jules (de diner’s room)

Ah, la sérénité de Ségolène Royal.

On en renifle le parfum jusqu’aux sept piliers de son pacte, qui sonnent comme les sept piliers d’une ribambelle de dévotions. Dont les sept piliers de la sagesse.

6. Le 13 avril 2007,
eustazio

Mais non c’est pas ça, elle en balance une pour la route. En langage de cour de récré c’est “c’est moi qui a le dernier mot et miroir incassable et je me bouche les oreilles lalalalalala”.

Pardon, c’etait trop tentant. C’est une bonne idee quand meme.

Blah ? Touitter !

La bombe Rocard

Si Nicolas Sarkozy est élu dans quelques semaines, nous n’aurons aucune excuse. L’UMP gagnera les élections législatives qui suivront; et pendant cinq ans, la France va souffrir.

Tous les Français ne souffriront pas de la même façon : les plus riches vivront encore mieux. Les classes moyennes et les petits salariés vivront plus mal. Les exclus seront plus seuls que jamais.

Nous pouvons éviter ce gâchis social dont la majorité des Français ne veut pas. Comment? Simplement, en unissant nos forces avec ceux qui sont les plus proches de nous. Ceux qui pensent comme nous que le marché doit être régulé, que l’Etat doit défendre la solidarité, que l’égalité des chances doit être assurée pour tous et entre toutes les générations.

Socialiste et européen depuis toujours, j’affirme que sur les urgences d’aujourd’hui rien d’essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates et les démocrates-sociaux, c’est-à-dire les socialistes et les centristes. Sur l’emploi, sur le logement, sur la dette, sur l’éducation, sur l’Europe, nos priorités sont largement les leurs. Sur la société, sur la démocratie, sur les femmes, sur l’intégration, sur la nation, nous partageons les mêmes valeurs. Isolés, ni eux ni nous, n’avons aucune chance de battre la coalition de Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen. Mais rassemblés avec les Verts, la gauche sociale-démocrate et le centre démocrate-social constituent une majorité dans le pays. Et dans deux semaines elle peut devenir la majorité réelle. C’est la chance de la France.

Il ne faut pas attendre l’après-second-tour pour créer la dynamique de l’alliance. Dans quelques jours, les Français décideront qui, de François Bayrou ou de Ségolène Royal, sera le mieux à même de battre Nicolas Sarkozy. Et ils le feront d’autant mieux qu’ils sauront que, dans tous les cas, une alliance sincère et constructive défendra au second tour puis aux législatives un projet commun d’espoir pour la France.

J’appelle donc François Bayrou et Ségolène Royal, avant le premier tour, à s’exprimer devant les Français pour s’engager dans la voie de cette alliance. Qu’ils fassent confiance aux Français pour que les Français leur fassent confiance.

Je ne me prononce qu’au nom d’une seule ambition : l’amour de mon pays. L’envie que la France retrouve confiance en elle; que nos jeunes portent l’espoir d’une vie meilleure; que notre Etat se modernise dans le respect de chacun; et que triomphent nos idéaux démocratiques dans un monde en mouvement.

Pour la première fois depuis longtemps, j’atteste que ce chemin nous est ouvert. Nous pouvons déplacer les lignes politiques pour qu’elles soient fidèles à nos convictions. Nous pouvons faire repartir la France sur les rails du progrès économique, de la justice sociale, d’une démocratie impartiale et apaisée. Offrons ce choix aux Français et je suis sûr qu’ils l’approuveront.

Si nous ne saisissons pas cette chance, oui nous n’aurons aucune excuse…

[Le Monde, appel à l’alliance de Michel Rocard.]

1. Le 13 avril 2007,
Aiua

Sur la même page du monde : Réagissant à la proposition faite par Michel Rocard d’une alliance Royal-Bayrou, le premier secrétaire du PS François Hollande a déclaré vendredi à l’AFP qu’il n’y avait “pas d’alliance concevable entre la gauche et une partie de la droite”. (AFP)

Dommage que Rocard ne soit pas premier secrétaire du PS…

2. Le 13 avril 2007,
M. LeChieur

Hollande exclut complètement la proposition de Michel Rocard. Bayrou affirme qu’elle va dans le bon sens.

Punaise, ça me fait chier de le reconnaître, mais de tous les candidats, ce mec est de loin le plus respectable (même si, après mûre — très mûre — réflexion, je ne voterai pas pour lui).

3. Le 13 avril 2007,
Somebaudy

Le moment est venu de citer la phrase “other than that Mrs Lincoln, How did you enjoy the play ?”

4. Le 13 avril 2007,
tao

“Punaise, ça me fait chier de le reconnaître, mais de tous les candidats, ce mec est de loin le plus respectable (même si, après mûre — très mûre — réflexion, je ne voterai pas pour lui).”

C’est drôle d’imaginer qqun traversé par ce genre de “mûre” réflexion, et qui finalement préfère se tirer une balle dans le pied plutôt que d’être en accord avec lui même…

J-9 …

:)

5. Le 13 avril 2007,
Sigwan

mouaif, je suis pas sur qu’un partage équitable des voix entre Bayrou et Royal ne nous expose pas à un deuxième tour Sarkozy / Le Pen… De toute façon, tant que ce scrutin n’aura que deux tours, il sera un danger pour la démocratie. Il faudrait qu’il y ait autant de tours que nécessaire pour qu’à chaque tour plus de 50% des suffrages exprimés soient effectivement représentés au tour suivant…

6. Le 13 avril 2007,
tao

”[…]Il faudrait qu’il y ait autant de tours que nécessaire pour qu’à chaque tour plus de 50% des suffrages exprimés soient effectivement représentés au tour suivant…”

pour la VIe république de FB : scrutin selon l’Instant Runoff Voting, c’est ce qui plaira le plus à lui et aux français

7. Le 13 avril 2007,
eustazio

C’est pas un peu tard pour une alliance ? Si le camp socialiste decidait de s’allier a Bayrou il se passerait quoi en pratique ? On supprime une des deux candidatures ? Combien d’electeurs seraient soit desorientes par ce changement donc voteraient n’importe comment, soient outres donc ne voteraient pas pour le candidat commun ?

8. Le 13 avril 2007,
Sigwan

@tao : sauf que la technique du vote alternatif qui se pratique sur un seul tour exclu la possibilité pour les éliminés de donner des “consignes” de vote.
Mais je pense que moyennant un peu de pédagogie, le système peu se pratiquer. Il nécessite tout de même de la part des votants un sacré effort de calcul stratégique. Ce qui est curieux, c’est que je ne trouve pas trace du scrutin à nombre de tours indéterminé tel que je l’ai décrit. J’imagine que trois tours de scrutin, ça fini par faire un peu trop ;-)

9. Le 13 avril 2007,
padawan

Hé hé… :)))

10. Le 13 avril 2007,
El Ronchon

“Plus un homme est intelligent, moins il est de son parti” Stendhal

11. Le 13 avril 2007,
tao

Sigwan dit “[…]sauf que la technique du vote alternatif qui se pratique sur un seul tour exclu la possibilité pour les éliminés de donner des “consignes” de vote.[…]”

@Sigwan : c’est vrai et pas vrai à la fois. L’expérience montre que l’un des effets est que justement les candidats disent avec qui ils sont plus ou moins d’accord et sur quels points AVANT les élections, évite attitudes de confrontation/opposition systématique. Bref, les consignes de vote éventuelles se font AVANT les élections. C’est bien plus sain. Pour en savoir plus, je vous recommande le petit livre de Krist Novoselic (eh oui, l’ancien batteur de Nirvana) qui est un évangélisateur de ce mode de scrutin aux E.-U.

12. Le 13 avril 2007,
bubule

@Tao: C’est hors-sujet mais Krist Novoselic était le bassiste de Nirvana, c’était Dave Grohl le batteur.

13. Le 13 avril 2007,
Jid

Disons qu’au dernier tour, il faudrait avoir droit à un vote “contre”

14. Le 13 avril 2007,
tao

@bubule : bassiste oui, pas “batteur”, mon clavier a forké

15. Le 13 avril 2007,
franck, naturellement

Heureusement que je suis écologiste et qu’en toute logique je vote donc Voynet. Parce que sinon, je serais en pleins doutes existentiels aujourd’hui… parce que le seul vote utile pour battre Sarko, c’est comme le dit Rocard…

16. Le 13 avril 2007,
janu

Rappel (qu’il vient de faire aux infos de 18h France Culture) : Michel Rocard, homme précis qui n’aime pas qu’on lui fasse dire ce qu’il ne dit pas, appelle sans ambiguïté à voter Ségolène Royal au premier tour.

17. Le 13 avril 2007,
garfieldd

C’est déjà Rocard qui entre 88 et 91 (de mémoire) avait fait appel à des personnalités politiques qualifiées alors d’ouverture comme Soissons, Rauch et Durafour… des gens qui étaient à l’UDF.

18. Le 13 avril 2007,
Elisabeth

Rocard vient de plomber Bayrou en pointant le fait qu’il est obligé à une alliance faute de troupes et en le mettant au pied du mur de ses ambigüités politiques.

Toujours aussi redoutable le papy.

19. Le 14 avril 2007,
mathieu

Ce n’est qu’un reglement de compte. Rocard n’a jamais aimé le Parti socialiste et son positionnement. Je me suis toujours demandé pourquoi est il resté au PS. Bayrou est à droite. Nous verrons bien pour qui il se desistera au second tour. Et dans le cas ou Sego ne sera pas au second tour…. le seïsme politique…. je ne veux même pas y penser.

Blah ? Touitter !

La bombe des RG

Ségolène Royal ne passe pas le cap du premier tour selon les Renseignements généraux. [Via Patrick.]

Cette information, que la place Beauvau ne peut révéler, pourrait provoquer une déflagration politique. Certains informateurs précisent que l’annonce d’une défaite possible de la candidate socialiste au premier tout pourrait réveiller les indécis et les encourager à retourner vers un vote en sa faveur dès le premier tour. “Certains candidats, Sarkozy, ou Bayrou, n’ont aucun intérêt à divulguer les résultats de ce sondage, souligne un fonctionnaire des RG. La révélation de cette info pourrait faire remonter Madame Royal…”

Mise à jour, 21 h 40 :

Les Renseignements généraux ont démenti en fin d’après-midi avoir réalisé une telle enquête. “Depuis le 15 juillet 2004, nous n’avons plus le droit de nous livrer à des prévisions électorales”, a-t-on déclaré à la Direction des RG. “Cet article n’a aucun fondement de vérité”.

Le Nouvel Obs réplique :

[…] Selon nos sources, contrairement au démenti officiel, les RG ont bien livré une enquête sur les intentions de vote des Français. “Ils ne peuvent faire autrement que nier cette activité, car elle est devenue illégale depuis trois ans”, confirme un collaborateur du ministère de l’Intérieur, qui poursuit: “En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler d’un sondage, mais plutôt d’une étude qualitative améliorée”. Nicolas Sarkozy y est largement en tête, entre 25 et 26 %, suivi de loin, à 19 %, par Le Pen, Bayrou, et, dans un mouchoir, Ségolène Royal. Cette dernière est donc légèrement distancée et peut revenir dans la course à tout moment. C’est pour cette raison que la direction centrale des RG dément sa “disqualification” au 1er tour, selon l’expression même des enquêteurs.

1. Le 13 avril 2007,
XIII

Je suis un peu sceptique sur la conclusion de l’agent des RG… Si Royal est éliminée et Bayrou devant elle, au coude à coude, avec Le Pen, cette enquête pourrait aussi bien décider des électeurs de Royal à “voter utile” en reportant leur vote sur Bayrou, pour qu’il ne soit plus au coude à coude avec Le Pen.

Pour éviter Le pen, la stratégie, c’est bien de voter pour le mieux placé, entre Royal et Bayrou, non ?

D’autant plus que tous les sondages donnent Bayrou gagnant contre Sarkozy, alors que tous les sondages depuis début janvier donnent Royal perdante au second tour (soit environ une centaine de sondage d’affilée, quand même)…

2. Le 13 avril 2007,
Somebaudy

Tout le monde est prêt ? Trois-quatre.

“Pluuus prèèèès de toi mon dieuuuuuuuuuuuuuuuu”

3. Le 13 avril 2007,
Baptiste

« Une enquête des Renseignements généraux donne Nicolas Sarkozy en tête devant Jean-Marie Le Pen et François Bayrou au coude à coude. »

À 22% en gros par tête de pioche, ça voudrait dire que 66% de la France votante serait de droite. Le monde va mal ! Le monde de la France en tout cas.

4. Le 13 avril 2007,
Eolas

Evidemment, quand on assimile Bayrou et Le Pen, la France va mal. clap. clap.

Mais vous pourriez faire mieux : Arlette Laguiller prétendant être la seule vraiment à gauche, c’est donc 98% de la France qui a prêté allégeance au grand capital.

Comme quoi, on trouve toujours plus clown que soi.

5. Le 13 avril 2007,
Vic

J’espère que c’est une blague ! P*, Laurent tu me fiches le bourdon

6. Le 13 avril 2007,
Tauren Chaman

et comment ils sondent les RG ? ils donnent de leur personne en se déplaçant chez l’habitant(e) ou ils font ça par téléphone comme des sondeurs classiques ?

7. Le 13 avril 2007,
keriluamox

Ça fait surtout penser au très récent canular qui attribue au Cevipof et à l’EHESS des « prévisions » aussi alarmistes… Il y a du déstockage de boules puantes on dirait.

8. Le 13 avril 2007,
Chryde

Très étrange de trouver ça dans une dépêche, car ça ressemble en tout point à une rumeur. Ça ressemble même un peu trop à une rumeur très précise. C’était il y a cinq ans, le Cabinet d’Emmanuelli avait reçu une note de cinq RG comme quoi Le Pen aurait 42% au second tour… Du bidon complet.

Là le même vocabulaire, le même “certains n’ont pas intérêt à ce que ça se sache”, tout ça…

9. Le 13 avril 2007,
Lancelot

Ca pue les officines puantes ds chiraquiens tout ça. Totalament de l’intox, m’est avis !

On balance cette info mine de rien, en plus c’est improuvable, dans l’espoir de voir le “vote utile” favoriser Royal …

Pitoyable comme pratiques, mais c’est dans les vieilles marmites, etc …

10. Le 13 avril 2007,
Julien

D’accord avec XIII, cette information ne ferait que porter le coup de grace a Royal et faire de Bayrou la seule alternative a Sarkozy et a Le Pen.

En tout cas, bravo a Sarko qui a effectue un coup de maitre en s’assurant que Le Pen aurait ses 500 signatures, histoire d’etre sur de pouvoir s’en servir comme epouvantail.

11. Le 13 avril 2007,
alain

Je ne vous comprends pas. Vous vous plaignez tous de la bassesse du debat politique et vous etes les premiers a vous jeter sur des bruits de couloirs, voire meme a les diffuser. Tout ca est bien pathetique.

12. Le 13 avril 2007,
Julien

@Alain: on s’occupe comme on peut et puis, c’est assez rigolo de s’imaginer Segolene Royal quatrieme du peloton. Et je tiens a preciser que je ne prends pas cette information au serieux: tant que c’est pas sur Yahoo!, c’est pas sur du tout! LOL! (Allez, rigole Alain…)

13. Le 13 avril 2007,
pascal

Si on fait l’hypothèse que c’est une rumeur. A qui profiterait elle ??? à Mme Royale à mon avis. ca sent l’acte désespéré, le dernier coup de bluffe pour mobiliser l’électorat de gauche, face à une non vistoire annoncée par les statistiques. Maintenant, je serai très surpris qu’un fonctionnaire des RG ose révéler ce genre d’info, car ils ne doivent pas êter nombreux à la posséder et donc ils doivents être facilement identifiable. ça sent la retraite anticipée…

ça sent la rumeur à plein nez. Une information sans source clairement identifiable (nom, raport,…), c’est un bruit de couloir, et le couloir c’est pas loin des chiottes en génral. En tout cas, c’est là que ça mérite de finir en tant que désinformation. décevant de la part de l’AFP.

14. Le 13 avril 2007,
Dagrouik

Ne serait-ce pas le sondage dont on m’a parlé et qui explique ça : On m’a filé un sondage qui serait issu des RG. Le Pen pointerait à 22 % et les trois autres seraient dans un mouchoir de poche aux alentours de 24-25 %

Et quand on fait 22+ 3*24,5 , ça fait 95,5% et donc pas grand chose à se partager pour , les chasseurs, les écolos, les 3 ex-trotskystes, De Villiers , MG-Buffet. Etrange n’est-ce pas ?

15. Le 13 avril 2007,
Baptiste

J’allais écrire « 66% de la France votante serait de droite, bien que ce soit à différents niveaux et différentes échelles », puis j’ai pensé que le lecteur d’Embruns saurait naturellement compléter cette phrase sans aide extérieure ; je me trompai. Pour vous donc, Maître Eolas, j’affine ma pensée.

16. Le 13 avril 2007,
âne

les RG sont aux instituts de sondages ce qu’est la montre de mon pépé pas remontée à une horloge atomique

17. Le 13 avril 2007,
âne

(c’est dire !)

18. Le 13 avril 2007,
alain

@ julien: rassure-toi, je ne suis pas d’humeur morose et puis, vivant en Angleterre, je vois les choses avec un peu de “recul”. Ceci dit cette campagne est a inscrire dans les annales tout de meme.

19. Le 13 avril 2007,
Matt

Bof, tout ce qui sort des RG n’est pas parole d’evangile, surtout les “notes” qui “fuitent” a une semaine des elections. Ca m’a l’air d’etre une estimation type “doigt mouille dans le vent”.

20. Le 13 avril 2007,
Dagrouik

Démenti des RG , on trouve celà sur le figaro :

Les Renseignements généraux ont démenti avoir réalisé une enquête sur l’état de l’opinion qui annonce l’élimination de la candidate socialiste Ségolène Royal au 1er tour. “Depuis le 15 juillet 2004, nous n’avons plus le droit de nous livrer à des prévisions électorales”, a-t-on déclaré à la Direction des RG, en réaction à un article publié par Le Nouvel Observateur sur son site internet. Selon une source proche des RG, en aucun cas ce service ne serait livré à une telle enquête, a fortiori sur 15.000 personnes, ce qui aurait exigé des moyens considérables. En revanche, on exclut pas que le secrétariat général ou un autre service du ministère de l’Intérieur ait commandé une enquête d’opinion à un institut spécialisé, comme cela a été fait il y a quelques mois en liaison avec d’autres organismes.

On attend désormais que les autres médias en ligne et Blogs fassent les corrections requises.

21. Le 13 avril 2007,
Julien

@Alain: He, j’habite en Angleterre moi aussi, a Londres! C’est vrai qu’on a une vision des choses beaucoup plus marrantes, vu d’ici. Au fait, t’as vu la nouvelle edition de The Economist avec Sarko en Napoleon sur la couv’?

22. Le 13 avril 2007,
Bob Marcel

D’après les RG Ségolène serait un homme… D’après les RG Sarkozy aurait un passé communiste… D’après les RG Maître Eolas ne ferait pas de dépassement d’honoraires.. D’après les RG Daniel G. aurait un élevage de canards dans son jardin… D’après les RG Laurent G. ne tient pas de blog…

23. Le 13 avril 2007,
Guillermito

D’après un message intercepté par le radio-télescope géant d’Arecibo, les habitants de Betelgeuse IV sont sûrs et certains que José Bové arrivera en tête du premier tour. Cette information explosive est confirmée par deux sources indépendantes : une note dans la page MySpace de Titouxoxo76, et la répartie de Momo au Bar des Sports de Castelnau-Le-Lez après son douzième pastis, entendue par plusieurs habitués des lieux.

L’histoire du sondage secret des RG, je l’entends à chaque élection depuis 1981. Moi, depuis, j’ai grandi.

24. Le 13 avril 2007,
nigloo

comment on peut croire de telles conneries,alors le 22 au soir,fini les sondeurs,fini les bloggueurs menteurs,les RG dans les bakkrooms,oh la la on va respirer!!

25. Le 13 avril 2007,
Chryde

Ce qui au final confirme une chose : le Nouvel Obs.cm est un site de moins en moins fiable de plus en plus racoleur.

26. Le 13 avril 2007,
castor

Et ils ont passé combien de temps, Raoul et Raymonde Glandu (Les R.G.), pour interroger leurs 15000 personnes?

27. Le 13 avril 2007,
Gerard75

Le problème c’est que les RG ont démenti cette information … donc la polémique sur les modes opératoires devient caduque … au profit d’une polémique autre.

A qui profite cette rumeur ?

Gérard

28. Le 13 avril 2007,
Off Topic

Autrefois-jadis, sur embruns.net, on parlait sexe, fellation, sodomie, sperme. Aujourd’hui maintenant, on parle futilité, fantasme, personnage de bande dessinée. Y’a plus de saison, y’a plus de qualité.

29. Le 13 avril 2007,
Laurent

Confirmation du Nouvel Obs :

Selon nos sources, contrairement au démenti officiel, les RG ont bien livré une enquête sur les intentions de vote des Français. “Ils ne peuvent faire autrement que nier cette activité, car elle est devenue illégale depuis trois ans”, confirme un collaborateur du ministère de l’Intérieur, qui poursuit: “En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler d’un sondage, mais plutôt d’une étude qualitative améliorée”. Nicolas Sarkozy y est largement en tête, entre 25 et 26 %, suivi de loin, à 19 %, par Le Pen, Bayrou, et, dans un mouchoir, Ségolène Royal. Cette dernière est donc légèrement distancée et peut revenir dans la course à tout moment. C’est pour cette raison que la direction centrale des RG dément sa “disqualification” au 1er tour, selon l’expression même des enquêteurs.

@Off Topic : je t’emmerde ;-) Mais bon, en juin, c’est fini.

30. Le 13 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : et que pense du sondage TNS qui sort ce week-end ? de vilains bruits circulent, mais c’est sous embargo, quel dommage.

On se demande aussi ce qu’est l’amélioration d’un sondage par les RG, et on se souvient du fameux sondage donnant le pen a 44% en 2002 .. et comme nigloo le fait remarquer, peut-être qu’au soir du 22 , certains bloggeurs iront dans une backroom avec les RG ;o)

31. Le 13 avril 2007,
Off Topic

@Laurent: Pour les trip scato, en général, je m’apprivionnais plutôt chez Freaky. Mais bon, si ca vient de toi, c’est pas pareil ;) Tiens en passant, hier, je me suis tartiné les quatres poils du torse de cire, une bande, scratch! Chuis tout lisse comme un éphèbe maintenant. Y’a que les rides qui me grillent encore ;) J’dis ça, j’dis rien, parce que bon, entre une bonne épilation et “Ségolène et les renseignements généraux”, y’a pas photo quand même.

32. Le 13 avril 2007,
Laurent

Dommage, je préfère les mecs poilus.

33. Le 13 avril 2007,
Off Topic

@Laurent: pour le caca, c’est supportable les imberbes ? Off Topic, qui se donne ce soir comme objectif de détourner la conversation des sujets stériles et improductifs ;)

34. Le 13 avril 2007,
Serge

On connait tous la méthode des RG pour ce genre d’étude. Elle se pratique au zinc, devant un verre. Les seules vraies données seront obtenues après le premier tour. Ensuite tout sera plus clair, meme en Charente Poitou. Bonne nuit les vaillants blogueurs.

35. Le 13 avril 2007,
Eric

@Serge,

D’accord avec toi: les enquêtes des RG ça permet de savoir ce que pensent les gens qui recontent leur vie dans les bistrots. Mais pour les autres, ceux qui ne diraient pour rien au monde pour qui ils vont voter (ni sur leur blog ni même à leur conjoint) comment ils font les RG?

36. Le 14 avril 2007,
Matt

@Laurent: si cela vient vraiment des RG, leur “etude qualitative amelioree” c’est une somme d’estimations faites par des correspondants locaux des RG, avec une methode toute sauf scientifique (genre echantillon de 15 personnes representatif de mon bistrot). De plus, vu que c’est illegal, ca a du etre fait par un petit groupe en lousde. Deja que les grands sondages ont une marge d’erreur de 3 a 4% dans leur grandes etudes, j’imagine que celle des RG doit faire peter les records. Si c’est veritablement un truc des RG.

Ha, j’oubliais: bite, cul, poil, moi aussi j’attends juin pour retrouver Embruns

37. Le 14 avril 2007,
Off Topic

@Matt: on n’a jamais mené de révolution en restant courtois. Si tu veux du cul, des poils et de la bite avant Juin, ’va te falloir râler un peu plus fort!

Blah ? Touitter !

Trop chaud à Paris

Il fait trop chaud à Paris (+ de 25° C.). Les arbres sont verts, les garçons et les filles dénudés. Ma sympathie va vers mes amis québécois (1, 2, 3, etc.).

1. Le 13 avril 2007,
MQ

Blblblblblblbl

2. Le 14 avril 2007,
Laurent

C’est la chaleur qui a fait exploser le blog de Koztoujours?

3. Le 14 avril 2007,
Gab

On va encore cuire, cet été :(

Qu’est-ce que vous voulez ma bonne dame, ça c’est depuis qu’ils nous envoient des fusées dans l’espace…

5. Le 14 avril 2007,
karl, La Grange

Montréal me manque

La neige en avril c’est beau :)

6. Le 14 avril 2007,
lolosquared

Flotte, temps gris et 15° à Montpellier, fait presque froid. On t’y vois quand ?

7. Le 14 avril 2007,
lolosquared

on t’y voiT quand ? pardon pour la faute …

8. Le 14 avril 2007,
Laurent

C’est loin… ;-)

9. Le 14 avril 2007,
lolosquared

3h15 en TGV, je veux bien t’offrir le stil(l)nox pour le voyage.

10. Le 14 avril 2007,
Celui

Il faisait plus frais à Athènes ce matin. L’heure de RER entre Roissy et chez moi m’a étouffé.

11. Le 15 avril 2007,
Martine

Ta yeule, comme dirait mon chum.

Blah ? Touitter !