Journal de bord

samedi 14 avril 2007

Photoblogueurs

Mardi prochain, petite réunion de photo-blogueurs à Paris. Pour comparer la taille de leurs zooms.

1. Le 14 avril 2007,
Lancelot

Oh les sous-entendus graveleux …

2. Le 14 avril 2007,
romu

mmm rien de plus efficasse qu’une focale fixe …

:)

3. Le 15 avril 2007,
ouinon

À condition d’avoir une bonne ouverture, tout en ne négligeant pas la profondeur de champ !

4. Le 15 avril 2007,
goon

Et la taille, c’est bien beau, mais c’est encore mieux d’en avoir un compact toujours bien accessible pour le sortir dès qu’une belle occasion se présente! :)

(et je précise que c’est bien la même réunion que le [[http://paris-carnet.org/vousreprendrezbienunpeudeparis_carnet|VRB]] du mois d’avril, si peu fréquentée le mois dernier…)

5. Le 15 avril 2007,
mry

un peu plus loin y’aura la comparaison d’autres zooms lors de la nouvelle réunion de “Paris Blogue-t-il ?”… quoi… j’ai rien dit…

Blah ? Touitter !

OPA

Plus ça va, plus l’éclatement du PS m’apparait probable. Dans sa forme actuelle, il ne permet plus de remplir son rôle premier, remporter une élection. Le PS est même tombé encore plus bas en n’étant même pas capable de contrôler la désignation de la candidate chargée de porter ses couleurs. Ségolène Royal s’est imposée contre le parti, travaille sans lui et ne s’en sert que pour le financement et la marque, comme un raider qui lance une OPA sur une entreprise en faillite pour récupérer la trésorerie, les marques commerciales et le fichier client. C’est dramatique pour le PS que ce soit un semi-retraité de 77 ans qui soit obligé de se lancer et d’ouvrir la voie. C’est la preuve d’un vide qu’il est urgent de combler. [Authueil : “Je l’aime bien, Rocard…”]

1. Le 14 avril 2007,
Gnouff

Authueil plutôt non? :)

2. Le 14 avril 2007,
Laurent

J’ai vraiment du mal avec lui ;-) Corrigé.

3. Le 14 avril 2007,
Simon

hors-sujet: boycotteriez-vous Bidou, le candidat Bidou? pas une note à son propos, rien…

Ostracisme indigne de vous, Laurent.

4. Le 14 avril 2007,
Simon

pardon, Bidou, le candidat tout doux..^^

5. Le 14 avril 2007,
nigloo

et à l’UDF,ils sont ou? combien?ils se sont sauvés de tous les cotés comme si soudain une odeur pas trés agréable s’en dégageait,à l’UMP,on n’en parle pas c’est un quatier HS donc tout est verrouillé… au PS chacun est libre…et y’en a combien qui se sont sauvés de façon opportuniste pour mieux remplier leur grenier…juste quelques bloggueurs…qui essaient de faire du bruit…ici..ou là…

6. Le 14 avril 2007,
Eric

@nigloo: C’est de la méthode coué ?

7. Le 14 avril 2007,
Dagrouik

Ah Rocard, le PSU , l’auto-gestion, la 2ieme gauche… Je l’ai croisé l’autre jour, et que je me disait quel homme d’etat ce type là… un peu comme Raymond Barre avant sa sortie étrange :o)

Tout ça ne nous doit pas faire oublier qu’il n’y a que 15 jours entre les deux tours, et que c’est donc très court comme temps pour tisser des alliances, que la campagne des législatives ne dure qu’un mois, que le premier tour n’est pas encore passé, que les députes UDF sortant sont élus grace à l’UMP, que les cadres UDF sont soucieux, et que le programme du PS et de l’UDF ne sont pas strictement compatibles…

Et il faut changer tout ça en 15 jours ou 1 mois…

Ah oui, prendre les meilleurs de gauche et les meilleurs de droite , on nous dit .. mais il n’y a donc pas de meilleurs au centre alors ?

8. Le 14 avril 2007,
GM

Je trouve cette phrase : même pas capable de contrôler la désignation de la candidate assez étrange, elle sonne comme un reproche de n’être pas capable de contrôler les résultats d’une élection (quoi qu’on pense du talent de Royal par ailleurs comparativement aux autres candidatures à l’investiture au PS).

9. Le 14 avril 2007,
tao

mouai bof…

par contre, ça m’étonne qu’en parlant d’OPA vous n’évoquiez pas le “cavalier blanc”…

10. Le 14 avril 2007,
Dagrouik

sur le blog cité on trouve ça, du même auteur mais plus loin dans le billet.

J’en fait partie de ces électeurs de droite pas toujours content de ce que fait ou propose l’UMP, mais pour qui il est hors de question de voter UDF (une impasse politique, car derrière Bayrou, il n’y a personne) et encore moins PS (car derrière Royal, il y a des trotskistes mal repentis).

Franchement, qu’un mec qui se dise electeur de droite dise au PS ce qu’il doit faire pour son bon plaisir à lui, c’est assez comique.

Encore plus fun : Michel Rocard est plus fin que cela, et poursuit là une véritable oeuvre de salut public pour faire émerger une vraie force social-démocrate en France, avec un PS débarassé de ses tendances idéologiques (marxiste, gauchisme et autres trucs en -isme), qui assume pleinement son acceptation de la société libérale (au sens politique du terme) et qui propose juste de l’orienter autrement. Il faut en finir avec la rupture et les vieilles lunes révolutionnaires

Le PS est social-démocrate et pas du tout marxiste, à croire que certains ont vraiment du mal avec l’histoire et la réalité, et il n’est pas du tout adeptes de vielles lunes révolutionnaire. Même la LCR n’est plus trotskyste.

Cet électeur de droite est bien de droite et utilise la sémantique de droite pour nous demander à nous socialistes de changer pour son bon plaisir?

Le + drole c’est de voir que les gauchistes nous accusent d’être sociaux-libéraux et blairistes. Et de l’autre coté, d’autres nous demander d’être sociaux-libéraux, blairistes.

11. Le 15 avril 2007,
Dominique

La vieilesse est un naufrage comme disait l’autre grand. Dans le cas de Rocard, le naufrage avait commencé bien avant, peut-être même avant qu’il ne compose son gouvernement, avec son lot de centristes munis de voitures à gyrophares et sirènes hurlantes. On a vu ce que cela a donné… La nullité n’engendre que la nullité. Mendès France avait un peu plus de raison que ce très petit monsieur.

12. Le 15 avril 2007,
authueil

Dagrouick, Dray, Mélenchon, Emmanuelli, ce sont de grands sociaux démocrates venant du centre ? Le Ps ne fait jamais d’opération séduction vers les thématiques “antilibérales”, nouveau nom de l’extrême gauche ?

Un PS avec seulement la tendance rocard et strauss-Kahn serait acceptable comme vote de recours. Actuellement, il est hors de question de voter PS.

Je dis ce qui me plait, vous n’êtes pas obligé suivre, vous pouvez ne pas comprendre, maus au moins, essayez…

Blah ? Touitter !

Ruse de style

Tout en nuance, Dominique Strauss-Kahn n’écrit jamais qu’il soutient Ségolène Royal, mais qu’il défend le pacte présidentiel présenté par Ségolène Royal. J’y vois comme une subtile rouerie de plume… À moins que ce ne soit l’inconscient qui parle.

J’ai multiplié les déplacements partout en France pour apporter mon soutien à des candidat(e)s socialistes aux élections législatives et pour porter le pacte présidentiel proposé par Ségolène Royal à l’occasion de meetings. [13 avril.]

Alors que le premier tour des élections présidentielles approche à grand pas, je me suis rendu hier, mercredi 4 avril, dans le Pas-de-Calais pour défendre le pacte présidentiel proposé par Ségolène Royal. [5 avril.]

1. Le 14 avril 2007,
XIII

Peut-être un peu, mais je n’en suis pas si persuadé que ça. Sinon il écrirait carrément “pour soutenir le programme du parti socialiste défendu par Ségolène Royal”. L’expression “pacte présidentiel” est une invention de l’équipe de Ségo, et utiliser le vocabulaire de la candidate est déjà une façon de rentrer dans son jeu. Même s’il ne va pas juste qu’à “juster” tout le temps…

2. Le 14 avril 2007,
El Ronchon

Je croyais justement que ce pacte présidentiel était un emprunt au programme de DSK…

3. Le 14 avril 2007,
Brad-Pitt Deuchfalh

Peut-être un rapport avec la cloche de pacte… non ?

4. Le 14 avril 2007,
nigloo

Il ne doit plus y avoir beaucoup de grain à moudre…. L’année sera t elle bonne pour les mandarinniers sauvages?

5. Le 14 avril 2007,
Lancelot

Sachant que DSK a rencontré Bayrou, on comprend qu’il ménage ses arrières ;-)

Tout comme Valls et qques fabiusiens …

6. Le 14 avril 2007,
nigloo

ah ça vous arrangerait bien ces commérages…mais vous vous plantez profofond….et non pas sur certains arrières ;-)

7. Le 14 avril 2007,
XIII

El Ronchon > Chez DSK, c’était pas le pacte présidentiel, mais le pacte de l’Elysée.

8. Le 14 avril 2007,
Lancelot

Et Bernard “Koukouchpanière” de rejoindre Rocard !

Blah ? Touitter !

Nouvelle choc

Séisme en Grande-Bretagne : “Wills and Kate split”.

“When he does get a night off, it appears to Kate that William would rather spend time drinking with his new-found Army pals.” — One close friend of the couple.

1. Le 14 avril 2007,
Lancelot

Et Harry, il est tout seul ou pas ? Parce que William, bof bof bof ;-)

Blah ? Touitter !

Vive le partenariat

C’est au tour de Bernard Kouchner à se prononcer pour un rapprochement entre le PS et l’UDF.

“Les électeurs de dimanche prochain ne sont pas prisonniers des frontières du sectarisme. La France vaut mieux que nos certitudes vieillies et nos crampes partisanes.”

1. Le 14 avril 2007,
Guillermito

Il y a quand même quelque chose qui est en train de se passer. Ici, on est une poignée de français, et il y en a déjà deux qui normalement votent a gauche, et qui vont voter Bayrou (malgré mes menaces d’excommunication, mes suppliques, mes tentatives de corruption, etc).

Je sens de plus en plus probable un Bayrou - Sarkozy au second tour. C’est troublant.

2. Le 14 avril 2007,
Dagrouik

@Guillermito : un 2nd tour Bayrou / Sarkozy ? Alors que selon les 5 derniers sondages, il y’a entre 9 et 2 points d’ecarts entre les deux, et plus souvent 6 points :

Ordre : Sarkozy - Ségolène - Bayrou - Le Pen

LH2 : 28 - 24 - 18 - 15

BVA : 28 - 24 - 18 - 14

CSA : 26 - 23 - 21 - 15

SOFRES : 30 - 26 - 17 -15

IFOP : 28,5 - 24 - 18 - 13

IPSOS : 29,5 - 24,5 - 17,5 - 14

Et donc comme ecart entre Ségolène Royal et François Bayrou :

LH2 : +6 pour Royal BVA : +6 pour Royal CSA : + 2 pour Royal SOFRES : + 9 pour Royal IFOP : + 6 pour Royal IPSOS : + 7 pour Royal

3. Le 14 avril 2007,
Laurent

Tiens, Dagrouik, tu crois aux sondages maintenant ?

4. Le 14 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : ce sont des photographies à l’instant T, rien d’autre.

5. Le 14 avril 2007,
âne

J’ai suffisamment soutenu Ségolène Royal et travaillé avec elle pour savoir qu’elle peut orchestrer calmement cette indispensable mutation”, poursuit-il.

6. Le 14 avril 2007,
Louis.

@dagrouik, tu n’aurais pas le complementaire, que je puisse finir ma grille ?

7. Le 14 avril 2007,
XIII

au tour de, non ? :-)

Dagrouik > Les sondages ne prennent pas en compte les indécis, et les indécis seront sans doute plus nombreux à se reporter sur Bayrou que sur Royal ou Sarkozy…

8. Le 14 avril 2007,
Louis.

@dagrouik, tu n’aurais pas le complementaire, que je puisse finir ma grille ?

9. Le 15 avril 2007,
Dagrouik

@XIII : euh, qu’est ce qui te fait dire ça ? à part bien sûr le pifometre ?

Et de manière générale, ce sont les sondés “Bayrou” qui sont le moins sûrs de leur vote : entre 50 et 60% selon les sondeurs.

10. Le 15 avril 2007,
Elisabeth

Le vote Bayrou fera pschitt dans l’isoloir, je prends les paris.

11. Le 15 avril 2007,
Christophe Grébert

Je maintiens mon pronostic : Bayrou sera 4e, en dessous de 15%. Et je pense de plus en plus probable que Ségolène arrive première devant Sarkozy.

12. Le 15 avril 2007,
ouinon

Je crois qu’il faudra faire gaffe à Le Pen aussi, concernant les « indécis ». C’est fou parce qu’à vouloir absolument voter contre (Sarkozy et Le Pen), vous allez voir qu’on va finir par se taper les 2 au 2e tour si ça se trouve.

Sinon oui, Nihous au dessus de Voynet, ça aussi c’est merveilleux… Un parti qui à glissé un « d’abord » dans son slogan et qui pourri ouvertement Les verts juste parce qu’ils ne les laissent pas chasser la palombe tranquillement. Arf.

13. Le 15 avril 2007,
Laurent

@Christophe : faudrait quand même pas prendre ses désirs d’avenir pour la réalité ;-)

14. Le 15 avril 2007,
padawan

Christophe a changé de moquette, c’est de la bonne !

15. Le 18 avril 2007,
Guy

Les sondages, toujours les sondages….. on s’y perd. On y perd son âme. ce qui compte, c’est les chances de l’emporter au SECOND tour, pas au premier.

Blah ? Touitter !

Sondage du jour

PARIS (Reuters) - À huit jours du premier tour de l’élection présidentielle, François Bayrou talonne Ségolène Royal (23 %) avec 21 % des intentions de vote, tandis que Nicolas Sarkozy reste favori à 26 %, selon un sondage CSA à paraître dans Le Parisien-Dimanche.

François Bayrou talonne Ségolène Royal au 1er tour…

Cela dit, la grande incertitude est : le sexy Frédéric Nihous va-t-il battre Dominique Voynet ?

En aparté, il n’y a que deux candidats qui ont accepté l’invitation de SOS Racisme à la cité des 4 000 de La Courneuve, Dominique Voynet (qui fait une belle campagne pour un score dérisoire) et… François Bayrou.

“Il y a deux types de candidats, ceux qui franchissent le périphérique entourés d’une horde de policiers pour se rendre dans des événements organisés par leur équipe de façon extrêmement soigneuse et bien bordée, et il y a ceux qui prennent le métro, qui vont dans les petits commerces des quartiers et discutent avec les habitants tous les jours.” [Dominique Voynet.]

Dans mon expérience de la campagne, à roder dans les QG, les réunions, les grands messes, à les avoir tous approché de très près, je peux témoigner que François Bayrou est proche des gens, accessible, alors que Ségolène Royal, pas du tout. Elle se place en Madonne, toujours dans le contrôle de son image, à la construction d’une icône, sans pouvoir vraiment dissimuler sa sécheresse et sa crispation. François, c’est plutôt le chic type, un peu bourrin, mais avec un gros cœur. À côté de Ségolène, Nicolas Sarkozy paraît comme un pote sympa. C’est dire.

Si j’avais un week-end à passer en tête-à-tête avec un candidat, je choisirais dans l’ordre : Frédéric Nihous (trop sexy), François Bayrou, José Bové (biture et sauciflard), Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot (baisable), Marie-George Buffet, Jean-Marie Le Pen (trop drôle), Dominique Voynet, Arlette Laguiller, Gérard Schivardi, Ségolène Royal, Philippe de Villiers.

1. Le 15 avril 2007,
nerol

Laurent, j’ai un a priori très défavorable envers l’univers nombriliste des blogs, mais je vais finir par t’aimer (politiquement parlant) !

2. Le 15 avril 2007,
Jean Lançon

Je partage à peu près ton classement, à l’exception de Nihous trop sexy et Besancenot, mon hétérosexualité rendant ces notions étrangères à mes yeux. Ceci étant, je trouve Royal fondamentalement imbaisable…

3. Le 15 avril 2007,
Laurent

Elle a pourtant été baisée au moins quatre fois par François Hollande.

4. Le 15 avril 2007,
Cedric

Je dirais même qu’elle est imbitable…

5. Le 15 avril 2007,
nerol

@ Laurent : c’est prouvé, ça ?

6. Le 15 avril 2007,
Jean Lançon

@ Laurent : mouais ben, précisément, qui d’autre que Hollande aurait pu ? ;) Ne me dis pas que tu le trouves sexy, hein…

7. Le 15 avril 2007,
La Piquouse de Rappel

Pour information, le journal Le Soir, équivalent belge du journal Le Monde, prend position de façon argumentée par rapport à l’élection présidentielle en France. Information repérée sur le blog MyChartres

8. Le 15 avril 2007,
La Piquouse de Rappel

Une référence à la position prise par Le Soir est faite également sur le site de France 2

9. Le 15 avril 2007,
VinZ

C’est marrant, il y a eu deux sondages hier, tu cites le CSA qui voit Bayrou se rapprocher de Royal, mais pas l’Ifop qui dit

Nicolas Sarkozy perd un point dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 28,5%, tandis que Ségolène Royal en gagne deux à 24% et que François Bayrou en perd un à 18%, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche rendu public samedi

10. Le 15 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : Tu ne citera pas le SOFRES de demain prévu pour le Figaro. Celui qui donne Bayrou à 9 points derrière Ségolène et qui a déja un peu fuité partout ?

Sarko 30 , Ségolène 26 , Bayrou 17, Le Pen 15. Dans celui là, Bayrou perd 3 points, comme dans les 5 autres sondages de ces derniers jours. C’est ça sans doute qui fait que ça s’énerve un peu partout, au moment où deux intox sur des sondages bidons sortent.

Et dire de SR qu’elle contrôle son image : hahaha, j’en ai pris 50 photos à Marseille sans contrôle : Essaye de faire ça avec Sarkozy que tu trouve sympa par opposition, ou avec Le Pen que tu trouve trop drôle, sans doute quand il veut chasser le chapon dans le marais.

Il est vrai qu’elle a commis un crime contre la blogosphère en refusant de se faire interviewer ou tomcasté par le 5ième pouvoir.

Ton anti-ségolénisme floute ta vision et te fais fantasmer sur des hétérosexuels : Besancenot ou d’autres du MJS…

11. Le 15 avril 2007,
nigloo

Dis moi qui tu baises et je te dirai qui tu es….ici c’est clair..pour le moment…jusqu’aux résultats du 1er tour..là j’en connais qui courront le pantalon sous les genoux pour se faire baiser meme par une femme…

12. Le 15 avril 2007,
Marc

Otez-moi d’un doute : on élit quoi / qui ? Un bon copain, sympa et chaleureux ou quelqu’un pour diriger ce pays pendant les cinq prochaines années ?

J’en ai rien à fouttre de savoir si Royal est chaleureuse ou si Bayrou est baisable. Royal est dans le contrôle de l’image dans les circonstances où vous l’avez-vue. Quand elle est au travail les choses sont différentes.

Je trouve un peu plus intéressant de savoir que tel ou tel ne se déplace jamais. Ceci dit dans le cas de Royal elle a du faire une quantité de réunion publique, de débats, que Bayrou égalera peut-être en cinq campagnes. On peut jouer à celui qui a la plus longue aussi.

Savoir que Sarkozy est un type hyper nerveux, hargneux, limite psychopathe me paraît déjà plus utile comme info dans mon choix (en marge des aspect politiques, j’entends).

Pour résumer, et pour revenir au fond, je préfère m’en tenir aux propositions de programmes. Entendre les propositions de tel(le) candidat(e) sur tel ou tel sujet et essayer de comprendre si ça me convient, si c’est une proposition pertinente ou non. Je préfère me demander si la proposition de “TVA sociale” de la droite ou la proposition de “contrat première chance” de Royal par exemple sont pertinentes, pas si leurs porteurs me paraissent baisables ou “bons copains” :), si une coalisation centriste est viable et souhaitable (tiens un article très intéressant dans Le Monde daté de samedi qui démonte le mythe de l’alliance allemande qui aurait redonné de la croissance outre-rhin et permettrait d’avancer)…

Je fini sur un message : Laurent, j’aime vraiment bien votre style, votre caractère à la con et je m’amuse ici. En revanche je vous croyais plus réglo et je m’amuse de vous voir emprunter les même travers que vous dénoncez parfois (je saute sur un sondage qui dit ce que je veux entrendre même si il va à contre-sens de tous les autres, je cite en exemple tel point et je refuse d’entendre les contre-arguments). Cela dit sans oublier que vous êtes seul maître à bord, mais bon avant de me faire jeter aux crocodiles j’aurai au moins donné mon avis : p

Marc.

13. Le 15 avril 2007,
Laurent

@Vinz, Dagrouik et Marc : je cite le sondage qui va vous agacer, sinon, à quoi bon.

14. Le 15 avril 2007,
laurentj

@marc

on élit quoi / qui ? Un bon copain, sympa et chaleureux ou quelqu’un pour diriger ce pays pendant les cinq prochaines années ? J’en ai rien à fouttre de savoir si Royal est chaleureuse ou si Bayrou est baisable

Tu n’as vraiment aucun humour… Et puis tu ne sais pas lire. Laurent parle de passer un week-end en tête à tête. Ce n’est pas son pronostic de vote…

Ceci dit dans le cas de Royal elle a du faire une quantité de réunion publique, de débats, que Bayrou égalera peut-être en cinq campagnes.

Ah ba oui, mais bon, j’ai ouie dire qu’ils n’ont pas le même budget de campagne aussi. Ceci explique certainement cela hein.

Savoir que Sarkozy est un type hyper nerveux, hargneux, limite psychopathe me paraît déjà plus utile comme info dans mon choix

Cependant, l’information que tu cites, est, à mon avis, à classer dans la catégorie FUD. Et surtout en contradiction avec ce que tu dis plus haut : tu n’en a rien à foutre que Royal soit chaleureuse ou pas, mais par contre, connaître le même genre d’information sur Sarkozy te parait “plus utile comme info” ?? mouahahah

Pour résumer, et pour revenir au fond, je préfère m’en tenir aux propositions de programmes.

ah quand même… ouf, ton honneur est sauf.

mais bon avant de me faire jeter aux crocodiles j’aurai au moins donné mon avis

un avis plein d’incohérence toutefois…

15. Le 15 avril 2007,
Laurent

En fait, je crois que Bayrou a fait bien plus de déplacements que Royal.

16. Le 15 avril 2007,
Marc

Besançenot, baisable ? Ça va pas la tête, non ? Paer contre, je suis d’accord avec toi pour Nihous. En voilà un qui doit savoir bien tirer.

17. Le 15 avril 2007,
Marc

@laurentj : quand je parle de Sarkozy ce que je dis n’est pas du domaine de la rumeur… et il me semble qu’on a franchi la limite floue entre ce qui fait la discussion “bon copain” et “type dangereux” (pas seulement pour son entourage). Ce mec me semble dangereux pour tous, son irritabilité, son inconstance (d’humeur) et son côté borderline font que là oui ça me soucie. En revanche savoir que Bayrou est un bon gars je m’en fous (j’en serais ravi si j’avais envie de voter pour lui évidemment, ce serait un truc en plus).

En plus si, j’ai plein d’humour mais justement je trouve que ça manque par ici ces temps-ci, ou plutôt je trouve que la dérision et le second degré sont un peu à sens unique. On a le droit (voire le devoir) de traiter Royal de tous les noms, on peut dire ce qu’on veut sur Sarkozy (mais ça ne vient pas d’”en haut”), en revanche quand on essaie de dire des choses de façons posée sur Bayrou on est petit Komissaire du Peuple :))

Vivement le 7 mai, qu’on puisse reparler de chats.

18. Le 15 avril 2007,
Maitre Eolas

J’adore la profondeur de l’analyse.

Bayrou est à 2% de Royal : il la talonne.

Royal est 3% de Sarkozy : Sarkozy est favori.

C’est fou ce que 1% peut changer…

19. Le 15 avril 2007,
Guillermo

Ouais, allez, au fond je suis d’accord : elle est pas sympa, elle fera pas une bonne présidente. Je vais plutôt voter Bayrou au premier tour, il est proche des gens, et qu’il n’ait ni programme ni parti (et qu’il soit aussi imbu de lui même que les deux autres) ne change pas grand chose. Et d’ailleurs qui mieux que Bayrou pourra rassembler les voix de toute la gauche pour battre Sarko ? Hein ?

20. Le 15 avril 2007,
Maitre Eolas

Guillermo : le coup du “il n’a pas de programme” est un argument nul. Au sens de sans aucune valeur. Outre le fait qu’il est utilisé depuis qu’on élit les présidents au suffrage universel en 1965, la dernière fois que j’ai lu la constitution, le gouvernement conduisait et dirigeait la politique de la nation (art. 20) et le parlement votait la loi (art. 34). Donc le programme, c’est en juin qu’on pourra en parler concrètement, quand on désignera ceux qui prennent les décisions. Parce que dis moi : la politique de 1995-2002, elles s’est décidée en mai 1995 ou en juin 1997 ?

Le président de la République, lui, veille au respect de la Constitution, assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat, est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (art.5). S’il y a eu un coup d’Etat, merci de me prévenir, dis moi sur quelle barricade on se retrouve pour tomber ensemble.

Si les journalistes sont assez bêtes pour demander aux candidats quelle serait “leur première loi”, si les candidats, soucieux de plaire, se croient obligés de leur répondre, nous ne sommes pas obligés de jouer à ce jeu absurde.

Et pour m’être coltiné les programmes des différents candidats, le meilleur terrain pour soutenir Royal n’est sûrement pas son pacte républicain.

21. Le 15 avril 2007,
Christophe Grébert

On ne vote par pour un candidat a la presidentielle sur le critere du bon gars avec qui on voudrait diner ou passer un we. Francois Mitterrand n’etait pas spécialement proche des gens. Il tenait une certaine distance avec tout le monde et ne se faisait pas facilement tutoyer, meme par ses “camarades”. Cet argument n’est donc pas très intéressant. La question qu’on doit se poser est qui parmi les 12 candidats est capable d’amener la France à se réformer. A mon avis, seule Segolène Royal a cette capacité à rassembler… Sarkozy est trop dans la fracture et Bayrou n’a aucune majorité. J’appelle les gens de gauche à voter pour la candidate de gauche dès le 22 avril. Au soir du 1er tour, les cartes sont redistribuées, les sondages passés n’ont plus aucune signification. Faisons en sorte que Ségolène arrive 1ère au 1er tour… et l’emporte largement au second.

22. Le 15 avril 2007,
Christophe Grébert

Selon un sondage TNS-SOFRES pour RTL, Le Figaro et LC, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal progressent dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle en France, le candidat UMP de 2 points à 30%, la candidate PS de 2,5 points à 26%, tandis que François Bayrou recule de 3 points à 17%.

Tu disais Laurent ?

23. Le 15 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : haha, j’aurai pu te répondre le jour du post avec le SOFRES du Figaro, mais il était sous embargo, et j’aurai du parier avec mes potes que tu ferai un billet sur le CSA : en tout cas, soit déçu ,j’en rigole encore. j’espère que ce sondage t’a apporté un peu de joie, voir même un 1/2 orgasme.

D’ailleurs cher Laurent, tu aurai pu me traiter de petit commissaire du peuple : Cette après midi , ma soeur m’a offert un t-shirt “CCCP” avec marteau et faucille.

J’en ai profité pour convertir deux bayrouistes hésitants : Je leur ai montré quelques blogs haineux et quelques extraits du site de Bayrou : travailler plus pour gagner plus , ça marche : surtout quand on est à temps partiel pour l’un et cadre pour l’autre … et c’est tellement la même chose que la connerie de Sarkozy.

24. Le 16 avril 2007,
joce

C’est vrai qu’il est sexe monsieur NIHOUS…

25. Le 16 avril 2007,
Canal Directo

@Maitre Eolas : La différence avec toute les élections depuis le début de la 5ème (même avec celle de 2002 du fait des circonstances particulières), c’est le quinquennat qui place le président sur le même rythme électoral que celui de l’assemblée. Ainsi le président perd un peu sa position d’arbitre pour être plus un super-premier-ministre. La situation 1997-2002 n’est plus possible, car l’une des motivations de la dissolution de 97 c’était d’anticiper les élections législatives pour avoir une majorité jusqu’à la fin du mandat présidentiel. Aujourd’hui ce serait inutile.

Donc le quinquennat a fait basculer la 5 ème république vers autre chose, un régime présidentiel ou plutôt “présidentialiste”, puisque le rôle du président se déplace vers celui du premier-ministre sans pour autant que le président soit responsable devant l’assemblée, qui elle est toujours soumis au pouvoir de dissolution. Ce qui crée un déséquilibre politique mainifeste mais enfin ce n’est pas nouveau en France.

Donc il est normal que l’électeur anticipe les législatives sur la présidentielle, car il est clair que le président élu (sauf si c’est Bayrou) aura une majorité pour gouverner pendant 5 ans. Ce qui fait que l’élection législative perd totalement de son interet, ce qui ne fait qu’enteriner et amplifier le déséquilibre politique entre les deux pouvoirs. Finalement le quinquennat et le calendrier électoral actuel et bien sur la pratique politique ont créé une 6 ème république dans les faits.

26. Le 18 avril 2007,
Guy

Oui, les législatives….. C’est ça qui compte, même après dissolution (on ne peut pas non plus dissoudre sans arrêt, et ce serait pas forcément à l’avantage de son auteur). Mais le Parlement n’est pas suffisamment représentatif. Je préfère diversité et voie vers le consensus plutôt que l’Etat-Parti!

Pourquoi “sauf si c’est Bayrou”?? Au contraire, Bayrou pourra rassembler comme jamais. Quand il aura gagné, le maximum de people va essayer de s’y allier, c’est évident! Arrêtez de faire croire n’importe quoi!! Chacun défend le morceau… tant que personne ne l’a emporté!! Et après, ils suivent!

Blah ? Touitter !