Le mot « morale » ne me fait pas peur. La morale, après mai 68, on ne pouvait plus en parler. C’était un mot qui avait disparu du vocabulaire politique. Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au cœur d’une campagne présidentielle.
Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral. Les héritiers de mai 68 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait aucune différence entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre le beau et le laid. Ils avaient cherché à faire croire que l’élève valait le maître, qu’il ne fallait pas mettre de note pour ne pas traumatiser les mauvais élèves, qu’il ne fallait pas de classement. Ils avaient cherché à faire croire que la victime comptait moins que le délinquant. Ils avaient cherché à faire croire qu’il ne pouvait exister aucune hiérarchie de valeurs. Ils avaient proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, que la politesse c’était fini, que le respect c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit. Souvenez-vous du slogan de mai 68 sur les murs de la Sorbonne : « Vivre sans contrainte et jouir sans entrave. »
Voyez comment l’héritage de mai 68 a liquidé l’école de Jules Ferry qui était une école de l’excellence, une école du mérite, une école du respect, une école du civisme, une école qui voulait aider les enfants à devenir des adultes et non à rester de grands enfants, une école qui voulait instruire et non infantiliser, parce qu’elle avait été construite par de grands républicains qui avaient la conviction que l’ignorant n’est pas libre.
[…] Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de mai 68. Voyez comment la contestation de tous les repères éthiques, de toutes les valeurs morales a contribué à affaiblir la morale du capitalisme, comment elle a préparé le terrain au capitalisme sans scrupule et sans éthique des parachutes en or, des retraites chapeaux et des patrons voyous, comment elle a préparé le triomphe du prédateur sur l’entrepreneur, du spéculateur sur le travailleur.
[…] Voyez-la, écoutez-la cette gauche héritière de mai 68 qui est dans la politique, dans les médias, dans l’administration, dans l’économie, cette gauche qui a pris goût au pouvoir, aux privilèges, cette gauche qui n’aime pas la nation parce qu’elle ne veut plus rien partager, cette gauche qui n’aime pas la République parce qu’elle n’aime pas l’égalité, cette gauche qui prétend défendre les services publics mais qui ne prend jamais les transports en commun, cette gauche qui aime tellement l’école publique qu’elle n’y met pas ses enfants, cette gauche qui adore la banlieue mais qui se garde bien d’aller y habiter, cette gauche qui trouve toujours des excuses aux voyous à condition qu’ils restent dans des quartiers où elle ne va jamais, cette gauche qui fait des grands discours sur l’intérêt général mais qui s’enferme dans le clientélisme et dans le corporatisme, cette gauche qui signe des pétitions quand on expulse des squatters mais qui n’accepterait pas que l’on s’installe chez elle, cette gauche qui passe son temps à faire la morale aux autres sans être capable de se l’appliquer à elle-même, cette gauche qui entre Jules Ferry et mai 68 a choisi mai 68, cette gauche condamne la France à un immobilisme dont les travailleurs, dont les plus modestes, les plus pauvres, ceux qui souffrent déjà seraient les principales victimes.
Voyez-la, écoutez-la cette gauche qui depuis mai 68 a renoncé au mérite et à l’effort. Voyez-la, écoutez-la cette gauche qui depuis mai 68 a cessé de parler aux travailleurs, de se sentir concernée par le sort des travailleurs, d’aimer les travailleurs parce qu’elle rejette la valeur travail, parce que la valeur travail ne fait plus partie de ses valeurs, parce que son idéologie à elle ce n’est pas l’idéologie de Jaurès, ce n’est pas l’idéologie de Blum qui respectaient le travail, qui aimaient les travailleurs, son idéologie à elle c’est l’idéologie du partage du travail, des 35 heures, de l’assistanat.
[…] Regardez comment l’héritage de mai 68 affaiblit l’autorité de l’Etat ! Regardez comment les héritiers de ceux qui en mai 68 criaient : « CRS = SS » prennent systématiquement le parti des voyous, des casseur et des fraudeurs contre la police. Regardez comment ils ont réagi après les incidents de la gare du Nord. Au lieu de condamner les casseurs et d’apporter leur soutien aux forces de l’ordre qui font un travail difficile, ils n’ont rien trouvé de mieux à dire que cette phrase qui mérite de rester dans les annales de la République. Je cite : « Il est inquiétant de constater qu’un fossé se creuse entre la police et la jeunesse ». Comme si les casseurs de la gare du Nord représentaient toute la jeunesse française. Comme si c’était la police qui était en tort et pas les casseurs. Comme si les voyous avaient tout cassé et avaient pillé les magasins pour exprimer une révolte contre une injustice. Comme si la jeunesse excusait tout. Comme si la société était toujours coupable et le délinquant toujours innocent.
Ecoutez-les, les héritiers de mai 68 qui cultivent la repentance, qui font l’apologie du communautarisme, qui dénigrent l’identité nationale, qui attisent la haine de la famille, de la société, de l’Etat, de la nation, de la République.
Dans cette élection il s’agit de savoir si l’héritage de mai 68 doit être perpétué ou s’il doit être liquidé une bonne fois pour toutes.
Je veux tourner la page de mai 68.
Mais il ne faut pas faire semblant. Il ne faut pas se contenter de mettre des drapeaux aux fenêtres le 14 juillet et de chanter la Marseillaise à la place de l’Internationale dans les réunions du Parti Socialiste. Il ne faut pas dire que l’on veut l’ordre et prendre systématiquement parti contre la police. Il ne faut pas crier à l’Etat policier et à la provocation à chaque fois que la police chercher à faire respecter la loi. Il ne faut pas dire que l’on est pour la valeur travail et généraliser les 35 heures, continuer à surtaxer le travail ou encourager l’assistanat. Il ne faut pas dire que l’on veut faire obstacle aux délocalisations et refuser toute expérimentation de la TVA sociale, qui permet de faire financer la protection sociale par les importations. Il ne faut pas se contenter d’afficher de grands principes en se gardant bien de les inscrire dans la réalité.
Je propose aux Français de rompre réellement avec l’esprit, avec les comportements, avec les idées de mai 68. Je propose aux Français de rompre réellement avec le cynisme de mai 68. Je propose aux Français de renouer en politique avec la morale, avec l’autorité, avec le travail, avec la nation. Je leur propose de reconstruire un Etat qui fasse réellement son métier et qui par conséquent domine les féodalités, les corporatismes et les intérêts particuliers.
Je leur propose de refaire une République une et indivisible contre tous les communautarismes et tous les séparatismes. Je leur propose de rebâtir une nation qui soit de nouveau fière d’elle-même.
En faisant valoir systématiquement les droits au détriment des devoirs, les héritiers de mai 68 ont affaibli l’idée de citoyenneté. En dénigrant la loi, l’Etat et la nation, les héritiers de mai 68 ont favorisé la montée de l’individualisme. Ils ont incité chacun à ne compter que sur lui-même et à ne pas se sentir concerné par les problèmes des autres.
[…] L’idéologie de mai 68 sera morte le jour où dans la société on osera rappeler chacun à ses devoirs.
L’idéologie de mai 68 sera morte le jour où dans la politique française on osera proclamer que dans la République les devoirs sont la contrepartie des droits.
[Discours de M. Nicolas Sarkozy, Bercy - Dimanche 29 avril 2007.]
tooptoop
Plein de sous-entendus ce titre, au regard d’événements récents ;)
Christophe Ginisty
Ce qui me frappe le plus dans ce haut de classement, c’est que Loïc apparaîsse dans la catégorie High-tech. Pour le porte-parole Internet de Nicolas Sarkozy, c’est un peu bizarre comme posture. Le plus abruti des observateurs aurait classé Loïc dans la catégorie politique.
Laurent
Christophe, c’est parce que l’algo classe le blogueurs en fonction de leurs posts sur les 4 derniers mois. Dans le cas de Loïc, l’ensemble de ses posts a été catégorisé un peu plus souvent dans High-Tech que dans Politique pendant cette période…
Michel Leblanc
en 5e position, tu en déclasse un paquet toi aussi! Bravo laurent…
NS
Le plus politique des observateurs aurait classé Loïc dans la catégorie abruti.
T.G
C’est plutôt rassurant de voir un blog critique et analyste devant un blog partisan sans aucune objectivité. Bravo à Versac.
be-rewt
On a aussi la valeur en cm ou juste le classement final ?
Laurent
@be-rewt : chacun sait qu’en centimètres, tu es hors-concours.
Brad-Pitt Deuchfalh
Chouette, encore un classement rigolo !
Ce classement il est vraiment marrant : les blogs sont classés en fonction des liens qui pointent vers eux. Si le lien provient d’un blog bien classé, ça a plus de valeur. Mais ce blog n’est bien placé que si il reçoit des liens provenant de blogs bien classés. Alors qui de l’oeuf ou de la poule ?
ça c’est de l’algorithme !
“La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens que d’autres blogs pointent vers lui. La valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog moins bien classé*”
Chroniques du Plaisir
Je dois vraiment être un abruti (moi aussi) pour ne pas saisir la pertinence d’un classement qui, au lieu de l’audience des blogs (seul vrai critère à mes yeux), les classe selon le nombre de liens poitant sur eux. Ce sont donc les blogueurs qui font le classement de leurs propres blogs et non les lecteurs, cela n’a aucun sens !
Mais bon, je suis peut-être un abruti aussi…
Pep
En tout cas, Wikio ne doit pas figurer dans le Top 5 des serveurs les plus costauds …
Celui
La question est donc : si Versac ajoute Loïc dans sa blogroll, est-ce que Loïc lui repasse devant ?
Vanch’
“au lieu de l’audience des blogs…les classe selon le nombre de liens poitant sur eux”
Google, quasi monopolistique en France ne fait pas autre chose non plus hein.
Simon
Google ne “classe” pas mais ranke pour des recherches. Le “produit” est différent.
Un exemple:
Vous recherchez “braquemart géant pour schtroumpf bolchevik”: peu importe qu’embruns.net reçoive plus d’audience que braquemartgeantpourschtroumpfbolchevik.net. Nul doute que vous trouverez plus votre réponse chez le second que chez le premier.
Dam
Chroniques du Plaisir > et tu l’obtiens comment “l’audience des blogs” ? en demandant les logs du serveur au webmestre ? Le nombre de liens pointant sur un site est une des moins mauvaises indications sur la qualité d’un site (google a été un des premier a s’appuyer dessus) donc bon …
Simon
La plupart des stats sont publiques désormais.
Lancelot
Et dire que Chappaz, le PDG de wikio, est pourtant signataire de pagesbleues.fr, l’annuaire des soutiens à Nicolas Sarkozy, sur le blog de LLM. Aucune solidarité sarkozyste, où va la France ?
Brad-Pitt Deuchfalh
Dam > c’est pas parce qu’une emission de télé est très regardée qu’elle est la meilleure mais bon… Le problème dans le classement wikio c’est la “valeur” des liens emanants des blogs du classement (voir mon precedent commentaire) puisque les liens emanant des blogs les mieux classés ont plus de valeur alors que ces blogs sont justement classés en fonction de la valeur des liens qui pointent vers eux. C’est le serpent qui se mort la bite ce truc, non ?
ça sent la “grande récupération”. Après 20minutes.fr, c’est wikio…
idnca
En parlant de Loic, c’est bizarre mais la vidéo de propagande avec musique onirique de Sarkozy VS Human Bomb a disparu de son blog ! On se dit qu’avec ce genre de truc sa crédibilité ne fait que se renforcée… Allez, rien que pour le plaisir, parce que moi je n’avais pas ressenti ca depuis Independance Day au cinéa avec Dolby Surround et tout :
En avant !
Malgré tout, c’est pas Versac qui aura l’exclusivité du liveblogging dans les jardins de l’Elysée le 14 juillet si NS est élu.
versac the king
Un dépèche AFP vient de tomber. Le roi est mort ! Vive le roi !
versac the king
Celui : hahaha. pas question, je m’assieds sur mon trône et n’en bougerai pas ! (ceci-dit, les liens des blogrolls ne compteraient pas)
Chroniques du Plaisir
Dam > Ok, désolé de ne pas avoir de diplôme d’ingénieur et de ne pas connaître les plus élémentaires notions de “log de serveurs”.
mry
marrant dans ce classement de mélanger des choux et des carottes… Loïc détroné par Versac est le monde à l’envers quand on regarde les résultats du premier tour…
tardif
Quoiqu’il en soit, depuis l’intervention de Simon au commentaire n°14, Embruns vient en tête sur Google avec la requête: “braquemart géant pour schtroumpf bolchevik”. Il est même le seul à figurer dans ce classement ! Encore bravo, Laurent, pour cette victoire sans partage.
Simon
Naturellement… :D
Simon
(Laurent, vous devriez désormais songer à ouvrir une boutique discrète de braquemart géant pour schtroumpf bolchevik)
Yogi
Et donc Google réindexe Embruns deux fois par jour ? C’est ça la célébrité … et conclusion c’est dans les fils de commentaires d’Embruns qu’il faut venir passer ses petites annonces.
matthieu
Ce classement me fait penser à celui de Shanghai pour les universités mondiales.
Une méthodologie largement contestée mais une efficacité incroyable pour faire parler l’entité qui émet le classement.
Blah ? Touitter !