Journal de bord

dimanche 29 avril 2007

Sur la route…

La carnet de voyage de Raphaël Krafft, dont je vous avais déjà parlé, est un petit bijou. Ça a un peu du parfum du “Tour de la France par deux enfants” qui a bercé mon enfance.

Elle se renseigne sur mon voyage tandis que je l’interroge sur Laviolle et sa population. C’est une chasseuse, “de cochon” précise-t-elle. Elle me dit, fière : “Voynet a fait aucune voix dans le village”. Nous discutons, elle sur son muret, moi sur mon vélo arrêté, de part et d’autre de la route. Je ne veux surtout pas effrayer l’indigène avec qui j’ai enfin établi un contact. À tâtons, je la renseigne sur la précarité de ma situation. N’y a-t-il pas des jeunes, un original au village susceptible d’accueillir un cycliste ? lui demandé-je. Elle me dit d’aller voir Patrick qui tient la pizzeria. “Un commerçant, mais de gauche…”

[…] Il faut monter un escalier pour accéder à la terrasse de “chez Patrick”. Au comptoir, deux autochtones enchaînent une série de tournées que je prends au vol. Je dis à Patrick : “Rachel m’a dit que vous étiez accueillant”. Deux minutes plus tard, lui qui ne fait pas hôtel m’indique ma chambre et le garage pour garer l’attelage.

[…] Aymé et Henri ont voté Le Pen au premier tour pour la guerre d’Algérie. Ils choisiront Ségolène Royal au second tour contre les radars automatiques.

[La campagne à vélo : “27 avril, Aubenas – Laviolle, 21 kilomètres”.]

1. Le 29 avril 2007,
jchris

Belle découverte.

2. Le 29 avril 2007,
Lanza

Heuuu, Laurent, tu es fatigué. Je sais que les résultats du premier tour t’empêchent de dormir, mais tout de même : “Dont je vous avez déjà parlé” ?

3. Le 29 avril 2007,
LeChieur

Le Tour de la France par deux enfants , première édition : 1877. Où l’on apprend que Laurent est centenaire, hi hi hi…

4. Le 29 avril 2007,
Laurent

Ho, hé, le bouquin est toujours disponible en librairie…

Blah ? Touitter !

Hommes en jupes

Groupe Flickr : “Kilted Life - Promoting Kilting for Men!”.

Je vous rappelle que, selon la tradition, le kilt se porte sans sous-vêtement (autre illustration). Et c’est tellement plus agréable de les avoir à l’air. Libérez les couilles, portez le kilt.

1. Le 29 avril 2007,
Yves.P

Miam, ils ont l’air sympathique ces kilts. J’ai trouvé une affiche ségolène sympa sur un blog découvert ici. Je recherche la version avec l’affiche du 2ème tour, personne ne l’a ?

2. Le 29 avril 2007,
ouinon
3. Le 29 avril 2007,
PEG

“Qu’est-ce qu’on porte sous le kilt?”

“Des chaussettes!”

Blah ? Touitter !

Star Academy

PARIS (AP) - 15h: une formidable ovation accompagne l’image de l’entrée de Nicolas Sarkozy, filmé à son entrée dans les coulisses en compagnie d’Enrico Macias.

Vingt minutes plus tard, la chanteuse Miss Dominique, révélée par l’émission de M6 “La nouvelle star”, chauffe l’ambiance: “Est-ce qu’il y a des hommes célibataires dans la salle?”…

Des “people” se relaient ensuite pour chanter les louanges du candidat. “La France est un joyau. Au soir du 6 mai, nous allons t’offrir ce joyau. Il n’y a que toi Nicolas qui saura le faire briller”, dit Henri Salvador.

Malgré un micro défaillant, Jean-Marie Bigard se moque de François Bayrou. […]

Au même moment, Johnny Hallyday fait son entrée. Accompagné de son épouse Laeticia, le chanteur exilé fiscal en Suisse rejoint la tribune des invités, où se pressent les “people”: les comédiens Jean Reno, Christian Clavier, Véronique Genest, Yves Rénier ou encore Charlotte Rampling, les chanteurs Carlos et Doc Gyneco, les sportifs Alain Prost, Brian Joubert, Jérôme Rothen, Bernard Laporte, Basile Boli ou Christophe Dominici… La télévision et la radio sont représentées par Arthur, Philippe Bouvard ou encore Thierry Roland.

Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy va saluer les “plus de 10.000” personnes qui n’ont pu entrer dans la salle en compagnie de son ami Faudel, qui leur chante “Mon pays”. A l’intérieur, Gilbert Montagné entonne “Ensemble on va gagner”. Alain Juppé tape des mains.

[…] Plusieurs “people” s’adressent à “leurs camarades de la rive gauche”. “Le diable, c’est pas ici. Ici, c’est vachement bien”, ose l’ex-Nul Dominique Farrugia.

Le philosophe André Glucksmann présente Nicolas Sarkozy comme “le candidat de l’ouverture de la société française”. “On nous dit qu’il ne s’agit pas d’une élection présidentielle mais d’un référendum, qu’il s’agit de faire barrage à un monstre autoritaire, raciste. Il est exactement l’inverse de cette caricature”, affirme M. Glucksmann.

Mardi soir, au stade Charléty, il y aura Bénabar, Cali, Michel Delpech, Disiz La Peste, Leny Escudero, Nicolas Sarkis, Kery James, Yvan Le Bolloch, Mafia Kafri, Mokobe, Moustaki, Renaud, Yannick Noah, Grand corps malade, les Têtes raides, Tiken Jah Fakoly, Sapho et Miossec.

J’ai fait mon choix artistique, et vous ?

1. Le 29 avril 2007,
edgar

ça fait plaisir. continue, tu y es presque. plus qu’à tirer les conséquences politiques de tes choix esthétiques.

2. Le 29 avril 2007,
pvdg

Y’a pas photo.

3. Le 29 avril 2007,
Guillermito

Pratique, cette liste en gras, pour quand viendra le moment de la tonte, après la victoire de Segolène Royal.

4. Le 29 avril 2007,
Bob

Ça pue vraiment le populisme à plein nez cette campagne, c’est franchement nauséabond et déshonorant.

5. Le 29 avril 2007,
Yves.P

La liste des noms en gras, c’est sans doute ça la France qui se lève tôt ? qui travaille dur, respecte des valeurs morales ?

Décidément, Sarkozy c’est l’hôpital qui se se fout de la charité, avec Bigeard comme maitre d’oeuvre pour se moquer de Bayrou.

Moi mon choix artistique et politique est fait : j’irai voir Ségolène Royal mardi , ce n’est pas très loin de chez moi.

6. Le 29 avril 2007,
Mallory

Rha, faut pas être intégiste à ce point Laurent.

On ne peut pas faire un choix artistique en fonction des convictions politiques des artistes. Un vrai connard peut faire des choses magnifiques, dans l’art, pas en politique.

7. Le 29 avril 2007,
sitenreveuxyenrena

Je pense… C’est au niveau artistique que j’ai le plus de mal avec loic le meur.

8. Le 29 avril 2007,
koz

Artistiquement, mon choix serait le même que le tien… Pas très fan de tous ceux-là. Mais bon, faut savoir : on veut parler à la France populaire, ou à la Rive Gauche…

9. Le 29 avril 2007,
PEG

Parmi les pipoles dans les deux camps, ceux que je peux pifrer:

Dans le camp Sarko: Salvador, Charlotte Rampling, Alain Prost, Faudel, Farrug’ et Glucksmann (un pipole, Glucksmann?)

Dans le camp Ségo: Disiz La Peste, Miossec.

Ah, avantage Sarko! Quand même!

10. Le 29 avril 2007,
Clopin

Royal a voulu Charléty pour faire plus grand que Sarko, la capricieuse va se prendre la flotte sur la gueule. Bien fait.

11. Le 29 avril 2007,
romu

Gilbert montagné ouf un instant j ai cru que c’etait guy …

Quand a bigeart je prefere qu’il parle de politique :)

12. Le 29 avril 2007,
Bob

En fait avec tous ces artistes, Nicolas Sarkozy aurait du faire payer l’entrée au Zénith 50 biftons par personne, vu le plateau, c’est très honnête. Eet avec ça, hop, il finance 0,001% du future déficit qu’il va nous creuser avec sa mesure de réduire de 4 points les prélèvements obligatoires.

13. Le 30 avril 2007,
Irène

J’aime bien la droite koziste. “Oui, c’est un peu vulgaire, tous ces ringards, mais il faut bien faire peuple, n’est-ce pas…”

Et ensuite il leur jette des cacahuettes, comme au zoo ?

14. Le 30 avril 2007,
frdoll

Il y avait également Roland Magdane, Raphaëlle Ricci, Micheline Dax, Nadia Farès, Rika Zaraï en larmes et le gros David Douillet bien sur.

C’était effectivement du sacrément lourd…

Et toute la fiction française de TF1 réunie autour d’un seul homme, ça devient du corporatisme tout ça.

15. Le 30 avril 2007,
VinZ

Si Glucksmann avait su qu’il finirait à un concert de Gilbert Montagné…

16. Le 30 avril 2007,
VinZ

@Guillermito : je suis d’accord, mais peut-on exempter Charlotte Rampling de la tonte ? Elle est si belle…

17. Le 30 avril 2007,
Marc

Autant j’arrive très bien à voir Clavier dans cette clique, autant je ne me remet pas de la présence de Ramplling… déçu… déçu…

18. Le 30 avril 2007,
Guillermito

@Vinz : argumentation acceptée. Pour autant, elle est très belle aussi quand elle est tondue, si je me souviens bien de “Portier de Nuit”.

19. Le 30 avril 2007,
marie-hélène

Tu enjolives le tableau côté Royal Le jour où elle remplacera Diams par Abd al Malik dans ses meetings, je lui décernerai un brevet de non populisme ! Pour le moment, dans un registre différent, elle n’a rien à envier à Sarko. Mais que Bertrand Delanoë soit d’une classe très au dessus, en tant que parisienne, il y a longtemps que je le savais !

Lol

20. Le 30 avril 2007,
michel v

J’ai trouvé ce meeting vraiment violent envers Bayrou et envers les électeurs UDF. L’appel aux députés UDF “libres”, les éructations de ce gros con de Bigard, …tout ça sonnait un peu comme “allez les ptits pétochards centristes, c’est fini la fête, revenez pour la pâtée”. Sous des mots d’ouverture, je vois surtout un complet dédain des idées centristes.

21. Le 30 avril 2007,
Simon

“énabar, Cali, Michel Delpech, Disiz La Peste, Leny Escudero, Nicolas Sarkis, Kery James, Yvan Le Bolloch, Mafia Kafri, Mokobe, Moustaki, Renaud, Yannick Noah, Grand corps malade, les Têtes raides, Tiken Jah Fakoly, Sapho et Miossec.”

Auto-sabordage…

22. Le 30 avril 2007,
ArnoFromParis

Euh, je suis inculte, mais c’est qui : Leny Escudero, Kery James, Mafia Kafri, Mokobe et Tiken Jah Fakoly ? Ah si, Leny est un vieux de la vieille, je crois, mais les autres ?

23. Le 30 avril 2007,
ouinon

Ça devient difficile de lire une série de commentaires sans tomber sur un point Godwin. Si vous êtes intolérants, utilisez au moins le peu de lucidité qu’il vous reste pour comprendre que tout est fabriqué (à l’UMP comme au PS ; en « bien » ou en « mal »). C’est un peu comme si vous étiez en train de juger le goût de Pepsi et de Coca sur leurs pubs respectives.

Ce billet traite de RP, de promo et de marketing, et sauf à trouver des points communs entre Yvan Le Bolloch et le programme du PS ou Carlos et celui de l’UMP, je ne vois pas ce que la politique vient faire là dedant. Vous trouverez toujours des « bons » et des « mauvais » artistes dans n’importe quel parti politique. Cela vous étonne ?

À titre personnel, je sais qu’au moins un membre de ma famille qui a voté Sarkozy. Comprenez que lorsque je lis des insultes, des allusions salaces et autre moralismes à son encontre (à l’encontre des électeurs « de droite »), je réagisse mal, même sans voter pour lui. Pensez-y. Si vous voulez promouvoir un candidat (ça marche pour les 2), parlez avant tout des qualités de ces idées, sinon ça jouera contre lui.

24. Le 30 avril 2007,
VinZ

@ArnoFromParis :

Tiken Jah Fakoly est un chanteur de reggae ivoirien contestataire, Victoire de la Musique album world music en 2003

Mokobe est un des 3 membres du groupe de rap 113

Kery James est un rappeur, ancien membre du groupe de rap Ideal J (depuis qu’il s’est converti à l’islam, il fait dans le rap moralisateur casse-couilles) (mais bon, ca fera moins peur à la France profonde que Joeystarr ou Booba)

La Mafia K’1 Fry est un collectif de rappeurs du Val-de-Marne, comportant entre autres Kery James, Rohff, le 113…

25. Le 30 avril 2007,
ouinon

Excusez-moi, juste une précision sur mon dernier message pour ceux qui l’on lu : Lorsque j’écris « Comprenez que lorsque je lis des insultes, des allusions salaces et autre moralisme à son encontre (à l’encontre des électeurs de droite) » , le « à son encontre » réfère non pas à Sarkozy, mais à la personne qui m’est proche et qui a voté pour lui (à son encontre à travers les insultes proférées contre les électeurs de « droite » en général). C’est compliqué mais important pour éviter toute mauvaise interprétation ;-)

26. Le 30 avril 2007,
versac

Il en manque un dans la liste, et j’e m’étonne qu’il n’ait pas été cité, tant sa présence aux cotés de notre bon Nicolas faisait plaisir. Il s’agit bien sur de Michou, survolté avant que ne commence le discours, qui distribuait ses bisoux à la foule.

ouinon : je suis assez d’accord, il faut plus parler des qualités des candidats, et arrêter les sarcasmes trop violents.

27. Le 30 avril 2007,
versac

Et merde j’ai pas fermé la parenthèse.

28. Le 30 avril 2007,
Laurent

(J’ai corrigé. Le bouton “prévisualiser”, c’est pas fait pour les chiennes…)

29. Le 30 avril 2007,
ouinon

Versac : j’ai écrit « la qualité de ces idées ». Sinon, cette vidéo est aussi grand-guignolesque que tous ces meetings, il ne faut pas compter sur moi pour être l’avocat du diable non plus hein.

30. Le 30 avril 2007,
ouinon

Tiens, j’ai même fait 2 fois la faute : de Ses idées et non pas de Ces idées (désolé, j’écris vite).

31. Le 30 avril 2007,
AlSquire

Artistiquement, c’est un peu la Fête de l’Humanité VS une spéciale des Grosses Têtes. Choix difficile… je propose un vote.

32. Le 30 avril 2007,
koztjs

Michel_V : pas d’accord sur le meeting et le discours de Sarko. Mais sur Bigard, parfaitement d’accord. C’est un gros con, de surcroît méprisant. Et son propos était minable.

33. Le 30 avril 2007,
ouinon

« C’est un gros con, de surcroît méprisant. »

Rigolote cette phrase ;-)

34. Le 30 avril 2007,
Miam

Oui, c’est vrai que c’est rigolo. ;-) (Mais je n’en suis pas moins d’accord avec le paradoxe euh… kozkaïen, on dit ?)

A propos de Star Ac’, c’est triste d’apprendre la mort du petit gagnant de la Star Ac’ 4 (Grégory Lemarchal). Il était gentil, courageux et mignon, mais malade.

Merci pour ce billet Laurent, et vive l’art et les artistes. The show will go on de toute façon, alors continuons !… A Charléty même sous la pluie, ou ailleurs.

35. Le 30 avril 2007,
mry

je soutien Koz dans son commentaire ! Tous ensembles, tous ensembles !!!

36. Le 30 avril 2007,
Eolas

A propos de Star Ac’, c’est triste d’apprendre la mort du petit gagnant de la Star Ac’ 4 (Grégory Lemarchal). Il était gentil, courageux et mignon, mais malade.

Ha, c’est pour ça que je l’ai pas vu à Bercy hier ?

Blah ? Touitter !

Le père Léon

L’affaire du père Léon est exemplaire du décalage entre l’Église catholique romaine et ses paroissiens. À draguer les latinistes d’extrême-droite fasciste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, le Vatican faire fuir ses fidèles français et thésaurise sur son trésor polonais.

Elle est également exemplaire de l’esprit de tolérance, mâtiné de celui de fronde, qui anime bien de nos villages, et qui me fait parfois être fier de ce peuple.

Bref, le père Léon Laclau a été “déchargé de ses fonctions” de la paroisse Notre-Dame du Piémont, à Asson (Pyrénées-Atlantiques, 1.600 habitants, à 30 km de Lourdes) pour sanctionner son concubinage notoire vieux de vingt ans.

Là où les choses se corsent, c’est que les paroissiens ont fait la grève au père Benat Oyhénart venu célébrer la messe en remplacement. Sur 400, seuls dix ont assisté à l’office, les autres ont manifesté leur colère à l’extérieur de l’église.

Ah, j’aime le Béarn.

1. Le 29 avril 2007,
toto

Chiche de faire buzzer l’affaire un peu plus, en demandant à tous les blogueurs d’en faire un foin monstrueux ? Pour voir si 20minutes et leMonde arrivent à titrer : Embruns.net mène la contestation contre le Vatican sur le net.

Juste pour faire chier Ratzinger

2. Le 29 avril 2007,
toto

Ou bien tu fais l’inverse en prenant une posture outrée, pour aider le catholisme à devenir plus intégriste, ringard et ridicule…

Ou bien on s’en tape

3. Le 29 avril 2007,
Bob

Que les catholiques se débrouillent entre eux, ou qu’ils fassent un nouveau schisme progressiste. Après tout chez les chértiens, c’est pratique courante

4. Le 30 avril 2007,
Polydamas

Et ben, je sens que je vais me faire haïr, mais il faut bien qu’il y ait un emmerdeur de service.

En ce qui concerne les clins d’oeil aux intégristes (cela n’a d’ailleurs rien à voir avec le fascisme), on les attend toujours, il n’y a rien de neuf de la part de Benoit XVI.

Quant aux fidèles français, justement ils se raréfient sans cesse…

Ensuite, des paroissiens qui ne sont pas foutus de comprendre quelle est la logique de l’Eglise, je n’appelle plus cela des paroissiens. L’Eglise n’est pas faite pour s’adapter à ses fidèles et aux desiderata de la moindre communauté, c’est aussi simple que cela.

@ Bob:

Ça sera vite résolu, ne vous inquiétez pas, les schismes progressistes sont rapidement exclus de l’Eglise ce qui est tout à fait normal, puisque ce n’est rien d’autre que du protestantisme.

5. Le 30 avril 2007,
Guillermito

Mais… Il y a encore des gens qui croient en Dieu ? Ca me fascinera toujours. Un peu comme les adultes qui croient encore au Pere Noël. Ou aux promesses des politiques en campagne.

6. Le 30 avril 2007,
P-J

On n’attendait rien d’autre de la part d’Embruns que de défendre un prêtre qui vit dans le péché mortel depuis vingt ans. Les liens étroits de Mr. Francois Bayrou avec la partie dégénérée de l’église catholique sont connus de tous ceux qui furent élevés dans la vraie foi. Nous ne serions pas surpris qu’il cautionna cette dépravation.

Si cela était, Nicolas Sarkozy, qui a repris le flambeau de nos traditions chrétiennes telles que nous avons eu la chance de les recevoir avant la révolution de 1968, devra prendre publiquement position et condamner ce scandale, s’il veut mériter nos voix. Elles peuvent faire la différence dimanche prochain. Sinon,

7. Le 30 avril 2007,
magoua

Il y a eu une révolution en 1968 ? De Gaulle a renversé de Gaulle ? Que c’est compliqué la politique françaïse des fois.

8. Le 30 avril 2007,
Gilles

Paraît aussi qu’il va se faire muter en Côte d’Ivoire. Sacrée Eglise :)

9. Le 30 avril 2007,
Polydamas

@ Guillermito:

Ben ouais, c’est comme nos églises, les croyants, ça défie les siècles…

10. Le 30 avril 2007,
Guillermito

@Polydamas : la petite vérole aussi défie les siècles. Et la lèpre. Et le besoin de faire la guerre. Et la bêtise. Et l’ignorance. La longévité n’est pas forcément un signe positif dans l’histoire humaine.

Bon, je plaisante, hein, ne me lancez pas une fatwa pour si peu.

11. Le 30 avril 2007,
Eolas

@ Polydamas : Le problème, c’est que l’Eglise a évolué au fil des siècles. Au hasard : l’abandon du purgatoire, des limbes, l’acceptation des funérailles des suicidés, l’abandon de la théocratie pontificale, la messe célébré dans la langue du siècle, le prêtre face au public, et même l’abandon du géocentrisme et la réhabilitation de Galiliée (en 1992). Alors, pourquoi pas sur le célibat des prêtres, qui ne repose sur aucun propos du Christ. Il y a un fossé entre le conservatisme et l’obstination, surtout sur ce qui a été ajouté au message du Christ. Et le célibat des prêtres est absurde. Les apôtres du Christ étaient mariés pour la plupart.Pourquoi leur refuser ce qui ne posait aucun problème au Christ ? Parce que ça a toujours été comme ça ? Parce qu’une erreur répétée deux mille ans devient Vérité d’Evangile ?

12. Le 30 avril 2007,
karl, La Grange

Guillermito à la question !

Tiens je me demande si les inquisiteurs avaient un validateur.

13. Le 30 avril 2007,
Simon

Pour autant, je ne suis pas certain que cela nous concerne… laissons à l’Eglise ses polémiques.

14. Le 30 avril 2007,
Simon

(j’en oublie de saluer l’ami Polydamas)

15. Le 30 avril 2007,
VinZ

@Eolas: d’autant plus que c’est seulement depuis les conciles de Latran au XIIème siècle que les prêtres sont obligés d’être célibataires

16. Le 30 avril 2007,
Polydamas

@ Guillermito:

Ça va être difficile, j’ai pas de fatwa dans mon missel. ;-)

@ Eolas:

Sur les limbres, rien n’est encore fait, ce ne sont rien de plus que des recommandations. Le purgatoire, je n’avais pas connaissance qu’il ait été supprimé. Je ne suis pas sur non plus que la messe dans la langue vernaculaire ait été une bonne chose, etc.

En outre, on peut difficilement mettre sur le même plan, la réhabilitation de Galilée et Vatican II. Ça n’a pas eu tout à fait le même impact sur l’Eglise.

Car je ne suis pas sûr que l’Eglise doive pas forcément évoluer en fonction des fidèles. Lex orandi, lex credendi…

Alors, pourquoi pas sur le célibat des prêtres, qui ne repose sur aucun propos du Christ.

Qui a dit qu’il fallait lire à la lettre les paroles du Christ ?

Le célibat des prêtres repose sur son exemple (mais aussi sur les propos de St Paul), puisque, n’en déplaise aux fans de Cameron et de Brown, il ne semble pas avoir eu de relations durant sa vie. Je rappelle d’ailleurs que dans le rit oriental catholique, certains prêtres peuvent se marier, mais ne peuvent pas devenir évêques. Rien n’interdit donc à ce prêtre béarnais de changer de rit.

L’idée est que le sacerdoce est une consécration totale de sa vie, ce qui nécessite le célibat, qui est le sacrifice de sa vie personnelle. Pour l’Eglise, la meilleure manière de pratiquer l’apostolat, est justement d’éviter autant que possible d’avoir d’autre souci que celui des âmes.

Donc il vaut mieux éviter tout ce qui pourrait perturber cette communion avec Dieu, c’est à dire renoncer aux problèmes de coeur.

@ La Grange:

Demandez à Eolas tout ce que l’Inquisition a apporté au système judiciaire du style procédure inquisitoriale, ou ce qu’on appelle l’avocat du diable.

@ Simon:

Bien le bonjour, ça fait longtemps…

17. Le 30 avril 2007,
Arnaud

Des révolutionnaires ces béarnais ! Des révolutionnaires, je vous le dis ! Enfin modéremment quoi …

18. Le 30 avril 2007,
koztjs

Je n’en finirai jamais de m’étonner et de m’ébahir du nombre de personnes non croyantes, non pratiquantes, qui ne mettent les pieds à l’Eglise que contraints et forcés lorsqu’il y a un évènement familial, mais qui croit tout de même pouvoir expliquer aux pratiquants et à l’Eglise ce qu’il conviendrait de faire, comment elle devrait s’adapter, et quelle interprétation des paroles du Christ elle devrait privilégier. C’est toujours assez fabuleux.

Mais, au final, c’est réjouissant : ça prouve que ces personnes-là sont extrèmement proches de croire en Dieu et au Christ, ce qui ne peut que réjouir le coeur d’un chrétien.

19. Le 30 avril 2007,
Celui

400 pratiquants dans une commune de 1600 âmes ? En effet, le Père Léon méritait une promotion.

20. Le 30 avril 2007,
Yogi

@koztjs : Les non-croyants n’ont pas à s’exprimer sur le mode de fonctionnement de l’Eglise. L’avis des paroissiens, croyants, pratiquants, d’Asson ne compte pas non plus. Ca tourne à l’autisme.

21. Le 30 avril 2007,
Polydamas

@ Celui:

Si on veut être précis, il vaut mieux dire 400 pratiquants pour la dizaine de communes autour de cette paroisse.

Ça change les ratios…

22. Le 30 avril 2007,
samantdi

koztjrs écrit : Je n’en finirai jamais de m’étonner et de m’ébahir du nombre de personnes non croyantes, non pratiquantes, qui ne mettent les pieds à l’Eglise que contraints et forcés lorsqu’il y a un évènement familial, mais qui croit tout de même pouvoir expliquer aux pratiquants et à l’Eglise ce qu’il conviendrait de faire, comment elle devrait s’adapter, et quelle interprétation des paroles du Christ elle devrait privilégier. C’est toujours assez fabuleux.

C’est comme moi, je n’en finis pas de m’étonner que de jeunes gens célibataires affichant leur goût de la chasteté par respect du dogme puissent se sentir autorisés à donner un avis sur l’avortement, alors qu’ils ne font même pas l’amour.

De nos jours, tout se perd. Les gens prétendent avoir un avis sur tout, sûrement une conséquence de l’esprit de mai 68, heureusement que NS va changer tout ça.

23. Le 30 avril 2007,
Polydamas

> je n’en finis pas de m’étonner que de jeunes gens célibataires affichant leur goût de la chasteté par respect du dogme

Et bien je croyais qu’il fallait vaincre le sida, éviter de prendre des risques, etc. Le meilleur moyen ne serait-il justement pas la chasteté ?

> alors qu’ils ne font même pas l’amour

Il y a bien des familles qui sont contre l’avortement, et qui ne sont même pas forcément cathos, ça touche tout le monde…

24. Le 30 avril 2007,
padawan

Pour éviter de dire des conneries, le meilleur moyen ne serait-il pas de se taire ?

25. Le 30 avril 2007,
Basho

Eolas> Je crois me souvenir que vous vous etes affirme comme catholique, votre meconnaissance du sujet me surprend donc beaucoup. Par exemple, le purgatoire est tombe en desuetitude en Europe mais n’a jamais ete formellement abandonne. Un exemple, lors de la priere eucharistique, on prie pour et avec les defunts en plus des saints qui par definition sont au Paradis. Il y a aussi “la theocratie pontificale” que j’avoue ne pas bien comprendre. Si vous parlez de la predominance de la tiare sur le glaive, pour employer le langage medieval alors oui cette theorie a ete abandonnee. Par contre si vous parlez de ce qui se fait au sein de l’Eglise, alors en quelque sorte non, le successeur de Pierre a toujours une certaine predominance par rapport au college episcopal (les choses sont un peu plus compliquees que cela mais en substance c’est ca). En ce qui concerne le celibat des pretres, c’est un sujet tres difficile qui ne justifie en aucun cas des jugements a l’emporte-piece comme vous le faites et comme certains du camp oppose le font en accusant les autres de ceder a la mode. Pour ma part, je n’ai pas d’avis tranche. Polydamas a fort justement rappele certains arguments pertinents. De plus, les apotres etaient bien maries mais tout le monde s’accorde pour dire que la plupart ont quitte leurs femmes. Et des les premiers temps chretiens, le celibat sacerdotal fut valorise (cf par exemple de la Virginite de Gregoire de Nysse qui s’etait marie et le regretta). Les pretres pouvaient etre maries mais on prefera des le debut de plus en plus les pretres non maries qui etaient en general des moines car ils etaient davantage “serviteurs”. Il y a d’excellents arguments contre le celibat mais je les ai rarement entendu lorsqu’on aborde ce sujet trop passionnel. C’est surtout lors des discussions trop rares sur le statut du pretre dans l’Eglise d’aujourd’hui… (cf des interventions de Mgr Rouet) En effet, que souhaite-on pour le pretre de maintenant? Pour resumer de maniere un peu caricatural, soit un religieux bis qui, bien qu’il ne prononce pas les memes voeux que les “vrais” religieux, vit comme eux (relevons que les pretres incardines decident de plus en plus de vivre en communaute comme dans les ordres) soit accomplit de maniere radicalement nouvel sa vocation qui est de vivre insere dans le siecle et qui donc peut se marier (les anglicans ont un peu suivi ce raisonnement). Bref, c’est une question tres difficile.

26. Le 3 mai 2007,
FrédéricLN

Ce que j’aime bien, c’est le mot “notoire” … Ça me rappelle ce qu’explique Eugen Drewermann : les évêques ne sont pas gênés que leurs prêtres vivent en couple, tant que le “notoire” ne devient pas “public”. Ah, si l’Eglise pouvait se passer de ces hypocrisies qui, comme dirait l’autre, n’ont de raisons que bureaucratiques …

27. Le 4 mai 2007,
Polydamas

@ FredLN:

Je ne sais pas si vous connaissez la notion théologique de scandale, mais c’est typiquement le raisonnement utilisé par l’Eglise dans ce genre de situations.

Blah ? Touitter !

Homme de clan

J’aime bien voir François Bayrou rire

1. Le 29 avril 2007,
Dagrouik

On verra si tout ce monde agit pour éviter l’arrivée d’une république bannière, dont on vu l’académie des arts cette après-midi à l’œuvre à Bercy.

2. Le 30 avril 2007,
toto

En attendant, Sarkozy enregistre des ralliements de l’udf et même de besson. Et Bayrou se retrouve être le véritable homme de clan, ne voulant plus être ni dans le gouv de l’un ni dans celui de l’autre.

Après le 22 avril, sa stratégie a des ratés

3. Le 30 avril 2007,
JP

Il est certain que en comparaison des sourires du sinistre, qui évoquent plutôt le porteur d’ulcère à l’estomac, Bayrou donne plus envie. Debat intéressant sur la 3 en ce moment. Thomas Pyketty a ridiculisé Coppé aux yeux des économistes, sur la baisse des impots promise par Sarkozy. Baverez est d’ailleurs resté très prudemment en retrait. (Il y a entre économistes professionnels une sorte de pacte, on ne s’écharpe pas en public, même lorsque Baverez a repris à son compte l’ânerie de l’aide à l’accession de la propriété du logement)

4. Le 30 avril 2007,
Guillermito

Rien a voir : tu crois que l’on verrait ce beau drapeau dans un meeting de Mr Sarkozy ?

5. Le 30 avril 2007,
Christophe Grébert

Lu ce matin dans le “Parisien des Hauts-de-Seine” : “Vendredi, le groupe UDF du conseil général annonçait qu’il appelait « à l’unanimité » à voter au second tour pour le candidat UMP. Samedi, le conseiller général et maire UDF de Montrouge, Jean-Loup Metton, proche de De Robien, a expliqué sa décision dans un courrier adressé à ses administrés : il dit avoir fait son choix au regard des « deux projets de société différents » proposés par Royal et Sarkozy. Délégué départemental de l’UDF et conseiller régional, Antoine Dupin annonce pour sa part qu’il ne votera pas pour Ségolène Royal. Le sénateur-maire de Ville-d’Avray Denis Badré, fervent soutien de Bayrou au premier tour, glissera un bulletin Sarkozy dans l’urne”.

Ainsi donc les électeurs de Bayrou du 1er tour, qui espèrent en une nouvel espace centriste doivent savoir que sur le terrain, les élus UDF ne sont peut-être pas dans les memes dispositions. Bien dommage !

6. Le 30 avril 2007,
Arnaud

On en déduira que Bayrou est une poule ? lol

7. Le 30 avril 2007,
koztjs

C’est sûr que le “clan” Bayrou s’est singulièrement réduit ces derniers jours. Voir même Hervé Morin, qui n’a jamais été le plus tendre, en appeler à voter Sarko La Menace, c’est épatant.

8. Le 30 avril 2007,
Simon

Quel “beau drapeau”? Le torchon multicolore brandi par un LGTBES pacifolatre?

9. Le 30 avril 2007,
Dagrouik

tiens Simon clignote un peu plus, il ne nous parle plus de la racaille républicaine :o)

10. Le 30 avril 2007,
Dagrouik

@Koztjs : du coup son PD ou PDF sera tout neuf, débarrassé des anciennes créatures UDF prêtes à vendre leur âme pour un siège de député. Si ça permet d’écarter de la vie politique des gens comme Santini ou De Robien, moi ça ne me gène pas : ils seront sanctionnés par les électeurs si jamais certains arrivent à se mettre d’accord pour ne pas présenter de candidats contre ces zozos :o)

11. Le 30 avril 2007,
micol

@toto

“ralliements” ? C’est le mot ! Sarko fait du chantage aux députés UDF sur l’air de “si tu ne te rallie pas je te mets un candidat UMP contre toi dans ta circonscription”. Quel magnifique exercice de démocratie !

12. Le 30 avril 2007,
micol

@ Christophe Grébert

Au niveau local il faut dire que sarko a des arguments : “si tu t’opposes à moi tu perdras ton siège au conseil général aux prochaines cantonnales”. Les Hauts-de-Seine, tu les aimes ou tu les quitte !

13. Le 30 avril 2007,
Simon

@ Dagrouik: Ni de proto-talibans… mon dieu, oui, ma haine est sans borne…^^

14. Le 30 avril 2007,
Air

“Ainsi donc les électeurs de Bayrou du 1er tour, qui espèrent en une nouvel espace centriste doivent savoir que sur le terrain, les élus UDF ne sont peut-être pas dans les mêmes dispositions”

cela pose une question toute simple mais aux conséquences corrosives pour la bien pensance citoyenne : Combien de temps un élu du peuple reste représentatif de ces électeurs ? La démocratie serait-elle comme l’Ephemere, naissante à l’aube du jour de l’election et mourante à son crépuscule ?

15. Le 30 avril 2007,
steph

On entend bcp de média se demander si finalement les élus centristes se retrouvent dans Bayrou… mais la question qu’il faut se poser c’est : est-ce que les anciens élus centristes représentent aujourd’hui réellement ceux qui ont voté Bayrou ? (ce qui est sensiblement différent… on s’en fout qu’ils aient été élus il y a 5 ans…)

Ils ne pigent pas qu’ils prennent le risque de se faire bouffer tout cru par l’UMP et de perdre en même temps l’appui de l’électorat de Bayrou (en votant à gauche… ou blanc)

C’est du coup tjrs aussi tordant d’entendre Sarkozy critiquer le débat Royal/Bayrou en disant que c’est pas bien de faire des amitiés de circonstance…

Blah ? Touitter !