Sur la route…
La carnet de voyage de Raphaël Krafft, dont je vous avais déjà parlé, est un petit bijou. Ça a un peu du parfum du “Tour de la France par deux enfants” qui a bercé mon enfance.
Elle se renseigne sur mon voyage tandis que je l’interroge sur Laviolle et sa population. C’est une chasseuse, “de cochon” précise-t-elle. Elle me dit, fière : “Voynet a fait aucune voix dans le village”. Nous discutons, elle sur son muret, moi sur mon vélo arrêté, de part et d’autre de la route. Je ne veux surtout pas effrayer l’indigène avec qui j’ai enfin établi un contact. À tâtons, je la renseigne sur la précarité de ma situation. N’y a-t-il pas des jeunes, un original au village susceptible d’accueillir un cycliste ? lui demandé-je. Elle me dit d’aller voir Patrick qui tient la pizzeria. “Un commerçant, mais de gauche…”
[…] Il faut monter un escalier pour accéder à la terrasse de “chez Patrick”. Au comptoir, deux autochtones enchaînent une série de tournées que je prends au vol. Je dis à Patrick : “Rachel m’a dit que vous étiez accueillant”. Deux minutes plus tard, lui qui ne fait pas hôtel m’indique ma chambre et le garage pour garer l’attelage.
[…] Aymé et Henri ont voté Le Pen au premier tour pour la guerre d’Algérie. Ils choisiront Ségolène Royal au second tour contre les radars automatiques.
[La campagne à vélo : “27 avril, Aubenas – Laviolle, 21 kilomètres”.]
jchris
Belle découverte.
Lanza
Heuuu, Laurent, tu es fatigué. Je sais que les résultats du premier tour t’empêchent de dormir, mais tout de même : “Dont je vous avez déjà parlé” ?
LeChieur
Le Tour de la France par deux enfants , première édition : 1877. Où l’on apprend que Laurent est centenaire, hi hi hi…
Laurent
Ho, hé, le bouquin est toujours disponible en librairie…
Blah ? Touitter !