Journal de bord

mercredi 9 mai 2007

En marche…

Pré-adhésion au Mouvement Démocrate [via Quitterie Delmas.]

1. Le 9 mai 2007,
nerol

c’est déjà fait bien sûr, et transmis à mes amis.

2. Le 9 mai 2007,
Briscard

Pfff… ça sent le réchauffé ce formulaire… ainsi, en bas de page dudit formulaire: “Soutenez financièrement le projet présidentiel de François Bayrou”… Pour 2012?…

3. Le 9 mai 2007,
sitenreveuxyenrena

Déja fait aussi. Mais je préférait PD… Là j’ai hésité avant de cliquer.

4. Le 9 mai 2007,
mry

ce que j’aime beaucoup c’est l’appel au don… c’est vrai que sans argent, cela ne va pas allé bien loin… et comment trouver de l’argent ?… Ah oui, demander à l’UMP !… Désolé.

5. Le 9 mai 2007,
Lancelot

mry > tu devrais te renseigner sur le financement des partis politiques ;-)

6. Le 9 mai 2007,
Christophe Grébert

Si vous voulez vraiment changer efficacement et utilement les choses dans ce pays, je vous invite plutot a adhérer au PS ! http://adherer.net/perl/getHtml.pl

7. Le 9 mai 2007,
Bob

@Christophe Grebert : il faut peut être attendre que le PS change tout d’abord, ce qu’il n’a pas réussi à faire depuis sa défaite de 2002, malgré ses nouveaux adhérents censés renouveller le parti.

8. Le 9 mai 2007,
Christophe Grébert

Et bien qu’est ce qu’il vous faut !Je vous rappelle que ce sont ces nouveaux militants qui ont imposé Ségolène Royal. Ca deja ete une sacrée révolution interne ! Le prochain congres sera explosif. Si vous voulez creer une vraie opposition de gauche face à Sarkozy, c’est la qu’il faudra etre. On voit bien que le Mouvement démocrate est mort né : 10.000 pré-adhésions sur internet ? ca fait combien de militants sur les marchés pour assurer une presence locale dans les 36.000 communes de France ? Vous serez beaucoup plus utile au PS, croyez moi !

9. Le 9 mai 2007,
Bob

De nouveaux militants aux PS, très bien. Mais ça n’empêche qu’il reste les Mélanchon et Hollande qui sont toujours près à s’allier au PC ou LCR. C’est peu compatible avec un renouveau du PS à mon avis. Deuxio vu le programme qu’ils nous ont pondu, c’est encore trop socialiste pour moi et pas assez libéral, donc je resterai plus vers le MD (que je en trouve déjà pas assez libéral).

10. Le 9 mai 2007,
edgar

Heu Bob, sans indiscrétion, tu attends quoi d’un parti SOCIALISTE ? du Madelin ?

11. Le 10 mai 2007,
Christophe Grébert

Au fait, Embruns qui vous appelle à adhérer au MD, va t il lui meme le faire ? Parce que si le MD ne compte que des gens qui invite les autres à aller bosser sur le terrain, pendant qu’eux se contentent de refaire le monde sur internet, vous n’irez pas loin… Sachez pour vous faire une idée que sur 10 nouveaux militants socialiste qui a adhéré sur internet, 1 seul a participé à la campagne sur le terrain (tractage, affichage, porte a porte, présence sur les marchés, animation des reunions et meetings, etc)…. Ce qui veut dire que sur les 22.000 pré-adhésions enregistrés pour le futur MD, vous n’en verrez au bout du compte que 2.000. 2.000 militants pour 36.000 communes ? putain quelle force de frappe ! J’invite ceux tentés par l’aventure de bien réfléchir. Ne seraient ils pas plutot utiles au PS pour soutenir DSK ????

12. Le 10 mai 2007,
Marc

Ou Royal ?

:))

Blah ? Touitter !

À la soupe

Vu hier soir, d’autres images furtives dans ces instants où la politique en appelle autant à l’instinct qu’à la raison. Hervé Morin, président du groupe UDF à l’Assemblée nationale, et François Sauvadet, porte-parole du même groupe, poussait la porte du siège de campagne de Nicolas Sarkozy. Ils allaient évoquer, selon le mot de l’un, la future majorité présidentielle.

Voilà quelques jours encore, et Sauvadet et Morin disaient des choses horribles sur l’UMP, la démocratie confisquée, les médias couchés, le peuple manipulé. Ils soutenaient la croisade de François Bayrou qui dénonçait la crise de régime et l’avachissement du pays. Sept millions de suffrages ont témoigné, au soir du premier tour, de la popularité de l’analyse.

Maintenant que la fête est finie, les choses sérieuses recommencent. L’UMP menace la démocratie, d’accord, mais elle distribue aussi les postes. Alors, il faut bien pousser la porte de l’antre du diable. Après tout, si le diable est bien le diable, il n’est pas si méchant que cela, le diable.

[Jean-Michel Apathie, 8 mai 2007.]

1. Le 9 mai 2007,
pas perdus

Il y a soupe et soupe…

Pour beaucoup, ce sera la soupe à la grimace !

2. Le 9 mai 2007,
Remi

tu en doutais embruns? Quand on disait que le vote bayrou servait à ramener des voix à la droite, le défilé des députés udf allant chercher la soupe à l’ump nous donne raison!

3. Le 9 mai 2007,
Christophe Grébert

Dans les Hauts-de-Seine, la situation devient très difficile pour le Mouvement démocrate. Il manque semble t il des volontaires pour se présenter contre l’UMP aux législatives.

4. Le 9 mai 2007,
NiKo

Mais qu’ils se barrent ! Un mouvement démocrate, ça implique d’avoir des démocrates en son sein, alors qu’ils se barrent. Bordel.

Blah ? Touitter !

Rouge de colère

Et que ça chiale que le PS doit faire son BadGodesberg français, et qu’il faut “rénover”, et refonder en s’ouvrant au centre, et abandonner les vieilles lunes (la solidarité, l’égalité, le partage, ce genre de trucs pas “modernes”), et je sais que je fulmine à longueur de temps sur les socialos en ce moment, mais leur comportement en ce moment mérite tous les crachats. Ramassis de tourneurs de veste en tous sens, qui sont prêts à toutes les fourberies et les renoncements pour avoir leurs places, et se contrefoutent magistralement qu’à cause de leur incurie et leur incapacité à avoir un programme cohérent, c’est le peuple qui va morfler. Connards égoïstes qui ne se souviennent même plus ce que veut dire être de gauche, c’est-à-dire se battre, résister, et vouloir construire un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. De Libé au putride DSK, tout ce qu’il veulent, c’est un blairisme à la française, du social-libéralisme, du libéralisme à visage humain, mais de toutes façons du libéralisme à n’importe quel prix, avec une touche de paternalisme, histoire de faire semblant.

[Comité de Salut Public : “Gloire à notre leader vénéré, et tout ça quoi”.]

1. Le 9 mai 2007,
Eolas

Ha, mince, c’est pas cinq ans que le PS va passer dans l’opposition avec des réflexions de cet acabit, c’est cinquante.

2. Le 9 mai 2007,
tooptoop

Non non, ça ira très vite quand ce genre de militants aura fait scission pour rejoindre la gauche de la gauche, c’est très simple en réalité.

3. Le 9 mai 2007,
CSP

C’est déjà fait: je suis à la LCR depuis 7 ans. Faudra quand même s’apercevoir un jour que le principal obstacle à la recomposition d’une vraie gauche (“archaïque”, j’assume. Grave.), c’est le PS. Mais vu son “ouverture au centre” (“moderne”, et qui “prend en compte les réalités”, vous voyez, je la connais bien, cette petite musique complaisante), il va encore courir après la droite, et se prendre une branlée aux législatives. Mais bon, je suppose que vous pensez aussi qu’on est derrière les énervés qui ont un peu agité quelques villes ; “C’est évidemment faux : on a autre chose à foutre que participer à ces mini-bordels, et il n’y a personne derrière les émeutiers : juste l’expression, inorganisée et spontanée, et qui va se tasser très vite, de la colère de quelques uns. Parfaitement compréhensible, par ailleurs, mais qui politiquement ne sert à rien.” C’est de moi, aussi. J’aime bien.

4. Le 9 mai 2007,
Eolas

C’est beau, un dinosaure.

5. Le 9 mai 2007,
balmeyer

L’extrême-gauche a de bonnes colères, parfois de bonnes analyses sur les méfaits du libéralimse, mais - je le crains - pas forcèment une bonne réponse.

Franchement, de l’URSS à Cuba en passant par la Chine et le Cambodge, c’était quand le dernier gouvernement humaniste d’extrême gauche ?

On ne mesure pas la qualité d’une politique à son taux “d’extrêmitude”… oui, une gauche modérée n’est pas forcèment une gauche molle et sans vertèbre.

6. Le 9 mai 2007,
edgar

Il n’a pas tort.

Et de toute façon, on ne ramènera pas au PS les dinosaures (dixit le moderne éolas, qui salue sur son blog les naissances dans les familles royales, ça c’est pas dinosaure) en leur proposant des programmes de merde : de la bouillie pour chat.

Ségolène + Bayrou = 43% au premier tour. Vous faites quoi pour trouver les 7% qui manquent ?

Un bon programme de gauche, ça peut être bien.

Et réfléchir à sortir d’une Union européenne dont le programme est structurellement de droite.

Patrick Artus s’alarmait hier de la hausse de l’euro, la blogosphère chic (com vat com) continue à mépriser cela du haut de sa supériorité intellectuelle.

Je ne suis certainement pas d’accord avec la LCR, et j’ai voté Bayrou le 22, mais ce n’est pas en balayant d’un revers de la main les réalités d’aujourd’hui (les réalités, en langage libéral, ça veut dire les réformes libérales, c’est le cercle de la raison).

Les réalités c’est aussi les mecs qui gagnent pas beaucoup et qui ont peur de gagner encore moins et qui attendent qu’on leur explique comment on fait. ET ceux qui ne leur proposent que de prier ou de s’habituer n’ont pas vocation à être investis à gauche.

7. Le 9 mai 2007,
Christophe Grébert

Il y a 2 mondes entre ces 2 gauches : d’un cote, des gens qui veulent changer notre monde. C’est à dire le casser pour en fabriquer un autre. C’est le principe révolutionnaire : on casse et on recommence. On a vu ce que cela a donné en Russie et en Chine. Et puis de l’autre, il y a ceux qui prennent le monde tel qu’il est, parce qu’on est dans la réalité et pas dans un conte, et qui veulent améliorer les choses. C’est la sociale démocratie… et le PS est social democrate. La première gauche est ailleurs, mais certainement plus au PS. Par conséquent, ne mélangez pas tout. Je ne me reconnais absolument pas dans cette gauche révolutionnaire. Le parti de Jaurès n’a plus rien à voir avec ca. Mais c’est peut-etre cette élection présidentielle, et grace aux nouveaux militans qui ont imposé Ségolène Royal, qui a marqué une rupture claire entre ces 2 gauches. D’ou aujourd’hui la possibilité d’envisager d’autres alliances, avec un centre également rénové.

8. Le 9 mai 2007,
lucaramel

J’adore quand DSK vitupère Royal dès 20h et 12 secondes. Il a montré une telle motivation pendant ces 5 ans d’opposition qu’on peut sûrement compter sur lui pour rénover. Je me demande encore comment ils ont réussi à rédiger leur projet avant le deuxième tour (remarque, leur candidate n’avait apparemment pas eu le dossier entre les mains, problème d’impression peut-être). En fait, le PS est une cathédrale. Comme le dit Eolas, il va falloir 50 ans pour le reconstruire alors qu’aujourd’hui on monte des immeubles en quelques mois.

9. Le 9 mai 2007,
Dagrouik

@CSP : et au fait votre manifeste, il ne conchie plus la démocratie parlementaire depuis quand déja ?

10. Le 9 mai 2007,
Dagrouik

@lucaramel : nan, DSK était occupé à rédiger son manifeste social-démocrate pendant de longs mois. C’est tellement long à rédiger qu’il était très occupé et n’avait donc pas de temps pour la campagne.

Et puis hier, il s’est réveillé, j’ai donc reçu un spam de lui avec 2 fichiers .PDF :

Vous trouverez ci-jointe les récentes déclarations de Dominique Strauss-Kahn

(Une erreur s’étant produite, vous risquez de recevoir ce mail deux fois).=

En plus il a donc des soucis d’envoi et bégaye : il n’est donc pas sûr de son coup. Mais cela ne l’empêche pas de compter n’importe qui dans son courant. Il va apprendre à connaitre Spamcop.

Pour le reste, la reconstruction a déjà commencé : les nouveaux militants , ceux de DDA qui veulent adhérer en masse au PS donneront un autre visage au PS.

11. Le 9 mai 2007,
edgar

christophe grébert, vous voulez parler du jaurès qui a soutenu les mineurs de Carmaux, défenseurs du droit de grève contre la “liberté du travail” (cf. wikipedia) ?

Arrêtez de vous revendiquer de Jaurès, s’il revenait aujourd’hui il serait certainement taxé de gauchisme insupportable.

Et l’alliance avec le centre, je n’y suis pas opposé, mais il faut proposer aussi quelque chose à la gauche de la gauche.

Et pas des caramels.

Votre alliance “autre” avec les centristes, elle fait 43%.

Quant au nouveau visage du PS après l’adhésion des adhérents de désir d’avenir, si ça doit aboutir à devoir se taper dix ans de Blair au féminin après dix années de sarkozy, je préfère aller directement au Royaume-Uni ou aux USA, eux ils sont en train d’en sortir du marshmallow intellectuel.

12. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Ouah, tu cites mon Titi ici ! Ca doit lui faire plaisir ;-)

13. Le 9 mai 2007,
Stéphane Z.

La France a le PS, le Québec a le PQ. Chacun ses clowns.

Maintenant voyons voir si Royal va suivre le chemin de Boisclair… (il faut dire que la déconfiture du PQ a été autrement plus douloureuse aussi)

14. Le 9 mai 2007,
VinZ

Quand je lis le commentaire de Christophe Grebert, “le PS est social-democrate”, ca me rappelle pourquoi je ne prends pas ma carte au PS.

15. Le 9 mai 2007,
Scykhan

@edgar :

“Ségolène + Bayrou = 43% au premier tour. Vous faites quoi pour trouver les 7% qui manquent ?”

Reprenons notre règle a calcul :

Ségolene = 25

Bayrou ayant voté pour Segolene = 7.2 (40% des 18% du 1er tour, et encore ca inclut des gens qui ont aussi d’abord voté contre NS)

Vous n’en etes plus qu’a 32.2; je suis genereux, je vous accorde 33 %

J’imagine mal les bayrouistes du 1er tour seduits par une aliance avec des electeurs d’extreme gauche. L’homo centristus a beau etre versatile, il est tout de même doué de raison.

Il manque donc 17 points, et la gauche extrême^W^W^Wles forces de progrès ne representent pas un tel niveau dans ce pays…

16. Le 9 mai 2007,
edgar

scykhan, je ne fais rien avec ces 43%. Il s’agit juste de souligner que quand bien même on ferait allaince avec les centristes, on n’aurait pas réglé le problème du PS. Le dernier chic chez les partisans de Ségo c’est de nous expliquer qu’elle a perdu à cause de la gauche dite archéo et que le salut est au centre.

La majorité s’est toujours gagnée au centre, ce n’est pas nouveau. Je n’ai aucun problème à une alliance avec le centre. Si la gauche de la gauche n’y trouve pas de billes, elle criera à la trahison, point.

Le problème est de trouver une stratégie qui puisse préserver quelques points durs des exigences de la gauche extrême (pas si extrême que cela d’ailleurs si on regarde), être applicable et pas effrayante pour les centristes.

Si c’est impossible, de toute façon il faudra un miracle pour que la gauche revienne aux commandes.

17. Le 9 mai 2007,
mc

Dis donc ça vole haut ici… Le seul argument que ces gogos peuvent rétorquer à CSP c’est “Bouh la Russie, bouh la Chine !!!!”.

Il faut au moins être thésard en sociologie électorale pour répartir si brillament à un non-libéral non-“moderniste”.

18. Le 9 mai 2007,
Zoe

Juste une question qui trotte dans ma tête : si DSK s’était présenté à la place de SR. En serait-on là aujourd’hui et est-ce que FB aurait eu autant de voix au 1er tour ? Votre avis M’sieurs Dames…

19. Le 9 mai 2007,
Scykhan

@edgar :

Si la gauche de la gauche n’y trouve pas de billes, elle criera à la trahison, point.

Et alors ? Ces gens sont ingérables, il n’y a que le TSS qui peut les faire bouger de leur gangue ideologique (Laguiller ne s’etait meme pas donné la peine de le faire en 2002)

Le problème est de trouver une stratégie qui puisse préserver quelques points durs des exigences de la gauche extrême (pas si extrême que cela d’ailleurs si on regarde)

Pas si extrême que ça ? Qu’est-ce qu’il vous faut entre l’interdiction des licenciement ou la nationalisation de l’industrie pharmaceutique . Et si je regarde par exemple la derniere saillie du melenchonsaure (et encore celui est-il encore officiellement au PS), j’ai du mal a y trouver quelque chose qui ne puisse pas effrayer un centriste :

Assez rasé les murs pour parler du partage de la richesse, pour assumer le rôle de l’Etat stratège dans l’économie, maître du temps long, gardien de l’intérêt général, acteur de première ligne face à l’urgence sociale. Assez de litote pour rejeter la monarchie patronale, affronter la tyrannie de la dictature de l’actionnariat sur l’économie productive. Tout tourne autour d’une question: quelle attitude avoir face à la mondialisation libérale, ce nouvel age du capitalisme? L’adopter : c’est la droite. L’accompagner : c’est l’illusion sociale-démocrate. Faire bifurquer le système au profit de priorités sociales et écologiques : c’est notre devoir d’invention

20. Le 9 mai 2007,
edgar

Scykhan, t’es marrant. tu crois qu’elle n’en a pas dit ségolène des bétises plus grosses qu’elle, y compris dans le domaine économique ?

Tu ne crois pas qu’interdire au patronat d’entrer plus avant dans l’assurance maladie, comme va le permettre Sarko dans pas longtemps, ça déplaira forcément aux centristes ?

Tu ne crois pas qu’on peut taxer différemment les entreprises selon leur comportement en matière de licenciement, comme on le fait pour les accidents du travail ?

Méluche y verrait certainement de l’accompagnement, il n’empêche que l’électeur ne s’y trompe pas : une mesure de gauche, ça se voit. Et il n’y en avait pas beaucoup dans le “programme” de Ségo.

N’attendons pas que la LCR écrive le programme du PS, évidemment !

21. Le 9 mai 2007,
Scykhan

@edgar

Je dis simplement que quand j’entends que Bayrou a deja un desaccord de fond sur le domaine economique avec SR (c ce qu’il a dit lors du debat des loosers), la synthèse avec tout ce qui est a gauche du ps me semble une vue de l’esprit.

22. Le 9 mai 2007,
edgar

Scykhan, c’est tellement cliché ce que tu dis : le 23 avril, j’entendais Krivine expliquer sur FInter que pas mal de gens de la LCR avaient voté Bayrou pour battre Sarkozy.

Il faut arrêter de les prendre pour des débiles au mtoif que nous les sociodém on serait tellement plus intelligents, modérés, vertueux etc…

23. Le 9 mai 2007,
CSP

Mouais, chuis un peu déçu, quand même. c’est pour ça que j’ai attendu avant de reposter: je voulais voir les réponses. Et bon, pour des gens qui ont visiblement fait des études (je n’ai que le bac), les comm sont effroyablement plats et convenus…Je m’attendais à autre chose que : vous n’êtes pas raisonnables, vous êtes archaïque, et la chine et la russie (tiens?pas la Corée du Nord?)et… En fait et décidément, ce qui dérange le plus, c’est toujours la bonne vieile question de la PROPRIÉTÉ…et comment on la redistribue.C’est là dessus que ça braille le plus.Bon à savoir. N’empêche, à part edgar, qui fait l’effort d’admettre qu’on puisse ne pas être complètement demeurés et robotisés, les autres sont bien au chaud dans leurs a-priori.Vision caricaturale: soit parce que psychologiquement, elle est plus confortable, ou alors mauvaise foi… Expérience intéressante, néanmoins. Je réitérerai…

24. Le 9 mai 2007,
Eolas

@ CSP : Et bien faites des études. Vous apprendrez plein de choses sur votre idéologie, et, une fois la honte passée, vous comprendrez qu’on n’y accorde pas plus de respect ou de considération.

25. Le 9 mai 2007,
CSP

@ eolas : ouh, le type qui pense que pas d’études = con…ça sentirais pas son bon gros mépris de classe, mh ? Au fait : je sais lire, hein…et même, il m’arrive parfois d’ouvrir autre chose que Fluide glacial. Sisi, j’vous jure. Votre remarque est puante, tout simplement. c’est pour ce genre de choses que ça pétera : la morgue de ceux qui se croient au-dessus,parce qu’ils ont eu la chance d’avoir accès à la culture et donnent des leçons aux autres. J’espère humblement apporter ma contribution à cet incendie. En attendant, Maître, votre remarque m’interdit de vous respecter. Je vous renvoie votre mépris.

26. Le 9 mai 2007,
LeChieur

“ça sentirais pas son bon gros mépris de classe, mh ?”.

Si, ça sent.

Les dépositaires du bon goût et du bien-penser sont déjà méprisables quand ils y mettent les formes, mais là, Eolas se pose en champion du genre, avec ce commentaire.

Ah, et lire Fluide Glacial n’est pas un indice d’inculture, bien au contraire.

27. Le 9 mai 2007,
xave

+1 (wuais, moi aussi je lis Fluide et je sais pas très bien rédiger.)

28. Le 9 mai 2007,
edgar

CSP : faites plaisir à Eolas, revêtez une robe de bure blanche, et faites le tour du parvis de Notre Dame 20 fois, en vous frappant les épaules avec un martinet. Et dites bien que vous faites ça parce que vous avez eu des pensées mauvaises.

29. Le 9 mai 2007,
xave

Edgar, on ne dit plus “le parvis de Notre Dame”, on dit “la place Jean-Paul Deux.”

30. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Ne te laisse pas faire, mon Titi !!!!

Et c’est vrai, franchement Eolas, avec tout mon respect, ce n’est pas un super argument.

Je n’ai pas de bac+72, ça ne fait pas de moi un con sans connaissance sur les idéologies. Je pense même que ça évite d’être trop formaté.

Et puis, Fluide c’est vachement bien.

31. Le 9 mai 2007,
Laurent

Ça existe encore Fluide Glacial ?

32. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Bah oui, voyons ! Va sur leur site.

Ca a perdu ses derniers temps, et puis je trouve que Hara-kiri c’était vachement mieux ;-)

33. Le 9 mai 2007,
Scykhan

@edgar

excuse-moi, mais les “confidences” de Krivine sur les comportements stratégiques de ses innombrables troupes me laissent de marbre : Entre le score pas si mauvais que ça de Besancenot et ceux qui se sont laissés tenter par le vote utile pour SR, il m’etonnerait qu’il y ait beaucoup de sympathisants LCR qui soient allés vers FB.

par ailleurs, je ne renvoie personne aux etudes qu’il n’a pas fait (des fois, le remede est pire que le mal, mais il y a quand meme un sens de l’histoire et il n’est pas vraiment en la faveur des idéologies exposées par CSP et ses soutiens. et si l’evocation de l’histoire donne des boutons ou fait trop cliché, j’assume et j’en rajoute une couche en les incitant a regarder vers les recompositions politiques qui ont eu lieu dans nombre de pays d’europe qui sont somme toutes nos plus proches miroirs.

on peut certes aller pêcher au Venezuela ou sur l’île du docteur castro des experiences d’avenir radieux, mais j’ai un gros doute sur la reussite de la greffe sur la scène politique francaise.

PS : en plus je ne me reconnais pas vraiment dans ton nous les sociodem

34. Le 10 mai 2007,
edgar

Merci Scykhan, j’ai plus qu’à adhérer à la LCR. Ouarf !

35. Le 10 mai 2007,
edgar

Scykhan, j’interprète ta remarque sur nous les socio dém comme le fait que tu me dénies cette qualité. Voilà bien le problème de la gauche de gouvernement aujourd’hui : émettre la simple idée que peut être quelques mesures de gauche pourraient limiter les tentations gauchistes vaut exclusion.

Nous n’avons même pas discuté du fond et tu sors déjà un carton rouge (sic).

C’est lamentable.

36. Le 10 mai 2007,
CSP

@ edgar : you’re welcome !Arf !

37. Le 10 mai 2007,
FrédéricLN

CSP “leur incapacité à avoir un programme cohérent” [au PS]

Oui, là je suis bien d’accord, mais cette incapacité est partagée à gauche du PS. La Charte Bové n’a rien de cohérente, ses différentes options (démocratique, écologique, féministe, étatique) font une addition totalement indigeste.

Un programme cohérent, ce serait (pour moi) un programme cohérent avec les faits, la réalité, 2+2=4. Ce qui ne veut PAS dire un programme conservateur, ou social-libéral, ou socio-démocrate, toutes options qu’à mon avis le vent de l’histoire a déjà balayées. On PEUT être révolutionnaire et réaliste. Mais à mon humble avis, ni LO, ni la LCR, ni Bové, ni le PS, ni le PCF, ni les Verts ne répondent à ce (pourtant maigre) cahier des charges.

Blah ? Touitter !

Jeunes cons

Et ce sont des jeunes ! Même les médias les moins complaisants à l’égard de ces dissidences forcenées ne peuvent s’empêcher d’éprouver comme une révérence devant la jeunesse. Qui osera dire un jour, véritablement, les méfaits du jeunisme sur tous les plans, du dérisoire à l’essentiel, dans la société française ? Il y aurait comme une sanctification du niais et du primitif au prétexte qu’ils émaneraient de jeunes gens, la jeunesse, pour reprendre un mot de Goethe, étant un défaut dont on se corrige vite. On est effaré, à les entendre, par la bêtise des propos de certains de ces manifestants. […].

Peut-être conviendrait-il, pour les responsables politiques et médiatiques, de prendre garde à ce qu’ils disent ou ne disent pas. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est des messages qui sont immédiatement perçus au pied de la violence et de la casse. Lorsqu’un Olivier Besancenot, sur un autre registre, affirme qu’il faudra tout mettre en oeuvre pour empêcher la réalisation d’une politique approuvée par une majorité des citoyens, on comprend bien qu’il reste dans son rôle d’opposant systématique mais les malades qui, ici ou là, l’écoutent ne voient sans doute dans cet avertissement que la licence de semer le désordre et tuer ainsi dans l’oeuf les bienfaits, pour l’esprit public, d’une participation électorale massive.

[…] Contre les urnes, le pavé. Ce qui inspire ces graves débordements, outre une infinie bêtise, c’est la haine et le mépris du peuple.

[Philippe Bilger : “La violence des autres”.]

1. Le 9 mai 2007,
philippe

Donc à la lecture des derniers billets, les socialos sont des connards égoïstes, les gauchistes des casseurs qui nous apportent la chienlit, maintenant c’est “les jeunes”. On dirait bien que le 5ème pouvoir est en marche, et qu’il a choisi son camp :)

2. Le 9 mai 2007,
Eolas

@ Philippe : Il ne faut pas lire “les gauchistes sont des casseurs” quand on vous dit que “les casseurs sont des gauchistes”. Sinon on comprend mal et on a l’air bête.

3. Le 9 mai 2007,
philippe

Eolas > ah ? curieusement, quand je lis “Les gauchistes préfèrent la politique du pire et se réjouissent sans l’admettre de la victoire de l’homme de droite.”, je ne vois pas trop cette distinction entre casseurs et non-casseurs. Je vois plutôt un gros amalgame.

4. Le 9 mai 2007,
Mr A

Eh oui les gros tout mous du centre, quand les esprits les medias et donc les elections sont manipulees il ne reste que la rue pour reveiller une France ivre de haine mal placée “les francais ont eu peur de le pen, ils vont connaitre le fascisme moderne” Alain Soral

5. Le 9 mai 2007,
cercamon

@Mr A. “Une France ivre de haine”, où ça? Puis votre phrase est bizarre, comme si vous appeliez la rue à susciter une France de haine mal placée. C’est effectivement une possibilité. “Mal placée”: pourriez-vous indiquer où trouver la haine bien placée?

@Laurent. “Jeunisme”: en tous cas il y a qqun qui résite aux tentations de jeunisme, c’est la procureure de Lyon!

6. Le 9 mai 2007,
Clopin

Quand les gauchistes citent Soral la boucle est bouclée, les extrèmes se sont rejoint dans la fange du nihilisme intellectuel. Les urnes les rejettent mais le mépris de la république ne leur à pas suffit, ils veulent la sanction administrative pour se sentir victime du système, ils ne mérite même pas cet honneur.

Vivement la deuxième couche. Vivement les législative, que la France redevienne un pays démocratique comme tout les autres où les extrémistes se cachent de honte.

7. Le 9 mai 2007,
Miam

C’est vrai qu’ils disent des bêtises ces jeunes. Ils ne sont pas éduqués, tout bêtement. Quand je pense qu’en Grande-Bretagne, on a mis en place pour les élèves du primaire des cours hebdomadaires de “savoir-échanger” qui leur enseignent le contrôle de soi, le dialogue et l’argumentation, l’empathie, et que malgré les succès mesurables de ces cours, les conservateurs s’opposent à leur extension aux niveaux collège et lycée… parce que la maîtrise de soi et l’aptitude au dialogue, c’est aux parents de les enseigner à leurs enfants, et à personne d’autre !

Alors dans ces conditions, et devant le refus des conservateurs d’éduquer les masses (triste réalité qui s’observe en France aussi — quoique avant de râler au nom de la France, j’attends quand même de connaître les mesures sarkozystes 2007-2008 pour l’enseignement), je ne m’étonne ni d’assister au saccage ordonné des voitures en bas de chez moi, ni d’entendre les propos consternants de populations il est vrai ignares et stupides, parce que délibérément laissées en jachère.

Je ne vois pas où est le problème du jeunisme dans tout cela, c’est juste une question de choix politique. Et je ne vois pas non plus ce qui s’opposerait à ce que Besancenot commence dès aujourd’hui à oeuvrer pour l’alternance et appeler la population à rallier son projet. C’est simplement conforme au principe même de la démocratie, et tous les politiques le font. Encore heureux de ne pas se retrouver bâillonné sous prétexte qu’on a perdu une élection, quand même !

8. Le 9 mai 2007,
Vincent

Ce qui est amusant, c’est que de par chez moi, nous avons aussi connu quelques cris et manifestations de désapprobation suite à l’annonce des résultats de dimanche. Rien de bien méchant, juste une triste colère, une réaction épidermique.

Plus tard dans la nuit, un local socio-culturel ainsi que des véhicules, ont brulé sur l’ensemble de l’agglomération.

Premier réflexe pavlovien de mes concitoyens : Salauds de jeunes, encore un coup des cités, y’en marre d’eux! C’est encore les bons travailleurs qui trinquent!

Pas de chance, les services de police, renforcés ce soir là, ont annoncé —l’enquête est en cours— que ce n’est probablement pas lié à l’élection et que ce n’était sans doute pas le fait de ces jeunes, des cités ou d’ailleurs, particulièrement surveillés ce soir là.

Le mode opératoire, les produits utilisés, etc. ne correspondent pas aux pratiques habituelles de ces derniers.

Bref, la police s’interroge, envisage quelques tentatives d’arnaque aux assurances et/ou l’intérêt (financier, politique, de vengeance, …) de personnes qui ont profité de ces légers troubles pour faire porter le chapeau aux bouc-émissaires idéaux.

9. Le 9 mai 2007,
Mr A

@Cercamon, comme il y a des coleres justes il ya de la haine bien placee, de memoire et je ne dis pas que nous en sommes la je ne crois que les resistants et les occupants de n’importe quel coinflit aient eu envie de se faire des bisous @clopin clopan je ne suis pas un absolu fan de soral ces dernieres prises de positon m’ayant quelque peu effrayé et je suis loin de boire chaque jour a sa fontaine, il faut reconnaitre que le bougre a parfois (comme tout bon marxiste ) des analyses tres pertinents et des fois il se gourre completement et il est con et tu parles de nihilisme? lol comme on dit chez les neus du web

10. Le 9 mai 2007,
nounours

Assez logique que les jeunes cons fassent ça puisque les vieux cons ont fait l’élection ;-)) (voir les études ipsos et ifop sur les votes par tranches d’âge

http://nounours.typepad.com/…

11. Le 9 mai 2007,
eustazio

Philippe> “ses” billets ? Moi je ne vois que des citations. Sans commentaires, ni prises de position.

12. Le 9 mai 2007,
Jean

« On a vu ce que cela a donné en Russie et en Chine. »

Ben voyons. Après la main de Moscou ou plutôt de Besancenot derrière les fauteurs de troubles, voici le retour du bolchevisme. Le couteau entre les dents c’est pour quand ? On pourra dire merci à Nicolas pour ce beau renouvellement du prêt à penser simplifié. Voyage dans le temps (et non dans l’histoire) nous voici revenus en plein dans l’avant Mai 68. Belle réussite. Comme si en Russie et en Chine, même s’ils ont cassé au début, la société n’avait pas plutôt changé de propriétaires et que dans les deux cas elle n’avait pas évolué en un capitalisme sauvage. Tout aussi totalitaire qu’auparavant avec la démocratie en cerise sur le gâteau.

13. Le 9 mai 2007,
philippe

eustazio > quand je dis “à la lecture des derniers billets”, ça me paraît clair que ça ne vise pas spécifiquement Embruns, mais les auteurs des citations rapportées (sauf à considérer qu’Embruns incarne à lui seul “le 5ème pouvoir”). Quant aux commentaires, j’en vois un à propos des gauchistes, que j’interprète comme un amalgame (mais si mon interprétation est absurde, disons que je suis bête). Plus généralement, je trouve qu’une partie de la blogosphère a la gâchette facile. Condamner la violence c’est bien (même les “connards égoïstes” l’ont fait), désigner les coupables c’est déjà plus risqué, et partir dans des délires sur le jeunisme, comme le fait Bilger, c’est simplement crétin.

14. Le 9 mai 2007,
Kill Me Sarah

Le problème c’est que parfois il y a de sérieux dommages collatéraux…

15. Le 9 mai 2007,
OlivierJ

Bilger possède un assez beau style, et n’hésite pas à appeler un chat un chat. De plus il a l’estime de mon avocat-blogueur préféré, celui qui a des commentaires avec un fond coloré spécial (je dirais en mauve).

Il est indéniable qu’il existe un forme de culte de la jeunesse. La jeunesse a toutes les vertus : l’énergie, la générosité, un regard neuf, une certaine innocence (ahem), l’avenir devant elle. L’expérience des vieux est bonne à mettre au rebut car vue comme ringarde voire rétrograde. Cependant on confond l’indulgence qu’on peut avoir pour son inexpérience [à la jeunesse], et le laxisme (au moins moral) dont on fait preuve face à ses égarements. Trop de laxisme tue le laxisme, oserais-je dire…

Il faudrait peut-être trouver un juste milieu entre l’attitude un peu rigide d’avant 1968 (respect des aînés et de la hiérarchie), et l’attitude actuelle d’idolâtrie de la jeunesse et de ce qu’on appelle jeunisme.

J’ai été un adolescent un peu turbulent, je sais de quoi je parle (et je suis dans la trentaine donc pas encore trop vieux j’espère). Mais enfin je ne me serais pas attendu à beaucoup d’indulgence si je m’étais mis à brûler une voiture ou à fracasser un magasin. Qu’on trouve normal que des étudiants puissent saccager leur propre université me dépasse. “C’est normal, il ne sont pas contents”. La vision façon Jack Lang : “les jeunes sont formidâââbles”, je ne crois pas que la société y gagne, ni ces jeunes eux-mêmes.

Tout cela pour répondre à Philippe, mais sans le style de Bilger, que je ne vois aucun “délire” sur le jeunisme. Ce qu’il dit est cohérent et se tient.

16. Le 9 mai 2007,
lucaramel

Je crois qu’il est assez simple de voir l’étendue des ravages du jeunisme : il suffit d’écouter les animateurs du “Mouv” pendant 10 minutes pour comprendre que c’est rigoureusement insupportable.

17. Le 9 mai 2007,
vlg

Je ne résiste pas à placer une petite citation de Léon Blum :

Si le socialisme se liait définitivement par le respect juré de la légalité, il risquerait de jouer un jeux de dupe […] Les républicains, mêmes modérés, n’ont pas oublié, je pense, les origines de la République dans ce pays. Jamais la république n’a été proclamée, en France, par la vertu d’un vote légal rendu dans les formes constitutionnelles. Au 10 août 1792, en février 1848, au 4 septembre, elle fut installée par la volonté du peuple insurgé contre la légalité existante. Nous avons aujourd’hui le suffrage universel, mais il existait au 4 septembre, il existait à peu de choses près au 10 août. Il n’était alors qu’une fiction ; mais est-il aujourd’hui une pleine réalité ?

18. Le 9 mai 2007,
philippe

OlivierJ > Quelle pertinence. “Il est indéniable qu’il existe un forme de culte de la jeunesse.” Ah bon, c’est indéniable. Et si je répondais “Il est indéniable qu’OlivierJ raconte n’importe quoi”, hmm ?

“La jeunesse a toutes les vertus : l’énergie, la générosité, un regard neuf, une certaine innocence (ahem), l’avenir devant elle. L’expérience des vieux est bonne à mettre au rebut car vue comme ringarde voire rétrograde.” De quel fin sociologue tenez-vous cette analyse ? Loïc Le Meur ? Se placer comme vous le faites sur un plan moral a ceci de pratique qu’on se permet de tenir des considérations personnelles comme un fait avéré. Alors juste une question : si la jeunesse est à ce point idéalisée, comment expliquer qu’ils soient parmi les plus touchés par le chômage ? Avec une si bonne image, les entreprises devraient pourtant les embaucher à tour de bras.

Quant au laxisme, je vous invite à lire Jean-Pierre Rosenczveig qui pourra sans doute vous aider à distinguer la réalité de quelques mythes contemporains qui ont la vie dure.

“Mais enfin je ne me serais pas attendu à beaucoup d’indulgence si je m’étais mis à brûler une voiture ou à fracasser un magasin.” Vous arrivez à croire une seconde qu’on leur témoignera de l’indulgence ? Je suis partagé sur votre cas : naïveté ou mauvaise foi ?

“Qu’on trouve normal que des étudiants puissent saccager leur propre université me dépasse.” Mais QUI trouve ça normal ? Pensez-vous que tous les étudiants étaient d’accord pour bousiller leur propre matériel ? Vous ne comprenez pas que ce comportement n’était le fait que de minuscules minorités ?

Je passe sur le reste, Jack Lang qui trouve les jeunes formidables (preuve irréfutable du laxisme de la société, n’est-ce pas ?), et la petite référence à 1968 (tiens ?), mais je le redis : stigmatiser “les jeunes” dans cette affaire est parfaitement crétin : ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes qu’ils cassent, et le “jeunisme” ne les dispensera pas d’être jugés.

19. Le 9 mai 2007,
Miam

En voyant le commentaire d’OlivierJ :

”(…) l’attitude actuelle d’idolâtrie de la jeunesse et de ce qu’on appelle jeunisme. J’ai été un adolescent un peu turbulent, je sais de quoi je parle (…).

Mais enfin je ne me serais pas attendu à beaucoup d’indulgence si je m’étais mis à brûler une voiture ou à fracasser un magasin. “

… Alors là je me marre. Heureusement, Philippe a déjà quasiment tout dit. Mais je tiens à ajouter :

1) Le jeunisme aujourd’hui c’est se faire tirer la peau des seins et du visage, certainement pas aimer, éduquer, former les jeunes. Encore moins les idolâtrer ou s’y intéresser ! Dire cela, c’est méconnaître la situation des jeunes aujourd’hui. Le jeunisme ne sert malheureusement pas les jeunes, c’est un truc inventé par et pour les vieux qui ne veulent pas céder la place aux jeunes.

2) Si OlivierJ n’a pas eu droit à l’indulgence lors de sa jeunesse, c’est dommage. Qu’il sache cependant que tous ceux qui ont réussi, je dis bien TOUS, ont bénéficié d’indulgence, de pardon et de 2e chances, encore et encore. (Même notre pauvre OlivierJ je pense.) Personne n’est parfait du début à la fin, ça on ne me le fera pas croire. Alain Passard (3 étoiles Michelin) déclare : “Oh là là la patience qu’a eue mon maître d’apprentissage ! Mes copains et moi on ne faisait que des conneries, il fallait nous répéter les choses 25 fois pour que ça rentre…”

Je le constate moi-même tous les jours : TOUS les “champions” sur lesquels on s’extasie ont bénéficié dans leur jeunesse d’une indulgence accompagnée d’un doux coup de pied au cul qui s’appelle “je vais t’apprendre”. Voilà où mène le “mix” indulgence + éducation : au succès et à la maturité. Moi-même, j’ai volé des pantalons dans un magasin, et j’ai quand même été (après engueulade bien sûr) mise en mesure de réussir des choses ensuite. Je dis merci à ce “mix” indispensable : merci à ce système qui croyait encore en ses jeunes. Grâce à quoi je n’ai connu que le panier à salade, là où je connaitrais peut-être aujourd’hui la taule direct. Et plein de copains autour de moi sont dans ce cas. Y compris des juges et des avocats — eh oui messieurs-dames ! —, qui sont utiles à la société, mais ont TOUS fait des conneries envers cette même société quand ils étaient jeunes. ;-)

Heureusement ils ont été pardonnés, instruits et rachetés par elle. Et c’est ça, la bonne vision du jeunisme.

20. Le 9 mai 2007,
tardif

Mais quel âge ont donc ceux qui se sentent menacés aujourd’hui par un quelconque jeunisme? Je rêve.

Ca fait bien longtemps qu’on est plus en 1968! Secouez- donc moi un peu ces papys qui se réveillent tout juste à l’instant d’une très longue sieste et qui regardent le monde d’aujourd’hui avec des oeillères vieilles de 40 ans ;-))

Moi je vois que c’est tout le contraire du jeunisme qui a le vent en poupe: Sarkozy emporte l’élection avec le vote des vieux (le gros de ses troupes à + de 65 ans!), sur des idées de vieux (impôt sur les successions), avec des lubbies de vieux (liquider Mai68 )… Qu’est-ce qu’ils s’en foutent, les jeunes, de mai 68 ! Mais alors qu’est ce qu’ils s’en foutent ;-)))

Il est vrai que la population vieillit, que les vieux n’ont jamais été aussi riches. Ils gagnent même aujourd’hui plus que ceux qui travaillent, c’est un comble ! Ne plus travailler du tout pour gagner plus !!!

Il est vrai que les jeunes sont devenu une simple variable d’ajustement économique (sous-payés, précarisés, stagiairisés) et que la préparation de l’avenir (la formation, la recherche) n’est plus une priorité, puisqu’il s’agit avant tout de préserver l’ordre et la sécurité des petits propriétaires et des rentiers.

Bref, la France est en train de devenir un pays de vieux! Et le sport préféré des vieux, c’est la chasse aux jeunes…

21. Le 9 mai 2007,
OlivierJ

@Philippe: Je n’ai pas parlé de laxisme judiciaire (étant lecteur - entre autres - d’Eolas, comme je l’ai dit plus haut, je connais un peu cet aspect), j’ai parlé de laxisme moral, celui qu’on trouve dans l’attitude d’un certain nombre de gens et de médias. J’ai déjà lu Jean-Pierre Rosenczveig; ce n’est pas la question.

Donc pour vous, il n’y a pas de culte de la jeunesse, et les “vieux” sont toujours aussi bien considérés qu’il y a quelques décennies. On ne doit pas vivre dans la même société. Un argument avancé régulièrement par des adversaires de Sarkozy est que ce seraient surtout les vieux qui ont voté pour lui. Si c’est une façon de les considérer que de s’en servir comme repoussoir… Le passage de Judith Bernard, la papesse de la bienpensance, sur les vieux qui pissent est édifiant : Judith aime les vieux . Par ailleurs dans les entreprise on pousse vers la sortie les plus de 50 ans, pour qui il est difficile de retrouver du travail.

Le chômage des jeunes est dû en bonne partie à une qualification inadaptée ou insuffisante, au manque d’expérience, et à la frilosité des recruteurs.

À propos de l’indulgence envers ceux qui cassent, vous semblez avoir oublié que moultes bonnes âmes s’étaient émues que des casseurs soient condamnés apres les manifs anti-CPE, et qu’il y a même eu un appel pour une amnistie (dans l’Huma, cf amnistie pour les jeunes anti-cpe ). Je sais qu’il s’agit d’une minorité, ça ne change pas mon propos.

J’ai mentionné Jack Lang car il est pour moi un symbole de la démagogie pro-jeunes, j’étais étudiant lors des manifestations de 1986 et il m’avait déjà surpris par ses déclarations.

Bref, il ne s’agit pas de stigmatiser les jeunes, mais ce qu’on appelle le jeunisme, ce qui n’est pas la même chose.

22. Le 9 mai 2007,
OlivierJ

@Miam: vous m’avez mal compris, quand j’ai dit que je savais de quoi je parlais, je pensais au fait que j’avais été jeune et que j’avais été un peu turbulent (rien de grave, en fait des peccadilles au regard de ce qui se passe dans la rue de nos jours), pas au fait que je n’avais pas eu droit à de l’indulgence.

je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas avoir d’indulgence pour la jeunesse, et loin de moi l’idée de vouloir mettre en taule le moindre vandale. Je vous suis tout à fait sur la 2e chance.

Je dis seulement qu’il existe une certaine mentalité (dont le jeunisme) qui n’est pas bonne sur le sujet, et qui peut, à la marge, encourager certains comportements.

Petite note en passant, la police de la route n’a plus aucune indulgence et je le déplore :-/ . À ce rythme, être conducteur deviendra bientôt synonyme de délinquant (oui, je grossis le trait).

@tardif: encore cette rengaine de l’électorat vieux… Ce n’est pas aussi simple, lisez par exemple répartition des votes .

Quand à vos propos sur ceux qui se sentiraient menacés par le jeunisme (où avez-vous vu ça ?), ou sur la prétendue “chasse aux jeunes”, ils sont ridicules. Vous ne feriez pas de l’anti-vieux par hasard ? Vous le serez peut-être un jour alors réfléchissez-y. Il y a beaucoup de personnes agées qui vivent très modestement, et qui n’ont pas grand chose à protéger (à part leur retraite). Ne reprochez pas aux vieux le vieillissement de la France, ils n’y sont pour rien, et ils ne peuvent même plus y remédier en faisant des enfants…

23. Le 9 mai 2007,
philippe

OlivierJ > je réponds une dernière fois, de toute façon on sera jamais d’accord. Encore une fois, le laxisme moral dont vous parlez ne repose sur rien de concret. C’est votre opinion, soit, mais puisqu’elle ne se traduit pas en fait tangible, ça ne reste qu’une chimère facile à convoquer pour exiger un retour à la morale.

Pour cent Judith Bernard que vous citerez, je vous trouverai cent Eric Zemmour qui considèrent les jeunes comme des Tanguy lobotomisés. Et pour 47 adversaires de Sarkozy qui disent une chose, je vous trouverai 53 partisans de Sarkozy qui diront le contraire.

Ce que je dis, c’est que ce laxisme supposé, il ne se traduit curieusement ni sur le plan judiciaire, ni dans l’entreprise, ni nulle part. Ah si pardon, à la star’ac on flatte les jeunes dans le sens du poil, pour leur faire cracher la thune.

L’appel à l’amnistie pour les casseurs ? Salauds de jeunes ! On leur passe tout ! Et si on grattait un peu ? Je cite l’avocate Irène Terrel : “Je n’ai jamais vu autant de procédures bâclées, d’interpellations à la louche, de procès-verbaux à peine finalisés, s’indigne-t-elle. C’est bien la preuve que l’on est face à une répression arbitraire, aveugle et totalement incohérente. Il est inadmissible que l’on ne tire pas un trait là-dessus.” Eh ouais, la réalité c’est souvent un peu plus compliqué que des gros titres et des propos à l’emporte-pièce.

Vous trouvez du laxisme moral “dans l’attitude d’un certain nombre de gens et de médias” et moi je trouve des partisans du zéro-tolérance dans l’attitude d’un certain nombre de gens et de médias, j’y trouve aussi un mépris conditionné contre une cible facile, ces jeunes “qui ne savent parler que de RTT et qui n’aiment pas le travail”.

Il ne s’agit pas de stigmatiser les jeunes ? Alors dîtes-le à Bilger, l’homme qui parle de la jeune fille “aux neurones ancrés dans la révolte comme d’autres dans l’intelligence”. Quel style flamboyant, presque au niveau de Marc Levy.

24. Le 9 mai 2007,
ced

Sur le jeunisme puisque c’est de celà qu’on parle. depuis que je commence à être moins jeune ma seule peur est de devenir un vieux con. Etre jeune c’est la seule puissance finalement qu’on ne peut pas retirer. comprendre ou se laisser polire par de multiples experiences de la vie, je crois que c’est la plus terrible chose qu’il puisse arriver, passer de trotskiste à jospin c’est juste affreux. Je crois que nos premiers amours devraient être eternels, je crois que la seule force est dans la jeunesse, que lorsqu’on commence à faire des compromis on est déjà fini. le pouvoir de la jeunesse c’est de ne pas faire de compromiset je respecterqis toujours ça. C’est peut être con mais tous les artistes que je reconnais ne sont pas des gens qui font des compromis et ce sont les gens que je respecte le plus. vive la jeunesse et à mort le compromis.

25. Le 9 mai 2007,
OlivierJ

@Philippe: permettez-moi de répondre, car si sans doute nous n’arriverons pas à tomber d’accord, au moins pouvons-nous préciser notre pensée.

« Encore une fois, le laxisme moral dont vous parlez ne repose sur rien de concret. C’est votre opinion, soit, mais puisqu’elle ne se traduit pas en fait tangible » : Que vous faut-il comme fait tangible ? Des articles de journaux, des déclarations de journalistes ou d’hommes politiques, des billets ou des commentaires sur le Net ? Concernant ce qu’on appelle le jeunisme, relisez le billet de Bilger, ça me semble assez clair. Je n’ai aucun mal à dire qu’on trouve des partisans de la tolérance zéro (je n’en suis pas), vous pouvez reconnaître l’inverse.

Je me garderai de donner des leçons à Bilger, par contre vous pouvez commenter son billet (que ne l’avez-vous fait ?), mais vous avez intérêt à soigner votre argumentation. À propos de la jeune fille, je crois qu’il a stigmatisé non “les jeunes”, mais le comportement précis de cette personne. Sa “révolte” n’a aucun sens. Que d’énergie perdue.

26. Le 9 mai 2007,
aymeric

D’après le Monde : “Cinq jeunes se précipitent sous un pont pour tabasser un jeune militant UMP avant de le jeter dans le Rhône.” Symboliquement c’est assez lourd, non ?

27. Le 10 mai 2007,
Scykhan

depuis que je commence à être moins jeune ma seule peur est de devenir un vieux con

Je ne résiste pas au plaisir de paraphraser le Maître :

C’est beau un oeuf de dinosaure …

28. Le 10 mai 2007,
GPH

@nounours: le sondage sorties des urnes donnent des chiffres bien différent des sondages avant elections. En fait seul les 18-24 ans et 45-59ans auraient votés majoritairement pour Royal:

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8450.asp

29. Le 11 mai 2007,
palpatine

Heureusement que je viens ici et que j’ai Bilger dans mon agrégateur (et à chaque fois, j’hallucine sur l’idéologie de droite stéréotypée, mais bien mis en phrase, avec le même sens de la nuance… que moi) pour apprendre, en tant que jeune, que le “jeunisme” est partout. Bein voyons. Heureusement que les vieux gagnent plus en ne bossant pas, sinon je ne pourrais mêmes pas écrire ce commentaire, depuis mon PC portable (et l’on m’indiquera comment bosser sans, surtout pour un informaticien) que m’a gentiment offert mon grand-père (qui a en revanche bossé durement avant sa retraite dans le prolétariat, je précise, y compris le dimanche, et de très tôt à très tard). Le truc, c’est que le jeune de la banlieue issu d’un milieu que l’on pourrait qualifier de pauvre (et où débourser 1200€ d’appareillage pour commencer à bosser lui est impossible, ce n’est qu’un exemple, mais même moi ça ferait mal à mes finances, en tant qu’ingénieur débutant) ou de l’université dans sa section sans boulot au bout ou très mal payé (qui risque de ne plus être financé, si l’on en croît les anciennes déclarations de notre nouveau président, mais c’est peut-être une interprétation “hâtive”), il est peut-être légèrement désespéré et désemparé quant à considérer son avenir. C’est bête dit comme ça, mais rien que pour se loger, même en étant cadre débutant à 37K€/an, il ne faut pas compter plus qu’un studio de 30m² dans la capitale (ce n’est pas mon cas : je vis en banlieue) ; évidemment, avec un SMIC, ce sera clairement le 93 très au nord, avec des temps de transport horribles (l’idéal déjà pour faire ses études), et un cadre de vie que nous qualifierons de “à chier”. Le même que leurs parents si ce n’est pire, pour résumer.

Mais pour le sieur Bilger, ces agissements sont “sans cause” (c’est bien connu, l’homme de droite aime le libre-arbitre et la coïncidence hasardeuse ; quitte à le mettre sur le dos de Dieu le cas échéant). Alors même si évidemment c’est stupide de tout casser ou de faire “grève” (hum, des étudiants ; en fac), et que l’on sait bien nous autres (ce qui ne sont pas totalement désespérés, voire même : ont réussi, ie sont vieux) que ça ne mènera à rien, il serait peut-être temps de se pencher au chevet de ceux qui ne vont pas très bien. Et dans l’ensemble, le précaire, c’est le jeune. Même quand il fait ou veut faire des études.

OlivierJ, arrête de troller et va rattapper les billets que tu as de retard chez moi ! ;) Pour ma part, j’attends le papy boom…

30. Le 11 mai 2007,
OlivierJ

Je vois que le contresens continue. Le “jeunisme” c’est surtout une attitude. Le chômage des jeunes (dont on connaît tous le problème) c’est une autre question. En tous cas le sujet est pris à coeur.

Pour la nuance, tu souffres la comparaison avec celle que peut exprimer Bilger, t’as encore du boulot petit scarabée :-)

Blah ? Touitter !

Manifeste des 22 salopes

Pour un centre libre dans la majorité présidentielle”, par les députés du groupe UDF et apparentés Jean-Pierre Abelin, Pierre Albertini, Pierre-Christophe Baguet, Christian Blanc, Charles de Courson, Stéphane Demilly, Jean Dionis du Sejour, Philippe Folliot, Francis Hillmeyer, Olivier Jarde, (suppléant de Gilles de Robien), Yvan Lachaud, Maurice Leroy, Claude Leteurtre, Hervé Morin, Nicolas Perruchot, Jean-Luc Preel, François Rochebloine, Rudy Salles, André Santini, François Sauvadet, Francis Vercamer, et Philippe Vigier, (candidat dans la 4e circonscription d’Eure-et-Loir).

P.S. Lire aussi, Diner’s Room, “Et du côté du mouvement démocrate ?”.

1. Le 9 mai 2007,
michel v

C’est plus “les rats quittent le navire” du point de vue UDF, c’est “les chiens reviennent à la niche” du point de vue UMP.

2. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Pas des salopes, des gigolos qui vont bouffer à la soupe sarkozyste. Dur dur de se séparer de ses privilèges de députés !

En attendant, près de 10000 personnes ont pré-adhèrer au Mouvement Démocrate …

3. Le 9 mai 2007,
Zkark

Le titre du billet m’a bien fait rire. J’aime aussi le titre de l’article. “Centre libre” mais “dans une majorité”. Non, non ce n’est pas antinomique. C’est pas avec des couards comme ça qu’on va construire un vrai parti libre…

4. Le 9 mai 2007,
Aron

Je viens justement de me pré-inscrire au mouvement démocrate, et ça se passe là :http://soutien.bayrou.fr/index2.php

Je suis de Rennes, ici Bayrou a fait 24% au premier tour, et je pense qu’il y aura un excellent report de voix sur le mouvement démocrate. Les gens ont voté pour Bayrou, pas pour les mercenaires UDF.

Bayrou… euh… député ! ;-)

5. Le 9 mai 2007,
idnca

C’est certainement Robien qui a rédiger le texte et eux se sont contentés de parapher.

@ Lancelot: 10 000 préinscriptions ? ca me semble beaucoup tout de même. Tu peux nous donner tes sources stp ?

6. Le 9 mai 2007,
Laurent

Oui, Lancelot, des sources !

7. Le 9 mai 2007,
michel v

@ Aron : ce qui rend d’autant plus délicieuse la lecture de ce manifeste, où ce “centre libre” revendique ces 6 millions de voix…

8. Le 9 mai 2007,
mry

Bayrou n’est peut-être pas le chef qu’il se rêverait d’être ?… N’a peut être pas les moyens non plus…

9. Le 9 mai 2007,
idnca

Etrange coincidence car hier un politique danois très populaire, Naser Khader et qui peut éventuellement être comparé à Bayrou dans le sens ou il se situe entre le gouvernement nationaliste/conservateur/libérale et les socio-démocrates, a crée son propore parti avec 2 députés européens. Rapidement les inscriptions en ligne ont explosé. Le webmester c’est pourtant apercu que la même adresse ip revenait des centaines de fois… attention donc á l’euphorie qui précède la désillusion au MD !

10. Le 9 mai 2007,
michel v

J’admire toujours autant la fine analyse politique de mry, qui surpasse en concision celle d’un certain Daniel. Ça fait moins de mots à lire avant de conclure qu’on a lu un propos de comptoir.

11. Le 9 mai 2007,
XIII

Excellent titre ! :-)

12. Le 9 mai 2007,
mry

@michel v… j’ai longtemps cherché les mots les plus accesibles pour que tu comprennes bien les choses malgré ton aveuglement…

13. Le 9 mai 2007,
pas perdus

Y a du mouvement, pas tellement, démocrate à l’UDF…

Beaucoup n’ont pas eu la même analyse que Bayrou, et sont bien restés ancrés à droite. Je ne pense même pas que ce soit une question d’opportunisme…

Les staliniens disaient à chaque grande purge : “le parti se renforce”. On verra bien pour feu l’UDF et le presque nouveau-né Mouvement démocrate…

14. Le 9 mai 2007,
Yannou

Lancelot a dit :

En attendant, près de 10000 personnes ont pré-adhèrer au Mouvement Démocrate …

(Une des) source(s) : Marianne

15. Le 9 mai 2007,
OlivierJ

Je connais assez bien l’hébergeur de bayrou.fr (qui a changé d’hébergeur il y a moins de 2 mois, pour choisir une TPE talentueuse), je pourrais lui demander…

16. Le 9 mai 2007,
Eric Daspet

@Olivierj: et j’espère qu’il ne répondra pas, ou au moins qu’on ne devinera pas qui c’est alors, parce que sinon ça risque de le griller avec une image de très mauvais professionnel.

Il n’a pas le droit de donner ce genre d’informations et ce n’est pas à lui de le faire. Si tu veux les chiffres, demandes les à propriétaire du site, pas au prestataire technique.

Le jour où je vois un hébergeur qui donne au public des statistiques sur les inscriptions de sites dont il a la charge (ou prises de commande, ou nombre d’abonnés, etc.), il va arriver très vite sur ma liste d’hébergeurs à ne jamais contacter.

17. Le 9 mai 2007,
xave

Moi, j’aime pas le titre. Ce à quoi il fait référence était autrement plus admirable que ces roquets là.

18. Le 9 mai 2007,
ArnoFromParis

Superbe titre, marrant! Mais au fond, ces élus de l’UDF, un parti de centre-droit, avec des électeurs de centre-droit, ayant toujours gouverné avec le RPR/UMP, doivent-ils être traînés dans la boue parce qu’ils restent là où ils étaient, au centre-droit ? C’est Bayrou qui a entraîné l’UDF dans cette aventure, au point de la tuer pour créer le MD. A vous lire, on dirait que vous pointez du doigt les ambitions personnelles des ces élus, mais que vous restez muets sur celles de Bayrou qui a détruit son parti au profit de son aventure perso.

19. Le 9 mai 2007,
Celui

C’est bien joli de parler des députés qui craignent pour leur réélection, mais qu’en est-il des autres élus UDF, maires et sénateurs ?

Avant que l’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit : je sais très bien que certains ne se prononcent pas en attendant de voir dans quel sens le vent va souffler. Disons juste que cette spontanéité à rejoindre l’UMP doit être tempérée.

20. Le 9 mai 2007,
OlivierJ

@Eric Daspet: c’était surtout une boutade de ma part, il est évident que la personne dont je parle est discrète sur ses clients, en plus d’avoir autre chose à faire. Quand bien même j’aurais les chiffres, si je les avais donnés je n’aurais pas fourni de quoi identifier la source.

Cela dit, le nombre d’adhérents d’un parti est-il une donnée confidentielle ? À mon avis, ce genre d’information est plutôt celle que la new-UDF voudrait voir diffusée.

21. Le 9 mai 2007,
koztjs

C’était tellement écrit d’avance que je m’étonne que certains s’étonnent.

22. Le 9 mai 2007,
koztjs

ps : en son temps, Bayrou n’avait pas mis longtemps à plaquer Balladur pour aller obtenir un maroquin chez Chirac. Il s’est peut-être entouré de gens qui lui ressemblent ?

23. Le 9 mai 2007,
idnca

L’excellent Bourlanges ne suit pas Bayrou.

Grosse perte pour le Mouvement Démocratique.

L’ambiance va être franchement curieuse demain

24. Le 9 mai 2007,
idnca

… Bourlanges qui déclarait tout de même l’été dernier au Figaro:

“Selon moi, l’UDF doit occuper la place qui est ailleurs celle de la social-démocratie et que la gauche française, prisonnière de ses archaïsmes, de ses dogmatismes, et de ses alliances extrémistes, laisse obstinément vacante. En terme de projet, cela implique que François Bayrou prenne le risque de heurter la sensibilité vieille gauche.”

Je croyais justement que c’est ce que Bayrou était en train de faire en ouvrant l’UDF vers le centre gauche. Mais j’ai pas dû comprendre…

25. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Eh ben la confiance règne …

Voilà ma source :

Mais Bayrou répète qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. Une solitude peuplée : plus de 10 000 personnes se sont déjà inscrites à son Mouvement démocrate qui n’existe pas encore.

Et ça vient de Domenach, qui soutenait … Ségolène Royal !

26. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Ah Yannou avait déjà répondu, merci Yannou ;-)

27. Le 9 mai 2007,
Eric

Et vous croyez que Bayrou n’y est pour rien?

28. Le 9 mai 2007,
Garulfo

Une autre source, pour les 10’000

Dans un entretien au journal La Croix à paraître jeudi, la députée UDF du Rhône Anne-Marie Comparini affirme que le futur Mouvement démocrate que va créer François Bayrou a déjà «enregistré déjà plus de 10.000 pré-adhésions […] en à peine trois jours, et sans trop de publicité».

29. Le 9 mai 2007,
Dagrouik

D’après le canard enchainé, qui cite des huiles chez Bayrou, le MD ne compte plus que 60 circonscriptions où il pourrait se maintenir au 2nd tour ( triangulaires ), contre 400 au soir du premier tour.

Cela doit faire cogiter certain.

30. Le 9 mai 2007,
mry

Dagrouik… absolument !

Bon sinon, je repassais voir michel v… mais il joue plus le gars…

31. Le 9 mai 2007,
Christophe Grébert

Si vous voulez renouveler la politique et creer une opposition serieuse face à Sarkozy, c’est plutot que PS que vous devriez adherer. C’est la que les choses vont se passer dans les semaines qui viennent. Le centre droit a un sens face à l’UMP… mais a gauche, le PS occupe deja cette place.

32. Le 9 mai 2007,
romu

a y est j’ai pas attendu longtemps … Je viens de rencontrer ce matin les premiers sodomisés de la dte des amis profondement à dte qui ont choisi bayrou au premier tour .

il fait fort le sarkozy trois jours apres sa victoire

33. Le 9 mai 2007,
koztjs

Le centre droit a un sens face à l’UMP… mais a gauche, le PS occupe deja cette place.

Laquelle ? Le centre-droit ?

34. Le 9 mai 2007,
Bob

tain même Bourlanges et Morin, ça me fout le cafard :(

35. Le 9 mai 2007,
Lancelot

@ Christophe :

ça fait plus de 5 ans que je suis au PS, et que je ne vais pas y rester, justement car je ne vois rien venir !

Et puis, l’opposition on a assez donné, non ? On avait 5 ans pour se préparer ! Un boulevard devant nous, et on a réussi à finir dans une impasse ?

36. Le 9 mai 2007,
lolosquared

Merci de défendre avec autant de convictions la veuve et l’orphelin. Donnez pour les handicapés, donnez pour les myopathes, donnez pour François Bayrou. Votre combat est juste et pas inutile. Merci. (Et je n’ai bu qu’un américano !) En plus, j’ai réellement envie d’être des votres, mais bon avec la chance que j’ai, je risquerai de finir (1 parmi les) député(s) de l’Hérault. Et ça, non merci.

37. Le 9 mai 2007,
nigloo

10 000,bin on voit qu’ils ont travaillé avec l’ump ceux la!!c’est vrai qu’ils sont un peu catho et qu’ils connaissent la “multiplication des pains”

38. Le 9 mai 2007,
isitabee

Votre commande de 22 tondeuses est enregistrée. Elle vous sera expédiée le 6 mai 2012 à l’adresse de livraison spécifiée dans vos préférences.

39. Le 10 mai 2007,
Christophe Grébert

Je suis favorable a des desistements UDF-PS aux legislatives : si en cas de triangulaire, le desistement du candidat PS peut permettre l’election du candidat UDF à la place de celui de l’UMP. Mais cela doit se faire dans la clarete et dans la reciprocite.

40. Le 11 mai 2007,
LiberteEgaliteJustice

Un député UDF sortant annonce sur son site sa candidature avant que l’UMP n’officialise son investiture.

De plus Christian Blanc a été beaucoup vu aux cotés de Mr Sarkozy. Est-ce normal de se déclarer candidat alors qu’on a des chances d’être Ministre et de ne plus aller à l’assemblée ?

Pas très démocratique tout çà.

Le premier couac des accords UMP-UDF ?

http://www.christian-blanc.net

Blah ? Touitter !

La fin de Versac

On comprend que cette success-story ait créé des jalousies, notamment chez les autres blogueurs qui ne sont jamais parvenus à un tel degré d’influence. Sur la scène du crime, les policiers ont trouvé quelques indices : une casquette de capitaine de frégate, une bague avec une tête de renard ou encore un code pénal. La victime aurait eu le temps de griffonner un mot sur la porte des toilettes avant de succomber. Il aurait écrit : « LLM ne m’a pas technorater ». Les policiers cherchent actuellement à comprendre la signification de ce message. [David Carzon : “Il est mouru Versac”.]

Fort opportunément, j’ai un alibi en béton. Et j’en ai bien besoin, car, après cette perte irréparable pour la blogosphère française, je suis dorénavant numéro 1. Ce qui me place tout autant en tête de la liste des suspects que de celle des hommes à abattre.

1. Le 9 mai 2007,
Jean-Yves

Enfin une information vraie : le">http://www.joebiscotte.com/vrac/top-blogs/”>le top 3 des blogs en France, et Loic n’est pas premier !

2. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Va falloir songer à se renouveller …

3. Le 10 mai 2007,
Yves

Jean-Yves a raison. Le n°2 est http://x-pouf-attitude.skyblog.com/ . Plus de 1.000 commentaires sur certains billets. Voilà qui va révolutionner la blogosphère :-)

4. Le 10 mai 2007,
Jean-Yves

Loic a viré son post à ce propos… :)

Blah ? Touitter !

JFK terroriste

Jean-François Kahn, “Il faut que le PS explose”.

+1.

1. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Ah ouai, une bonne bombe H putain !

2. Le 9 mai 2007,
toto

Il est gentil, Kahn. Mais ce recours au bonapartisme m’interroge. En 2007, ça ne veut rien dire. Surtout qu’il semble dire que Sarko n’est pas républicain. Ce qui est une posture fumeuse.

3. Le 9 mai 2007,
CSP

Bon, j’allais dire quelque chose, mais Lancelot me pique mon idée : ouarf ! Et que l’effet de souffle emporte l’UDF aussi ! Ahr ahr ahr !

4. Le 9 mai 2007,
Yannou

J’ai toujours pensé que Ségolène était une bombe.

5. Le 9 mai 2007,
Maxime

+1

6. Le 9 mai 2007,
nigloo

moi je voudrais que ce soit de l’autre coté que ça explose!!,pas dans mon camp!!

7. Le 9 mai 2007,
mry

cela serait bien… mais cela ne sera pas, le PS va juste être ridiculiser, trop de salaires pour se détruire…

8. Le 9 mai 2007,
Lancelot

Le terroriste JFK d’un côté, de l’autre Sarkozy pris en flagrant délit de mensonge !

Pauvres électeurs sarkozystes, vous allez le regretter !!!!

Titi, l’UDF si tu veux, pas le MD !

9. Le 9 mai 2007,
karl, La Grange

@toto: Pour ce qui est de Sarkozy, plutôt que de gloser sur son passé en bien ou en mal et maintenant qu’il a été élu au suffrage universel, il faudra être vigilant (comme on se doit de l’être avec tous les élus.)

Pour ce qui est de la nature républicaine, la démocratie au sens strict de son origine est un vote de tous (les autorisés à voter) sur tous les sujets, déclarant la décision de la majorité. La démocratie ne tient pas en compte les minorités. La République en revanche qui procède par représentation (personnes élues par voie démocratique) et par les débats de ses représentants est censé protéger les minorités. Ce qui n’est pas la moindre des difficultés.

Il faudra suivre Sarkozy à l’exercise. Le vote pour un représentant n’absout pas le citoyen de son devoir de vigilance et d’investissement dans la vie sociale. J’ai des doutes quant à l’exercise du pouvoir par Sarkozy.

Exemple : L’affaire du Yatch à Malte.

Je me fous strictement qu’il soit allé à Malte sur un Yatch immense juste après s’être déclaré l’élu du peuple. C’est à mon simple avis de mauvais goût et donner le baton pour se faire battre juste après la campagne qu’il a menée. Mais cela ne change rien en termes de politique nationale.

En revanche, ce qui m’inquiète et me réveille, c’est la connexion avec le propriétaire de ce bateau, Vincent Bolloré. Il est un riche industriel, là encore pas de quoi fouetter un chat, mais dont l’implication dans les médias nationaux est plus qu’importante. Et ça, c’est déjà plus inquiétant. Voilà une connexion de plus à observer de très près.

10. Le 9 mai 2007,
Smeagol

Personne n’a encore relevé que Bolloré est le patron de Séguéla, qui a largué Ségo pour Sarko entre les deux tours?

11. Le 10 mai 2007,
Smeagol

Là je ne suis pas d’accord avec tout…

Qu’il aille s’aérer à Malte après une campagne qui doit être tuante je n’y vois pas d’inconvénient. ON peut être élu Président de la République et prendre des vacances ailleurs, cette fonction là n’impose pas la résidence surveillée.

Par contre, se laisser offrir des vacances à 200 000 euros par un chef d’entreprise qui a par nature intérêt aux décisions économiques et fiscales du président, et qui en plus souscrit à des marchés publics (même si tous les intéressés jurent le contraire, le mensonge est vérifiable), là ça me gêne. Sarko avait dit publiquement quand il était Ministre de l’Intérieur qu’il gagnait 11 000 euros par mois. Vous si on vous offre des vacances qui valent 18 mois de votre salaire, vous direz “non” quand on vous fera valoir un point de vue intéressé?

Et ce qui, à moi aussi, me donne envie de vomir, c’est sa réaction aux journalistes en fin de jogging ce soir. Un mensonge éhonté (“M. Bolloré n’a jamais eu de relations commerciales avec l’Etat”). Un deuxième (“ça fait 20 ans qu’il m’invite et que je refuse”; comptez sur le Canard Enchaîné pour nous trouver la liste de ses voyages en jet privé des dernières années, à tous les coups). Une arrogance sans limite (oui c’est super luxe, mais je le connais depuis 20 ans, je suis président et je ne m’excuserai pas).

Ca nous change de la campagne sur “je suis proche des ouvriers, des gens qui souffrent, de la France qui se lève tôt” (quoique, quand il est 7 heures à Malte il doit en être 5 à Paris, non?)

La France qui se lève tôt on veut bien de ses suffrages mais pas de son budget vacances, faut pas déconner.

Moi ce que j’ai perçu face à ma télé ce soir en l’écoutant c’est “je vis dans ce monde là, avec ce luxe là, ces gens sont mes amis, je viens d’être élu président, je fais ce que je veux et je vous emmerde”.

C’est peut-être cruel, mais j’ai envie de parler aux personnes des classes moyennes-basses-défavorisées qui ont voté Sarko pour voir du changement et être écoutées: voyez quel est l’univers du nouveau président, voyez qui il aime avoir près de lui, et surtout, surtout, lors du prochain plan social facilité par les futures réformes du droit du travail, souvenez-vous de votre bulletin de vote, et ne venez pas pleurer….C’est avant l’élection qu’il faut réfléchir.

12. Le 10 mai 2007,
JP

@ Karl Lagrange

Bolloré et ses médias. Bolloré et ses 40% des actions des sondages CSA. Mais l’on vous dira que s’ils ont aidé le candiddat Sarkozy, c’est par amitié ou par conviction politique. Ce n’est donc pas suffisant pour étayer le soupcon de corruption.

Mais, la nature des liens entre les intérêts de Bolloré et les choix du gouvernement se situe ailleurs. Il n’y a pas aujourd’hui d’homme d’affaires qui soit comme Bolloré autant dépendant de la francafrique. Il y a encore des intérêts économiques francais en Côte d’Ivoire qui sont préservés par la présence de l’armée francaise. Pour l’essentiel, il s’agit des intérêts de Mr. Bolloré.

13. Le 10 mai 2007,
Dagrouik

@ceux qui veulent que le Ps explose tout en prônant un rapprochement : continuez ainsi , et les députés MD se conteront sur le doigt d’une main : d’ailleurs la bande à Bayrou a redescendu à 40 le nombre de circonscription où ils pourront se maintenir en triangulaire.

Et quand cela vient d’un mec de la LCR : je rigole, on a vu leur succès dans les assemblées régionales en 2004 : 0 re-élus… Ne parlons pas de leur tentative d’unification depuis dans un truc anti-libéral :o)

14. Le 10 mai 2007,
karl, La Grange

tout cela me donne furieusement une idée intéressante à faire, mais diablement consommatrice de temps.

Une sorte de wiki (ou de fichier RDF) décrivant les relations de pouvoir et économie avec un export graphique des données en SVG et png. Une sorte de cartographie du monde politique et économique français.

15. Le 10 mai 2007,
Daniel Glazman

Blague à part, ça fait un (long) moment que je vous raconte que le PS va exploser après l’élection présidentielle, que Ségolène Royal gagne ou perde… Je ne pense pas m’être trompé. L’explosion a eu lieu, la déflagration a pour l’instant été contenue à une salle de réunion de la rue de Solferino. Par contre, au lendemain du laminoir que promettent normalement d’être les législatives pour le PS, là, ça va charkler méchant, il va y avoir de l’hémoglobine sur les murs.

16. Le 10 mai 2007,
Eolas

@ Smeagol : Le mensonge a été vérifié. Et il est vrai : Bolloré ne vit ni ne dépend pas du tout des commandes de l’Etat. Zut alors. Et les décisions fiscales, c’est le parlement qui les prend. Parlement où la commission des finances sera présidée par l’opposition, histoire qu’un éventuel cadeau fiscal ne passe pas inaperçu. Re-zut alors.

Mais bon, il vous reste toujours le scandale que vous dénoncez à raison : Nicolas Sarkozy n’a pas pris des vacances d’ouvrier. Si avec ça, il n’est pas contraint à la démission…

17. Le 10 mai 2007,
nerol

@ Eolas : j’ai un peu de mal avec vos formulations … qu’est-ce qu’un “mensonge vrai” ?

Il m’apparait pourtant, selon le BOAMP, que Vincent Bolloré (et c’est évidemment son droit) a bénéficié de beaucoup de commandes de l’Etat (et en particulier du ministère de l’Intérieur).

Ah, bon sang, mais c’est bien sûr : le BOAMP est un organe foncièrement et primairement anti-sarko, sans doute !

18. Le 10 mai 2007,
Smeagol

@Eolas: comme LLM vous avez fait un rêve, pour vous c’est celui d’un pays où le parlement, dont la majorité est celle du parti du Président de la République, ne suit pas les volontés de celui-ci….C’est beau. Concernant le fait de passer inaperçu, les vacances du Président et ses réactions vous montrent comme il se fout que les faveurs passent inaperçues ou pas. Et comme manifestement une majorité de français s’en fout aussi il aurait tort de se gêner.

Pour les marchés publics, Nerol a très bien répondu à ma place.

19. Le 10 mai 2007,
Pilgrim

Merde, j’ai fais hier dans ce fil (avant Smeagol) un billet qui a été totalement supprimé, sans même une explication ou une trace. C’était une charge raisonnée et correctement formulée il me semble contre Sarkozy et ce qui vient d’être inauguré dans ce pays…

On peut connaître la raison de cette suppression Laurent ? C’est déja l’inquisition ou quoi ???

20. Le 10 mai 2007,
Eolas

@ Nerol : Beaucoup ? Combien exactement ? Quel montant ? Puisque vous lisez le BOAMP, donnez nous cette information : vous avez les chiffres. A croire que les faits étant dérangeants, vous vous contentez des insinuations.

Bon, je vous aide. 22 marchés pour 400.000 euros, via une entreprise qui fait un CA de 200 millions d’euros, marché avec les préfectures et la Poste. Puisque vous aimez pinailler, vous pouvez ajouter la conception d’une voiture électrique par une joint venture avec EdF. C’est pas vraiment de l’argent public, s’agissant d’une société cotée, mais puisque vous n’êtes pas du genre à vous arrêter à des détails, visiblement, je vous en fais cadeau.

Le vrai scandale, c’est que Bolloré corrompe pour si peu.

21. Le 10 mai 2007,
steph

@Eolas

Je soupconne le bougre de se servir de l’opposition dans la commission des finances pour dire : “Vous voyez, moi, je veux faire avancer les choses, je me leve tôt… c’est l’opposition qui ne déloque pas les sousous, parce qu’elle se lève tard !!” ou bien de leur faire budgeter des positions contraires à l’avis de leur électorat. Il est suffisamment machiavelique pour le faire. En plus, il est quasiment impossible de refuser une telle place pour l’opposition.

Mais j’y pense… c’est quoi exactement l’opposition, finalement ? ce qui reste du PS ? le MD ? la LCR ? (j’entend dans cette proposition une volonté d’étouffer une multipolarité dans la politique française)

Ce qui est génant dans cette affaire de Yacht à Malte, ce n’est justement ni le Yacht, ni Malte, ni même le jet privé, c’est la promiscuité avec certain pouvoir financier : Bolloré et Bouygues (que j’imagine mal ne pas avoir de contrat$ avec l’état) en 3 jours, je trouve que ça augure mal pour les 5 ans à venir. Je pense qu’en l’occurence, ce n’est pas un problème de commande d’Etat, mais un problème d’influence : ce à quoi vous pouvez me dire que je fais du procès d’intention… En même temps, il est toujours intéressant d’avoir dans ces amis des gens influents dans les média et la comm me direz vous… certes mais pas lorsque l’on est censé défendre quelque chose de plus grand que ses propres intérets. Vous me direz également qu’un frère haut placé au Medef génère forcément des relations… en effet même Minc traine dans les conseillers de Bolloré, ça me déprime

ps : vous faire l’avocat du diable, c’est assez amusant, mais cela ne vous ressemble pas

@Karl LaGrange

A quel genre d’outil penseriez-vous pour votre cartographie de l’influence ?

22. Le 10 mai 2007,
nerol

@ Eolas : sans mauvais jeu de mot, il me semble que vous prenez un malin plaisir à vous faire … l’avocat du diable !

“Combien exactement ?” : la question est un peu vague (sur quelle période ?), mais rien que sur les six derniers mois, la réalité est très au delà de votre affirmation de 400 000 € (je trouve environ 6 000 000).

Enfin, et c’est là l’essentiel : la plupart des démocraties considérent qu’un seul euro serait de trop, et c’est pourquoi les deux interessés ont chacun affirmé qu’il n’y avait aucune affaire entre le groupe Bolloré et l’Etat ;

Il s’avère que c’est un (double) mensonge.

23. Le 10 mai 2007,
benjamin

pour Bolloré et les marchés publics tout est ici avec les liens vers le BOAMP. Il y a notamment le marché de la “valise diplomatique” qui a été attribué en septembre 2006 à SDV, une filiale de Bolloré et qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Dire que Bolloré n’a jamais rien eu à faire avec l’état est un mensonge. Et les sommes mises en jeu sont loins d’être négligeables…

24. Le 10 mai 2007,
Marc

@ Daniel (#15) : le “laminoir” que vous pronostiquez c’est, selon une projection BVA, une hausse du nombre de députés PS (10 à 50 de plus) et une légère baisse pour l’UMP (qui en aurait cependant toujours au moins 90 de plus que le PS dans l’hypothèse la plus optimiste). En revanche le MD en aurait 8 à 13. Ca va devenir difficile de justifier une boucherie à Solférino si le nombre de députés reste stable ou progresse non ?

25. Le 10 mai 2007,
Lancelot

Oui Eolas, il s’agit de plusieurs millions d’euros. Et tu me diras : “ce n’est rien par rapport au CA de Bolloré”. Mais à partir de quel chiffre doit-on s’en offusquer ? Bolloré et Sarkozy ont-ils dit oui ou non que Bolloré n’a jamais fait commerce avec l’Etat ? Oui, donc ils mentent. Aux US, Sarkozy serait bon pour l’impeachment ! D’ailleurs n’a-t-on pas là un beau cas pour l’article 68 ? Simple question.

Par ailleurs, tu oublies que Direct 8 est sur la TNT, et qui attribue les canaux ?

Quid de l’internet wifi dont Bolloré a reçu les licences ?

26. Le 10 mai 2007,
karl, La Grange

@steph

j’ai regardé ce que j’avais à ma disposition, et j’ai commencé à joué. Il est en fait facile de faire du RDF/n3 -> .dot -> Omnigraffle. Bien sûr cela n’est pas très lisible par nombre de personnes, mais en simplifiant certaines règles, et avec un peu de style en plus. on peut obtenir un graphe lisible par le public.

Fait à partir des données du Journal Le Monde

27. Le 10 mai 2007,
Eolas

@Lancelot : Du calme.

Donc la société SDV, société de logistique, a obtenu des marchés publics à hauteur de plusieurs millions d’euros du ministère de la défense. Cette société appartient à des sociétés qui elles même appartiennent au groupe Bolloré.

Je comprends bien qu’il est impensable que Vincent Bolloré ne soit pas parfaitement au courant de ces marchés publics attribués à une filiale de filiales et représentant 0,7% du chiffre d’affaire de son groupe cette année là, et l’ait répété maintes et maintes fois à son ami Nicolas Sarkozy, qui en plus apprend par coeur le BOAMP, et a donc sciemment menti en disant que son ami Vincent Bolloré ne passait pas de contrats avec l’Etat.

Mais de là à dire qu’il serait bon pour l’impeachment aux Etats-Unis, vous ne croyez pas que vous exagérez un peu ?

Pour Direct 8 : c’est le CSA, autorité administrative indépendante créée en 1988, qui attribue les canaux. La décision a été prise le 12 décembre 2002.

Pour l’internet wifi et wimax : C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), ex-ART, autorité administrative indépendante, créée en 1996, qui attribue ces licences.

28. Le 10 mai 2007,
Anne Onyme

@ Eolas : “les faits étant dérangeants, [je me contentai] des insinuations” et j’aimais “pinailler”.

On dirait que c’est vous qu’ils dérangent, maintenant, ces maudits faits …

29. Le 10 mai 2007,
Lancelot

Eolas : je suis calme, mais je suis dans une saine colère ;-)

Sur le CSA : qui nomme les représentants ? 3 par le Président, 3 par le Sénat, 3 par l’AN. Autant dire que des “amis” de Sarkozy ou himself désormais.

Peux-tu me faire le bio de Boyon qu’on se marre ? Lui qui a privatisé sous Léotard TF1 ! Qui était dir cab de Raffarin …

Et en 2002 ? C’était Baudis, condamné pour diffamation. Et je vais éviter de sortir les dossiers, parce que crois-moi je me marre quand on parle d’indépendance ;-)

Pour l’Arcep ? Membres désignés par le présidents et les chambres …

Vive l’indépendance ! Et même si tu me diras qu’on en peut remettre en cause ces personnalités hors de tout soupçon, blablabla, je me bats pour uen vraie indépendance. Tu peux d’ailleurs lire le projet du PS à ce sujet, j’ai un petit peu participé à sa rédaction.

Par ailleurs, quid de la société Delmas, propriété de Bolloré ? Pas de subventions publiques ?

Et surtout, quid de la SFP, propriété de Bolloré ? Pas de commandes publiques peut-être ? La CGT prouve le contraire. Et Sarkozy ne serait pas au courant ? Il était dans les locaux de la SFP pour le débat avec Royal …

30. Le 10 mai 2007,
nerol

Bien évidemment, c’est bien involontairement que le commentaire 28 est anonyme ; il est bien de moi.

31. Le 10 mai 2007,
Eolas

@Lancelot : Les membres des autorités administratives indépendantes sont inamovibles et ont des mandats non renouvelables. C’est ce qui assure leur indépendance. Et accessoirement, à ce jour, aucun membre de l’ARCEP et du CSA n’a été désigné par Nicolas Sarkozy. Il aurait eu du mal.

Je ne crois pas que vous exigez une réelle indépendance de l’ARCEP, dont je ne suis pas sûr que vous connaissiez l’existence encore ce matin. Ce que vous exigez, c’est que malgré le résultat des élections, Nicolas Sarkozy ne devienne pas président de la république. Et bien il va falloir vous y faire.

32. Le 10 mai 2007,
Lancelot

@ Eolas : certes pas désignés pas Sarkozy, du moins pas encore. Je ne dis d’ailleurs pas qu’ils sont corrompus ou toute autre chose. Je dis que la façon dont ils sont nommés nuit à leur crédibilité. Et qu’il faut y remédier. Et qu’une autorité, dont les membres seront nommés par Sarkozy et ses amis, perd de sa crédibilité quand il se positionnera sur des sujets ayant trait avec des sociétés appartenant à ses amis. Je pense qu’il est intelligent de se poser des questions quant à leur véritable indépendance. J’ai tort ?

Sur l’Arcep, je te laisse libre de ton jugement, mais autant je ne me permets pas de remettre en question tes connaissances, autant je te serais gré de bien vouloir me rendre la pareille, surtout quand tu te trompes.

Par ailleurs, je respecte le suffrage universel, quoique tu en dises.

Tu ne veux pas admettre que Sarkozy et Bolloré aient menti. Moi je le critique et le condamne.

Par ailleurs, je remarque que tu évites bien sagemment de ne pas répondre à mes autres interrogations …

33. Le 10 mai 2007,
steph

@karl

Je vous remercie pour votre réponse. Cela ressemble a des cartes heuristiques… le pb de ces cartes, c’est qu’elles ne peuvent représenter la toile d’araignée de l’influence (j’emploi le terme toile car c’est ce qui me parait le plus juste) : on part d’un point, plusieurs enfants, des sous-enfants etc. Il me semble avoir déjà vu des cartographies qui lient des sites web entre eux de manière croisée selon certains le nombre de trafic renvoyé par exemple, ne pourrait-on pas imaginer le même genre de graph en paramétrant les degrés d’influence par des poids à définir ? J’avais imaginé un temps utiliser des méthodes basées sur l’interaction entre entités suivant leur dégré de proximité (familiales/financière/politique/sociale etc) : je ne suis pas sur qu’un équilibre dans un tel système existe, mais les plus influents devraient vite appraître en centre de la toile… Qu’en pensez-vous ? (Cela ressemblerait fort à de la relaxation d’atomes interagissant entre eux)

34. Le 10 mai 2007,
Dagrouik

@Marc : tu parle de cette projection BVA sur les législatives , et qui donne dans sa fourchette basse une UMP à la peine pour avoir la majorité absolue à l’assemblée nationale ( 289 députés).

35. Le 10 mai 2007,
Marc

@dagrouik : oui, celle-la.

@eolas : je ne suis pas de ceux qui voient le mal partout, à l’inverse je trouve dommage que vous affichiez une telle foi dans l’intégrité de tous et la perfection de ces commissions / organismes.

Je me doute qu’il n’y a pas de système organisé, de deals entendus, mais la proximité, les habitudes, le fait d’être entre soi, ces choses font glisser facilement vers des réflexes peut-être pas assez impartiaux :( Maintenant il y a des règles (marchés publiques par exemple) et des outils (publication des marchés) qui nous permettent d’exercer notre vigilance.

Ce qui est plus difficile à juger c’est comment influe la proximité d’un Bouygues et d’un Sarkozy (qui disent s’appeler tous les jours depuis 30 ans), d’un Lagardère et d’un Sarkozy, complétez la liste. Les enjeux me paraissent plus grands.

Conclusion : ne soyons pas des ânes en voyant le mal partout (ou en criant “sarko facho”), ne soyons pas pour autant aveugles. Soyons des citoyens éclairés et attentifs :))

36. Le 10 mai 2007,
karl, La Grange

@steph: c’est possible à réaliser, cela prendrait juste un peu plus de temps et de modélisation.

Il y a de nombreuses expériences de visualisations de données en ce moment. un de mes sites favoris de ces derniers mois est information aesthetics, une mine de ressources dans le domaine.

N’en déplaise à certains mais ce qui est possible à faire avec Sarkozy, est aussi possible à faire avec Ségolène Royal et autres. En fait ce qui serait très intéressant de voir, ce sont les connexions entre les deux sphères d’influence par l’entremise des groupes financiers et des industriels.

Dans un tel projet ce qui est intéressant, c’est de comprendre les possibles sources d’influence et pas de faire des procès d’intention, comme je peux lire en ce moment. C’est plus un observatoire qui permet de dire « ah ici, c’est du domaine du possible. » Il ne faudrait pas oublier par exemple l’affaire des Frégates de Taïwan. La sphère politique du PS tout autant que celle de l’UMP ont un bon nombre de gamelles attachées à leur chaussures de cuir.

Malheureusement.

37. Le 10 mai 2007,
nerol

juste un petit lien pour notre docte Eolas, s’il a encore le temps de trainer par ici.

Bon, d’accord, c’est un journal extrêmement gauchiste … Le Figaro !

38. Le 10 mai 2007,
Marc

On peut ajouter ce lien. Les lecteurs attentifs trouveront un élément de plus indiquant que le groupe Bolloré ne traite jamais avec l’état.

39. Le 11 mai 2007,
Yogi

@karl, steph : Dans le cadre de l’étude des réseaux sociaux, pas mal de travaux ont été menés sur les interdépendances des conseils d’administration, ce qui ferait un bon début pour des cartes de connaissance / influence.

Par exemple : qui siège avec qui au sein des Conseils des stés américaines : http://www.theyrule.net/ d’autres références sur http://lemercier.ouvaton.org/document.php?id=150 ou via google …

40. Le 11 mai 2007,
steph

@karl et Yogi

en trainant sur les forum de Framasoft (quel gauchiste ce steph, je vous jure, pour un peu il écouterais Mermet sur Inter), j’étais tombé sur une intiative intéressante :

http://forestent.free.fr/sitemap.html

et bien entendu je pense aussi à un bouquin comme “des députes sous influence” pour aggrémenter

Blah ? Touitter !