Nouveau logo London 2012
Le comité d’organisation des jeux olympiques de 2012 à Londres a dévoilé son nouveau logo, créé par Wolff Olins.
Le regard du professionnel des arts graphiques, Peter Gabor :
Voilà une belle leçon que vient de donner London, au monde entier. Le choix de son logo pour les Olympiades 2012 est le reflet très exact d’une ville décomplexée et tournée résolument vers le futur.
Comment peut-on dire de l’art contemporain qu’il est laid, ou, beau? Ce logo est le résultat d’une réflexion, d’un tissu de concepts qui enchevêtrent sport et art. Il suffit de voir la video officielle du site pour se rendre compte de l’immense talent de son créateur. Il s’agit bien là d’une conceptualisation sans doute plus complexe que la plupart des logos de l’histoire du branding et certes non d’un vulgaire blason.
[…] Londres, l’Angleterre se sont tournés résolument vers les cultures de l’ailleurs pour signifier qu’il ne s’agit pas des jeux de la Reine mais ceux de tous les pays de l’orient, du sud, de l’extrême, des anciennes colonies émancipées! aussi. Ce logo est musical, plein de rythmique et de tempo, il est roots et plein du charme des représentations absurdes sinon abstraites mais jamais abscondes, que Picasso n’aurait pas désavoué, lui qui aimait tant déstructurer notre regard pour nous faire mieux regarder. Bravo London! J’aime infiniment ce logo parce qu’il nous propose de rester jeune et dynamique et plein d’une vie jamais assez éternelle.
Le regard du grand public au travers de milliers de commentaires unanimes :
“An utter joke! Britain used to be renowned for its design.”
“What a pile of rubbish!!! they expect people to buy memorabilia with that junk on it, are they mad?”
“An absolute disgrace! Nursery children could do better…how much did that rubbish cost?”
“It looks terrible, that means nothing to me.”
“That really is awful, absolutely AWFUL!”
“A petition to change it is required now…if they like, I can get my 6 year old to come up with something better…”
“I was kind of hoping for something a bit more sophisticated.”
“I hope they can change it before anyone sees it.”
“It reminds me of the graffiti I see from my train window, just before I reach Paddington station.”
“Quite simply the worst logo I can remember seeing!”
“It looks like a broken swastika.”
“The logo is rubbish. 1990’s French train company design.”
“Wouldn’t look out of place on a tub of hair gel circa 1987.”
“Dear god it looks horrendous. Perhaps the Parisians ought to have received the games after all.”
“I have seen pools of vomit on Undergound platforms which are more creative, artistic and representative of the city of London.”
“Is this country capable of doing anything right these days?”
“In two words, IT SUCKS.”
“I thought we were a nation.”
“If this was used to illustrate the state of this nation, then fair enougth, it does that very well.”
“A fractured logo for a fractured society.”
“What an embarrasment. The rest of the world will be laughing at ’Great’ Britain.”
Etc. Etc.
J’ai une petite préférence pour ce logo, hélas disparu prématurément du site de la BBC où un malicieux lecteur l’avait proposé :
mry
…faut arrêter de regarder le journal de LCI de minuit !
GreG B.
“Ce logo est le résultat d’une réflexion, d’un tissu de concepts qui enchevêtrent sport et art.” Bah moi j’dis qu’il y en a qui s’bourrent le mou pour pas grand chose. Franchement j’aime pas, mais ça n’engage que moi.
Laurent
@Mry : je ne regarde pas LCI. Je lis des blogues de qualité.
michel v
Peter Gabor a beau aimer, je m’inscris dans la catégorie grand public sur le coup.
Quelle laideur, quelle inaccessibilité des formes : elles sont censées symboliser quelque chose ? ah, “2012”, ok. Et qu’est ce que c’est que ces couleurs, criardes et absolument inregardables sur un écran ? Et cette typo sale pour écrire London, à côté des cercles olympiques propres ?
Le reste de l’article de la BBC sonne creux, on dirait que les organisateurs essaient de se persuader eux-mêmes que ce logo, pardon, cette marque, va véhiculer de quelconques valeurs positives et amener le succès blah blah blah blah blah. Je lui souhaite pour ma part un avenir à la Footix.
GreG B.
C’est le résultat du sondage qui est drôle….le mec il vient de ruiner sa carrière…ahaha !!
michel v
Et je suis choqué, la BBC a remplacé le logo alternatif numéro 5 ! (dont les lecteurs avisés auront remarqué la ressemblance avec une certaine icône de la culture internet)
romu
Ai je l’esprit mal tourné pour y voir un truc sexuel?
Laurent
@Romu : ça m’étonnerait, c’est un logo anglais.
Jujupiter
Ouahou.
La typo et les cercles olympiques sont minuscules comparées à ces formes bizarres, qu’il faut regarder longtemps avant de comprendre qu’elles veulent dire “2012”. Pas pratique du tout et, comme Michel V l’a dit, pas accessible du tout.
Mais même si on laisse de côté le côté pratique, le logo est complètement moche. En quoi est-ce qu’il est moderne? Parce qu’il est différent? Parce qu’il utilise des couleurs limite fluo?
Et puis pourquoi le “London” ici et les cercles là?! Les Londoniens vont avoir la rage vu le fric qui part dans les Jeux (le budget a été multiplié par 3 je crois, non?) pour arriver à CA.
Maxime
Moi j’aime bien. Allez petit jeu : à quoi correspondent les formes plastiques (au-delà de leur valeur numérique 2-0-1-2) ? A mon avis, le premier 2, c’est la Grande-Bretagne (et par extension l’Europe, du coup je peux forcer l’Asie dans le 0, l’Afrique dans le 1, l’Océanie dans la merdette du milieu et l’Amérique dans le reste du 2) 8-|
J’attends la mascotte avec impatience, ça risque d’être tordant.
Marc
On peut être un typographe de talent et dire des conneries énormes. Dire d’un truc hideux au concept flou que c’est génial alors que tout le monde trouve ça à chier, c’est faire croire que le talent est élitiste et inaccessible au peuple. C’est snob et méprisant.
Et ce logo est définitivement une blague.
karl, La Grange
Le plus terrible dans ce logo, c’est le « TM. »
Monde de merde
Ju.
Je rejoins Romu… et on est pas les seuls a y voir quelque chose de sexuel…
http://www.digg.com/…
Si vous voyez vraiment pas :
http://www.duggmirror.com/…
william
Ce logo est remarquable en effet. Je suis assez d’accord avec Mr Gabor, mais plutôt que d’en appeler à Picasso – sans vraiment créer de lien – j’aurais plutôt évoquer le futurisme italien (intuition renforcée par la vidéo, également remarquable): dynamisme des formes (travail simultané sur les signes conventionnels abstraits ; sur la typographie ; et sur la formalisation du mouvement, du geste sportif en l’occurrence), et surtout l’éloge de la technicité contemporaine (présente dans la facture du logo et encore plus explicitement dans la vidéo: que de machines!).
De là à dire que nous serions dans une période pré-fasciste, l’avenir nous le dira.
Si, sur le fond (et pour des raisons plus ou moins obscures), je rejette totalement cette œuvre (discrètement parachevée par le tm) ce n’est rendre honneur ni à votre intelligence, ni à celle de son auteur que de la qualifier de médiocre.
michel v
Futurisme, modernité ? Ce graphisme me fait furieusement penser au logo de la pas-encore-totalement-défunte Neo Geo (attention, 1990 va vous sauter à la gorge).
ouinon
Pas trop le temps d’épiloguer mais je suis tellement déçu par rapport à l’identité visuelle déployée par Londres lors de la bataille électorale pour la désignation de la ville olympique (Londres avait un système d’identité à base de rubans multicolores qui se déployait intelligemment sur les murs, et les supports de communication). Je n’ai pris le temps de lire les argus mais je pense qu’il y a une volonté de se démarquer par le caractère cheap/couillu/punk/« avant-gardiste à la londonienne » du traitement ; je pense cependant que nous sommes très en dessous avec cette réalisation. Déçu.
Rien que d’un point de vue fonctionnel, la typo est trop petite par rapport au visuel : elle sera illisible en cas d’utilisation en petite taille (j’ose espérer qu’il existe une déclinaison…).
ouinon
Juste pour compléter rapidement mon précédent message :
Le logo de la candidature de Londres : http://ppleyard.org.uk/postimages/london2012.gif (ce logo est très sage mais le système d’identité visuelle était bluffant en déclinaison – je me souviens notamment d’une gare dont les murs étaient envahis par ce ruban qui filait en suivant l’architecture du lieu)
Un logo alternatif que je trouve bon : http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_pictures/6719747.stm (le 1er de la série, par le dénommé James Wren). Même si les logos alternatifs sont toujours plus faciles à concevoir car pas de pressions, pas de contraintes, pas de décideurs autres que soit même.
PEG
C’est laid, mais j’aime bien le symbolisme. Donc après tout… bof! Pourquoi pas?
Lanza
C’est laiiiiiiiiiiiiiid !
ouinon
Justement dans la symbolique, je trouve qu’il y a aussi un problème de sens : 2012 + 5 continents + Londres capitale du UK… au final les 3 symboliques qui se trouve dans ce logo se brouillent entre elles et Londres peut être interprétée comme la capitale de l’Amérique, 2012 peut se lire 2014 et les Australiens vont faire la tête car ils ne figurent pas sur cette carte du monde. Les auteurs (ou les décideurs… on connait rarement la réalité du process dans ce genre de chantier) ont voulu trop en dire à travers ce logo, à mon avis.
Aymeric Jacquet
J’aime particulièrement ce logo alternatif :
Running man
Un beau détournement avec le commentaire sur le site de la BBC : Matt Le Gresley sent us this running man.
Humour tout ça…
Maxx
celui-là aussi… :p
Graham Coe: “The origin of the Olympic Logo?”
mry
@Laurent… donc les blogs de qualité et LCI traitent de la même chose… hum… de là à dire que LCI est de qualité…
marie-hélène
Ben, décidément, il fait jaser ce logo. Avant de le voir, je manquais d’enthousiasme en face du logo de Beijing quoique appréciant beaucoup les mascottes associées, mais là, j’ai basculé fan.
Le logo de Londres est une image de brisure et la fébrilité mercantile qui l’accompagne peu sympathique.
Le logo des jo de Londres 2012 dévoilé : La Chine danse pendant que Londres craque…
Celui
Le Monde : Un porte-parole du comité d’organisation des JO a promis mardi que le logo “évoluera dans les cinq prochaines années”.
Sergio C,
Je ne suis pas d’accord: symbolisme ou pas, on n’est pas obligé de faire du laid pour être futuriste… Quelle drôle de vision du graphisme et du design… http://lavirgule.blog.lemonde.fr/2007/10/04/london-2012-un-logo-nomme-horreur/ Sergio C, contre !
chimneyrock2010
On pourra nous expliquer autant qu’on veut que c’est bien et que c’est beau et qu’on ne comprend rien à rien.
La vérité, c’est que ce logo kitsch m’horripille. Et le plus on essaiera de me faire comprende qu’il me plaît, le plus je persisterai à le détester.
Voilà ce qui arrive lorsque l’on laisse le gouvernement britannique organiser les jeux. Pauvres anglais qui doivent les supporter pour tout !
Blah ? Touitter !