Journal de bord

dimanche 10 juin 2007

Mitterrand démasqué

Sans grosse surprise (il suffisait de lire entre les lignes), ce serait donc bien un proche d’Arnaud Montebourg qui perrorait de façon inégale sur le blogue du pseudo-feu François Mitterrand.

Le blog est écrit par Bruno-Roger Petit, ancien présentateur iconoclaste du journal de la nuit sur France 2 (…), journaliste et animateur du groupe de travail médias de Rénover maintenant (cercle de réflexion montebourgeois), ex-présentateur de Ça me regarde, produite par Jean-Luc Delarue sur la défunte 5, avant d’animer l’émission Langue de p… sur la radio BFM. Il est collaborateur dorénavant à l’antenne de Colombe Schneck dans J’ai mes sources, sur France Inter et à Technikart, le magazine qui avait précipité sa chute fin 98. il avait également lancé l’hebdo gratuit Sport, et animé depuis octobre 2005 avec Marie-Ange Nardi le jeu de France 2 Tout vu, tout lu, consacré à l’actualité (ce dernier n’a semble-t-il pas non plus duré).

Ce blog est une idée conjointe de Bruno-Roger Petit et de… Arnaud Montebourg (entre autres), sous toute vraisemblance, qui l’aide(raient) à cette besogne.

[Nues Blog, Nicolas Voisin : “J’ai tué un président mort… Malgré moi, et je le regrette”.]

Guy Birenbaum, professionnel du complot, n’est pas du tout d’accord avec ce “outing” sauvage… Cela peut se comprendre…

Quoiqu’il en soit, la farce est terminée…

L’heure est venue pour moi de m’en retourner. Ce qui s’est levé ne retombera pas et ce qui n’a pas eu lieu en 2007 s’accomplira en 2012. Je le souhaite de tout cœur. Pour ma part, j’ai dit tout ce que j’avais à dire, tentant d’éclairer de mon mieux le spectacle du monde qui va. Je n’ai plus rien à ajouter. [François-Mitterrand-2007 : “Nouveau départ”.]

Maintenant, nous pouvons toujours discuter de la moralité d’usurper l’identité d’un personnage public… Surtout pour lui prêter des pensées et souvenirs qui n’auraient jamais été siens.

Ce qui me fait penser incidemment à l’ascension du mont Beuvray par Montebourg et ses amis… Se glisser dans le sillage de Mitterrand, tout en étant dans le pastiche un peu dérisoire. Avouez qu’il y a une certaine logique et parenté d’esprit dans tout ça…

P.S. Toutes les archives du blogue usurpateur et diffamant ont été effacées. Crainte du procès ?

1. Le 10 juin 2007,
Mon Elysée

Tiens, comme par hasard ! Un journaliste. Va falloir que je fasse renforcer la surveillance …

2. Le 10 juin 2007,
Dagrouik

malgré moi je le regrette

je pense que Monsieur Voisin a besoin de se coucher sur un divan , vu qu’il a du mal à agir en fonction de sa conscience.

3. Le 10 juin 2007,
François

Les présidents c’est comme les chats ? Ils peuvent mourrir plusieurs fois alors ?

4. Le 10 juin 2007,
Scykhan

Pfff.. voilà que Wikipedia devient une source d’informations plus réactive que Google News !

5. Le 10 juin 2007,
indawoods

Je lis un peu partout, “l’usurpateur” ou le “Mitterrand de pacotille”, etc. Tout le monde le défonce, imposteur!, mascarade!

Non mais franchement, qui a cru qu’il s’agissait de quelqu’un qui voulait se faire passer pour un mort? Non, c’est bien entendu avec recul j’en suis sur que chacun d’entre nous consultait ses billets avec des demi sourires.(parfois) C’était une bonne idée, c’est parti en vrille avec JMA. Quant à la diffamation, ca touche au ridicule, à partir du moment où on lit le site d’un revenant, on ne le prends pas au sérieux, et puis c’est tout.

6. Le 10 juin 2007,
g.b.

Le “professionnel du complot” s’appelle Birenbaum. Avec un n comme nougat.

7. Le 10 juin 2007,
Laurent

P’tin… désolé. Je corrige :-)

8. Le 10 juin 2007,
Lancelot

Mdr ! Merci Tonton ;-)

9. Le 10 juin 2007,
Hugo H.

Pas la peine d’en faire tout un fromage. J’ai rarement lu un blog aussi nul, aussi misérable et pathétique. C’était d’un pitoyable…

10. Le 10 juin 2007,
Fr.

Hugo H. > Pas la peine d’en faire tout un commentaire. J’ai rarement lu une opinion aussi nulle, aussi misérable et pathétique. C’était d’un pitoyable…

11. Le 10 juin 2007,
Tonton

Bonjour,

Je pense qu’on ne peut nier la qualité du style du blog en question à l’heure de sa fermeture, bien que ses idées, celles de Montebourg, puissent être combatues!

Cordialement,

12. Le 10 juin 2007,
Arnaud

Un apprentit journaliste qui se paye un ancien journaliste. C’est l’histoire d’Iznogoud qui voullait être calife à la place du calife. Nicolas Voisin est un Iznogoud.

13. Le 13 juin 2007,
tardif

bon, maintenant que l’accusé dément, depuis lundi quand même (je n’entends pas beaucoup d’échos…) qu’est-ce qu’on dit, qu’est-ce qu’on fait ?

14. Le 14 juin 2007,
lebrun

Faire revivre cette malfaisante momie était une gageure. On aurait dû placer l’auteur sur écoutes, ça lui aurait rappelé des souvenirs.et remis les idées en place .. Vu le résultat sur l’électeur,on peut dire qu’il a précipité à lui seul la chute du Parti Socialiste et de sa filiale communiste…ou de l’inverse !

Blah ? Touitter !

Législatives 2007, les résultats

Tous les résultats des législatives d’aujourd’hui, avant la fermeture des bureaux de vote. Le PS est à 13 %.

1. Le 10 juin 2007,
Jules (de diner’s room)

Copieur. ;-)

2. Le 10 juin 2007,
Dagrouik

@embruns : et le taux de participation serait proche de nonante neuf pourcent, vu que chez les belges le vote est obligatoire une fois

3. Le 10 juin 2007,
VinZ

Oui, mais les socialistes (PS + sp.a) sont à 25 %.

4. Le 10 juin 2007,
Jules (de diner’s room)

Plutôt 90% de taux de participation en fait.

Et il semble que le PS belge demeure le premier parti malgré les épisodes scabreux des derniers mois.

5. Le 10 juin 2007,
Ombre

Bon, il y a juste un tiers des bureaux de vote qui ont été comptabilisés mais on se dirige apparemment vers un succès des sociaux-chrétiens flamands (CD&V) et des centristes (ex-sociaux-chrétiens) francophones (CDH). Reste à savoir avec qui ils vont gouverner : la gauche ou la droite ?

Question extrême-droite : le vlaams belang a l’air d’augmenter légèrement son score et le FN de stagner… Mais à cette heure-ci, ça ne veut rien dire… Résultat complet à 21h… ;-)

P.S. : il y a une soirée législative belge et française sur TV5 ce soir. ;-)

6. Le 10 juin 2007,
VinZ

C’est marrant, c’est le PS wallon qui était a eu des affaires à Charleroi, et c’est le PS flamand qui baisse.

Sinon, la coalition actuelle (violette : rouges -PS, sp.a.- et bleus -MR, VLD-) n’aura apparemment pas une majorité absolue de siège. Mais il est possible qu’ils s’allient pour cela avec les Verts, comme en 1999 (coalition arc-en-ciel). Mais vu comme le MR a tapé sur le PS et le cdH pendant la campagne, j’y crois pas trop…

7. Le 10 juin 2007,
Ombre

@VinZ : vu le succès du CD&V et du CDH, ça me semble très peu probable que coalition actuelle soit reconduite. ;-)

Sinon c’’est vrai que le PS francophone n’a pas l’air trop mal en point. ;-)

8. Le 10 juin 2007,
VinZ

Ouais, mais là, ça risque de mener Yves Leterme, un flamingant, à la tête du gouvernement belge, et c’est pas cool.

9. Le 10 juin 2007,
Ombre

Évidemment si les propositions du CD&V-NVA sont jugées inacceptables par les partis francophones, peut-être qu’une tripartite gauche/droite/ecolo arriverait au pouvoir mais j’en doute. ;-)

10. Le 10 juin 2007,
Ombre

Ouais, mais là, ça risque de mener Yves Leterme, un flamingant, à la tête du gouvernement belge, et c’est pas cool.

C’est vrai, mais il a déjà mis pas mal d’eau dans son vin. En fait le problème c’est plutôt son partenaire, la NVA, qui est un parti séparatiste (et républicain). Je ne vois pas comment gouverner ensemble en traînant ce boulet électoral qui risque de faire tomber le gouvernement à chaque fois que l’on abordera les questions communautaires.

P.S. : la NVA est un parti démocratique, ce n’est pas un clone du vlaams belang.

11. Le 11 juin 2007,
Ombre

Résultats des élections : le PS francophone n’est plus le premier parti Wallon, le PS flamand est laminé. Ce sera donc, probablement, une coalition centre/droite (CD&V-NVA, CDH, Open VLD, MR) plus un troisième larron pour avoir une majorité confortable pour faire des réformes (ecolo/groen?).

Aujourd’hui, le roi devrait nommer un informateur, puis ce sera un formateur avec des négociations qui vont être très, très, très difficiles et très longues…

Voilà. J’arrête de vous ennuyer avec tout ça… ;-)

Blah ? Touitter !

Abstention record ?

Législatives : vers une abstention record

Merci aux Français d’avoir suivi mes précieux conseils.

Le taux d’abstention au premier tour des élections législatives s’établirait dimanche à 37%, plus fort niveau pour un premier tour de législatives sous la Ve République, selon une estimation CSA - CISCO , diffusée à 17 h 35. En 2002, le taux d’abstention avait atteint au premier tour 35,58%, ce qui constituait jusqu’à ce dimanche le record depuis 1958. [Libération.]

1. Le 10 juin 2007,
Diripouf

Précieux conseils… Non mais ce qu’il faut pas lire… Appeler à ne pas voter, c’est le niveau zéro du blog. Lisez donc un peu plus Maître Eolas, ça vous fera du bien, capitaine.

2. Le 10 juin 2007,
Laurent

Il y a aussi le niveau zéro du commentaire.

3. Le 10 juin 2007,
Diripouf

CQFD.

4. Le 10 juin 2007,
Eolas

Je trouve que Diripouf n’a pas tout à fait tort, à la fin de son premier commentaire.

5. Le 10 juin 2007,
Laurent

@Eolas : je vous lis déjà bien trop.

6. Le 10 juin 2007,
Farfalino

comme je le disais dans un autre commentaire : autant les présidentielles sont des hommes et des femmes identifiables et connues, qu’on a entendu dans les médias, autant pour les députés, à moins de s’intéresser à la politique locale, on ne les connait pas.

A force de sondage qui prédisaient une vague bleue, il n’y a donc aucun enjeu réel, aucune surprise.

Il est des élections comme des programmes télé, il faut du suspens, de la passion, … du trash parfois :(

7. Le 11 juin 2007,
Dagrouik

@Laurent : je ne pense pas que mes voisins aient suivi tes conseils : ils ne te lisent pas :o)

40% d’abstention, surtout dans les coins où Ségolène était en tête le 6 mai : beaucoup ce sont dit que ça ne servait à rien. J’avoue que j’ai du mal à les convaincre du contraire.

8. Le 11 juin 2007,
parisbanlieue

Dans ma ville 41,65% des électeurs ont suivi cet “impérieux devoir civique de s’abstenir”. Résultat, la gauche était en tête aux présidentielles, et la droite est en tête aux législatives… No comment

Blah ? Touitter !

Stupéfiant !

Extraordinaire surprise, il y aura peut-être encore des députés socialistes dans la prochaine Assemblée…

1. Le 10 juin 2007,
Lancelot

Des députés PS, pas socialistes ;-)

2. Le 10 juin 2007,
Eolas

Y’avait pas une note sur les cyclistes, à un moment ?

3. Le 10 juin 2007,
Laurent

Oui, il y a eu, mais je me suis dit que ça faisait un peu tâche dans l’actualité de ce soir. Nous reviendrons plus tard sur ces pédales toxicomanes…

4. Le 10 juin 2007,
Eolas

J’espère bien. Le vélo, ça pue, c’est pas libre.

5. Le 10 juin 2007,
karl, La Grange

Et pratiquement pas de députés Modem.

Il est où le grand parti trans-frontière de FB ?

6. Le 11 juin 2007,
Celui

Toutes ces couleurs, c’est joli, ça change du bleu.

7. Le 11 juin 2007,
Pecky

Correctif: il y aura peut-être encore des députés autres que umpiste dans la prochaine Assemblée…

8. Le 11 juin 2007,
Aiua

karl: il est parti dans les méandres du scrutin majoritaire uninominal à deux tours ;)

9. Le 11 juin 2007,
Christophe Grébert

Et des députés Modem, il y en aura ? C’est de cela plutôt que tu devrais te préoccuper.

10. Le 11 juin 2007,
Scykhan

@karl :

Ben, comment dire ça poliment : “grand” je sais pas mais “trans-frontière”, on ne peut pas lui retirer ça : en fait il est même réduit à un poste de garde-frontière avec FB coiffé d’un casquette de douanier qui a regardé émigrer vers les verts et gras pâturages de l’ump ses bédouins et quelques transfuges de gôche.

11. Le 11 juin 2007,
Pierre

Et encore plus stupéfiant, Christian Vanneste sera probablement à l’assemblée …

Blah ? Touitter !

Match au sommet

Ségolène : 1 point. François : zéro.

Sinon, à voir mes commentaires et à lire mon agrégateur, il est clair que les blogueurs s’en foutent complétement de ces élections législatives…

1. Le 10 juin 2007,
Eolas

D’un autre côté, François devrait être ré-élu, alors que Ségolène n’a aucune chance.

2. Le 10 juin 2007,
Nawal

“Match au sommet” ?!? Pfff je croyais qu’il s’agissait de Nadal et Federer ;-)

3. Le 11 juin 2007,
Dagrouik

@Laurent : oui, j’ai des voisins, connaissances qui m”ont dit la même chose : à quoi cela sert il ?

Et le pire c’est que j’ai du leur mentir en leur disant que ça servait à quelque chose.

Alors que c’est le contraire au vu du mode de scrutin injuste, du rôle du parlement ramené à pas grand chose et de la pratique politique d’une autre époque.

4. Le 11 juin 2007,
Guillermito

Il y a avait des elections ?? On me dit rien a moi.

5. Le 11 juin 2007,
christophe

meuh non meuh non on s’en fout pas de ces éléctions.

on est juste passé à coté.

à +

christophe

6. Le 11 juin 2007,
Dagrouik

@Embruns : un des responsable de ce manque d’interet est l’inversion du calendrier décidée en 2001 par le premier ministre de l’époque.

Et en plus on élit des députés qui ont un rôle de moins en moins important. Pire encore, certains ont commis un programme insipide pour ces élections :o(

7. Le 11 juin 2007,
jahrynx

@Dragrouik :

Pire encore, certains ont commis un programme insipide pour ces élections :o(

Programme insipide ??? Il me semblait que les programmes se résumaient à “majorité présidentielle” vs “pluralisme” vs “votre voix vaut 8€” C’est pas vraiment insipide, c’est inexistant…

8. Le 14 juin 2007,
lebrun

On se demande d’ailleurs pourquoi il faut élire autant de députés puisque 80% des lois viennent de Bruxelles.

Quand des rats sont sur un fromage, difficile de leur faire lâcher prise.

Sans parler des sénateurs dont Raffarin a accru le nombre en même temps que son salaire, première mesure du défenseur de la France d’en bas.

Blah ? Touitter !