Nouvelles du Vatican
Le Vatican a appelé les catholiques de ne plus soutenir financièrement l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, en raison du récent engagement de celle-ci en faveur de la dépénalisation de l’avortement, ajoutant, dans un communiqué diffusé mercredi 13 juin, que l’église catholique suspendrait également ses “contributions financières” à l’organisation.
Pour le cardinal Renato Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix, ce geste est la “conséquence inévitable” de la “volte-face” qu’aurait opéré l’ONG sur l’avortement. “Il est extrêmement grave qu’une organisation méritante comme Amnesty International se plie aux pressions de ces lobbies, a-t-il déploré, faisant allusion aux lobbies pro-avortement qui continuent leur propagande dans le cadre de ce que Jean Paul II appelait ’la culture de mort’.”
[Le Monde : “Le Vatican appelle à ne plus financer Amnesty International, accusée de promouvoir l’avortement”, via Karl.]
Amnesty International defends access to abortion for women at risk.
xave
Je n’ai jamais été aussi heureux de mon virement mensuel, moi. :)
Yogi
menstruel ?
Guillermito
Le Vatican, ce n’est pas ce pays microscopique qui emploie de beaux salauds ? Qui ecoute encore ce que ces gens-la ont encore a dire ?
Dagrouik
Plus ça va, plus je me dit qu’il faut mettre en place un lobby des athées qui en ont ras le bol de ces zélés curés dogmatiques.
Yogi
Pour clarifier un peu les positions de chacun, Amnesty devrait dénoncer le Vatican pour harcèlement moral sur mineurs (endoctrinement avec des concepts tels que le péché ou la damnation éternelle à des fins de contrôle et d’oppression), discrimination sexuelle (pas de femmes prêtres), abus de pouvoir sur ses employés (pas de mariage des prêtres), etc … il me semble que les motifs ne manqueraient pas.
Polydamas
@ Guillermito:
A peu près 1 milliard de cathos sur la planète…
@ Dagrouik:
N’hésitez surtout pas. Cela dit, ça existe déjà, ça s’appelle la franc-maçonnerie.
@ Yogi:
Ouais, c’est vrai qu’enseigner des valeurs n’est rien d’autre que du bourrage de crane, et une forme light de fascisme, j’avais oublié…
En outre, vous avez l’air d’oublier un léger détail. Il y a de la concurrence, il y a d’autres religions, si les cathos ou les prêtres ne sont pas contents de leur sort, de la “discrimination”, ils peuvent toujours partir.
Rien ne les retient.
Je ne vois donc pas où est le problème.
Parceque tous les autres cas dont s’occupe Amnesty sont généralement des exactions d’état contre des prisonniers, etc, on peut difficilement comparer avec l’Eglise.
Yogi
@Polydamas :
Les Francs-Maçons croient me semble-t-il en un Etre Suprême, ils ne sont donc en rien athées.
On peut inculquer des valeurs sans brandir des menaces de damnation éternelle.
Selon votre logique, il y a aussi d’autres pays que ceux poursuivis par Amnesty : si les opprimés n’y sont pas contents de leur sort ils n’ont qu’à partir.
Si Amnesty se préoccupe d’avortement, c’est bien parce que les Droits de l’Homme dépassent les exactions contre les prisonniers politiques.
xave
Yogi : des francs-maçons, il y en a pour tous les goûts. Pour pas mal d’entre eux, la croyance, c’est facultatif, de nos jours.
Alex
Pour pas mal de catholiques aussi d’ailleurs.
laurentj
@yogi :
Les personnes qui se sont engager en tant que prêtre ou autre “nonne”, étaient tout à fait conscient du règlement “intérieur” quand ils ont signé, et ils ont de ce fait accepté ces conditions.
Bref, il n’y a rien à dénoncer à ce niveau là. Trouve autre chose.
Polydamas
@ Yogi:
Ça dépend de qui on parle chez les francs-macs. En tout cas, pour les français, ils sont tous viscéralement anti-cathos…
Si vous pensez que la religion catholique se limite à la damnation éternelle, c’est que vous n’y avez justement rien compris.
Il est plus facile de quitter une religion que de quitter un pays…
Je ne savais pas que l’avortement était un droit de l’homme.
Maxime
Techniquement c’est plutôt un droit de la femme. Enfin, si vous leur reconnaissez le droit d’en avoir ;-)
Lepoitevin
ça sent va et ça revient, c’est toujours le même refrain…
Je comprends tout à fait que ce genre de position puisse énerver, d’ailleurs, soyons honnête, le lien entre ce que dit le Vatican et ce que font les cathos de France me semble pas évident. D’ailleurs c’est tant mieux, car l’Eglise Catholique n’a pas vocation à dire ce qu’il faut faire mais à donner des repères, ce qui est bien différent.
Après, c’est vrai que concernant le lien entre communication et religion, c’est toujours la même chose. Les journaux vont toujours pondre des articles sur des prises de positions un peu hard, car c’est ça qui intéresse, qui fait vendre (et y’a intérêt vu la situation de la presse quotidienne en france )!
Parce que faire un article sur les chrétiens qui s’engagent contre la torture, qui font des visites en prison, le prix internationnal de la presse catho qui met en lumière le travail formidable des journaux en Irak, l’action quotidienne du secours cathos, et tant et tant de choses (je pense notamment à toutes les personnes qui s’engagent au nom de leur Foi, sans affichage d’aucun prosélytisme dans pleins d’assos ), c’est sûr que c’est pas ça qui va faire monter les ventes des quotidiens !!
Mais c’est la même chose pour l’Islam. Les médias ne font des sujets que sur les extrémistes, après faut pas se poser des questions sur la montée du racisme en France !!
Résultat, on focalise sur une minorité, leur donnant la majorité des temps d’antenne.
Après sur l’avortement, l’Eglise considére la vie comme sacré dès la naissance, et cela me semble important que quelqu’un rappelle que l’avortement n’est pas un acte comme un autre.
Mais relisons St Thomas d’Aquin, l’un des docteurs de l’Eglise : “chacun doit suivre sa conscience… même si, par malheur, il se trompe ! [Somme Théologique Ia-IIae q.19 a.5] même s’il précise que l’important c’est de l’éclairer.
Olivier
Polydamas, “Cela dit, ça existe déjà, ça s’appelle la franc-maçonnerie.”
Tu as une flaque d’eau à la place du cerveau, on l’entend quand tu tousses.
Marco Polom
Y’a plus qu’à appeler à ne plus soutenir financièrement l’église. Personnellement je ne leur donne déjà rien.
Thaïs
peut-être faut-il rajouter ceci :
“La position d’Amnesty International n’est pas pour un droit à l’avortement mais pour que les droits des femmes soient exempts de crainte, de menace et de coercition lorsqu’elles gèrent les conséquences d’un viol ou d’une grave atteinte aux droits de l’Homme”, a ajouté Kate Gilmore.
E.
Vue que l’excommunication ne semble plus faire peur a personne (au Mexique les deputes de Mexico qui ont vote la loi sur la depenalisation de l’avortement ont tous ete menaces de puis excommunies, mais la loi est passee quand meme!) l’Eglise change de tactique…Pas si bete.
Polydamas
@ Olivier:
“Ecrasons l’infâme !”, ça vous dit quelque chose ?
le chafouin
@Yogi : l’église n’est pas une démocratie.. Elel fait ce qu’ele veut, et d’ailleurs, se passe de votre avis, hein! @dagrouik : un lobby des athées? ça existe déjà je crois : la franc-maçonnerie… @le poitevin : “l’Eglise Catholique n’a pas vocation à dire ce qu’il faut faire mais à donner des repères, ce qui est bien différent.”. Vous résumez parfaitement la situation. Malheureusement, les partisans de la liberté, de la démocratie, s’expriment ici pour interdire à l’Eglise même le droit de s’exprimer, c’est fou non?
Blah ? Touitter !