Romain, jeune journaliste, s’est retrouvé en prison, un beau soir de mai 2007, après avoir été arrêté place de la Bastille à Paris, un pavé à la main, lors d’affrontements avec la Police.
Aujourd’hui, ce jeune homme tient un blog, enfin, on en tient un pour lui. Il est plutôt bien écrit, avec du fond. Une vision de la prison de l’intérieur, ce n’est pas si fréquent. A coup sûr il en tirera un bouquin à sa sortie de prison, dans peu de temps maintenant. Dans ce blog, il raconte son quotidien de prisonnier, on le sent proche, humain, presque un copain parti en vacances sur une île lointaine. C’est d’ailleurs le but de cette opération, donner de la chair, de l’épaisseur, de la proximité à une personne qui n’est jusque là qu’un prénom, pour en faire un martyr.
C’est l’une des multiples opérations qui vont être montées pendant cinq ans pour tenter de faire passer Nicolas Sarkozy pour un dictateur sud-américain, un nouveau Pinochet. Et ce Romain est parfait pour ouvrir le bal. Il a tout pour que les 25-35 ans, lecteurs de blogs urbains, cultivés et plutôt aisés s’identifient à lui. Parisien, profession intellectuelle, vie rangée et classique, hétéro, blanc. Et que lui est-il arrivé ? il est tombé sous les coups de ’gestapo sarkoziste’. Cet ’innocent’ va purger quatre mois de prison ferme alors qu’il n’a fait que caillasser la police, ce qui pour certains dans cette mouvance est une action louable et légitime. On crée ainsi une bannière, une image pieuse, comme autrefois les chrétiens persécutés avaient leurs martyrs sanctifiés et objets de culte.”
[Autheuil : “La fabrication d’un martyr”.]
Voilà mon expérience de la vie enrichie. La prison m’a permis de remettre les compteurs à zéro et de retrouver en moi celui que j’avais enfumé et qui voulait être journaliste pour fréquenter l’inconnu des autres et leur faire partager, de retrouver peut-être aussi un truc que dans les sixties on appelait «la fureur de vivre». Bref que du positif. Et puis je ne me suis pas effondré parce que je n’ai pas de regret. Je n’ai pas retourné mille fois dans ma tête les causes de mon arrestation avec des «j’aurais dû». Par contre, je ne crois plus en la justice, en l’Etat de droit, et ma conception de la démocratie française s’est complètement cassée la gueule. Je vais sortir plus anar que jamais. Ceux qui voulaient me donner une leçon en seront pour leurs frais. Je suis plus fort qu’eux. Et en même temps, je les remercie de m’avoir réveillé.
[Romain : “J’ai tout fait ici, sauf le mitard”.]
L’UMP aurait moins de sièges dans la nouvelle Assemblée que dans la précédente… et est bien loin du seuil des 400 souvent annoncé.
- Groupe UMP 2002 : 359 sièges (350 UMP + 9 apparentés)
- Groupe UMP 2007 : 311 sièges (?)
Estimation 21 h :
- Parti communiste : 19
- Parti socialiste et alliés : 209
- Verts : 4
- MoDem : 5
- Mouvement du centre : 20
- UMP : 311
- Divers droite : 7
- MPF : 2
Parmi les perdants notables : Alain Juppé, Jean-Pierre Chevènement, Vincent Peillon, Jean-Marie Cavada, Jean-Louis Bruguière, Marine Le Pen, Georges Sarre, Renaud Donnedieu de Vabres, Émile Zuccarelli, Alain Carignon, Arnaud Klarsfeld, Jérôme Peyrat, Jacques Mellick…
Parmi les gagnants notables : Jack Lang, François Hollande, Arnaud Montebourg, Michèle Alliot-Marie, François Bayrou, Jean-Louis Bianco, Christine Taubira, Pierre Moscovici, Jean Glavany, Maxime Gremetz, Laurent Fabius, Aurélie Filippetti, Dominique Strauss-Kahn, Julien Dray, André Santini, Jean Lassalle, Patrick Balkany, Christine Boutin, Patrick Devedjian, Christian Vanneste, Roselyne Bachelot, Noël Mamère, Marie-George Buffet, Yves Cochet, Jean-Marc Ayrault…
Grosse surprise, on attendait François Bayrou tout seul, il y aura finalement 4 députés MoDem.
Félicitations à Thierry Benoît (6e circonscription d’Ile-et-Vilaine), Abdoulatifou Aly (1re circonscription de Mayotte), Jean Lasalle (4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques).
Sylvie Noachovitch est battue, malgrè le coup du steak haché.
Ségolène et François, c’est fini.
Demain matin, sur France Inter, Ségolène Royal devrait officialiser sa nouvelle situation matrimoniale. Et confirmer qu’elle brigue le siège de premier secrétaire de son ex.
J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux… On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel.
Louis Schweitzer est-il encore sur les rangs ?
Avec qui François Hollande vit-il son “histoire sentimentale” ? (Anne Hidalgo, il parait que c’est fini depuis longtemps.)
Comme le note Versac, l’étonnante réaction du correspondant de France 2 au siège du PS : “Ce n’est pas une nouvelle pour nous les journalistes, nous le savions depuis longtemps”.
Rhalala, quelle soirée de législatives !
P.S. Ah, la maîtresse de François Hollande, ce serait Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match et Direct 8.
Donc, si je comprends bien, François Hollande entretient une relation avec Valérie Trierweiler depuis 2005 (la journaliste était chargée à Paris-Match du suivi du Parti Socialiste…). Jalouse, Ségolène Royal se lance dans l’investiture pour piquer la place de François… Les présidentielles perdues (en partie à cause des couacs entre François et Ségolène), elle s’attaque au siège de Premier secrétaire…
La jalousie comme moteur de Ségolène, c’est ce qu’expliquait Ariane Chemin et Raphaëlle Baquet dans leur livre “La femme fatale”.
L’assignation vise également des propos qui insinuent que François Hollande a eu une liaison sentimentale: « Depuis quelques temps, déjà, Ségolène Royal multiplie les scènes de jalousie (…) Elle s’inquiète aujourd’hui de le voir trop préoccupé d’une journaliste, belle, blonde et vive, chargée par son journal de suivre le PS » (pages 13-14). [Libération : “Royal et Hollande réclament 150.000 euros”.]
samantdi
Il n’est pas un peu parano, cet Auteuil ?
GPH
C’est tellement énorme tout ce bruit autour de ce gars qui ne comprends pas en quoi c’est mal de caillasser la police.
Eolas
Non, Samantdi : il dénonce une volonté de manipulation, et il n’a pas entièrement tort. Ce jeune homme est journaliste. Il a eu droit à un article très biaisé en sa faveur dans Libération (j’avais à l’époque critiqué cet article sans savoir qu’il y avait du corporatisme derrière), Libération qui héberge son blogue. Après cette condamnation, les rédactions parisiennes ont reçu des faxs et des e-mails appelant à une mobilisation pour cet “innocent” (qui n’a pas fait appel de sa condamnation), en soulignant qu’outre le fait que la culpabilité était douteuse, la peine était démesurée, ce qui sur ce dernier point est faux. A tel point qu’un de ces journaux a jugé utile de me contacter pour me demander confirmation des propos tenus dans ces communiqués, signés par “une journaliste et amie”, sans préciser en quelle qualité elle s’exprime.
Alors oui, il y a fabrication d’un martyr. Est-ce une manipulation politique de gauchistes (thèse Authueil) ou du lobbying d’amis qui ont un accès aux médias ? J’opine plutôt en ce sens.
Et la thèse de l’innocence, me direz-vous (oui, je voussoie en commentaires) ?
Lisez le bien. Il ne l’affirme jamais lui-même.
Et Authueil est tout à fait charmant, même pour un type de droite. Il n’aime pas les gauchistes, qui le lui rendent bien mais lui ne lance de pavés que dans les marres.
Christophe
Indépendamment de ce qu’en font ses amis/journalistes/fans, on peut prendre le blog de Romain pour ce qu’il est : une présentation de la vie carcérale vue de l’intérieur de Fleury.
Son quotidien doit bien suffire à virer anar, et rappelle combien la prison ne joue pas son rôle de réinsertion. Les conditions d’incarcération y sont si mauvaises qu’on a vite fait de juger démesurée toute peine de réclusion.
Alors, s’il n’y a pas de quoi se ’mobiliser’, il a sans doute besoin de soutien.
Comme tout détenu.
flo
Passer de la prise de position (même contestable, même biaisée, même exagérée) à la thèse de la fabrication du martyr, c’est très surdimensionné. Le blog ? Il ne fabrique rien de spécial, il “défabriquerait” plutôt, cf les avis exprimésen commentaires. Des rédactions reçoivent des mails, des fax ? Bon. Mais combien et quelles rédactions ? n’en reçoivent-elles pas aussi sur bien des affaires et des sujets autres ? En quoi ces envois sont-ils significatifs quantitativelment et qualitativement ? Il y a simplement un peu de mots autour d’un fait un peu moins que divers étant donné le contexte post-électoral. Et aussi certainement quelques personnes qui se trompent d’étendard dans une bataille qui n’en est pas une, dans un champ de l’imaginaire politique. Pas davantage. Voilà qui ne fabrique pas grand’chose en matière de martyrat.
D’une certaine manière, en imaginant cette fabrique à partir de quelques fétus, Authueil tombe dans l’envers du panneau, il se fabrique une fabrication en abyme. Sur ce coup-là, j’ai plutôt l’impression que c’est un caillou, et une flaque. Son post est davantage métaphorique que descriptif, ou alors il ne décrit que la supposition de son auteur : d’un autre côté, c’est légitime dans le cadre d’un blog.
authueil
Lobbying d’amis ou “complot” gauchiste. Cela peut très bien être les deux à la fois…
palpatine
“Et Authueil est tout à fait charmant, même pour un type de droite. Il n’aime pas les gauchistes, qui le lui rendent bien”
Je confirme, sauf sur le passage des gauchistes. D’ailleurs mon député va être mon maire communiste en toute rigueur, ouéééé :) (bien fait de bouger de 700 bornes, dans le Sud, mon ancien brave député communiste s’est fait laminer au premier tour par l’ump qui rode depuis des années en attendant son tour, me demande ce qu’il en est ressorti du second tour :/ Comment le Vert local a-t-il pu faire 0 voix, d’ailleurs ? o_O ).
(ah, et pour Romain, il a certainement raison, mais c’est comme la star’Ac, ça ne durera pas ; et je rappelle que le même type de billet avait été écrit pour Bettencourt…)
Irène Delse
Eolas : cet “innocent” (qui n’a pas fait appel de sa condamnation)
Amusant : voilà un effet de manches pris sur le vif du blogue. Car Eolas sait bien (il l’a expliqué chez lui) que vu la durée de la peine et celle de la procédure, le gars en question n’avait pas intérêt à faire appel même s’il était innocent.
On se “marres”.
eustazio
Question bete (57 % de mes comemntairse commencent par ce preambule peut etre que je devrais creer un raccourci clavier enfin bref): est ce qu’il n’aurait pas pu beneficier de prison avec sursis, est il un recediviste ? Ca arrive a tout le monde de faire une connerie. Il ne me viendrait jamais a l’esprit de caillasser des forces de l’ordre, mais la prison ferme est elle une solution en la matiere ?
(souvenez vous en preambule avant de me crier hein)
Tom Bombadil
“Il en va autrement d’un militant de la FNSEA jetant un pavé sur les CRS, qui n’aurait certainement pas eu son blog de prisonnier hébergé sur libé.fr.”
C’est dans la suite du post de ce charmant Authueil sur son blog. C’est un peu un problème, dans la mesure où les agriculteurs qui dévastent les préfectures (ou les bureaux du ministre de l’environnement), s’exposent rarement à plusieurs mois de prison. Il en est de même à Lorient, où les pêcheurs se sont fait gentiment caresser le filet par Sarkozy candidat, qui a “compris leur colère, alors qu’ils avaient produit leur lot de dévastations…
authueil
Tom, L’impunité pour les agriculteurs qui cassent, cela a existé, mais c’est fini. Et comme par hasard, ils se tiennent maintenant tranquille.
Olivier G.
@Eolas : “qui n’a pas fait appel de sa condamnation” : il faudrait choisir. Si je ne m’abuse, tu dis à longueur de blog qu’il n’est pas forcément intéressant de faire appel d’une condamnation courte (4 mois) parce que l’appel est plus long, etc.. Et là ça serait une erreur ?
Eolas
@ Olivier G : je n’ai pas dit que ce serait une erreur.
@ Irène et OlivierG : Est-il pour autant irrecevable de relever cet indice ? Qu’est ce qui empêche Romain de dire sur son blog “Je suis innocent, je n’ai rien fait, j’ai été attrapé au hasard et on a forgé des faux témoignages pour me faire condamner, mais je n’avais pas intérêt à faire appel pour sortir au plus vite” ?
Les innocents que j’ai défendus auraient eu quant à eux plutôt tendance à faire appel, à ne pas accepter leur condamnation, quitte à passer plus de temps derrière les barreaux, car accepter de se reconnaître coupables, même en se taisant, et la pensée d’avoir cette inscription infamante sur leur casier judiciaire leur était insupportable, plus que la perspective de passer 8 semaines de plus à Fleury. Mais c’est une hypothèse d’école, puisque j’ai toujours obtenu leur relaxe en première instance (note à Irène : ça, c’est un effet de manche. Apprenez à les reconnaître).
Bref, si je devais parier ma Jaguar, ce ne serait pas sur l’hypothèse d’une erreur judiciaire.
Matthieu
Maître, on vous prend en flagrant délit de mauvaise foi ;-)
Sans avoir lu le blog, on se doute bien qu’il n’est pas tout blanc, ce Romain. Si 4 mois, c’est sévère, vous êtiez le premier à expliquer que cela ne l’était pas assez pour qu’un appel soit rentable! Et à relever que Romain avait bien fait d’écouter son avocat (innocent ou pas).
Eolas
Lu dans le dernier billet du blog :
Comme me disent d’autres détenus, qui rient de la petitesse de ma peine comparée aux leurs, «la prison, c’est la vraie école de la patience». Ça ne peut pas faire de mal, mais c’est beaucoup de leçons pour le peu que j’ai fait.
Le peu n’est pas le rien.
@ Matthieu : quand on est innocent, on ne s’interroge pas sur la rentabilité de l’appel.
tardif
Pour ceux qui avaient raté le train de la fabrication du martyr (trop occupé, pas vu passé la bonne histoire, ne sentant pas bien le plan), qu’à cela ne tienne, ça n’est pas grave: prenez le train de la fabrication du faux-martyr. Ça n’est pas tellement plus difficile et ça rapporte autant.
Tatie
Permettez moi de vous préciser quelques éléménts : ce blog est créé à partir de lettres qu’il envoie à ses proches. S’il ne crie pas son innocence dans ces lettres, c’est tout simplement parce que ses proches sont au courant de ce qui s’est passé, il ne va pas préciser dans chaque lettre qu’il est innocent : ses proches le savent, à commencer par ses amis étant avec lui à Bastille ce soir là, témoins que la justice n’a pas daigné entendre lors de la comparution immédiate. Il n’a donc pas caillassé la police, comme il est supposé ça et là, il n’a pas lancé de pavé ce soir là. Autre point déjà expliqué plus haut : faire appel ne l’aurait pas fait sortir plus vite, le délai d’appel est trop long vue la durée de la peine, même s’il est innocent. Mais c’est bien plus facile de dire de chez soi, à tête reposée, qu’il faut faire appel, quitte à passer plus de temps derrière les barreaux, que quand on y est, derrière les barreaux. De plus, on a certainement tendance à écouter l’avis de son avocat. Pour répondre à une question plus haut:il n’est pas récidiviste. La peine est démesurée, injuste. La vie carcérale est dure, un témoignage est toujours instructif.
Xavier
Quand je lis certains de vos commentaires qui disent que ce Romain “ne comprends pas en quoi c’est mal de caillasser la police” ou que l’action que mène ses amis est anti-Sarko (Autheuil), etc.. ça mets en lumière votre ignorance sur la réalité de ce cas. Renseignez-vous davantage (notamment ailleurs qu’en lisant des commentaires de blog), multiplier vos sources d’informations avant de vous lâcher lamentablement dans vos commentaires. Comme si vous aviez tout compris. Quand on ne sait pas de quoi on parle ou quand on a un doute, mieux vaut rester discret, voire muet. Sachez que Romain n’a JAMAIS lancé un seul pavé sur les CRS. JAMAIS. Il a pris 4 mois ferme. La mobilisation autour de lui n’a rien à voir avec l’élection de notre nouveau président, ce n’est pas pas non plus un mouvement anarchiste ou d’extrême gauche.
Blah ? Touitter !