Cela ne vous fait-il pas un peu tiquer ce couple Hollande-Royal qui nous a menti pendant au moins deux ans ? Qui nous a joué la comédie de l’union conjugale pour de seules raisons de stratégie électorale ?
Cela ne vous dérange-t-il pas ces poursuites contre deux journalistes du Monde qui n’ont fait que révéler à mots couverts la pointe de l’iceberg ? Surtout de la part de gens qui se complurent naguère dans la participation à de nombreux reportages sur leur intimité familiale ?
Cela ne vous agace-t-il pas ces militants et hiérarques qui nous sermonnent, “ça appartient à la sphère privée”, alors que les évidences sont toutes contraires ?
Cela ne vous exaspère-t-il pas de savoir que le “microcosme” parisien politico-médiatique est au courant de tous les détails depuis des lustres, mais que personne ne juge bon de partager avec le bon peuple ? Que les petits marquis des médias vous rejouent le coup de Mazarine ad vitam æternam ?
Cela ne vous choque-t-il pas cette défaite aux présidentielles, imputable en grande partie aux dissensions dans le couple princier du PS, alors que toutes les conditions gagnantes de l’alternance étaient réunies ?
Tout ça ne cadre pas avec l’idée vertueuse que je me fais du socialisme. Si “rénovation” il y a, elle passe nécessairement, à mes yeux, par la mise à l’écart de François Hollande et de Ségolène Royal, tous deux ayant participé à parts égales et de concert à la débâcle.
Ceci relève de la communauté de biens, même aux acquêts.
P.S. 22 h 50. Je découvre Vinvin sur le même sujet :
J’me marre mais pas tant que ça. Ça m’ennuie qu’on se foute de ma gueule. C’est juste ça le problème. Parce qu’au fond, chacun fait ce qu’il veut avec son cul, là-dessus je suis bien d’accord, respect. Mais ce qui me soule c’est l’effort investi à nous faire croire le contraire : les photos de vacances, les enfants souriants, les effleurements de main hypocrites, les réponses évasives… J’appelle ça du mensonge, et perso je passe mes journées à dire à mes enfants que ce n’est pas bien de mentir.
Cela fait un bout de temps qu’on savait pour Ségolène et François. Mais personne n’en parlait, vous comprenez, on est dans la vie privée. Qui de nos jours voterait pour une mère célibataire ou un homme délaissé ? Le Français aime les photos de famille, on va lui en donner.
Et maintenant, la nouvelle dame de Hollande, une certaine Nathalie Rottweiler (m’a-t-on dit, mais je répète bêtement, je ne suis pas journaliste), voudrait porter plainte ? Elle va colmater les brèches, partout, créant davantage de rumeurs encore ? Elle est tendue ? Aurait-elle quelque chose à regretter ?
P.S. bis. Lire aussi : “Quand Ségolène voulait se marier avec François”.
Arrêt sur images m’agaçait souvent, trop partisan par rapport à sa profession de foi revendiquée, et il est vrai que l’émission commençait à être un peu usée… 12 ans, c’est beaucoup pour un concept qui n’évolue pas. Mais les conditions du congé donné à Daniel Schneidermann et son équipe sont indignes. Il faut cependant se mettre un peu à la place de Patrick de Carolis… La vengeance est un plat qui se mange froid, il n’en est que plus goûteux.
Enfin, je pense à eux, évidemment, au quatuor des assassins tremblants. Tous ces mois à ronger leur frein, à attendre l’heure, avant de porter enfin le coup de poignard. Tous ces mois, ou toutes ces années. Ah, Carolis, depuis quand rêviez-vous secrètement de prononcer les mots que vous venez de prononcer ? Depuis que nous avions mis en lumière votre petit bidonnage sur France 3, quand vous aviez vendu des images de reconstitution d’un sauvetage en montagne, comme celles d’un sauvetage réel ? Depuis qu’il vous a fallu piteusement venir vous expliquer devant les télespectateurs de la médiatrice de France 3 ? Quel effet ça fait, Carolis, de porter si longtemps votre vengeance ?
Maxime
Oh oui Alain, excites-moi !
matt
Juppe-Jospin: meme combat, deux “meilleurs d’entre nous” tombent alors qu’on ne s’y attendait pas…
Daniel C. Hall
Avec Juppé, je n’ai jamais passé meilleure défaite de ma vie ! Je l’ai même applaudi ! Alain, tu devrais démissionné tout les jours, on compte sur toi !!!
XIII
C’est si facile, de taper sur Juppé… Tellement dans le vent. Moi je trouve qu’il ne méritait pas d’être viré du gouvernement, je ne comprends pas cette règle ridicule qui impose de ne pas être battu aux législatives pour être ministre (par définition, quand on est ministre, on n’est pas député). J’avais envie de croire à la conversation écologique de Juppé, envie de lui laisser le bénéfice du doute. Comme l’écrit Le Monde, Juppé “par son passé politique et sa stature internationale, avait donné du poids et de la consistance à ce ministère inédit”. Et si c’était l’écologie et le développement durable au niveau national qui devaient souffrir de ce petit point de pourcentage qui a manqué à Juppé dans une élection locale, alors ce serait grave…
Celui
@XIII, taper sur Juppé ne signifie pas que l’on est d’accord avec le principe des législatives comme moyen de légitimer un ministre. J’y suis clairement opposé. En revanche, l’homme m’insupporte énormément, alors qu’il parte n’est pas pour me déplaire. Quant à l’écologie, elle peut se passer de Juppé, il n’est pas le seul homme préoccupé par l’environnement, et pas totalement fanatique en France. Ok, ça va demander de l’imagination à Sarkozy pour le remplacer efficacement, mais un homme pour qui le libéralisme sauvage est une conséquence de mai 68 ne doit pas en manquer.
C’est Raoul
C’est quand même surprenant non? Il a été élu maire facilement, pourtant, c’était risqué: il s’est imposé en faisant démissionner le maire en poste du moment.
Je me serais attendu a ce qu’un ministre avec une étiquette ’écolo’ (les responsabilités, pas la philosophie) bénéficierait d’un gros avantage par rapport aux autres ministres. Sans compter qu’il pouvait choisir une circonscription “facile”.
Surprenant…
Jules (de diner’s room)
Il n’a pas été réélu par les électeurs, mais par le Conseil municipal, ce me semble.
Eolas
@Jules : Alain Juppé n’était pas conseiller municipal du fait de son inéligibilité. La majorité du conseil municipal a d’abord dû démissionner afin de provoquer des élections anticipées où Alain Juppé a pu se présenter. Il les a gagnées, et a pu être élu maire par le nouveau Conseil municipal.
@ Raoul : Il a choisi une circonscription qui était à droite depuis 1947, l’ancienne de Chaban. Je crois qu’il y a plus difficile comme circonscription.
Dominique
Depuis bien avant 1947, mais on n’ose pas trop citer le nom d’Adrien Marquet parce que cela rappellerait un peu trop des pages sombres. Faire démarrer l’histoire de Bordeaux avec Chaban, c’est une manière de nier l’histoire… http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Marquet
Eolas
Marquet, il était pas à la SFIO ?
Tonton
J’estime pour ma part que la défaite d’Alain Juppé n’est pas réjouissante, à l’image de ces élections dont on ne retient pas les vainqueurs, mais les performances des vaincus et l’officialisation, au plus mauvais moment, d’une situation qui a beaucoup joué dans la campagne et la défaite de la gauche, outre son incapacité à se renouveller!
jahrynx
@Eolas : concernant les élections municipales, précisons tout de même que Bordeaux n’étant pas une petite commune, c’est la liste UMP qui a gagné les élections et non pas Juppé tout seul et c’est cela qui lui a permis d’être élu maire par la suite. Dans une commune où l’on peut s’amuser à rayer des noms pour en rajouter, les choses auraient pu être différentes (on aime bien faire des surprises si la tête de liste ne présente pas bien).
Dominique
La SFIO n’était pas au pouvoir à Bordeaux au moment de l’occupation… La mairie était bien de droite et même d’une droite certaine…
Dagrouik
@XIII : la règle idiote a été rappelée par Fillon.
Dagrouik
@Celui : L’individu Juppé est assez spécial. Son égo sur-dimensionné est blessé. Il se met à avouer des rêves de martyr.
Il n’y a pas que l’écologie qui peut se passer de Juppé. Mais il doit rester, il est utile pour mettre de l’animation à l’UMP.
Cette journée a du être un calvaire pour lui : défait par les électeurs et son ancien maitre redevient justiciable.
julie
J’ai une analyse psychologique de cette réaction violente et méprisante : l’arrogance de Juppé est une paranoïa. Voir sur mon blog. A BIENTOT.
Irène Delse
@ Eolas : Marquet est un peu l’exemple d’un homme parti de la gauche pour arriver à l’extrême-droite, du genre de Marcel Déat. À la suite de son virage autoritariste et nationaliste, il a été exclu de la SFIO par Léon Blum en 1933 en même temps que Déat.
Eolas
@Irène : Ha, c’était un peu Mélenchon, quoi…
lolosquared
Le plus drôle, c’est que ça lui arrive dans cette ville hyper-réac de Bordeaux. A ce propos, j’embrasse tous les bordelais. Juppé vous allait si bien au teint.
Jean
Quand on est ministre on ne peut être député. Peut-être est-ce que les « Bordelais » avaient besoin d’élire un(e) député(e) ? Au final on est plus rien…
Mon Elysée
Bon sang de bonsoir, vous n’avez donc pas compris que tout se déroule comme je l’ai planifié ? Tout est parfaitement sous contrôle. Comment pouviez vous donc penser que j’allais plaçer durablement aux places d’honneur de mon gouvernement le seul gars à droite susceptible de me faire de l’ombre ?
lolosquared
C’est vrai que dans cet épisode de FBI porté disparu, c’était un peu téléphoné … T’aurais pas participé à la victoire de la socialo ? En douce, comme ça.
nuer
@lolosquared : Bordeaux hyper-réac ? Meuuh non, juste un peu vieille france, celle des belles années 50. Il lui reste Arcachon, au moins celle-là ne virera pas à gauche avant un bon bout de temps.
Blah ? Touitter !