Journal de bord

lundi 18 juin 2007

Douleur de Juppé

BORDEAUX (AP) - Alain Juppé paraissait très affecté lundi par sa défaite à l’élection législative à Bordeaux face à la candidate socialiste Michèle Delaunay.

Harcelé par une meute de journalistes qui lui demandaient comment il allait à l’inauguration officielle du Salon Vinexpo, le maire de Bordeaux à répondu: “Comment voulez-vous que j’aille? Vous aimeriez bien que j’aille mal. Si je pouvais crever, vous seriez contents. Ca vous ferait plaisir que j’aille mal, ça vous exciterait”.

(Merci kwyxz.)

1. Le 18 juin 2007,
Maxime

Oh oui Alain, excites-moi !

2. Le 18 juin 2007,
matt

Juppe-Jospin: meme combat, deux “meilleurs d’entre nous” tombent alors qu’on ne s’y attendait pas…

3. Le 18 juin 2007,
Daniel C. Hall

Avec Juppé, je n’ai jamais passé meilleure défaite de ma vie ! Je l’ai même applaudi ! Alain, tu devrais démissionné tout les jours, on compte sur toi !!!

4. Le 18 juin 2007,
XIII

C’est si facile, de taper sur Juppé… Tellement dans le vent. Moi je trouve qu’il ne méritait pas d’être viré du gouvernement, je ne comprends pas cette règle ridicule qui impose de ne pas être battu aux législatives pour être ministre (par définition, quand on est ministre, on n’est pas député). J’avais envie de croire à la conversation écologique de Juppé, envie de lui laisser le bénéfice du doute. Comme l’écrit Le Monde, Juppé “par son passé politique et sa stature internationale, avait donné du poids et de la consistance à ce ministère inédit”. Et si c’était l’écologie et le développement durable au niveau national qui devaient souffrir de ce petit point de pourcentage qui a manqué à Juppé dans une élection locale, alors ce serait grave…

5. Le 18 juin 2007,
Celui

@XIII, taper sur Juppé ne signifie pas que l’on est d’accord avec le principe des législatives comme moyen de légitimer un ministre. J’y suis clairement opposé. En revanche, l’homme m’insupporte énormément, alors qu’il parte n’est pas pour me déplaire. Quant à l’écologie, elle peut se passer de Juppé, il n’est pas le seul homme préoccupé par l’environnement, et pas totalement fanatique en France. Ok, ça va demander de l’imagination à Sarkozy pour le remplacer efficacement, mais un homme pour qui le libéralisme sauvage est une conséquence de mai 68 ne doit pas en manquer.

6. Le 18 juin 2007,
C’est Raoul

C’est quand même surprenant non? Il a été élu maire facilement, pourtant, c’était risqué: il s’est imposé en faisant démissionner le maire en poste du moment.

Je me serais attendu a ce qu’un ministre avec une étiquette ’écolo’ (les responsabilités, pas la philosophie) bénéficierait d’un gros avantage par rapport aux autres ministres. Sans compter qu’il pouvait choisir une circonscription “facile”.

Surprenant…

7. Le 18 juin 2007,
Jules (de diner’s room)

Il n’a pas été réélu par les électeurs, mais par le Conseil municipal, ce me semble.

8. Le 18 juin 2007,
Eolas

@Jules : Alain Juppé n’était pas conseiller municipal du fait de son inéligibilité. La majorité du conseil municipal a d’abord dû démissionner afin de provoquer des élections anticipées où Alain Juppé a pu se présenter. Il les a gagnées, et a pu être élu maire par le nouveau Conseil municipal.

@ Raoul : Il a choisi une circonscription qui était à droite depuis 1947, l’ancienne de Chaban. Je crois qu’il y a plus difficile comme circonscription.

9. Le 18 juin 2007,
Dominique

Depuis bien avant 1947, mais on n’ose pas trop citer le nom d’Adrien Marquet parce que cela rappellerait un peu trop des pages sombres. Faire démarrer l’histoire de Bordeaux avec Chaban, c’est une manière de nier l’histoire… http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Marquet

10. Le 18 juin 2007,
Eolas

Marquet, il était pas à la SFIO ?

11. Le 18 juin 2007,
Tonton

J’estime pour ma part que la défaite d’Alain Juppé n’est pas réjouissante, à l’image de ces élections dont on ne retient pas les vainqueurs, mais les performances des vaincus et l’officialisation, au plus mauvais moment, d’une situation qui a beaucoup joué dans la campagne et la défaite de la gauche, outre son incapacité à se renouveller!

12. Le 18 juin 2007,
jahrynx

@Eolas : concernant les élections municipales, précisons tout de même que Bordeaux n’étant pas une petite commune, c’est la liste UMP qui a gagné les élections et non pas Juppé tout seul et c’est cela qui lui a permis d’être élu maire par la suite. Dans une commune où l’on peut s’amuser à rayer des noms pour en rajouter, les choses auraient pu être différentes (on aime bien faire des surprises si la tête de liste ne présente pas bien).

13. Le 18 juin 2007,
Dominique

La SFIO n’était pas au pouvoir à Bordeaux au moment de l’occupation… La mairie était bien de droite et même d’une droite certaine…

14. Le 18 juin 2007,
Dagrouik

@XIII : la règle idiote a été rappelée par Fillon.

15. Le 18 juin 2007,
Dagrouik

@Celui : L’individu Juppé est assez spécial. Son égo sur-dimensionné est blessé. Il se met à avouer des rêves de martyr.

Il n’y a pas que l’écologie qui peut se passer de Juppé. Mais il doit rester, il est utile pour mettre de l’animation à l’UMP.

Cette journée a du être un calvaire pour lui : défait par les électeurs et son ancien maitre redevient justiciable.

16. Le 18 juin 2007,
julie

J’ai une analyse psychologique de cette réaction violente et méprisante : l’arrogance de Juppé est une paranoïa. Voir sur mon blog. A BIENTOT.

17. Le 18 juin 2007,
Irène Delse

@ Eolas : Marquet est un peu l’exemple d’un homme parti de la gauche pour arriver à l’extrême-droite, du genre de Marcel Déat. À la suite de son virage autoritariste et nationaliste, il a été exclu de la SFIO par Léon Blum en 1933 en même temps que Déat.

18. Le 18 juin 2007,
Eolas

@Irène : Ha, c’était un peu Mélenchon, quoi…

19. Le 18 juin 2007,
lolosquared

Le plus drôle, c’est que ça lui arrive dans cette ville hyper-réac de Bordeaux. A ce propos, j’embrasse tous les bordelais. Juppé vous allait si bien au teint.

20. Le 18 juin 2007,
Jean

Quand on est ministre on ne peut être député. Peut-être est-ce que les « Bordelais » avaient besoin d’élire un(e) député(e) ? Au final on est plus rien…

21. Le 18 juin 2007,
Mon Elysée

Bon sang de bonsoir, vous n’avez donc pas compris que tout se déroule comme je l’ai planifié ? Tout est parfaitement sous contrôle. Comment pouviez vous donc penser que j’allais plaçer durablement aux places d’honneur de mon gouvernement le seul gars à droite susceptible de me faire de l’ombre ?

22. Le 18 juin 2007,
lolosquared

C’est vrai que dans cet épisode de FBI porté disparu, c’était un peu téléphoné … T’aurais pas participé à la victoire de la socialo ? En douce, comme ça.

23. Le 19 juin 2007,
nuer

@lolosquared : Bordeaux hyper-réac ? Meuuh non, juste un peu vieille france, celle des belles années 50. Il lui reste Arcachon, au moins celle-là ne virera pas à gauche avant un bon bout de temps.

Blah ? Touitter !

Erreur chez Zanorg

error/gouv/rg/halt.htm

http://www.zanorg.com/nicoshark/

Hmmm, cet erreur d’indisponibilité me semble un peu trop parlante pour être honnête…

1. Le 18 juin 2007,
Celui

Ce qui est le plus amusant avec ce message (au début on voyait encore le favicon, mais plus maintenant ; et puis certaines parties du site sont toujours accessibles) ce sont les commentaires sur certains blogs comme

2. Le 18 juin 2007,
Blip

En tout cas, si c’est pour qu’on parle de ce blog et qu’on cultive la paranoïa, c’est super bien réussi.

3. Le 18 juin 2007,
Guillermito

Oui, moi aussi les RG me suivent partout parce que j’ai dit du mal de Mr Sarkozy une fois ou deux, ils ont planqué une micro-camera dans mes chiottes, me suivent par satellite, et si je me plains trop fort, ils descendent en rappel du toit de la salle café pour m’enlever et me mettre dans un avion pour Paris !!! Je le jure c’est vrai !

Delusion of grandeur, comme on dit par ici.

4. Le 18 juin 2007,
bibinou

Huhu ils savent se faire mousser les coquins.

5. Le 18 juin 2007,
Miel

Socialistic.eu est le premier blog à en avoir parlé ce matin, il a subi l’assault de nombreux bloggeur depuis et a du mal à résister…;-)

6. Le 19 juin 2007,
Celui

Tiens, Zanorg est revenu, mais pas Nico Shark…

7. Le 19 juin 2007,
Eolas

Hé bien en fait c’était pas une blague.

8. Le 19 juin 2007,
raph

ou alors c’en était une quand même, ce serait un au revoir bien plus classieux que “ce blog va très vite tourner en rond, j’ai autre chose à faire”

9. Le 19 juin 2007,
Celui

Frantico s’explique

Blah ? Touitter !

Message privé

Je serai à Montréal du 5 au 18 juillet.

1. Le 18 juin 2007,
Guy

Et moi en France du 24 juillet au 11 août. :-)

2. Le 18 juin 2007,
cedric

Chanceux ! [Commentaire qui sert a rien mais comme tu te plains de ne pas avoir assez de coms aujourd’hui…]

3. Le 18 juin 2007,
Nathalie

Faudra en profiter pour aller faire un petit tour à Québec afin de profiter de l’un des excellents spectacles en plein air du Festival d’été (www.infofestival.com) qui a lieu du 5 au 15 juillet.

4. Le 18 juin 2007,
karl, La Grange

Probablement à Tokyo pour la même période.

Blah ? Touitter !

Les comédiens

Cela ne vous fait-il pas un peu tiquer ce couple Hollande-Royal qui nous a menti pendant au moins deux ans ? Qui nous a joué la comédie de l’union conjugale pour de seules raisons de stratégie électorale ?

Cela ne vous dérange-t-il pas ces poursuites contre deux journalistes du Monde qui n’ont fait que révéler à mots couverts la pointe de l’iceberg ? Surtout de la part de gens qui se complurent naguère dans la participation à de nombreux reportages sur leur intimité familiale ?

Cela ne vous agace-t-il pas ces militants et hiérarques qui nous sermonnent, “ça appartient à la sphère privée”, alors que les évidences sont toutes contraires ?

Cela ne vous exaspère-t-il pas de savoir que le “microcosme” parisien politico-médiatique est au courant de tous les détails depuis des lustres, mais que personne ne juge bon de partager avec le bon peuple ? Que les petits marquis des médias vous rejouent le coup de Mazarine ad vitam æternam ?

Cela ne vous choque-t-il pas cette défaite aux présidentielles, imputable en grande partie aux dissensions dans le couple princier du PS, alors que toutes les conditions gagnantes de l’alternance étaient réunies ?

Tout ça ne cadre pas avec l’idée vertueuse que je me fais du socialisme. Si “rénovation” il y a, elle passe nécessairement, à mes yeux, par la mise à l’écart de François Hollande et de Ségolène Royal, tous deux ayant participé à parts égales et de concert à la débâcle.

Ceci relève de la communauté de biens, même aux acquêts.

P.S. 22 h 50. Je découvre Vinvin sur le même sujet :

J’me marre mais pas tant que ça. Ça m’ennuie qu’on se foute de ma gueule. C’est juste ça le problème. Parce qu’au fond, chacun fait ce qu’il veut avec son cul, là-dessus je suis bien d’accord, respect. Mais ce qui me soule c’est l’effort investi à nous faire croire le contraire : les photos de vacances, les enfants souriants, les effleurements de main hypocrites, les réponses évasives… J’appelle ça du mensonge, et perso je passe mes journées à dire à mes enfants que ce n’est pas bien de mentir.

Cela fait un bout de temps qu’on savait pour Ségolène et François. Mais personne n’en parlait, vous comprenez, on est dans la vie privée. Qui de nos jours voterait pour une mère célibataire ou un homme délaissé ? Le Français aime les photos de famille, on va lui en donner.

Et maintenant, la nouvelle dame de Hollande, une certaine Nathalie Rottweiler (m’a-t-on dit, mais je répète bêtement, je ne suis pas journaliste), voudrait porter plainte ? Elle va colmater les brèches, partout, créant davantage de rumeurs encore ? Elle est tendue ? Aurait-elle quelque chose à regretter ?

P.S. bis. Lire aussi : “Quand Ségolène voulait se marier avec François”.

1. Le 18 juin 2007,
lolosquared

pcq tu te reconnaissais dans son programme toi ? Moi, seulement, dans ses problèmes de couple.

2. Le 18 juin 2007,
Celui

Les comédiens tombent leurs masques : toute la vérité sur Valérie Trierweiler et François Hollande !

3. Le 18 juin 2007,
Elisabeth

Mouarf.. Quand tu auras 20 ou 30 ans de vie conjugale dans les pattes, on verra si tu vois les choses de manière aussi “vertueuse”.

Il faut une conférence de presse à chaque souci domestique ? Tout le monde n’est pas blogueur !

4. Le 18 juin 2007,
karl, La Grange

Sauvez les apparences, il semble que ce soit la même chose en face pour le couple NC.

Mais est-ce vraiment un problème ? Si les gens se sentent le besoin de jouer la mascarade, de mentir, de présenter une façade, qu’est-ce que cela dit à propos de la société française plutôt que les couples en question ?

Nous sommes toujours prêts dans la société française à admettre une certaine liberté sexuelle. Toute la société fourmille d’histoires de ce type, mais une grande partie de la société n’est surement pas tout à fait prête à cela.

En fait, en tant que personne, je m’en fous complètement d’un point de vue politique et même si cela crée un échec politique. Ce que je trouve dommage pour ma part, c’est la naïveté de croire à la transparence pour faire fonctionner la société. Voudriez vous avoir la couleur des urines de nos politiques tous les matins après la météo ?

5. Le 18 juin 2007,
Lancelot

Merde on nous aurait menti alors ? Comment ça ? Royal et Hollande sont séparés ?

Et les journalistes l’auraient su et personne ne nous l’aurait dit ? Cela signifierait que Monsieur Hollande a une relation avec Valérie Trierweiler ? Et que eux seuls méritaient de le savoir ? Et pas le ciotyen lambda ?

Naaaannnnnn, je n’y crois pas. Franchement, on y croyait quand Ségolène voulait se marier avec François. Ah bon, et ils n’étaient déjà plus ensemble ? Donc elle aurait menti ? Pourquoi faire ? POur faire parler d’elle ? Voyons, ce n’est pas son genre, elle n’a jamais utilisé son image pour faire de la communication. Pas son genre voyons …

Et au fait, que devient le Monsieur de Cécila Sarkozy ? Et la Madame de Nicolas Sarkozy ?

6. Le 19 juin 2007,
Farfalino

cela ne me choque plus Je suis blasé et très cynique.

Ca fait belle lurette que je ne crois plus à la sincérité des politiques. Je ne vais pas jouer l’air du “tous pourri” il vaut mieux rire des malheurs conjugaux des uns et des autres, et se rendre compte que les puissants (ou presqueà ne sont pas mieux lotis.

Le décryptage des secrets d’alcove pour comprendre l’histoire, la grande ou la petite, n’est pas très nouveau. Le bal des milieux autorisés est aussi vieux que les hommes.

7. Le 19 juin 2007,
gilda

C’est marrant mais moi ce qui me gêne c’est l’inverse : à savoir qu’un couple de politiciens se croit obligé de faire croire qu’ils sont encore ensemble de crainte que ça ne nuise à la suite de leur carrière (s’ils s’étaient tapé dessus pour en arriver là, je dis pas, mais là c’est juste que bon, voilà, comme tout le monde quoi). Euh est-on vraiment au XXIème siècle en Europe, là ?

Sinon, justement comme ils ne sont pas des comédiens justement ça se voyait trop qu’ils n’étaient plus ensemble (pas besoin de ragots ni de fuites pour ça). Ce qui m’a suprise c’est que tout le monde a faire style genre on le savait pas.

8. Le 19 juin 2007,
tooptoop

Et ça ne te gène pas que le couple de ton Président, enfin ce qu’il en reste, soit une comédie encore plus réussie?

9. Le 19 juin 2007,
Laurent

@Tootoop : un sujet après l’autre, s’il vous plait. Point trop n’en faut en une fois, sinon la soupe devient indigeste.

10. Le 19 juin 2007,
Chroniques du Plaisir

Et la comédie du pseudo-mariage en Polynésie évoquée en début d’année ? Grotesque.

http://www.rue89.com/2007/06/18/royal

11. Le 19 juin 2007,
tooptoop

En effet ;) La comédie du pouvoir : une grosse bouillie politico-médiatico…. et plein de co après…

12. Le 19 juin 2007,
Indawoods

Oui, il est évident qu’il valait mieux parler de leur rupture en pleine présidentielle ou un peu avant. Celà aurait été clairement porteur en terme de communication… Le fait de se sentir blousé est, de plus, parfaitement justifié, c’est tout de même structurant de savoir qu’ils sont ensemble. Ce n’est pas comme faire des promesses en l’air (valable pour tout le monde), donner des chiffres du chômage déguisés ou je ne sais quel petit mensonge sans importance…

13. Le 19 juin 2007,
Pecky

Certes, capitaine, tu as raison…

Pour autant, ce n’est pas une nouveauté qu’un politicien(ne) nous ment. C’est, hélas, une pratique un peu trop courante, tout comme la langue de bois.

Bref, rien de neuf dans la politique française.

14. Le 19 juin 2007,
ArnodeLyon

Toute cette agitation questionne. Ce n’est quand même pas la première fois qu’un politique français introduit un décalage entre sa vie réelle et l’image qu’il diffuse. On peut citer notre président actuel, Mitterand, un paquet de ministres, etc… Il me paraitrait plus judicieux de se demander pouquoi le port du masque est si répendu. Peut - être parce que la grande majorité des électeurs français ne voterait pas pour un candidat en dehors du schéma traditionnel ? Parce qu’il y a toujours des indélicats pour moquer le cocu, la femme de pouvoir, voir le pd ? Même sur ce blog (a priori) respectueux des personnes, je n’ai pas trouvé que tous les commentaires ou billets étaient toujours très pertinents. On peut toujours exiger plus de transparence de la part des hommes ou femmes publiques. Est-ce que cela nous informerait plus sur leurs capacités à gouverner ? Sur leur probité dans les affaires publiques ? Et in fine, est-ce que cela leur permettrait d’être élus ? J’en doute fortement.

15. Le 19 juin 2007,
xave

Nan mais ce qui est naze, c’est pas le côté “Ah bon ? On vous l’avait pas dit ? hihihi, ce que nous sommes distraits quand même…” mais bien le côté “Regardez, regardez, nous sommes un couple modèle ! Nan mais je vous jure, sans mentir. Vous pensez bien que nous n’irions pas mentir à des électeurs, hein ? On n’est pas du genre à prendre les gens pour des cons, non, non.”

16. Le 19 juin 2007,
Miam

Tiens, je suis étonnée par l’analyse faite dans ce billet.

Est-ce que — comme il a été dit plus haut dans les commentaires — on est censé confier au monde ses problèmes conjugaux alors qu’ils surviennent au bout de 30 ans de vie commune, et au moment précis où l’on doit les affronter ? Autant montrer son cul en pleine poussée hémorroïdaire. Je ne vois pas ce qui justifie ton exigence de transparence, Laurent. Chacun pose la limite où il peut, mais à un moment les choses n’appartiennent qu’à soi. La “comédie sur papier glacé” est un paravent selon moi compréhensible, voire nécessaire. Si la reine d’Angleterre t’écoutait, il y a longtemps qu’elle serait tombée du trône, la pauvre. Là où tu parles de comédie, je vois plutôt une forme de self-control minimal : la dignité incompressible que j’attends de toute personne et encore plus d’un responsable politique (Sarkozy lui-même l’a jouée franco à la TV mais au bout de combien de temps ?… eh, tout pareil que Ségolène : quand il n’a pas pu faire autrement).

Quelle influence tout cela a-t-il pu avoir sur les électeurs ? Franchement je ne vois pas.

Et sur la défaite du PS ??? Alors là, explique-nous ça mieux, je vois encore moins. Ségolène n’avait pas de programme, juste un ego purulent et une meute de supporters inconsistants et opportunistes, c’est la seule chose qui l’a fait perdre.

Et sur la paire de journalistes, pourquoi t’étonnes-tu qu’on leur fasse un procès ? Un pou qui parasite un cuir chevelu finit toujours par s’exposer au traitement anti-poux. Tout journaliste a le droit de se sentir incompétent pour l’analyse politique (reconnaissons que c’est un métier) et de préférer se spécialiser dans la “petite histoire intime des gens vivants”. Ce sont certes des journalistes, enfin c’est ce qui est inscrit sur leur carte de presse, mais le problème c’est qu’un pou, inévitablement, ça gratte. Ces journalistes-là, on ne souhaite manifestement pas s’en passer, mais au moins laissons aux personnalités qui les nourrissent le droit de les bouter hors de leur crâne au moment où ça leur chante, même à contre-temps, simplement par exaspération. Dans le cas Royal-Hollande, comme de plus en plus souvent, il est clair que les poux sont déjà largement vainqueurs. Exemple ici : dans cet article, c’est le cuir chevelu qui est attaqué. Les parasites, victimisés et plaints. Pour moi, un peu le monde à l’envers.

17. Le 20 juin 2007,
tardif

Et le job de Cécilia à l’Elysée, ça n’intéresse plus personne ? Qui va publier la copie du contrat de travail et sa première fiche de paye ?

Blah ? Touitter !

ASI RIP

Arrêt sur images m’agaçait souvent, trop partisan par rapport à sa profession de foi revendiquée, et il est vrai que l’émission commençait à être un peu usée… 12 ans, c’est beaucoup pour un concept qui n’évolue pas. Mais les conditions du congé donné à Daniel Schneidermann et son équipe sont indignes. Il faut cependant se mettre un peu à la place de Patrick de Carolis… La vengeance est un plat qui se mange froid, il n’en est que plus goûteux.

Enfin, je pense à eux, évidemment, au quatuor des assassins tremblants. Tous ces mois à ronger leur frein, à attendre l’heure, avant de porter enfin le coup de poignard. Tous ces mois, ou toutes ces années. Ah, Carolis, depuis quand rêviez-vous secrètement de prononcer les mots que vous venez de prononcer ? Depuis que nous avions mis en lumière votre petit bidonnage sur France 3, quand vous aviez vendu des images de reconstitution d’un sauvetage en montagne, comme celles d’un sauvetage réel ? Depuis qu’il vous a fallu piteusement venir vous expliquer devant les télespectateurs de la médiatrice de France 3 ? Quel effet ça fait, Carolis, de porter si longtemps votre vengeance ?

1. Le 18 juin 2007,
Farfalino

Une émission que je regardais régulièrement. On peut se poser des questions sur les conditions de l’arrêt de cette émission et des méthodes employées.

Peut-être aussi que l’émission est vraiment usée … encore que l’équipe est renouvelée régulièrement.

Rn tout ca, il n’y a plus aucune émission de décryptage et d’enquête sur le monde de la télé. Je trouve cela particulièrement dangereux dans un monde où la puissance des médias n’est pas pour rien dans le résultat des dernières élections présidentielles.

2. Le 19 juin 2007,
eustazio

Je vois pas pourquoi il faudrait faire evoluer le principe d’une emission si ce principe est bon et utile. Apres le passage de sarkozy au pouvoir de la maniere que l’on sait, on a plus besoin que jamais d’une emission comme arrets sur images pour remettre certaines pendules a l’heure. Et pour ce qui est de l’objectivite, je vous renvoie a la maniere dont cette meme emission a traite l’episode du “karcher” a l’epoque ou tout le monde s’en prenait a sarkozy: ASI a fait le boulot de montrer qu’il ne faisait que reprendre les propos de la personne a qui il parlait et qui l’avait interpelé dans la rue, quand d’autres sources d’information ne diffusaient que la citation de Sarkozy.

3. Le 19 juin 2007,
Ricou

Mr Laurent dixit “Arrêt sur images m’agaçait souvent” et “il est vrai que l’émission commençait à être un peu usée”

Un peu comme ce carnet web :)! Nan ?

@ Celui : oki dac, je siège à ta droite …

4. Le 19 juin 2007,
Celui

@Ricou : huh ???

5. Le 19 juin 2007,
Ricou

@ Celui … Souviens-toi tu m’avais proposé de siéger à ta droite en tant que désagréable de service (ref ton commentaire déplaisant à Dagrouik, ça date de qq semaines)

Il est vrai qu’à ton jeune âge une défaillance neuronale devrait t’inquiéter un tantinet :) !

6. Le 19 juin 2007,
Somebaudy

Quelle est la source du passage reproduit entre guillemets ?

7. Le 19 juin 2007,
Laurent

Le billet de Daniel Schneidermann, lié plus haut.

8. Le 19 juin 2007,
Ouinon

Un peu triste également de voir disparaitre une émission que je suivais depuis le début. De plus, justement je la trouvais ASI plutôt impartial… contrairement au BBB qui à largement usé des œillères ces derniers temps, se discréditant au passage auprès des journalistes. Vers la fin, il arrivait même parfois que Schneidermann remette en cause sur ASI ce qu’il avait précedément évoqué sur le BBB, avec l’éclairage supplémentaire d’intervenants extérieurs. Je trouvais cela plutôt bien ; idem pour l’interraction avec le forum de l’émission.

9. Le 19 juin 2007,
Pecky

En parlant d’usé… Pascal Sevran, il est pas un peu lui-aussi?

10. Le 19 juin 2007,
eustazio

On parle d’usé mais il est quand même question d’une émission du service public. Il faudrait peut etre a un moment verifier si elle est utile au public. Et se poser les questions si elle l’est, et qu’elle est supprimée sans raisons réelles, ce qui est le cas ici.

11. Le 19 juin 2007,
eustazio

A qui profite le crime ?

REVOLUTION aaaaah… mais je m’emporte.

12. Le 19 juin 2007,
Jid

J’ai adoré ASI quand je l’ai découverte. J’ai arrêté au bout de quelques mois en me rendant compte (ou croyant me rendre compte) qu’ils se targuaient d’avoir la seule et unique vraie parole. Une émission de critiques qui ne supporte pas les critiques, c’est dommage.

13. Le 19 juin 2007,
Tonton

Je partage l’analyse de Jid, ASI était une bonne émission, mais de là à ce que son animateur soit persuader de porter la parole sacrée, c’est un peu fort…

14. Le 19 juin 2007,
arnaud

depuis 4 ans, je n’ai plus la lucarne. Je me satisfais du web. Mais là, après le formattage aux 52 minutes, on me coupe une des rares émissions que je regarde, et ma préférée (pas de souci pour la 5, pas de revenus publicitaires). Les gens ont envie d’être distraits. Pas dérangés, éclairés, agacés, énervés, lucides, admiratifs, écoeurés, interloqués, appelés, questionnés, mis en doutes, responsables…. non distraits : Le jt et la révélation julien c’est cool.Distrayant. Facile. Moi ça m’énerve, tant pis, julien et PPD forever.

Bon vent à tous et merci à toute l’équipe d’arrêt sur images.

15. Le 19 juin 2007,
karl, La Grange
  • Le masque et la plume à la télé
  • Droit de réponse
  • Arrêt sur Images

Les émissions qui sont intéressantes et qui peuvent énerver sont supprimées c’est bien triste. Je n’étais pas toujours d’accord avec les analyses, mais je n’attends pas non plus que la télé me brosse dans le sens du poil. Au contraire.

Je me demande de quelle manière il serait possible pour ASI de continuer sur Internet.

16. Le 19 juin 2007,
be-rewt

Karl: Daniel Schneidermann y répondait ce matin à 7h50 sur France Inter (tu dois pouvoir trouver le podcast sur le site web de la radio). Grossièrement, il expliquait qu’il n’y avait pas de modèle économique permettant de payer les documentalistes et journalistes que nécessitaient l’émission.

17. Le 19 juin 2007,
monodose

tu crois pas qu’il y a derrière tout cela une vague atmosphère de dictature !!! pauvre droite ! ils vont tomber les uns après les autres maintenant. Moralité : la culture et la reflexion l’intelligence et la perception personelle des choses ainsi que la liberté d’expression sont bannies de notre belle liberté égalité fraternité.

18. Le 19 juin 2007,
CharlesNepote

Oui remuante, énervante, parfois peut-être fleurtant avec les mêmes limites qu’ils souhaitaient dénoncer. Mais réussissant, sans pareil, à rendre notre cerveau un peu moins disponible…

Il y une pétition qui s’est mise en place, http://arret-sur-images.heraut.eu/ Naturellement ça ne va sans doute pas changer grand chose, mais peut-être une forme de remerciement ?

Blah ? Touitter !