Le recteur a rendu sa décision et m’inflige un blâme.
Je ne sais pas trop quoi en penser. La motivation est tellement laconique et floue que je ne sais pas quelles parties de mon blog on me reproche : “mise en ligne sur internet d’un blog relatant la vie interne du collège Truc à Machinville.” “Vie interne”, qu’est-ce que ça veut dire? Je ne pense pas que l’obligation de réserve oblige à se taire sur tout. Du coup je vais devoir demander des précisions avant de (peut-être) reprendre le blog, pour ne pas refaire les mêmes erreurs (puisqu’apparemment j’en ai faites).
Pour l’instant je réfléchis à un (très) éventuel recours, si ce blâme pouvait avoir une conséquence sur la suite de ma carrière.
[Blogprof : “Blâme”, via Veuve Tarquine.]
Bis repetita non placent…
The real problem here isn’t with Canadian media law, it’s with the power of frivolous lawsuits against those people without the power to defend themselves. [Fagstein: “Zeke’s Gallery scandal explained”.]
Martine Pagé : “Blogueur poursuivi”.
Résumé par Houssein : “L’affaire Zeke”.
Pour mémoire et large diffusion, le billet litigieux :
According to this article, a guy named Frank Martorana was in business with Pierre-Antoine Tremblay, who tried to sell some fake paintings to Loto-Quebec. Because of him, a bunch of different police forces here in Canada started to investigate the Mafia for something like five years, and resulted in them arresting a gazillion and a half people on Thursday.
This might even be a better story than Victor Pellerin.
Et l’une des lettres de l’avocat Louis Frédéricq Carmichael (3955, Saint-Laurent) — les fautes sont d’origine :
Monsieur Hand,
Nous sommes les procureurs représentant les intérêts de Monsieur Pierre Antoine Tremblay et nous sommes mandatés de vous faire parvenir la présente mise ne demeure.
Notre client nous informe de ce qui suit. Depuis quelques mois, vous véhiculez sur votre site Internet de l’information relativement à une malencontreuse histoire passée qui aurait impliquée Monsieur Franck Martorana et une restaurant japonais ayant auparavant appartenu à notre client. Autrement que dans un contexte de concurrence malsaine entre votre Galerie et Galerie 2000, nous avons beaucoup de difficulté à comprendre votre motivation d’agir de la sorte.
Cependant, vous poussez l’audace en laissant entendre que Monsieur Pierre Antoine Tremblay aurait un lien avec la Mafia Italienne et que “because of him, a bunch of different police forces here in Canada started to investigate the Mafia for something like five years, and resulted in them arresting a gazillion and a half people on Thursday.”
Or, vous n’êtes pas sans savoir que cette conclusion à laquelle vous arrivez est totalement fausse et sans fondement factuelle. Votre audace attentatoire et démesurée cause déjà certains dommages à notre client et risque de mettre en péril sa vie. Par conséquent, à défaut de retirer immédiatement toutes allusion de la sorte préjudiciables à notre client, nous avons le mandat irrévocable de procéder par injonction et d’obtenir la fermeture de votre site Internet. Votre site Internet sera ainsi vérifié à chaque heure de la journée et soyez assuré que nous n’aurons aucune hésitation à vous tenir responsable des dommages ainsi causés. Nous vous invitons fortement à saisir cette dernière chance…
VEUILLEZ AGIR EN CONSÉQUENCE.
HELLER CARMICHAEL.
Par : Me Louis F. Carmichael.
Et pour le sens de « error/gouv/rg/halt.htm » ?
Ça me semblait logique de couper la chique à cette histoire par une mise en abîme entre l’univers de Shark et celui de Sarkozy. Le blog est un matériau agréable, malléable, ouvert. Il faut savoir jouer avec. Le fait que j’arrête brutalement le blog avec ce clin d’oeil, c’est marrant. Ça ramène le lecteur à la réalité. On vit dans une société super figée… Il n’y a plus de place pour la rigolade, l’imposture, ou le politiquement incorrect.
Qu’en est-il de ces rumeurs de menaces et de censure ?
Il n’y en a bien sûr pas eu. Par contre, et je jure que c’est vrai, il y a eu deux attaques contre le serveur de Zanorg début juin. Mais on ne sait pas d’où elles venaient.
[Écrans : questions à Frantico.]
De coup, est-ce encore utile de commenter la politique, une fois les élections passées ? Peut-on sortir des discours incantatoires sur le chômage ou le pouvoir d’achat ou la sécurité ou la propriété ? Bien sûr qu’il restera des combats à mener, des mesures à contrer, des “réformes” à dénoncer, mais cela ne suffira pas à remplir le vide. Mais de mon côté, je crois que je vais parler d’autre chose, revenir à des trucs plus fondamentaux… Radio Solférino (hé hé) c’est fini pour l’instant ! [Radical Chic : “Élections, suite et fin”.]
Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand…
Guillermo va de nouveau être intéressant à lire.
polluxe
C’est peut-être parce que les conseils de discipline doivent rester secrets, une sorte de huis clos. Ou alors c’est la divulgation du menu de la cantine ;-)
Guillermito
Une des raisons pour lesquelles je ne serai jamais prof. Impossible de faire avec les (quelques) vieux cons inamovibles qui ont deux generations de retard.
Dominique
Il n’avait pas rapporté un conseil de discipline (qui ne sont pas secrets, qui peuvent se faire avec un avocat, des témoins, un public, et où seul le délibéré se fait en présenece des membres du conseil), mais il avait fait allusion à un conseil de classe (qui n’est pas plus secret, ce sont les informations sur les élèves qui doivent rester confidentielles) et à une circulaire un peu absurde de l’administration, plus à des problèmes de discipline dans ce collège à cause de la position de la direction. Rien d’énorme ou de grave, mais des écarts suffisamment importants pour que sa hiérarchie directe estime ne plus pouvoir lui faire confiance (l’inverse était vrai aussi).
polluxe
Ah bon. Je croyais que c’était un conseil de discipline : https://embruns.net/logbook/2007/02/17.html#004636
Blah ? Touitter !