10 à 0
Nicolas Sarkozy est-il plus courageux que le PS sur cette question?
C’est certain, il vient de mettre 10 à 0 au Parti socialiste. Il montre qu’il est, sur ce sujet, plus progressiste que le principal parti de gauche. Et il montre surtout qu’il y a un manque de courage sur la promotion des classes populaires françaises au sein du PS.
Pourtant le PS a été en pointe sur les discriminations…
C’était une posture. Des associations de gauche n’ont fait qu’utiliser la lutte contre le racisme, sans conviction. Les partis de gauche en ont fait de même à des fins électoralistes. Dans le fond rien n’a vraiment bougé. Finalement, c’est la droite qui fait bouger les lignes et crédibilise la présence de femmes et d’hommes politiques issus des minorités à des hauts postes politiques. Paradoxalement, c’est une bonne nouvelle. On ne peut que s’en féliciter. On ne va pas cracher dessus.
Pourquoi le PS a-t-il du mal à trouver un Rachida Dati ou un Rama Yade?
Je pense que le Parti socialiste est un parti conservateur. Nous n’avons aucun député issu de l’immigration. Quand on a présenté des candidats, ça été fait n’importe comment, dans des circonscriptions difficiles, sans aucune aide. Il y a même des candidats qui ont été confrontés à des comportements et des propos racistes.
[20 minutes : questions à Malek Boutih.]
Remi
Quand Malek Boutih parle “Des associations de gauche n’ont fait qu’utiliser la lutte contre le racisme, sans conviction.”, il pense à SOS Racisme dont il a été président?
Jean
Je souhaite sincèrement à Fadela Amara et à Rama Yade d’avoir un sort plus heureux que celui des jupettes ou d’Azouz Begag. Reste que l’assemblée qui vient d’être élue est bien « blanche » toute formations confondues et le Nouveau-Centre-UMP ne fait pas mieux que le PS. Malek Boutih amalgame deux situations différentes. Président de la République on a le pouvoir régalien de nommer qui on veut à des postes de responsabilité et choisir des ministres issus de minorités c’est bon pour l’image. Tous les présidents l’ont fait. Il est plus difficile d’investir et de faire élire un nègre à Bordeaux plutôt que Juppé (simple exemple). Ségolène Présidente aurait eu le pouvoir de faire la même chose et ne s’en serait pas privée. Très bien, mais pas de quoi s’extasier.
GPH
jean> l’exemple de juppé est pas très bien choisi je trouve quand on sait qu’il a été battu par une femme :)
steph
Le gouvernement me fait finalement penser au Loft de M6… Ils ont Endémol comme conseiller à l’Elysée vous croyez ?
Eolas
Mince alors. On en finirait par croire que les grilles de lecture caricaturales et manichéennes ne sont pas adaptées à la politique.
Irène
La seule grille de lecture adaptée au cas Sarkozy, c’est : “Je suis le chef et je fais ce que je veux.” Et notamment diviser pour régner. Là, c’est d’une pierre plusieurs coups : foutre la pagaille dans les associations antiracistes, brouiller les cartes, donner à Christine Boutin un brevet de respectabilité en lui donnant une collègue laïcarde, etc.
Eolas
@Irène : Inadaptées ne veut visiblement pas dire désuettes.
Marie-Aude
Bah, comme aux US, Powell et Rice sont des ultra-consevateurs….
michel v
Jean résume bien la situation quand à la facilité qu’il y a de nommer une personne “issue de l’immigration” (je déteste cette expression à la mode) par rapport au combat que ça peut être de la faire élire. Combien de députés noirs hors DOM-TOM, combien d’enfants de maghrébins ? (Question subsidiaire : combien de le sous-ensemble de la majorité UMP ?)
Arnaud
ca c’est de l’amertume !
mry
Jean, Michel… quand le PS était au pouvoir il aurait pu au moins essayé… l’UMP le fait. A croire que comme pour la double peine : le PS le pense, l’UMP le fait.
Eolas
@ Mry : Plus exactement : Le PS pense le faire, l’UMP pense l’avoir fait.
VinZ
@mry : Kofi Yamgnane, ça te dit quelque chose ?
Quand à Boutih, il est aigri d’avoir totalement planté son parachutage…
Mais c’est vrai que le traitement des minorités au PS, c’est n’importe quoi… Par exemple Charzat devait céder sa place à une femme issue de l’immigration. Il aurait été normal que ça soit Sophia Chikirou… Mais, même femme et d’origine kabyle, ça allait pas aux dirigeants PS : Chikirou (comme Charzat) est fabiusienne… Le PS a donc imposé Langevin, dont le principal avantage était de soutenir la direction du PS…
Jean
Oui mry le PS l’a fait en son temps avec Koffi Yamgnane. C’est bien ce que j’ai avancé dans mon commentaire. Reste qu’à l’UMP comme au PS les candidatures éligibles sont réservées. Lire à ce sujet ce article de Rue89 : Le PS a une attitude néo-coloniale sur la diversité … et aussi : Les Arabes et les Noirs sont-ils trop handicapés pour être élus ?.
Tout cela cause du PS mais à part les récentes nominations ministérielles trouve-t-on mieux côté UMP ?
Pourtant alors qu’on nous leurre avec des nominations spectaculaires les choses sérieuses se préparent. Il semble bien que ça fera très mal.
Jean
Intéressante discussion sur ces nominations dans un forum nègre.
Jean-Philippe
Oh ! C’est vrai que les socialistes ont déjà mis des “minorités” dans un gouvernement… mais à quels postes ? Le peu qu’ils étaient, tu les trouvais à des états de plantes-vertes : c’est bien joli, mais ça ne sert strictement à rien. Mais ça permettait de se donner bonne conscience.
Là, on parle du ministère de la Justice, des droits de l’homme… ce n’est pas rien.
Pareil pour l’ouverture… Mitterrand, devant sa grande sagesse, n’était pas allé plus loin que le centre ! Et encore ! Faut voir la tronche du centre : Jean-Pierre Soisson, Bernard Stasi…
Aujourd’hui, un chef d’état, qui plus est “marqué à droite” sans complexe, va bien au-delà du centre pour former son gouvernement.
Déjà, fallait voir le nombre de personnalités de gauche (politique ou artistique) se rallier à la candidature de Sarkozy… la même chose ne s’est jamais vue à gauche.
Je comprends que cela puisse frustrer les “puzédurs”. Je comprends qu’il puisse y avoir un malaise… je le serais à votre place.
Cependant, cela ne veut pas dire que cela fonctionnera. Cependant, cela ne veut pas dire que tout ce qui sera fait sera bien… Mais bon sang, serait-il possible, en France, pour une fois, de laisser la chance au coureur ?
Serait-il possible de se dire : “Ok, ils ont gagné, les élections sont terminées, c’est plié pour cinq ans, attendons de voir ce qu’il va se passer durant tout ce temps”.
Moi, une des raisons qui m’a fait quitter la France, c’est de voir que TOUT le monde veut des réformes, mais que personne n’en veut lorsqu’elles arrivent… ou plutôt, la minorité agissante bloque tout lorsque cela ne fait pas son affaire !
Vous croyez que cela faisait notre affaire lorsque la gauche a gouverné la France de 1981 à 1986, de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002 ? … Vous croyez ? … Pourtant, est-ce que l’on a paralysé le pays, juste parce que l’on était pas d’accord avec l’expression du suffrage universel ?
“Prendre acte” d’un résultat électoral, comme disent les candidats battus, ce n’est pas “juste” pour le soir des résultats. L’élection, ce n’est pas pour le 20h du jour même, c’est pour la durée d’un mandat !
Oui il faut une opposition… mais attendez au moins de voir où l’on s’en va pour déjà, tirer sur tout ce qui bouge, chercher la petite bête, se dire que tout n’est que calcul politicien et de sombrer dans la paranoïa naïve et partisane.
Personnellement, je ne suis pas Sarkozyste. Je ne suis pas d’accord sur bien des affaires… mais, sans être d’accord avec tout ce qu’il dit, je reconnais qu’il à l’air de vraiment vouloir faire bouger les choses… à lui de jouer.
Blah ? Touitter !