Hier était diffusée une intéressante édition de l’émission d’Arrêt sur images, consacrée aux caricatures, avec Plantu et l’algérien Dilem, et un reportage de John Paul Lepers à la rédaction de Charlie-Hebdo. Vous pouvez la voir ici (j’aime bien le petit bonus à la fin, les images de ce qui se passe sur le plateau après le générique).
Par ailleurs, Daniel Schneidermann s’interroge sur l’anonymat des contributeurs de Wikipedia et met en doute le principe de neutralité. Raconter, c’est choisir.
Quant à moi, j’ai découvert sur Wikipedia que j’étais homosexuel. Ciel.
Mise à jour, 15 h 30. L’assertion “Il est également homosexuel” a été supprimée de la page Wikipedia.
Versac.net, blog de commentaire politique français. Un des premiers blogs français du genre. Public de politiques, militants de tous bords, et personnes actives dans les débats en ligne.
Annonceurs intéressés par le débat public (partis politiques, entreprises publiques, administrations centrales…), rencontrez-y des blogueurs et des internautes actifs et influents.
“Votre publicité sur Versac”, via Yves Duel.
C’est pas donné…
Roulements de tambour ! Ca y est, le nombre de 20 000 commentaires publiés (hors commentaires supprimés) a été atteint sur ce blogue.
L’heureux élu de cette distinction est Patrick avec ce commentaire.
Je suis navré que les efforts remarquables de Maître Eolas n’aient pas été récompensés. Ce trophée lui échappe de peu alors qu’il était l’auteur des 19 998e et 19 999e commentaires (enfin, il a déjà son pyjama, cela aurait fait beaucoup en peu de temps).
Ricou
Correctif …
Laurent dixit ’Quant à moi, j’ai découvert sur Wikipedia que j’étais homosexuel. Ciel.’ …
On doit dire ’Quant à moi, j’ai découvert sur Wikipedia que j’étais homosexuel. Quelle horreur !’
Désolé …
Morgan
Ils ont oublié que tu étais hétérophobe ;-)
(et je tiens à dire que le piètre niveau de mes commentaires chez toi ces temps est une conséquence ces temps de la décérébralisation que tu as fait subir à tes lecteurs dans ta lutte contre le maléfique Eolas =P)
âne
Quant à Embruns, il a trouvé le moyen de nous dire qu’il avait son nom dans Wikipedia. Sans avoir l’air d’y toucher. Ciel.
gilda
’Quant à moi, j’ai découvert sur Wikipedia que j’étais homosexuel.’ : ça doit faire un choc :-) ! (dit celle qui a découvert aussi par l’internet, en cours de jeu, et l’été dernier que le personnage qu’elle écrivait pour l’Hôtel des Blogueurs, l’était)
très intéressant le lien, et en plus j’aime beaucoup Plantu, à la fois l’homme et son travail.
Pour avoir contribué à Wikipédia sur un article, j’ai été à la fois ravie et sidérée de la responsabilité qu’on m’offrait et de la facilité avec laquelle c’était possible. Il se trouve que je l’ai fait pour “boucher un trou” car l’entrée était en ébauche, en attente de rédaction. Donc c’était bon pour moi de me rendre utile. Mais j’aurais pu être n’importe qui et raconter n’importe quoi, me tromper dans des références que j’indiquais. J’ai vu qu’ensuite d’autres avaient relu, ce qui m’a rassurée, n’empêche ça pose effectivement question.
Ari
C’est la façon dont cela est annoncé qui est assez stupéfiante. “Il est également homosexuel”, stop. C’est tout, et c’est peu, je trouve.
Cela n’a surtout aucun intérêt dans le contexte. D’ailleurs, il n’y a pas de contexte.
Je suis également héterosexuel, ce dont tout le monde se fout à part ma compagne.
xave
Non, tout le monde ne s’en fout pas : Laurent te déteste maintenant.
Ray CHOW
oui, qui, pédiatrie?
Matoo
We’re here, we’re queer, get used to it ! :)
Bladsurb
L’ajout de l’orientation sexuelle avait été fait par “David Lapatie”, la suppression est signée “Carmine G.”. Si tu indiques ton choix (préciser ou non ton homosexualité) dans la page “Discussion”, il sera à coup sur respecté !
(non, tout n’est pas anonyme dans Wikipedia)
yves duel
J’ai failli ajouter : “eet il se vante sur son blog d’être hétérophobe”, mais je me suis dit que tu pouvais aussi bien t’en vanter toi même !
(et je n’ai pas failli ajouter : “ce qui est idiot”)
Eric
Et moi je m’amuse en regardant. Il suffit d’un billet et ’op la mention du “homosexuel” est supprimée. “Pas un savoir encyclopédique”, même si c’est déclaré, affiché et que ça peut aider à comprendre les écrits liés.
Ce qui est sûr c’est que Wikipedia n’est pas à l’abri du consensuel et de l’auto-censure. Bien qu’en contexte et que ça ne gêne pas le concerné (sinon il aurait enlevé la mention lui-même), on “cache les mots sales” parce que “ça ne se dit pas sur une encyclopédie” (pourtant http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Trenet n’a pas l’air d’avoir la même encyclopédie).
Très bon exemple du fait que Wikipedia “c’est comme partout ailleurs”, simplement parce que ce sont des vrais gens qui écrivent dedans, “comme partout ailleurs”. Ni plus ni moins neutre, ni plus ni moins consensuel, ni plus ni moins “bien”.
Off Topic
Sacrée Bubble 2.0 !
Tristan
“Raconter : c’est choisir”… Tu as décidemment de bonnes lectures. ;)
Blah ? Touitter !