Relations publiques Dateo.fr
Cher Laurent,
Fidèle lectrice de votre site depuis plusieurs mois, c’est avec plaisir que je viens parler vous d’un site que j’ai lancé il y a quelques semaines avec des amis.
Je ne sais pas s’il est très « web 2.0 » mais je pense qu’il est susceptible de vous intéresser, et surtout j’aimerais en profiter pour recueillir votre avis, vos impressions, sur son potentiel, ses forces, ses faiblesses.
Le site s’appelle Datéo (http://www.dateo.fr).
Le but de ce site est de recueillir des témoignages sur la façon dont les gens ont vécu les grands moments de l’histoire contemporaine. C’est particulièrement d’actualité aujourd’hui avec l’anniversaire du 11 septembre, qui est l’un des évènements les plus marquants des dernières années pour beaucoup d’entre nous.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée, et pourquoi à lui donner un petit coup de pouce sur votre site si elle vous plait.
En tous cas, un grand merci pour votre site, qui est une vraie mine d’inspiration !
Claire.
Chère Claire Dupas… je me permets de vous coller le qualificatif de “chère” puisque vous vous permettez de m’appeler “Cher Laurent” alors que, sauf erreur de ma part — ce qui serait bien compréhensible étant donné la taille de mon réseau social [et oui, j’en ai une grosse…] — je ne vous connais absolument pas, donc, chère Claire Dupas, je trouve que votre courriel — dont j’accuse bonne récéption par la même occasion — reçu exactement 17 minutes avant le 11 septembre 2007, exhale un prononcé parfum de merde — étron, excrément, détritus, fumier, égout, souille, etc.
Chère Claire Dupas, “chère” puisque nous sommes amis à la mode 2.0, vous qui dites me lire depuis plusieurs mois, je pense que les connasses de votre espèce, s’il y avait une destinée divine quelque part, mériteraient de finir dans une apocalypse de béton, de verre et d’acier. Sauf que chacun sait qu’il n’y a pas de justice sur cette terre.
Chère Claire Dupas, vous vouliez savoir les forces de votre site ? Elles sont incontestables : votre site à forte valeur émétique m’a donné une immédiate envie de gerber.
Chère Claire Dupas, j’adore le vulgaire de l’opportunisme, et, là, vous faites tellement fort que mon admiration vous est complètement dévolue.
Alors, dans mon enthousiasme, vous me pardonnerez aisément de n’avoir, comme vous l’espériez, pas hésité à vous dire ce que je pensais.
—
%%
%% This is the AFNIC Whois server [bonnie.nic.fr].
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See http://www.afnic.fr/afnic/web/legal
%%
%% Use ’-h’ option to obtain more information.
%%
%% [::ffff:61.144.78.167 REQUEST] >> -n dateo.fr
%%
domain: dateo.fr
identified: N
holder-c: ANO00-FRNIC
admin-c: ANO00-FRNIC
tech-c: OVH5-FRNIC
zone-c: NFC1-FRNIC
nsl-id: NSL16613-FRNIC
liste-r: N
mnt-by: FR-NIC-MNT
mnt-lower: FR-NIC-MNT
registrar: OVH
anniversary: 10/07
created: 10/07/2007
last-update: 10/07/2007
status: ACTIVE
source: FRNIC
ns-list: NSL16613-FRNIC
nserver: dns10.ovh.net
nserver: ns10.ovh.net
dom-nb: 38727
source: FRNIC
person: Ano Nymous
liste-r: O
nic-hdl: ANO00-FRNIC
remarks: -------------- WARNING --------------
remarks: While the registrar knows him/her,
remarks: this person chosed to restrict access
remarks: to his/her personal data. So PLEASE,
remarks: don’t send emails to Ano Nymous. This
remarks: address is bogus and there is no hope
remarks: of a reply.
remarks: -------------- WARNING --------------
mnt-by: OVH-MAINTAINER01
changed: 10/07/2007 anonymous@nowhere.xx.fr
source: FRNIC
Ah, ma salope de Claire Dupas 2.0 (ben, ouais, nous sommes intimes, non ?), en plus, tu te caches ? (As-tu donc des vices à dissimuler ?) Tu sais que ça m’excite grave ?
De plus, ma vilaine, je découvre grâce à Google que tu as spammé des blogues et chez Yahoo… T’es une vraie cochonne. Hmmmm…
P.S. 0 h 30. Houlala, je découvre que le premier commentaire sur “11 septembre 2001 : attentats de New York” est celui d’un certain Éric Dupin, alias Presse Citron.
Je l’aime bien, Éric Dupin, dans le genre niais, il va jusqu’au bout.
P.S. bis. 0 h 40. Ah, et ma chère Claire Dupas, ton site, sans mention d’éditeur, est en totale infraction avec la législation française. Je te le dis parce que je ne voudrais pas que tu ais des problèmes… Et, niveau infrastructure technique, un 90plan chez OVH, c’est un peu “cheap”, étant donné le succès auquel tu dois naturellement t’attendre. (Enfin, je comprends, pour être chez OVH, faut être une vraie pauvresse…)
P.S ter. Tant que je donne du plaisir, je suis un homme heureux.
thib
Elle t’envoie un mail pour essayer de faire connaitre son site… ça mérite des insultes ?
Laurent Gloaguen
Des commentateurs aussi cons que vous, oui, également.
Mox Folder
lol Dateo… j’ai cru que c’était un site de “date” (en anglais) dans le sens “rencontre”, je comprenais pas pourquoi y avait une photo du 11 septembre.
Mox Folder
re lol :
music et ciné : live Aid, mort, assassinat, mort, suicide, mort.
TV : jennifer, loft story, la mort de la cinq (ouais fallait bien un décès on attend la mort de Patrick Roy, oups il est une ligne bas).
Ah en fait y a une catégorie “mort célèbre”. mouaif.
Sinon c’est marrant comme dans la catéforie “première fois” et notamment “première fois au lit”, personne ne répond sérieusement (et surtout sans signer)…
BunnyJen
A la question “Paris blogue t-il ?” Je réponds oui, en voilà la preuve et ça se passe chez Embruns point net…
Guillermito
Aaah, du grand Laurent :)
Marco Polom
@Laurent : n’aurais-tu pas pu garder l’adresse pour toi ? Car finalement si cette “chère” Claire Dupas s’est fait tailler assez de shorts pour les trois prochaines générations elle a eu ce qu’elle voulait : le support de ton blog pour faire sa pub à tes lecteurs. Tu as un tout petit peu sacagé son message mais au final je constate que pas mal ont l’air d’aller voir non ? Allez, je fais de la résistance :)
yves
Fidèle lecteur d’Embruns.net depuis bientôt 35 ans etc, etc.
Eric
“Je l’aime bien, Éric Dupin” Ho, je vais l’encadrer celle-là :-)
Loic
le capitaine en grande forme de rentree comme on l’aime !
Eric
J’ai oublié de préciser : j’aime bien Dateo, moi.
Daniel Glazman
Une chose est sûre, elle va retenir la date où elle t’a demandé ton aide par mail :-)
DaBourz
J’aime bien commencer la journée en lisant un billet comme celui là, toujours rafraichissant, jamais prévisible le Capitaine. M’est avis que maintenant il y en a qui vont faire attention avant de demander à Laurent de parler de leur site ! ;-)
zerchauve
des fois je me demande pourquoi je traine sur ce blog, qui n’est qu’un vulgaire annuaire de liens à la con avec des commentaires débiles de Simon Aubert (aha ha ha simon aubert, métrolol koi wesh)
pis arrivent, des temps à autres, des perles comme ça :)
merci !
Eric
Parce-que traiter publiquement une femme de “connasse” et autres “grosse salope” constitue une perle ? Vos femmes doivent avoir de drôles de colliers alors.
romu
bah oui …
Christophe Ginisty
Magnifique !
youpeka
OWNED !!!!!!!!
Merde ça change des posts à la con sur tes mises à jour de mysql… Good Game
balmeyer
Tout le monde se doit d’applaudir des deux mains cette superbe sailli du capitaine : le blog est-il mort ? Mais, non, rien de tel que pousser une “saine colère” pour le ressusciter ! Ca soulage ! Ca fait du bien ! Ca fait du bruit ! Il se passe quelque chose, amis connards !
Bravo capitaine, tu es au delà du buzz, au delà de l’influence, au-delà de la com, un peu comme Bruand 2.0 qui insulte le bon bourgeois, qui en redemande. Avec Amis conasses et commentateurs cons, bonjour ! (et surtout n’oubliez pas la photo de votre bite).
entropik
sublime Laurent, ô très cher être dont je lis depuis une semaine le magnifique blogue 2.0, je viens de fabriquer un petit bouzin 2.0 avec des zamis pour faire un truc dans les nouvelles technologies du langage HTML en pompant un truc insignifiant qui va crever dans un mois, mais d’ici là, j’aimerai bien que tu me fasses un buzzzzzz d’enfer en me flagellant le pissou, et plus si affinité, hummmm…
Damien B
Le partie majoritaire par la bouche de son co-président répond OUI de façon franche et massive.
Un hébergeur poubelle pour un site jetable, je trouve ça cohérent :-)
mry
putain… aucun respect. Il faut rappeller aux suceuses qu’elles ne doivent pas parler la bouche pleine…
AlbertD
Magnifique, Dateo.fr !!! Merci, Laurent, merci, quand je pense que sans vous, je serais sans doute passé à côté de ce qui, je pense, bouleversera à jamais ma vision de L’internet et du Web 2.0. Pour le coup, j’ai presque envie de rallumer ma télé.
Diripouf
Ouhlà… Meme si le site en question est effectivement à chier, le post et les commentaires puent la misogynie à plein nez. Il faut se calmer les hommes ! Ca rassure votre virilité de traiter les femmes de salope ?
Yogi
Chère Claire Dupas ! Moi seul ici comprends votre démarche ! Je suis le webmaster des sites glacesdeshoah.net, où les internautes viennent poster le parfum des glaces qu’ils ont mangées en regardant des reportages sur la shoah, et de crash.com, où les meilleures vidéos d’accidents de la route sont notées par les internautes, avec un palmarès mensuel et des lots à gagner !
Voulez-vous entrer dans mon blog ring ?
Oaz
C’est vrai, le site dans sa forme actuelle manque cruellement d’intérêt. C’est vrai, dans le genre “souvenirs du passé”, les “témoignages” ne valent pas le millième des petits cailloux et ricochets (pour prendre une référence que j’estime tout particulièrement).
Mais est-ce une raison valable pour s’emporter de la sorte ? En fait je trouve beaucoup plus critiquable l’attitude consistant à aller quémander de la publicité…
Pour en revenir à l’idée de base de datéo, avec un peu de webification 2.0 (tags sur les évènements, mashup google map, …. et -surtout- ratings sur les témoignages), je crois qu’il pourrait en sortir quelque chose mieux, voire même sympa à lire.
Laurent Gloaguen
@Diripouf : c’est amusant, quand je dis “gros salaud”, personne ne m’accuse de machisme. Et, je ne traite pas que les femmes de salope. :-)
Vous devriez cessez de me lire, ça vous ferait du bien. Je vous conseille Presse Citron, c’est très reposant.
Diripouf
Cesser de vous lire : rassurez-vous j’y ai pensé, mais entre deux posts que je trouve vraiment détestables, il y a parfois des perles qui valent le détour…
Citez-moi donc un post ou vous avez écrit “gros salaud”, d’ailleurs, tiens. Qu’on rigole.
Lancelot
Je suis chez OVH aussi, suis-je suis salope ? ;-)
Laurent Gloaguen
@Diripouf : le moteur de recherche n’est pas fait pour les chiennes.
@Lancelot : t’as pas besoin d’être chez OVH pour être une salope, non ?
Jean-Marie Le Ray
Et bien voilà qui est dit !
Dans le style, j’en ai une grosse … de voix :-)
Jean-Marie Le Ray
Diripouf
“Gros salaud” n’apparait dans aucun billet (dans les commentaires, si) et “salaud” n’est utilisé que pour vous définir vous-meme. Lucide, certes, mais bel et bien misogyne.
padawan
Diripouf, en êtes vous bien sûr ? Laurent a bien traité quelqu’un de gros salaud ici-même, hélas l’intéressé ne pourra venir s’en plaindre, il a passé l’arme à gauche. Cherchez-donc un peu mieux, c’est pourtant pas bien compliqué (il m’a fallu deux clics dont un sur le bouton “chercher”).
Jujupiter
Qu’est-ce que vous avez contre les pauvresses de chez OVH???
Diripouf
padawan - ce n’est pas Laurent qui parle du Pape mais Dieu lui-meme. (ah ben oui, quand on pinaille, on pinaille).
Laurent Gloaguen
@Diripouf : vous êtes une vraie casse-couilles. Et me dites pas que “casse-couilles” c’est misogyne.
Punaise, je vais commencer à éprouver une immense sympathie pour Patrick Devedjian.
Vinvin
Mange pas de pain ce site… Dateo. C’est pas plus con qu’autre chose. Si ? Ok, la méthode de com’ est un peu grasse, mais je trouve ça plus intéressant que Twitter. Enfin, pas bien grave tout ça.
MmmmmmmMMmmmmm (mantra Zen)
ArnodeLyon
Je suis probablement un commentateur très très con (en tout cas, je ne vaux pas mieux que le premier de la liste, si cela peut le rassurer), mais je n’ai pas bien compris la vigueur de la réponse, et l’unanimité des commentaires qui suivent. Si quelqu’un pouvait consentir à me faire une explication de texte, je lui serai très (sincèrement) reconnaissant. Par ailleurs, je vais me permettre de faire un commentaire (pas la peine de me faire ensuite 3 pages d’insultes, une ou deux biens sentis suffiront). Tout d’abord, moi aussi, sans jamais l’avoir rencontré ou même communiquer avec lui, j’aurai pu envoyer un mail commençant par “cher Laurent”. Cela fait plus d’un an que j’ai découvert ce site, et les liens connexes, et j’ai à de très nombreuses reprises été ému, amusé, surpris par ce que j’y ai lu. J’ai aussi souvent éprouvé une profonde empathie vis à vis du propriétaire de ce blog. Bien sur, je sais que cette proximité n’est qu’illusoire : je ne le connais pas et ne le connaitrai jamais, et lui n’a pas connaissance de ma présence. Le sentiment d’intimité (parfois) éprouvé n’a donc aucune réalité. Néanmoins, je peux comprendre que quelqu’un puisse s’y être maladroitement trompé. En tout cas, ce billet est un bon retour du réel. Ensuite, la tonne d’insultes, très sexuellement connotées, ….. me laisse sans voix. Je me suis probablement trop souvent fait injurier quand j’étais ado pour trouver le recours à l’injure honorable. [Ce qui est surtout surprenant, c’est la relative unanimité des commentaires pour encenser ce billet – à une exception]. Enfin, pour moi cet « événement » révèle surtout qu’un blog c’est avant tout une communauté très (re)fermée, et que lire régulièrement un blog ne veut pas du tout dire qu’on en fait partie. Ce n’est pas un espace de dialogue ouvert, et toute tentative pour y pénétrer peut entrainer des réactions d’une rare violence (en tout cas beaucoup plus violente qu’en situation de co-présence). Voilà, pour le reste, de nombreux auteurs parlent des blogs comme des lieux d’intelligence collective, où se pratiquerait quelque chose qu’on rapprocher de la glose…. Aucun commentaire ne m’a aidé à comprendre le pourquoi de ce déchainement.
Gijoe
Vue l’ambiance mysogyne semble être de mise sur ce blog, on peut aisément imaginer que si son auteur était hétéro il serait probablement le pire des homophobes.
Laurent Gloaguen
@Gijoe : Rassurez-vous, nul besoin d’être hétéro pour être homophobe.
Maxime
Pour la petite histoire, le owner “Ano Nymous” pour un nom de domaine Français, ce n’est pas (en tout cas pour celui que je possède), une volonté de se cacher.
Un particulier qui enregistre un domaine en .fr se retrouve d’office avec un whois anonymisé (en tout cas chez GANDI, ou alors j’ai pas trouvé où le rendre public).
Alors donc le über-mega-site géré par un particulier, laissez moi rire :)
D’ailleurs Claire Dupas, ça ressemble fort à un nom générique (l’expéditeur d’un mail est si simple à transformer, et quand on cherche à se faire référencer “salement” en gardant l’anonymat on n’hésite pas à utiliser un pseudonyme). Franchement Laurent, traiter de salope une nana qui a de bonnes chances de ne pas exister, du moins pas sous ce nom là, tu y vas fort !
Mais on peut pas dire qu’il avait prévenu :)
XIII
QUOI ? Embruns n’est pas hétéro ???
entropik
j’aime la fraicheur misogyne et homophobe des embruns, çà révèle la crasse connerie de nos semblables…c’est vrai que le Citron est reposant, c’est vrai que c’est puant de sufisance cette comm à la suce moi (sans le geste hélas…), mais bon, à la fin, seul le meilleur reste, c’est la dure loi de la surivie darwinienne… ps: gentil ArnodeLyon, gentil.
balmeyer
@ArnodeLyon : je partage ton avis ; j’aimais bien embruns, moi aussi j’avais l’impression d’avoir une certaine proximité avec Laurent, moi aussi j’aurais pu l’appeler “Cher Laurent”… et ça m’attriste un peu de devoir rejoindre l’axe des cons…
Michel D.
C’est la rentrée. Et la Capitaine est vachement en forme. Merci de me redonner le sourire Laurent. J’en avais besoin.
Jean-Marie Le Ray
@ArnodeLyon
Ma réponse en forme de tentative d’explication. J’ai déjà commenté plus haut (Et bien voilà qui est dit ! Dans le style, j’en ai une grosse … de voix :-), et c’est juste un constat qui ne recherche en rien l’unanimité. Avant de donner la sensation que j’ai des tenants et aboutissants de cette affaire, un préambule important : j’ai tendance à observer la blogosphère franco-française de loin, et j’ignore totalement quelles sont les dynamiques et les querelles de chapelle qui l’animent. Par exemple, je viens de découvrir dans les commentaires que Laurent pouvait pas blairer Eric, qui a l’air d’en avoir pris son parti ! (si j’ai bien compris)
Donc ceci étant dit :
Au point où on en est, je ne crois pas que Laurent soit du genre à s’offusquer.
My 2.0 cents :-)
Jean-Marie
Pierre-Yves
Cher Laurent… (ok,ok, je n’ai rien dit.) :-D
ArnodeLyon
Jean Marie : Je peux comprendre que l’on puisse ne pas adhérer à la démarche de cette dame (personnellement, je la trouve assez déplacée). C’est beaucoup plus la forme de la réponse, la mise en scène sous forme de lynchage publique que je trouve choquante. Par ailleurs, nier que le genre attachée à l’insulte n’ai pas de sens me paraît malhonnête : « Salope » n’a pas la même connotation que « Salop » (d’ailleurs, quand on veut aggraver la portée d’une insulte, on la féminise, voir l’usage du terme “pauvresse” ci-dessus). Mais bon, on ne va pas revenir là-dessus, le contenu des billets étant de la responsabilité du producteur du blog, pas de ses lecteurs, c’est lui qui juge de ce qui est convenable ou pas d’écrire (et par exemple, à l’extrême de l’assumer, en justice).
Sur un tout autre sujet (soyons plus léger !), il y a une caractéristique du billet et des commentaires qui me fait sourire. C’est ce que j’appelle les « blagues d’informaticiens ». Depuis 9 ans, j’ai le bonheur de partager la vie d’un ingénieur, qui bien sûr connaît beaucoup d’ingénieurs (informaticiens, entre autre). Au début de notre vie commune (et encore maintenant de temps à autre), j’ai vécu l’expérience assez hallucinante de soirée où je ne comprenais rien de ce qui se disait. Je voyais des gens éclater de rire, prendre un air grave et entendu, soupirer d’exaspération, tout en parlant de sujets (et en utilisant un vocabulaire) tout à fait abscond pour un non familier du domaine. Et parfois, quand, histoire de participer, je posais une question ou me permettais un commentaire, je voyais une série de visages consternés (ou encore pire compatissants) se tourner vers moi ou vers mon ami (genre, tu l’as trouvé où cette quiche ?). Cela fait donc 9 ans que je sais qu’il y a des sujets dont la gravité me dépasse, et accessoirement des blagues dont je ne saisirai jamais totalement la portée drôlatique. Et bien parfois, en lisant Embruns, j’ai le même sentiment. Ceci dit, je me rassure en constatant que lorsque j’importe mon homme dans mon milieu professionnel (très majoritairement féminin et sciences humaines), il est très moyennement à l’aise (c’est croquignolet à voir). D’ailleurs, rien qu’en pensant à comment certains petits macho qui se sont exprimés ci-dessus réagiraient dans la même situation, j’en rigole tout seul. Bon, allez, faut retourner bosser ..
romu
ça commence à devenir sympas par ici :”)
padawan
Où l’on constate sans surprise qu’il n’est nul besoin d’être homo pour être con(ne).
Kozlika
Arnodelyon > salop n’existe pas. Il existe salaud et son féminin salaude qui n’est pratiquement jamais employé.
Claire Dupas non plus n’existe pas. Pour info, c’est l’un des noms – ou Claire Dumas – sous lequel doivent se présenter les télédémarcheurs (ceux qui ont bossé dans ce type de boîte pourront confirmer, ou ceux qui ont été sollicités par téléphone), mais ça fait mieux que Malik Lévy.
Le démarcheur s’étant présenté sous un prénom féminin (au fait, ça ne vous trouble pas ça, qu’on envoie des mails prétendument féminins pour draguer l’audience ? comme c’est curieux), Laurent accorde ses invectives en genre, ça ne me dérange pas le moins du monde car je le sais très capable d’en faire autant avec un mec.
La démarche de ce site est à vomir. Je comprends parfaitement le dégoût de Laurent. Je me sentirais salie de recevoir de telles sollicitations ciblées (tout le monde ne l’a pas reçue), qu’on puisse imaginer une seule seconde que je pourrais relayer une initiative aussi gerbante et ramasse-caniveau.
Ah et sinon l’un des trucs que j’apprécie le plus chez Laurent c’est qu’il n’en a rien à foutre d’être consensuel, de surveiller tous ses mots. Ça fait le tri. Je ne connais aucun commentateur d’Embruns ayant un peu de bouteille ici qui soit suffisamment con pour se laisser prendre à un billet d’humeur ou de mauvaise foi. (Ce qui n’empêche pas les coups de gueule…)
ArnodeLyon
Kozlika : Oups !! Désolé pour la grossière erreur orthographique (j’espère que cela n’aura pas trop gêné la compréhension de mon propos). Merci pour les précisions quand aux stratégies d’ « entrance », qui me sont totalement inconnues (ce n’est pas mon monde). Je ne doute pas des qualités humaines du producteur du blog, c’est quand même parce que je les apprécie que je le lis régulièrement (si j’avais l’impression de rien recevoir de positif en consultant ce blog, ou de ne pas pouvoir être compris, je n’essaierai pas de commenter ou de répondre, par exemple. Même si je peux le faire parfois maladroitement). Enfin, si on pouvait éviter un partage du monde entre « anciens habitués » (pas cons) et « occasionnels » (cons), cela serait peut être un plus (ou alors, autant afficher clairement que le commentaire doit être « autorisé », cela me paraitrait plus sain).
Guillermito
Diripouf : les insultes de Laurent sont dirigées vers quelqu’un qui n’existe pas, sans doute quelque drone marketeux anonyme qui se cache derriere un pseudo féminin, parce que les statistiques montrent que les cibles répondent plus favorablement quand l’expéditeur est une femme. C’est pour ca que ca ne me choque pas vraiment.
Mais vous avez raison pour les commentaires, de la meme facon qu’il y a toujours un ou deux fachos qui commentent ici pour faire de la publicité a leurs idées haineuses et misérables, des lors que Laurent mentionne une femme dans un article, vous avez instantanément le ou les memes idiots, au développement affectif bloqué au stade de la pré-adolescence, qui viennent exposer au monde leur peur des femmes, les vraies, celles qui ne finissent pas en .jpg, a l’aide d’insultes de bas étage et d’implications sexuelles dont la vulgarité crasse ne touche que celui qui les emploie.
Mario Asselin
«Aucun commentateur d’Embruns ayant un peu de bouteille n’est suffisamment con pour se laisser prendre à un billet d’humeur ou de mauvaise foi publié ici.»
C’est une citation que tu devrais placer dans la section «À propos» de embruns.net
Je trouve que tout Laurent Gloaguen tient dans ce sage apophtegme
Bonne rentrée à tous!
Kozlika
Désolée moi aussi Arnodelyon, je ne voulais ni te donner de leçons d’orthographe (simplement préciser que “salope” n’est pas vraiment le féminin direct de “salaud” et n’a donc pas tout à fait le même sens) ni faire un partage anciens-pas-cons et occasionnels-cons. En revanche, sur ce dernier point, je classe tous les anciens comme lisant “plus loin que leur bout du nez”, ce qui n’est pas forcément le cas des “nouveaux” ; c’est d’ailleurs en partie dû à ce que je disais au sujet du blogage de Laurent. Je ne classe pas tous les nouveaux en cons, loin de là, d’ailleurs tous les anciens ont été nouveaux hein, donc.
Euh bref, j’espère que tu as saisi l’idée générale, nulle intention de ma part de te rabrouer.
Diripouf
“Elle est probablement proportionnelle […] à la violence (ou au viol, je ne plaisante pas) qu’il a dû ressentir”
J’hésite entre le rire et les larmes, là. Comparer un ressenti de viol à la réception d’un spam, c’est plus de la bêtise, c’est de la connerie à l’état pur. Jean-Marie le Ray, il faut raison garder et essayer de mesurer un peu ses propos.
Jean-Marie Le Ray
@ Diripouf : “J’hésite entre le rire et les larmes”, c’est ton problème mon garçon, à toi de choisir ce que tu préfères, perso, je m’en tape. Quant à mon propos, je l’assume et je le répète. Jean-Marie Le Ray
flo
ah si, salop existe : vu dans La Terre, de Zola. Si mes souvenirs sont bons, invective lancée par Françoise à Buteau (“cochon ! salop !”) lors d’une dispute entre le trio Lise/Françoise/Buteau, mais il est possible que Françoise s’adresse aux deux autres, donc au pluriel (donc toujours au masculin). Faut voir.
Moom’
Ah, et Laurent, tu peux m’expliquer l’intérêt de supprimer un commentaire bref qui n’est ni vulgaire ni insultant ?
Zut, les justifications ne sont pas de rigueur.
Kozlika
flo> Néologisme ? En tout cas, s’il a figuré au dictionnaire ça n’est plus le cas. On n’aurait donc gardé que le féminin de salop et le masculin de salaude ? Ça m’interpelloge.
Diripouf
@ Jean-Marie le Ray: je ne suis pas un “garçon”, espèce d’abruti, et si vous aviez trois grammes de jugeotte vous l’auriez deviné tout seul.
Je souhaite de tout mon coeur que votre épouse n’ait jamais à subir de tentative de viol… Vous lui diriez quoi ? “C’est rien ma chérie, tu sais, je te comprends, j’ai déjà été spammé” ?
’Adding insult to injury’ comme on dit ici…
flo
Tout ce qui est dans le corpus n’est pas toujours dans le dictionnaire. mais oui, ça peut être un néologisme avec occurrences trop peu fréquentes pour être mises au dico, ça peut être une “faute” (de l’auteur, de l’imprimeur //mais les fautes qui produisent du sens deviennent des formes), ça peut être une forme populaire (ou une forme que Zola pensait en usage dans le monde rural, peut-être parce qu’il avait entendu prononcer avec un “p” à la fin du mot) ou une forme éphémère… il me semble l’avoir lu ailleurs chez Zola, dans La Terre probablement. En tout cas dans le contexte de ce passage (configuration du trio, attitude et actes de Buteau) le mot a vraiment le sens de “salope” au masculin —mais le fait de le lire avec cette orthographe fait aussi peut-être qu’on le comprend comme ça, alors que si Zola avait écrit “salaud” on lirait des connotations différentes.
ah, me vient une autre explication possible : “salop” est peut-être dans le texte une forme que Zola veut faire correspondre à “saloper” (sous forme verbale, occurrences fréquentes chez lui, = mal faire, gâcher, salir=). Buteau est bien un salopeur de relations finalement. C’est peut-être la plus plausible.
Celui
Ce qui est bien chez embruns, en plus du tavernier, ce sont les convives. On finit par parler étymologie et littérature. Décidément, j’aime cette table.
Yogi
En effet, une douzaine d’occurences de “salop” ou “salops” dans La Terre de Zola …
Einstein
En fait, c’est la premiere fois que je visite ce blog. Si je comprends bien, tout le monde est con sauf toi? conclusion personnelle, si toi t’es intelligent, alors je ne veux pas l’etre. Vive Dateo lol
Scavenger
Que Claire Dupas s’offusque parce qu’on la traite de salope je veux bien… Mais qu’une femme s’offusque parce qu’on la prend pour un homme, ça c’est une première. ;)
On est tous d’accord que le viol dans son atrocité la plus dure n’a rien à voir avec un spam. En fait, il s’agit ici d’une métaphore :
Mais après tout qu’est-ce qu’on s’en fout ? A mes yeux cette réaction emportée de la part de Diripouf, avec tout le respect que je lui dois bien entendu, ne fait que démontrer M. Gloaguen (je bannis le “cher Laurent”), aussi grand blogueur soit-il, n’est qu’un humain comme nous tous, avec des principes et des sentiments. Le tout étant de les garder pour soi ou de les exprimer selon la personnalité de chacun… tout en gardant un comportement adulte !
Nutz
Violé par un communiqué de presse, énorme ! J’en ai lu des imbécilités sur ce blogue, mais là on atteint des sommets. Faudra l’ajouter à Dateo : “que faisiez-vous le jour ou gloaguen s’est fait violer par un communiqué de presse ?” :-)
Bladsurb
“Salop” existe aussi dans “Une soirée” de Guy de Maupassant.
Kozlika
flo & bladsurb > oh chouette ! une enquete à mener. Je vais demander à ma copine linguiste si elle peut me trouver s’il est déjà entré au dictionnaire et si oui à quel moment il en est sorti. C’est beau les mots :)
David
SALOP ou SALOPS n.m - De “salope” et de “salopard”. Terme injurieux qu’on peut adresser “à toute personne physiquement et moralement répugnante”. Bon Dieu, quand vas-tu t’y mettre, vieux frère, espèce de salop ? B. Cendrars - Elle gagnait sa chambre (…) bégayant des insultes : Salops ! Salops ! entre ses dents serrées. E. Zola
Dictionnaire des mots qu’on dit “gros” - Robert Gordienne
(de l’intérêt d’avoir un biblitohécaire parmi les lecteurs d’embruns)
David
(le biblitohécaire, c’est comme un mec qui range des livres avec un air revêche, sauf qu’en plus il fait des fautes de frappe)
tardif
Ce fil est complètement délirant. Un bateau ivre… Je me régale ;-)
Dans quelle direction va-t-il bifurquer maintenant ?
Tiens, personne n’a encore parlé de tuer un chat ? Ben voilà, c’est fait.
flo
wow
flo
ok, concours d’invention de gros mots ! faut en fabriquer un / faut imaginer une mise en situation ou un exemple pour bien comprendre ziva :
enculpaffé comme dans par exemple : “toi enculpaffé tu touches à mon iPod et j’te salope ta gueule”
j’passe à tardif
Laurent Gloaguen
Ça devient surréaliste par ici. Je crois que Georges Perec aurait aimé les blogues.
flo
tu joues ?
Damien B
C’est n’importe quoi ces commentaires, on se croirait chez Copé.
Celui
Chat-de-blogue, n.m. [fam] Personne poilue, paresseuse et n’apparaissant que le vendredi. Première occurence dans la bouche du Capitaine Haddock : Chat-de-blogue ! dans Tintin au Québec.
tardif
Je m’y mets (mais j’invente pas, je recycle…)
Traduction (proposée par Thierry Martin, “Villon. Ballades en argot homosexuel”, éd. Mille et une nuits):
Bon, je triche un peu, c’est même pas des injures, c’est de la littérature. Ça compte quand même ? ;-)
A qui le tour ?
Anne Onyme
Commentaire :
Mon préféré est “Gueulx affiné”, ou son équivalent “Rouge gueux”, dont on ne se méfie jamais assez. Le traducteur propose “faux passif”.
Noter qu’il convient de se méfier tout autant du “Rouge goujon” (“pénis menteur” ou “faux actif”), qui est son contraire : “Le Rouge Goujon se fait passer pour actif mais oblige ensuite son partenaire passif à le sodommiser”, nous avertit Thierry Martin…
Bref, Gueulx affinés ou Rouge goujon, tout ça n’est pas bien franc du collier…
David
Je tiens à préciser que le dictionnaire de Robert Gordienne sus-cité par moi-même est tout ce qu’il y a de plus authentique, et que la définition recopiée grâce à mes doigts élégants l’est tout autant. Je suis peut-être un bibliothécaire légèrement dyslexique du clavier, mais je n’en reste pas moins rigoureux.
Donc, résumons, le mot “salop” connaît quelques occurences dans la littérature de qualitay, et son homonyme “salaud” possède sa propre entrée distincte :
SALAUD,E n. et adj. - De “sale”. Rare au f. Personne méchante. […]
Salope, enfin (je résume) désigne tout à la fois une prostituée et un “forçat qui moucharde ou vole ses camarades” ou encore terme d’injure aggravé qui s’adresse à “un homme qui se comporte, dans la bassesse, comme une prostituée”.
Soren
IWHBTL. I was here before the lock.
Ca brasse du vent par ici.
Louis.
Oui, mais le vent ça fait gonfler les voiles…
Mü
Je me délecte de ta prose… C’est franchement mérité ! Mais ça ne m’étonnerais pas que Claire Dupas soit un homme ;-)
Kozlika
Pour ceux que la discussion salaud/salope intéresse encore, voici une nouvelle pièce au dossier.
Blah ? Touitter !