Journal de bord

mercredi 12 septembre 2007

Lisa Refund

Cupertino, CA – Early adopters of the iPhone weren’t the only ones receiving in-store credit from Steve Jobs. In an overlooked announcement, Jobs said that early adopters of the Apple Lisa would be receiving a $7000 in-store credit.

Apple released the Lisa in January of 1983 for $9,995, and the similar Macintosh was released a year later for $2,495.

“I’ve felt bad about people who bought the Lisa for a long time. Anybody who bought one of the first Apple Lisas really got screwed,” said Jobs. “Now that we’ve got some cash, I think it’s about time we made it right.”

People interested in the refund will need to bring in an original receipt showing they bought the Lisa in 1983 and proof of purchase from the Apple Lisa box. Sales figures from that year show that if all people who bought the computer claim the refund, Apple could be liable for almost $70,000.

[BBspot: “Jobs Offers Apple Lisa Early Adopters Store Credit”.]

1. Le 12 septembre 2007,
xave

Tu veux dire qu’ils en avaient vendu dix ? Ah quand même, quel succès !

2. Le 12 septembre 2007,
Eolas

Et moi, j’ai encore mon Apple IIc, j’ai pas droit à un pin’s parlant ?

Blah ? Touitter !

The Last of the Mohicans

La fin de 404 brain not found, pour les “vieux” blogueurs francophones, c’est un peu comme ces personnes âgées qui voient, petit à petit, les rangs de ceux de leur génération se clairsemer, et qui, d’année en année, se sentent de plus en plus seuls au milieu des plus jeunes.

C’est encore un ancêtre de la blogosphère francophone qui s’en va, un des blogs qui est né alors que le nombre de blogs français ne comprenait que 4 chiffres, et non 7 (voire 8) aujourd’hui, à une époque où le pape de la blogosphère, Loïc Le Meur, ne bloguait pas encore, et où Skyblog n’existait pas.

[Blogonautes : “On ne trouvera plus de nouveaux billets sur 404 brain not found”.]

Un jour prochain, alors que la jeune génération n’aura qu’une très vague idée de ce qu’était un “blog”, que les historiens fouilleront dans la base d’archive.org à la recherche de traces de ce phénomène du début du siècle, il brillera encore une petite lumière, dans un recoin oublié de la toile, un cœur au battement lent et serein, accessible à une unique adresse : embruns.net.

1. Le 12 septembre 2007,
be-rewt

Vieux con.

2. Le 12 septembre 2007,
XIII

Tss tss… Ca va, les chevilles ? :-)

3. Le 12 septembre 2007,
jid

A la place d’un “blog” ils vont tomber sur un “carnet web”, les pauvres.

4. Le 12 septembre 2007,
Dagrouik

Il a pris la grosse tête le lolo, et prend ses désirs pour des réalités.

5. Le 12 septembre 2007,
xave

Surtout qu’il a pratiquement arrêté de bloguer depuis longtemps, l’aggrégateur, là !

6. Le 12 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

Il y a des moments où je me dis que je devrais mettre des “smileys” dans mes billets…

7. Le 12 septembre 2007,
entropik

sniff…il est mort le mohican ? faut prévenir Claire…

8. Le 12 septembre 2007,
xave

(D’ailleurs, quand j’y pense : Tu blogues depuis combien de temps ? Tu as commencé 3½ après moi, non ?)

9. Le 12 septembre 2007,
xave

il fallait bien entendu lire “trois ans et demi”.

Et ne te fatigue pas à mettre des smileys, t’es pas drôle dtfaçons ! :p

10. Le 12 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Xave : il est inconstestable que tu es un très vieux con.

11. Le 12 septembre 2007,
Baptiste

Pitié, pas de smileys.

12. Le 12 septembre 2007,
Guillermito

Moi je dis, et tant pis si je n’en fais plus partie : vive les jeunes ! Qu’ils s’approprient le médium, en inventent d’autres, qu’ils bloguent, qu’ils touittent, qu’ils zbourguent, qu’ils crapougnent, qu’ils youtubent, myfacent et facebouquent, et qu’ils nous montrent la sortie a coups de pieds au cul. Le jour ou je me suis rendu compte que je ne lisais plus Usenet, ca m’a fait un peu drole, pareil quand j’ai arrêté l’IRC, mais vraiment je ne le regrette pas. Ça fini par tourner en rond entre private jokes de vieux cons et de chevilles gonflées par le simple fait d’avoir été la avant les autres (généralement, par hasard). Quand la passion n’y est plus, il faut savoir couper vif, se réinventer et aller voir ailleurs si on y est.

Cours camarade, le jeune monde est derrière toi !

13. Le 12 septembre 2007,
Guillermito

Tiens je vais aller m’ecouter cette bonne vieille chanson d’OTH : “Euthanasie pour les vieux rockers”.

14. Le 12 septembre 2007,
Maxime

Recu un mailing : u-blog ferme ses portes avant la fin de l’annee.

On a vraiment l’air de vieux con has been. J’aurais du suivre les conseils de la rondelle quand il en etait encore temps.

15. Le 12 septembre 2007,
eustazio

mdr

(j’aurais pu dire mort de rire mais c’est aussi pour le standing de ton blog, quand les archeologues ils chercheront, tout ca)

16. Le 13 septembre 2007,
Barijaona

Bleusaille ! ;-)

17. Le 13 septembre 2007,
Off Topic

@Maxime: quel conseil la rondelle avait-il pu te donner ? (On notera toute l’ambiguité du genre dans ces phrases.)

Blah ? Touitter !

Scuzez

Je suis allé acheter une salade pour mon déjeuner. Un couple de touristes indécis bloque l’entrée de la boutique, boulevard des Capucines. L’homme s’aperçoit de ma présence après un bref instant, et s’écarte en disant :

“Excusez.”

Il suffit d’un seul mot, une expression inusitée en France, un léger accent. Il ne faut parfois que si peu pour avoir le cœur à l’envers. Un déclencheur, une pichenette qui ouvre la vanne. La femme dit alors :

“C’est tu correct ici pour toi ?”

Mes yeux s’humidifient discrétement. Le goût de brailler. Je suis en manque.

Et de me dire sur le chemin du bureau que désormais, où que je sois, je serai toujours en manque de quelque part.

1. Le 12 septembre 2007,
Eolas

Désolé pour mon illettrisme… Je suppose que ces expressions trahissent le québécois ?

2. Le 12 septembre 2007,
Mox Folder

Tiens, hier chez Dumoulin mes voisins de vitrines discutaient du prix des APN, à leur accent je me doutais qu’il n’étaient pas des québécois. Quand j’ai entendu “septante” là j’ai du tout de suite su que c’était des belges.

3. Le 12 septembre 2007,
Michelle

Peut-être qu’ils étaient Suisses Romands ;-)

4. Le 12 septembre 2007,
Michel D.

Oui Maître Eolas, elle trahisse le québécois… mais surtout, le pays.

5. Le 12 septembre 2007,
mry

oh là mon Lolo… faut rester droit dans ses bottes, tabernacle !… oh et puis tu as raison, putain, vas-y chiale, c’est du bonheur ces instants…

6. Le 12 septembre 2007,
eustazio

Michelle +1

7. Le 12 septembre 2007,
Pierre-Yves

Cher Laurent (Depuis Claire, je ne peux pas m’empêcher, ça me fait trop rire…) Être en manque, c’est être en vie !

8. Le 12 septembre 2007,
lolosquared

Je t’envoie Diane Dufresne pour dîner ? j’ai son cell phone

9. Le 12 septembre 2007,
Mox Folder

Michelle, Eustazio > désolé je ne savais pas que nos voisins suisses partageaient cette particularité avec nos autre voisins belges. Merci pour la précision.

10. Le 12 septembre 2007,
Celui

@Mox Folder, certains suisses utilisent huitante, ce qui permet de trier belges et suisses.

(Personnellement j’utilise huitante en Belgique, pour marquer mon accord profond avec l’abandon de la base 20, mais les belges semblent prendre cela pour de la provocation)

11. Le 12 septembre 2007,
Gwynfrid

@ Eolas : Plus généralement, ces expressions trahissent le canadien francophone - qui est souvent, mais pas toujours, un québécois. http://fr.wikipedia.org/wiki/Canada_francophone

12. Le 12 septembre 2007,
Michel D.

@mry (et tous les autres)

Sacrer (jurer) en québécois est un art que malheureusement, vous ne posséderez jamais. Par exemple, on ne dit pas «tabernacle», mais bien «tabarnak». Nuance.

D’ailleurs, lorsqu’on comprend bien les subtilités du sacre québécois, il est possible de faire une phrase complète avec uniquement des jurons bien de chez nous. Par exemple, la phrase suivante: «Le sacrament qui était en calvert a calissé dehors l’ostie en tabarnak». Tout est là. ;-)

13. Le 12 septembre 2007,
lolosquared

Heu, le pbm c’est que j’ai Diane Dufresne sur le portable et elle me demande si elle doit se pointer chez toi ou pas ?

14. Le 12 septembre 2007,
Off Topic

@lolo: c’est qui Diane Dufresne ???

22h05. Les légumes cuisent.

15. Le 13 septembre 2007,
mry

Michel D… quand tu comprendras les intentions, tu réflechiras sur la forme plus longuement. Tiens, médite cette forme ou ce fond : Dans ton cul.

16. Le 13 septembre 2007,
Babouni

J’suis comme toi, et je ne sais pas pourquoi en ce moment j’arrête pas dans croiser partout des Québécois. Ostie ! Srait ptetre temps que “je revienne à Montréal”. Du coup j’me suis remis à écouter du bon vieux Plume ! Crisse que ça fait du bien. Y a pas sur Paris un endroit ou se retrouvent les amoureux de la Belle Province, écouter un chansonnier, boire une Labath Bleue et se dire “Je me souviens” ?

17. Le 13 septembre 2007,
Michel D.

@mry Oh, j’ai bien compris les intentions. Plus que tu crois. Mais faut croire que t’as pas compris la parenthèse. Pour le reste, juste un peu plus haut, ici, oui, la prostate. Haaaaaa.! Dis, tu veux essayer la bite maintenant? Ouvre grand mon coco…

Blah ? Touitter !

U-blog RIP

Courrier reçu ce jour :

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, Six Apart, la société éditrice de Ublog a lancé il y a quelques mois un service de blogs gratuits nommé Vox.
Ce service bénéficie de toutes les innovations techniques et fonctionnelles les plus récentes (widgets, intégration de services tiers tels YouTube, Amazon ou Flickr, groupes, gestion de communauté) et il continue d’évoluer à un rythme très soutenu avec une nouvelle version tous les 15 jours.
En parallèle, TypePad, notre service de blogs payants destiné aux passionnés et aux professionnels continue lui aussi à croître et évoluer régulièrement.

Depuis 4 ans, les développements sur TypePad puis maintenant sur Vox ont été incompatibles avec le fait de faire évoluer U-blog, conçu sur une technologie totalement différente de nos autres services.
De ce fait le service s’est lentement dégradé, et la qualité que vous êtiez en droit d’attendre n’est plus au rendez-vous depuis longtemps. De nombreuses pannes ces derniers mois ne vous ont probablement pas échappé.
Nous ne souhaitons pas continuer à opérer une plateforme de blog dont la qualité n’est pas à la hauteur de nos attentes respectives.

En conséquence, nous avons décidé de fermer prochainement le service U-blog et de vous proposer de migrer et poursuivre votre blog sur la plateforme de votre choix. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles à cet égard.
Fermer un service tel que U-blog ne se fait pas de gaîté de coeur, aussi je tenais à vous en informer personnellement et à vous assurer de l’implication de toute notre équipe pendant cette période de migration.

Cordialement,

Olivier Creiche,
Directeur Général Europe.

Souvenirs… 20 juillet 2004, “U-blog est mort”.

Pour ceux qui débarquent, Meta-Blog (rebaptisé U-blog en mars 2003) fut l’une des toutes premières plateformes de blogues en France, créée en novembre 2002. Elle était l’œuvre bénévole de Stéphane Le Solliec.

C’est sur cette plateforme gratuite qu’un newbie du nom de Loïc Le Meur ouvrait son premier blogue le 29 septembre 2003.

Fin octobre 2003, avec l’aide de ce même Loïc, U-blog s’essaye au passage au modèle commercial, une société est fondée. Jean-Yves Stervinou, aujourd’hui chez 6A, rejoint l’équipe. Fin décembre, Stéphane Le Solliec abandonne les clés de la plateforme à Loïc Le Meur et s’envole vers d’autres horizons.

En mars 2004, Six Apart et la société U-blog signent un accord exclusif de représentation en Europe.

Le 14 juillet 2004, SixApart achète U-Blog par échange de participations. Loïc entre ainsi dans la société américaine.

Le 22 octobre 2007, le serveur de U-blog sera débranché. Mort cérébrale.

1. Le 12 septembre 2007,
Xavier

Reçu également. Belle aventure, beaucoup de combats pour une guerre perdue d’avance. C’était chouette. Mais Vox devrait plus que satisfaire les déportés.

2. Le 12 septembre 2007,
Dominique

Ce que j’aime bien, c’est l’offre de “réduction de 50 % à vie sur les offres publiques” des produits TypePad. Cela mérite un grand éclat de rire, tellement c’est grotesque.

3. Le 12 septembre 2007,
Eolas

Une petite larme : Un beau jour d’avril 2004

4. Le 12 septembre 2007,
Stéphane Le Solliec

ah ben merdalors. :-(

bon, faut dire que le truc était devenu un vrai nid à spam, mais bon, … c’est quand même pleins de bons souvenirs, de rencontres, de lectures, de commentaires et d’engueulades.

j’ai vraiment aucune amertume pour le code que j’ai bichonné pendant un an, mais l’ambiance, tous ces gens que j’ai pu croiser grâce à U-blog, c’est ça qui valait vraiment le coup de le faire.

U-blog a été un grand créateur de liens, … pas seulement hypertextes.

Stephane

5. Le 12 septembre 2007,
Damien B

Il manque le départ de LLM de 6A dans la nécro.

6. Le 12 septembre 2007,
Matoo

Il faut surtout que je surveille tous les potes et les copines u-bloguiens (bin oui !!) histoire de ne pas les perdre en chemin !

7. Le 12 septembre 2007,
Off Topic

C’est à cela qu’on voit que Loïc a du flair. Il a réussi à échanger des actions d’une boite qui ne valait rien contre cette d’une autre qui aurait pu valoir quelquechose. Et en terme de pognon, ca n’est pas négligeable! Aurora, tu nous manqueras.

8. Le 12 septembre 2007,
humour japonais

beaucoup ont découvert le blog par cette plateforme

9. Le 12 septembre 2007,
Off Topic

@humour japonais: beaucoup ont aussi découvert l’absence de sentiments dans le capitalisme grace à cette même plateforme. Gloire à Aurora qui au(ro)ra emmerdé Loïc tant que faire se peut!

10. Le 12 septembre 2007,
Off Topic
11. Le 12 septembre 2007,
Eolas

@ Off Top’ : Hé bien, tu lis des revues libertariennes, maintenant ?

13. Le 13 septembre 2007,
Damien B

@Eolas : Off-Topic était le plus grand lecteur de MiF à la belle époque, il a toujours eu des lectures de m*rde :-)

14. Le 13 septembre 2007,
Maxime

Je plaide moi aussi coupable de lectures libertariennes. Il est nécessaire de lire des avis opposés aux siens afin de pouvoir les critiquer, et de ne pas se transformer en vieux con sectaire (déjà que la simple possession de blog en cette rentr&e 2007 fait de nous de vieux cons).

De plus, il arrive que lire certains de leurs bêtises me fasse plus que sourire.

15. Le 13 septembre 2007,
cossaw

u-blogger paresseux cherche aide pour changement…

16. Le 13 septembre 2007,
Off Topic

@Eolas: j’ignorais complètement qu’il s’agissait d’un site libertarien, j’y étais arrivé via le délicieux popurls.com dans un moment de glande. Mais oui, je dois admettre que je passe régulièrement chez les libertariens. Dans ce sens, Warcel et son MiF - qui depuis à dû se tourner vers le grand et odieux capitalisme - me manquent un peu. Il me reste bien entendu notre célèbre grenouille - lecture que je partage avec je ne sais plus quel lecteur d’Embruns - mais je manque de connaissances en psychiatrie pour en apprécier la lecture à sa juste mesure. Ca fait du bien de s’exposer de temps en temps aux pensées libertariennes tout comme on ferait une scéance d’irradiation. Ca permet de relativiser sur nos propres dirigeants, sur nos patrons, et de se dire que notre France et les pires de ses aspects sont bien doux au regard de ce que d’autres croquemorts manigancent au delà de nos frontières, quand le courant libertarien n’est plus le fanstame de certains déjantés mais une idéologie en application.

@Damien: Warcel me manque. J’ai bien tenté de renouer le contact avec lui via l’une des ses connaissances mais mon appel est resté lettre morte. Warcel doit vouloir m’oublier. Peut-être me trompe-t-il?

17. Le 17 septembre 2007,
MKe

Bonjour tout le monde Je voulais juste signaler aux ubloggueurs bientôt orphelins que je planche sur un script d’export ublog > dotclear (et sans doute dotclear 2, ensuite). Ca commence à fonctionner - mais affaire à suivre.

plus d’infos sur http://ublog.com/resetparam

merci encore à stéphane

Blah ? Touitter !