Prétexte à la beuverie
Comme le rappele opportunément Jules (de chez Diner’s Room d’en face), c’est la République des blogues mercredi prochain à Paris, avec un nouveau wiki-kiléjoli.
Comme le rappele opportunément Jules (de chez Diner’s Room d’en face), c’est la République des blogues mercredi prochain à Paris, avec un nouveau wiki-kiléjoli.
Ah, ils sont sympathiques certains commentaires chez le camarade Mélenchon :
Bravo JLM, voici un discours républicain clair et puissant.
On veut construire une Europe politique digne de ce nom, on loue l’ouverture sur le monde et la tolérance, et on irait se recroqueviller sur nos petits particularismes (inventés dans le cas de la “langue” bretonne, comme le rappelle très bien JLM) ? Le régionalisme masque trop souvent un racisme, une démarche ethniciste. Même les gauchistes d’Engamm n’échappent pas à ce piège.
Vive la république universaliste !
Si les indépendantistes bretons veulent apprendre à baragouiner leur patois, qu’ils prennent des cours en MJC ! L’école de la République n’a pas à financer et dispenser des enseignements qui opposent et divisent les français.
Après les bretons, les provençaux, les normands, les chtis ? Et quand on aura tous une coiffe folklorique sur la tête et qu’on parlera tous nos belles langues régionales respectives, on fera quoi ? Ces revendications ultra-minoritaires sont grotesques et dangereuses. Ne baissons pas la garde (républicaine).
Dites-moi que c’est un troll… S’il vous plait. Je ne peux pas croire qu’un être doué de raison puisse sortir de telles conneries. Parce que cette République totalitaire, je m’en torche le cul.
Heureusement, il a d’autres participations :
Je suis enseignante, je parle un français uniformisé et j’essaie de transmettre une écriture uniformisée, mon accent français est très banal, c’est peut-être dommage.
Oui à une orthographe commune partout en France, oui à un vocabulaire de base commun. Par simple logique, c’est pareil pour le breton, qui doit lui aussi continuer à vivre, à s’enrichir de nouveaux mots, à évoluer comme toutes langues vivante! Je ne suis pas fière mais simplement heureuse d’être bretonne, de savoir que je peux me rattacher à une terre, un patrimoine. Très écolo dans l’âme et le plus possible dans les actions je crois que nous avons besoin d’aimer notre terre pour mieux la défendre, et elle en a bien besoin, hélas. Aimer la Bretagne m’aide à comprendre les difficultés d’autres peuples, comme les Tibétains les Kurdes et tant d’autres opprimés que certains voudraient voir disparaître…
On est breton et citoyen du monde !
Les traditions d’accueil en Bretagne, le pain et le beurre sur la table, feront que Jean-Luc Mélenchon n’y sera pas accueilli à coups de pieds au cul. Il est possible de trouver cela dommage.
Oh, le couplet sur les citoyens du monde. Niveau caricature de l’occidental pseudo-libertaire qui ignore le passé et l’ailleurs, on ne fait pas mieux. Allez dire ça à tous les peuples qui se font la guerre : “youhou ! arrêtez tout, vous êtes tous des citoyens du monde”
Cher VinZ, tu veux pas aller troller un peu chez tes copains dieudonnistes, ça me fera un peu d’air :-)
Ce n’est pas un troll, c’est un jacobin. Pour lui toute langue est soluble dans l’acide jacobique (Cf ce livre).
Et cette République, cher jacobins, je m’en torche le cul aussi. Remarquez, vous vous en foutez, pour vous je suis déjà un traitre parce que je regarde des films américains en VO.
Oh, ce livre me semble très approprié. Merci de me l’avoir signalé.
Putain, après Ahah, cher Maxime, tu sembles être l’homme de toutes les ressources indispensables. Sans vouloir te jeter des fleurs, bien entendu.
Cher Jacbobin qui passez par là, puisque le Français n’est qu’un bas-patois en ces temps de mondialisation, pour votre bien, et ce dès maintenant, vous n’aurez pas que le droit de parler Français avec l’administration.
Vos papiers d’identité en Français, etc, seront remplacés par des passeport monolingues anglais.
La publication de journaux en langue latine sera interdite dès demain dans tout le pays. Prenons exemple sur l’Internationnal Herald Tribune, écrit à Paris en anglais.
Les enfants iront à l’école apprendre l’anglais, et ne pourront y parler qu’anglais. Si ils parlent français, même si c’est entre eux à la cour de récréation punition. C’est à ce prix que tout le monde parlera la même langue et qu’on pourra tous se comprendre. Il n’y aura pas de cours de langues étrangères avant le lycée, et de toute évidence, et surtout pas de Français.
La justice sera également intégralement rendue en anglais. Vous n’avez pas droit à un interprète, ça vous obligera à apprendre l’anglais ou prendre un avocat anglophone.
Vos contrats seront aussi intégralement rédigés en anglais, en cas de conflit la traduction en français sera considérée comme nulle, et si vous avez signé en lisant une traduction complètement aberrante, ce ne sera pas notre problème.
Par souci de faire disparaitre le latinisme, les prénoms français seront modifiés en leurs équivalent anglais : les “Jean” s’appeleront maintenant “John” ; les “Jacques ” seront des James.
Il est également interdit d’écrire des chants en Français, ou d’en chanter sous peine de forte amende.
Vous n’avez pas le droit de vous rebeller puisque c’est pour votre bien qu’on va éliminer ce patois qu’est le Français.
Je ne raconte pas n’importe quoi : c’est ainsi que vous autres jacobains avez éliminé (ou essayé d’éliminer) bon nombre de langues régionales, en particulier le breton, le basque, le flamand, le catalan ou l’Alsacien. C’est curieux qu’on dépense des millions pour restaurer de vieux édifices, quand à côté on cherche à enterrer une autre partie du patrimoine culturel : les langues.
Salé le beurre, j’espère !
@Laurent : désolé ;) c’est un sujet qui me tient à coeur, je trouve cette vision post-nationale du monde si erronée…
@Maxime : tu as juste oublié le cliché du “il est interdit de parler français et de cracher par terre”
@ Maxime
Sauf erreur, le breton n’a jamais vraiment eu cours légal (c’était plutôt le latin). Le français a remplacé le breton au sein des élites bretonnes bien avant le rattachement à la France.
Nonobstant mon respect pour la catalan, l’occitan, le breton, l’alsacien, le ch’ti et toutes les façons de n’être compris que de son voisin et encore, à condition qu’il ait plus de 80 ans et qu’il n’habite pas de l’autre côté du ruisseau où on parle un autre patois, je voudrais qu’on arrête, comme le fait José Lluis Lluis d’assimiler aux droits de l’homme le droit de parler une langue locale. C’est une insulte faite aux survivants du goulag, aux dissidents chinois et blogueurs iraniens qui connaissent prison, torture quand ce n’est pas une mort atroce et discrète pour des idéaux un peu plus élevés que de dire kenavo ou adeu.
Le discours de minorité opprimée des catalans et basques espagnols, qui habitent les provinces les plus riches du pays et verrouillent les emplois publics par l’obligation de parler la langue locale est d’une hypocrisie qui me hérisse. Merci de ne pas l’importer.
Si vous voulez voir des atteintes aux droits de l’homme, venez visiter les zones d’attentes, les centres de rétention des étrangers, embarquez vous dans Air Chiotte, et demandez vous si les Chinoises qui se défenestrent à Paris le font parce qu’on veut leur interdire de parler mandarin. Vous verrez si l’ennemi des droits de l’homme, c’est le jacobinisme d’il y a deux siècles.
@Maxime: ne t’en fais pas trop, on en dépense des millions pour cette langue sous perfusion de subventions publiques. 4,4 millions d’€ pour le budget primitif 2007 du Conseil régional de Bretagne. Ce à quoi il faut rajouter toutes les subventions des autres collectivités (double signalisation, traductions de docs de com, et autre joyeusetés), et évidemment quelques fonds européens et de l’État…
“Très écolo dans l’âme et le plus possible dans les actions je crois que nous avons besoin d’aimer notre terre pour mieux la défendre, et elle en a bien besoin, hélas. Aimer la Bretagne m’aide à comprendre les difficultés d’autres peuples, comme les Tibétains les Kurdes et tant d’autres opprimés que certains voudraient voir disparaître…
On est breton et citoyen du monde !”
Alors les Bretons = Tibétains et Kurdes ? Vous vous moquez du monde ou vous êtes sérieux ? Ayant passé d’excellentes vacances dans le Finistère cet été, j’ai dû manquer les signes évidents de l’oppression que subit le peuple breton.
Sincèrement si vous vous torchez avec la République c’est votre problème mais le discours “pauvres bretons opprimés” c’est tout simplement ridicule.
Parlez breton si vous le voulez, mais de grâce gardez un peu de mesure dans vos propos.
Ps : au fait quand vous dites “notre terre” vous parlez de la terre de Bretagne ou de la Terre, notre terre commune ?
Je crains que M. l’assistant parlementaire n’ait pas compris qu’il s’agit de citations, je suis donc bien incapable de répondre à ses questions.
(P’tin, il vient d’où celui-là ? C’est Autheuil qui me l’a refilé ?)
@ Laurent Gloaguen : C’est possible : les assistants parlementaires, c’est comme la chtouille, ça se refile entre potes.
Je constate la présence de deux culs dans le billet.
Sacré Mélenchon!
C’est fou toutes les conneries qu’on peut lire sur le net. bravo à l’institutrice qui a écrit un vrai et beau message auquel je souscris totalement et pour eux qui n’ont pas compris, c’est dû au fait de ne pas vivre en Bretagne et et de croire pouvoir juger de ce qu’ils ne maitrise pas. On a maintenant les langues dans la constitution art. 1, il ne reste plus qu’a retoucher l’art 2 et on devrait avoir une vraie protection des langues minoritaires, une vraie république ou Egalité a du sens, mais les opposants aux langues minoritaires devront faire les différents stages pour le mot “Fraternité”.
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Eh ! pourquoi pas ?
Les pédés en Iran, c’est un peu comme les fourmis de 18 mètres…
M. Ahmadinejad a par ailleurs esquivé une question sur les traitements réservés aux homosexuels en Iran, affirmant qu’il n’y en avait pas dans le pays.
«En Iran nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays», a-t-il déclaré, provoquant du brouhaha dans l’assistance.
«Nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous», a-t-il ajouté.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, 200 personnes ont été exécutées en Iran cette année, et parmi elles se trouvaient des homosexuels.
«N’avez-vous pas de peine capitale aux États-Unis ? Vous l’avez aussi. En Iran nous avons la peine capitale», a-t-il dit.
[La Presse : “Ahmadinejad dément avoir nié l’existence de l’Holocauste”.]
de mieux en mieux… remarque, la musique est interdite en Iran, c’est un ami voyageur ayant passé 12 jours là bas en début d’année qui me l’a rapporté, c’est ce qui l’a le plus choqué, mais surtout il y est allé tout seul là bas, parce qu’il ne pouvait pas voyager avec son amoureux à ses côtés…ah oui, c’est un homo…désolé monsieur le président du seul pays au monde qui se permet de lapider du PD.
En fait, c’est une erreur de traduction : le président Iranien a dit qu’en Iran, il n’y en avait PLUS.
et plus de 4000 depuis plus d’un quart de siècle http://www.revoltes.org/homosexuels-executes-iran.htm
Il y a certainement des homos en Iran, d’ailleurs, ils arrivent à en pendre. Ce qu’il a peut être voulu dire, c’est qu’il n’y a pas de communauté gay en Iran. C’est clair qu’avec le traitement qui leur est réservé, les pauvres ne risquent pas de faire leur coming out.
Le titre de “La Presse” me semble trop long. “Ahmadinejad dément” aurait suffi.
Hè bien sur qu’il y a des homos de partout, depuis la nuit des temps ! La seule difference avec les autres pays c’est qu’ils ne se dévoilent pas, et je les comprends ! Disons simplement qu’il ne doit pas y avoir de boite de nuit homo en Iran !!!
versac
Je vois bien votre maligne intention de transformer ce haut lieu d’influence des nouveaux ledaers d’opinion en ligne, ce nouveau salon politique réunissant la génération montante des leaders politiques de demain en un simple événement prétexte à beuverie. C’est indigne, et on aura bien compris que c’est avec le secret espoir que la République des blogs s’abaisse au niveau du lupanar pour alcooliques qu’est devenu Paris Carnet au fil des ans.
Ca ne marchera pas.
Laurent Gloaguen
Ouaip, bein les leaders politiques de demain, ils sont bien déjà torchés dès 21 heures… Ça promet.
Et dois-je rappeler qu’on a déjà vu M. Versac au “lupanar pour alcooliques” ?
versac
Quoi, un des “blogueurs influents” à Paris Carnet ? Ca se saurait ! Pas du genre à aller dans les bouges dans lesquels se déroulent ces manifestations grotesques…
Jean-Christophe
Versac au “lupanar pour alcooliques”, c’était pas plus tard que cet été. Aaah, l’Asssassin ! Il lui en cuira à sa prochaine visite à Paris Carnet, s’il ose, le bougre :)
Off Topic
A la décharge de Versac, on a déjà vu un puceau dans des backrooms parisiennes. Donc ceci n’implique pas cela. CQFD.
Et oui.
@Versac: ce témoignage vous donnera l’occasion de me payer un coup :)
Off Topic
Dieu est infiniment grand. Martin Moore l’a compris.
Laurent Gloaguen
Oui, mais le puceau a fréquenté plus d’une fois la backroom…
Dagrouik
Il faut boire? il n’y aura pas d’expositions de photos phalliques non plus?
versac
Jean-Christophe : vous devez faire erreur, je n’ai jamais mis les pieds dans cette réunion de blogogauchistes sans intérêt, où l’on boit plus que de raison.
Offtopic : Mais enfin, voilà que maintenant je serais un fidèle des backrooms ? C’est quoi d’abord ?
Dagrouik : des expositions de phallus, pour ça, il faut aller à la soirée les-telechargements.com…
Je est un autre
C’est quoi le dress code ?
Off Topic
Versac “un fidèle des backrooms”. J’adore la langue française!
Celui
Le dress code est simple :
Dagrouik
@Celui: vu l’évolution de la météo, le t-shirt pour voter-à-gauche style, c’est un peu déconseillé. A moins que tu ne parles des tenancières du site en question.
authueil
“Costard cravate si t’es de droite décomplexé (Authueil style)”
Et demain, pour le même prix, t’auras les boutons de manchettes (assortis à la cravate).
Celui
@Authueil, je ne serais malheureusement pas là pour voir ça.
Petitesphrases
Autre dress code :
versac
Exclusif : demain soir, versac respectera un dress code de droite (pour cause de réunion client juste avant). Il est éventuellement prévu un changement de tenue dans les toilettes, pour le plus grand bonheur du capitaine.
Laurent Gloaguen
Hmmm… j’en bande déjà.
Denys
Hum, tout ça me donne fortement envie d’inaugurer le dress code born to be wild, version bourgeoise ; ça dépendra du temps.
Blah ? Touitter !