Journal de bord

mardi 25 septembre 2007

Du négationisme

On ne peut que déplorer la loi qui interdit aux historiens d’affronter les négationnistes et faire litière de leurs assertions qu’ils ne se gênent pas pour diffuser, comme lors du récent colloque révisionniste de Téhéran. [Dang, chez Koztoujours, dans un billet sur Auschwitz.]

De l’anti-négationisme qui procède des mêmes mécanismes que le négationisme. Ne pas voir, ne pas écouter… Sanctionner pour toute réponse. L’autisme élevé au rang règle.

(Et que les parents d’autistes me pardonnent, j’ai déjà eu des plaintes pour mon usage dévoyé du terme, mais, je n’en ai pas de plus parlant en l’occurence.)

Et ce billet qui poursuit par cette question lancinante :

Où était Dieu à Auschwitz ? Comment un Dieu de bonté et d’amour a-t-il pu tolérer tout cela ? Nietzsche a-t-il raison de proclamer la mort de Dieu ?

Je n’ai qu’une réponse, fort appropriée, à la première question : DTC.

DTC, ça veut bien sûr dire le Diable Tente le Christ.

L’homme moderne ne croit plus au Diable. Il a bien tort s’il est croyant.

L’Ecriture multiplie les allusions au Démon.

Le Diable essaya même de tenter le Christ.

Quand nous récitons le Notre-Père nous demandons à Dieu de nous « délivrer du mal ».

Quel que soit le nom qu’on lui donne : Satan, Lucifer, le Diable, le Malin, le Démon, le Mal… pour un croyant il existe et il suffit de visiter Auschwitz pour le rencontrer.

Pour ma part, je ne pense pas avoir besoin de visiter Auschwitz pour le rencontrer, ce satané malin, une once d’introspection suffit. Quelque chose dans l’humain. Nul besoin de démonolâtrie et autres crétines fariboles…

1. Le 25 septembre 2007,
entropik

ha ha ha…je viens de lire çà aussi, et me faire la même réflexion…irrécupérable ces croyants voulant s’abriter derrière un Diable/Dieu pour ne pas voir notre misèrable condition humaine…DTC !!!

2. Le 25 septembre 2007,
Damien B

cretinnes

C’est original comme néologisme, une référence cachée à la cretonne dans laquelle tu tailles les costards ? :-D

Pour ma part, je n’ai pas besoin de visiter Auschwitz pour le rencontrer, ce satané malin

Et après on s’étonne qu’ils aient du mal à recruter rue Royale… faut booster le CE là, ça n’est pas bon de laisser une entreprise entreprenante sombrer dans le marasme, même 2.0.

3. Le 25 septembre 2007,
jid

Le capitaine a du mâle en lui!!

4. Le 25 septembre 2007,
Thaïs

“délivre nous du mal” mais évidemment que pour un croyant c’est tous les jours que le Mal sévit !et il me semble que Dang dans tous ces derniers billets n’a de cesse de démontrer certaines de ses facettes et son corollaire, le pardon.

5. Le 25 septembre 2007,
be-rewt

L’holocauste a un avantage pour expliquer les débordements de l’homme grâce au diable : contrairement à de nombreux autres crimes fondés (au moins partiellement) sur la religion, ils n’étaient pas commandités directement par les représentants de dieu…

6. Le 25 septembre 2007,
Dang

“ne pas voir, ne pas écouter.Sanctionner pour toute réponse.” Ai-je dit cela? Je crois avoir dit exactement le contraire. Je déplore la loi qui interdit aux historiens de confronter les idées des négationnistes aux leurs.Une telle confrontation leur permettrait de démonter les théories révisionnistes.

7. Le 25 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

Ah non, je ne dis pas que vous ayez dit ça. J’approuve au contraire entièrement votre position sur ce point. Peut-être ma formulation est-elle peu claire.

8. Le 25 septembre 2007,
koz

Et pour ce qui est de l’introspection, ne crois pas que la foi catholique (je n’ose plus parler pour les protestants, de peur de me faire atomiser par Auhtueil) fonctionne comme une exonération, à la “c’est pas moi qui suis méchant, c’est le Diable qui agit en moi”.

Je t’invite à lire le Jésus de Nazareth, d’un de tes meilleurs potes, Benoît XVI. Il considère bien, et explique, que nous portons ce mal en nous.

En outre, la foi catholique enseigne aussi la liberté. Ce n’est pas la même chose d’être tenté et de succomber. Admettons que “le Mal” (sous quelque forme que ce soit) te tente, tu restes libre et responsable de ta réponse.

Je n’arrive pas à exclure que la qualification de “faribole crétine” (ou toute autre dénomination) relève parfois d’un peu de méconnaissance du christianisme. C’est tellement proche qu’on croit le connaitre, et pourtant…

9. Le 25 septembre 2007,
be-rewt

@KOz: et si la faribole crétine était justement dans la tournure “le Mal te tente” au lieu de “tu es tenté par le mal”… Voir le mal comme une force extérieure, qui a son propre dessein est justement ce qui est reproché ici, si je ne me trompe pas.

10. Le 27 septembre 2007,
kalima

« Il n’y a pas de démons, les assassins de millions d’innocents sont des gens comme nous, ils ont notre visage, ils nous ressemblent. Ils n’ont pas un sang différent du nôtre »

Primo Levi, A la recherche des racines

Blah ? Touitter !

Léchage de Barbie

Et sur la dangerosité ? Quand Barbie contient du plomb ou je ne sais quoi, on flippe pour ses enfants, ce qui est normal ; mais personne ne se soucie des ouvriers chinois qui ont dû se bouffer trois mille fois plus de toxines que jamais un bambin pourra n’en avaler en léchant sa barbie toute la journée, sans même parler des rejets dans ce qui reste de campagne là-bas. Que des (enfants) chinois, directement exploités ou indirectement exposés aux mêmes toxiques puissent également et même principalement être victimes ne surprend personne et ne gêne presque personne, hors quelques ONG confidentielles. Mais qu’ils exportent un millième de leurs saloperies chez nous, ah non alors ! [Radical chic : “Made in China”.]

1. Le 25 septembre 2007,
Guillermo

Héhé, et encore au début j’avais écrit “sucer les barbies” .

2. Le 25 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

Nan, c’est Ken qu’on suçe…

3. Le 25 septembre 2007,
MamboJoel

Ah Ken, il lui manque l’essentiel…

4. Le 25 septembre 2007,
Dagrouik

Barbie non plus, il lui manque l’essentiel. On se demande comment il fond grosse et petite commission et pour faire du sexe. Pourtant ils se reproduisent, c’est donc un miracle. Y’aurait il du divin dans Barbie?

5. Le 26 septembre 2007,
Xavier

Commençons pas acheter nos jouer, ceux qui sont fait chez nous, en Europe, avec nos conditions de travails, nos prix…

Quoi ça n’existe plus?

6. Le 26 septembre 2007,
nomad

Blah ? Touitter !

Van Dammenisation

Actuellement, Loïc Le Meur est “en train de closer” sa levée de fonds.

1. Le 25 septembre 2007,
Pecky

Y a pas à dire, il est aware.

2. Le 25 septembre 2007,
XIII

Ha, moi aussi ça m’a fait tiquer, de matin, cette utilisation de “closer”…

3. Le 25 septembre 2007,
Eolas

Ton mépris jacobin pour les patois locaux est honteux.

4. Le 25 septembre 2007,
MamboJoel

Il a vingt ans d’avance.

5. Le 25 septembre 2007,
Off Topic

Et pendant ce temps, on découvre qu’Excel, c’est de la merde.

6. Le 25 septembre 2007,
entropik

et closer sa gueule, il y arrive pas ???

7. Le 25 septembre 2007,
Celui

@Off-Topic : excellentissime !

8. Le 25 septembre 2007,
Martine

Ah, il “closait” alors quand je l’ai croisé dans un café français de San Francisco il y a 2 jours. J’ai même pris une photo pour toi Laurent, puisque tu ne le vois plus très souvent. ;-)

9. Le 25 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

Wow ! Une photo de Loïc Le Meur spécialement pour moi !

10. Le 25 septembre 2007,
OlivierJ

@Off Topic: quelques détails sur Excel 2007 et la multiplication et on a même les commentaires sur slashdot pour s’amuser (chercher “Funny” dans la page).

11. Le 25 septembre 2007,
Off Topic

Si Loïc a buildé son business model avec Excel, j’espère que ses investors penseront à checker ses datas.

13. Le 25 septembre 2007,
Maxime

Eolas, quel est donc ce drôle de patois dont vous faites usage ?

« audiences d’ OQTF et d’ APRF » « des pièces imparables dûment stabilobossées » « Interdire la manoucherie en France ?? »

Je ne trouve pas ces mots dans mon dictionnaire. A moins que le Robert 2007 ne soit déjà obsolète ? (ah ben oui, tiens, le 2008 est sorti).

14. Le 26 septembre 2007,
Juana

Hi! I follow you on TWITTER, Follow me! I’mJuanabanana. Merci. Thank a lot! from Argentina Bisous!

15. Le 26 septembre 2007,
gilda

Je me suis encore piégée moi-même, pour moi VANDAMME = Régine Vandamme, éditrice et romancière (http://perso.orange.fr/calounet/presentationauteurs/vandammepresentation.htm )

, j’ai eu le temps de me dire en voyant juste le titre de ton billet signalé par mon agrégateur, Chic alors le Capitaine la lit aussi (ce n’était pas impossible compte tenu du triste et lourd sujet d’un de ses livres et qu’elle saisit si bien que c’en est réconfortant malgré le dur de la vie). Et puis après j’ai cliqué pour voir et j’ai compris (parce que bon faudrait pas croire, j’ai entendu parler de l’autre trublion aussi). Rigole, va.

16. Le 26 septembre 2007,
Loic

salaud. Qu’entends-je ? tu as en plus tes indics photographes bases a San Francisco pour me traquer ? :)

et dans Castro, il doit y avoir quelques indics aussi non ?

17. Le 26 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

Et oui, Loïc, je n’ignore ainsi rien de tes incursions à Castro Street. On m’a dit t’avoir vu aussi à la Folsom Street Fair lors de la SF’s Leather Pride Week…

Mais, promis, cela ne sortira pas d’Internet et je n’en dirai rien à Géraldine.

18. Le 27 septembre 2007,
C’est Raoul

C’est du Kébékoua. Closer avec une fille, réussir a closer une vente, un deal, etc.

Blah ? Touitter !