Du négationisme
On ne peut que déplorer la loi qui interdit aux historiens d’affronter les négationnistes et faire litière de leurs assertions qu’ils ne se gênent pas pour diffuser, comme lors du récent colloque révisionniste de Téhéran. [Dang, chez Koztoujours, dans un billet sur Auschwitz.]
De l’anti-négationisme qui procède des mêmes mécanismes que le négationisme. Ne pas voir, ne pas écouter… Sanctionner pour toute réponse. L’autisme élevé au rang règle.
(Et que les parents d’autistes me pardonnent, j’ai déjà eu des plaintes pour mon usage dévoyé du terme, mais, je n’en ai pas de plus parlant en l’occurence.)
Et ce billet qui poursuit par cette question lancinante :
Où était Dieu à Auschwitz ? Comment un Dieu de bonté et d’amour a-t-il pu tolérer tout cela ? Nietzsche a-t-il raison de proclamer la mort de Dieu ?
Je n’ai qu’une réponse, fort appropriée, à la première question : DTC.
DTC, ça veut bien sûr dire le Diable Tente le Christ.
L’homme moderne ne croit plus au Diable. Il a bien tort s’il est croyant.
L’Ecriture multiplie les allusions au Démon.
Le Diable essaya même de tenter le Christ.
Quand nous récitons le Notre-Père nous demandons à Dieu de nous « délivrer du mal ».
Quel que soit le nom qu’on lui donne : Satan, Lucifer, le Diable, le Malin, le Démon, le Mal… pour un croyant il existe et il suffit de visiter Auschwitz pour le rencontrer.
Pour ma part, je ne pense pas avoir besoin de visiter Auschwitz pour le rencontrer, ce satané malin, une once d’introspection suffit. Quelque chose dans l’humain. Nul besoin de démonolâtrie et autres crétines fariboles…
entropik
ha ha ha…je viens de lire çà aussi, et me faire la même réflexion…irrécupérable ces croyants voulant s’abriter derrière un Diable/Dieu pour ne pas voir notre misèrable condition humaine…DTC !!!
Damien B
C’est original comme néologisme, une référence cachée à la cretonne dans laquelle tu tailles les costards ? :-D
Et après on s’étonne qu’ils aient du mal à recruter rue Royale… faut booster le CE là, ça n’est pas bon de laisser une entreprise entreprenante sombrer dans le marasme, même 2.0.
jid
Le capitaine a du mâle en lui!!
Thaïs
“délivre nous du mal” mais évidemment que pour un croyant c’est tous les jours que le Mal sévit !et il me semble que Dang dans tous ces derniers billets n’a de cesse de démontrer certaines de ses facettes et son corollaire, le pardon.
be-rewt
L’holocauste a un avantage pour expliquer les débordements de l’homme grâce au diable : contrairement à de nombreux autres crimes fondés (au moins partiellement) sur la religion, ils n’étaient pas commandités directement par les représentants de dieu…
Dang
“ne pas voir, ne pas écouter.Sanctionner pour toute réponse.” Ai-je dit cela? Je crois avoir dit exactement le contraire. Je déplore la loi qui interdit aux historiens de confronter les idées des négationnistes aux leurs.Une telle confrontation leur permettrait de démonter les théories révisionnistes.
Laurent Gloaguen
Ah non, je ne dis pas que vous ayez dit ça. J’approuve au contraire entièrement votre position sur ce point. Peut-être ma formulation est-elle peu claire.
koz
Et pour ce qui est de l’introspection, ne crois pas que la foi catholique (je n’ose plus parler pour les protestants, de peur de me faire atomiser par Auhtueil) fonctionne comme une exonération, à la “c’est pas moi qui suis méchant, c’est le Diable qui agit en moi”.
Je t’invite à lire le Jésus de Nazareth, d’un de tes meilleurs potes, Benoît XVI. Il considère bien, et explique, que nous portons ce mal en nous.
En outre, la foi catholique enseigne aussi la liberté. Ce n’est pas la même chose d’être tenté et de succomber. Admettons que “le Mal” (sous quelque forme que ce soit) te tente, tu restes libre et responsable de ta réponse.
Je n’arrive pas à exclure que la qualification de “faribole crétine” (ou toute autre dénomination) relève parfois d’un peu de méconnaissance du christianisme. C’est tellement proche qu’on croit le connaitre, et pourtant…
be-rewt
@KOz: et si la faribole crétine était justement dans la tournure “le Mal te tente” au lieu de “tu es tenté par le mal”… Voir le mal comme une force extérieure, qui a son propre dessein est justement ce qui est reproché ici, si je ne me trompe pas.
kalima
« Il n’y a pas de démons, les assassins de millions d’innocents sont des gens comme nous, ils ont notre visage, ils nous ressemblent. Ils n’ont pas un sang différent du nôtre »
Primo Levi, A la recherche des racines
Blah ? Touitter !