Le réactionnaire authentique ne se contente pas de regarder en arrière, il ose aussi combattre l’idéologie qui gangrène l’humeur sociale et qui considère comme une vérité d’évidence qu’aujourd’hui est plus admirable qu’hier et moins que demain. Qu’il y a de l’indécence à ne pas saluer le nouveau et à faire grise mine devant l’inédit. Qu’il y a de la perversion à ne pas sauter sans cesse dans la modernité pourtant souvent vide de sens en cultivant les enchantements intellectuels et artistiques du révolu.
Le réactionnaire véritable, loin d’avoir peur, se sent pousser des ailes à notre époque où le courage est une vertu si rare qu’elle est nécessairement célébrée. Il lutte et, Sisyphe entêté, ne perd pas à tout coup. Ce déclin qu’il craint de voir couler dans ses veines, après qu’il a affaibli le pays, il ne l’accueille pas, il le refuse. Il ne veut pas restaurer le passé parce qu’il serait le passé mais parce qu’on y trouvait des modèles d’excellence, de vigueur et de rigueur. Il ne pose pas sur ce qui a disparu un esprit attendri, une émotion mouillée, mais rêve d’une politique, d’une morale en action qui feraient refluer le cours mécanique du temps au profit d’une Histoire qui saurait se reconstruire sur les décombres d’un présent trop envahissant.
[Philippe Bilger, “Réactionnaire, et alors !”]
Réac, une valeur d’avenir.
Loic
et les photos d’hier soir dans Castro tu vas aussi les bloguer ? Tu sais le bar la ou ils ont tous les shorts en cuir et les bretelles sur leur torse nu et poilu ?
nan mais quand meme je veux dire si on peut meme plus se balader dans SF tranquille !
de dos: Dave Sifry. J’ai encore de la marge sur les brunchs :) A gauche, mes potes du World Economic Forum.
Tu diras a Martyne qu’elle pourrait s’arreter dire bonjour la prochaine fois aussi :)
Eolas
En attendant que tu sois Perez Hilton, tu as détrôné Versac et es devenu numéro un des blogues politiques selon Wikio. Oui, politiques.
Embruns, le Jean Pierre Elkabach des blogues.
ALLAIN JULES C@MMUNICATION
Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.
Martine
@Loic: Je t’ai reconnu au moment où tu sortais, quelques secondes avant ton départ. La prochaine fois oui, je viens me présenter! (sauf que là je suis de retour à Montréal)
Dagrouik
@Eolas: Attention, Laurent ne peut pas être ELKB, il en est fou amoureux. Il l’a avoué spontanément à la fin du dernier paris carnet, et devant témoins en plus.
Blah ? Touitter !