Free Burma
[…] Comment pouvons-nous suivre cette chimère et penser que la blogosphère, en une journée, représenterait un contre pouvoir et une force de pression efficaces sur nos gouvernants et accessoirement la junte au pouvoir en Birmanie ? Tout cela grâce à une seule journée de mobilisation, 24 misérables heures ?
Blogueurs du monde entier, unissez vous ! Unissez-vous, mes fesses oui. […]
Ne créons pas notre propre marketing de la bonne conscience. […] Nous ne sommes pas un grand magasin qui dégriffe son rayon chaussures pour une journée exceptionnelle. Afficher un logo militant un jour et parler le lendemain de la jolie invitation qu’une boite à buzz vous à envoyé revient à reléguer nos convictions au rang une vente flash.
Et ne me dites pas “c’est déjà ça”, ou “c’est déjà mieux que rien”. Ce minimalisme est exaspérant au moment où vous pouvez contribuer à faire tellement mieux avec la maîtrise de l’Internet et la liberté qui est la vôtre.
[Christophe Ginisty, “Free Burma : l’illusion de la blogosphère”.]
P.S.
Tous les ingrédients sont réunis pour une belle mobilisation de bienpensants : une vraie dictature, des manifestations réprimées dans le sang (avec des images et des vidéos, c’est important), une belle, occidentalisée et charismatique leader de l’opposition. Sauf que la situation politique en Birmanie n’est pas franchement nouvelle. La junte est installée depuis de longues années, Aung San Suu Kyi est en résidence surveillée depuis 2003, mais c’est maintenant qu’on s’indigne de tout cela. En fait, il suffit que cela passe au journal télévisé, de préférence avec des images fortes et spectaculaires, pour que tout d’un coup, quelque chose existe à nos yeux et suscite une mobilisation aussi futile qu’inutile, bien vite oubliée dès que le flot d’images se tarira et qu’une autre grande cause noble apparaitra sur les écrans. [Authueil : “Au gré de l’actualité”.]
Off Topic
Je suis relativement d’accord avec lui, au moins pour ce qui concerne la forme de l’actuelle action. Si au moins les internautes menacaient leur propre gouvernement, militant pour que leur pays intervienne, d’une façon ou d’une autre … Mais écrire aux militaires que ce sont des méchants, c’est d’une naïveté affligeante.
bertrand
Puisque Off Topic ne l’est pas, je me permets: de l’oeuf et de la poule sur deux photos historiques
Assistant parlementaire
Oui unissons nos fesses…Ok je sors.
Off Topic
Voilà comment je viens de recouvrir mon écran d’un nuage de postillons. Ok, je sors aussi.
koz
Si ça peut lui ôter des scrupules - à lui et à d’autres - y’a aussi la solution de ne pas parler des invitations de “boîtes à buzz” (quelle distanciation vis-à-vis de son activité).
Bruno Frappat, dont j’ai tendance, sans vouloir être désagréable, à préférer l’expérience et la pensée, écrivait il y a peu : “Les dictatures ne craignent rien tant que la publicité donnée à leur existence, à leurs crimes, à leur illégitimité. Elles détestent la lumière. Pesons donc de tous nos regards: c’est notre seule arme. Il faut regarder les dictateurs dans le blanc des yeux.”
Ecrire aux militaires pour leur dire que ce sont des méchants ? Non. Il s’agit simplement d’une minime action de plus. Je trouvais encore récemment un peu ridicule ces rappels permanents en cas de prise otage “X, otage depuis 43 jours”. Et puis, certains d’entre eux ont déclaré qu’ils avaient eu l’occasion de voir des JT enregistrés et que ça comptait énormément.
Alors, oui, c’est probablement dérisoire et ça ne mettra certainement pas à bas la dictature. Mais c’est tout de même un mouvement emblématique, pacifique, non-violent, démocratique. Si cela peut seulement témoigner qu’individuellement, nous n’en avons pas rien à foutre, ça ne me semble pas foncièrement inutile.
Et puis… le minimalisme l’agace ? Y’a aussi un truc qui est agaçant chez certains : le fait de cacher leur cynisme sous un prétendu réalisme.
Christophe Ginisty
Koz -> C’est précisément parce que je fais ce métier qu’il est essentiel que j’ai de la distance.
Pour le reste, tu n’as pas compris mon propos. L’idée n’est pas de critiquer les actions et la parole des blogueurs, le propos est de critiquer les opérations “flash” qui ne durent qu’une journée et qui ne concernent leurs auteurs que cette seule journée. Je pense que ce conflit mérite mieux qu’un simple logo apposé pour 24h.
michel v
La même chose pour Bettancourt, 24 h, s’il vous plaît messieurs-dames les bloguibouleurs !
(Au moins je pourrai me dire “ouf, seulement 24 h”. Quelle indigestion…)
Sinon, aparté trollesque : “Les dictatures ne craignent rien tant que la publicité donnée à leur existence, à leurs crimes, à leur illégitimité. Elles détestent la lumière.”
Est-ce pour ça que notre gouvernement prépare des séances de nuit pour faire voter ses réformes en vitesse ? (et de préférence en comité restreint)
koz
“L’idée n’est pas de critiquer les actions et la parole des blogueurs, le propos est de critiquer les opérations “flash” qui ne durent qu’une journée et qui ne concernent leurs auteurs que cette seule journée. Je pense que ce conflit mérite mieux qu’un simple logo apposé pour 24h.”
C’est certain, Christophe, mais as-tu des informations précises sur le fait que les personnes qui ont affiché ces bannières s’en soucieraient seulement 24 h ?
J’ai peut-être réagi un peu fort ci-dessus parce que je trouve aussi ridicule les pétitionnaires professionnels.
Mais faut-il tirer prétexte de l’hypocrisie de quelques-uns ?
Comme tu le réponds à Delphine sur ton blog, les medias passent à autre chose faute d’images à fournir. N’est-ce pas, précisément, utile à ce moment précis de témoigner que ce n’est pas parce qu’ils ont zappé que l’on a nécessairement fait de même ?
Les birmans ne verront pas ces logos, c’est certain. En revanche, si cette initiative peut (ou avait pu) montrer (é) qu’il y a toujours une préoccupation de l’opinion publique, ça ne sera pas forcément inutile. Plus que vis-à-vis des birmans, ou vis-à-vis de la junte, c’est peut-être vis-à-vis de nos gouvernements, de nos medias, de nos entreprises que cette action peut avoir un peu d’efficacité.
Et puis, simplement, montrer qu’on y pense. Ce qui n’empêche personne d’en reparler demain.
michelv > si vous êtes de ceux qui se croient en dictature ici, je vous suggère un voyage en Birmanie, au hasard, ça vous évitera d’en dire de plus grosses que vous.
authueil
koz, depuis que tu écris moins sur ton blog, qu’est ce que tu commentes plus chez les autres :-)
michel v
Koz: YHBT.
Sinon, la préoccupation de l’opinion publique, on en aura la preuve quand il n’y aura plus besoin de bons sentiments “recommandés par des Influenceurs” et autres fast foods de la e-bondieuserie pour que le blogueur lambda poste quoi que ce soit, spontanément, à propos d’une population/situation dont il/elle se fout généralement actuellement (au delà du “oh lala la dictature c’est mal, et puis les gens hypocrites aussi, et puis j’aime les dauphins”).
Off Topic
@koz:
En fait, voilà le seul objectif qui me semblerait rationnel: faire savoir aux opprimés que dehors, au delà des murs, des gens les soutiennent.
Il faut organiser un lâcher de papiers de soutien au dessus de la Birmanie.
jojo
J’ai découvert cette action via Loique et je la trouve admirable
ALLAIN JULES C@MMUNICATION
Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.
ron
Burma, Nestor Burma ?
Laurent Gloaguen
Il parait que c’est très bon le steak de dauphin.
[ma][nu]
Ahaaah le capitaine a encore trouvé le bon angle aujourd’hui ;-)
Je suis d’accord avec Koz. C’est certes (minuscule)goutte d’eau dans la mer, mais ça prouve en tous cas que cette situation préoccupe un grand nombre de blogueurs, et que chacun essaie à son niveau de relayer à travers le monde un message de solidarité envers ceux qui n’ont pas la chance de vivre nos vies d’occidentaux suffisants.
Je préfere aujourd’hui soutenir ce genre d’initiatives, que de me demander si l’Iphone sortira en version 50 Go… Bien entendu ça me regarde…
[ma][nu]
Laurent > Les bébés dauphins alors ! Parce que les vieux c’est dur comme de la semelle…
Rien à voir
Blackwater fait du bon boulot…
http://seattletimes.nwsource.com/cgi-bin/PrintStory.pl?documentid=2003922642&zsectionid=2002107549&slug=webiraq03&date=20071003
Xavier
Mmmh… remarque, c’est ça ou le fatalisme. Je pense que c’est surtout un aveux d’impuissance.
Que pouvons-nous faire ? Rien, enfin je ne vois pas quoi.
Off Topic
Soyons clairs, il ne faut pas penser que Sarkozy n’en n’a rien à foutre de la justice en France. Oh non. En fait, il chie sur la justice.
Off Topic
Enfin des nouvelles images de Grégory Magne. Un petit film sympa sur Grégroy, bien monté. Le film. Pour Grégory, regardez, c’est censuré. Comme pour le précédent, je reste sur ma faim.
Ricou
Laissez tomber les Birmans, rien à péter des Bonzes !
Le véritable combat, l’authentique injustice sont ailleurs …
Déjà en août 2005 Christophe Ginisty l’évoquait … n’écrivait-il pas ? ’Je suis fou de rage ! … si vous n’aimez pas quand ça hurle … n’allez pas plus loin dans la lecture de cette note, car j’ai comme une envie pressante de me lâcher… Alors, je suis en colère …’
Allez zou de zou, on se lève tous pour Christophe, on se mobilise pour ses rêves et on bouge son gros cul !
Off Topic
Bientôt la version française: “Ne me tazes pas, frangin!”
Off Topic
Personne ne se moque de vous voyons! Mais non le gouvernement Sarkozy ne vous méprise pas! Mais qu’est-ce qui a bien pu vous faire croire cela?
cathy nivez
Authueil, Christophe, parlez pour vous ! “Aung San Suu Kyi… C’est maintenant qu’on s’indigne de tout cela.” A quelle heure avez-vous réalisé que quelques millions de personnes sont concernées par cette actualité ? Il y a des blogueurs qui militent toute l’année pour la cause bouddhiste. J’en fait partie. Aujourd’hui, 4 octobre, notre union fait notre force. N’en vous déplaise… Savez-vous de quoi s’est plaint le régime birman aujourd’hui ? Du bruit généré par les médias étrangers (dont les blogs) qui auraient selon eux aidé à “rassembler des milliers de personnes a Rangoun”. La protestation pacifique fonctionne. Ce soir, le chef de la junte se dit prêt à recevoir Mme Suu Kyi (sous conditions) Continuons le combat…
Christophe Ginisty
Cathy Nivez -> Mais de quel droit te permets-tu de porter un jugement sur mon engagement ? Qu’en sais-tu ?
Ce n’est pas parce que je trouve grotesque que des blogueurs se suffisent de foutre un logo sur leur blog pendant 24heures et 24 heures seulement que je mérite tes sarcasmes.
Tu fais partie des blogueurs qui militent toute l’année pour la cause boudhiste ? Je ne savais pas que tu avais un blog. Je suis ravi de l’apprendre et tu devrais nous en faire profiter pour que nous puissions voir à quel point il pèse sur la junte birmane. C’est bien et tu as raison de le clamer. C’est vrai qu’on se sent toujours mieux quand on se vante de ses engagements.
Pour ma part, je suis un indécrotable laïque et je ne me bats pas pour une religion mais pour la liberté et je n’ai pas besoin de m’afficher pour accéder à une forme d’honorabilité.
Pour le reste, Cathy, tu es trop intelligente pour nous faire l’affront d’affirmer que si la junte militaire a décidé de reprendre le dialogue (ce qui est une excellente nouvelle) c’est à cause des logos affichés sur quelques blogs. Voyons.
guilbator
Cet évènement n’a d’autres but que de manifester une volonté commune. On pourrait faire plus. Mais on pourrait faire moins aussi. Dans ce contexte, se poser en père moralisateur est malvenu.
koz
J’ai dans l’idée que ce que Cathy, comme moi, nous nous demandons, c’est, grosso modo : avant de donner des leçons aux autres, Christophe, nous as-tu apporté la démonstration que tu en avais eu quoi que ce soit à talquer de la Birmanie, le reste de l’année ?
Bref, qu’est-ce qui te qualifie pour donner ces leçons ? Qu’est ce qui te qualifie, surtout, pour présumer que les blogueurs dont tu parles se suffisent de l’affichage d’un logo pendant 24 heures ? Tu réponds à Delphine sur ton blog : “vous ignorez tout d’une philanthropie personnelle que la morale m’impose de conserver discrète”. On en reste sur le cul.
Eh bien, Christophe, je te le donne en mille, tu ignores tout des blogueurs dont tu parles, de leurs intentions, de leur sentiment profond sur cette question… de la philantropie personnelle que la morale leur impose de conserver discrète.
Turtle Crazy
«Voici le nouveau monde des combattants virtuels […]
Revolution.com, comme ça manque de sueur»
(ctmetcsdc)
BunnyJen
… C’est aussi une “belle idée”, et j’espère qu’elle aussi ne restera pas “stérile”. En tout cas, si cette manifestation n’est pas également “une opération flash” ou ponctuelle, qu’est-ce que c’est alors ? Et là aussi, doit-on penser que ce rassemblement devant l’Ambassade de Chine en France va changer quelque chose au problème Birman ?
Ce combat de coqs occidentaux que nous sommes commencent à me saôuler, parce qu’en fait vous êtes tous d’accord sur le fond, mais pas sur la forme. Unissez-nous, joignez vos moyens d’action, qu’ils soient virtuels ou non, au moins vous aurez l’air moins cons. Vous n’êtes pas là pour prétendre au Prix Mère Thérésa que je sache ? Bon alors…
Désolé, je ne vise personne en particulier, même pas toi Christophe, mais je trouve ça dommage.
Celui
Moi ça fait des années que je blogue pour la cause myanmarre (en réalité depuis que j’ai lu LArgo Winch T7, la fortersse de Makiling), aujourd’hui je me suis tu pour enrober d’un voile de pudeur toutes ces morts. Sérieusement, vous allez aux enterrements avec des bannières ? Je trouve ça déplacé.
entropik
et le Darfour ? Free Memoire Vive…
BunnyJen
Ou encore dans le monde :
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/sinformer/actualites/rapportannuel2007_1
Ricou
Pétard, le Christophe a un don … l’incroyable aptitude à m’hérisser les poils du cul (que j’ai longs et joyeux!), je retrouve bien là le Baron qui m’avait un tantinet énervé … je lui renouvelle donc mon offre !
Eh Cap’tain, pourké n’y a-t-il plus d’outils de recherche sur ton blog ?
Heureusement que la chose du Christophe est là pour remettre la main sur Ginisty le moraliste
Ricou
Et crotasse … ai trouvé les fameux ’outils de recherche’ (faut ouvrir un billet pour y accéder, une logique toute Laurentesque!).
Je vais encore passer pour une truffe :).
karl, La Grange
C’est un débat à la con. Car vous ne débattez pas de la même chose. :)
Dans chacune des catégories, il y a des gens avec des motivations différentes, avec un fond psychologique différent. Certains s’engageront parce qu’ils croient à une vertu fondamentale religieuse, d’autres à un idéal politique, d’autres parce qu’ils aiment le combat et n’ont rien d’autres à faire, d’autres parce que c’est à la mode. On retrouve tous ces types dans les 3 catégories.
Les leçons de morale ou d’indignations ne peuvent pas fonctionner car il y aura toujours des personnes avec des motivations différentes dans chaque catégorie.
On peut débattre ensuite de l’efficacité de chaque action. Le bandeau sur les pages Web est un coup médiatique, c’est certain. Est-ce qu’il réveille les consciences dans le microcosmes des carnets Web. Peut-être. Est-ce que cela va changer la situation en Birmanie ? Surement pas. Mais c’est un grain de sable dans la bonne direction, donc pourquoi pas.
Arrêtez de vous pignoler sur des choses qui ne sont pas très importantes ou alors avec humour… :) Tiens allez des articles à lire : Le thème de la Birmanie dans le monde diplomatique.
Guillermito
Karl, le tueur de trolls. Quand il passe, les discussions agitées, parce que basées sur des préceptes foireux, ou chacun de toute façon ne voit que le bout de son nez, ne repoussent pas.
Mais je sens que quelqu’un va quand même faire une remarque sur la pertinence du Diplo, juste pour me faire mentir.
cathy nivez
Bonjour Christophe ! ;-) Les bouddhistes avaient tort en disant que tout change dans la vie : il y a une chose qui ne change dans ce bas monde. C’est toi !
On va ériger une statue…
Et j’en profite pour claquer la Biz à Koz & au Cap’tain grâce à qui je rigole devant mon écran ;-)
michel v
Karl : dans une blogosphère française à base de “oh lala, lui c’est un blogueur influent”, “recommandé par des influenceurs” et autres variations sur le thème “buzz”, je crois hélas qu’on trouve surtout de la 3ème catégorie…
(En même temps, un bon blog sérieux sur un sujet, ou un bon blog tout court, en vaut 10. Reste à voir le ratio de “bons” blogs qui se sont engagés dans la campagne.)
(Et là un(e) enragé(e) du politiquement correct me dira “mais qui es-tu pour juger de la qualité d’un blog, blahblah”, forcément.)
Off Topic
Même les lapins magouillent!
Off Topic
Voilà les mots les plus idiots que j’ai pu lire aujourd’hui. Et ces mots sortent de la bouche de la femme préférée de Pierre Carion, la crétinissime Ann Coulter:
Yogi
@Off Topic : Si elle fait des rêves de pipe, tout n’est pas perdu.
Brigitte_B
Bonjour, Une action qui m’a posé un véritable cas de conscience. Un blogueur doit-il être “sloganné” (merci Embruns pour cette expression que j’adopte)
Blah ? Touitter !