Journal de bord

mercredi 10 octobre 2007

Seesmic Saga

J’ai une méfiance atavique pour les capital-risqueurs, la faute à la première bulle internet et à ses ravages.

Mais je vais vous faire une confidence : l’idée de s’exposer comme le fait Loïc Le Meur, quitte à montrer que son accent anglais doit plus à Antoine de Caunes qu’à Laurence Olivier, me le rend sympathique. Voilà, c’est dit !

[…] Mais je vais suivre les vidéos du projet, parce qu’elles sont, je le répète, sympathiques. Ça nous change de l’ambiance feutrée qui préside à toute décision impliquant de l’argent.

Nota-bene.org, “Startup, jour 1 par Loic Le Meur”.

+ 1. Je ne manque pas une vidéo chaque matin.

1. Le 10 octobre 2007,
Ouinon

De plus, l’accent est très pratique pour les nuls en anglais comme moi ! C’est l’un des seuls podcasts anglophone que je peux comprendre du début à la fin ;-)

2. Le 10 octobre 2007,
be-rewt

Il y a un coté “instrumentalisation de la transparence” dans ses vidéos qui me file vite la nausée. Certes le passé de video-blogueur de Loïc plaide en sa faveur mais le peu que j’ai vu me laisse une mauvaise impression. Cela manque de recul, d’objectivité et surtout, normal venant de Loïc, on se retrouve face à une outil de communication sur son projet. C’est plus proche de la coupure pub que de strip-tease.

3. Le 10 octobre 2007,
Loic

merci pour vos compliments. be-rewt je note, pourtant j’esaie d’etre le plus naturel possible, je suis vraiment comme ca dans la vraie vie aussi… Mais je suis (sincerement) preneur de tes conseils pour le recul, l’objectivite et la coupure pub. L’exercice m’amuse donc j’ai vraiment envie d’ameliorer la petite video du jour, merci d’avance de vos idees. Tu sais c’est quand meme tres sincere je veux vraiment que cette boite marche ici…

4. Le 10 octobre 2007,
Briscard

’tain, la vache, trop balaize la zicmu: on dirait du Dadi!

5. Le 10 octobre 2007,
be-rewt

@Loic: Le manque de recul est d’objectivité sont propres au vblog personnels. Ce que tu présentes est uniquement ton choix et est fait selon ton rythme. Ce n’est pas une critique, c’est un constat. Tu te mets en difficultés à cause de la fréquence et de l’originalité de l’exercice mais tu ne le fais pas en donnant à un autre la responsabilité du choix des images, même sous ton contrôle. Ce qui serait nettement plus intéressant à mes yeux.

La fin de ton commentaire illustre bien ma critique concernant la coupure pub : « Tu sais c’est quand meme tres sincere je veux vraiment que cette boite marche ici… » Je ne doute pas de ta sincérité mais justement, je prends les choses pour ce qu’elles sont : (entre autre) un moyen d’assurer la promotion de ton projet. Ce n’est pas que ça, mais comme ce n’est pas clairement affiché, j’ai l’impression d’être devant une des vieilles ficelles du buzz et ça me gonfle. Le coté informations au fil des vidéos renforce cette impression et est assez agaçant pour moi.

6. Le 10 octobre 2007,
Yogi

@Loïc : “Je suis (sincèrement) preneur de tes conseils pour le recul, l’objectivité …” A mon très humble avis Loïc, alors que nous ne nous connaissons pas, c’est cause perdue. J’y vois pour ma part les racines même de ta manière d’être. Tu es brut de fonderie, c’est ce qui fait ton charme, c’est ce qui te rend insupportable, et c’est bien en cela que tu es complètement américain (voire même mid-western plus encore que west-coast).

7. Le 10 octobre 2007,
Olivier Goujon

Je surveille également la “seesmic saga”. L’exercice de diffuser une petite vidéo quotidienne est sympathique, à l’image du personnage. Loic poursuit son rêve, pourquoi ne pas être content pour lui ? Quant aux objections stigmatisant “l’intrumentalisation de la transparence”, j’avoue ne pas trop les comprendre. Evidemment que Loic agit pour promouvoir son concept, sa société. Par toutes les manières (légales). C’est non seulement son droit, son plaisir mais également son devoir d’entrepreneur. Entreprendre en France semble souvent hyper sérieux et légérement “triste” voire “grave”. Loic nous donne une image de l’entreprise dans le secteur high tech à la fois sérieuse mais également détendue, joyeuse, ludique et optimiste ! Mais qu’est-ce que la vie ? Est-ce un “combat” ou est-ce un “jeu” ? Posons-nous la question. En fonction de la réponse que nous y apporterons, vous orienterez votre perception de la vie et donc votre vie elle-même. Alors oui, je regarderai demain matin la prochaine vidéo de Loic. Oui, je sourirai gentillement en entendant son accent français (je ferai pas mieux). Oui, je serai content pour lui. Qu’il s’éclate et prenne du plaisir à SF ! That’s all folks !!!!

8. Le 10 octobre 2007,
Jean Lançon

Bon, je me suis fait doubler. Sur le fond j’aurais dit ce qu’a dit Olivier, donc pas la peine de le paraphraser, il a si bien exprimé tout cela.

9. Le 10 octobre 2007,
Je est un autre

Casimir au pays des glaouis et sodomie, j’adore.

Faut bien rigoler ! +1 au carré.

10. Le 10 octobre 2007,
Off Topic

Dire que pendant ce temps-là, on risque une première épidémie d’anorexie de la moule.

11. Le 11 octobre 2007,
Damien B

Seesmic ? Ca a un petit côté Tektonik, est-ce que ce sera aussi ridicule ?

Blah ? Touitter !