Journal de bord

jeudi 11 octobre 2007

Grenelle de l’environnement

La rencontre débat sur la consultation publique du Grenelle de l’environnement, organisée entre Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et les 50 blogueurs influents de la toile, le mardi 9 octobre, aura un prolongement sur le site « Secondlife » (monde virtuel sur Internet).

Cette session sera retransmise simultanément en ligne sur deux espaces : « l’île de la majorité présidentielle » et « l’île Verte des humains associés » qui œuvre à promouvoir des valeurs humanistes et écologiques à travers un travail de sensibilisation.

Ces deux îles virtuelles ont adopté un décor de circonstance : prairie, éoliennes, produits issus commerce équitable. Elles réuniront au total une centaine d’avatars qui pourront s’entretenir en direct avec Nathalie Kosciusko-Morizet.

Cette opération de « live blogging » permettra d’optimiser au mieux l’impact de la consultation publique auprès des communautés d’internautes en s’appuyant sur les prescripteurs de la toile et en initiant une nouvelle génération de débats participatifs dans la dimension virtuelle.

[Communiqué de presse du Cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.]

Quel foutage de gueule… Bon, c’était quoi les “50 blogueurs influents de la toile” ?

De plus, “nouvelle génération de débats participatifs”, ils ont tout piqué à Ségogolène. Salauds.

La médiocrité est au pouvoir, ce n’est pas nouveau, mais en auriez-vous douté une seconde ?

[J’étais invité par Thierry Solère, je ne me suis pas rendu à cette pantalonnade.]

P.S. Sinon, au sujet du “Grenelle de l’environnement”, à lire la daube pondue chez Quitterie Delmas… Qu’en dire… C’est navrant.

Mais, puisqu’il semblerait que la politique soit désormais une affaire de Teletubbies… À quoi bon.

1. Le 11 octobre 2007,
VinZ

foutage de gueule”, ah, je vois qu’on a utilisé la même expression pour désigner ce communiqué. Après avoir un peu cherché qui sont ces fameux “50 blogueurs influents”, sur les photos j’ai reconnu Mry et tes amis de Mémoire-Vive, et il y avait également Christophe Grébert. Allez, plus que 47 à trouver.

2. Le 11 octobre 2007,
karl, La Grange

désirs de pouvoir, feux de la rampe, … ;)

3. Le 11 octobre 2007,
Damien B

Second-Life ? Le machin où il faut un serveur pour 30 utilisateurs ? Pour caser tous les participants du GLE (Grenelle de L’Environnement) ça va nous faire la consommation électrique mensuelle du Tchad pour la “prolongation de cet événement” : quelle idée écolo !

4. Le 11 octobre 2007,
michel v

On est ravi aussi d’apprendre qu’il y aurait du commerce équitable sur Second Life, et surtout, que les produits du commerce équitable servent au décor. En gros, racontez des conneries, du moment qu’il y a du café label Max Havelaar dans le décor…

5. Le 11 octobre 2007,
Quitterie

Je suis sûre que les acteurs des ONG qui se battent pour l’application réelle et sérieuse de la loi NRE, que les jeunes politiques qui s’allient pour aider à mettre en lumière de façon “grand public” cette proposition vont être encouragés à se battre, et à s’allier le temps d’une proposition.

Cette question de la RSE m’importe particulièrement. Merci quand même pour le buzz, on aurait pu imaginer qu’il soit positif, tant pis, c’est ton jugement. J’en suis désolée, mais je vais m’en remettre.

En revanche, j’espère que tu as lu le texte qu’on soutient : http://www.lalliance.fr/xmedia/doc/grenelle/Dossier-Alliance-Grenelle.pdf

A très bientôt ! PS : j’ai rencontré Michel Leblanc la semaine dernière, on a parlé de toi !

6. Le 11 octobre 2007,
Christophe Grébert

@Embruns, Je retiens ta constance à critiquer la politique en général. Cela ta poussé, pendant la présidentielle, à soutenir François Bayrou, par rejet de tous les autres. Cela ne l’a pas beaucoup aidé.

J’ai participé à cette réunion au ministère de l’écologie. J’avais une question précise. J’ai obtenu une réponse intéressante. Pour moi, le déplacement n’a pas été inutile.

Embruns, il ne faut effect!vement pas prendre la parole qu’on vous donne lorsqu’on n’a rien à dire. Tu as donc bien fait de ne pas venir :o)

7. Le 11 octobre 2007,
padawan

Les écolos branchés feraient bien de regarder combien d’électricité bouffe un avatar de Second Life. :p

8. Le 11 octobre 2007,
Legac

Une vidéo amusante de Natahlie Kosciusko-Morizet à propos de la consultation des Français sur internet dans le cadre du grenelle de l’environnement : http://www.alerte-environnement.org/grenelle/grenelle-et-internet/

9. Le 11 octobre 2007,
Dagrouik

Laurent :

De plus, “nouvelle génération de débats participatifs”, ils ont tout piqué à Ségogolène. Salauds.

Et bien non, ils n’ont rien piqué à Ségolène, sinon ils auraient invité les blogs ségolistes. A mon humble avis, ils n’ont invité que ce qui est politiquement correct et ne risquait pas de poser des questions qui dérangent: ferroutage en berne, OGM qui se disséminent partout, sacro-sainte bagnole qui n’est pas mise en cause, éoliennes financées un peu trop facilement etc.. etc..

10. Le 11 octobre 2007,
Dominique

Vous pouvez toujours aller vous désintoxiquer sur ces quelques pages (je subodore qu’il y en aura d’autres) : Energies pour trouver des solutions viables et réalistes pour quitter le nucléaire, réduire les émissions de CO2, économiser l’énergie et conserver son petit confort.

Et évitez de consommer des agrocarburants, cela détruit la nourriture (blé, maïs …) de millions de personnes et détruit aussi les forêts tropicales qui absorbent (absorbaient) une bonne partie du CO2 émis à travers le monde.

11. Le 12 octobre 2007,
OlivierJ

En parlant d’énergie, il y a beaucoup à apprendre sur le site de Jean-Marc Jancovici, un ingénieur (il est parfois invité dans des émissions sur le sujet), je vous recommande cette page directement : Faits, chiffres, calculs de coin de table et tentatives de prospective

Avec des questions intéressantes comme : « Renouvelables : Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l’éolien ? » et « quelques idées reçues sur le nucléaire civil »

12. Le 12 octobre 2007,
Denys

Moi, sur les photos, j’ai aussi reconnu Maryline. Ah, Maryline. Je n’arrive toujours pas à me persuader que c’est du premier degré. J’y arrive pas.

Blah ? Touitter !

Message des fonctionnaires de l’éducation

Chaque acteur de l’espace scolaire jugera de l’attitude qui lui paraît la plus juste, mais il ne nous apparaît pas possible, en tant qu’enseignants comme en tant que chercheurs, de cautionner d’une façon ou d’une autre une telle contrefaçon mémorielle. [Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire.]

Je pense, qu’en tant qu’enseignant, quand on s’exprime et écrit aussi mal, on devrait se cacher dans un trou. Même s’il est regrettable de reconnaître qu’être caissière chez Monoprix est autrement plus valorisant que d’être professeur des écoles.

Sinon, pauvre Guy Môquet, il n’a pas mérité toute cette instrumentalisation. Tout cela est indigne, irrespectueux, voire dégueulasse (puisque c’est le terme du moment).

1. Le 11 octobre 2007,
Rigobert Song

> Je pense, qu’en tant qu’enseignant, quand on s’exprime et écrit aussi mal, on devrait se cacher dans un trou.

La beauté de cette phrase ne me saute pas aux yeux.

2. Le 11 octobre 2007,
Anne Onyme

“Même s’il est regrettable de reconnaître qu’être caissière chez Monoprix est autrement plus valorisant que d’être professeur des écoles.”

Tant mieux pour nous si vous avez cette opinion sur notre travail effectivement difficile, mais pourriez vous plaider notre cause pour une revalorisation de notre salaire ? Nous aimerions gagner en 35 H la même somme que celle touchée par les professeurs et surtout ne plus payer de notre poche les erreurs commises. L’irresponsabilité des professeurs nous séduit, celle des journalistes aussi.

Une caissière

3. Le 11 octobre 2007,
Un prof

Laurent>Je pense, qu’en tant qu’enseignant, quand on s’exprime et écrit aussi mal, on devrait se cacher dans un trou.

Elle est très bien écrite cette phrase! (celle des enseignants)

Une caissière>surtout ne plus payer de notre poche les erreurs commises. L’irresponsabilité des professeurs

Un développement?

4. Le 11 octobre 2007,
manur

Même si, effectivement, ce texte est curieusement rédigé avec toutes ces propositions placées à des endroits malheureux de leurs phrases, sur le fond il me paraît absolument pertinent.

D’ailleurs, puisqu’il est désormais obligatoire pour les professeurs d’Histoire de vanter les mérites de la colonialisation, je m’étonne qu’aucun d’entre eux n’ait encore basé un cours sur les bons côtés de la colonialisation de la France par l’Allemagne. Ce serait amusant.

5. Le 11 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

Les apports de l’occupation nazie à la société française ? Hmm, ça promet d’être intéressant.

6. Le 11 octobre 2007,
be-rewt

L’organisation du fret ?

7. Le 11 octobre 2007,
Yogi

Sans doute ne suis-je pas critique littéraire, mais sur le fond comme dans la forme le texte des enseignants me paraît très bien.

8. Le 11 octobre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

9. Le 11 octobre 2007,
manur

Il est probable qu’avec l’appui de nos intellectuels médiatiques favoris, on pourrait aisément retrouver des réalisation Nazies qui nous ont apporté-la-civilisation en France occupée entre 40 et 44 : des routes, des campagnes de santé publique, des créations d’universités ou de services universitaires, des progrès technologiques (le béton super costaud des bunkers, tiens), des réformes administratives, etc. Et ne parlons même pas du perfectionnement de l’entrainement de la police française en matière de guérilla urbaine.

Ce serait parfaitement désopilant, et en totale continuité avec la philosophie politique qui prévaut actuellement (“L’intelligence limitée aux objectifs” qu’a si bien défini Radical Chic).

10. Le 11 octobre 2007,
Denys

Non, pas les apports de, le “rôle positif”. J’en connais au moins un : Ratier, constructeur de motos propulsées par des moteurs BMW abandonnés par les occupants. Pas mal d’avions, comme le Junkers 52, le Messerschmidt 108 ou le Siebel 204 ont été produits après guerre, sur les lignes de montages installées durant celle-ci. Eh oui, tout le monde n’était pas au maquis.

11. Le 11 octobre 2007,
Irène

Je pense, qu’en tant qu’enseignant, quand on s’exprime et écrit aussi mal, on devrait se cacher dans un trou.

Tss, tss… La première virgule est de trop. Et la construction est relâchée : “en tant qu’enseignant” peut donner l’impression que l’auteur de ces lignes est lui même enseignant.

Mieux aurait valu écrire : “Je pense qu’un enseignant qui s’exprime et écrit aussi mal devrait se cacher dans un trou” ou “Je pense que si l’on est enseignant et qu’on s’exprime et écrit aussi mal, on devrait…”

Mais personne n’est parfait, c’est sûr. Pas même un blogueur.

12. Le 11 octobre 2007,
Off Topic

@Denys: rien à voir avec le Chmilblik mais ce site, Ratier, remporte à mes yeux la palme de la navigabilité: si tu te sers des touches de direction (les flêches) pour scroller, il te balance une boite de dialogue pour t’obliger à utiliser la souris. Vraiment c’est fort :)

13. Le 11 octobre 2007,
Irène

@ manur (#4) : l’heure d’hiver…

14. Le 11 octobre 2007,
Pascale (ex-caissière)

Mais c ki qui ma encore piké le cod bare ? “Guy Môquet”, sa ne pass pas dans l’lecteur !

15. Le 11 octobre 2007,
Pascale

Bon sérieusement… Ce déballage m’écoeure aussi profondemment.

Je suis officiellement désignée pour la lire le 22 à la classe dont je suis Professeur Principal, et je ne la lirai pas.

Trop d’amalgames, trop “d’instrumentalisation” effectivement. C’est abject.

Pauvre Guy Môquet, il ne mérite vraiment pas ça.

16. Le 12 octobre 2007,
Denys

ça n’a rien à voir, mais je comprends que, quand on évolue dans les milieux du web professionnel, on ait tendance à oublier que, pour un paquet de gens, le site perso n’est pas mort, Frontpage Express c’est très bien, les jeux de cadres c’est bien pratique, et la navigabilité, c’est un certificat pour les bateaux.

Allez, un bon mouvement : professionnels du web, adoptez un site perso, et montrez-lui la lumière des normes et la beauté de l’accessibilité. Personnellement, j’aurais un petit faible pour eux ; et en plus, dans le monde motard, et dans l’histoire du mouvement, c’est pas des acteurs de second plan.

Blah ? Touitter !

Référendum

Monsieur le Président de la République Française,

Nous, citoyennes et citoyens de la République Française et signataires de cette pétition, sommes de plus en plus régulièrement informés par la presse nationale et internationale d’un éventuel conflit armé qui pourrait voir le jour sur le sol iranien, conflit justifié par le risque qu’encourerait la région du proche-orient - et probablement plus largement le monde - de voir l’Iran disposer d’une arme atomique.

Avant de devoir atténuer son propos, Bernard Kouchner déclarait d’ailleurs il y a peu à la presse qu’il était tout à fait probable que les actuelles tractations avec l’Iran n’aboutiraient pas et que la guerre serait alors la seule solution envisageable afin d’éviter de voir l’Iran devenir une nation dotée de l’arme nucléaire. Le propos de monsieur Kouchner pouvait alors sous-entendre que la France aurait à intervenir dans une telle opération militaire.

[“Un referendum national préalable à une intervention militaire française en Iran”.]

Un référendum aurait sans doute plus sa nécessité pour valider une entrée en guerre que la signature d’un traité européen.

1. Le 11 octobre 2007,
Eric

Je suis loin d’être d’accord avec toi Laurent. Un traité européen est justement le genre de chose qui potentiellement peut contenir des dispositif sur une force commune, ou un engagement militaire décidé au niveau européen. Bref, ça peut aussi être indirectement un engagement dans une ou plusieurs guerre (suivant le contenu du dit traité et ses implications).

2. Le 11 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

Effectivement, ce n’est pas faux.

3. Le 11 octobre 2007,
Off Topic

@Eric: vous croyez sérieusement que lorsque le moment de l’attaque va être venu, les Etats-Unis et Israel vont adapter leurs plans en fonction du désir de l’Europe? Vous êtes sérieux en croyant cela?

Quand le moment sera venu, ca se passera exactement comment au temps de l’Irak: des pays - individuellement - accepteront ou refuseront de faire partie des alliés des deux (voire trois si l’Angleterre s’y met) principaux attaquants.

En clair: la France pourra suivre US et Israel ou ne pas suivre.

Personnellement et vu le CV des “meneurs” et leurs “récentes expériences professionnelles”, je sais bien ce que j’en pense.

4. Le 11 octobre 2007,
Eolas

Vivement les débats participatifs sur Second Life pour décider de la stratégie.

5. Le 11 octobre 2007,
Eric

Permettez moi de ne pas voir le rapport.

Je ne me fais guère d’illusions sur mon influence, celle de la France, celle de l’Europe ou d’une quelconque organisation quand quelqu’un veut combattre.

Il ne s’agit pas de ça. Mais Laurent parle d’engagements de la France, décidés par la France, dans lesquels nous aurions potentiellement légitimité à avoir un référendum … à l’opposé des traités européens qui lui semblaient moins importants (qu’une guerre)

J’ajoute juste que les traités européens sont aussi de nature à être la source d’engagements militaires plus tards (parce certaines décisions prendra la source au niveau UE et pas au niveau de la France). Et qu’à ce titre, s’il souhaite des référudums pour les engagements miitaires, il en faut aussi pour l’engagement dans l’europe.

Il n’y a dans mes écrits nul sous entendu sur notre possibilité à influencer (ou pas) les Etats Unis, Israël ou le Nicaragua.

6. Le 11 octobre 2007,
Dagrouik

un référendum pour une guerre ou contre? euh, qui a mis du LSD dans l’eau potable???

Comme Off Topic l’a fait remarquer, croire que l’UE aura une quelconque chance de bloquer Bush le cas écheant? autant faire un concert de pêts pour la paix.

Rien n’empêchera Bush de provoquer l’Iran pour ensuite l’attaquer avec tous les moyens nécessaires, cf le B52 avec ses 6 ogives nucléaires embarquées par “erreur”.

Pour rajouter un peu d’huile sur le feu, je vous signale qu’il est parfaitement possible de faire un engin nucléaire qui détonne avec quelques kT de puissance, en prenant du plutonium de réacteur civil. Il en faut juste un peu plus que le plutonium “militaire” et être astucieux et bien informé: les données sont publiques depuis les années 80 et publiées dans Nature => .pdf sur demande qui donne les ratios, la masse critique requise, les paramètres physiques et explique comment éviter que la bombe “civile” ne se démantèle trop vite lors de l’explosion ce qui diminue alors son “rendement” ( cf la Corée du nord).

7. Le 11 octobre 2007,
Gnouff

C’est vrai que les 60 millions de français sont tous parfaitement capables de comprendre parfaitement pourquoi la France devrait entrer en guerre, ou pourquoi elle ne le devrait pas; ils connaissent tous parfaitement la région, son relief, ses points d’accès, ses acteurs, leurs capacités militaires; ils connaissant tous l’état d’avancement de l’acquisition de la bombe atomique par l’Iran; ils savent tous exactement les enjeux stratégiques de la région, les ressources en particulier; ils ont tous l’ensemble des données géopolitiques en main pour décider ensemble de la politique étrangère française, en particulier au moment précis où celle-ci doit répondre à un danger international et majeur, qui peut simplement anéantir une région de la planète…

Eh bien non, cela me semble totalement absurde, il ne doit pas y avoir de référendum sur ce genre de question; il y a un moment où il faut comprendre qu’il existe une raison d’Etat, et des secrets que l’on ne doit pas connaitre, une géopolitique réaliste à laquelle les Français ne doivent pas participer. Ils ont élu des gens, ce n’est pas pour décider à leur place; quand on vote pour quelqu’un, on signe un contrat qui dit implicitement que l’on a confiance en lui, et qu’on lui confie notre voix, notre pouvoir de décision, pour toute la durée de son mandat. Le seul résultat possible d’un tel référendum serait une défaillance dans la protection des intérêts français et donc évidemment de celle des intérêts de ses partenaires. Sans parler de tous les discours populistes, mensongers et idiots que l’optique d’un tel référendum engendrerait. On aurait tous les jours, pendant la campagne des tissus de mensonges pour défendre ou s’opposer à la guerre (est-ce cela la démocratie?). Et cette fois-ci, on est un peu au-delà de la problématique consistant à savoir s’il y a un traité de secours.

Ou alors si on fait un tel référendum, on en fait un aussi dans deux semaines pour savoir si on doit balancer une bombe nucléaire sur le pays qui nous aura battu en rugby; attention on risque d’avoir des surprises.

8. Le 11 octobre 2007,
Versus

+1

Beaucoup de concitoyens sont trop cons / pas assez informés pour décider de tels sujets.

:)

Maintenant… qui l’est? Les (majoritairement) démagogues populistes de tout bord élus dans notre parlement?

Qui d’autre?

9. Le 11 octobre 2007,
William

Que de propos glaçants.

10. Le 11 octobre 2007,
Eric

Autant je partage vos doutes sur l’utilité ou la pertinence de référendums, autant je trouve très étrange ta conception de la démocratie Gnouf.

Donc, dans un cadre général (rien de spécifique aux idées de départ du billet) :

Non le peuple n’abandonne pas son pouvoir en votant. Les élus sont là pour représenter le peuple et permettre une organisation qui serait très difficile si rien ne pouvait bouger sans à chaque fois faire un vote global (puis un vote sur quoi voter, quand voter, etc.). Mais concevoir que le peuple n’a plus son mot à dire pendant les mandats me parait étrange comme conception.

Sur le fait que les gens sont idiots, je ne peux qu’acquiescer mais comme ce sont ces mêmes idiots qui élisent les gens qui décideront, je ne vois pas en quoi limiter la décision aux élus améliore en quoi que ce soit le résultat et/ou la pertinence des décisions.

11. Le 11 octobre 2007,
Gnouff

Non je pense vraiment que le peuple délègue son pouvoir! Et il reconnait ainsi qu’il est donc moins qualifié pour décider dans certains domaines. Par l’élection, il impose les grandes lignes politiques qu’il veut voir suivre. S’il se sent assez qualifié, il se présente aux élections, ou essaye d’influencer l’opinion publique. Le rôle de l’opinion publique est d’opposer un point de vue, exercer un droit de regard sur certaines décisions, avec l’aide des média, et éventuellement faire pression pour voir des décisions imposées. Je comprends qu’on puisse concevoir que le peuple a encore son mot à dire pendant les mandats, c’est une conception de la démocratie parfaitement légitime. Mais je pense que quand tu dis “son mot à dire”, c’est pas au point de voter, dans toute sont étendue, et de décider sur des questions politiques aussi dangereuses et pleines d’enjeux que quelques personnes seulement en France peuvent comprendre (pas forcément des politiques, mais aussi des universitaires).

12. Le 11 octobre 2007,
Off Topic

Ce discours élitiste qui consiste à prétendre que seuls certains sont en mesure de comprendre ou de décider devrait me faire rire. En fait, il m’attriste.

C’est grace à ce discours qu’un grand nombre de pays sont dirigés par des incapables ou des mécréants.

Regardez simplement chez vous, regardez les lois qui sont votés, celles qui ne le sont pas, observez les groupes d’intérêts, les prises de positions bidons, les députés vendus - je pense ici à l’UDF - et ceux qui votent à l’assemblée contre leur propre idéologie pour soutenir un parti ou un homme.

C’est une position déresponsabilisante au possible que de dire “je laisse ceux qui savent se prononcer, je n’ai pas d’avis, j’adopte le leur”.

Avec ce discours “je ne sais pas”, on aboutit à la défense de “je ne pouvais pas savoir”.

Je ne pouvais pas savoir.

Quelle médiocrité. C’est minable.

Blah ? Touitter !

Sa candidate

La candidate n’aurait-elle donc commis aucune erreur ?

Pour moi, l’erreur la plus importante, c’est de ne pas avoir poursuivi sur « l’ordre juste ». C’était un vrai axe idéologique, qui correspondait à ce que voulaient les Français. Mais on a dû l’abandonner à cause des comparaisons avec Marcel Déat, ou encore de Cambadélis, pour qui l’ordre juste, c’était juste l’ordre.

[…] Les références chrétiennes de la candidate ne sont-elles pas en décalage avec la culture socialiste ?

Elles ne m’enchantent pas. Mais je considère que c’est une chance d’être à la fois la fille du PS et du catholicisme social.

[Libération : entretien avec Patrick Mennucci.]

1. Le 12 octobre 2007,
Je est un autre

Mais que se passe-t-il ?

Blah ? Touitter !

Petits producteurs

Selon une estimation finalisée tout récemment par l’Obervatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 200 000 personnes cultiveraient actuellement leurs propres plants de cannabis sur le sol français. [Le Figaro : “Deux cent mille Français cultivent leur cannabis”.]

1. Le 11 octobre 2007,
Nicolas

Au Canada, la police utilise la facture d’électricité pour repérer les cultivateurs de canabis:

Canada cuts power lines to battle cannabis

2. Le 11 octobre 2007,
Je est un autre

Ben oui, mais à quand une étiquette environnementale avec indicateur CO2 sur la barrette de cannabis achetée au coin de la rue ?

3. Le 11 octobre 2007,
PaPhlip

Si ça reste de la consommation personnelle, c’est probablement un bonne solution pour réduire le trafic !

4. Le 11 octobre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

5. Le 11 octobre 2007,
Jujupiter

Bah c’est cool, ca finance moins le terorisme comme ca. Ca reduit aussi les frais de transport, la pulverisation des pesticides sur les sols, etc. Par contre, c’est pas genial pour la facture d’electricite. Vous croyez qu’on devrait organiser des formations obligatoires du style “comment cultiver son plant de facon pacifiste, ecologique et economique”?

6. Le 11 octobre 2007,
Dagrouik

Cela va poser un problème simple : il n’y a pas 200 000 places en prison, si le Figaro parle de ce “problème” c’est un signe d’évolution.

D’ailleurs le figaro fait dans l’information pratique:

Pour preuve, la soixantaine de commerçants spécialisés dans la vente de lampes à sodium et autres pots hydroponiques, requis pour faire pousser de l’herbe « en placard »

Cela va aider le lecteur à se renseigner sur internet et sa se lancer dans la production familiale.

7. Le 11 octobre 2007,
Maxime

Les français qui font ça à l’étranger, par exemple dans un pays où c’est autorisé, sont-ils comptés dedans ? (au hasard : un plant mâle et un plant femelle en Belgique autorisé par personne en Belgique semble-t’il).

8. Le 11 octobre 2007,
olive

c’est chiant le jardinage!

9. Le 12 octobre 2007,
OlivierJ

Voila qui va encourager la production d’électricité autonome, et les lampes à haute efficacité. Bientôt on repérera les cultivateurs de cannabis à domicile à leur(s) éolienne(s) et leurs panneaux solaires :-)

Blah ? Touitter !

Supercherie

Puis il [Embruns] pointait vers cette petite canaille qui se fait une gloire d’arnaquer tout le monde avec son mensonge fabriqué qu’il nomme pompeusement « du marketing viral ». Ce sont des petits connards de son espèce qui discréditent les blogueurs comme source digne d’intérêt auprès des lecteurs et des médias. Son mensonge avait l’air crédible de prime abord et il est certain qu’un jour ou l’autre, une chose comme ça va arriver. Mais je sais désormais que Arnaud Jeulin alias Dauran est un petit con à éviter et qu’il bénéficiera sans doute d’un effet viral planétaire, mais contrairement à ce qu’il semble croire, sa gloire pourrait être éphémère et même négative.

Michel Leblanc : “Les blogues de niches vont se faire acheter”.

Leçon n°1 : ne pas croire tout ce qui est écrit sur Embruns. Et plus encore, examiner toute information de cette source avec la plus grande suspicion.

Leçon n°2 : utiliser le conditionnel pour une information non vérifiée. Un courriel au principal intéressé, Éric Dupin, aurait vite fait l’affaire.

En tout cas, un grand merci à Arnaud Jeulin pour de grands moments de rigolade.

(Par ailleurs, Embruns a été vendu à Lagardère, pour un montant resté confidentiel. On en reparle bientôt.)

1. Le 11 octobre 2007,
Off Topic

Monsieur Leblanc, il a un problème bileux, non?

2. Le 11 octobre 2007,
Stéphane Deschamps

Moi j’aurais pensé qu’au mieux on pouvait avoir un Embruns à zéro pour cent, non ?

(ok je sors)

3. Le 11 octobre 2007,
authueil

Met ton blog aux enchères !

4. Le 11 octobre 2007,
fred2baro

bon ok [embruns] a de l’humour.. ! Bonne leçon, donc…mais par pour tous apparemment…

5. Le 11 octobre 2007,
Assistant parlementaire

Vente à Lagardère : la Caisse des Dépôts et Consignations en a-t-elle été avertie?

6. Le 11 octobre 2007,
Arnaud

Merci Laurent, de tous les messages c’est celui ci qui me fait le plus plaisir. Je retourne lire toutes ces réactions pour continuer à me bidonner, ensuite je retourne dans ma grotte pour me faire oublier

7. Le 11 octobre 2007,
Patrick

Eh oui, ces jeunes aux dents longues, ils ont toujours faim. On leur sert du pain et ils mordent immédiatement à l’hameçon. Même pas exigeants !

8. Le 11 octobre 2007,
XIII

Oui, le conditionnel, c’est fort pratique… Mais il ne faut pas en abuser. :-)

9. Le 11 octobre 2007,
Mario Asselin

«Ne pas croire tout ce qui est écrit sur Embruns»

Je trouve Embruns plus facile à décoder, si je compare à bien des endroits sur le Web où la prétention de vérité a des odeurs de parfum. Merci pour ce rappel de ta ligne éditoriale.

Ça ne sent pas toujours bon ici, mais j’aime l’ambiance. Au Québec, dans notre jargon de joueur de hockey, je dirais que c’est l’équivalent de la «chambre des joueurs»…

10. Le 11 octobre 2007,
romu

que fait le colonel moutarde ??

11. Le 11 octobre 2007,
Dagrouik

Et en plus de la CDC , voilà la réaction de Breton

AFP-PARIS Thierry Breton dément a démenti être au courant de toute malversation concernant la revente à prix d’or du portail Web Embruns.net à son ami mickey du cac40.Et à précisé à notre journaliste, “je ne suis pas un con pétant”.

12. Le 11 octobre 2007,
michel v

Michel Leblanc à la tête des fans de monétisation qui enragent d’avoir mouillé leur slip prématurément avant d’être sûrs de l’info…

13. Le 11 octobre 2007,
stagueve

Ah Laurent, vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous me rassurez !

Tant d’influents (pour peu que l’on puisse l’être dans le domaine…) ont déversé des torrents de haine (et le mot est faible) sur ce pauvre petit blogueur sous prétexte qu’il venait de ruiner une pseudo crédibilité blogosphérique… Et alors ?! Moins de crédibilité = moins de chances d’être approché par d’éventuels annonceurs/financiers/acheteurs… bref moins de chances de s’en foutre plein les poches ?!

Excusez moi du peu “Messieurs les pontes de la foutue blogosphère qui pête plus haut que son …” mais vos motivations semble être bien différentes des nôtres (nous petits blogueurs que vous appelez bouni,bouni).

La passion est notre carburant et vos réservoirs sont apparemment à sec… J’vous fait le plein ma p’tite dame ?

14. Le 11 octobre 2007,
Somebaudy

J’offre le double de Lagardère ! Le triple !

15. Le 11 octobre 2007,
Michel Leblanc

Hey Laurent, c’est vrai que cette nouvelle façon de bloguer que tu as utilisée pour le billet du petit con est drôlement pratique. Tu fais un copier-coller de sa nouvelle sans ajouter ton commentaire habituel. Alors, on assume (peut-être à tort) que tu approuves. Par la suite c’est évidemment pratique afin de pouvoir dire que tu n’y croyais pas. C’est vraiment malin! Tu m’en apprendras toujours…

Moi je me suis fait prendre et je suis assez grand pour l’admettre. Cependant, un faussaire et faiseur de canulars c’est toujours de la merde. Sauf le 1er avril. Si c’est un journaliste, il perd sa job et le média pour lequel il travaille prend une sérieuse dégringolade. Pourquoi idolâtrions-nous quelqu’un qui fait la même chose pour la simple excuse qu’il soit blogueur? Parce que ça devient tout à coup très drôle? C’est facile de dire qu’on a vu venir après coup. Ça fait chier de s’être fait duper et j’assume. Plusieurs gens bloguent par plaisir, je suis de ceux-là et j’ai un blogue « de poésie alternative fucké » qui n’est pas très connu et j’en suis fort aise. Mais je blogue aussi par affaire et le business des blogues me passionne et oui les questions d’argent m’intéressent aussi. Que ce soit la vente de Jaïku, de MySpace ou de Presse-citron, j’en parle sur une base quotidienne. Alors si on me file un canular sur la vente de Facebook, la nouvelle sera reprise au niveau de la planète. Mais si c’est faux, ça risque de coûter très cher au petit rigolo qui se trouve drôle avec son scoop! Dans le cas de Presse-citron, on peut aussi dire que c’est une bonne blague et que je n’ai pas le sens de l’humour. Peut-être est-ce de l’humour régional que je ne comprends pas? J’assume aussi.

16. Le 12 octobre 2007,
Pecky

Attention… à mettre du “petit con” partout, on va finir par croire que c’est Henri Guaino qui se cache derrière Michel Leblanc.

17. Le 12 octobre 2007,
mry

il est un poil méprisant ce Michel Leblanc, non ?

18. Le 12 octobre 2007,
Michel Leblanc

“à propos du terme petit con”

Moi je ne les trouve pas excessifs ces termes et oui j’aime bien blaguer mais je prends aussi au sérieux les informations d’affaires que je publie sur mon blogue. Loin de moi l’idée de me prendre pour un journaliste. Je me prends cependant pour un observateur assidu de la scène techno et j’ai déjà planté des journalistes qui disaient des conneries et je planterais aussi des blogueurs qui font de même. Je ne serais pas moins acidulé envers « une source » parce qu’elle est bloguesque et que je suis moi-même blogueur. Faut avoir une certaine cohérence tout de même. De plus, « le petit connard » se présente comme ceci « Dauran, Blog d’un artisan du Web Ou comment joué dans la cours des grands avec peu de moyens ». Si on veut jouer dans la cour des grands, à tout le moins, on essaie d’être intègre et non je ne crois pas que ça fera école. La manipulation qu’elle soit Web, média traditionnel, comptable, politique ou autre, ça reste de la manipulation et dans mon livre à moi c’est de la merde. J’ai beaucoup de misère à comprendre ce vent de sympathie qui fait que tout d’un coup, un blogueur qui se présente comme un artisan du Web, devienne tout d’un coup rigolo lorsqu’il s’amuse à planter lui-même le média pour lequel il se dit artisan. Mais je n’ai pas la vérité et je ne tente pas non plus de faire « une vérité » ou « un enseignement » d’un mensonge éhonté.

19. Le 12 octobre 2007,
Pecky

Je crois qu’on vient enfin de trouver un membre du conseil de surveillance de la loi DADVSI. Youpi! C’est le CSA qui va être content.

20. Le 12 octobre 2007,
michel v

Michel Leblanc, qui est le petit con dans l’histoire ? Celui qui publie un article que même un béotien trouverait douteux, ou celui qui republie les infos de cet article sur son blog “sérieux” ? Ne vous en prenez qu’à vous-même dans cette histoire puisque vous avez relayé l’info sans la vérifier.

Vous ne vous rendez pas très crédible en continuant à conspuer ce blogueur qui n’a pas l’insigne honneur de faire partie du “good ole boys club” de blogueurs “intègres” dont vous prétendez faire partie. À la lecture de ces commentaires, à mes yeux vous vous rendez même légèrement fat et imbu de votre supposé professionnalisme.

Allons donc, vous vous êtes fait avoir par un canular à la portée assez minime ; ayez la décence de ne pas vous rendre ridicule en considèrant qu’il ait impacté quoi que ce soit d’important, voire “le web” en général (au delà des constractions de zygomatiques pour les lecteurs).

Et puisqu’on est dans le registre des invectives : drama queen !

Blah ? Touitter !

Maudit code

La rumeur d’une rupture entre sa filiale Orange et le géant américain court depuis trois semaines. Au centre de la discorde entre Apple et France Télécom: des contraintes réglementaires. Apple aurait constaté au milieu de l’été que le code de la Consommation français n’autorise pas la vente liée d’un produit et d’un service. Apple devra vendre son appareil seul et laisser le choix du forfait à l’utilisateur. Ainsi, Orange ne peut pas avoir l’exclusivité de l’iPhone. [Le Figaro : “Nouveau couac entre Orange et Apple autour de l’iPhone”.]

1. Le 11 octobre 2007,
Dagrouik

Plutôt que le code de la consommation française, ne serait-ce pas tout simplement une directive UE? Je crois que c’est la 2005/29/CE qui est relative aux pratiques commerciales déloyales (…) vente forcée qui vient après une autre plus ancienne.

Source : Consumer Affairs UE

Cela veut donc dire que c’est toute l’UE qui fera le même sort à l’Iphone.

2. Le 11 octobre 2007,
Eolas

@Dagrouik : pas tout à fait. Les directives européennes fixent une protection minimale du consommateur devant être adoptée dans toute l’UE, libre aux Etats membres d’aller plus loin s’ils le souhaitent. C’est le cas du droit français et de la jurisprudence, qui sont très stricts dans l’interprétation de la notion de vente liée. Acer vient d’en faire l’amère expérience, qui a été condamnée à rembourser la licence de Windows Vista à l’acheteur d’un de ses portables au prix public de cette licence, soit un rabais de 25% (en fait, le total des condamnations d’Acer dépasse la valeur commerciale de l’ordinateur). Ajoutons à cela la réglementation spécifique des télécommunications, l’ART ayant imposé aux opérateurs vendant un téléphone à bas prix accompagné d’un abonnement de débloquer sans frais ces mobiles au bout de six mois. Donc Apple serait obligé de proposer des iPhones débloqués à partir d’avril 2008. Ce qu’il ne veut pas. Donc l’iPhone risque de s’appeller en France l’aPhone.

3. Le 11 octobre 2007,
Yannou

Aah bon. Parce que là, ça avait justement l’air de s’arranger : L’iPhone sera lancé dans le courant du mois de novembre, a dit Didier Lombard.

Mais si je comprends bien, les deux autres opérateurs pourront également le proposer, c’est ça ?

Ça va faire baisser les prix ça…

4. Le 11 octobre 2007,
Eolas

@Yannou : ils ne pourront pas le proposer, les accords d’exclusivité sont parfaitement licites. Mais au bout de six mois, Orange devra permettre à ses clients iPhone de le débloquer pour qu’ils puissent utiliser les autres opérateurs mobiles. Y compris étrangers. C’est donc le prix de l’abonnement téléphonique et du transfert de données qui risque de baisser, pas celui de l’iPhone.

5. Le 11 octobre 2007,
Briscard

@Eolas: “Donc Apple serait obligé de proposer des iPhones débloqués à partir d’avril 2008”. En fait, pas tout à fait non plus. Orange serait bien obligé, aux termes de la décision de l’ex-ART (Décision n° 2005-1083 de décembre 2005), de communiquer à son abonné la procédure de désactivation du blocage de son terminal, 6 mois après la conclusion de l’abonnement (à ce propos une formulation malheureuse de l’ART a permis à certains opérateurs d’interpréter le mot “conclusion” comme étant la fin du contrat, soit 12 ou 24 mois; ces opérateurs, quand même, quels grands coquins!). Pour autant Apple ne serait pas obligé de proposer des iPhones desimlockés, et l’abonné serait peut-être libre d’utiliser son IPhone sur un autre réseau, mais devrait de toutes manières s’acquitter de son forfait Orange jusqu’au terme de son contrat d’abonnement. Le fond du problème est que Apple veut bouffer dans l’assiette des opérateurs et partager avec eux le gateau de l’ARPU (ARPU= Average Revenue Per User). Orange, dont le fameux ARPU n’arrive pas à décoller, n’y tient pas vraiment. Du coup le pseudo véto du “code de la Consommation” tombe à pic… C’est d’autant plus cocasse qu’Orange ne s’est pas privé, pendant des années, de subventionner des terminaux SPV, fabriqués exclusivement pour lui par HTC, équipementier taïwanais, sans que les autorités de concurrence ne s’en émeuvent outre mesure. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique courante, pour les opérateurs, que d’avoir des modèles exclusifs de certains opérateurs. Et du coup, Orange se dit bien embêté, mais bon, c’est pas grave, faut voir

6. Le 11 octobre 2007,
padawan

@Eolas : je l’avais dit il y a plus d’un an ;-)

7. Le 11 octobre 2007,
Maxime

Ca va être chaud à commercialiser l’iphone en Belgique alors, où l’on interdit purement et simplement le simlockage des téléphones !

8. Le 11 octobre 2007,
Yannick Lejeune

Ouais les gens d’Apple que j’ai vus il y a peu avaient l’air de trouver Lombard très prétentieux quand il avançait une date.

9. Le 11 octobre 2007,
Dagrouik

@Eolas: merci pour cette précision utile, et que dire alors des belges qui refusent le simlockage. Il y’a peut être d’autres cas voisins dans l’UE, dans ce cas Apple aurait du mal à recopier son modèle économique US.

Mais dans la nouvelle directive UE, figure l’interdiction de la fourniture non demandée ça va occuper les directions juridiques de quelques partenaires d’Apple.

Blah ? Touitter !

Cécilia, la rupture

La presse hexagonale est prête à officialiser la séparation du couple présidentiel. Les rédactions sont dans les starting-blocks. Les journalistes attendent un communiqué de l’Elysée ou une déclaration de Cécilia Sarkozy pour faire leurs gros titres. « Les pages sont déjà montées », confirme le rédacteur en chef d’un grand magazine. L’info devait tomber vendredi, puis dimanche, puis rien.

[…] Les ennuis de couple présidentiel ne sont plus du domaine de la sphère privée. Pourtant, la presse française ne sait toujours pas comment les aborder. Une question d’éthique? Pas seulement. Les patrons de presse sont tous amis avec le président. Tant que l’info n’est pas officielle, elle n’existe pas. Cécilia et Nicolas Sarkozy ne vivent plus sous le même toit. Est-ce suffisant pour pouvoir parler de séparation? Quelques journaux commencent à s’y aventurer. Beaucoup attendent une « permission » élyséenne pour pouvoir l’écrire. D’autres spéculent encore sur un nouveau rabibochage de dernière minute.

[La Tribune de Genève : “La France traque Cécilia Sarkozy à Genève”, via XIII.]

1. Le 11 octobre 2007,
Eolas

Il est scandaleux que des blogueurs de la Tribune de Genève publient sur l’internet des rumeurs qu’un vrai journaliste comme Laurent Joffrin s’interdit de publier, fût-ce dans un éditorial digne de Tartuffe.

Ha, on me dit dans mon oreillette que la Tribune de Genève ne serait pas un blog, mais des journalistes qui n’ont pas peur de publier une info crédible même si elle n’est pas certaine et risque de provoquer l’ire des puissants.

Au temps pour moi.

2. Le 11 octobre 2007,
StephanCarville

Divorce chez les Sarkozy : quelle rumeur ? http://stephancarville.blogspot.com

3. Le 11 octobre 2007,
Briscard

Ah! Eolas!… On reconnaît l’être d’exception à l’emploi de l’expression “au temps pour moi” dans sa graphie correcte! Car comme le dit l’Académie: “Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.”

Apprendre en s’amusant, n’est-ce pas aussi une des fonctions des blogs?… (au fait Cécilia, elle baise avec qui, au juste?…)

4. Le 11 octobre 2007,
[moi]

Je commençais à trouver le temps long de ne pas trouver cette “info” sur un de mes blogs favoris et que je considère comme “dignes de foi”. Même de cette manière… Merci Capitaine.

5. Le 11 octobre 2007,
Guillermito

Briscard : en fait, les deux graphies sont valides.

6. Le 11 octobre 2007,
Maxime

Et moi qui pensais que le troll autant/au temps pour moi était mort avec usenet….

7. Le 11 octobre 2007,
yves

La rumeur veut qu’elle le quitte pour Mouammar Kadhafi…

8. Le 11 octobre 2007,
Off Topic

Et pendant ce temps, Ann Coulter amerait que le peuple juif s’améliore …

COULTER: No. I’m sorry. It is not intended to be. I don’t think you should take it that way, but that is what Christians consider themselves: perfected Jews.

9. Le 11 octobre 2007,
Guillermito

Off Top’ : il faut que tu cesses de citer Ann Coulter, ou je vais vomir sous peu. Depuis qu’elle s’est aperçu que l’on pouvait gagner des millions de dollars en disant les trucs les plus extrêmes et les plus stupides, elle ne s’en prive pas. Ce n’est pas de la politique : c’est du spectacle. Une sorte de happening constant d’extrême-droite.

10. Le 11 octobre 2007,
Mon Elysée

Je vois que mon cher Embruns lit la presse helvète…

C’est quand même dommage que les journaux suisses aient osé publier ça, je tenais parfaitement les journalistes français. Maintenant, ça va être plus compliqué…

11. Le 11 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

Je crois que Off Topic fantasme sur Ann…

12. Le 12 octobre 2007,
Jacques

Il faut dire qu’il y a une photo compromettante : http://blogduchi.canalblog.com/albums/7desmontagescaalors/photos/16164136-ceciliabisou2.html

13. Le 12 octobre 2007,
Jacques

Pardon pour le lien, je voulais dire : [http://blogduchi.canalblog.com/albums/7desmontagescaalors/photos/16164136-ceciliabisou2.html]

14. Le 12 octobre 2007,
Off Topic

@Laurent: je dois admettre qu’une scéance de b*ise un peu hard, avec une folle qui porte des girlandes de balles pour lui cacher les seins et qui tirent en l’air à coup de gros calibres tout en vociférant des inepsies incroyables, ca me … frissssssons ;)

Mais je ne le redirai pas deux fois, Ann Coulter est le rêve de Pierre Carion et je ne voudrais pas m’immiscer dans son domaine!

15. Le 12 octobre 2007,
Briscard

@Off Topic: j’comprends plus rien… Ann Coulter baise avec Cécilia?… (Maxime: tout le monde ne peut pas être vieux au point de se souvenir de usenet…)

Blah ? Touitter !