La rencontre débat sur la consultation publique du Grenelle de l’environnement, organisée entre Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et les 50 blogueurs influents de la toile, le mardi 9 octobre, aura un prolongement sur le site « Secondlife » (monde virtuel sur Internet).
Cette session sera retransmise simultanément en ligne sur deux espaces : « l’île de la majorité présidentielle » et « l’île Verte des humains associés » qui œuvre à promouvoir des valeurs humanistes et écologiques à travers un travail de sensibilisation.
Ces deux îles virtuelles ont adopté un décor de circonstance : prairie, éoliennes, produits issus commerce équitable. Elles réuniront au total une centaine d’avatars qui pourront s’entretenir en direct avec Nathalie Kosciusko-Morizet.
Cette opération de « live blogging » permettra d’optimiser au mieux l’impact de la consultation publique auprès des communautés d’internautes en s’appuyant sur les prescripteurs de la toile et en initiant une nouvelle génération de débats participatifs dans la dimension virtuelle.
[Communiqué de presse du Cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.]
Quel foutage de gueule… Bon, c’était quoi les “50 blogueurs influents de la toile” ?
De plus, “nouvelle génération de débats participatifs”, ils ont tout piqué à Ségogolène. Salauds.
La médiocrité est au pouvoir, ce n’est pas nouveau, mais en auriez-vous douté une seconde ?
[J’étais invité par Thierry Solère, je ne me suis pas rendu à cette pantalonnade.]
P.S. Sinon, au sujet du “Grenelle de l’environnement”, à lire la daube pondue chez Quitterie Delmas… Qu’en dire… C’est navrant.
Mais, puisqu’il semblerait que la politique soit désormais une affaire de Teletubbies… À quoi bon.
Chaque acteur de l’espace scolaire jugera de l’attitude qui lui paraît la plus juste, mais il ne nous apparaît pas possible, en tant qu’enseignants comme en tant que chercheurs, de cautionner d’une façon ou d’une autre une telle contrefaçon mémorielle. [Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire.]
Je pense, qu’en tant qu’enseignant, quand on s’exprime et écrit aussi mal, on devrait se cacher dans un trou. Même s’il est regrettable de reconnaître qu’être caissière chez Monoprix est autrement plus valorisant que d’être professeur des écoles.
Sinon, pauvre Guy Môquet, il n’a pas mérité toute cette instrumentalisation. Tout cela est indigne, irrespectueux, voire dégueulasse (puisque c’est le terme du moment).
Monsieur le Président de la République Française,
Nous, citoyennes et citoyens de la République Française et signataires de cette pétition, sommes de plus en plus régulièrement informés par la presse nationale et internationale d’un éventuel conflit armé qui pourrait voir le jour sur le sol iranien, conflit justifié par le risque qu’encourerait la région du proche-orient - et probablement plus largement le monde - de voir l’Iran disposer d’une arme atomique.
Avant de devoir atténuer son propos, Bernard Kouchner déclarait d’ailleurs il y a peu à la presse qu’il était tout à fait probable que les actuelles tractations avec l’Iran n’aboutiraient pas et que la guerre serait alors la seule solution envisageable afin d’éviter de voir l’Iran devenir une nation dotée de l’arme nucléaire. Le propos de monsieur Kouchner pouvait alors sous-entendre que la France aurait à intervenir dans une telle opération militaire.
[“Un referendum national préalable à une intervention militaire française en Iran”.]
Un référendum aurait sans doute plus sa nécessité pour valider une entrée en guerre que la signature d’un traité européen.
La candidate n’aurait-elle donc commis aucune erreur ?
Pour moi, l’erreur la plus importante, c’est de ne pas avoir poursuivi sur « l’ordre juste ». C’était un vrai axe idéologique, qui correspondait à ce que voulaient les Français. Mais on a dû l’abandonner à cause des comparaisons avec Marcel Déat, ou encore de Cambadélis, pour qui l’ordre juste, c’était juste l’ordre.
[…] Les références chrétiennes de la candidate ne sont-elles pas en décalage avec la culture socialiste ?
Elles ne m’enchantent pas. Mais je considère que c’est une chance d’être à la fois la fille du PS et du catholicisme social.
[Libération : entretien avec Patrick Mennucci.]
Puis il [Embruns] pointait vers cette petite canaille qui se fait une gloire d’arnaquer tout le monde avec son mensonge fabriqué qu’il nomme pompeusement « du marketing viral ». Ce sont des petits connards de son espèce qui discréditent les blogueurs comme source digne d’intérêt auprès des lecteurs et des médias. Son mensonge avait l’air crédible de prime abord et il est certain qu’un jour ou l’autre, une chose comme ça va arriver. Mais je sais désormais que Arnaud Jeulin alias Dauran est un petit con à éviter et qu’il bénéficiera sans doute d’un effet viral planétaire, mais contrairement à ce qu’il semble croire, sa gloire pourrait être éphémère et même négative.
Michel Leblanc : “Les blogues de niches vont se faire acheter”.
Leçon n°1 : ne pas croire tout ce qui est écrit sur Embruns. Et plus encore, examiner toute information de cette source avec la plus grande suspicion.
Leçon n°2 : utiliser le conditionnel pour une information non vérifiée. Un courriel au principal intéressé, Éric Dupin, aurait vite fait l’affaire.
En tout cas, un grand merci à Arnaud Jeulin pour de grands moments de rigolade.
(Par ailleurs, Embruns a été vendu à Lagardère, pour un montant resté confidentiel. On en reparle bientôt.)
La presse hexagonale est prête à officialiser la séparation du couple présidentiel. Les rédactions sont dans les starting-blocks. Les journalistes attendent un communiqué de l’Elysée ou une déclaration de Cécilia Sarkozy pour faire leurs gros titres. « Les pages sont déjà montées », confirme le rédacteur en chef d’un grand magazine. L’info devait tomber vendredi, puis dimanche, puis rien.
[…] Les ennuis de couple présidentiel ne sont plus du domaine de la sphère privée. Pourtant, la presse française ne sait toujours pas comment les aborder. Une question d’éthique? Pas seulement. Les patrons de presse sont tous amis avec le président. Tant que l’info n’est pas officielle, elle n’existe pas. Cécilia et Nicolas Sarkozy ne vivent plus sous le même toit. Est-ce suffisant pour pouvoir parler de séparation? Quelques journaux commencent à s’y aventurer. Beaucoup attendent une « permission » élyséenne pour pouvoir l’écrire. D’autres spéculent encore sur un nouveau rabibochage de dernière minute.
[La Tribune de Genève : “La France traque Cécilia Sarkozy à Genève”, via XIII.]
VinZ
“foutage de gueule”, ah, je vois qu’on a utilisé la même expression pour désigner ce communiqué. Après avoir un peu cherché qui sont ces fameux “50 blogueurs influents”, sur les photos j’ai reconnu Mry et tes amis de Mémoire-Vive, et il y avait également Christophe Grébert. Allez, plus que 47 à trouver.
karl, La Grange
désirs de pouvoir, feux de la rampe, … ;)
Damien B
Second-Life ? Le machin où il faut un serveur pour 30 utilisateurs ? Pour caser tous les participants du GLE (Grenelle de L’Environnement) ça va nous faire la consommation électrique mensuelle du Tchad pour la “prolongation de cet événement” : quelle idée écolo !
michel v
On est ravi aussi d’apprendre qu’il y aurait du commerce équitable sur Second Life, et surtout, que les produits du commerce équitable servent au décor. En gros, racontez des conneries, du moment qu’il y a du café label Max Havelaar dans le décor…
Quitterie
Je suis sûre que les acteurs des ONG qui se battent pour l’application réelle et sérieuse de la loi NRE, que les jeunes politiques qui s’allient pour aider à mettre en lumière de façon “grand public” cette proposition vont être encouragés à se battre, et à s’allier le temps d’une proposition.
Cette question de la RSE m’importe particulièrement. Merci quand même pour le buzz, on aurait pu imaginer qu’il soit positif, tant pis, c’est ton jugement. J’en suis désolée, mais je vais m’en remettre.
En revanche, j’espère que tu as lu le texte qu’on soutient : http://www.lalliance.fr/xmedia/doc/grenelle/Dossier-Alliance-Grenelle.pdf
A très bientôt ! PS : j’ai rencontré Michel Leblanc la semaine dernière, on a parlé de toi !
Christophe Grébert
@Embruns, Je retiens ta constance à critiquer la politique en général. Cela ta poussé, pendant la présidentielle, à soutenir François Bayrou, par rejet de tous les autres. Cela ne l’a pas beaucoup aidé.
J’ai participé à cette réunion au ministère de l’écologie. J’avais une question précise. J’ai obtenu une réponse intéressante. Pour moi, le déplacement n’a pas été inutile.
Embruns, il ne faut effect!vement pas prendre la parole qu’on vous donne lorsqu’on n’a rien à dire. Tu as donc bien fait de ne pas venir :o)
padawan
Les écolos branchés feraient bien de regarder combien d’électricité bouffe un avatar de Second Life. :p
Legac
Une vidéo amusante de Natahlie Kosciusko-Morizet à propos de la consultation des Français sur internet dans le cadre du grenelle de l’environnement : http://www.alerte-environnement.org/grenelle/grenelle-et-internet/
Dagrouik
Laurent :
Et bien non, ils n’ont rien piqué à Ségolène, sinon ils auraient invité les blogs ségolistes. A mon humble avis, ils n’ont invité que ce qui est politiquement correct et ne risquait pas de poser des questions qui dérangent: ferroutage en berne, OGM qui se disséminent partout, sacro-sainte bagnole qui n’est pas mise en cause, éoliennes financées un peu trop facilement etc.. etc..
Dominique
Vous pouvez toujours aller vous désintoxiquer sur ces quelques pages (je subodore qu’il y en aura d’autres) : Energies pour trouver des solutions viables et réalistes pour quitter le nucléaire, réduire les émissions de CO2, économiser l’énergie et conserver son petit confort.
Et évitez de consommer des agrocarburants, cela détruit la nourriture (blé, maïs …) de millions de personnes et détruit aussi les forêts tropicales qui absorbent (absorbaient) une bonne partie du CO2 émis à travers le monde.
OlivierJ
En parlant d’énergie, il y a beaucoup à apprendre sur le site de Jean-Marc Jancovici, un ingénieur (il est parfois invité dans des émissions sur le sujet), je vous recommande cette page directement : Faits, chiffres, calculs de coin de table et tentatives de prospective
Avec des questions intéressantes comme : « Renouvelables : Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l’éolien ? » et « quelques idées reçues sur le nucléaire civil »
Denys
Moi, sur les photos, j’ai aussi reconnu Maryline. Ah, Maryline. Je n’arrive toujours pas à me persuader que c’est du premier degré. J’y arrive pas.
Blah ? Touitter !