Dans le 93
“Je suis professeur d’histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d’en changer, je dépose ici un modeste témoignage.” [Via Mediatic.]
“Je suis professeur d’histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d’en changer, je dépose ici un modeste témoignage.” [Via Mediatic.]
Oui, c’est via MeFi.
Le design graphique du Finder de 10.5 est un peu raté, notamment les icônes de dossiers et le nouveau dock en pseudo 3D, façon patinoire avec reflets et transparences.
On a perdu en clarté et lisibilité depuis 10.4, et je ne suis pas le seul à en faire la remarque : “Mac OS X 10.5 Leopard: the Ars Technica review, Leopard’s new look.”.
Voir aussi : “Mac OS X 10.5 Leopard: the Ars Technica review, The Dock.”
Apparement on peut réactiver l’ancien look du dock
astuce dispo @ macbidouille http://www.macbidouille.com/news/2007-10-27/#15211
Perso je fais le grand saut cet aprem :)
C’est vrai que le dock est un peu spécial.
Cela dit j’ai beaucoup les nouveaux menu “rectangulaires à côté arrondis”. C’est très classe. Et puis Mail est ’achement bien.
Non môssieu. Je ne suis pas gros. Juste un peu enveloppé. Je suis un grand guerrier roux à tresses et le cauchemar des romains. Mais je ne suis pas gros.
Je crains qu’Apple n’ait, sur ce coup là, succombé à la fascination de la technique. Mais la technique est si impressionnante, que c’est pardonnable, pour un temps.
Mouai… ça fera comme avec toutes les autres versions : on s’y fera.
Je veux dire par là que c’est sûrement qu’une question d’habitude, après tout, même les utilisateurs de Windows arrivent à s’y faire, donc pour Leopard, je ne me fais aucun soucis. ^^
Je suis bien d’accord que les icônes du Finder de Léopard ne sont pas géniales. On dirait des esquisses pour un projet futur. Comme j’ai Vista installé avec Parallels, je suis constamment confronté aux deux design et là, je trouve le gros Vista américain sexy! (voir P.S.)
J’ai lu en diagonale le torrent analytique sur arstechnica.com (misère, le gars n’a pas de vie sexuelle, c’est certain) et je ne peux qu’abonder avec lui pour les aspects esthétiques. Toutefois, je ne déteste pas le dock en pseudo 3D même si ça ne change rien à mon inspiration. Quant aux Finder, je le trouve consistent (ça se dit en français?) avec la «pensée» derrière iTunes, Mail et tout le reste. On est donc facilement à l’aise tout de suite avec. Les albums intelligents ne servent pas à grand chose, à mon avis, en tout cas, ils me semblent moins intuitifs que ce que l’ont trouve dans Aperture.
Les menus translucides ne m’achalent pas (ça, c’est du québécois), non plus les coins ronds.
Pour TimeMachine, je suis bien d’accord avec le TypeMachine de chez www.arstechnica). L’idée est géniale mais mérite quelques raffinements. J’ai tout de suite exclu les répertoires de Parallels (quelle est la nécessité de sauvegarder une partition Windows à toutes les heures?). Le choix des intervales de sauvegarde aurait dû être permis (ainsi, on pourrait décider de ne sauvegarder Paralells qu’une seule fois par jour. J’ai dû réactiver Retrospect pour cette tâche.)
Mais somme toute, Leopard me plaît bien. Pas de souci d’installation.
P.S. Pourquoi j’utilise Windows? Ça paie! (voir P.S2) P.S2. J’ai un gros client qui utilise FrameMaker (Adobe ne développe plus ce logiciel pour OS X.)
@FrédéricLN: En tant qu’informaticien système, j’peux pas laisser dire ça…
L’ordonnanceur O(1) et le noyau préemptif de Linux, ça c’est impressionnant : http://www.informit.com/articles/article.aspx?p=101760&rl=1
Les translateurs sous le hurd, ça c’est impressionnant : http://www.gnu.org/software/hurd/whatis/translator.html
Les jails et autre systrace des FreeBSD et NetBSD/OpenBSD, ça c’est impressionnant : http://sysjail.bsd.lv/
Et tout ça ne date pas d’hier. Maintenant, une tambouille à base de 4.2BSD, de Mach, et de NextStep, c’est surtout de la cuisine.
On me dira : “oui mais l’interfââââce”. Bah non : https://www.youtube.com/watch?v=E4Fbk52Mk1w
Et puis, même Timemachine, c’est comme Spotlight, ça avait été inventé deux ou trois ans (minimum) avant en libre, au moins sous Linux.
Le marketting, c’est ça la force d’Apple. Et là les mecs sont très bons (mais m$ aussi, me dira-t-on ; c’est juste qu’il y a plus de gangsters chez eux, on réussit comme on peut…).
#added 90.29.0.83 on 10/27/07 17:08:10 with comment: marseillais
90.29.0.83
# added 86.216.161.35 on 10/28/07 17:39:35 with comment: marseillais
86.216.161.35
# added 83.201.172.21 on 10/29/07 12:34:46 with comment: Marseille
83.201.172.21
# added 83.201.46.181 on 10/29/07 22:23:05 with comment: Marseille
83.201.46.181
Si ça continue, je vais blacklister tout Wanadoo au niveau de Marseille. (Un grand merci à APF.)
Pourquoi donc, il est de retour? Dans ce cas, la plainte à abuse@wanadoo.fr est conseillée en rappelant les précédentes.
Ca continue aussi chez moi (avec un lien vers un ancien wiki ParisCarnet).
En tant qu’ex modérateur sur un forum très visiter. Je peux vous dire que cet épreuve me fait plutôt sourire. Vous avez rencontrer cette catégorie de la population qui ne vit que pour poster des insanités et qui peuplent Wikipédia et les forums.
La rançon du succès me suis-je dis. L’avantage par rapport aux troll des cavernes est que le grossier est particulièrement facile a repérer et peut être pogné facilement. Le désavantage c’est que c’est une tache chiante et rébarbative.
Mais voici une astuce pour luter contre eux. Le must, le nec plus ultra, c’est quand leur propos sont ignorer complètement. Ce n’est pas l’effet robe noir d’Eolas mais l’automaticite et l’efficacité du troll detector qui fait en sorte que le “grossier” voit ses messages ne pas apparaitre, tout le monde les ignorent et il n’a meme pas la satisfaction de voir le maitre des lieux se deranger pour effacer le message.
Sur notre forum on avait aussi un petit système sympathique qui faisait mettre une personne en quarantaine. Personne sauf le modérateur ne voyait apparaitre les messages de la personnes pendant 48 heure. Quand ils se rendaient compte qu’il a passer du temps pour rien, on bannissait le compte et on effaçait tout les messages concernés.
Je crains par contre qu’avec ton post “l’avez vous vu passer” tu as fait une gaffe terrible. Non seulement tu lui a donner l’attention qu’il voulait mais en plus tu risque d’en faire une nouvelle mode sur les blogs.
C’est un tag, en fait - OK en moins beau, pas un graph, mais un tag quand meme… et en plus sur embrun ça se voit plus que sur le mur décrépi de l’entrepôt désaffecte de la fabrique de pompe Rigourdin “Les pompes que les Shadoks nous envient”… (Esurnir ça fait assez tag, un peu long, mais ça sonne pas mal :-)
PS: au fait j’ai un petit souci avec les commentaires AHAH sous Firefox (en fait deux, mais ils sont probablement lie), le nombre apparaissant sur la page principale n’est souvent pas a jour, et apparemment si j’ai déjà ouvert les commentaires sous un billet (je suppose qu’ils sont alors dans le cache), l’ouverture ultérieure de ces mêmes commentaires ne laisse pas apparaître les nouveaux commentaires ayant été ajoute entre temps, me forçant a des shift+reload ou a ouvrir les commentaires dans une autre fenêtre.
@Esunir : “tu as fait une gaffe terrible”. Je ne pense pas. Le but était d’alerter les autres blogueurs que ces messages ne leur étaient pas personnellement destinés. Vous savez, même pour un vieux blogueur au cuir épais comme moi, ça ne fait pas toujours plaisir de se faire traiter de “gros connard”. Quant à en faire une nouvelle mode…
@franCk : Le nombre de commentaires n’est pas traité en ajax, il faut donc recharger la page pour que le compteur soit à jour. Faire autrement serait vraiment très lourd. Pour le deuxième point, je vérifie immédiatement en publiant ce commentaire.
@franCk : ça marche bien chez moi, ce n’est pas mis en cache. Peut-être est-ce spécifique à FireFox (je suis sous Safari là). Je vérifierai.
Par contre les wanadooiens n’ont pas d’IP fixe, donc tu risques de bannir d’autres lecteurs potentiels dès que les coupables auront changé d’IP (après une reco ou 24h).
@Jarod_ : cela s’appelle un dégât collatéral, et, j’emmerde les Marseillais.
Ça signifie quoi cette blacklist, au juste ? Tu l’empêche de poster de nouveaux commentaires ou bien tu l’as banni de ton site entièrement ?
@Manu : banni du serveur via un FireWall. Ça protège ainsi les autres sites que j’héberge comme Lapin Gourmand, Paris Carnet, République des blogues, Biogue, etc.
Suite et fin…
40 jours sur le Belem (6/6). Peut-être le meilleur. Le seul à voir si vous n’avez pas vu les précédents.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi dans cette aventure. Loin du blogue, une autre aventure humaine.
Quand tu écris que la 6e partie est la meilleure, tu veux dire que c’est celle où on voit le plus Andrew ? Il est enfin torse nu ? :-)
Pffff… Y a pas que les choupinous dans la vie. Obsédé !
Laurent: encore moi au sujet des commentaires AHAH, je confirme et, en fait, c’est même pire que je le disais: pour ce billet sur la page principale il apparaît maintenant Commentaires (2), je clique, et un seul commentaire apparaît (je l’avais déjà ouvert hier alors qu’il n’y en avait qu’un) et en fait, malgré moultes shift+reload, rien ne se passe, a chaque fois que j’ouvre les commentaires sur la page principale un seul parait :-( Bien sur quand j’ouvre la page des commentaires séparément pour poster cette bafouille, les deux commentaires apparaissent. Je suis sous Windows XP et Firefox 2.0.0.8 et, au cas ou c’est important, derrière un proxy - bon, ça doit probablement être une bogue liée a ma config sinon quelqu’un l’aurait déjà remarqué, mais peut-être Firefox est le coupable? Je vais essayer IE7 pour voir si le bogue existe la aussi…
Pascale
Il n’y a pas que dans le neuf trois que ça se passe comme ça :-\
D’ailleurs, personne n’a besoin d’une webmestre qui n’y connait rien en javascript, qui n’utilise ni dreamweaver ni photoshop ni flash, qui ne bredouille que 3 mots d’anglais ? Parce que si oui, je suis dispo ;-)
Dagrouik
l’anecdote des 11,7°/oo est délicieusement cruelle. J’ai déjà entendu pire dans le bus ou le métro dans des discussions entre djeunez :o)
Sinon on peut aussi tenter la ligne 9 dans le sens boulogne->paris, le vendredi soir, le dernier métro. Ce n’est pas le même genre de population, mais ils peuvent eux aussi sortir des énormités.
Eolas
Je crois que c’est le lien le plus déprimant que tu aies jamais posté…
Pascale
@Eolas : ce n’est que le reflet du quotidien de ces fainéasses de profs qui passent leur temps à se plaindre…
Pascale
Cela dit, on a aussi des moments de pur bonheur que bien d’autres corps de métiers ne peuvent pas connaître.
hanse
Si ce noir,très noir hussard ,arrive à terminer l’année,je mange mon chapeau…
quand j’aurai le spleen,j’irai le lire pour mesurer ma chance…
Ceci dit,respect et admiration devant le bonhomme!
Denys
Au collège Felix Djerzinski ? On a l’humour plutôt noir, dans la banlieue rouge.
Laurent Gloaguen
Il s’agit bien sûr d’un faux nom…
Denys
Certes, mon cher Laurent, je sors assez peu le soir, à part pour aller à Paris-Carnet. J’imagine ces lointaines banlieues toujours encombrées d’avenues Youri Gagarine et de perspectives Lénine mais Djerzinski, quand même, je pense qu’ils n’ont jamais osé.
karl, La Grange
@Dagrouik: On peut lire aussi le blog de certains chef d’entreprises pour lire des conneries monumentales. Le fait que les gens disent des choses idiotes n’est pas nouveau.
En revanche ce qui est plus inquiétant, c’est la démoralisation des enseignants et la non curiosité des élèves pour les matières enseignées.
Pas de discours compassionnels, mais prendre du recul peut aider. Sur le même principe de la lettre à Guy Môquet que l’on glorifie de manière posthume, je me demande parfois si on ne glorifie pas l’école du passé.
Une école parfaite de l’après guerre… Les instituteurs y étaient beaucoup plus stricts, les gamins avaient pas de quoi rire, on sortait d’un conflit international et les conditions de vie à la maison devaient être pas être si confortables. L’école était peut-être pour certains un havre de paix, une opportunité de découvrir des choses qui n’étaient pas accessibles ailleurs. Le niveau de connaissance de la plupart des élèves surement moins élevé que ceux qu’ils pouvaient apprendre à l’école. J’essaie d’imaginer.
L’école peut difficilement faire compétition avec la télé, l’urbanisation massive, le flux d’information (pub, messages, etc), internet.
Pas sûr qu’il y ait une solution miracle. J’ai eu des profs nuls et des profs merveilleux. J’ai eu des profs allant plus loin que le programme et donnant l’envie de découvrir et d’autres qui se contentait du strict minimum. J’ai toujours détesté apprendre par coeur, mais toujours adoré explorer.
MAIS, et c’est important, j’ai eu un environnement familial qui m’a éduqué à être éduqué, qui m’a montré le plaisir d’apprendre. J’ai eu de la chance ?
Pascale
@Karl : oui, d’autant que tes parents ne t’ont pas transmis que ces valeurs là, et que nous avons la chance d’en profiter ;-)
Patxi
Ayant failli commencer ma vie professionnelle/finir prof d’histoire-geo a Creteil…la lecture complete de ce blog me donne une sorte d’angoisse fictive, une anti-identification a posteriori qui me galce et me rassure, a la fois. Pourquoi le Bresil? C.a.d, pourquoi etre parti, partir en Amerique du Sud et avoir choisi un autre metier? Je vais desormais orienter ma reponse vers ce blog. Je prefere militer dans un autre univers.. Je lui souhaite de trouver un metier qui l’epanouira ou l’aguerrira davantage. Le blog anxiogene de l’annee… Patxi
karl, La Grange
Globalisation pour les adorateurs de l’économie miracle.
Blah ? Touitter !